Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  THOMSON n'est plus(entierrement) francais mais..(20%).chinois!!

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

THOMSON n'est plus(entierrement) francais mais..(20%).chinois!!

n°1436122
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 17:58:17  profilanswer
 

Bon ben ce qui nous pendait au nez depuis 2 ans à nous ouvriers de THOMSON multimedia se concrétise !! La première joitventure avec ELDORE fabriquant italien aillant avorter il y a un an, c'est maintenant des chinois qui nous reprenne...........Et il faut le voir sur le net pour être au courant!! C'est beau la communication................A quand l'éric parlant couramment le chinois??  
 
 
 
 
PARIS (AFP) - Le groupe d'électronique grand public français Thomson (Paris: FR0000184533 - actualité) va fusionner ses activités dans le domaine des téléviseurs et des lecteurs DVD avec le groupe chinois TCL, pour créer un des leaders mondiaux du secteur, dont Thomson détiendra 33% du capital.  
 
"Avec une production de 18 millions de téléviseurs et 3 à 4 millions de lecteurs DVD par an, nous serons à peu près à égalité avec Sony et Philips (Amsterdam: PHG.AS - actualité) sur ces marchés", a indiqué lundi le directeur financier de Thomson Julian Waldron, soulignant aussitôt "mais nous serons les seuls producteurs leaders à la fois sur les marchés européen, nord américain et chinois, ce qui est un avantage essentiel".  
 
 
 
agrandir la photo  
 
Par cette alliance, Thomson se débarrasse aussi, sans avoir à verser de cash, du poids de ses activités grand public, déficitaires, pour se recentrer sur les services à l'industrie vidéo, beaucoup plus rentables, comme la duplication de DVD ou la fourniture d'équipements professionnels.  
 
Le groupe français est numéro un ou deux mondial sur tous ses métiers, sauf sur celui du téléviseur, où il est sixième, avec 9 millions d'unités produites par an. En outre, cet accord lui ouvre l'accès à la Chine, qui sera prochainement le premier marché mondial du téléviseur.  
 
 
La nouvelle co-entreprise, baptisée "TCL-Thomson", sera détenue, dans un premier temps, à 33% par le français et à 67% par son partenaire chinois. Les deux groupes ont indiqué avoir l'intention d'introduire en bourse dans les 18 mois une partie de la co-entreprise, permettant à TCL de redescendre dans le capital tout en demeurant principal actionaire, alors que Thomson en conservera 30%.  
 
 
Thomson apportera à la nouvelle société ses sites de production de téléviseurs basés au Mexique, en Pologne et en Thaïlande, son activité de lecteurs de DVD et des centres de recherches et développement.  
 
 
En revanche, l'usine Thomson d'Angers (centre ouest), qui emploie 1.180 personnes, demeurera au sein du groupe français, et deviendra le "fournisseur privilégié" de TCL-Thomson. TCL, leader chinois des produits multimédia et d'électronique grand public, apportera aussi ses actifs télévision et DVD.  
 
 
Au total, la nouvelle société réunira 9.000 employés des activités TV et lecteurs DVD de Thomson.  
 
 
Thomson cherchait depuis neuf mois un allié en Chine afin de restaurer la rentabilité de sa division électronique grand public qui a connu beaucoup de difficultés.  
 
 
Cette alliance devrait avoir un impact positif sur les marges et le niveau de rentabilité de Thomson.  
 
 
La division Produits Grand Public de Thomson, rebaptisée "Services EGP", devrait générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,6 milliard d'euros, et engranger des bénéfices alors qu'elle a enregistré une perte de 81 millions d'euros au premier semestre 2003.  
 
 
L'action Thomson gagnait ainsi 5%, lundi à 12h30 locales (11h30 GMT), à 10,03 euros, portant à 17% son avance au cours des cinq dernières séances.  
 
 
Une meilleure valorisation boursière de Thomson permettrait en outre à l'Etat français, qui en détient encore 20,8%, de vendre tout ou partie de sa participation  
 
 
 
 
 
 
 
PARIS (Reuters) - En fusionnant ses activités dans le domaine des téléviseurs et des lecteurs DVD avec le chinois TCL International, Thomson (Paris: FR0000184533 - actualité) met fin à son principal foyer de pertes tout en s'ouvrant les portes du marché chinois.  
 
 
Le groupe français et le premier fabricant chinois de téléviseurs et de téléphones portables ont annoncé lundi le rapprochement de leurs actifs dans ce secteur pour donner naissance au premier fabricant mondial de téléviseurs.  
 
 
Le nouvel ensemble, baptisé TCL-Thomson Electronics, produira 18 millions d'unités par an et dégagera un chiffre d'affaires supérieur à trois milliards d'euros réalisé pour un tiers en Europe, un tiers en Asie et un tiers en Amérique du nord.  
 
 
Il emploiera 20.000 personnes dont 9.000 issus de Thomson qui s'est engagé à ne procéder à aucun licenciement dans le cadre de l'accord.  
 
 
Dans un premier temps, la co-entreprise sera contrôlée à 67% par TCL International et 33% par Thomson. Dans les 18 mois suivants la concrétisation de l'accord, Thomson échangera ses parts dans la co-entreprise contre une participation dans la société cotée TCL International dont elle deviendra le deuxième actionnaire avec une participation de l'ordre de 30%.  
 
 
"A travers ce partenariat, Thomson assure un avenir solide et profitable à ses activités grands public", a expliqué Charles Dehelly, directeur général de Thomson, lors d'une conférence téléphonique.  
 
 
"Notre profil financier s'en trouvera considérablement renforcé. Notre partenariat stratégique avec TCL nous ouvre de nouveaux horizons pour le développement de l'ensemble de nos activités en Chine", a-t-il ajouté.  
 
 
RETOUR A LA RENTABILITE  
 
 
Au plan de la rentabilité, Thomson fait d'une pierre deux coups : il déconsolide une activité déficitaire (le pôle d'électronique grand public a accusé 81 millions d'euros de pertes au premier semestre 2003) et il intègre une participation de 33% dans une co-entreprise qui devrait être rentable notamment grâce aux économies d'échelle réalisées.  
 
 
Ces économies proviendront au premier chef des achats, qui représentent 70% du prix de revient d'un téléviseur, dit-on chez Thomson.  
 
 
La transaction devrait ainsi se traduire par une amélioration de deux points de la marge opérationnelle du groupe français, qui était de 7% en 2002.  
 
 
En termes de vente, l'accord réduit de quelque 1,25 milliard d'euros le chiffre d'affaires de Thomson mais ce manque à gagner devrait être en partie compensé par la fourniture de services et de composants au nouvel ensemble.  
 
 
Le marché a salué la nouvelle par une hausse de l'action Thomson de 4,03%, à 18,87 euros, vers 14H30. La valeur avait déjà bondi de 14% la semaine dernière, dans l'attente de l'annonce d'un partenariat.  
 
 
"C'est un accord équilibré pour les deux parties : il permet à TCL de pénétrer les marchés américains et européens et à Thomson de pénétrer le marché chinois. Il concrétise la profonde mutation du profil de risque du groupe", dit Harald Liberge-Dondoux, analyste chez Aurel Leven.  
 
 
CIC Securities note pour sa part que "la JV paiera des frais de licences, y compris pour le marché chinois qui n'en payait pas jusqu'à maintenant".  
 
 
Thomson apportera à la société commune ses sites de production TV au Mexique, en Pologne et en Thaïlande, son activité de lecteurs DVD, ainsi que ses centres de recherche et développement TV et lecteurs DVD dans le monde.  
 
 
LA MUTATION DE THOMSON  
 
 
En revanche, le français conservera "la pleine propriété de ses marques, de sa propriété intellectuelle et de sa force de vente et marketing". L'accord prévoit d'ailleurs que Thomson se charge de la distribution exclusive des produits de la co-entreprise en Amérique du Nord et en Europe.  
 
 
TCL-Thomson Electronics disposera de "parts de marché de premier plan et complémentaires sur les trois principaux marchés (Asie, Europe et Etats-Unis), de marques fortes sur ces marchés (Thomson en Europe, RCA aux Etats-Unis et TCL en Chine) et d'une plate-forme industrielle compétitive près de chaque marché de consommation", fait valoir le communiqué du groupe français.  
 
 
La valeur des actifs de TCL-Thomson Electronics est estimée à 450 millions d'euros, selon TCL.  
 
 
Après cette transaction, la division Produits Grand Public de Thomson (30% du chiffre d'affaires total du groupe), renommée « Services EGP », devrait générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,6 milliard d'euros, être profitable et enregistrer un retour sur capital positif.  
 
 
Les produits audio et vidéo portables, les produits de communication et les accessoires, trois secteurs rentables dans lesquels Thomson jouit d'une position de numéro un mondial resteront au sein de cette division.  
 
 
L'opération marque une nouvelle étape dans la mutation de Thomson, passant d'un groupe d'électronique grand public qui réalisait 69% de son chiffre d'affaires dans ce domaine en 1997, à un groupe tourné vers les marchés professionnels tirant seulement 23% de ses revenus des produits de grande consommation.  
 
 
A travers cette alliance, TCL peut, de son coté, espérer surmonter les problèmes anti-dumping auxquels il est confronté aux Etats-Unis et en Europe.  
 
 
TCL est présent dans onze pays et emploie 20.000 personnes TCL. Au cours des sept premiers mois de l'année, il a vendu 5,43 millions de téléviseurs dont 3,57 millions en Chine. En 2002, TCL a racheté le fabricant de téléviseurs, Schneider Electronics AG.  
 
 
La finalisation de l'accord, soumis à l'obtention des autorisations nécessaires, est prévue pour courant 2004.  
 
 
source yahoo
 
 
edit modif du titre!


Message édité par ericb01 le 03-11-2003 à 18:14:28
mood
Publicité
Posté le 03-11-2003 à 17:58:17  profilanswer
 

n°1436129
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-11-2003 à 17:59:26  profilanswer
 

C'est quoi ce titre ?
 
Il ne me semble pas que l'activité TV/DVD grand public soit majoritaire au sein de THOMSON, donc bon.

n°1436163
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:03:59  profilanswer
 

sorti du tv/dvd  il te reste quoi?? le blanc et......et quoi??moi je suis tv donc je vais passer chinois et aux dernièrex nouvelles je suis THOMSON!!  
 
 
tu bosses pour Thomson?

n°1436180
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-11-2003 à 18:06:38  profilanswer
 

Non pas du tout. Quelles sont les repartitions de chiffres d'affaires entre les différentes activités du groupe ?

n°1436184
jeremi007
Posté le 03-11-2003 à 18:07:18  profilanswer
 

la partie militaire a un autre nom il me semble

n°1436193
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 03-11-2003 à 18:08:26  profilanswer
 

jeremi007 a écrit :

la partie militaire a un autre nom il me semble


 
Thalès
 

n°1436198
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-11-2003 à 18:09:16  profilanswer
 

Cet accord concerne l'activité TV/Vidéo de la division Produits Grand Public de Thomson, laquelle a représenté environ 20% du CA total du groupe sur les neuf premiers mois de l'année.

n°1436199
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:09:32  profilanswer
 

aucune idée!! www.google.fr
 
tout ce que je vois c'est que la partie multimedia qui me concerne passe chinoise!! ,  
 
http://fr.finsearch.yahoo.com/sear [...] _n=thomson

n°1436201
orenb
Posté le 03-11-2003 à 18:09:42  profilanswer
 

il font plein de truc thomson, genre simulateur militaire, missiles...

n°1436211
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 03-11-2003 à 18:11:27  profilanswer
 

orenb a écrit :

il font plein de truc thomson, genre simulateur militaire, missiles...


et même des frégates [:aloy]
 
(pour ceux qui peuvent essayez de matter l'émisson de France3 "Pièces à conviction" sur cette affaire)

mood
Publicité
Posté le 03-11-2003 à 18:11:27  profilanswer
 

n°1436213
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:11:43  profilanswer
 

Marc a écrit :

Cet accord concerne l'activité TV/Vidéo de la division Produits Grand Public de Thomson, laquelle a représenté environ 20% du CA total du groupe sur les neuf premiers mois de l'année.


 
 
ben ça fais 20 ù de part chinois!!  
 
Thomson (ex Thomson Multimédia): ceux qui n'y croyaient pas se sont trompés
Alain Juppé, Premier Ministre français en 1996, ne misait pas plus d'un franc sur Thomson Multimédia, tant il croyait peu en sa réussite?¦Le groupe est pourtant devenu, grâce à l'action de son ex-PDG Thierry Breton, un fleuron de l'industrie nationale. N°4 mondial de l'industrie électronique, leader dans le domaine de la technologie numérique, il a fait du chemin depuis sa naissance en 1853 dans le secteur de l'électricité. THomson mise sur l'innovation. Le groupe a ainsi mis au point le DVD, le lecteur MP3, et développe divers projets tels que la radio via internet. Il se positionne de façon globale sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la vidéo, développant des technologies, des produits et des services pour les professionnels de l'industrie des médias (via Technicolor notamment) ainsi que pour les consommateurs. Il est désormais le leader mondial pour les tubes cathodiques, les téléphones résidentiels, les décodeurs numériques et se place dans le trio de tête des DVD, téléviseurs couleur, et produits audios, entre autre. Sans parler du développement conjoint de la X-Box, la future console de jeux multimédia de Microsoft. A noter qu'en mai 2002 le groupe s'est porté acquéreur de l'activité décodeur du fabricant allemand Grundig. Une des autres priorités de Thomson est le design : cela se caractérise par un souci à la fois d'utilité et d'esthétisme. Cet effort a d'ailleurs été récompensé par le Corporate Design Distinction Award ainsi que par le prix Janus du design industriel en 1999. Mais les objectifs de Thomson dépassent le domaine économique et commercial. En effet, le groupe a créé une Charte Environnement, Hygiène et Sécurité afin de se préserver de la pollution, notamment par le recyclage des déchets. Résolument tourné vers demain, le groupe Thomson a largement fait ses preuves et mérité sa place dans la cour des grands.  
 
 
 
 
 
On va pas chinoiser!!!!!  :pt1cable:

n°1436222
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 03-11-2003 à 18:12:41  profilanswer
 

orenb a écrit :

il font plein de truc thomson, genre simulateur militaire, missiles...


 
Thalès (c'est la branche "sensible" de Thomson)  
 
DV

n°1436223
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:12:42  profilanswer
 

Marc a écrit :

C'est quoi ce titre ?
 
Il ne me semble pas que l'activité TV/DVD grand public soit majoritaire au sein de THOMSON, donc bon.


 
 
je modifie le titre!! :hello:

n°1436226
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-11-2003 à 18:13:33  profilanswer
 

ericb01 a écrit :

aucune idée!! www.google.fr
 
tout ce que je vois c'est que la partie multimedia qui me concerne passe chinoise!! ,  
 
http://fr.finsearch.yahoo.com/sear [...] _n=thomson

Certes mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas "THOMSON n'est plus francais" mais "20% des activités de Thomson qui passent dans une société detenuée à 66% par une entreprise chinoise". Maintenant, quand on est directement concerné, ca doit faire bizarre :/
 
Par contre, même si c'est malheureux dans les grandes boites on n'est que peu informé avant les annonces officielles sur le marché (et puis ca évite les délits d'initiés & co). Par contre il me semble que la rumeur courait depuis longtemps.
 
Edit : En fait plus précisemment  
 

Dans une interview au "Figaro Entreprises", le Directeur général de Thomson, Charles Dehelly, a déclaré ce matin que son groupe cherchait actuellement à créer un joint-venture avec un partenaire chinois pour la fabrication de téléviseurs.


 
15 Septembre
 


Message édité par Marc le 03-11-2003 à 18:15:29
n°1436238
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:15:51  profilanswer
 

Darthvad' a écrit :


 
Thalès (c'est la branche "sensible" de Thomson)  
 
DV


 
 
 
 
C'est plus thomson!! On à été séparé il ya un moment!

n°1436239
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-11-2003 à 18:16:01  profilanswer
 

orenb > Est ce une raison pour pourrir l'affichage du topic ? ...

n°1436244
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 03-11-2003 à 18:16:53  profilanswer
 

ericb01 a écrit :


 
 
 
 
C'est plus thomson!! On à été séparé il ya un moment!


 
non, pas au niveau du capital ni des dirigeants. La majorité reste Thomson et en partie Dassault.
 
DV

n°1436251
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:17:50  profilanswer
 

Marc a écrit :

Certes mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas "THOMSON n'est plus francais" mais "20% des activités de Thomson qui passent dans une société detenuée à 66% par une entreprise chinoise". Maintenant, quand on est directement concerné, ca doit faire bizarre :/
 
Par contre, même si c'est malheureux dans les grandes boites on n'est que peu informé avant les annonces officielles sur le marché (et puis ca évite les délits d'initiés & co). Par contre il me semble que la rumeur courait depuis longtemps.
 
Edit : En fait plus précisemment  
 

Dans une interview au "Figaro Entreprises", le Directeur général de Thomson, Charles Dehelly, a déclaré ce matin que son groupe cherchait actuellement à créer un joint-venture avec un partenaire chinois pour la fabrication de téléviseurs.


 
15 Septembre
 
 


 
 
Oui mais c'était plus flou qu'autre chose!!Mais tu as l'air bien au courant!!Faut dire qu'à Angers y'a tu Thomson aussi!! Ils sont combien encore?

n°1436257
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-11-2003 à 18:19:31  profilanswer
 

ericb01 a écrit :

Oui mais c'était plus flou qu'autre chose!!Mais tu as l'air bien au courant!!Faut dire qu'à Angers y'a tu Thomson aussi!! Ils sont combien encore?

Euh non je viens juste de vérifier l'info. 1200 à Angers, mais là encore je viens juste de vérifier, je ne savais même pas qu'il y'avait une usine à Angers :o

n°1436267
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:21:00  profilanswer
 

Tu as vu ça où STP? tu as un lien que je vois si notre usine est dessus!

n°1436286
ptibeur
Snafu
Posté le 03-11-2003 à 18:25:04  profilanswer
 

kool, yaura pas de licenciés ds ma ville :)


---------------
#lesgens
n°1436363
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:40:08  profilanswer
 

ben ici po gagné ça!!

n°1436379
orenb
Posté le 03-11-2003 à 18:43:53  profilanswer
 

Marc a écrit :

orenb > Est ce une raison pour pourrir l'affichage du topic ? ...


 
 
pardon, j'ai cru avoir été drole  :sweat:

n°1436416
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-11-2003 à 18:51:06  profilanswer
 

content d'avoir lancé le débat!! a vous maintenanat

n°8585428
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 03-06-2006 à 19:35:29  profilanswer
 

un autre up!! fermé depuis le 16/125/05 et la compta étant en pologne , les ex thomson n'ont meme po recu leur chèque ...lamentable!!

n°8585595
frbonnet
Posté le 03-06-2006 à 19:53:42  profilanswer
 

perso que Thomson soit racheté à 20% par des Chinois c'est un peu comme Arcelor qui se fait racheter par Mittal
ça m'en touche une mais pas l'autre...
on est dans une societe capitaliste mondialisée alors que des boitres cotées au cac40 achetent vendent se rachetent se revendent
bof c'est normal non ?
avant les Américains rachetaient des boites puis ça ete les Japonais et maintenant c'est le Chinois qui s'y mettent ... voila quoi     :hello:  
en Chine les Français rachetent aussi des boites et meme en créent ..  
les personnes qui croient qu'en bossant pour des grands groupes vont avoir un emploi ad vitam aeternam se plantent completement
j'ai un autre exemple amusant : Unilever je vais d'y faire un petite mission : la compa va aller en Pologne et l'informatique out-sourcée...
Pour moi à la limite c'est dangereux de rester des années dans un groupe au meme poste, car quand on se fait lourder lors d'une
ré-org. et ben on ne sait plus rien faire (à part la tache bien particulière pour laquelle on est payé) et donc pour retrouver du boulot bonne chance

n°8585641
sudest
Posté le 03-06-2006 à 19:59:25  profilanswer
 

D'ailleurs la majorité des entreprises du CAC40 sont détenues partiellement ou majoritairement par des investisseurs étrangers, mais ce n'est pas nouveau : c'est jute une phénomène de mode dans les médias d'en parler en ce moment ...

n°8587515
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 04-06-2006 à 00:52:31  profilanswer
 

bof, je m'en tape de la nationalité de thomson.
 
de toute façon, ces groupes ne servent plus les collectivités.
 
bon débarras.

n°8587645
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-06-2006 à 01:31:37  profilanswer
 

Hopala on arrête le bazar là !!!
 
Thomson - CSF aujourd'hui Thalès, responsable dans les affaires de frégates de Taiwan n'avait rien à voir ou presque avec Thomson éléctronique grand public. Ca n'était pas une "branche" du groupe mais une entreprise à part entière. Le nom a justement été changé pour lever le malentendu.
 
Sinon pour les chinois de Thomson, je croyais que ca avait été repris depuis longtemps par des chinois menfin bon... tant pis fallait pas passer au 35h et être plus compétitifs pour pas se faire racheter.
 
Merci Aubry (lèger troll du soir, bonsoir)

n°8587825
corran
Posté le 04-06-2006 à 02:22:40  profilanswer
 

ce up de la mort...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  THOMSON n'est plus(entierrement) francais mais..(20%).chinois!!

 

Sujets relatifs
[SOCIETE]Le comportement des francais est crée par les mediasQuels bons film francais ? ex : les valseuses
Traduction espagnole, ça donne koi en francais ?Un Chinois dans l'espace !
[Francais] On dit à l'attention ou à l'intention?Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues
Comemnt convertir le francais ou l'anglais en arabe ?[humour] Un cours de francais pas comme les autres
Des missiles francais en Irak lolperles de coco (desert chinois)
Plus de sujets relatifs à : THOMSON n'est plus(entierrement) francais mais..(20%).chinois!!


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR