Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°25343023
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 27-01-2011 à 14:00:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :

c'est clair, juste pour programmer un bete jeu vidéo faut parfois plus de 10 ans :o

http://img.jeuxvideo.fr/photo/0165 [...] orever.jpg

---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
mood
Publicité
Posté le 27-01-2011 à 14:00:11  profilanswer

n°25345563
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-01-2011 à 17:17:13  profilanswer

Je ne m'y connais pas plus que ça en robotique, et en IA.

Mais, concernant les coûts, le plus simple pour un exploitant ne serait-il pas d'arriver à concevoir un robot (même très gros) capable, à partir des matériaux présents sur place (faudrait voir la géologie de la Lune), et  d'énergies simples à produire sur place (solaire ? , exploitation de combustible nuke, ce qui renvoit à la géologie):

1°) de se reproduire lui même, sur commande

2°) une fois arrivé au nombre d'entités souhaité, commencer l'exploitation du (sous) sol lunaire à d'autres fins que sa reproduction.

3°) de "livrer" ces produits sur Terre

A mon sens, le plus complexe serait le retour des produits en bon état sur terre...Mais je préfère demander vos avis.

Car, dans ce que je viens d'expliciter plus haut, le plus cher c'est la conception et l'envoi du premier robot, une fois ce robot envoyé, les subsides sont gratos. Donc, plus le temps passe, plus la rentabilité augmente.

Avec ce bémol, qu'il faudra peut-être une station permanente de maintenance humaine, pour tous les imprévus (tempête solaire, etc...).

Enfin, je ne sais pas à quel point tout ceci est avancé. Mais je pense à la vue de ce qui est écrit (robot "gérant" les personnes agées , validation pour 2014 : c'est demain), montre que la robotisation de foyers n'est plus très loin. Toutes les nouvelles technologies se répandant comme une trainée de poudre (par exemple, le nombre d'internaute ayante explosé, à une vitesse bien plus grande que ne s'est répandue la voiture), on peut conjecturer qu'il en sera de même pour la robotique.

n°25345590
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 17:20:16  profilanswer

mlon a écrit :

Mais, concernant les coûts, le plus simple pour un exploitant ne serait-il pas d'arriver à concevoir un robot (même très gros) capable, à partir des matériaux présents sur place (faudrait voir la géologie de la Lune), et  d'énergies simples à produire sur place (solaire ? , exploitation de combustible nuke, ce qui renvoit à la géologie):

2°) une fois arrivé au nombre d'entités souhaité, commencer l'exploitation du (sous) sol lunaire à d'autres fins que sa reproduction.

A mon sens, le plus complexe serait le retour des produits en bon état sur terre...Mais je préfère demander vos avis.

Car, dans ce que je viens d'expliciter plus haut, le plus cher c'est la conception et l'envoi du premier robot, une fois ce robot envoyé, les subsides sont gratos. Donc, plus le temps passe, plus la rentabilité augmente.

Avec ce bémol, qu'il faudra peut-être une station permanente de maintenance humaine, pour tous les imprévus (tempête solaire, etc...).

Enfin, je ne sais pas à quel point tout ceci est avancé. Mais je pense à la vue de ce qui est écrit (robot "gérant" les personnes agées , validation pour 2014 : c'est demain), montre que la robotisation de foyers n'est plus très loin. Toutes les nouvelles technologies se répandant comme une trainée de poudre (par exemple, le nombre d'internaute ayante explosé, à une vitesse bien plus grande que ne s'est répandue la voiture), on peut conjecturer qu'il en sera de même pour la robotique.

Attendons de voir le produit en 2014, sa quantité de production, sa mise sur le marché, son prix, etc...  

Pour le coup des internautes, la petite différence entre un robot hightech capable de se fabriquer tout seul et un internaute... fin non, pas besoin de te faire un dessin, ça n'a rien à voir.  

Aucune idée pour la lune.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25346038
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 27-01-2011 à 18:01:41  profilanswer

Communiqué d'Aldebaran Robotics, notre société française en course dans la robotique anthropomorphe :

Citation :

The past year was marked by interest in NAO from around the world and expansion for ALDEBARAN Robotics. During the World's Expo in Shanghai, the performance of 20 synchronized NAO robots at the French pavilion attracted over 10 million visitors.  

While the French players at the Soccer World Cup went on strike, teams of NAOs battled it out in the annual Robocup competition in Singapore last June.
Research projects using NAO for the treatment of autism (see below) or a highly-publicized study on robot ethics by Professors Anderson are just two examples of the exciting applications being developed.  

In order to be closer to customers, ALDEBARAN Robotics opened offices in Boston and Shanghai. Our team has nearly doubled in size in 2010 with an emphasis on strengthening our customer support for our worldwide clients. Finally, NAO has been further improved in order to better grasp objects, recognize faces and other features.

2011 promises to be an exciting year with the first prototype of Romeo, the 1.4 meter high personal assistant humanoid robot, coming in the spring of 2011. Teams of NAO robots will play against each other in Istanbul next June for the 15th annual Robocup. To promote robotics in education, we will continue to partner with secondary schools and universities worldwide as part of our Educational Partnership Program.  

We have successfully launched the Developer Program for talented individuals to participate in the adventure of robotics and create the future applications for NAO. After the sensation of NAO in Shanghai, we have a team dedicated to creating customized performances with NAO.  

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25347261
tocmai
Posté le 27-01-2011 à 20:06:32  profilanswer

mlon a écrit :

Non mais tu fais exprès ?

Il y a à peine quelques posts je prévenais énergiquement contre les dangers de l'auto-répliquation des robots et voilà quelqu'un qui vient dire "ah voilà une bonne idée !".

Enfin quand vous aurez dix/quinze ans de plus, vous en aurez aussi marre de ces changements permanents et ce sera votre tour de râler ...

Et puis perso, l'exploitation de la lune de toute façon je n'y crois pas trop.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°25347307
tocmai
Posté le 27-01-2011 à 20:10:31  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Un peu comme l'effet de la concurrence... Je trouve fascinant toutes ces avancées, tous ces conflits en perspective, l'homme avance, avec lui son lot de problèmes, d'innovations, de rêves... Et inévitablement de destructions mais il faut garder à l'esprit que nous avons tous la possibilité d'y participer, encore faut-il le vouloir. La robotique anthropomorphe, un pion parmi tant d'autres dans l'histoire de notre évolution - révolution - .

Je me félicite que tu le mentionnes tout de même  :)

---------------
n°25347431
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 20:24:02  profilanswer

tocmai a écrit :

Il y a à peine quelques posts je prévenais énergiquement contre les dangers de l'auto-répliquation des robots et voilà quelqu'un qui vient dire "ah voilà une bonne idée !".

Enfin quand vous aurez dix/quinze ans de plus, vous en aurez aussi marre de ces changements permanents et ce sera votre tour de râler ...

Dans 10 15 ans, Honda sortira un nouveau Asimo capable de sauter à 20 cm de haut, aura des roulettes et 2 heures d'autonomie, Sony un aspirateur automatique sans filtre + cireuse de parquet et lecteur mp5 (le mp3 sera dépassé ) et on regardera tout ça sur des TV OCTO-HD 3D sans lunettes qu'on aura payée 150euros pour du 50 pouces (ouais petit)....

Oh que ça fait peur le futur [:totoz] [:totoz]

Message édité par dobeliou le 27-01-2011 à 20:24:51

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25347734
super_newb​ie_pro
Posté le 27-01-2011 à 20:55:21  profilanswer

New que j'ai zappé :

Robots learn to walk like a senior citizen  

Citation :

Today's humanoid robots are able to run, somersault and even dance – now comes a robot that walks like a senior citizen. It leans on objects in its environment for support to help it move around and complete tasks.

La vidéo est pas mal non plus ==> http://www.newscientist.com/articl [...] tizen.html

---------------
n°25348021
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-01-2011 à 21:22:42  profilanswer

Tu rêves un peu newbie, surtout avec ton helium 3 mais pas seulement :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25349819
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-01-2011 à 00:34:20  profilanswer

tocmai a écrit :

Non, tu as raison, allons dans le sens de la décroissance. retournons à l'assolement triennal, à la récolte manuelle des champs de blé. Ou encore mieux redevenons des troglodytes. Le seul problème sera de trouver quelques milliards de grottes. Ah non, suis-je bête, comme yora pas assez de bouffe pour tout le monde, on ne sera plus que quelques millions. Tant qu'à troller, autant troller fort !

Nan mais sérieux, tu ne vois pas que la robotisation permet(ra) des gains de productivité, et donc (relation de cause à effet) une augmentation du niveau de vie.  

En prenant l'exemple des robots pour sénior, ça permettra de dégager un peu de cash (bon en fait en emprunter moins), pour un service rendu pas très éloigné, si ce n'est le contact humain. Il y aura des usages abusifs des robots. Comme il y a des chauffards, etc. Mais dans l'ensemble, on avance.

Tu n'aimes peut-être pas ce changement perpétuel, mais quand tu auras analysé que la robotisation de l'aide à la personne a permis de rediriger les crédit vers la recherche contre le cancer qui te ronge, tu seras sans doute très content de pouvoir te faire soigner et de profiter de tes proches un peu plus longtemps.  

Notes que je ne crois pas plus que ça non plus à l'exploitation de la lune, dans un futur si proche : on va finir notre planète, avant de s'attaquer au satellite. Plus simple, meilleur. Par contre, la manne d'apophis sera peut-être captée dans quelques décennies  [:cerveau prodigy]

mood
Publicité
Posté le 28-01-2011 à 00:34:20  profilanswer

n°25350011
Krismu
Posté le 28-01-2011 à 01:15:39  profilanswer

Je pense que ce que tocmai essaie de mettre en avant c'est un type de scénario dans lequel on aurait des robots tellement évolués (dans le but peut-être de n'avoir qu'un type de modèle plutôt que x différents) qu'ils, grâce à leur IA hyper balèze elle aussi, pourront éventuellement faire des choix à l'intérieur de la chaîne de production déshumanisée qui mèneraient (les choix) à construire des robots "un peu" hors cahier des charges.

Et ça sur plusieurs "générations" de robots ouvriers, ils pourraient évoluer vers des machines qui, dans un but de gain de productivité ou que sais-je (notez que y a pas que les robots pour faire des choix inhumains sur des critères de productivité) devenir dangereux.

Et selon le scénario, à un moment où ça serait peut-être incontrôlable.

Voilà je dis pas que c'est crédible, mais je pense que c'est ce genre de choses qui travaillent tocmai.

n°25350024
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-01-2011 à 01:18:21  profilanswer

Je pense surtout que tocmai aime rejeter ce truc par principe, et qu'il n'a que faire que son scénario soit rationnel ou pas, du moment qu'il lui permet de paniquer et de se sentir supérieur "aux geeks qui trouvent ça bêtement génial parce qu'ils n'y ont pas réfléchi aussi bien que moi" :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2011 à 01:19:13

---------------
n°25350834
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-01-2011 à 09:32:54  profilanswer

Nirwan a écrit :

Ben y'aura plus d'ouvrier depuis bien longtemps, il sera au chômage et donc pas d'argent pour un robot même cheap :o

Est-ce qu'on aura les robots VW-Audi en plastique moussé?  :love:  

Et les robots Renault mastoc et pas fiables, mais bon-marché?  :love:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°25351017
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 28-01-2011 à 09:57:10  profilanswer

Oui certainement, même si ce sera plutôt HONDA, ou ALDEBARAN les marques  :D

n°25351234
dobeliou
Posté le 28-01-2011 à 10:19:42  profilanswer

cordelius a écrit :

Est-ce qu'on aura les robots VW-Audi en plastique moussé?  :love:  

Et les robots Renault mastoc et pas fiables, mais bon-marché?  :love:

Attend 1 ou 2 ans, tu verras par toi même [:cabri74]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25351923
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-01-2011 à 11:14:32  profilanswer

zenith a écrit :

Oui certainement, même si ce sera plutôt HONDA, ou ALDEBARAN les marques  :D

Un Asimo VTEC pour les sportifs  [:aqualung]  

N'empêche, je pense aussi que c'est la prochaine "révolution" industrielle, dans une trentaine d'années :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°25352003
dobeliou
Posté le 28-01-2011 à 11:20:51  profilanswer

Mais les gars sérieux [:clooney9]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25352066
super_newb​ie_pro
Posté le 28-01-2011 à 11:24:27  profilanswer

IRT Humanoid

Citation :

This is a prototype robot developed as part of the University of Tokyo's IRT Research Initiative. The robot is able to reproduce human motions that have been tracked using motion-capture. This video is owned and copyright Yoshihiko Nakamura (University of Tokyo), Christian Ott (DLR), Dongheui Lee (TU Munich), and Dana Kulic (University of Waterloo).

This video was originally found at the IJRR:
http://www.ijrr.org/ijrr_2010/364164.htm

More info:
IRT Research Initiative: http://www.irt.i.u-tokyo.ac.jp/index.html

La vidéo ==> http://www.youtube.com/watch?v=6rGDlQsFgCA

---------------
n°25355359
tocmai
Posté le 28-01-2011 à 15:53:54  profilanswer

Krismu a écrit :

Je pense que ce que tocmai essaie de mettre en avant c'est un type de scénario  [...]

Oui effectivement je voulais mettre en avant un scénario de ce qui peut, éventuellement, se passer, car avant d'entreprendre toute chose il faut toujours y réfléchir, et c'est trop souvent oublié de nos jours (on verra après ...).

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je pense surtout que tocmai aime rejeter ce truc par principe, et qu'il n'a que faire que son scénario soit rationnel ou pas, du moment qu'il lui permet de paniquer et de se sentir supérieur "aux geeks qui trouvent ça bêtement génial parce qu'ils n'y ont pas réfléchi aussi bien que moi" :o

Bon non plus tu ne peux pas me prouver de façon rationnelle que mon scénario est irrationnel ... l'argument de la rationalité n'est pas pertinent.

Et il y a aussi un principe qui dit qu'un risque très improbable mais avec des effets très graves devrait être pris plus au sérieux qu'un risque probable (genre 20%) avec des effets moyens.

Nassim Taleb développe encore plus cette idée dans son livre "Le Cygne Noir":

Citation :

Nassim Nicholas Taleb, dans Le Cygne Noir, prend pour illustrer son propos l'exemple d'une dinde que l'on nourrit chaque jour de son existence dans le but de la manger à Thanksgiving ou Noël. Du point de vue de la dinde, l'idée qu'elle se fait de la vie peut se résumer à « on va me nourrir tous les jours jusqu'à ma mort naturelle, et cela ne changera jamais ». Chaque jour qui passe semble confirmer ce point de vue, son exécution imprévisible la veille de la fête constituant pour elle un « cygne noir »

Enfin si je m'adresse à de "geeks" (?), ce n'est aucunement pas pour me sentir supérieur, mais pour que le message ait plus d'impact (il ne sert à rien de convaincre des convaincus ...).
En tout état de cause, si vous n'aimez pas ce genre de post/débat, vous n'avez qu'à le dire franchement et je vous laisserais discuter tranquillement des nouveautés robotiques entre vous (il y avait pourtant le terme "impact sociétal" dans le titre du topic).

---------------
n°25355792
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-01-2011 à 16:24:34  profilanswer

tocmai a écrit :

Bon non plus tu ne peux pas me prouver de façon rationnelle que mon scénario est irrationnel ... l'argument de la rationalité n'est pas pertinent.

Ben si, puisqu'on a montré qu'il était le fruit d'une vision très naïve (et irréaliste) de la société, de l'économie, de l'IA, et des chaînes de production.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2011 à 16:24:46

---------------
n°25362855
zenith
Posté le 29-01-2011 à 11:04:53  profilanswer

Depuis l'aube des temps l'homme a peur de sa création artificielle le Golem.

On a eu Frankenstein aussi. Puis tout les scénarios SF possibles où la machine prends le pas sur l'homme. Et même le scientifique Asimov qui a énormément réfléchi sur une société robotique à travers son oeuvre. Il a aussi écrit les 4 lois de la robotique... Il serait non pas naïf, mais pessimiste de dire que les scientifiques ne prévoiront pas des systèmes de régulation et de sécurité...

Message édité par zenith le 29-01-2011 à 11:05:43
n°25362945
M4vrick
Mad user
Posté le 29-01-2011 à 11:20:49  profilanswer

D'ailleurs en passant je trouve extraordinaire que Asimov sera peu etre le premier et le seul écrivain (mais il etait aussi scientifique) de SF dont les écrits seront directement appliqué.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25363996
kahaarshen
Posté le 29-01-2011 à 13:46:24  profilanswer

Tu parles des 3 lois de la robotique ?  
J'ai beau être un grand fan de ses bouquins, j'y crois pas une seconde :
- La 1ère loi va disparaître dès que les militaires voudront faire des robots-soldats.
- La 2ème loi va disparaître pour des raisons économiques. Je vois pas qui voudrait d'un robot qui se "suicide" parce qu'un gamin le lui a demandé par exemple.
- La 3ème loi, ça peut passer en fait.

---------------
Comptes : steam = zechocapic / uplay = zechocapic
n°25364008
zenith
Posté le 29-01-2011 à 13:48:22  profilanswer

:D  sachant qu'il y en a 4 en fait...
C'est vrai que son travail prévoit beaucoup de situation où le robot doit faire un choix. Beaucoup de scientifiques qui raisonnent sur l'IA de demain respectent ces réflexions.

Message édité par zenith le 29-01-2011 à 13:49:39
n°25364020
super_newb​ie_pro
Posté le 29-01-2011 à 13:49:46  profilanswer

kahaarshen a écrit :

- La 1ère loi va disparaître dès que les militaires voudront faire des robots-soldats.
- La 2ème loi va disparaître pour des raisons économiques. Je vois pas qui voudrait d'un robot qui se "suicide" parce qu'un gamin le lui a demandé par exemple.

C'est pas faux...  :jap:  

---------------
n°25364231
zenith
Posté le 29-01-2011 à 14:21:43  profilanswer

kahaarshen a écrit :

Ces lois ne sont pas parfaites et même loin de l'être. Il y a de nombreuses failles qu'il a lui même exploité dans ces romans. Mais c'est déjà une réfléxion sur les concept d'IA.

Je crois fondamentalement que l'émergence d'une IA complexe donnera naissance à une autre forme de vie...
Qui pourra être en concurrence avec nous si on construit cette IA sur le modèle de réflexion humain. Et qui pourrait décider de nous anihiler pour profiter seule de l'environnement et des ressources... Ou au contraire de nous aider à évoluer vers une vision de l'univers et de notre vie plus paisible. La gestion électronique des émotions et de l'amour dans l' IA seront la clef de notre salut ? Les robots atteindrons la conscience d'eux même ? et que penseront-ils de leur créateur ?

Pour finir je citerai Wikipédia :

Roger Clarke a écrit des analyses sur les complications dans l'application de ces lois, dans l'hypothèse que les systèmes soient un jour capables de les employer. Il a fait valoir, "les lois de la robotique d'Asimov ont été un procédé littéraire très réussi. Peut-être ironiquement, ou peut-être parce que c'était approprié dans le domaine artistique, la somme des récits d'Asimov réfutent eux-mêmes l'affirmation avec laquelle il commence ces récits, c'est pourquoi Clarke conclut : Il n'est pas possible de limiter de manière fiable le comportement des robots en concevant et en appliquant un ensemble de règles »

Message édité par zenith le 29-01-2011 à 14:25:47
n°25364435
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2011 à 14:49:54  profilanswer

Je pense que l'instinct de conquête, de domination, d'appropriation du territoire et des ressources pour soi, ce sont des instincts biologiques, ancrés dans toutes les bestioles, même les plus simples fourmis (pour la simple raison que l'évolution "veut" ça) : c'est une composante nécessaire de toute vie biologique, intelligente ou pas, consciente ou pas, mais je ne pense pas que ce soit un sous-produit inévitable de l'intelligence et de la conscience sous quelle que forme que ce soit (notamment sous une forme non biologique). On doit pouvoir faire des IA conscientes d'elles-mêmes, intelligentes, sans qu'elles développent ce genre de motivations qui nous sont spécifiques (sans qu'il soit nécessaire, donc, de les leur interdire par des lois) .

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 14:53:00

---------------
n°25364576
zenith
Posté le 29-01-2011 à 15:12:24  profilanswer

Toutes formes de vie a besoin de ressources pour survivre et dans une certaines mesure les robots aussi de l'énergie électrique et des pièces de rechange... Donc puisables dans leur milieu environnant...

Pour illustrer notre débat :
http://www.youtube.com/watch?v=w8v [...] r_embedded

n°25364886
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2011 à 15:57:28  profilanswer

zenith a écrit :

Toutes formes de vie a besoin de ressources pour survivre et dans une certaines mesure les robots aussi de l'énergie électrique et des pièces de rechange... Donc puisables dans leur milieu environnant...

Ca n'entraine pas nécessairement compétition. La source d'énergie peut être disponible en grande quantité (robots autonomes fonctionnant à l'énergie solaire par exemple), et pour les pièces de rechange, je ne vois pas trop de cause de conflit de ressources avec les humains :D

---------------
n°25364921
dobeliou
Posté le 29-01-2011 à 16:02:07  profilanswer

ouais, puis de toute façon des robots qui raisonnent et ont conscience de leur existence, c'est totalement impossible donc bon  [:mistersid5]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25365097
super_newb​ie_pro
Posté le 29-01-2011 à 16:28:23  profilanswer

dobeliou a écrit :

ouais, puis de toute façon des robots qui raisonnent et ont conscience de leur existence, c'est totalement impossible donc bon  [:mistersid5]

Ne jamais dire impossible ; regarde les prémisses avec les neurones de rats... Le mélange génétique/biologie/robotique là par contre je suis contre car on ne sait à quelle saloperie (militaire ou civile) ça pourrait aboutir et pire ; à partir du moment où on mettrait même une infime partie du "vivant" dans la capacité de réflexion d'un robot, les risques d'en perdre le contrôle sont présents. Autant je soutiens les projets les plus fous comme les robots militaires, autant un robot avec des neurones de je ne sais quoi, babouin, rat ou autre... je n'aurais ABSOLUMENT pas confiance et j'y vois d'un très mauvais oeil.

Message édité par super_newbie_pro le 29-01-2011 à 16:50:34

---------------
n°25365195
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2011 à 16:46:13  profilanswer

dobeliou a écrit :

Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait impossible : un cerveau y arrive bien, même un cerveau de bestiole plus simple que l'homme, alors pourquoi une machine imitant un tel cerveau n'arriverait pas au même résultat ?

---------------
n°25365247
dobeliou
Posté le 29-01-2011 à 16:54:04  profilanswer

Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait impossible : un cerveau y arrive bien, même un cerveau de bestiole plus simple que l'homme, alors pourquoi une machine imitant un tel cerveau n'arriverait pas au même résultat ?

On en est à faire des calculettes géantes avec des capteurs et des capacités à faire des choix binaires... les ia vont devenir de plus en plus performantes en étant capables de faire de plus en plus et de plus en plus vites des choix binaires, jusqu'a devenir "intelligent" au sens "robotique" du terme.  

Mais y'a rien qui laisse penser qu'on soit capable (sous entendu prochainement, parceque tout est possible) à créer une conscience / raisonnement artificiels complexe...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25365275
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2011 à 16:58:24  profilanswer

dobeliou a écrit :

On en est à faire des calculettes géantes avec des capteurs et des capacités à faire des choix binaires...

Je ne sais pas ce que tu entends par "faire des choix binaires", mais les algos de robots qui apprennent tout seuls à marcher et corrigent en fonction de leur expérience par exemple, ceux qui "voient" et analysent leur environnement pour se repérer et se déplacer... tout ça, c'est assez loin du "choix binaire". Ou alors, si tu me rétorques qu'aux niveaux très élémentaires sous-jacents à ces fonctions de haut niveau, on trouve des choix binaires, bah je te dirais que le cerveau, c'est pareil.

Et pour la fin, je dirais qu'au contraire, rien ne laisse à penser que lorsque l'on atteindra la puissance de calcul nécessaire, le robot correspondant ne développera pas une conscience et une intelligence pour la même raison que les bestioles le font.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 16:59:30

---------------
n°25365406
dobeliou
Posté le 29-01-2011 à 17:16:11  profilanswer

Je répondrais avec un article / interview qui est totalement dans le sujet avec des gens qui connaissent vraiment bien le sujet [:petrus75] (enfin visiblement )

http://www.linternaute.com/science [...] chat.shtml

edit: bon c'est énormément de point de vue, et pas beaucoup de "preuve" , mais grosso modo ca nous dit que la conscience humaine, c'est des maths, de la bio et de la physique, donc reproductible mais sans vraiment comprendre son fonctionnement

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 29-01-2011 à 17:17:38

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25365451
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2011 à 17:21:00  profilanswer

dobeliou a écrit :

Je répondrais avec un article / interview qui est totalement dans le sujet avec des gens qui connaissent vraiment bien le sujet [:petrus75] (enfin visiblement )

http://www.linternaute.com/science [...] chat.shtml

edit: bon c'est énormément de point de vue, et pas beaucoup de "preuve" , mais grosso modo ca nous dit que la conscience humaine, c'est des maths, de la bio et de la physique, donc reproductible mais sans vraiment comprendre son fonctionnement

Oui, ça je sais, mais il n'est pas nécessaire de comprendre comment marche un truc biologique pour le reproduire. C'est la toute la puissance de cette approche : on copie le truc sans trop savoir comment ça marche, et les comportements correspondants émergent tout seul (cf. les réseaux de neurones par exemple, ou les comportements émergents et non programmés explicitement qui apparaissent dans les systèmes multi-agents).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 17:23:00

---------------
n°25365593
dobeliou
Posté le 29-01-2011 à 17:42:35  profilanswer

Y'a des exemples concrets qui peuvent amener à une anticipation à long terme de la reproduction artificielle d'un comportement humain :??:  

PS : c'est pas une question rhétorique, j'en sais rien

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25365704
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2011 à 18:00:18  profilanswer

Ben faudrait plutôt se demander si y'a des éléments concrets qui l'interdisent non ?

---------------
n°25365767
dobeliou
Posté le 29-01-2011 à 18:08:12  profilanswer

Ben faudrait plutôt se demander si y'a des éléments concrets qui l'interdisent non ?

Bah c'est une autre question :D  

Y'a rien qui interdit de greffer un dard de scorpion sur un Humain, mais y'a aucunes avancées dans le domaine qui nous permette de l'anticiper. (désolé pour la nasitude de l'exemple, j'ai rien de mieux)

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25365822
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2011 à 18:14:47  profilanswer

Ah, tu parlais d'anticiper si ça allait être fait ou pas dans la pratique (indépendamment du fait que ce soit possible) ? Genre ok, techniquement, on saurait faire des voitures à 8 roues, mais est-ce que ça va un jour exister ?

Bah écoute, en ce moment, il y a plein de projets qui cherchent à reproduire, isolément différentes fonctions de l'homme sur des robots : sa démarche, sa main et l'agilité qui va avec, le cerveau d'un gamin de 2 ans... Donc oui, ça me semble logique qu'on y vienne dans la pratique, au cerveau d'homme adulte :o

EDIT : Et pour l'exemple, je doute que nos anticorps laissent tranquille un tel machin, même avec un super traitement antirejet :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 18:16:18

---------------
n°25367930
Krismu
Posté le 29-01-2011 à 23:36:30  profilanswer

kahaarshen a écrit :

Note même que nombre de bombes auto-guidées (c-a-d qui guidées par des programmes suffisamment "intelligents" pour tuer le bon truc au bon endroit) violent déjà de fait cette "loi".
Je vois pas vraiment pourquoi ils se mettraient à brider leur matos au fur et à mesure des avancées technologiques. Faudrait imaginer qu'il y a un seuil à partir duquel on estime que l'IA est suffisante pour intégrer la loi, 'fin ça va pas quoi, c'est déjà mort.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)