| |||||
| Auteur | Sujet : La Robotique |
|---|---|
Krismu | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-01-2011 à 23:36:30 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Alerte au gogole, les enfants ! Alerte au gogole ! Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-02-2011 à 01:48:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Avez vous une quelconque connaissance des réseaux bayésiens ou markoviens? si non, vous n'êtes pas très qualifié pour parler ici de ce que manifestement vous ne connaissez pas ou peu, et qui est la grande avancée en IA des 20 dernières années. L'IA est un domaine qui après avoir longtemps stagné progresse actuellement a grande allure. Les machines capables de faire des raisonnements complexes supérieurs sous certains aspects a ceux d'êtres humains sont déjà la.
Pas seulement, c'est loin d'être le seul facteur, la taille des mémoires joue aussi, et surtout, on est passé de modèles purement logiques (binaires) a des modèles de logique floue qui savent apprendre et sont beaucoup plus performant, avec des langages adaptés comme Church ou BLOG, et non plus seulement Prolog ou Lisp.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
Publicité | Posté le 01-02-2011 à 07:29:13 ![]() ![]() |
lndic |
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Koko90 L'éternité plus 10% |
--------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-02-2011 à 10:52:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
no_gods Uplifting trance ! | |
gilou ModérateurModosaurus Rex | J'ai parlé de réseau bayésien, avec apprentissage par rétroaction, pas de simple modèle probabiliste bayésien.
A aucun endroit dans ma réponse je n'ai fait cela. Bien au contraire, je me suis basé dans mon exemple sur des compétences requérant de l'expérience et du raisonnement, et ai constaté qu'on a déjà un domaine restreint ou les compétences d'une IA sont supérieures a celles de l'humain. A terme, on peut envisager que l'essentiel des diagnostics médicaux courants passera par un aide artificielle.
Si on en était à ce stade, le passage a l'homme, qui n'est qu'un animal comme les autres, ne serait alors qu'une question de temps.
Je ne partage pas vos superstitions.
La théorie de l'évolution n'a pas été remise en cause de façon sérieuse depuis qu'elle existe dans ses principes, tout au plus a t'elle été enrichie par des contributeurs comme Gould ou Dawkins. Il y a sur ce forum un topic dédié à ce sujet, cela n'en est pas la place ici.
Renseignez vous un peu avant de débiter de telles âneries, la capacité des animaux a envisager le futur, voire pour les primates, de faire une hypothèse sur la réaction d'un autre membre de son groupe, on été mises en évidence il y a bien longtemps.
Et pourtant, c'est justement en s'inspirant de modèles cognitifs que l'on attribue au cerveau que l'IA à progressé. Comme quoi un journaliste scientifique (avec une formation sans grand rapport avec l'informatique, au vu de sa bio) peut se tromper quand il parle de chose qu'il connait mal.
Je n'ai nul besoin d'une IA superstitieuse, merci. D'ailleurs, pas besoin d'être humain pour être superstitieux et avoir des comportements rituels, on trouve cela chez les animaux comme les rats.
De belles affirmations péremptoires ne valent pas un clou au crible de la science, hein.
Je joue pas au tiercé, je lis des revues scientifiques pour savoir comment la connaissance avance.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 01-02-2011 à 12:35:52 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
dobeliou |
--------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
dobeliou | Ok, je verrais ça à l'occase --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Pour les éléphants, la période d'enfance dure quand même 10 ans.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rienderien | Puisque ça parle d'intelligence animal ça me rappel cette vidéo avec des corbeaux et des noix
--------------- http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html |
M4vrick Mad user |
rienderien | Et comment tu définis l'age pour fonder une famille ? --------------- http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html |
M4vrick Mad user |
rienderien | Pour fonder une famille il ne suffit pas de se reproduire, il faut aussi pourvoir la faire vivre en ramenant de la nourriture et en apprenant à nos petits à en ramener plus tard. Mais notre société est trop complexe pour qu'on puisse le faire à 13 ans. Sans ça l'espèce ne peut pas survivre. Message édité par rienderien le 01-02-2011 à 20:01:24 --------------- http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais là c'est un peu hors-sujet : on parlait de l'homme au sens "espèce", d'un point de vue biologique, donc exit les cas particuliers dûs à des détails environnementaux ponctuels et mineurs comme "la complexité de notre société", truc qui n'est en place que depuis même pas 5000 ans (comme le faisait déjà remarquer M4vrick dans le post auquel tu réponds). L'homme, en tant qu'espèce animale, peut avoir une descendance viable dés 13 ans. Si la nature nous a doté des capacités de niquer et de l'envie de le faire dés 13 ans, ben cet âge n'a pas été déterminé par pur hasard, c'est justement parce qu'à partir de cet âge là, les chances de survie des rejetons deviennent suffisamment importantes pour que se consacrer à procréer ne soit statistiquement pas de l'énergie gâchée. Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-02-2011 à 20:20:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rienderien | Ok mais que je sache il répondait au poste de mlon qui n'a rien à voir avec ce dont tu parles.
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non, on s'est mal compris, ce que je dis qui est HS, par rapport à la question de l'âge auquel les humains sont apte à fonder une famille biologiquement, c'est d'évoquer des circonstances culturelles.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rienderien |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est pas que je ne suis pas d'accord, c'est que c'est HS, ce n'est pas cette question là que l'on posait (le fait que la culture change la donne est un épiphénomène qui ne change pas nos propriétés biologiques, ce dont il était question), et c'est aussi ce que dit Maverick C'est un peu comme si on disait "l'herbe est verte" et que tu venais dire "oui mais on peut la peindre en rouge". Bon ben ouais OK, mais OSEF, quoi. Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-02-2011 à 21:22:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rienderien | Euh mlon posait une question quand même. C'est peut être hs mais permet nous d'y répondre et de ne pas t'étonner.
rienderien | Vivement le robot qui répond à ma place sur hfr, c'est pénible parfois de vouloir toujours avoir raison --------------- http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Moi tant que c'est pas le prosélytisme de l'autre je lis |
rienderien | Au fait, on nous avait promis roméo pour 2011. Alors il est où ? --------------- http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html |
sephii |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Je crois que c'est fin d'année prévue faut pas trop espérer avant |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |