| |||||
| Auteur | Sujet : La Robotique |
|---|---|
lubicdj Je ne suis ce que je veux être | Reprise du message précédent :
--------------- Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs ! |
Publicité | Posté le 27-01-2011 à 14:00:11 ![]() ![]() |
dobeliou |
--------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P | Communiqué d'Aldebaran Robotics, notre société française en course dans la robotique anthropomorphe :
--------------- ~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~ |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
dobeliou |
Dans 10 15 ans, Honda sortira un nouveau Asimo capable de sauter à 20 cm de haut, aura des roulettes et 2 heures d'autonomie, Sony un aspirateur automatique sans filtre + cireuse de parquet et lecteur mp5 (le mp3 sera dépassé ) et on regardera tout ça sur des TV OCTO-HD 3D sans lunettes qu'on aura payée 150euros pour du 50 pouces (ouais petit).... Oh que ça fait peur le futur Message édité par dobeliou le 27-01-2011 à 20:24:51 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P | New que j'ai zappé :
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tu rêves un peu newbie, surtout avec ton helium 3 mais pas seulement --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
mlon la frite c'est la fete |
|
Publicité | Posté le 28-01-2011 à 00:34:20 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je pense surtout que tocmai aime rejeter ce truc par principe, et qu'il n'a que faire que son scénario soit rationnel ou pas, du moment qu'il lui permet de paniquer et de se sentir supérieur "aux geeks qui trouvent ça bêtement génial parce qu'ils n'y ont pas réfléchi aussi bien que moi" Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2011 à 01:19:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
dobeliou |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
dobeliou |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P | IRT Humanoid
tocmai |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2011 à 16:24:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P |
C'est pas faux... --------------- ~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~ |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
Message édité par zenith le 29-01-2011 à 14:25:47 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je pense que l'instinct de conquête, de domination, d'appropriation du territoire et des ressources pour soi, ce sont des instincts biologiques, ancrés dans toutes les bestioles, même les plus simples fourmis (pour la simple raison que l'évolution "veut" ça) : c'est une composante nécessaire de toute vie biologique, intelligente ou pas, consciente ou pas, mais je ne pense pas que ce soit un sous-produit inévitable de l'intelligence et de la conscience sous quelle que forme que ce soit (notamment sous une forme non biologique). On doit pouvoir faire des IA conscientes d'elles-mêmes, intelligentes, sans qu'elles développent ce genre de motivations qui nous sont spécifiques (sans qu'il soit nécessaire, donc, de les leur interdire par des lois) . Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 14:53:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Toutes formes de vie a besoin de ressources pour survivre et dans une certaines mesure les robots aussi de l'énergie électrique et des pièces de rechange... Donc puisables dans leur milieu environnant...
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
dobeliou | ouais, puis de toute façon des robots qui raisonnent et ont conscience de leur existence, c'est totalement impossible donc bon --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P |
Ne jamais dire impossible ; regarde les prémisses avec les neurones de rats... Le mélange génétique/biologie/robotique là par contre je suis contre car on ne sait à quelle saloperie (militaire ou civile) ça pourrait aboutir et pire ; à partir du moment où on mettrait même une infime partie du "vivant" dans la capacité de réflexion d'un robot, les risques d'en perdre le contrôle sont présents. Autant je soutiens les projets les plus fous comme les robots militaires, autant un robot avec des neurones de je ne sais quoi, babouin, rat ou autre... je n'aurais ABSOLUMENT pas confiance et j'y vois d'un très mauvais oeil. Message édité par super_newbie_pro le 29-01-2011 à 16:50:34 --------------- ~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~ |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
dobeliou |
Je ne sais pas ce que tu entends par "faire des choix binaires", mais les algos de robots qui apprennent tout seuls à marcher et corrigent en fonction de leur expérience par exemple, ceux qui "voient" et analysent leur environnement pour se repérer et se déplacer... tout ça, c'est assez loin du "choix binaire". Ou alors, si tu me rétorques qu'aux niveaux très élémentaires sous-jacents à ces fonctions de haut niveau, on trouve des choix binaires, bah je te dirais que le cerveau, c'est pareil. Et pour la fin, je dirais qu'au contraire, rien ne laisse à penser que lorsque l'on atteindra la puissance de calcul nécessaire, le robot correspondant ne développera pas une conscience et une intelligence pour la même raison que les bestioles le font. Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 16:59:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
dobeliou | Je répondrais avec un article / interview qui est totalement dans le sujet avec des gens qui connaissent vraiment bien le sujet http://www.linternaute.com/science [...] chat.shtml edit: bon c'est énormément de point de vue, et pas beaucoup de "preuve" , mais grosso modo ca nous dit que la conscience humaine, c'est des maths, de la bio et de la physique, donc reproductible mais sans vraiment comprendre son fonctionnement Message cité 1 fois Message édité par dobeliou le 29-01-2011 à 17:17:38 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Oui, ça je sais, mais il n'est pas nécessaire de comprendre comment marche un truc biologique pour le reproduire. C'est la toute la puissance de cette approche : on copie le truc sans trop savoir comment ça marche, et les comportements correspondants émergent tout seul (cf. les réseaux de neurones par exemple, ou les comportements émergents et non programmés explicitement qui apparaissent dans les systèmes multi-agents). Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 17:23:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
dobeliou | Y'a des exemples concrets qui peuvent amener à une anticipation à long terme de la reproduction artificielle d'un comportement humain --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben faudrait plutôt se demander si y'a des éléments concrets qui l'interdisent non ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
dobeliou |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah, tu parlais d'anticiper si ça allait être fait ou pas dans la pratique (indépendamment du fait que ce soit possible) ? Genre ok, techniquement, on saurait faire des voitures à 8 roues, mais est-ce que ça va un jour exister ? Bah écoute, en ce moment, il y a plein de projets qui cherchent à reproduire, isolément différentes fonctions de l'homme sur des robots : sa démarche, sa main et l'agilité qui va avec, le cerveau d'un gamin de 2 ans... Donc oui, ça me semble logique qu'on y vienne dans la pratique, au cerveau d'homme adulte EDIT : Et pour l'exemple, je doute que nos anticorps laissent tranquille un tel machin, même avec un super traitement antirejet Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2011 à 18:16:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |