Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3276 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°25336310
tocmai
Posté le 26-01-2011 à 21:26:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Quand on voit le niveau de technicité nécessaire pour fabriquer la main présenté plus haut je doute qu'un robot autonome puisse la fabriquer et l'assembler avant plusieurs dizaines d'années.
Et ca c'est sans compter la somme de matériaux très spécifiques nécessaire à ce type de production...
Bref, la SF restera de la SF pendant un certain temps.

Plusieurs dizaines d'années, c'est très court, même pas une génération. Ce n'est pas de la SF.
Et c'est pas moi qui invente la production de masse de robot, c'est annoncé dans le premier post:

Citation :

5°) La construction des usines de production de masse pour en réduire les coûts. Pour réussir l'implantation massive des robots humanoïdes tant dans le monde professionnel, associatif que privé, la bataille du coût de production se doit d'être remportée. Pour ce faire, outre l'implantation d'usines de production de masse dans des pays à faible coût comme la chine, la Thaïlande, l'inde etc... , il est impératif de réfléchir à une production de série, avec possibilité de personnalisation de la partie logicielle, évolutive.  

Si l'idée est de produire des robots en masse, il faudra de toute façon concevoir ces usines et rassembler les matériaux. Le but des robots étant de libérer les hommes de leur tâches,  il sera logique de les employer dans les usines en général et dans les usines à robots en particulier (certes pas les toutes premières, mais celles qui suiveront).

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 21:26:16  profilanswer

n°25336471
dobeliou
Posté le 26-01-2011 à 21:34:46  profilanswer

La production sera toujours contrôlée par l'homme... ainsi que l'achat de matières premières, l'achat, la vente, etc...  

Evidemment que pour la manufacture l'homme va être petit à petit remplacé par le robot, m'enfin ça c'est pas nouveau, le phénomène date du début du 20eme siècle...  

M'enfin l'homme aura toujours ses bureaux en haut de l'usine....  

Puis bon, des processus de fabrication sans intervention humaine ca éxiste déjà, simplement ils ne construisent pas des robots, parcequ'on a pour l'instant AUCUNE utilité à de la production de masse de robots... ( et je vois pas vraiment ou dans l'avenir ni pourquoi on aurait besoin de robots dans des quantités industrielles)

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25336548
tocmai
Posté le 26-01-2011 à 21:38:51  profilanswer

M4vrick a écrit :

[EDIT]
Et d'ailleurs actuellement on a déja des robots qui fabriquent des robots, mais ce sont toujours encore les hommes qui sont au commandes.

Je doute qu'un jour on construise une usine qui soit programmée pour fabriquer des marchandises à l'infini, toute production est limitée. Et de toute manière les ressources de bases sont limitées elles memes.

Combien de robots par homme + combien d'homme ?

Et ce n'est pas même 1 homme qui décide, mais une intéraction de nombreux hommes, selon le schéma ci-dessous:
   Actionnaires: nous voulons des grosses dividendes !
   Direction: augmenter la production !
   Département des finances: les ouvriers coutent trop chers !
   Direction: employons alors nos robots !

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 26-01-2011 à 21:41:19

---------------
n°25336582
M4vrick
Mad user
Posté le 26-01-2011 à 21:41:19  profilanswer

tocmai a écrit :

Combien de robots par homme + combien d'homme ?

Et ce n'est pas même 1 homme qui décide, mais une intéraction de nombreux hommes, selon le schéma ci-dessous:
   Actionnaires: je veux des grosses dividentes !
   Direction: augmenter la production !
   Département des finances: les ouvriers coutent trop chers !
   Direction: employons alors nos robots !

Et ca change quoi? il faut vendre les robots, tu ne peux pas produire pour produire...  
Et l'achat ainsi que l'acheminement des matieres premieres ne peux pas etre robotisées.

Je ne vois pas où tu veux en venir. C'est comme si demain on inventait une usine totalement automatisée qui fabriquera des voitures.... ok, et après? ce n'est pas pour cela que l'on va etre submergée de voitures.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25336742
tocmai
Posté le 26-01-2011 à 21:49:12  profilanswer

M4vrick a écrit :

Et ca change quoi? il faut vendre les robots, tu ne peux pas produire pour produire...  
Et l'achat ainsi que l'acheminement des matieres premieres ne peux pas etre robotisées.

Je ne vois pas où tu veux en venir. C'est comme si demain on inventait une usine totalement automatisée qui fabriquera des voitures.... ok, et après? ce n'est pas pour cela que l'on va etre submergée de voitures.

Encore une fois, c'est pas moi qui invente, c'est annoncé dans le premier post:

Citation :

4°) La mise en place d'une reconnaissance officielle de leur statut et l'émergence de lois pour préparer leur arrivée en masse dans nos sociétés, sans privilégier l'une ou l'autre des compagnies qui les développent et développeront. Le pire des scénarios serait une autorisation de production en exclusivité pour une entreprise distincte ou encore une mauvaise adaptation des lois, freinant le développement de la robotique grand public par une limitation de leur utilisation ou pire, par leur interdiction sur la voie publique ou dans certaines zones dont l'accès serait pourtant indispensable pour "ouvrir" le marché et le rendre intéressant pour tous.  

Le but est donc bien de créer un marché de masse.

Tous les éléments seront en place, il suffira d'une suite de tout petits pas de rien du tout (comme toujours) pour que tout nous échappe.

Enfin si vous ne voulez pas voir de danger la dedans, je ne peux rien pour vous pour l'instant. On en reparlera dans quinze ans ... si les budgets ne sont pas coupés entre deux ...

Message cité 2 fois
Message édité par tocmai le 26-01-2011 à 21:54:13

---------------
n°25336919
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 26-01-2011 à 21:57:03  profilanswer

tocmai a écrit :

Oui comme n'importe quel produit.

tocmai a écrit :

Tous les éléments seront en place, il suffira d'une suite de tout petits pas de rien du tout (comme toujours) pour que tout nous échappe.

http://www.delta-sierra.com/zz_smiley/transparency.gif Ca ne nous échappera pas... Si certains films de science fiction sont orientés anticipation, la plupart des autres sont du divertissement, faut pas les prendre au premier degré ! La chaine de contrôle pour le feu vert de la mise sur le marché de tels produits ne sera pas la même que pour les fraises TAGADA...  :sweat: Et au moindre incident, les industriels réagiront vite, très vite, sous peine d'être sanctionnés voire plus. Faudrait que les industriels soient complètement cinglés et inconscients pour prendre le temps nécessaire à coder les robots dans un but nuisible, avec toutes les conséquences juridiques et commerciales qui en découleraient...

tocmai a écrit :

Enfin si vous ne voulez pas voir de danger la dedans, je ne peux rien pour vous pour l'instant. On en reparlera dans quinze ans ...

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/yoskeletone.gif
http://www.robotblog.fr/wp-content/images/2008/06/terminator-01.jpg  http://www.delta-sierra.com/zz_smiley/itspidermanlol1.gif  :lol:

Message édité par super_newbie_pro le 26-01-2011 à 22:01:12

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25336929
M4vrick
Mad user
Posté le 26-01-2011 à 21:57:26  profilanswer

tocmai a écrit :

Citation :

4°) La mise en place d'une reconnaissance officielle de leur statut et l'émergence de lois pour préparer leur arrivée en masse dans nos sociétés, sans privilégier l'une ou l'autre des compagnies qui les développent et développeront. Le pire des scénarios serait une autorisation de production en exclusivité pour une entreprise distincte ou encore une mauvaise adaptation des lois, freinant le développement de la robotique grand public par une limitation de leur utilisation ou pire, par leur interdiction sur la voie publique ou dans certaines zones dont l'accès serait pourtant indispensable pour "ouvrir" le marché et le rendre intéressant pour tous.  

Enfin si vous ne voulez pas voir de danger la dedans, je ne peux rien pour vous pour l'instant. On en reparlera dans quinze ans ... si les budgets ne sont pas coupés ...

C'est toi qui extrapole vers une production automatisée et sans contrôle alors que le premier post parle d'une production de masse, tout comme l'automobile actuellement.
Tu parle d'une invasion de robots autonome et autorépliquant, on est loin de la réalité ou même des prévisions les plus pessimites (ou optimistes, c'est selon).

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25337030
dobeliou
Posté le 26-01-2011 à 22:02:50  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est toi qui extrapole vers une production automatisée et sans contrôle alors que le premier post parle d'une production de masse, tout comme l'automobile actuellement.
Tu parle d'une invasion de robots autonome et autorépliquant, on est loin de la réalité ou même des prévisions les plus pessimites (ou optimistes, c'est selon).

Mais c'est même pas une question de prévision optimiste ou pas  

On a AUCUNE utilité à une production de masse, parcequ'on a pas besoin de robots en masse...  

Et même si ce jour venait à arriver, c'est pas des robots qui vont gérer la demande... la demande c'est la demande, c'est les acheteurs, des êtres humains....  

Donc même dans une usine entièrement robotisée, y'aura un mec, en haut pour taper sur son ordinateur holographique "j'ai besoin de 12000 robots pour dans un mois" ou "oula, c'est la crise, on a du stock, stop la production"...  

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25337193
M4vrick
Mad user
Posté le 26-01-2011 à 22:12:36  profilanswer

dobeliou a écrit :

On a AUCUNE utilité à une production de masse, parcequ'on a pas besoin de robots en masse...  

Et même si ce jour venait à arriver, c'est pas des robots qui vont gérer la demande... la demande c'est la demande, c'est les acheteurs, des êtres humains....  

Donc même dans une usine entièrement robotisée, y'aura un mec, en haut pour taper sur son ordinateur holographique "j'ai besoin de 12000 robots pour dans un mois" ou "oula, c'est la crise, on a du stock, stop la production"...  

Sur ce point je ne suis pas tout a fait d'accords, je pense qu'on arrivera à une production de masse de robot domestique. Dans les mêmes proportions que la production automobile actuellement. Par contre en effet je suis d'accords pour dire que la production sera gérée et limitée par des humains dans tous les cas (je pense que tu t'es trompé de quote sur ce point la).
Après est-ce qu'ils seront humanoïdes? est-ce que ce seront d'autres robots qui les fabriqueront? ... je n'en sais rien et je ne suis pas devin.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25337260
super_newb​ie_pro
Posté le 26-01-2011 à 22:15:49  profilanswer

De toute façon on sera fixé sur l'avenir à court / moyen terme de la robotique anthropomorphe en FRANCE, en 2015 au plus tard EDIT ; soit dans 4 ans max avec peut être un avant goût de la chose fin 2011. En effet en fin d'année, Aldebaran Robotics est censé présenter son prototype émanant du projet ROMEO et d'ici 2015 on sera fixé sur la décision des caisses d'assurance maladie, sur leur acceptation ou non du projet et donc de la signature d'un contrat que je qualifie de crucial (qui je rappel à pour but d'équiper les foyers en remplacement des aides à domicile, et donc vous l'aurez compris, dans une optique d'économie et accessoirement d'efficacité)

Message édité par super_newbie_pro le 26-01-2011 à 22:35:00

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 22:15:49  profilanswer

n°25337410
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-01-2011 à 22:23:57  profilanswer

tocmai a écrit :

Citation :

Enfin si vous ne voulez pas voir de danger la dedans, je ne peux rien pour vous pour l'instant. On en reparlera dans quinze ans ... si les budgets ne sont pas coupés entre deux ...

Non mais c'est n'importe quoi :lol:

Tu crois que ça marche comment la construction de machine ? Qui c'est qui est aux commandes de la chaine de production ? Qui emploie des robots pour construire des robots ? Un robot dans son bureau avec un cigare au bec ? [:ddr555]

Les humains aux commandes de l'usine (enfin ceux qui gagnent de l'argent avec) construisent plus ou moins de robots en fonction de l'offre et de la demande (et aussi en fonction du prix des matières premières), prétendre que les "robots" vont vouloir "créer d'autres robots", juste comme ça pour rien, alors qu'on ne les a pas doté d'instinct de reproduction ni d'instinct de conquête, ça n'a strictement aucun sens.

Tu as une vision assez naïve de comment marche la production d'un truc : ce n'est pas fait à partir de rien et dans aucun but en particulier. Et tu as aussi une drôle de vision de la forme d'intelligence dont on peut avoir besoin de doter de tels robots (absolument aucun début de raison de leur programmer un instinct de reproduction ni un instinct de conquête/exploration type instincts dictés par Darwin).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-01-2011 à 22:25:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25337568
tocmai
Posté le 26-01-2011 à 22:36:11  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ah bon, et moi qui pensais naïvement que ces messieux voulaient développer quelque chose d'utile pour l'humanité, qui serait finalement bien pratique à la maison pour venir en aide aux pauvres personnes agées et aux ménages sur-occupés dans l'économie de service.
Aux débuts, on aura 1 robot pour 1000 habitants, puis 10, puis avec la démocratisation on arrive à 100 ou plus (sans compter les robots dans les usines et toutes les infrastructures).
Pour une population disons de 500 millons des pays riches (en fait bien plus), ça fait 50 millons de robots (et ce n'est qu'un début).

dobeliou a écrit :

... des êtres humains qui voudront leur robot comme leur voisin.
Et la demande, c'est la monnaie des acheteurs. Et la monnaie, ça s'obtient à la banque en fournissant une valeur comme garantie. Et un robot, c'est une valeur.
C'est exactement le même mécanisme que lorsqu'on achète une maison aujourd'hui.

Et puis pas de soucis car Monsieur pourra payer sans problème les intérêts car il travaille à la conception de la nouvelle génération de robot que bientôt tout le monde voudra acheter.

---------------
n°25337615
M4vrick
Mad user
Posté le 26-01-2011 à 22:39:05  profilanswer

Ok, je vous laisse la SQFP ... pas le courage ce soir :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25337718
tocmai
Posté le 26-01-2011 à 22:45:56  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais c'est n'importe quoi :lol:

Tu crois que ça marche comment la construction de machine ? Qui c'est qui est aux commandes de la chaine de production ? Qui emploie des robots pour construire des robots ? Un robot dans son bureau avec un cigare au bec ? [:ddr555]

Les humains aux commandes de l'usine (enfin ceux qui gagnent de l'argent avec) construisent plus ou moins de robots en fonction de l'offre et de la demande (et aussi en fonction du prix des matières premières), prétendre que les "robots" vont vouloir "créer d'autres robots", juste comme ça pour rien, alors qu'on ne les a pas doté d'instinct de reproduction ni d'instinct de conquête, ça n'a strictement aucun sens.

Tu as une vision assez naïve de comment marche la production d'un truc : ce n'est pas fait à partir de rien et dans aucun but en particulier. Et tu as aussi une drôle de vision de la forme d'intelligence dont on peut avoir besoin de doter de tels robots (absolument aucun début de raison de leur programmer un instinct de reproduction ni un instinct de conquête/exploration type instincts dictés par Darwin).

En fait ce n'est pas les robots qui prendront le controle des usines (à moins qu'on leur le donne), mais c'est les hommes qui ne pourront plus arrêter la production de robots de plus en plus évolués sans tout faire crasher le système économique. Jusqu'à ce que les robots deviennent si évolués tel qu'on ne peut pas l'imaginer aujourd'hui.

Et j'ajoute qu'une intelligence artificielle autonome et efficace ne peut pas 100% fiable. Le propre de l'IA, c'est de s'adapter à l'imprévu.

Message édité par tocmai le 26-01-2011 à 22:51:15

---------------
n°25338009
dobeliou
Posté le 26-01-2011 à 23:08:43  profilanswer

M4vrick a écrit :

Sur ce point je ne suis pas tout a fait d'accords, je pense qu'on arrivera à une production de masse de robot domestique. Dans les mêmes proportions que la production automobile actuellement. Par contre en effet je suis d'accords pour dire que la production sera gérée et limitée par des humains dans tous les cas (je pense que tu t'es trompé de quote sur ce point la).
Après est-ce qu'ils seront humanoïdes? est-ce que ce seront d'autres robots qui les fabriqueront? ... je n'en sais rien et je ne suis pas devin.

Dans les même proportions que la production automobile ? Tu réalises à quel point c'est énorme ?

Encore une fois, quel robot ? Aucun existant actuellement, donc pronostiquer une production de masse d'un truc qui n'éxiste pas dans les même proportions que l'automobile qui existe depuis plus d'un siècle, c'est impossible.

tocmai a écrit :

Ah bon, et moi qui pensais naïvement que ces messieux voulaient développer quelque chose d'utile pour l'humanité, qui serait finalement bien pratique à la maison pour venir en aide aux pauvres personnes agées et aux ménages sur-occupés dans l'économie de service.
Aux débuts, on aura 1 robot pour 1000 habitants, puis 10, puis avec la démocratisation on arrive à 100 ou plus (sans compter les robots dans les usines et toutes les infrastructures).
Pour une population disons de 500 millons des pays riches (en fait bien plus), ça fait 50 millons de robots (et ce n'est qu'un début).

[Voir juste au dessus] Quelle robot / Quelle utilité etc

tocmai a écrit :

... des êtres humains qui voudront leur robot comme leur voisin.
Et la demande, c'est la monnaie des acheteurs. Et la monnaie, ça s'obtient à la banque en fournissant une valeur comme garantie. Et un robot, c'est une valeur.
C'est exactement le même mécanisme que lorsqu'on achète une maison aujourd'hui.

Et puis pas de soucis car Monsieur pourra payer sans problème les intérêts car il travaille à la conception de la nouvelle génération de robot que bientôt tout le monde voudra acheter.

La demande c'est la monnaie et c'est le besoin. Encore une fois on parle d'un besoin d'un robot, qui n'éxiste pas, et que tu n'es capable de définir que comme " robot voisin / robot aide à domicile /

J'aimerais un concept un peu plus précis, et un concept dont on pourrais éxtrapoler qu'il nécessite une production de la même ampleur que celle de l'automobile ( bon exemple je pense, vu la robotisation de l'industrie automobile à l'heure actuelle )

Et ta vision de l'économie "ouais y'a plus d'ouvriers, remplacés par des robots, du coup les gens bossent à la conception des robots et ont les moyens de s'acheter un robot" c'est un brin enfantin...

Et si tu remarques, la crise aux US nous a prouvé que même la machine économique libérale bien huilée, dans une industrie aussi riche et puissante que l'automobile aux US, n'est pas à l'abri de l'échec. Malgré une production à flux tendue : ( chute drastique des ventes, de la demande, stocks d'automobile à vendre sans acheteurs, licenciement, cercle vicieux etc... )

Donc dans tout les cas, comme je le disait, ce n'est pas l'économie qui sera robotisée, ce sera la manufacture des robots, comme c'est le cas aujourd'hui avec l'automobile, et je ne vois pas ou est le problème.

Toujours dans l'optique saugrenue que l'humanité ait des besoins en robotiques équivalents aux besoins automobile.

A la limite le seul problème intéressant qu'on pourrait relever, et qui est une extension d'un problème existant (je le fait en schématique) : c'est l’amenuisement progressif de la classe ouvrière remplacée par des machines et par des ingénieurs, creusant ainsi les écarts de salaire, et la répartition des richesses ( et ça c'est une réalité, engendrée entre autre par le phénomène de désindustrialisation... entre autre )
Et c'est pas un scénar de science fiction improbable.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 26-01-2011 à 23:13:09

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25338143
M4vrick
Mad user
Posté le 26-01-2011 à 23:21:41  profilanswer

dobeliou a écrit :

Dans les même proportions que la production automobile ? Tu réalises à quel point c'est énorme ?  

Encore une fois, quel robot ? Aucun existant actuellement, donc pronostiquer une production de masse d'un truc qui n'éxiste pas dans les même proportions que l'automobile qui existe depuis plus d'un siècle, c'est impossible.  

Comme je l'ai indiqué je ne prétend pas être devin.
Mais plusieurs sociétés travaillent à créer un robot qui soit capable d'aider des personnes en difficulté dans leur vie de tous les jours, c'est à dire un robot qui soit un minimum autonome et capable d'évoluer dans un environnement humain courant. Comme l'a rappelé super_newbie_pro le projet Romeo sera bientôt présenté.
Il n'est pas complètement délirant, je pense, d'imaginer que l'on puisse ensuite étendre le champ d'application d'un robot de ce type.

Si on prend d'un coté les jambes que l'on a vu passés sur le topic, de l'autre la main ci-dessus, la gestion d'un robot type Romeo, on se retrouve avec un robot qui est théoriquement capable d'un grand nombre de taches courantes.

C'est un scenario qui ne me parait totalement irrealiste.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25338218
dobeliou
Posté le 26-01-2011 à 23:29:30  profilanswer

M4vrick a écrit :

Comme je l'ai indiqué je ne prétend pas être devin.
Mais plusieurs sociétés travaillent à créer un robot qui soit capable d'aider des personnes en difficulté dans leur vie de tous les jours, c'est à dire un robot qui soit un minimum autonome et capable d'évoluer dans un environnement humain courant. Comme l'a rappelé super_newbie_pro le projet Romeo sera bientôt présenté.
Il n'est pas complètement délirant, je pense, d'imaginer que l'on puisse ensuite étendre le champ d'application d'un robot de ce type.

Si on prend d'un coté les jambes que l'on a vu passés sur le topic, de l'autre la main ci-dessus, la gestion d'un robot type Romeo, on se retrouve avec un robot qui est théoriquement capable d'un grand nombre de taches courantes.

C'est un scenario qui ne me parait totalement irrealiste.

Ouais ok, on est totalement d'accord :jap:  

M'enfin de la à imaginer une production équivalente à celle de l'automobile.  

On ne peut pas dire dans 20 ou 30 ans quoi...  

Les premiers mecs à parler d'une éventuelle démocratisation de l'automobile à grande échelle, à l'époque ou ca commençait à devenir autre chose qu'un concept à 400 millions d'euros pièce, c'était même pas au 20eme siècle [:spamafote]  

Tout ce que je veux dire, c'est que rien que les spéculations sur une production à grande échelle comportent tellement d'inconnus que c'est déjà invraisemblable, alors imaginer en plus de ça une production totalement robotisée et autonome, on spécule carrément un changement intégral de notre économie, de notre industrie, et du fonctionnement de notre société plus important que celui des 300 dernières années... on est même plus dans la définition de science fiction la [:tinostar]  

Mais la encore je te quote tout en répondant à tocmai surtout :D

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25338381
sephii
Posté le 26-01-2011 à 23:54:02  profilanswer

On se croirait dans I-Robot avec vos discussions  :D.

Un robot n'aura jamais la capacité d'apprentissage/d'adaption d'un humain. Rêvez pas.

Message cité 1 fois
Message édité par sephii le 26-01-2011 à 23:54:22
n°25338415
dobeliou
Posté le 26-01-2011 à 23:59:20  profilanswer

sephii a écrit :

On se croirait dans I-Robot avec vos discussions  :D.

Un robot n'aura jamais la capacité d'apprentissage/d'adaption d'un humain. Rêvez pas.

Ouais, en plus [:tinostar]  

Ouais non mais un ordinateur ça calcule déjà 10000 fois plus vite qu'un cerveau humain et c'est capable de battre n'importe qui aux échecs proof [:petrus75]

Message édité par dobeliou le 26-01-2011 à 23:59:41

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25338434
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 27-01-2011 à 00:01:46  profilanswer

Une demande aussi haute que l'automobile je dirais non carrément 2 à 3 fois plus haute oui....

Un robot humanoïde qui s'occupe des taches ménagères, un pour les jardins la maison et chauffeur, un pour les gamins... Bref chaque homme devient le seigneur de son domaine. La SF de Asimov ("Solaria" où il y a plusieurs centaines de robots pour un humain) prédit ça depuis longtemps, l'homme est feignant c'est bien connu...

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 27-01-2011 à 00:02:48
n°25338552
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 00:25:10  profilanswer

zenith a écrit :

Une demande aussi haute que l'automobile je dirais non carrément 2 à 3 fois plus haute oui....

Un robot humanoïde qui s'occupe des taches ménagères, un pour les jardins la maison et chauffeur, un pour les gamins... Bref chaque homme devient le seigneur de son domaine. La SF de Asimov ("Solaria" où il y a plusieurs centaines de robots pour un humain) prédit ça depuis longtemps, l'homme est feignant c'est bien connu...

On peut bien prédire ce qu'on veut, on peut pas extrapoler de manière concrète et réaliste la robotique actuelle pour en arriver à "plusieurs centaines de robots par humain" ou "2 à 3 fois l'industrie automobile" sans prendre des énormes raccourcis, et sans spéculer à base de dés. Et encore moins dater le moment ou ça arrivera. Et encore moins en dixaine d'années [:spamafote]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25338586
zenith
Posté le 27-01-2011 à 00:33:41  profilanswer

La prochaine révolution industrielle sera celle de la robotique.

C'est inéluctable, maintenant quand et comment je te rejoins et je suis d'accord personne ne peut le dire. M'enfin c'est bien parti.

n°25338599
super_newb​ie_pro
Posté le 27-01-2011 à 00:36:45  profilanswer

Le plus fantastique c'est qu'on va la vivre ! :love:

---------------
n°25338648
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 00:49:25  profilanswer

Sérieusement ?

Révolution industrielle ? Celle qui a totalement métamorphosée à peu prêt toutes les composantes de nos sociétés ? Economie, Politique, Agriculture, Rapport à l'argent ?

Vous savez ce que c'est la révolution industrielle sérieux :??: :o

Fin j'en sais rien, vous avez ptet raison, mais alors bon sang que je suis mal informé quoi :sweat:

Je parle pour moi, mais je compte vivre encore 40 ans minimum, soit quoi, à vu de nez le double du temps entre le premier robot humanoïde de Honda et aujourdhui (voir plus, j'ai pas vérifié) et vous voyez une révolution profonde de toutes les composantes de nos sociétés par les robots dans cet intervalle ? ou d'ici 70 ans max (pour les plus jeunes / optimistes / non fumeur d'entre vous ?)

edit: je dit tout ça sans prétention hein, je suis pas du tout un expert dans le domaine, je demande qu'a être convaincu, parceque ma perplexité est très grande quand même...

Message édité par dobeliou le 27-01-2011 à 00:54:27

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25338672
zenith
Posté le 27-01-2011 à 00:55:39  profilanswer

Oui informe toi.

La robotique est déjà partout dans l'industrie et la robotique humanoïde avance à grand pas.

Oui c'est bien une révolution sociétale que je t'annonce. Et pour ce siècle. Maintenant me demande pas la décennie ma boule de cristal surchauffe  :D

n°25338751
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 01:16:21  profilanswer

La robotique est déjà partout dans l'industrie et le sera encore plus dans les années à venir, ok, mais c'est dans la continuité de la révolution industrielle et des besoins d'augmentation de la productivité, pas une nouvelle révolution donc.  
Nettement moins que la génétique par exemple (à l'heure actuelle)  

Moi il m'en faut plus :o

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25338831
zenith
Posté le 27-01-2011 à 01:33:12  profilanswer

Tu as vu les différents robots humanoïdes présentés par les différentes firmes ces dernières années...
Ben c'est l'équivalent de la Ford T. C'est pour ça que je dis dans le siècle... (Au passage les voitures sont en passe de se conduire toutes seules "voir projet google" )

Au niveau mécanique on progresse à grand pas. C'est presque réactif maintenant les robots humanoïdes.
L'IA et la source d'énergie miracle sont les véritables défis maintenant.

Message cité 2 fois
Message édité par zenith le 27-01-2011 à 01:33:49
n°25339095
Dkiller
Posté le 27-01-2011 à 03:22:07  profilanswer

zenith a écrit :

Tu as vu les différents robots humanoïdes présentés par les différentes firmes ces dernières années...
Ben c'est l'équivalent de la Ford T. C'est pour ça que je dis dans le siècle... (Au passage les voitures sont en passe de se conduire toutes seules "voir projet google" )

Au niveau mécanique on progresse à grand pas. C'est presque réactif maintenant les robots humanoïdes.

Celle là, une fois découverte elle sera utilisé de partout :love:

n°25340117
tocmai
Posté le 27-01-2011 à 10:15:22  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Le plus fantastique horrible c'est qu'on va la vivre ! :love:

---------------
n°25340128
tocmai
Posté le 27-01-2011 à 10:15:57  profilanswer

Dkiller a écrit :

Celle là, une fois découverte elle sera utilisé de partout :love:

Peut-être.

EDIT: mes excuses, ce post est une erreur de manipulation, le "peut-être" était prévu pour le post précédent.

Message édité par tocmai le 27-01-2011 à 10:26:30

---------------
n°25340197
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 10:22:01  profilanswer

zenith a écrit :

De ces dernières années, tu veux biensur dire de ces 20 dernières années ?

On est toujours dans des fabrications en centaines de millions de dollars ? toujours avec les mêmes enjeux ? L'énergie miracle ça viendra ptet mais ça n'éxiste pas, et l'ia y'a encore du boulot.

La ford T c'était la première voiture à échelle industrielle assemblée à la chaine pour le plus grand nombre au début du 20eme siècle, c'est quoi l'équivalent robotique pardon ?

Message édité par dobeliou le 27-01-2011 à 10:22:34

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25341830
zenith
Posté le 27-01-2011 à 12:19:58  profilanswer

J'exagère un peu pour la ford T je le concède. Mais ne t'y trompes pas la robotique industrielle (bras robotique...) a pénétré des secteurs à faible valeur ajoutée comme l'agro alimentaire... ce qui implique une production de masse qui en a baissé les couts.  

L'IA et l'énergie c'est pour ce siècle pourquoi. Eh bien pour la première parce que les systèmes autonomes qui gèrent un grand nombre de variables sont déjà développés dans de nombreux secteurs comme l'ia automobile par ex, pareillement pour l'énergie où les voitures électriques arrivent réellement sur le marché. Il y a donc de réel enjeux dans le secteur de l'automobile qui faciliteront la robotique humanoïde. Simplement parce que c'est un défi d'IA et d'énergie "mobile".

Message édité par zenith le 27-01-2011 à 12:25:47
n°25342423
super_newb​ie_pro
Posté le 27-01-2011 à 13:07:21  profilanswer

Concernant l'énergie, précisons que les récentes découvertes en 2010 notamment celles du M.I.T. vont révolutionner l'énergie électrique embarquée avec des temps de rechargement d'une batterie complète proche de la seconde, contre plusieurs heures avant. Bien que la plupart des scientifiques restent sceptiques concernant la fusion nucléaire (qu'elle soit par confinement magnétique ou par confinement inertiel), il suffit de regarder l'intérêt de la chine pour la Lune et ses ressources bien connues en hélium 3 pour comprendre que l'avenir énergétique ne se résume pas uniquement à des sources sur la planète. Si la problématique de l'énergie (on parlera de production) sera posée dans les décennies à venir, par, assurément, une fusion pas encore maitrisée entre autre, la géopolitique et la géostratégie sont en train de redevenir de première importance. Jeu de dupe, de comm, on ne sait, l'évolution technologique est certaine mais comme avec le clônage, on n'est jamais à l'abri d'effets d'annonce sans concrétisation. Ainsi, l'annonce qui laisse plus que sceptique les scientifiques concernant le fait que la chine saurait retraiter le combustible nucléaire. Vrai ou pas, cela nous rappel que la recherche est toujours à pied d'oeuvre et que jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'aurons avancé aussi vite dans tous les domaines.

Qui aurait dit un jour que nous aurions réussi à faire contrôler une machine par des neurones de rat ? Ou encore ces fantastiques prouesses dans la puissances des puces électroniques permettant désormais de réaliser les rêves les plus fous. Concernant l'IA, il n'est nullement nécessaire de viser l'impossible, un logiciel qui ait une "âme" pour peu qu'elle puisse en avoir une... et penser par lui-même ; ce qui nous intéresse, c'est un logiciel qui puisse apprendre et cela est déjà fait, reste à l'améliorer, qui sache, en fonction de son expérience, faire face à des imprévus et se corriger en cours d'action. Tous les labos des firmes que nous suivons dans ce topic sont dessus. Quand on voit le nombre de mecs qu'il faut, et le temps nécessaire pour développer un jeu vidéo, soyons patients concernant l'IA des robots, tout vient à point à qui sait attendre.

Les projets de grands noms industriels nippons en matière de robots anthropomorphes destinés à un rôle d'ouvriers dans l'espace (voir mes posts précédents concernant les robots nippons dotés de panneaux solaires pour le travail sur le sol lunaire) ou sur un astre tel celui de notre lune sont d'autant d'éléments qui montrent que l'avenir sera riche en évènements sur ces sujets. La seule chose qui m'effraie cependant, c'est les potentielles infractions au traité international par la chine, traité que cette dernière n'a pas signé soit dit au passage ; L’Accord régissant les activités des Etats sur la Lune et les autres corps célestes (1979) a été conçu pour assurer sur une base équitable une exploitation ordonnée et sans risque des ressources naturelles de la Lune. Cet accord a échoué sur le plan politique: Dix Etats seulement l’ont ratifié et cinq l’ont signé et non ratifié. La chine ne se pliera pas à cette blague comme elle ne se plie déjà pas sur les brevets concernant les armes hein... Hors quand on voit comment réagissent les stratèges américains sur le pétrole, face à une telle manne pécuniaire que représente l'hélium 3, là oui, je me dis que d'ici 2020 (date prévue pour les premiers chinois sur la lune), on va avoir des tensions assez exacerbées. Il est intéressant de regarder les pions se placer au fur et à mesure des années. La crise internationale a calmé nombre de projets dont ceux de la NASA, mais nul ne doute que quand les chinois ou l'inde ou je ne sais quelle autre puissance émergente posera le pied sur un autre astre dans le but d'en revendiquer tout ou partie, à des fins militaires, économiques ou je ne sais quoi d'autre, le grand réveil des programmes spatiaux à optique colonisatrices va se faire.

Un peu comme l'effet de la concurrence... Je trouve fascinant toutes ces avancées, tous ces conflits en perspective, l'homme avance, avec lui son lot de problèmes, d'innovations, de rêves... Et inévitablement de destructions mais il faut garder à l'esprit que nous avons tous la possibilité d'y participer, encore faut-il le vouloir. La robotique anthropomorphe, un pion parmi tant d'autres dans l'histoire de notre évolution - révolution - .

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 27-01-2011 à 13:20:26

---------------
n°25342561
super_newb​ie_pro
Posté le 27-01-2011 à 13:21:23  profilanswer

Cette phrase n'a-t-elle pas déjà été prononcée au cours de l'histoire ?  :D  

---------------
n°25342575
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 13:22:40  profilanswer

Non mais l'exploitation de ressources de la lune, pour pouvoir faire des robots autonomes à grande échelle tellement pas cher que même un ouvrier pourra se le payer, tout comme il peut se payer une voiture, tout ça d'ici 90 ans...  

Punaize j'éspère [:implosion du tibia]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25342589
super_newb​ie_pro
Posté le 27-01-2011 à 13:24:16  profilanswer

dobeliou a écrit :

Non mais l'exploitation de ressources de la lune, pour pouvoir faire des robots autonomes à grande échelle tellement pas cher que même un ouvrier pourra se le payer, tout comme il peut se payer une voiture, tout ça d'ici 90 ans...  

Punaize j'éspère [:implosion du tibia]

+1  :love:  

---------------
n°25342593
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 27-01-2011 à 13:24:34  profilanswer

Ben y'aura plus d'ouvrier depuis bien longtemps, il sera au chômage et donc pas d'argent pour un robot même cheap :o

n°25342601
super_newb​ie_pro
Posté le 27-01-2011 à 13:25:39  profilanswer

Je ne serais peut être plus là pour en reparler quand ça se fera  :sweat:

---------------
n°25342689
dobeliou
Posté le 27-01-2011 à 13:33:27  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Je ne serais peut être plus là pour en reparler quand ça se fera  :sweat:

Ah mais c'est sur et certain que tu sera pas la hein :sweat:

Sérieux les mecs, regardez les évolutions technologiques sur un siècle, ou même sur deux tiens, et même en prédisant que la courbe des innovations n'est pas linéaire mais exponentielle, on peut pas arriver d'ici notre mort, a l’exploitation de ressources lunaires de manière rentable :sweat:

Message édité par dobeliou le 27-01-2011 à 13:34:13

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25342962
eraser17
Posté le 27-01-2011 à 13:55:46  profilanswer

c'est clair, juste pour programmer un bete jeu vidéo faut parfois plus de 10 ans :o

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°25343023
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 27-01-2011 à 14:00:11  profilanswer

eraser17 a écrit :

c'est clair, juste pour programmer un bete jeu vidéo faut parfois plus de 10 ans :o

http://img.jeuxvideo.fr/photo/01654796-photo-duke-nukem-forever.jpg

---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)