Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Réincarnation, bouddhisme, et pain français.

n°1585254
GroGro
Them or Us.
Posté le 01-12-2003 à 17:31:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lynk a écrit :

"interet ridicule" drole d'affirmation, peut-etre pour toi en tout cas mais pas tout le monde. Tes libres non? Tu peux faire ce que tu veux, construire ou detruitre, ca s'est deja vu.


Tu vois un interet à ta vie sur terre ? un but ? Je n'en vois aucun personellement... Cela ne veut pas dire que je ne fait rien sur terre, bien au contraire. Mais il faut bien admettre que mes 70 ans d'esperance de vie sont bien ridicules...
 
 

Lynk a écrit :


"je sais que quand mon cerveau s'eteindra ca sera fini" Prouves le :o! Et le corps humain n'est pas uniquement le cerveau hein ;)


 
Ben la mort cerebrale, tu connais ? Quand on "debranche" le respirateur artificiel parce que le cerveau a autant de relief que Kate Moss...
 
Et pis les gens qu'on lobotomise et qui ne savent que baver ensuite? Quelle chouette vie l'on a sans son cerveau :D
 
Ah et pis, le corps humain c'est pas que le cerveau certe, mais, bizarrement, quand je pose mon cerveau sur une table, j'ai du mal a faire quelque chose de mon corps...


Message édité par GroGro le 01-12-2003 à 17:34:07
mood
Publicité
Posté le 01-12-2003 à 17:31:34  profilanswer
 

n°1585393
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-12-2003 à 17:50:29  profilanswer
 

GroGro a écrit :


Tu vois un interet à ta vie sur terre ? un but ? Je n'en vois aucun personellement...


 
Heureusement que certains ont un but. Les gens qui quittent tout alors qu'ils avaient un bon boulot pour aller aider les autres dans des pays pauvres par exemple ont un but, et pas forcément lié à la religion, même si ça en aide indubitablement certains pour donner un sens à leur vie.

Citation :


 Cela ne veut pas dire que je ne fait rien sur terre, bien au contraire. Mais il faut bien admettre que mes 70 ans d'esperance de vie sont bien ridicules...


 
La seule chose que cela signifie, et c'est là que je te rejoins complêtement, c'est qu'on est vraiment pas grand chose, et qu'il faut être "modeste".
 

Citation :


Ben la mort cerebrale, tu connais ? Quand on "debranche" le respirateur artificiel parce que le cerveau a autant de relief que Kate Moss...
 
Et pis les gens qu'on lobotomise et qui ne savent que baver ensuite? Quelle chouette vie l'on a sans son cerveau :D
 
Ah et pis, le corps humain c'est pas que le cerveau certe, mais, bizarrement, quand je pose mon cerveau sur une table, j'ai du mal a faire quelque chose de mon corps...


 
Je pense que ça n'a finalement pas grand rapport avec le fait de croire ou non en Dieu. Pas besoin de croire en "l'âme" pour avoir une spiritualité à mon sens. Ta vision de la religion est assez étroite, et fortement connotée judéo-chrétienne.

n°1585467
GroGro
Them or Us.
Posté le 01-12-2003 à 18:03:55  profilanswer
 

C'est normal je suis issu d'une famille catho. La Religion m'ennuie tellement elle est previsible, les rites magiques m'insupporte. Les benedictions, prieres etc c'est d'un ridicule...
 
Le but de ta vie signifie la creation de ta vie avec une optique. Le mec ui decide d'aller aider qualque part ne le fait pas parce qu'il a été programmé. Il le fait en son ame et conscience. Mais sa naissance n'a aucun but precis... Il est juste là par un concours de circonstance.
 
Je crois que la modestie est effectivement de mise. On est ridicules face a certaines especes d'insectes présents sur cette planete depuis des millenaires...  
 

n°1589630
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 13:02:11  profilanswer
 

Citation :

Comment atteinds t'on le Nirvana ? Qu'elles sont les regles ascetiques necessaires a la poursuite de ce but ?
Entre une bonne soeur ou un moine qui prie 6 heures par jour et un moine qui medite 6 heures par jour pendant 10 ans je ne vois qu'une chose, une coupure du reel, et cette coupure est privation. Privation du monde et non construction du monde...
C'est en cela que tu te prives au monde et tu prives le monde de ton existence.


 
Renseigne toi, bis répétita.
 
Du point de vue stricte bouddhiste, il existe une infinité de moyen de parvenir au but, ce n'est absolument pas une privation du monde, tu te trompes lourdement, le monde sert justement d'entrainement, un ouvrier peut atteindre le même degrés de connaissance qu'un moine tibétain.
 
Comme je l'ai dis que l'on soit bouddhiste, chrétien, Juif, Athé, tout les moyen sont bon, ils sont complémentaires, le bouddhisme ne s'en réclame sûrmement pas l'exclusivité.
 
Pour moi, c'est une morale poussée à son paroxysme, ca aide à approfondir son état de vigilance quant aux fait et gestes et des conséquences afin de produire le moins de souffrances possible, et d'essayer d'apporter un peu de bien être à soi même ainsi qu'au autre, en ce sens ce n'est pas une religion, c'est une philosophie de vie, une hygniènne mentale certaine.
 
Ta vision est complétement étriquée, tu es complétement partis pris d'avance, tu prends le bouddhisme pour ce qu'il n'est pas, c'est dommage.
 
 

Citation :

Et ?  
Se priver de religion ce n'est pas forcement tomber dans l'amoralité ? On vit dans un etat laique ?  
Avant le XX eme siecle on avait droit a de bonnes grosses barbaries aussi, simplement moins mecanisées...  
 
Je suis désolé mais ce n'est pas parce que je suis athée que je vais detruire mon prochain...

 
 
 
Absolument, ai-je dit le contraire ? je suis totalement d'accord avec toi à 200% :)
 
Quelle que soit la méthode, il faut une certaine morale, une certaine conscience morale qui permette de voir clair quant à l'utilité d'agir pour le bien de soi et d'autruit.
 

Citation :

Mais oui mais si on se fout de la spiritualité ? On peut avoir une tete bien faite, des pensées nobles, un intellect devellopé et une grande estime de son voisin sans etre spirituel ?  
Je ne donne pas a un clodo pour etre bien vu de Dieu, pour "gagner" ma place au paradis. Je donne parce que au fond de moi, cela me brise le coeur de voir une nana de 40 ans dans la rue...  
 
Je vomit l'eglise tout en aimant les hommes, je vois pas le probleme :D


 
Je n'en voit pas non plus :D
 
 
Tu te trompe de personne je pense, tu me prends pour ce que je ne suis pas, je suis entièrement d'accord là dessus aussi.
 
 

Citation :

Pourtant nécessaires a TON equilibre mental... Marx est mort, Dieu est mort, Bush est vivant...  
 
Ca ne veut pas dire que je crois en Bush ou en ses idées ?  
Je n'ai pas nbesoin de me faier guider comme un mouton pour vivre, je suis assez grand pour savoir que je ne suis qu'un accident genetique de passage sur un systeme solaire de millions d'années mon ainé et qu'un jour tous les organismes ridicules de cette planete disparaitront. Ca me fait pas trembler. Ca me donnes pas envie de pleurer, de me rejouir ou de tout casser : que veut tu que j'y fasse.  
Par contre je passerais pas ma ridicule existence  prier comme un con dans une cellule ou a mediter face a une montagne...


 
Autant vivre sa vie au mieux, nous ne sommes que de passage, pourquoi verrais tu les choses autrement ?
 
Par équilibre mental j'entend avoir une certaine morale, rien de plus, en cela c'est déja de la spiritualité bien que je perçois que tu n'aimes pas ce mot, c'est pas grave finalement on se rejoins assez :D
 
 

Citation :

Ah ben non, j'ouvre les yeux et je vois des gens qui s'entretuent dans 90% des cas a cause de religions :)  
Le reste du temps pour des guerres de clans, de pouvoir, de territoire, des choses que les religieux ont toujours defendus :)  
 
Supprimes la religion, tu supprimes aussi 90% des conflits.

 
   
Ah ben là je ne suis plus tout à fait d'accord :)
 
Oui, des trucs que des religieux ont toujours défendu en étant dans l'erreur, mais je pense au contraire de toi que le coeur du problème ne se situe pas dans les religions, mais dans le manque de culture spirituelle qui produit des actes compulsifs innévitablement, être profondément conscient de ses actes, c'est en cela que consiste le bouddhisme entre autre, mais tu as déja fais son procès ;)
 
 
 
 

Citation :

Et c'st toi qui maintenant nous expliquer que la reincarnation est la verité ? Tu te comporte en témoin de Jehova du Bouddhisme, ni plus, ni moins. Le Dalai Lama lui meme ne conseilles t'il pas aux occidentaux de ne pas chercher a devenir des moines Thibetains ? De ne pas perdre sa culture pour se plonger dans une culture qui n'a pas d'histoire pour nous ?


 
   
Là n'est pas mon but  :sweat: oulaaa, ah non.
 
 
Pour le reste je suis d'accord :)
 
 

Citation :

Je te dit evidemment pas, les bouddhistes sont des membres d'une secte. Je te dit que d'arriver comme un lourdeau dans un topic science en disant : "La reincarnation c'est vrai" en copiant collant des textes et en balancant des trucs sur l'etat des cadavres de moines morts, ca fait gros lourdeau sectaire :)


 
Je savias pas dans quel section poster le topic en fait :D
 
Once again, le but n'est pas de poster des vérités unniversellement établie mais d'en discuter, je sui désolé que tu le prenne de la sorte :/
 
 
 
 
 
 

n°1589652
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 13:05:46  profilanswer
 

ryan a écrit :

Once again, le but n'est pas de poster des vérités unniversellement établie mais d'en discuter, je sui désolé que tu le prenne de la sorte :/
 


 
Change le titre du topic alors, parce que prétendre que la réincarnation pourrait devenir une "vérité établie", c'est comique.

n°1589846
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2003 à 13:37:44  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
Change le titre du topic alors, parce que prétendre que la réincarnation pourrait devenir une "vérité établie", c'est comique.


 
Mouhai... Difficile à dire en fait. Actuellement, c'est vrai que c'est "comique", mais si dans 500 ans, il existe un moyen de fouiller profondément dans le cerveau et dans les pensées, peut être trouvera-t-on les restes de "vies antérieures".  
 
Je ne crois pas du tout à la réincarnation, mais l'écarter définitivement est aussi comique que le contraire. La seule chose qu'on sait, c'est qu'on n'en sait rien justement. :)  
 
Même à ma propre échelle, il y a des choses que je trouve un peu mystérieuse, comme ce rêve que je fais depuis que je suis tout petit, où je me retrouve dans une île dont j'ai l'impression de connaitre les moindres détails + des gens que je connais (alors que je ne les connais pas du tout dans la vraie vie) avec la banquise qui se détache au loin...  :??:  :??:

n°1589875
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 13:41:27  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Mouhai... Difficile à dire en fait. Actuellement, c'est vrai que c'est "comique", mais si dans 500 ans, il existe un moyen de fouiller profondément dans le cerveau et dans les pensées, peut être trouvera-t-on les restes de "vies antérieures".  
 
Je ne crois pas du tout à la réincarnation, mais l'écarter définitivement est aussi comique que le contraire. La seule chose qu'on sait, c'est qu'on n'en sait rien justement. :)


 
C'est très comique de croire à une thèse dont on n'a pas le moindre début de preuve. Donc par défaut, on n'y croit pas.
 
Car si la réincarnation existait, on n'aurait depuis longtemps des preuves.

n°1589904
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2003 à 13:44:48  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
C'est très comique de croire à une thèse dont on n'a pas le moindre début de preuve. Donc par défaut, on n'y croit pas.
 
Car si la réincarnation existait, on n'aurait depuis longtemps des preuves.


 
Ben non, je ne pense pas. On a actuellement des preuves de certaines choses comme "la terre est ronde" ou "la terre tourne autour du soleil". Les preuves sont fonction des connaissances scientifiques que l'on a à telle ou telle époque.
 
Il est clair qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de preuve, mais il y a quand même certaines choses troublantes, comme un article du monde que m'avait montré mon père ya plusieurs années qui mentionnait un mec devenu fou et enfermé dans un asile qui ne savait plus parler que chinois mandarin alors qu'il n'avait jamais foutu les pieds en Chine et venait du fin fond de sa  campagne...  :)  

n°1589916
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 02-12-2003 à 13:46:14  profilanswer
 

ryan a écrit :


Cette loi du kamma fait partie des enseignements essentiels dans le Bouddhisme, ne pas oublier que cette loi n'a pas d'origine dans le temps  rien ne peut la modifier, encore moins l'annuler. Ce concept fait la différence entre le bouddhisme et d'autres religions.  


 
Moi j'appelle ça un dogme. Et je ne vois pas tellement en quoi c'est différent des dogmes qu'on rencontre dans d'autres croyances ou d'autres religions.
Ou bien ai-je manqué quelque chose ?
 
PS : pour l'homéopathie, en gros toutes les études subvensionnées directement ou indirectement par les principaux laboratoires qui en ont fait leur vache à lait (boiron entre autres) montrent une efficacité, les autres études montrent en général qu'il n'y a aucune différence d'efficacité avec un placebo.
En même temps on s'écarte du sujet.


Message édité par KrisCool le 02-12-2003 à 13:48:06

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1589934
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2003 à 13:48:22  profilanswer
 

KrisCool a écrit :


 
Moi j'appelle ça un dogme. Et je ne vois pas tellement en quoi c'est différent des dogmes qu'on rencontre dans d'autres croyances ou d'autres religions.
Ou bien ai-je manqué quelque chose ?


 
C'est surtout une vision extrêmement réductrice du boudhisme je trouve. Comme je l'ai déjà dit à Ryan, il devrait éviter de parler de ces aspects dogmatiques et plutôt parler de la philosophie profonde du Boudhisme qui elle, peut aider tout le monde.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 13:48:22  profilanswer
 

n°1589941
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 13:49:16  profilanswer
 

KrisCool a écrit :


 
Moi j'appelle ça un dogme. Et je ne vois pas tellement en quoi c'est différent des dogmes qu'on rencontre dans d'autres croyances ou d'autres religions.
Ou bien ai-je manqué quelque chose ?


 
Bien vu.  
A la différence d'une philosophie où les idées évoluent au cours du temps, le boudhisme est statique à l'image de n'importe quelle autre religion.

n°1589968
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2003 à 13:52:38  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
Bien vu.  
A la différence d'une philosophie où les idées évoluent au cours du temps, le boudhisme est statique à l'image de n'importe quelle autre religion.  


 
Les religions sont très loin d'être statiques et en particulier le Boudhisme qui s'intéresse de très près aux sciences. (en particulier la psychologie humaine).
 
Notons en particulier que les écoles de psychologie moderne s'appuies de plus en plus sur les techniques de méditation boudhistes...

n°1590028
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 14:01:23  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Les religions sont très loin d'être statiques et en particulier le Boudhisme qui s'intéresse de très près aux sciences. (en particulier la psychologie humaine).


 
C'est comique mais ryan dit exactement l'inverse et il semble bien plus renseigné :

Citation :


 cette loi n'a pas d'origine dans le temps  rien ne peut la modifier, encore moins l'annuler. Ce concept fait la différence entre le bouddhisme et d'autres religions


 
Ce qu'il dit à la fin est totalement paradoxal puisque c'est justement la présence de dogme qui permet de definir une religion. Enfin bref, pas très cohérent tout ça.


Message édité par Pah Wraith le 02-12-2003 à 14:03:36
n°1590061
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2003 à 14:04:33  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
C'est comique mais ryan dit exactement l'inverse et il semble bien plus renseigné :


 
Il n'est pas "plus renseigné", il est plus "convaincu" ce qui est  tout à fait différent. Je fais de la méditation depuis plusieurs années, et pourtant je n'accepte pas les dogmes de quelque religion que ce soit. J'expérimente par moi-même, et c'est un des  seuls vrais dogmes du Boudhisme (ça c'est de la contradiction hein...  [:totozzz] )
 

n°1590155
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 14:19:02  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
C'est très comique de croire à une thèse dont on n'a pas le moindre début de preuve. Donc par défaut, on n'y croit pas.
 
Car si la réincarnation existait, on n'aurait depuis longtemps des preuves.


 
les seules preuves que l'on peut avoir, à mon avis c'est dans la comtenplation intérieure, les 5 agrégats: L'agrégat de la matière, sensation, perception, formations, conscience, Ces cinq agrégats apparaissent et disparaissent en même temps, ils sont indissociables. Hormis quelques rares exceptions, ils ne peuvent pas apparaître séparément, ou éventuellement, de façon très momentanée.
 
pour connaitre le point de vue bouddhiste sur les formations mentales et la nature d'un soi disant "moi" intrinsèque (qui est une illusoire selon eux)
 
http://www.dhammadana.org/dhamma/agregats.php
 

n°1590172
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 14:23:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
C'est surtout une vision extrêmement réductrice du boudhisme je trouve. Comme je l'ai déjà dit à Ryan, il devrait éviter de parler de ces aspects dogmatiques et plutôt parler de la philosophie profonde du Boudhisme qui elle, peut aider tout le monde.


 
 
oui c'est vrai :)
 
mais en même temps ou est le dogme là dedans ? c'est justeu un -résumé- de ce que le bouddhisme considère comme une lois unniverselle, un dogme pour moi est quelque chose qui n'a pas de fondement, qui n'est pas expliqué avec une logique qui se tient.
 
-Tu ne tuera pas, tu ne volera pas, sans autre explication ça, c'est un dogme je pense.
 
De toute façon tu dois le savoir comme moi, le bouddhisme se veut anti-dogmatique par essence.

n°1590180
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 02-12-2003 à 14:24:52  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
les seules preuves que l'on peut avoir, à mon avis c'est dans la comtenplation intérieure, les 5 agrégats: L'agrégat de la matière, sensation, perception, formations, conscience, Ces cinq agrégats apparaissent et disparaissent en même temps, ils sont indissociables.  
 
(...)
 


 
Je cherche toujours ce qu'on appelle "une preuve" dans la langue française et non un discours dogmatique. En tout cas je ne l'ai (une fois de plus) pas trouvé dans le document dont tu fournis le lien.
 
Pour une justification du "tu ne tueras point", il faut voir les religions sous leur aspect régulateur de la nature humaine. Les 10 commandements ne sont rien d'autre que des règles de vie en société, destinées à faire vivre des gens ensemble en faisant en sorte que ça finisse pas en massacre. A ce titre, ce sont des lois, et on peut tout à fait les justifier d'une façon logique, rationnelle. Lorsque l'on tue, on va selon toute vraisemblance causer un préjudice fort à quelqu'un, qui va naturellement vouloir se venger/obtenir réparation/nourrir du ressentiment, autant de choses qui sont plutôt néfastes à la cohésion d'une communauté/société.
 
A l'inverse, donner une "explication" à des sentiments et à des sensations en n'ayant pour raisonnement que de marteler "ce sont en réalité les cinq agrégats qui sont à l'?uvre", celà relève du dogme, pur et dur.
 
EDIT: ok


Message édité par KrisCool le 02-12-2003 à 14:32:02

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1590192
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 14:26:45  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
les seules preuves que l'on peut avoir, à mon avis c'est dans la comtenplation intérieure, les 5 agrégats: L'agrégat de la matière, sensation, perception, formations, conscience, Ces cinq agrégats apparaissent et disparaissent en même temps, ils sont indissociables. Hormis quelques rares exceptions, ils ne peuvent pas apparaître séparément, ou éventuellement, de façon très momentanée.
 
pour connaitre le point de vue bouddhiste sur les formations mentales et la nature d'un soi disant "moi" intrinsèque (qui est une illusoire selon eux)
 
http://www.dhammadana.org/dhamma/agregats.php
 
 


 
Le jour où on detectera ces "agrégats" avec un instrument de mesure physique (et d'une manière reproductible), on pourra commencer à parler de "verité établie" comme tu dis. En attandant, c'est une jolie fable.

n°1590203
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 14:29:53  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
 
oui c'est vrai :)
 
mais en même temps ou est le dogme là dedans ? c'est justeu un -résumé- de ce que le bouddhisme considère comme une lois unniverselle, un dogme pour moi est quelque chose qui n'a pas de fondement, qui n'est pas expliqué avec une logique qui se tient.


 
non un dogme est une loi arbitraire gravée dans le marbre (du style "dieu existe", "l'âme est immortelle" etc...). Comme celle que tu nous a sorti un peu plus haut ("cette loi n'a pas d'origine dans le temps  rien ne peut la modifier, encore moins l'annuler" ).
 
J'invente rien, c'est la déf donnée par yahoo :
 

Citation :

Sens religieux
Religieusement, et spécialement dans l'Église catholique, le dogme exprime une vérité à croire, définie et proclamée par l'autorité responsable.


Message édité par Pah Wraith le 02-12-2003 à 14:36:44
n°1590234
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 14:35:52  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
Bien vu.  
A la différence d'une philosophie où les idées évoluent au cours du temps, le boudhisme est statique à l'image de n'importe quelle autre religion.  


 
Je pense que la grande difficulté, c'est l'interpretation.
 
on peut tres vite mal interpreter l'idée de départ et voir là dedans quelque chose de négatif qui s'éloigne de l'idée elle même, c'est ce qui fait son manque d'accessibilité, ce qui fait qu'elle est fort critiquer aussi je pense.
 
Pour te répondre, on ne peut pas faire évoluer une idée qui est non-conceptuelle et je pense qu'au contraire, hormis la partie du bouddhisme qui tente de transcender les concept et la réalité tel que nous connaissons pour faire ressortir la réalité ultime dénué de concept, la partie philosophique à proprement parler s'adapte très bien au réalité du monde moderne, et reste valable en tout tant en s'adaptant.
 
Pourquoi ? parce que c'est une philosophie qui a conscience que rien n'est permannant, et que contrairement à ce que beaucoup croient, même l'idée de la réincarnation n'existe pas chez eux, j'avoue que je n'ai pas encore bien assimiler ce concept.
 
Mais bon, tout ca est vraiment secondaire, je suis d'accord avec Hermes, le plus important c'est de comprendre la partie philosophique qui peut nous apporter beaucoup de compréhension dans un monde qui en manque cruelement, le reste coulant de source par après, quand on en a compris les fondements.

n°1590258
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 14:39:25  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
Le jour où on detectera ces "agrégats" avec un instrument de mesure physique (et d'une manière reproductible), on pourra commencer à parler de "verité établie" comme tu dis. En attandant, c'est une jolie fable.


 
tu mélanges plan scientifique et plan spirituel, donc oui, c'est une erreur de ma part, j'aurais pas dû mettre le topic dans la section science, je change le titre.
 

n°1590266
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2003 à 14:40:08  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
les seules preuves que l'on peut avoir, à mon avis c'est dans la comtenplation intérieure, les 5 agrégats: L'agrégat de la matière, sensation, perception, formations, conscience, Ces cinq agrégats apparaissent et disparaissent en même temps, ils sont indissociables. Hormis quelques rares exceptions, ils ne peuvent pas apparaître séparément, ou éventuellement, de façon très momentanée.
pour connaitre le point de vue bouddhiste sur les formations mentales et la nature d'un soi disant "moi" intrinsèque (qui est une illusoire selon eux)
 
http://www.dhammadana.org/dhamma/agregats.php
 
 


 
Tu es conscient que tu fais peur à tout le monde quand tu parles comme ça ? La seule chose que les gens qui ne connaissent rien au Boudhisme perçoivent, c'est que tu es "enfermé" dans ton monde. Si u veux discuter avec les autres et avoir une chance de les intéresser, tu devrais peut être chercher à leur parler avec des mots et des "expressions" qu'ils ont une chance de comprendre...

n°1590289
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 14:43:27  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu es conscient que tu fais peur à tout le monde quand tu parles comme ça ?


 
 
Et surtout placer ce topic dans la cat "science", faut être sacrement gonflé. J'ai connu des TdJ plus ouverts que lui.

n°1590331
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 14:49:16  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu es conscient que tu fais peur à tout le monde quand tu parles comme ça ? La seule chose que les gens qui ne connaissent rien au Boudhisme perçoivent, c'est que tu es "enfermé" dans ton monde. Si u veux discuter avec les autres et avoir une chance de les intéresser, tu devrais peut être chercher à leur parler avec des mots et des "expressions" qu'ils ont une chance de comprendre...


 
c'est ce que j'essaie de faire mais des fois je me relache  :sweat:

n°1590359
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2003 à 14:52:56  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
c'est ce que j'essaie de faire mais des fois je me relache  :sweat:  


 
bah, ça arrive à tout le monde après tout. C'est juste que c'est dommage pour les autres, parce que même quand on accepte pas l'aspect dogmatique du Boudhisme, la méditation et l'aspect philosophique sont vraiment intéressants pour tout le monde je trouve. ;)

n°1590640
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 15:32:54  profilanswer
 

c'est clair :)
 
Ce laché prise, tout en restant pleinement conscient est quelque chose de vraiment merveilleux je trouve, c'est difficile à aborder mais ca en vaut la peine je pense :)

n°1591610
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 18:08:59  profilanswer
 

Se réincarner sans avoir aucun souvenir de ses existences antérieures, c'est équivalent a disparaitre dans le neant aprés la mort.
Le souvenir c'est ce qui fait l'ame (belle pensée ?).

n°1592579
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 20:52:15  profilanswer
 

tiens un résident du topic philo:D
 
l'âme n'existe pas, ce n'est qu'un enchevêtrement dynamique et interdépendant, et impermanant.
 
J'avias vu dans un reportage qui m'avait scié une fois, une femme atteinte de la maladie de parkingson, Opération délicate au cerveau pour tenter de réduire les tremblements.
 
La femme s'est retrouvé avec 2 consciences indépendantes et contradictoires, par exemple, elle voulait prendre une robe et l'autre moitié de sa personne s'y opposait.
 
Donc ce qui prouve que l'on peut saucissonner en autant de fois la conscience, l'âme ne repose sur rien de concret, il n'y a pas de "moi" indépendant et existant intrinsèquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 02-12-2003 à 20:52:53
n°1592645
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 21:01:47  profilanswer
 

ryan a écrit :

tiens un résident du topic philo:D
 
l'âme n'existe pas, ce n'est qu'un enchevêtrement dynamique et interdépendant, et impermanant.
 
J'avias vu dans un reportage qui m'avait scié une fois, une femme atteinte de la maladie de parkingson, Opération délicate au cerveau pour tenter de réduire les tremblements.
 
La femme s'est retrouvé avec 2 consciences indépendantes et contradictoires, par exemple, elle voulait prendre une robe et l'autre moitié de sa personne s'y opposait.
 
Donc ce qui prouve que l'on peut saucissonner en autant de fois la conscience, l'âme ne repose sur rien de concret, il n'y a pas de "moi" indépendant et existant intrinsèquement.

Bon deja, L'ame ne se réduit pas a la  conscience, ni au moi.
Je ne prétend pas que le moi existe (aprés tout comment expliquer l'empathie ?)
 
L'ame je ne sais pas trop ce que c'est, c'est ce qui caractérise le mieux l'individu (a défaut d'une autre définition)
 
 

n°1592852
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 21:30:08  profilanswer
 

bah, c'est ce qui te permet de dire : "je suis moi"
:D

n°1592862
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 21:32:25  profilanswer
 

ryan a écrit :

bah, c'est ce qui te permet de dire : "je suis moi"
:D
 

On peut dire tout ce qu'on veut.
Ce qui est plus difficile c'est de le justifier :D

n°1593215
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-12-2003 à 22:35:14  profilanswer
 

ryan a écrit :

bah, c'est ce qui te permet de dire : "je suis moi"
:D
 


ha non, pardon, moi c'est moi, pas lui :)  
:spookie:

n°1608027
anatman
Toute semence => récolte
Posté le 05-12-2003 à 05:55:39  profilanswer
 

Pour les plus sceptiques , le scientifique Jean Charon fait une approche intéressante dans son livre "Le monde éternel des éons"
 mais cela a été une lecture difficile pour moi, devant réfléchir toutes les 5 minutes (j'ai lu ce bouquin il doit y avoir 10 ans et je m'en rappelle);
Pour recentrer sur la réincarnation (renaissance), mon avis sur le topic, est qu'il n'est pas aisé de faire une démonstration en quelques lignes de la réalité des renaissances; je dirais simplement que tout ce qui est semé est récolté (TOUT), et que les implications et conséquences de la loi de cause à effet "est aussi fine que des grains de farine"... ;)
:jap:

n°1612622
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-12-2003 à 20:18:30  profilanswer
 

maqis c'est dogmatique ce que tu nous dis là :D

n°1635732
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-12-2003 à 02:11:11  profilanswer
 

Un lien comme tant d'autre (suis tombé dessus par zazar) :
http://www.onnouscachetout.com/the [...] nation.php

n°1635750
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 10-12-2003 à 02:51:51  profilanswer
 

Bah oui il est assez bon le pain français. [:spamafote] [:pinzo] [:dawa]
 
 
 
 :D  
 
 
 
(QUOI?? Je suis pas hors-sujet hein! :non: [:mmmfff] :D :lol:)


---------------
“I'll thank you very much.”
n°1635759
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-12-2003 à 03:21:12  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Un lien comme tant d'autre (suis tombé dessus par zazar) :
http://www.onnouscachetout.com/the [...] nation.php


 
purée c'est...balaise à lire
 
ca n'a pas l'air d'être un charlatan..chercheur au CNRS..
 
je retiens une chose:
 

Citation :

Notre liberté réside dans la maîtrise de ce que nous acceptons de croire donc du contenu immatériel de notre psychisme.
 
La première conséquence de cette approche est la dédramatisation de la "mort". Nous devrions nous réjouir lorsque l'être diffuse dans un monde dépourvu de lois physiques (E. Pinel) dans lequel la souffrance n'existe pas et où la pensée est traduite instantanément par sa réalisation. Les personnes ayant vécu des N.D.E. (near death experience) nous le décrivent comme un monde féerique où l'amour est roi, d'une douceur infinie et qu'ils ont une grande difficulté à quitter. Ils passeront le restant de leurs jours dans une confiance absolue de son existence et attendent sereinement l'heure de leur propre mort.


 
 
et ceci
 

Citation :

Ces ondes vides ou d'espace sont capables d'utiliser la propriété essentielle du vivant à savoir la piézo-électricité pour transformer l'onde (magnétique) à la forme dans l'espace (électrique). C'est ainsi que se constituent les limites des formes autrement dit les membranes constituées de polarités + et -. Nous savons que la piézo-électricité est la première propriété du vivant à disparaître au moment de la mort.  
D'après E. Guillé - rejoint par la Tradition - c'est au cours de ce processus d'une durée de trois jours que les métaux quittent la cellule et que nous devons laisser le défunt reposer sans le déranger afin qu'il puisse récupérer les informations qui leur sont associées


 
ces 3 jours sont corroboré par le bouddhisme, hasard ?
 
il est bon aussi de voir les choses sur plusieurs plans différent:
 
http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=668
 
La Mort selon les bouddhistes  
 
Que se passe-t-il au moment de la mort ? Mais sait-on au juste ce qu'est la mort et quand elle apparaît vraiment ?
 
 
 

n°3968219
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-10-2004 à 17:12:07  profilanswer
 

Je te up encore Ryan :jap:

n°3968278
al pacino
Posté le 15-10-2004 à 17:22:11  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Je pose la question parce que je m'interesse de tres près au bouddhiste depuis quelque temps, que les écris divers que l'on peut trouver concorde vraiment à ses propres expériences personnelles, que ce soit le principe karmique, le calme mental que l'on peut trouver dans la méditation, du constat de non-moi, tout me pousse à penser que c'est une réalité concrete et non pas une croyance.
 
Pour le peu que j'ai expérimenté dans les petites tentavives de déconceptualisation de l'esprit me fait dire que le reste ne peut qu'être vrai..
 
d'ailleur les phénomènes psycho-physiologique sont tres tres bien expliqué par le bouddhisme au moment de la mort, et là encore une fois les témoignages de personnes ayant frolé la mort concorde avec leurs descriptions.
 
Par exemple, selon eux, un enfant qui serait porté naturelement par tel ou tel comportement pourrait etre influencé par les aquis de sa vie antérieure, on voit donc que le hasard n'a pas trop sa place dans le bouddhisme ou tout n'est qu'affaire de cause, conditions, conséquences ou "Karma"
 
Encore selon eux, les être ayant réalisé leur véritable nature ne sont plus conditionnés par le Karma et peuvent décider de renaitre sous tel ou tel forme afin d'aider les être non encore réalisé.
 
Voila vous en pensez quoi ?


 
lis le bardo thodol et on en reparlera!!!la mort decrite par le boudhisme est assez ridicule,par contre leurs preceptes sont sublimissimes.

n°8707614
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2006 à 16:32:18  answer
 

En parlant de bouddhisme,
Cest une blague pas marrante ...
Les bouddhiste dise qu'il est dificile de ce détacher de tout ...
Vous savez pourquoi ?
Parce que ça tien à rien !!
 
A part ça, et bien oui, c'est possible, pas la réincarnation de l'individu, mais le partage entre chaque nouveau né, de l'Esprit unique qui s'enrichit dans les vies et qui en proffite de génération en génération. La progression, voir une simple evolution, de l'Ether.

n°11700231
ssandrine9​2
Posté le 01-06-2007 à 15:23:51  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Je pose la question parce que je m'interesse de tres près au bouddhiste depuis quelque temps, que les écris divers que l'on peut trouver concorde vraiment à ses propres expériences personnelles, que ce soit le principe karmique, le calme mental que l'on peut trouver dans la méditation, du constat de non-moi, tout me pousse à penser que c'est une réalité concrete et non pas une croyance.
 
Pour le peu que j'ai expérimenté dans les petites tentavives de déconceptualisation de l'esprit me fait dire que le reste ne peut qu'être vrai..
 
d'ailleur les phénomènes psycho-physiologique sont tres tres bien expliqué par le bouddhisme au moment de la mort, et là encore une fois les témoignages de personnes ayant frolé la mort concorde avec leurs descriptions.
 
Par exemple, selon eux, un enfant qui serait porté naturelement par tel ou tel comportement pourrait etre influencé par les aquis de sa vie antérieure, on voit donc que le hasard n'a pas trop sa place dans le bouddhisme ou tout n'est qu'affaire de cause, conditions, conséquences ou "Karma"
 
Encore selon eux, les être ayant réalisé leur véritable nature ne sont plus conditionnés par le Karma et peuvent décider de renaitre sous tel ou tel forme afin d'aider les être non encore réalisé.
 
Voila vous en pensez quoi ?


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
traduction d'une expression en francaistraduction en francais
THOMSON n'est plus(entierrement) francais mais..(20%).chinois!![SOCIETE]Le comportement des francais est crée par les medias
Combien payez vous votre baguette de pain ?[ToPiK d'utilité PUBLIQUE] où acheter du pain le dimanche après-midi?
Quels bons film francais ? ex : les valseusesTraduction espagnole, ça donne koi en francais ?
[Francais] On dit à l'attention ou à l'intention?Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues
Plus de sujets relatifs à : Réincarnation, bouddhisme, et pain français.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR