Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4249 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°25464631
_tchip_
Posté le 08-02-2011 à 18:11:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

gitigfake a écrit :

Malgré le  :o  me vient cette idée .
Pourquoi ne fabrique t'on pas un exo-squelette ? assisté/motorisé avec détecteur de mouvement ,arrêt instantané mais une plus grande force pour soulager justement  ces aides à la personne ????
Un robot commandé de l'intérieur par un humain !  
Comme ripley dans Aliens 2  :o

c'est une question sérieuse :o ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb
japan superior

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 18:11:50  profilanswer

n°25464636
rienderien
Posté le 08-02-2011 à 18:12:13  profilanswer

zenith a écrit :

Oui c'est l'étape de la robotique humanoïde que l'on vivra peut être. Et je dis peut être parce que franchement j'attends de voir de mes propres yeux un robot capable de relever une personne âgée tombée au sol sans lui nuire.

Je ne partage pas ton point de vue. Je suis plus optimiste que toi. Mais de toute façon on est pas devin, c'est de la spéculation. Une chose est sûre je pense qu'on rigolera bien en repensant à ces conversations dans 60 ans si on est toujours là :D

zenith a écrit :

Ce qui implique un diagnostique complet de l'état de la personne par questionnement logique encore faut il que la personne réponde avec cohérence (traumatisme cérébral). Qu'il diagnostique une fracture si elle se plein de douleurs... et donc que finalement la personne ne peut pas se lever ou qu'il doit donc la mettre en PLS parce qu'elle vomi en attendant les secours et la surveiller... faire un massage cardiaque si besoin est... et de l'emmener à l'hôpital en cas d'extrême urgence. Et j'oublie certainement plein de variables et de possibilités. Donc tous cela n'arrivera pas d'aussitôt. Parce qu'aucun robot n'est capable de faire ça. La seule chose dont il sera capable de manière sécuritaire aujourd'hui c'est de déterminer qu'une personne est au sol et d'appeler les secours. Ce qui revient à mettre un collier de détection autour du cou bien moins cher...

Comme s'occuper des gosses, la vivacité et l'espièglerie des gosses à elles seules rendent le travail de surveillance d'un robot extrêmement complexe. Impossible avant l'avènement d'une IA digne de ce nom...

Tu te bloques trop sur le comportement d'un humain. Plutôt que de vouloir recréer ce qui se passe dans la tête d'un humain il est beaucoup plus judicieux de simplifier le problème, de repérer des éléments clefs, etc...

Je vais utiliser un exemple que j'aime pas trop mais les animaux s'occupent très bien de leurs petits, peuvent aller aider un congénère contre un ennemi, etc. Il n'y a donc pas besoin d'être capable d'envoyer des satellites dans l'espace pour faire face à ce genre de situation.  
Tu peux me répondre qu'il est quand même difficile de faire une ia au niveau d'un animale, peut être j'en sais rien je suis pas à jour sur ces questions mais cet exemple a seulement pour but de te montrer qu'on a pas besoin d'atteindre le niveau de réflexion d'un homme pour ce genre de chose. Et là encore on peut essayer de simplifier les situations plutôt que de bourriner à reproduire un cerveau animal.

De plus j'ai parlé d'aide. Un robot semi autonome serait déjà très utile. Un robot que l'on dirige par des ordres simple.  
Par exemple pour les enfants. Imaginons que tu ailles dîner chez des amis un soir. Supposons aussi que tes enfants ont au moins 6-8 ans, donc pas trop jeune. Et disons que ton robot soit équipé d'une caméra, d'un haut parleur et d'un micro et que tu puisses directement agir par ces trois voies grâce à ton téléphone portable (faisable à ce jour) et réciproquement qu'il puisse te contacter  
Donc tu a prévu que tes gosses fassent leurs devoirs, se détendent un peu et aillent se coucher. Tu dis donc à ton robot que tes enfants vont faire leurs devoirs (on peut imaginer que le robot les aide s'il en est capable), qu'ils auront le droit d'aller s'amuser après un temps t1 de devoirs (avec éventuellement une demande de confirmation le moment venu), qu'ensuite ils vont jouer à la console durant un temps t2, avec une marge parce que là ils s'amusent on va pas les arrêter brusquement, et qu'après il va falloir les coucher. Tu lui demandes donc outre de vérifier que ces situations sont en cours (devoirs, jeux et dormir, il faut donc trouver un moyen pour qu'il puisse identifier ces situations distinctement sans te consulter) de se mettre en mode vigilant par exemple. Un mode qui consisterait à vérifier quelques éléments clefs (voix qui hurle, rythme cardiaque des petits, enfin plein de choses auquel il suffirait de réfléchir).

Rien de très sensationnel en somme. Dans cet exemple tu notes que toi parents, tu es toujours en lien avec ta maison. Tu peux checker toutes les 5 min que tout se passe bien. S'il y a un problème ou même une situation louche mais non identifiée le robot peut t'alerter et tu n'auras qu'à regarder ce qui se passe, même si c'est une fausse alerte.  
J'avais d'autres choses à dire je crois mais après ce pavé j'ai oublié.

zenith a écrit :

ASIMO est une boite de conserve vide qui à des capacités mécaniques et sensorielles tout au plus balbutiantes. Et on est trèèèèès loin d'avoir un vrai robot ménager rentable. Simplement parce, l'IA est aujourd'hui au stade embryonnaire.

Je pense que tu le penses pas vraiment (  [:edhelas:1] ) mais dire qu'asimo c'est une boîte de conserve c'est exagérer. C'est pas au niveau de vos délires de science fiction ( :o ) mais c'est quelque chose de très pointu :o

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°25464646
rienderien
Posté le 08-02-2011 à 18:12:50  profilanswer

gitigfake a écrit :

Malgré le  :o  me vient cette idée .
Pourquoi ne fabrique t'on pas un exo-squelette ? assisté/motorisé avec détecteur de mouvement ,arrêt instantané mais une plus grande force pour soulager justement  ces aides à la personne ????
Un robot commandé de l'intérieur par un humain !
Comme ripley dans Aliens 2  :o

C'est déjà en cours.

edit: burned

Message cité 1 fois
Message édité par rienderien le 08-02-2011 à 18:13:18

---------------
n°25465279
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 08-02-2011 à 19:21:32  profilanswer

Bon sang mon orthographe et ma grammaire enfin passons...

rienderien a écrit :

Je ne partage pas ton point de vue. Je suis plus optimiste que toi. Mais de toute façon on est pas devin, c'est de la spéculation. Une chose est sûre je pense qu'on rigolera bien en repensant à ces conversations dans 60 ans si on est toujours là :D

Tout à fait  :D  

rienderien a écrit :

Tu te bloques trop sur le comportement d'un humain. Plutôt que de vouloir recréer ce qui se passe dans la tête d'un humain il est beaucoup plus judicieux de simplifier le problème, de repérer des éléments clefs, etc...

Je vais utiliser un exemple que j'aime pas trop mais les animaux s'occupent très bien de leurs petits, peuvent aller aider un congénère contre un ennemi, etc. Il n'y a donc pas besoin d'être capable d'envoyer des satellites dans l'espace pour faire face à ce genre de situation.  
Tu peux me répondre qu'il est quand même difficile de faire une ia au niveau d'un animale, peut être j'en sais rien je suis pas à jour sur ces questions mais cet exemple a seulement pour but de te montrer qu'on a pas besoin d'atteindre le niveau de réflexion d'un homme pour ce genre de chose. Et là encore on peut essayer de simplifier les situations plutôt que de bourriner à reproduire un cerveau animal.

De plus j'ai parlé d'aide. Un robot semi autonome serait déjà très utile. Un robot que l'on dirige par des ordres simple.  
Par exemple pour les enfants. Imaginons que tu ailles dîner chez des amis un soir. Supposons aussi que tes enfants ont au moins 6-8 ans, donc pas trop jeune. Et disons que ton robot soit équipé d'une caméra, d'un haut parleur et d'un micro et que tu puisses directement agir par ces trois voies grâce à ton téléphone portable (faisable à ce jour) et réciproquement qu'il puisse te contacter  
Donc tu a prévu que tes gosses fassent leurs devoirs, se détendent un peu et aillent se coucher. Tu dis donc à ton robot que tes enfants vont faire leurs devoirs (on peut imaginer que le robot les aide s'il en est capable), qu'ils auront le droit d'aller s'amuser après un temps t1 de devoirs (avec éventuellement une demande de confirmation le moment venu), qu'ensuite ils vont jouer à la console durant un temps t2, avec une marge parce que là ils s'amusent on va pas les arrêter brusquement, et qu'après il va falloir les coucher. Tu lui demandes donc outre de vérifier que ces situations sont en cours (devoirs, jeux et dormir, il faut donc trouver un moyen pour qu'il puisse identifier ces situations distinctement sans te consulter) de se mettre en mode vigilant par exemple. Un mode qui consisterait à vérifier quelques éléments clefs (voix qui hurle, rythme cardiaque des petits, enfin plein de choses auquel il suffirait de réfléchir).

Rien de très sensationnel en somme. Dans cet exemple tu notes que toi parents, tu es toujours en lien avec ta maison. Tu peux checker toutes les 5 min que tout se passe bien. S'il y a un problème ou même une situation louche mais non identifiée le robot peut t'alerter et tu n'auras qu'à regarder ce qui se passe, même si c'est une fausse alerte.  
J'avais d'autres choses à dire je crois mais après ce pavé j'ai oublié.

"Semi-autonome" cette qualification implique l'idée "d'être soumis à l'analyse régulière par l'intelligence humaine". Il faut donc définir la fréquence de cette surveillance de surveillance parce que si c'est toutes les 5 minutes comme tu le suggères quel seraient les avantages par rapport à la voisine ado nounou humaine qui elle te laissera tranquille toute la soirée et qui statistiquement t'appellera rarement sur plusieurs soirées (en cas de gros problème).

Autre point que tu peines à définir et c'est là qu'intervient mon scepticisme dans ta qualification de "semi-autonome". Dans le mode vigilant défini moi "voix qui hurle", "rythme cardiaque des petits". Parce que pour ces deux exemples je peux te donner 2 possibilités (et c'est non exhaustif évidemment je n'ai pas le temps de l'être après tout ce ne sont que des palabres de comptoir  :D )

Pour le hurlement cela peut être un cri de joie, de douleur (je m'arrête à 2  ;) )... alors tu me diras on peut imaginer qu'en cas de cri ça passe directement par haut parleur et on peut gérer la situation mais j'en reviendrait à la soirée tranquille chez tes amis... et à l'efficacité d'une nounou parce que l'interprétation de ce genre de cri demande une réponse intelligente loin des IA actuelles quasi infantiles. Une IA n'est pas capable de distinguer la signification d'un cri...

Pour le rythme cardiaque je te passes les détails mais la peur, l'exercice, l'ingestion de substance nocive... (oups j'en ai trouvé 3  :D ) sont autant de causes de cette augmentation du rythme qui sont des situations complètement ingérables pour une IA actuelle. Et qui nécessitera encore ton intervention... donc c'est encore la nounou qui gagne.  :o  

Je te passe l'exemple où l'enfant pose une question complètement incompréhensible au robot. Le robot te posera donc la question... donc nounou...

Ton mode vigilant cela s'appelle l'IA. Et il est loin d'être au point.

Ton robot s'assimile à une interface de surveillance à distance qui ne pourrait raisonnablement être visuellement et acoustiquement coupé de ta vigilance. Autant équipé ta maison de vidéosurveillance...

rienderien a écrit :

Je pense que tu le penses pas vraiment (  [:edhelas:1] ) mais dire qu'asimo c'est une boîte de conserve c'est exagérer. C'est pas au niveau de vos délires de science fiction ( :o ) mais c'est quelque chose de très pointu :o

Je le pense vraiment et je suis frustré de la lenteur des progrès. L'IA n'est pas de la science fiction, c'est un domaine de recherche très sérieux auquel tu ne crois pas vraiment ? :o
ASIMO n'est pas très pointu... c'est un objet amené à côtoyer des êtres humains en conséquence de quoi il a été conçu avec des angles arrondis pour ne pas blesser. C'est donc quelque chose de très rond et creux sans rien dans la tête   ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 08-02-2011 à 19:24:58
n°25465285
gitigfake
sugar and spice
Posté le 08-02-2011 à 19:22:19  profilanswer

rienderien a écrit :

C'est déjà en cours.

edit: burned

oui je viens de voir et japon supérior !  
Pourquoi pas en France  , en europe ?????

n°25465829
maponos
Posté le 08-02-2011 à 20:22:48  profilanswer

zenith a écrit :

Oui c'est l'étape de la robotique humanoïde que l'on vivra peut être. Et je dis peut être parce que franchement j'attends de voir de mes propres yeux un robot capable de relever une personne âgée tombée au sol sans lui nuire. Ce qui implique un diagnostique complet de l'état de la personne par questionnement logique encore faut il que la personne réponde avec cohérence (traumatisme cérébral). Qu'il diagnostique une fracture si elle se plein de douleurs... et donc que finalement la personne ne peut pas se lever ou qu'il doit donc la mettre en PLS parce qu'elle vomi en attendant les secours et la surveiller... faire un massage cardiaque si besoin est... et de l'emmener à l'hôpital en cas d'extrême urgence. Et j'oublie certainement plein de variables et de possibilités. Donc tous cela n'arrivera pas d'aussitôt. Parce qu'aucun robot n'est capable de faire ça. La seule chose dont il sera capable de manière sécuritaire aujourd'hui c'est de déterminer qu'une personne est au sol et d'appeler les secours. Ce qui revient à mettre un collier de détection autour du cou bien moins cher...

Comme s'occuper des gosses, la vivacité et l'espièglerie des gosses à elles seules rendent le travail de surveillance d'un robot extrêmement complexe. Impossible avant l'avènement d'une IA digne de ce nom...

Je te fait grâce de la bouffe quoique c'est plus facile d'accès à un robot. Faut qu'il détecte que la cuisinière crache du gaz mais que l'étincelle n'enflamme pas celui-ci et coupe en conséquence le gaz, que la casserole déborde ou que les enfants jouent à proximité... tu vois où je veux en venir.  

En résumé un robot humanoïde multifonction doit comporter une IA capable de réagir aux émotions et comportements humains pour distinguer avec discernement les pleurs d'un gamin... le consoler et bander sa cheville parce qu'il pleur de douleur ou au contraire détecter le caprice et lui inculquer que ça n'est pas acceptable...

ASIMO est une boite de conserve vide qui à des capacités mécaniques et sensorielles tout au plus balbutiantes. Et on est trèèèèès loin d'avoir un vrai robot ménager rentable. Simplement parce, l'IA est aujourd'hui au stade embryonnaire.

Non mais dans un premier temps on se contenterait bien d'un robot qui fait des choses très très simples qu'on lui demande. Genre la personne âgé est par terre, si elle est consciente elle demande au robot d'appeler les secours (et pour ça, pas besoin qu'il sache décrocher un téléphone). Ensuite un robot qui surveille les gosses, ce n'est pas un robot qui garde les gosses, ce serait plutôt pour utiliser sa caméra pour voir à distance, et utile que sur les bébés. Un gamin de 10 ans supporterais difficilement un robot qui le suit partout, et serait toute façon totalement en mesure de le contrôler. Le plus intéressant chez les robots domestique c'est de passer l'aspirateur et de faire la poussière. Pour le reste on a déjà des lave-vaisselles et lave-linge très peu couteux en efforts.
Sinon bien sur que l'idéal serait un robot suffisamment intelligent pour tout faire de manière autonome.

n°25465863
rienderien
Posté le 08-02-2011 à 20:25:45  profilanswer

zenith, il faut comprendre que j'improvise une argumentation à partir de ce que je sais et de ce que j'imagine au moment où j'écris mon post. C'est pour ça que c'est vague; Je ne peux pas en un post révolutionner la robotique. J'avance des idées qui demande du temps, du travail et des compétences pour pouvoir être correctement traitées. Mais je vais tenter d'être plus explicite.

zenith a écrit :

"Semi-autonome" cette qualification implique l'idée "d'être soumis à l'analyse régulière par l'intelligence humaine". Il faut donc définir la fréquence de cette surveillance de surveillance parce que si c'est toutes les 5 minutes comme tu le suggères quel seraient les avantages par rapport à la voisine ado nounou humaine qui elle te laissera tranquille toute la soirée et qui statistiquement t'appellera rarement sur plusieurs soirées (en cas de gros problème).

Définir semi autonome de manière rigoureuse est trop long, trop compliqué, et je commettrais sûrement des erreur de raisonnement. Mais globalement ce que j'entends par là c'est une IA qui nécessite une intervention humaine durant le processus. Ou plutôt qui ne peut pas garantir un comportement parfait (càd humain qui, comme tu les sais, commet aussi des erreurs) et qui risque de faillir à sa tâche si il n'y a aucune intervention humaine.
Je ne dis pas qu'il y a un avantage par rapport à une nounou. Je voulais juste t'exposer un exemple pour te montrer qu'un robot peut s'occuper des enfants sans que ça demande une technologie trop poussée.
Si tu veux un avantage on peut dire que beaucoup de gens n'ont pas une entière confiance en leur nounou. Il y a déjà eu des cas où ça s'est mal terminé. Ici tu peux surveiller la scène et interagir.
Un autre avantage est que tu ne le paies pas pour garder tes enfants, tu le paies pour un ensemble de tâches (garde d'enfants, ménage, bouffe, etc).
Un robot c'est cool :D
Le robot n'a pas de problème de patience, pétage de câble, que pourrait avoir ta nounou vis à vis des enfants. Ça rejoins un peu ce que j'ai dit en premier à propos de la confiance.
Un robot ne paniqueras pas s'il arrive quelque chose de grave. C'est direct alerte pompier, alerte toi, premiers secours s'il a été programmé pour, bref là encore on s'affranchit du facteur humain.
C'est tout. Mais tu vois encore une fois, en creusant la question je suis sûr que l'on peut trouver d'autres avantages (et désavantages).

un coup d'œil toutes les 5 minutes c'est rien.

zenith a écrit :

Autre point que tu peines à définir et c'est là qu'intervient mon scepticisme dans ta qualification de "semi-autonome". Dans le mode vigilant défini moi "voix qui hurle", "rythme cardiaque des petits". Parce que pour ces deux exemples je peux te donner 2 possibilités (et c'est non exhaustif évidemment je n'ai pas le temps de l'être après tout ce ne sont que des palabres de comptoir  :D )

Là encore si je peine à le définir comme tu dis c'est parce que je suis un étudiant amateur et que je réfléchis à cette question au moment même où je t'écris. Il me faudrait du temps, il me faudrait avoir au moins un petit peu étudié ce qui se fait aujourd'hui, il me faudrait procéder à des tests.
Mais je vais essayer de développer.
Concernant la voix. En premier lieu il faudrait faire une étude sur les différentes types de hurlement. Est-ce qu'un hurlement de joie est identique à un cri de douleur, de peur, du point de vue de la fréquence du son, de la puissance du son et de sa durée. Sur ce dernier point on peut imaginer qu'un cri de joie est bref et ne se répète pas. On peut aussi imaginer coupler les éléments que je viens de citer à une analyse faciale pour voir si la tête ressemble plus à un gamin qui chiale ou à un visage de joie.

Le rythme cardiaque pareil, on peut essayer de trouver des caractéristiques propres à chaque situation. Et j'ai cité les premières choses me venant par la tête. Peut être qu'effectivement on ne pourrait rien tirer du rythme cardiaque.
Et il faut comprendre qu'il n'y a pas forcément besoin d'obtenir un élément sûr et certains mais que coupler toutes les données entre elles et saupoudrer d'un peu de statistique pourrait révéler pas mal de choses.
Bref, je me répète mais il faudrait passer du temps sur ces points. Sur hfr je ne peux me limiter qu'à ces explications.

zenith a écrit :

Pour le hurlement cela peut être un cri de joie, de douleur (je m'arrête à 2  ;) )... alors tu me diras on peut imaginer qu'en cas de cri ça passe directement par haut parleur et on peut gérer la situation mais j'en reviendrait à la soirée tranquille chez tes amis... et à l'efficacité d'une nounou parce que l'interprétation de ce genre de cri demande une réponse intelligente loin des IA actuelles quasi infantiles. Une IA n'est pas capable de distinguer la signification d'un cri...

Voir mon point précédent, ça va ensemble.

zenith a écrit :

Pour le rythme cardiaque je te passes les détails mais la peur, l'exercice, l'ingestion de substance nocive... (oups j'en ai trouvé 3  :D ) sont autant de causes de cette augmentation du rythme qui sont des situations complètement ingérables pour une IA actuelle. Et qui nécessitera encore ton intervention... donc c'est encore la nounou qui gagne.  :o  

idem, mais je voudrais seulement dire que tes gamins de 6 ans ne sont pas censés prendre de l'exta (substance nocive) :o

zenith a écrit :

Je te passe l'exemple où l'enfant pose une question complètement incompréhensible au robot. Le robot te posera donc la question... donc nounou...

C'est pour les devoirs que tu dis ça ? J'ai dit ça comme ça. Et puis c'est pas grave si l'enfant ne répond pas à la question 4 de son exos d'histoire géo :o
Et à mon avis un robot dans lequel t'as foutu plein d'encyclopédie sera plus calé que ta nounou, même si elle a fait l'ena :o²
A part ça tu veux qu'il pose quoi comme question le gosse ? Chez moi c'est ferme ta gueule et au lit :o

zenith a écrit :

Ton mode vigilant cela s'appelle l'IA. Et il est loin d'être au point.

Pas vraiment. Je pensais plus à un mode qui se focalise essentiellement sur les caractéristiques relative à la surveillance (voir mes pavés d'au dessus).
Justement j'ai utilisé le terme mode pour te montrer que sans avoir une vraie IA on peut faire pas mal de choses.
Après techniquement oui ça s'appelle IA.

zenith a écrit :

Ton robot s'assimile à une interface de surveillance à distance qui ne pourrait raisonnablement être visuellement et acoustiquement coupé de ta vigilance. Autant équipé ta maison de vidéosurveillance...

Dans mon cas c'est effectivement de la surveillance. Le système est semi autonome ( ;) ) mais il va au delà de la vidéosurveillance puisque le robot peut interagir. On peut même imaginer un mode manuel qui te permettrait de pleinement contrôler ton robot même si dans mon exemple je supposais que ton robot savait obéir à des ordres, là je parle d'un vrai contrôle. C'est quand même mieux que des caméras.

Message cité 1 fois
Message édité par rienderien le 08-02-2011 à 20:30:27

---------------
n°25465899
maponos
Posté le 08-02-2011 à 20:29:52  profilanswer

_tchip_ a écrit :

c'est une question sérieuse :o ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb
japan superior

C'est parce que les japonais(comme tous les asiatiques) ne sont pas assez costauds pour porter des charges modérément lourdes  :o  

Forcément ils sont obligés de compenser  :o  

Putain entre les remarques misogynes et racistes j'ai la blagounette facile en ce moment.

n°25466037
_tchip_
Posté le 08-02-2011 à 20:45:09  profilanswer

En tout cas ça pourrait être pratique de conserver juste la partie jambiale de l'exosquelette pour que les handicapé en fauteuil roulant nous face plus chier pour avoir des rampes :o

---------------
He likes the taste...
n°25466094
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-02-2011 à 20:49:25  profilanswer

_tchip_ a écrit :

En tout cas ça pourrait être pratique de conserver juste la partie jambiale de l'exosquelette pour que les handicapé en fauteuil roulant nous face plus chier pour avoir des rampes :o

Et juste la partie des bras pour les HFRien (le robot Malpa), de quoi faire du mega-fapfap sur les topic gif et images étonnantes :o

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 08-02-2011 à 20:49:43

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 20:49:25  profilanswer

n°25466580
_tchip_
Posté le 08-02-2011 à 21:25:27  profilanswer

cordelius a écrit :

Et juste la partie des bras pour les HFRien (le robot Malpa), de quoi faire du mega-fapfap sur les topic gif et images étonnantes :o

http://www.youtube.com/watch?v=OSfo09Gi1Co :D

---------------
He likes the taste...
n°25466779
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-02-2011 à 21:37:10  profilanswer

:D :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°25468171
zenith
Posté le 08-02-2011 à 23:19:04  profilanswer

rienderien a écrit :

zenith, il faut comprendre que j'improvise une argumentation à partir de ce que je sais et de ce que j'imagine au moment où j'écris mon post. C'est pour ça que c'est vague; Je ne peux pas en un post révolutionner la robotique. J'avance des idées qui demande du temps, du travail et des compétences pour pouvoir être correctement traitées. Mais je vais tenter d'être plus explicite.

Rassures toi je doute qu'un vrai scientifique spécialiste de la question ne lisent c'est ligne mais enfin il y a suffisamment d'esprits analytiques et de scientifiques sur HFR pour permettre de corriger notre débat de qualitay enfin s'ils ont pas trop la flemme  :D  

rienderien a écrit :

Définir semi autonome de manière rigoureuse est trop long, trop compliqué, et je commettrais sûrement des erreur de raisonnement. Mais globalement ce que j'entends par là c'est une IA qui nécessite une intervention humaine durant le processus. Ou plutôt qui ne peut pas garantir un comportement parfait (càd humain qui, comme tu les sais, commet aussi des erreurs) et qui risque de faillir à sa tâche si il n'y a aucune intervention humaine.
Je ne dis pas qu'il y a un avantage par rapport à une nounou. Je voulais juste t'exposer un exemple pour te montrer qu'un robot peut s'occuper des enfants sans que ça demande une technologie trop poussée.  
Si tu veux un avantage on peut dire que beaucoup de gens n'ont pas une entière confiance en leur nounou. Il y a déjà eu des cas où ça s'est mal terminé. Ici tu peux surveiller la scène et interagir.
Un autre avantage est que tu ne le paies pas pour garder tes enfants, tu le paies pour un ensemble de tâches (garde d'enfants, ménage, bouffe, etc).
Un robot c'est cool :D
Le robot n'a pas de problème de patience, pétage de câble, que pourrait avoir ta nounou vis à vis des enfants. Ça rejoins un peu ce que j'ai dit en premier à propos de la confiance.
Un robot ne paniqueras pas s'il arrive quelque chose de grave. C'est direct alerte pompier, alerte toi, premiers secours s'il a été programmé pour, bref là encore on s'affranchit du facteur humain.
C'est tout. Mais tu vois encore une fois, en creusant la question je suis sûr que l'on peut trouver d'autres avantages (et désavantages).

un coup d'œil toutes les 5 minutes c'est rien.

Un robot complètement autonome (ce qui est inéluctablement ou indubitablement le point d'orgue de la recherche à mon sens) dans le cas d'une garde d'enfant, je le défini carrément comme ayant le comportement et l'intellect d'un ado ayant conscience de la responsabilité qu'on lui octroit : la garde d'un enfant. Autrement dit puisque tu parles de confiance, pourquoi mettre plus de confiance dans un système robotique à fréquentes surveillances obligatoires, très lent et à l'équilibre d'ASIMO, plutôt que dans une ado psychologiquement équilibré de ta connaissance. Pour ma part ma confiance va vers l'ado humaine...

L'argumentaire financier est entendu mais à très long terme seulement, je doute qu'un robot autonome (puisque dans ton exemple il sait tout faire, j'en conclue qu'il possède un très haut niveau de technicité et d'IA non inventé mais admettons que cela existe et que c'est un produit de grande consommation abordable, y compris les pièces de rechange, énergie et coût de maintenance du supercalculateur déporté) coute plus cher qu'une fille au père. Mais à très long terme... A la fin d'année (enfin soi disant) Aldébaran Robotics présentera Roméo "censé aidé à la personne"   :sweat:  
Je devrai me renseigner sur leur définition d'aide à la personne d'ailleurs. Quand on sait que Nao 20 cm seulement avec l'IA d'une limande, est vendu aux universités 12000 Euros...

A l'argument de la panique j'opposerai le temps de diagnostique de l'urgence pour le robot impassible...

rienderien a écrit :

Là encore si je peine à le définir comme tu dis c'est parce que je suis un étudiant amateur et que je réfléchis à cette question au moment même où je t'écris. Il me faudrait du temps, il me faudrait avoir au moins un petit peu étudié ce qui se fait aujourd'hui, il me faudrait procéder à des tests.
Mais je vais essayer de développer.  
Concernant la voix. En premier lieu il faudrait faire une étude sur les différentes types de hurlement. Est-ce qu'un hurlement de joie est identique à un cri de douleur, de peur, du point de vue de la fréquence du son, de la puissance du son et de sa durée. Sur ce dernier point on peut imaginer qu'un cri de joie est bref et ne se répète pas. On peut aussi imaginer coupler les éléments que je viens de citer à une analyse faciale pour voir si la tête ressemble plus à un gamin qui chiale ou à un visage de joie.

Le rythme cardiaque pareil, on peut essayer de trouver des caractéristiques propres à chaque situation. Et j'ai cité les premières choses me venant par la tête. Peut être qu'effectivement on ne pourrait rien tirer du rythme cardiaque.  
Et il faut comprendre qu'il n'y a pas forcément besoin d'obtenir un élément sûr et certains mais que coupler toutes les données entre elles et saupoudrer d'un peu de statistique pourrait révéler pas mal de choses.
Bref, je me répète mais il faudrait passer du temps sur ces points. Sur hfr je ne peux me limiter qu'à ces explications.

Oui c'est évidemment les pistes abstraites qui sont suivies. Mais encore une fois traduit en IA, si tu prends le cas du robot Kismet qui est capable de suivre l'interlocuteur, de détecter ses émotions juste par l'intonation de sa voix, et de bouger sa tête de manière assez convaincante, il lui faut un gros serveur pour arriver a faire ça en temps réel. La plupart du temps avec les capacités de calcul actuelles les robots mettent de longues secondes à reconnaitre un objet figurant sur une liste relativement courte parce que plus la liste est longue plus il y a d'erreur possible et encore faut que l'objet soit dans une certaine configuration spatiale sur un fond qui se détache bien et quasi immobile... et la reconnaissance d'objet par analogie à des images internet ne donne rien actuellement pour te donner une idée... du faussé entre ta perception et la recherche.

rienderien a écrit :

idem, mais je voudrais seulement dire que tes gamins de 6 ans ne sont pas censés prendre de l'exta (substance nocive) :o

Parlons simplement de nourriture avariée alors... non j'ai pas dit des champis  :o  

rienderien a écrit :

C'est pour les devoirs que tu dis ça ? J'ai dit ça comme ça. Et puis c'est pas grave si l'enfant ne répond pas à la question 4 de son exos d'histoire géo :o
Et à mon avis un robot dans lequel t'as foutu plein d'encyclopédie sera plus calé que ta nounou, même si elle a fait l'ena :o²
A part ça tu veux qu'il pose quoi comme question le gosse ? Chez moi c'est ferme ta gueule et au lit :o

La linguistique inter humain robot évolue mais encore une fois le gamin prends le temps de rechercher sur internet. A ce jour le gamin aura plus vite fait de taper lettre par lettre des mots clés même avec des fautes dans google sur un ordinateur et lire le contenu voir les photos et vidéo. Plutôt que de se voir "parler" dans une intonation robotique le premier résultat de google. A la rigueur le robot comprends les mots clés et fait afficher wikipédia sur un écran. Mais avoir une discussion avec des questions précises, avec la grammaire et le vocabulaire approximatif que peut avoir l'enfant à cet age là (même avec une formulation d'un adulte d'ailleurs) c'est encore une capacité de calcul monstrueusement cher pour un résultat encourageant mais aléatoire voire absurdes sur les questions abstraites par exemple. Parce que la sémantique ne fait pas bon ménage avec l'IA. Alors bien entendu il y a des simulations de dialogue avec robots qui triche et contourne les questions...

rienderien a écrit :

Pas vraiment. Je pensais plus à un mode qui se focalise essentiellement sur les caractéristiques relative à la surveillance (voir mes pavés d'au dessus).
Justement j'ai utilisé le terme mode pour te montrer que sans avoir une vraie IA on peut faire pas mal de choses.  
Après techniquement oui ça s'appelle IA.

Sans vraie IA et non pas une programmation de simulation d'intelligence cela restera un jouet en aucun cas sans la surveillance des parents, comme une bouée pour la piscine, je n'exagère pas  :whistle:

Un robot actuel de taille humaine 1m60 disons... tuera l'enfant parce qu'il tombera sur lui quand l'enfant aura voulu jouer avec lui. Réflexe inexistant du robot combiné à son poids excessif... Quand à un robot de 30 cm le gamin le virera dans le placard quand il en aura marre d'entendre "tu dois aller te couché"...car il le prendra pour ce qu'il est un jouet plus petit que lui.

rienderien a écrit :

Dans mon cas c'est effectivement de la surveillance. Le système est semi autonome ( ;) ) mais il va au delà de la vidéosurveillance puisque le robot peut interagir. On peut même imaginer un mode manuel qui te permettrait de pleinement contrôler ton robot même si dans mon exemple je supposais que ton robot savait obéir à des ordres, là je parle d'un vrai contrôle. C'est quand même mieux que des caméras.

Le traitement de tes mouvements l'acheminement au robot par wifi et la retranscription aux servomoteurs du robot induira un décalage que je suppose en secondes et sera difficilement utilisable en cas d'urgence. Pour le border pourquoi pas à condition que l'enfant ne bouge pas trop et ne déséquilibre pas le robot. En aucun cas un robot n'est capable de faire cela. A moins d'un couchage spécifique avec des contrastes visuels et suffisamment rigide pour permettre une manipulation robotique efficace. Bref des draps en carton à poids rouge  :D  

Exemple :
Robot qui plie le linge vidéo accélérer 50 fois  :whistle:  
http://www.koreus.com/video/robot-plier-linge.html
Vitesse minable pour des opérations que nous trouvons faciles "plier du linge". Et encore c'est des serviettes carrées  [:cbrs]
Le support de pliage est formaté hauteur, couleur...

Bordé ton gamin prendra 3 plombes  :o

Message édité par zenith le 09-02-2011 à 11:45:57
n°25468285
zenith
Posté le 08-02-2011 à 23:29:08  profilanswer

http://friends-happy.forumpro.fr/t [...] nnes-agees
Un résumé du projet Roméo d'Aldébaran Robotics, il y a du beau monde dans le projet CNRS...

Pour les plus férus un mémoire sur une IA spécifique.
Levasseur, Y. 2008. "Techniques de l'intelligence artificielle pour la classification d'objets biologiques dans des images bidimensionnelles", Mémoire de maîtrise, Éditions universitaires européennes, ISBN 978-613-1-50674-1.
http://leyan.org/dl24

Message édité par zenith le 08-02-2011 à 23:46:55
n°25468308
zenith
Posté le 08-02-2011 à 23:30:59  profilanswer

n°25470001
transhuman
Posté le 09-02-2011 à 07:21:11  profilanswer

Je vais pas reprendre tout l'argument sur un robot "nounou" mais , en admettant que l'electronique progresse au point d'avoir un hyper mega calculateur dans disons un metre cube, pour que les robots puissent avoir suffisament de "connaissances" pour réussir à naviguer dans l'univers quotidien , au lieu de l'univers hautement codifié d'un labo, il faudrait largement mettre les robots à l'école pour leur apprendre à marcher , à saisir et à manipuler les objets du quotidien, à "savoir" qu'un verre se casse ou qu'une orange s'écrase si l'on appuie trop fort etc....

L'exemple de l'encyclopédie pour "faire les devoirs" montre les limites de l'IA : Il n'y a rien qui permet "spontanément" de relier un article sur la danse avec un article sur le rouge à lèvres : pourtant tous les deux concernent des moyens de séduction : les comportement humains, acquis culturellement, doivent être appris par l'exemple. Ces comportements ne relèvent pas d'une "solution logique" déductible par une super IA qui elle même "enseignerait" à des robots . Pour avoir des robots suffisament autonome il faudra accepter d'enseigner à ces robots par l'exemple.  

n°25471380
eraser17
Posté le 09-02-2011 à 11:13:51  profilanswer

Toute cette réflexion rend le concept de robot d'aide à domicile absurde, on se demande vraiment pourquoi tout ces efforts et cette recherche pour finir par remplacer des gens qui font déjà ça très bien la plupart du temps.  

Autant pour travailler dans des endroits dangereux genre robot mineur ou robot soudeur sous marin ou pour des taches vraiment pénibles, ça peut se concevoir de créer des robots humanoïde évolués. Mais pour commencer à s'occuper de personnes âgées ou d'enfant ça devient un peu over the top comme ils disent en anglais. Quel est le but à la fin? Remplacé des salariés locaux par des robots fabriqués en chine?  

Je suis le premier à être fan de haute technologie, de science fiction et de robotique mais je commence à me poser la question du sens de cette course au remplacement de l'humain par des machines. Je dois commencer à me faire vieux :o

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°25471715
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2011 à 11:44:05  answer

eraser17 a écrit :

Toute cette réflexion rend le concept de robot d'aide à domicile absurde, on se demande vraiment pourquoi tout ces efforts et cette recherche pour finir par remplacer des gens qui font déjà ça très bien la plupart du temps.  

Autant pour travailler dans des endroits dangereux genre robot mineur ou robot soudeur sous marin ou pour des taches vraiment pénibles, ça peut se concevoir de créer des robots humanoïde évolués. Mais pour commencer à s'occuper de personnes âgées ou d'enfant ça devient un peu over the top comme ils disent en anglais. Quel est le but à la fin? Remplacé des salariés locaux par des robots fabriqués en chine?  

Je suis le premier à être fan de haute technologie, de science fiction et de robotique mais je commence à me poser la question du sens de cette course au remplacement de l'humain par des machines. Je dois commencer à me faire vieux :o

Bah le but c'est d'avoir des robots esclaves qui bossent pour nous. La suppression du travail, si on regarde bien et depuis la nuit des temps, c'est ça le but du progrès, et condition indispensable au partage des richesses et à l'établissement d'un régime communiste véritable.  [:dao]

n°25471718
kahaarshen
Posté le 09-02-2011 à 11:44:11  profilanswer

Faut voir les robots un peu comme les esclaves des temps modernes. L'avantage c'est qu'avec les robots, ça reste légal.

Bref c'est le propre de l'homme. C'est toujours plus sympa de commander les gens pour faire les corvées plutôt que les faire soi-même.

EDIT  [:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par kahaarshen le 09-02-2011 à 11:45:16

---------------
Comptes : steam = zechocapic / uplay = zechocapic
n°25471759
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 09-02-2011 à 11:47:04  profilanswer

kahaarshen a écrit :

Faut voir les robots un peu comme les esclaves des temps modernes. L'avantage c'est qu'avec les robots, ça reste légal.

Bref c'est le propre de l'homme. C'est toujours plus sympa de commander les gens pour faire les corvées plutôt que les faire soi-même.

EDIT  [:grilled]

Et moral.  
Soit mon robot n'a pas de sentiments, au quel cas on ne peut pas culpabiliser. Soit il en a, et on le programme pour être profondément satisfait et heureux de nous servir docilement.

Message édité par Koko90 le 09-02-2011 à 11:47:34

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25471914
transhuman
Posté le 09-02-2011 à 11:58:15  profilanswer

/cynisme inside

1 ) L'IA a du mal a plier des torchons carrés à pois jaune . C'est en fait une très bonne nouvelle car ainsi ce n'est pas demain la veille qu'on aura des syndicalistes IA.

2 ) Un robot ne se fatigue pas, ne se plaint pas, ne vend pas de photos de vous à poil/droguée à closer/voici. Ni ne pose d'enregistreur lorsque vous discutez de votre ile aux seychelles avec votre peintre/gigolo.

3 ) Un robot travaillant 24/24 , dont on peu changer les compétences par téléchargement ( nounou de 7 à 9, jardinier de 9 à 12h, bonne de 13 à 16 , nounou de 16 à 20 et plus si afinités ... ) permettra de mettre largement au chomage les bonnes / gouvernantes etc .

Pour faire accepter le financement des recherches par les deniers publics ont fait mirroiter au public des prototypes alors qu'il est presque sur qu'il ne s'agira pas d'un marché de masse

En fait , si un jour des robots "ménagers" existent, ils seront tellement chers et délicats à produire qu'ils seront réservés à une clientèle très aisée.

On peut prendre comme exemple le marché de l'automobile :

- A 25 ans les jeunes draguent en golf tdi
     - A 40 ans madame fait ses courses en clio et la famille part en vacances en scenic.
     - A 60 ans le couple , devant faire attention a ses revenus qui baissent, roule en Modus neuve ou en Megane d'occasion.

Et tout le monde bave devant les Audi A5 + et rêve aux Ferrari ... ( cf /edit )

Les robots ménagers sont une utopie d'une classe supérieure rêvant de couper les liens avec le reste de la société .

Je trouve beaucoup plus prometteurs, par exemple , les prothèses robotisées testées par les japonais pour permettre à des handicapés de remarcher (cf video au JT en debut de semaine ). C'est réellement de la robotique ( c-a-d des mecanismes controllés par retroaction ) mais sans tout les fantasmes liés à l'IA.

/Edit : Il y a un autre exemple plus probant : la pub faite autour du salon volant de l'A380 alors que nous sommes coincés dans des charters pourraves pour faire Paris-Marseille !

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 09-02-2011 à 12:04:12
n°25472088
zenith
Posté le 09-02-2011 à 12:22:02  profilanswer

transhuman a écrit :

Je vais pas reprendre tout l'argument sur un robot "nounou" mais , en admettant que l'electronique progresse au point d'avoir un hyper mega calculateur dans disons un metre cube, pour que les robots puissent avoir suffisament de "connaissances" pour réussir à naviguer dans l'univers quotidien , au lieu de l'univers hautement codifié d'un labo, il faudrait largement mettre les robots à l'école pour leur apprendre à marcher , à saisir et à manipuler les objets du quotidien, à "savoir" qu'un verre se casse ou qu'une orange s'écrase si l'on appuie trop fort etc....

L'exemple de l'encyclopédie pour "faire les devoirs" montre les limites de l'IA : Il n'y a rien qui permet "spontanément" de relier un article sur la danse avec un article sur le rouge à lèvres : pourtant tous les deux concernent des moyens de séduction : les comportement humains, acquis culturellement, doivent être appris par l'exemple. Ces comportements ne relèvent pas d'une "solution logique" déductible par une super IA qui elle même "enseignerait" à des robots . Pour avoir des robots suffisament autonome il faudra accepter d'enseigner à ces robots par l'exemple.  

En ce qui concerne la puissance de calcul, il y a des propositions pour la déporté par wifi sur des fermes de serveurs. Cela pose 2 problèmes, d'abord les débits de transfert par wifi sont lent par rapport à la vitesse que l'on attendrait d'une réaction ou d'une réponse de la part du robot. Ensuite cela pose des problèmes de sécurité car tout serveur est potentiellement piratable et donc par extension le robot aussi. Cependant nulle doute selon la loi de Moore que dans quelques années on sera capable de faire contenir dans un robot à taille humaine adulte suffisamment de puissance de calcul pour avoir une IA balbutiante mais méritant son nom d'IA.

A propos des mouvements des robots comme la préhension d'objet, ou la marche c'est programmable. Pour la marche on connait tous les progrès d'ASIMO, le plus grand défi est la programmation de la marche dynamique par opposition à la marche statique. La marche dynamique suppose que le robot est en déséquilibre permanent comme lorsque l'homme marche alors que pour la marche statique le robot pose un pied après l'autre et est toujours en équilibre sur un pied. A la marche dynamique s'ajoute le défi de calcul de l'analyse temps réels des obstacles sur le sol ainsi que de la nature du sol (herbe au sol meuble et présentant des irrégularités facteur de déséquilibre). Pour l'instant les meilleurs robots marche sur une surface parfaitement plane.
La préhension d'objets implique bien entendu des capacités sensorielles et de calcul importants. Les robots actuel sont plus lent qu'un bébé qui prends son cube et le porte à la bouche.

L'école des robots :
Certains robots contemporains peuvent apprendre au contact de leur humain. Mais comme dit plus haut dans le topic à robot identique l'expérience est transférable. On peut imaginer plutôt qu'une école un "rodage" en laboratoire de plusieurs mois peut être pour chaque modèle. Puis un transfert d'expérience dans chaque modèle de série. Et là encore il faudra tout de même prévoir une programmation d'adaptation parce que chaque robot peut avoir une panne différente.

Les concepts humains complexe ou abstrait et leur traduction sémantique sont effectivement à mon sens un des plus grand défi de l'IA.

eraser17 a écrit :

Cette réticence à la venue inéluctable d'une société à la robotique humanoïde de masse est normale, ce n'est qu'une étape vers une société humaine libérée des contraintes de l'environnement. Pour avoir le temps de faire des choses plus importante fondamentalement comme la recherche.  

Qui sera l'esclave le robot ou bien l'homme qui pourrait devenir dépendant des robots comme nous le sommes de l'électricité.

Message cité 2 fois
Message édité par zenith le 09-02-2011 à 12:31:00
n°25472145
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2011 à 12:29:42  answer

zenith a écrit :

Qui sera l'esclave le robot, ou bien l'homme qui pourrait devenir dépendant des robots comme nous le sommes de l'électricité.

Bah dans un sens l'homme sera toujours dépendant de ses créations. Regarde, tu es dépendant de tes habits, sans eux tu aurais froid.  :o  
Mais une société robotiquement assistée pourrait libérer l'homme de pas mal de contraintes, permettre l'émergence d'une vraie société de loisirs, dans le sens où le travail serait devenu facultatif. Les gens pourraient donc faire ce qui les intéressent vraiment, sans être dépendants d'un job : de la peinture, de la menuiserie, du fromage, de la physique quantique, du sport ou de la grosse glande.

n°25472209
zenith
Posté le 09-02-2011 à 12:38:26  profilanswer

C'est ce que je dis plus haut même si moi je priorise la recherche :o  
Mais ce qui est intéressant c'est les priorités que tu pourrais avoir dans une société libérée grâce aux robots. Les loisirs sont une façon de se reposer l'esprit d'un travail. En un sens on peut dire que les loisirs vont disparaitre. Car toutes les activités humaines seront des "occupations agréables".
La menuiserie, le fromage (que j'ai déjà produit et analysé en industrie) je te les laissent  :o

Message édité par zenith le 09-02-2011 à 12:40:29
n°25472240
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 09-02-2011 à 12:44:37  profilanswer

Je viens d'envoyer un email au seul syndicat français en matière de robotique afin de leurs demander plus de renseignements concernant les projets et filières mises en place, pour les différents types de cursus et les différentes situations (CIF / contrat pro / formation continue) permettant de déboucher sur des diplômes reconnus RCP ouvrant la voie des entreprises faisant parti de leur syndicat. En attente de réponse.

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25472304
transhuman
Posté le 09-02-2011 à 12:52:53  profilanswer

Les robots humanoïdes autonomes sont aussi inéductables que les prévisions de voiture volante des années 50 ( an 2000, bases lunaires toussa .. )

- Comme à l'époque ce genre de prévisions part de la supposition que les connaissances théoriques sont suffisantes . C'est très très loin d'être le cas. La facilité avec laquelle l'éceuil du temps réel est évacué me fait fortement  pensé au fameux travail d'été "résoolvez le problème de la vision humaine"
  - Un robot humanoïde couvre au moins quatre champs d'inovation différents :
   . L'autonomie , c'est le débat sur l'IA
   . La marche en terrain variée.
   . La compréhension de l'environnement
   . La manipulation fine des objets de l'environnement.

Sans même parler d'IA je commencerais à me dire qu'on se rapproche d'un robot autonome le jour où je pourrais louer chez kiloutou 2 bras robotisés telecommandés , capables chacun de soulever 30 ou 40 kg , pour m'aider à la maconnerie lorsque je rénove ma maison ( pose de cloisons, parpaings, etc ... ).
  Le système industriel et commercial actuel , héritier du fordisme et de la grande distribution , réticent au risque limite très fortement l'innovation de tout objet mobile ( donc avec des risques potentiels d'accident ) .  

L'ensemble de ces problèmes associé à la confiance exagérée en une informatique fortement influencée par la gestion ( cf les articles de linux mag de l'année derniere sur les developpements java, ou l'article de science et vie de ce mois ), me laissent très sceptique sur la possibilité d'une diffusion généralisé de la robotique dans les 20 prochaines années.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des progrès remarquables ni que des marchés très spécialisés s'ouvriront ( ex espace )

n°25473039
zenith
Posté le 09-02-2011 à 14:05:47  profilanswer

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le marché de masse, ce ne soit pas demain la veille.  ;)  

Ce qui débloquera l'intérêt d'un robot par rapport à l'homme sera principalement les avancées en IA et capacité de calcul. Pourquoi ?
Parce que les robots humanoïdes marchent, prennent, regardent, écoutent déjà... mais c'est la vitesse d'exécution, d'analyse et de réponses adéquates aux données qui freinent le progrès. D'où l'utilité d'orienter les recherches sur les réseaux neuronaux, l'ordinateur quantique, la programmation génétique...

Il faudrait créer et conceptualiser le cerveau artificiel. A partir de là je dirai c'est du "gâteau". Le reste je pense que le défi est moins grand sauf peut être l'autonomie énergétique et encore les voitures électriques arrivant les technologies seront rapidement reportées sur la robotique.

Les étapes intermédiaires de robotique "classique" sont déjà sur le marché et cela suit doucement son chemin (robotique industrielle). C'est moins intéressant parce que ça reste des objets inertes sans interaction sociale complexe avec l'homme.

Message édité par zenith le 09-02-2011 à 14:06:17
n°25473259
transhuman
Posté le 09-02-2011 à 14:21:28  profilanswer

Ce que j'essaie de dire c'est que "conceptualiser le cerveau artificiel" et en faire du "gateau" suppose de nombreuses modifications de l'organisation de la recherche appliquée en informatique, en industrie et également de profondes modifications du système socio economique.

On ne pourra pas vraiment vendre des robots humanoïdes autonomes sur un marché de masse comme des voitures ou des machines à laver.

Non seulement une grande partie de la population n'est pas prête à cohabiter avec un robot dans leur F3 de centre ville de 60 m2 , mais actuellement l'ensemble de la société va devoir arbitrer de plus en plus dans ses investissements et ses dépenses. Et celà ne va pas s'améliorer dans les années à venir : non seulement les problèmes économiques ( peak oil, matières premieres, rechauffement ... ) vont de plus en plus renchérir les produits mais surtout plus la science et la technique progressent plus il faut faire des choix. Et vouloir réinvestir dans la production de masse d'appareils dupliquant ce que des humains font déjà beaucoup mieux à moindre cout sera un luxe impossible ( sauf pour une frange ultra minoritaire ).

n°25473431
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 09-02-2011 à 14:33:13  profilanswer

transhuman a écrit :

(...) Et vouloir réinvestir dans la production de masse d'appareils dupliquant ce que des humains font déjà beaucoup mieux à moindre cout sera un luxe impossible ( sauf pour une frange ultra minoritaire ).

??

http://robotbuzz.fr/wp-content/uploads/2008/11/ford-carrosserie-robots-toit.jpg Où sont les humains à moindre cout ?  :D

Plus sérieusement, tout investissement s'amortit. On verra ce qu'il en sera quand les premiers modèles débarqueront dans les foyers. (A ce sujet, apportez votre soutien à CAP robotique et le projet roméo)

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 09-02-2011 à 14:35:30

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25473454
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2011 à 14:34:47  answer

transhuman a écrit :

Ce que j'essaie de dire c'est que "conceptualiser le cerveau artificiel" et en faire du "gateau" suppose de nombreuses modifications de l'organisation de la recherche appliquée en informatique, en industrie et également de profondes modifications du système socio economique.

On ne pourra pas vraiment vendre des robots humanoïdes autonomes sur un marché de masse comme des voitures ou des machines à laver.

Non seulement une grande partie de la population n'est pas prête à cohabiter avec un robot dans leur F3 de centre ville de 60 m2 , mais actuellement l'ensemble de la société va devoir arbitrer de plus en plus dans ses investissements et ses dépenses. Et celà ne va pas s'améliorer dans les années à venir : non seulement les problèmes économiques ( peak oil, matières premieres, rechauffement ... ) vont de plus en plus renchérir les produits mais surtout plus la science et la technique progressent plus il faut faire des choix. Et vouloir réinvestir dans la production de masse d'appareils dupliquant ce que des humains font déjà beaucoup mieux à moindre cout sera un luxe impossible ( sauf pour une frange ultra minoritaire ).

Ouais moi je table pas sur 2020 pour mon système robotico-marxiste, plutôt l'an 3000 quoi  :o

n°25473949
transhuman
Posté le 09-02-2011 à 15:07:16  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

??

Où sont les humains à moindre cout ?  :D

Hum j'ai beaucoup de mal à voir l'autonomie et je ne parle pas du coté humanoïde  :)  

Plus sérieusement  ;)  on sait bien les gigantesques progrès de la robotique industrielle , mais encore une fois c'est pas celà qui débouchera sur l'informatique humanoide autonome.
Pour continuer l'analogie précédente , Caterpillar construit aussi de très belles mécaniques mais elles n'aideront en rien à généraliser les technologies d'une audi sur les voitures moins chères

Message édité par transhuman le 09-02-2011 à 15:07:34
n°25473981
transhuman
Posté le 09-02-2011 à 15:09:53  profilanswer

Ouais  :heink: ce n'est pas parce que les innovations souhaitées sont complexes qu'il faut se mettre à conjuguer le futur antérieur !! L'une des rares choses à peu près certaines est que nos sociétés ont besoin de plus d'autonomie, de plus de liberté pas d'un ancien carcan.

n°25476961
maponos
Posté le 09-02-2011 à 19:07:42  profilanswer

Par contre il va falloir une sacrée révolution des mentalités, notamment des élites.

n°25477564
rienderien
Posté le 09-02-2011 à 20:00:51  profilanswer

zenith a écrit :

A propos des mouvements des robots comme la préhension d'objet, ou la marche c'est programmable. Pour la marche on connait tous les progrès d'ASIMO, le plus grand défi est la programmation de la marche dynamique par opposition à la marche statique. La marche dynamique suppose que le robot est en déséquilibre permanent comme lorsque l'homme marche alors que pour la marche statique le robot pose un pied après l'autre et est toujours en équilibre sur un pied. A la marche dynamique s'ajoute le défi de calcul de l'analyse temps réels des obstacles sur le sol ainsi que de la nature du sol (herbe au sol meuble et présentant des irrégularités facteur de déséquilibre). Pour l'instant les meilleurs robots marche sur une surface parfaitement plane.

Tu dois sûrement connaître mais le big dog de boston dynamics est impressionnant sur ce point.  
Par contre il a quatre pattes.

transhuman a écrit :

Je trouve beaucoup plus prometteurs, par exemple , les prothèses robotisées testées par les japonais pour permettre à des handicapés de remarcher (cf video au JT en debut de semaine ). C'est réellement de la robotique ( c-a-d des mecanismes controllés par retroaction ) mais sans tout les fantasmes liés à l'IA.

Need réf :o

Je l'ai déjà évoqué sur ce topic. Une de mes peurs (même si je serais très probablement mort) est que la majorité des gens choisira la facilité et s'abrutira. Pendant ce temps quelques personnes cultiveront leur intellect et domineront les idiots.

transhuman a écrit :

. L'autonomie , c'est le débat sur l'IA

L'autonomie je l'avais pas compris comme ça avant de lire la fin de ta phrase. Un problème que tu omets c'est l'autonomie énergétique. un robot branché sur secteur ou nécessitant trop de puissance pour être correctement réactif est inutilisable.

---------------
n°25477614
maponos
Posté le 09-02-2011 à 20:04:24  profilanswer

rienderien a écrit :

Je l'ai déjà évoqué sur ce topic. Une de mes peurs (même si je serais très probablement mort) est que la majorité des gens choisira la facilité et s'abrutira. Pendant ce temps quelques personnes cultiveront leur intellect et domineront les idiots.

Euh ce n'est pas déjà le cas depuis l'origine de l'humanité ?

n°25477660
transhuman
Posté le 09-02-2011 à 20:08:58  profilanswer

Voilà : http://www.wat.tv/video/paraplegiq [...] exyh_.html ( au boulot j'avais pas accès à la video )

n°25478039
zenith
Posté le 09-02-2011 à 20:51:33  profilanswer

rienderien a écrit :

Tu dois sûrement connaître mais le big dog de boston dynamics est impressionnant sur ce point.  
Par contre il a quatre pattes.

Oui je connais est aussi sont homologue bipède du même labo. J'aurais du dire robot humanoïde bipède donc.  

rienderien a écrit :

On ne change pas l'homme il répète ses erreurs de civilisation en civilisation, égyptien, romain...  

rienderien a écrit :

L'autonomie je l'avais pas compris comme ça avant de lire la fin de ta phrase. Un problème que tu omets c'est l'autonomie énergétique. un robot branché sur secteur ou nécessitant trop de puissance pour être correctement réactif est inutilisable.

J'évoquai les progrès de la voiture électrique...

n°25478081
zenith
Posté le 09-02-2011 à 20:55:59  profilanswer

transhuman a écrit :

Voilà : http://www.wat.tv/video/paraplegiq [...] exyh_.html ( au boulot j'avais pas accès à la video )

Absolument ridicule et archaïque, la révolution serait une reconstruction des nerfs par thérapie génique. Ou à la rigueur des implants cybernétiques de nerfs mais là vraiment c'est pathétique et affligeant. Ils ont fait quoi les scientifiques là. Que dalle. On ne me fera pas croire que c'est utilisable au quotidien...

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 09-02-2011 à 20:56:30
n°25478168
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 09-02-2011 à 21:02:09  profilanswer

Faut bien passer par des premier prototypes lents et peu commodes avant d'atteindre la perfection.

En recherche, on ne laisse pas tomber une piste parce-que il y en a d'autres. Sur le fond, l'idée n'est pas mauvaise.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 09-02-2011 à 21:02:40

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25478205
tocmai
Posté le 09-02-2011 à 21:04:54  profilanswer

zenith a écrit :

tocmai a écrit :

Les algorithmes génétiques sont une technique d'optimisation et ne sont pas vraiment utiles pour l'intelligence artificielle à ce que je sache.
Le capacité d'apprentissage viendrait plutôt du fonctionnement des réseaux neuronaux eux-même.

Non tu fais fausse route au contraire je n'ai fait que survoler le concept. Cela s'appelle la programmation génétique et c'est un axe de recherche de l'IA actuellement...

La "programmation génétique" c'est déjà autre chose que les "simples" algorithmes génétiques, même si cela ne me parait pas la voie la plus prometteuse pour impémenter une intelligence artificielle capable de s'adapter un environnement imprédictible.
Peut-être ça pourrait être utile pour la phase de conception, mais après le robot doit se débrouiller tout en continuant d'apprendre, et il ne peut se permettre de répéter une expérience mille fois pour tester ses mutations aléatoires ...

zenith a écrit :

En fait tu confonds architecture pour optimiser les calculs (réseau neuronal) et les calculs eux même non ?

Non je ne confonds pas du tout, "l'intelligence" serait DANS le réseau neuronal, ça n'a rien à voir avec une machine qui tournerait un programme ou des calculs (une telle machine peut cependant SIMULER un tel réseau).
De plus, les réseau neuronaux ont la capacité d'apprendre, ils se forment à partir des expériences: les poids des synapses se renforcent ou s'affaiblissent selon si le résutat correspond ou pas à ce qui était attendu.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°25478225
zenith
Posté le 09-02-2011 à 21:06:35  profilanswer

Koko90 a écrit :

Faut bien passer par des premier prototypes lents et peu commodes avant d'atteindre la perfection.

En recherche, on ne laisse pas tomber une piste parce-que il y en a d'autres. Sur le fond, l'idée n'est pas mauvaise.

L'idée est complètement mauvaise. Il fait quoi de ses mains à part commander sa merde. Quel avantage par rapport à un fauteuil roulant électrique ?
Voyons soyons sérieux...

Message cité 2 fois
Message édité par zenith le 09-02-2011 à 21:08:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)