Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Réincarnation, bouddhisme, et pain français.

n°1573017
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-11-2003 à 01:07:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Anatman a écrit :

Heu Ryan aussi, au vu de la citation précédente de ton post, ne vas pas trop vite quand même, ne conceptualise pas trop vite, prends ton temps, dont celui d'observer , de critiquer, de discuter, cela ne se fait pas aprés quelques bouquins seuleument
:jap:
PS: j'ai des erreurs de bug pour les citations et les smiles  


 
ouè je sais, j'ai certaine rémanance karmique qui font que je m'emporte des fois m'sieur  :o  
 

Citation :

Traiter nos ennemis avec la plus grande déférence, en raison des opportunités qu'ils nous offrent de mûrir; la chose parait singulière! Pourtant n'y a t'il pas là quelque analogie avec l'exercice physique, qui tonifie et muscle le corps ?


 
 

Citation :

L?existence n'est qu'un cycle perpétuel d'insatisfactions et le moyen de mettre fin à ce cycle passe par une profonde lucidité quant à sa véritable nature. Tout individu qui entreprend une quête spirituelle doit comprendre le mouvement incessant reliant causes, conditions et effets. Rien ne vient à exister sans cause, et une fois toutes les conditions créées, rien ne peut empêcher la conséquence. Toujours selon le Bouddha, c'est notre attachement profond et habituel au concept d'un «moi» permanent qui est la cause principale de notre cycle individuel de souffrance. De cette saisie naît toute une armée de poisons - les plus importants étant le désir égoïste, l'aversion et l'ignorance - qui jettent les fondations d'une vie aux multiples perturbations psychologiques et émotionnelles. Notre mode d'interaction avec nos semblables consiste à s'attacher à ceux que nous considérons comme proches de ce «moi» et à rejeter ceux que nous percevons comme menaçants pour lui. Sur cette base, nous accomplissons des actes aussi néfastes pour nous que pour autrui. Le chemin vers la libération consiste à développer une claire compréhension de l'absence de tout «soi» qui existerait de façon permanente.


 
 :jap:  


Message édité par Ryan le 29-11-2003 à 01:16:06
mood
Publicité
Posté le 29-11-2003 à 01:07:34  profilanswer
 

n°1573026
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-11-2003 à 01:09:15  profilanswer
 

Anatman a écrit :

ben oui, pour "moi" rien d'extraordinaire, mais une énorme et vénérable compassion


 
ou comment dépasser son propre égo :)
 
 
t'as lu quoi comme ouvrages ?

n°1573582
GroGro
Them or Us.
Posté le 29-11-2003 à 09:46:09  profilanswer
 

ryan a écrit :


C'est dommage que ton vécu empêche en quelque sorte de t'ouvrir à certain mode de pensée.


 
Mon vecu m'a permis de depasser certains modes de pensée... nuance.

n°1574337
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-11-2003 à 15:15:46  profilanswer
 

GroGro a écrit :


 
Mon vecu m'a permis de depasser certains modes de pensée... nuance.
 


 
[:meganne] tu dois être l'homme le plus heureux sur terre alors..
 
Je pense que tu amalgames christianisme, tout ce qui a de plus mauvais la dedans avec la bouddhisme..comme tu te dis au dessus de tout ca.
 
Tu te trompes :)

n°1574428
GroGro
Them or Us.
Posté le 29-11-2003 à 15:59:11  profilanswer
 

Je suis aussi heureux que Cioran face à ma condition d'homme.
 
Je pense que tu n'a pas assez de maturité pour voir la vie telle qu'elle est sans le support d'une religion.
 
Tu te trompes :)

n°1574592
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-11-2003 à 16:58:27  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Je suis aussi heureux que Cioran face à ma condition d'homme.
 
Je pense que tu n'a pas assez de maturité pour voir la vie telle qu'elle est sans le support d'une religion.
 
Tu te trompes :)


 
pas sans le support d'une religion, sans le support d'une certaine forme de spiritualité :)
 
je ne considère pas le bouddhisme comme une religion.
 
Quand je vois le sourire, la joie de vivre, le calme intérieur et cette maitrise totale des bouddhistes, ca me donne envie de comprendre le pourquoi du comment simplement et d'appliquer tout ca à ma sauce, ca m'a déja grandement aidé dans des situations difficiles, ca ne m'apporte que du bienfait et ca me fait avancer à pas de géant.
 
Je me suis révélé à moi meme :p
 
Et puis ne considererais-tu pas tout Tibétain comme immature ? :D


Message édité par Ryan le 29-11-2003 à 17:02:38
n°1576812
anatman
Toute semence => récolte
Posté le 30-11-2003 à 00:20:11  profilanswer
 

ryan,
j'ai lu pas mal de bouquins (trop!?)
pour le boudhisme tibétain, je citerai :
"Clarté de l'esprit, Lumière du coeur" Sa Sainteté le Dalaï-lama
" Le livre tibétain de la vie et de la mort" Sogyal Rimpoché
à lire plusieurs fois et doucement  
:jap:

n°1576819
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 30-11-2003 à 00:23:54  profilanswer
 

Franchement si la prochaine est aussi bien que la première, je préfèrerais qu'on arrete les frais  :D. En plus la réincarnation est obligatoirement pour dans un corps dans le futur ou on peut se réincarner dans une époque passée ? Non parce que sinon, plus ça avance, moins ça risque d'être agréable  :sweat:  
 
Infi888, partisant du NON à la réincarnation  :D

n°1576820
anatman
Toute semence => récolte
Posté le 30-11-2003 à 00:24:12  profilanswer
 
n°1576844
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 30-11-2003 à 00:34:22  profilanswer
 

wave a écrit :

quand il y a + de naissances que de décès (c'est le cas en moyenne depuis longtemps), comment chaque nouveau-né pourrait-il être la réincarnation d'un mort?:D
 


 :lol: j'y avais pas pensé à celle-là.
 
edit: et galère et m... : si on peut se réincarner sous la forme d'un animal, il y a plus de décès que de naissances : extermination des espèces en cours :/


Message édité par phosphorus68 le 30-11-2003 à 00:36:09
mood
Publicité
Posté le 30-11-2003 à 00:34:22  profilanswer
 

n°1576849
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2003 à 00:38:03  profilanswer
 


la vache d'allumé!!  :ouch:  
toi t'es bon pour toutes les manipulations imaginables  :o  
 
demande-toi pourquoi t'as besoin de croire que c'est vrai, pas _si_ c'est vrai...
 
enfin, il vaut mieux le bouddisme que d'autres "religion", c'est déjà ça, y sont pas méchants ceux-là au moins :)
 
va faire un stage dans un truc bouddiste, ça va te plaire

n°1576926
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 30-11-2003 à 01:09:43  profilanswer
 

pour un tibétain, les occidentaux sont des vaches d'allumés sinon pire ...

n°1577090
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 02:22:36  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

pour un tibétain, les occidentaux sont des vaches d'allumés sinon pire ...
 


 
Euphémisme :)
 
Leur vision est néanmoins juste, à savoir que pour eux la perte de vitesse de toute forme de spiritualité, religion est une grave erreur, supposer que l'homme peut atteindre le bonheur stable et véritable en se basant sur le matérialisme, sur l'argent, la gloire, un statut social est un non sens, tout ces paramètre sont dépendant des aléas et sont fluctuant, on en voit les conséquences tout les jours.
 
les valeures bouddhistes appartiennent à l'humanité toute entiere et encore une fois selon eux, il existe de multiples formes de développement de l'esprit, tout est bon, ils ne se réclament pas meilleurs ni moins bien que d'autre religions classique, il est meme dit que dans l'idéal absolu il faudrait 5Milliards de religions différentes

n°1577092
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 02:24:25  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


la vache d'allumé!!  :ouch:  
toi t'es bon pour toutes les manipulations imaginables  :o  
 
demande-toi pourquoi t'as besoin de croire que c'est vrai, pas _si_ c'est vrai...
 
enfin, il vaut mieux le bouddisme que d'autres "religion", c'est déjà ça, y sont pas méchants ceux-là au moins :)
 
va faire un stage dans un truc bouddiste, ça va te plaire  


 
 :lol:  :)  
 
Nan je n'ai pas "besoin" de croire, c'est bien différent, c'est que tout concorde avec ce que j'ai toujours ressenti dans ma moêlle la plus intime, qui sait, j'étais p'tet un bonze dans une vie antérieure :D

n°1577354
GroGro
Them or Us.
Posté le 30-11-2003 à 09:57:57  profilanswer
 

ryan a écrit :


pas sans le support d'une religion, sans le support d'une certaine forme de spiritualité :)


C'est bien ce que je dit, tu assumes pas ou mal l'idée de mort brutale et definitive. L'inutilité de la vie de l'homme.
Tu te prives vivant, persuadé que tu trouveras mieux apres. Mais quand la chimie particulière de ton cerveau s'arretera, ca sera fini : c'est con :D
 

ryan a écrit :


je ne considère pas le bouddhisme comme une religion.


En tout cas c'est une Eglise, et c'est pire...
 

ryan a écrit :


Quand je vois le sourire, la joie de vivre, le calme intérieur et cette maitrise totale des bouddhistes, ca me donne envie de comprendre le pourquoi du comment simplement et d'appliquer tout ca à ma sauce, ca m'a déja grandement aidé dans des situations difficiles, ca ne m'apporte que du bienfait et ca me fait avancer à pas de géant.


Quand je vois le sourire, la joie de vivre, le calme intérieur et cette maitrise totale des Hare Krishna ca me donne envie de leur foutre des baffes...
 
"ca m'a déja grandement aidé dans des situations difficiles, ca ne m'apporte que du bienfait et ca me fait avancer à pas de géant."
Discours type du chef des deux temoins de Jehova qui frappes a ta porte. Disours type imprimé sur les brochures de la scientologie.
Discours type dénoncé par Roger Ikor dans "C'est par la tête que pourri le poisson".
 

ryan a écrit :


Je me suis révélé à moi meme :p


CF plus haut, mains en multipliant les sectes par 1000 :)
 

ryan a écrit :


Et puis ne considererais-tu pas tout Tibétain comme immature ? :D


Je considères pas quelqu'un qui a une culture prorpre, qui est né dedans et qui n'a pas eu autre chose que ca pour se refugier dans une evolution mentale comme immature.
Par contre un européen  libre de s'instruire qui me sort des discours cmme les tiens, je le juge bien immature et pret à être revrité par des gens tres forts en manipulation mentale au moindre "stage de perfectionnement".

n°1577382
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2003 à 10:37:45  profilanswer
 

Dites, arretez les frais,  vous vous opposez à une foi, à quelque chose  de non rationnel. C'est son choix d'y croire.
 
je trouve aussi que la réincarnation est assez ridicule ( trouver la vérité en soi je veux bien, mais on questionne pas la fiabilité de l'outil ( imaginaire) qui nous permet  de trouver la vérité en soi par exemple).
 
Il n'y a  pas d'immaturité à croire, c'est une béquille sur  laquelle on se  repose pour accepter l'idfée que l'on est vivant et que l'on doit surmonter l'étape tres affolante de la mort.
 
Que la béquille soit mystique ( religion comme ici) ou rationelle ( science / hasard ) ou autre ( que sais-je... spiritisme mais c'est de  la religion, etc), peu importe, non ?
 
Tant que aucune propagande n'est faite, ca ne me dérange pas. Moi je suis du coté rationnel ( tout est  le fruit d'un gigantesque hasard ), mais si je le tourne d'une autre  facon ( tout est le fruit d'une gigantesque oeuvre divine inter-cosmique nommée hasard), a part le dernier mot, je passe dans le mysticisme, pourtant, je parle de la même chose.
 
Pour la réincarnation, je vais  donner mon opinion, bête et méchante, et je n'en attends pas  de réponse ! c'est juste un petit raisonnement personnel :
-si on se réincarne, c'est donc qu'on a gardé la même essence.
-Jusqu'a  preuve du  contraire, dans la limite du nombre d'atomes propices dans l'univers, on peut se reproduire a volonté
-il doit donc y avoir un "pool", un réservoir infini 'ame ou d'essences spirituelles etc ( concept analoguers en fait). A moins que vous concevez possible le fait qu'un homme sooit dénué d'amme, mais je ne pense pas avoir vu ce  concept dans une  religion quelconque.
-si il y a infinité, comment a t'on fait pour etre choisi deux fois ? Et comment les dalais lamas font pour avoir des lignées pareilles ?
-Le systeme est aussi vachement injuste car une fois que tu es tiré au sort tu es la jusqu'a la fin des temps. :/
 
C'est juste mon opinion sur la  chose. Je respecte la cryance de ryan, mais je pense que d'autres explications me conviennent mieux pour aborder la vie de facon sereine :)
 
EDIT : je parle d'ame, mais je recouvre tous les concepts et variations du même theme : celui qui nous donne une identité à nous, de facon éthérée et non mesurable.


Message édité par Tetedeiench le 30-11-2003 à 10:39:41
n°1577489
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 30-11-2003 à 11:31:51  profilanswer
 

Salut,
 
après avoir lu ce topic, ya juste un truc qui me dérange ; c'est la différence entre la question initiale :
Réincarnation: vérité établie ou simple croyance ?
 
qui sous-entends une interrogation ; et les posts "éclairés" de celui qui la pose.
 
Ryan, es tu à ce point peu sur de ta foi (à défaut de l'appeler autrement, le terme est pas génial) que tu te sentes obligés de vouloir convaincre les autres ?
 
Dans ce topic, tu ne poses pas une question, tu affirmes ce que tu crois.  [:spamafote]  
Et malgré tout ce que tu pourras dire, cela reste une croyance ; ce n'est pas une vérité établie puisqu'on a pas de preuves objectives non-explicables autrement (et pas la peine de me dire qu'on se trompe avec les autres explications, c'est également indéterminable)
 
Quand aux médecines "alternatives", libre à toi d'y croire, mais rappelle toi que pour l'homéopathie, il n'y a pas de différence avec un placebo ; l'herboristerie n'a rien a voir avec l'homéopathie et est à la base de la médecine moderne (un gros % des medocs sont tirés des plantes) ; l'acupuncture a un effet réel dans le traitement de la douleur (mais supputé pour les autres indications). Mais c'est vrai je suis un arrogant pharmacien occidental ;)
 
A+
 
PS: et pour revenir au sujet, pour moi c'est une croyance et je verrais peut-être un jour si c'est vrai ou pas.


Message édité par Mjules le 30-11-2003 à 11:32:34

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1577570
el_boucher
Posté le 30-11-2003 à 12:01:14  profilanswer
 

ah, ca fait plaisir un petit topic, sur le bouddhisme :)
 
perso, j'ai lu quelques livres de Krishnamurti : c'est pas mal du tout.
 
sinon, ya pas mal de bouquins assez didactiques de "taishi deshimaru" qui sont très intéressant.
 
enfin, c'est un petit peu différent, mais les livres de Carlos Castaneda valent vraiment le coup aussi : comment un ethnoloque raconte son voyage et ses expériences avec un sorcier indien vivant en Amérique du Sud.


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1577617
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 12:09:30  profilanswer
 

Citation :

C'est bien ce que je dit, tu assumes pas ou mal l'idée de mort brutale et definitive. L'inutilité de la vie de l'homme.
Tu te prives vivant, persuadé que tu trouveras mieux apres. Mais quand la chimie particulière de ton cerveau s'arretera, ca sera fini : c'est con


 
Je me prive vivant ?
 
excuse moi mais  :lol:  
 
au contraire, c'est une exaltation de la vie, informe toi un peu mieux sur le sujet au lieu de confondre Christianisme au moyen age et Bouddhisme.
 
 
Lorsque l'on essaie de dresser le bilan du XXè siècle qui est en train de se terminer, on se trouve devant un tableau fort contrasté, avec deux grands faits marquants. D'un côté, l'épanouissement de l'intelligence, avec d'extraordinaires découvertes scientifiques et avancées techniques qui ont permis à l' homme de devenir dans bien de domaines "maître et possesseur de la nature", et de l'autre, l'explosion de la barbarie, avec deux guerres mondiales et d'inombrables guerres régionales, civiles, des génocides, massacres, tortures, violences, oppressions de toute sorte qui se perpétuent, infligés par les hommes eux-mêmes les uns aux autres.
 
L'homme n'a jamais été aussi fort matériellement et faible spirituellement, aussi "fort de tête et faible de coeur", pourrait-on dire.  
 
 
Avec le déclin progressif des religions traditionnelles la chute de l'idéologie marxiste-léniniste, le regne sans partage de la société de consommation, chacun de nous éprouve confusément un sentiment de vide spirituel, de manque de valeurs morales, pourtant nécessaires à notre équilibre mental. Car il s'agit bien du spirituel, du moral, dont le monde a besoin aujourd'hui, ikl suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.
 
   
 

Citation :

En tout cas c'est une Eglise, et c'est pire...


 
Tiens, je suis curieux de  connaitre les conséquences négatives alors. :)
 
 

Citation :

Quand je vois le sourire, la joie de vivre, le calme intérieur et cette maitrise totale des Hare Krishna ca me donne envie de leur foutre des baffes...  
 
"ca m'a déja grandement aidé dans des situations difficiles, ca ne m'apporte que du bienfait et ca me fait avancer à pas de géant."  
Discours type du chef des deux temoins de Jehova qui frappes a ta porte. Disours type imprimé sur les brochures de la scientologie.  
Discours type dénoncé par Roger Ikor dans "C'est par la tête que pourri le poisson".


 
Tu amalgames.
 
Tu vois le mal là ou il n'y en a pas, et c'est peu de le dire.
 
Rien avoir avec une secte, rien avoir avec de la manipulation mentale, renseigne toi.
 
http://www.buddhaline.net/mot.php3?id_mot=38
 

Citation :

Je considères pas quelqu'un qui a une culture prorpre, qui est né dedans et qui n'a pas eu autre chose que ca pour se refugier dans une evolution mentale comme immature.  
Par contre un européen  libre de s'instruire qui me sort des discours cmme les tiens, je le juge bien immature et pret à être revrité par des gens tres forts en manipulation mentale au moindre "stage de perfectionnement".


 
 
Ne t'inquiète pas pour moi, je sais tout à fait faire le dicernement entre ce qui peut être nocif ou pas, oui, tu vas me dire que mon discour correspond là aussi à un mec manipulable blabla..sauf que personne n'est venu me présenté ce que c'était, je me suis dirigé d'instinct vers cette philosophie.
 
Ce que tu ne comprends pas, c'est pour manipuler les esprits, les alliénés à une cause, scientologie ou autre, il faut parvenir à prendre totalement le contrôle de quelqu'un, hors dans le bouddhisme, ca n'a absolument aucun rapport, renseigne toi sur la nature des rapports qu'il peut y avoir entre un Lama et un étudiant par exemple.
 


Message édité par Ryan le 30-11-2003 à 12:21:03
n°1577678
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 12:18:05  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Dites, arretez les frais,  vous vous opposez à une foi, à quelque chose  de non rationnel. C'est son choix d'y croire.
 
je trouve aussi que la réincarnation est assez ridicule ( trouver la vérité en soi je veux bien, mais on questionne pas la fiabilité de l'outil ( imaginaire) qui nous permet  de trouver la vérité en soi par exemple).
 
Il n'y a  pas d'immaturité à croire, c'est une béquille sur  laquelle on se  repose pour accepter l'idfée que l'on est vivant et que l'on doit surmonter l'étape tres affolante de la mort.
 
Que la béquille soit mystique ( religion comme ici) ou rationelle ( science / hasard ) ou autre ( que sais-je... spiritisme mais c'est de  la religion, etc), peu importe, non ?
 
Tant que aucune propagande n'est faite, ca ne me dérange pas. Moi je suis du coté rationnel ( tout est  le fruit d'un gigantesque hasard ), mais si je le tourne d'une autre  facon ( tout est le fruit d'une gigantesque oeuvre divine inter-cosmique nommée hasard), a part le dernier mot, je passe dans le mysticisme, pourtant, je parle de la même chose.
 
Pour la réincarnation, je vais  donner mon opinion, bête et méchante, et je n'en attends pas  de réponse ! c'est juste un petit raisonnement personnel :
-si on se réincarne, c'est donc qu'on a gardé la même essence.
-Jusqu'a  preuve du  contraire, dans la limite du nombre d'atomes propices dans l'univers, on peut se reproduire a volonté
-il doit donc y avoir un "pool", un réservoir infini 'ame ou d'essences spirituelles etc ( concept analoguers en fait). A moins que vous concevez possible le fait qu'un homme sooit dénué d'amme, mais je ne pense pas avoir vu ce  concept dans une  religion quelconque.
-si il y a infinité, comment a t'on fait pour etre choisi deux fois ? Et comment les dalais lamas font pour avoir des lignées pareilles ?
-Le systeme est aussi vachement injuste car une fois que tu es tiré au sort tu es la jusqu'a la fin des temps. :/
 
C'est juste mon opinion sur la  chose. Je respecte la cryance de ryan, mais je pense que d'autres explications me conviennent mieux pour aborder la vie de facon sereine :)
 
EDIT : je parle d'ame, mais je recouvre tous les concepts et variations du même theme : celui qui nous donne une identité à nous, de facon éthérée et non mesurable.


 
 
 
Cette loi du kamma fait partie des enseignements essentiels dans le Bouddhisme, ne pas oublier que cette loi n'a pas d'origine dans le temps  rien ne peut la modifier, encore moins l'annuler. Ce concept fait la différence entre le bouddhisme et d'autres religions.  
 
Le kamma est inhérent à la renaissance (samsâra) ; dans ce samsâra qui est un cercle de continuité, les deux concepts relatifs nommés « Bien » et « Mal » sont inclus. Cette « roue » de la vie demeure tant qu'il y a soif de la vie, et désir de celle-ci, voire tant qu'il y a gratification des sens. De même tant que ces derniers se maintiennent, il n'y a point de Libération, mais la souffrance continue. L'origine de ces phénomènes est l'ignorance.  
 
Quant aux mécanismes de la renaissance, fruit du kamma, le bouddhisme enseigne, que tout être est un agrégat d'énergies matérielles et mentales. Après la mort, à savoir après l'arrêt du fonctionnement de l'organisme physique, les énergies demeurent vives : ce sont la volonté et le désir ardent d'exister, de progresser dans son existence...Ils sont si puissants qu'ils se manifestent de nouveau avec un autre corps en fonction, chargé du bien, du mal et de toutes les transformations opérées et  *préparée* dans les vies antérieures. Tout cela s'accumule dans le corps d'autant plus qu'il est le  *créateur* de celui-ci.  
 
Voilà le processus de la réexistence, la  *renaissance* . Dans le cours d'une même vie nous naissons, mourons et renaissons chaque instant, tout en continuant à exister, et ce, sans nécessité d'un atman ou d'une âme immuable.  
 
La renaissance ne suppose pas l'existence d'une âme inchangée voire figée indépendamment du corps et du mental, qui « recevrait » un nouveau corps, châtiée ou récompensée par celui-ci, une âme déchue tombée du monde spirituel dans le « gouffre » de la matière.  
 
De plus, suivant le bouddhisme il n'est pas question de rétribution ou de punition accordée ou infligée à l'être vivant par une divinité gouvernante mais il s'agit d'un processus de causes et effets, d'actions et de réactions  autrement dit : c'est une loi inchangeable.  
 
Les agrégats d'énergies physiques et mentales qui composent la « vie » , changent incessamment et à tout instant ; ils meurent et sont ravivés. La vie est un flux ininterrompu sans qu'il ait besoin d'une substance transmigrant d'un corps à un autre, ni d'une étape à une autre......  
 

n°1577706
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2003 à 12:23:41  profilanswer
 

Le problème ryan, si tu te  relis, c'est que  tout ton raisonnement se base sur une croyance. Il se base sur un prédicat infondé pour échafaudé une théorie, qui peut donc etre qualifiée de croyance.
 
A quoi cela sert de prouver ou de produiire un raisonnement logique béton en partant sur des bases mystiques ? Le raisonnement qui en découle est mystique par essence, donc non logique, malgré ses apparences.
 
Une nouvelle bible.
 
La preuve, tu démarres ton laius par " loi du kamma fait partie des enseignements essentiels dans le Bouddhisme, ne pas oublier que cette loi n'a pas d'origine dans le temps  rien ne peut la modifier, encore moins l'annuler.". Si c'est pas la définition de croyance, je sais  pas ce  que c'est.
 
parti de la, essayer de contrer les gens de science qui ont eux aussi leurs preuves à eux sur leur terrain est suicidaire, si tu t'attaques a des personnes ne s'attachant pas uniquement aux  apparences.
 
Garde ta croyance pour toi. Ce sera la meilleure facon de la vivre. le boudddhisme, si mes souvenirs lointains sont bons, prone la tolérance totale, or, le fait même d'essayer de cconvertirt les gens par ce topic représente une violation de cette tolérance.
 
Reste zen, ne soutiens pas mordicus que tu as raison, dis toi que tout le monde a raison, et tu sera polus en accord avec le fondement de tolérance qu'est le bouddhisme, ta religion.
 
En ce moment, tu nous refais la guerre sainte et la croisade en même temps.

n°1577749
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 12:30:07  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Salut,
 
après avoir lu ce topic, ya juste un truc qui me dérange ; c'est la différence entre la question initiale :
Réincarnation: vérité établie ou simple croyance ?
 
qui sous-entends une interrogation ; et les posts "éclairés" de celui qui la pose.
 
Ryan, es tu à ce point peu sur de ta foi (à défaut de l'appeler autrement, le terme est pas génial) que tu te sentes obligés de vouloir convaincre les autres ?
 
Dans ce topic, tu ne poses pas une question, tu affirmes ce que tu crois.  [:spamafote]  
Et malgré tout ce que tu pourras dire, cela reste une croyance ; ce n'est pas une vérité établie puisqu'on a pas de preuves objectives non-explicables autrement (et pas la peine de me dire qu'on se trompe avec les autres explications, c'est également indéterminable)
 
Quand aux médecines "alternatives", libre à toi d'y croire, mais rappelle toi que pour l'homéopathie, il n'y a pas de différence avec un placebo ; l'herboristerie n'a rien a voir avec l'homéopathie et est à la base de la médecine moderne (un gros % des medocs sont tirés des plantes) ; l'acupuncture a un effet réel dans le traitement de la douleur (mais supputé pour les autres indications). Mais c'est vrai je suis un arrogant pharmacien occidental ;)
 
A+
 
PS: et pour revenir au sujet, pour moi c'est une croyance et je verrais peut-être un jour si c'est vrai ou pas.


 
Meuh non t'es pas un arrogant de Pharmacien occidental, on ne va pas dévier de sujet mais de muliples étude indépendante démontre au contraire l'éfficacité certaine de l'omeopathie, enfin il y a d'autre topic sur le sujet:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
En tout cas si ce n'est qu'un effet placebo, ca prouve au moins que l'esprit est capable de belles choses:D

n°1577782
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-11-2003 à 12:34:54  profilanswer
 

GroGro a écrit :

J'ai oublié de te dire : Dieu j'y crois pas : Mon cerveau c'est un melange de chimie et d'electricté. Il n'y a rien d'aèutre dans l'univers que de la chimie et de l'electricité. J'ai renié l'Eglise Catholique apres une education religieuse poussée.
 
J'ai aucune envie de me farcir un coté de la montagne baptisée "bouddhisme" a coup de chakra ou de prisme mental, ca me fait rigoler des genous. J'ai gravi pas mal d'echelon de la meme montagne du coté Chrétien, ca n'a pas marché.
 
J'ai croisé des Raeliens, des bouddhistes, des chretiens, des musulmans, des indiens, des "I want to believe" et tous avaient la meme flamme dans leurs yeux, le meme message enfievré que je lit dans tes posts et qui me herisse le poil.
 
Quand a ma probabilité, t'as pas compris. Le "systeme" sociologique et religieux thibetain a besoin d'un chef. Donc on trouvera TOUOURS un mome, la probabilité n'a rien a voir la dedans. Meme si ils doivent prendre 50 ans pour le trouver, tant que le mouflet baveux aura pas déniché ses ptits grigris ils en testeront d'autres.
 
Ca n'a aucune valeur :)
 
bonuy


 
moui, étant passionné de Boudhisme, je suis pourtant assez d'accord avec ça. En fait, il faut considérer deux choses d'après moi :
 
1) Ce qui relève de la tradition, de la perpétuation d'un système, avec des choses complêtement archaïque.
 
2) Ce qui relève de la philosophie pure et qui dans le Boudhisme est TRES TRES intéressant et JUSTE. Je ne crois pas en la réincarnation, ni au karma, mais cela ne m'empêche pas d'adhérer réellement aux valeurs du Boudhisme.  
 
Il est certain que ce sont nos attachements mentaux qui provoquent la soufrance, et il est également certain que la "liberté" est le détachement aux choses matérielles et la recherche de la sagesse, à la fois en cherchant au fond de soi-même et aussi en s'ouvrant sur les autres.
Le Boudhisme permet par exemple aussi d'avoir d'autres religions, d'autres croyances. C'est une école de tolérance quand même. Donc évite de comparer ça à d'autres religions comme l'Islam ou la catolisicisme, parce que ça n'a vraiment rien à voir (c'est de l'amalgame à 2 balles même).

n°1577794
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 12:37:09  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Le problème ryan, si tu te  relis, c'est que  tout ton raisonnement se base sur une croyance. Il se base sur un prédicat infondé pour échafaudé une théorie, qui peut donc etre qualifiée de croyance.
 
A quoi cela sert de prouver ou de produiire un raisonnement logique béton en partant sur des bases mystiques ? Le raisonnement qui en découle est mystique par essence, donc non logique, malgré ses apparences.
 
Une nouvelle bible.
 
La preuve, tu démarres ton laius par " loi du kamma fait partie des enseignements essentiels dans le Bouddhisme, ne pas oublier que cette loi n'a pas d'origine dans le temps  rien ne peut la modifier, encore moins l'annuler.". Si c'est pas la définition de croyance, je sais  pas ce  que c'est.
 
parti de la, essayer de contrer les gens de science qui ont eux aussi leurs preuves à eux sur leur terrain est suicidaire, si tu t'attaques a des personnes ne s'attachant pas uniquement aux  apparences.
 
Garde ta croyance pour toi. Ce sera la meilleure facon de la vivre. le boudddhisme, si mes souvenirs lointains sont bons, prone la tolérance totale, or, le fait même d'essayer de cconvertirt les gens par ce topic représente une violation de cette tolérance.
 
Reste zen, ne soutiens pas mordicus que tu as raison, dis toi que tout le monde a raison, et tu sera polus en accord avec le fondement de tolérance qu'est le bouddhisme, ta religion.
 
En ce moment, tu nous refais la guerre sainte et la croisade en même temps.


 
Je m'exprime peut etre mal, mais loin de moi de vouloir convertir qui que ce soit, je trouve que le plan rationel scientifique et le plan spirituel devraient s'enrichir mutuelement et non pas s'opposer, l'un à besoin de l'autre et inversément, mais ouè c'est peut-être vrai, j'ai aquis certains réflexes auto-défensif sur le forum de par l'ambiance générale qui y règne, je ne le nie pas j'en suis conscient, j'essaie de changer :D

n°1577804
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2003 à 12:38:49  profilanswer
 

oui, n'empeche que ca fait franchement prosélytisme ton truc :D

n°1577840
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-11-2003 à 12:43:53  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
Je m'exprime peut etre mal, mais loin de moi de vouloir convertir qui que ce soit, je trouve que le plan rationel scientifique et le plan spirituel devraient s'enrichir mutuelement et non pas s'opposer, l'un à besoin de l'autre et inversément, mais ouè c'est peut-être vrai, j'ai aquis certains réflexes auto-défensif sur le forum de par l'ambiance générale qui y règne, je ne le nie pas j'en suis conscient, j'essaie de changer :D
 


 
Non, mais ça tout le monde (ou preque est d'accord) je crois. D'ailleurs énormément de grands scientifiques sont également de grands croyants.
Moi la seule chose que je peux te dire, c'est d'éviter d'employer des mots comme samsara ou karma, parce que ça fait directement peur à bcp de gens, et loin de les encourager à se renseigner sur ce QU'EST le boudhisme, ça peut les en éloigner définitivement, ce que je trouve personnellement dommage étant donné les clefs de compréhension du fonctionnement de l'esprit humain que le boudhisme véhicule (qu'on croit ou non à la réincarnation). La philosophie boudhique est salvatrice et peut apporter bcp de réponses sans pour autant qu'on adhère aux "croyances greffées" autour du boudhisme.

n°1577849
el_boucher
Posté le 30-11-2003 à 12:45:04  profilanswer
 

assez d'accord avec ryan sur le fait que les plans "mystiques" et "scientifiques" doivent s'enrichir l'un l'autre.
 
Pourtant assez rationnel, je ne pense pas que tout puisse s'expliquer par la science (je fais des études scientifiques pourtant :))...
 
d'ailleurs, en ce qui me concerne, c'est presque paradoxal : plus j'avance en sciences, plus ma culture scientifique augmente, plus j'apercois les limites de cette science.
 
enfin, je crois qu'il est primordial d'insister sur le fait que développer des croyances ne résulte pas nécessairement d'un "apprentissage dogmatique".
 
Pratiquer une religion à outrance (quelle qu'elle soit...), c'est en fin de compte réduire au minimum sa croyance, puisque l'on s'enferme de facon magistrale dans son dogme : une sorte "d'anti-religion".
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1577854
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 12:45:42  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
moui, étant passionné de Boudhisme, je suis pourtant assez d'accord avec ça. En fait, il faut considérer deux choses d'après moi :
 
1) Ce qui relève de la tradition, de la perpétuation d'un système, avec des choses complêtement archaïque.
 
2) Ce qui relève de la philosophie pure et qui dans le Boudhisme est TRES TRES intéressant et JUSTE. Je ne crois pas en la réincarnation, ni au karma, mais cela ne m'empêche pas d'adhérer réellement aux valeurs du Boudhisme.  
 
Il est certain que ce sont nos attachements mentaux qui provoquent la soufrance, et il est également certain que la "liberté" est le détachement aux choses matérielles et la recherche de la sagesse, à la fois en cherchant au fond de soi-même et aussi en s'ouvrant sur les autres.
Le Boudhisme permet par exemple aussi d'avoir d'autres religions, d'autres croyances. C'est une école de tolérance quand même. Donc évite de comparer ça à d'autres religions comme l'Islam ou la catolisicisme, parce que ça n'a vraiment rien à voir (c'est de l'amalgame à 2 balles même).


 
1)oui, c'est aspect me rebute vraiment, c'est assez austère même je trouve, mais à force je commence à trouver leur cérémonies et leur traditions séculière intéressante, tout étant en concordance avec le "fond" philosophique, mais onest d'accord ce n'est pas le plus important :)
 
2)Cette partie là peut etre expliquer rationnellement, le Kamma  et la réincarnation, c'est un peu différent, je *crois* que c'est la suite logique du reste et que ca devient tout simplement rationel si on suit le cheminement indiqué (qui peut etre multiple pour arriver au même stade) en partant depuis cette base rationnelle et en l'enrichissant.
 
A ce stade çi, c'est une croyance au sens le plus simple, je crois que dans un stade plus avancé de développement, ca devient une conviction intime personnelle..mais j'en suis pas encore là :D

n°1577971
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 12:56:19  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

assez d'accord avec ryan sur le fait que les plans "mystiques" et "scientifiques" doivent s'enrichir l'un l'autre.
 
Pourtant assez rationnel, je ne pense pas que tout puisse s'expliquer par la science (je fais des études scientifiques pourtant :))...
 
d'ailleurs, en ce qui me concerne, c'est presque paradoxal : plus j'avance en sciences, plus ma culture scientifique augmente, plus j'apercois les limites de cette science.
 
enfin, je crois qu'il est primordial d'insister sur le fait que développer des croyances ne résulte pas nécessairement d'un "apprentissage dogmatique".
 
Pratiquer une religion à outrance (quelle qu'elle soit...), c'est en fin de compte réduire au minimum sa croyance, puisque l'on s'enferme de facon magistrale dans son dogme : une sorte "d'anti-religion".
 
 


 
 :jap: Je pense qu'une des qualités principale de cette *philosophie* est justement la mise en place de garde fou évitant toute dérive extrême, le but étant l'équilibre entre les extrêmes.
 
Ces gardes fou étant innexistantes dans les religions dites classique, on en voit les conséquences, croisade, Islamisme etc..etc..
 
Sinon c'est vrai que le champs d'action de la science est "limité" par ses propres moyens d'investigation qui ne couvre pas la totalité de ce qui existe.

n°1578706
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 15:19:09  profilanswer
 

j'ai trouvé un site qui explique assez bien ce principe :)
 
http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=180
 
Les bouddhistes croient-ils en la réincarnation ?  
 
Dans le bouddhisme nous pouvons transcender la notion de naissance et de mort et nous utilisons le mot de remanifestation.
 
 
Par Thich Nhat Hanh  
 
Enseignement du 22 décembre 1994 donné par Maître Thich Nhat Hanh au Village des Pruniers  
 
Je voudrais savoir combien parmi vous ont vu le film intitulé " Little Buddha " ? Une enquête a permis d'établir en 1983 que 25 pour cent des Européens croient en la réincarnation. Huit ans plus tard, aux Etats-Unis, on a découvert que 23 pour cent des Américains croient à une certaine forme de réincarnation. Il y a donc beaucoup de gens qui sont prêts à croire ou qui sont favorables à l'idée de réincarnation. Parmi ces gens il y a des catholiques, des protestants, etc. Des dirigeants chrétiens disent que les enseignements de la réincarnation ne correspondent pas à ceux du christianisme. Mais comme tant de personnes y croient, ils pensent qu'il est impossible de refuser cette notion.  
 
La notion de réincarnation est populaire pour plusieurs raisons : d'abord il semble que certains individus qui nuisent aux autres par leur comportement ne souffrent pas du tout ; c'est une forme d'injustice, il faudrait donc qu'il y ait une vie future pour que ces gens puissent en quelque sorte payer en échange du mal qu'ils ont commis.  
 
L'autre raison c'est que la durée de la vie terrestre est trop courte pour à elle seule décider de l'éternité. Nous vivons 50, 60 , 70 ans seulement et nous voudrions avoir d'autres possibilités pour réussir à être en harmonie avec Dieu, pour prouver que nous sommes capables de vivre mieux.  
 
Une autre raison c'est la peur du néant. Si ce corps disparaissait, recommencer dans un autre corps plus sain, ce serait comme de changer de vêtement. Il faut donc qu'il y ait d'autres vies pour continuer et ainsi la notion de réincarnation est très réconfortante et elle prend racine en Occident.  
 
A cause du film de Bertolucci les gens pensent de plus en plus à la réincarnation. Une chose amusante est qu'en Asie on n'aime pas tellement l'idée de réincarnation parce qu'on voudrait plutôt que la roue de l'existence cesse et avec elle le cycle des souffrances. Mais en Occident, il semble que l'on aime cette idée. Il y a donc une différence de mentalité entre l'Occident et l'Orient. C'est un fait que l'idée de réincarnation avec la notion de continuation qu'elle implique est actuellement très populaire.  
 
Au cours du troisième siècle après J.C. un théologien catholique du nom de Origen a enseigné la préexistence de l'âme avant son entrée dans le corps. Il s'agit donc d'incarnation et non de réincarnation. Il semble que cette idée soit très proche de l'autre parce que si vous êtes incarné une fois il est possible que vous le soyez une autre fois. En 540 environ Origen a été condamné par le concile de Constantinople à cause de cette idée.  
 
La notion de résurrection est proche de celle de réincarnation. Qu'est-ce qui doit être ressuscité sinon le corps ? Donc nous pouvons utiliser la notion de réincarnation. Lorsque le corps est restauré l'âme entrera à nouveau dans le corps. D'après les enseignements du Jugement Dernier chacun doit retrouver son corps ressuscité et c'est bien une réincarnation. Il est difficile de dire qu'il n'y a pas de réincarnation dans le christianisme. Certains théologiens chrétiens disent que pour inclure la notion de réincarnation il faudrait modifier de nombreux enseignements à l'intérieur même du christianisme. Nous ne sommes pas sûr de cela parce que les éléments de réincarnation sont vraiment là dans les enseignements du christianisme.  
 
Nous voulons tous savoir ce qui va arriver après notre mort et nous nous révoltons tous contre l'idée que nous devons mourir. C'est pourquoi l'idée de réincarnation est très importante pour nous. Devons-nous continuer ou pas après la mort ? et où et quand ?  
 
Nous savons que les humains ne peuvent pas être heureux s'ils ne croient pas en quelque chose. La foi est importante, mais la foi c'est quelque chose de vivant, c'est comme l'amour, la haine, le désespoir , c'est une formation mentale. C'est une chose vivante et tout ce qui est vivant change. Votre foi c'est quelque chose de vivant qui doit changer au cours du temps, qui doit grandir comme un arbre. La foi qui était la vôtre quand vous aviez dix ans n'est plus là. Que vous soyez chrétien, musulman, marxiste, bouddhiste ; la foi est quelque chose qui doit changer tout le temps : il faut accepter ce fait. L'avantage de l'étude et de la pratique du bouddhisme, c'est qu'on nous rappelle constamment que tout change y compris notre foi, la foi est une chose vivante.  
 
Alors que vous continuez à vivre, votre foi grandit. C'est la même chose dans toutes les traditions spirituelles et nous ne devons pas craindre l'arrivée d'un changement dans notre façon de croire. En fait, lorsque les choses arrêtent de se développer, la vie devient impossible. D'une part, nous savons que sans foi nous ne pouvons pas vivre, nous ne pouvons pas être heureux. D'autre part, nous savons que la foi est quelque chose qui change. Il y a donc le risque de perdre votre foi et dans ce cas vous devenez une sorte de fantôme affamé.  
 
C'est pourquoi notre attitude vis-à-vis de la foi est très importante. Nous devons prendre soin de notre croyance, de notre foi, d'une façon très sage, de sorte que notre foi se développe dans la direction qui nous apportera plus de paix et de joie.  
 
Il y a plusieurs années vous aviez une idée à propos du Bouddha, cette idée était en rapport avec votre foi dans le bouddhisme. Maintenant après plusieurs années de pratique vos notions à propos du Bouddha ont beaucoup changé et bien sûr votre foi a aussi changé. Donc votre foi dépend de vos notions, de votre perception, de vos études, de votre pratique. Nous devons abandonner nos perceptions, nos notions, de façon à avoir une perception meilleure, une foi meilleure. Nous ne pouvons pas nous associer une seule notion à un objet unique de notre foi.  
 
D'abord il se peut que nous croyions que la réincarnation correspond à l'idée que l'âme entre dans le corps. Nous pouvons dire que l'âme est permanente et le corps impermanent. Lorsque nous nous débarrassons d'un corps nous pouvons entrer à nouveau dans un autre corps. L'immortalité de l'âme et l'impermanence du corps, c'est peut-être une première notion de réincarnation. Il se peut que nous commencions comme cela et que nous nous appelions bouddhistes, c'est accepté pour un débutant. Mais si vous continuez à être un bouddhiste vous devez pratiquer plus et l'idée de l'immortalité de l'âme doit faire place à une autre idée plus proche de la réalité.  
 
Si vous étudiez les soutras, si vous pratiquez l'observation de votre esprit ; vous verrez qu'il n'y a rien de permanent dans l'ensemble des cinq skandas : le corps, les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience. Tout change constamment. Il n'y a pas une seule chose qui reste identique pendant deux moments consécutifs. Vous voyez que non seulement le corps, mais aussi l'âme est impermanente, parce que l'âme est faite d'éléments tels que les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience. En dehors de ces éléments il n'y a rien que vous puissiez appeler une âme. L'idée d'immortalité de l'âme doit être remplacée et votre compréhension de la réincarnation sera plus proche de la réalité.  
 
On appelle bouddhisme populaire le bouddhisme des masses. Mais si vous continuez, vous entrez dans un autre bouddhisme : le bouddhisme profond ; et c'est un domaine que nous explorons. A cause de cette exploration nous sommes plus proches de la réalité de nous-même et du Dharma. L'idée de réincarnation est encore là mais notre compréhension est différente.  
 
Ré-in-carnation : "carn", c'est la chair. L'idée consiste en ce qu'il y ait une âme, un corps et l'âme pénètre dans le corps. Dans le bouddhisme on n'utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l'existence d'une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n'existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d'un corps pour entrer dans un autre. L'utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d'inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n'existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort.  
 
Etre né veut dire qu'à partir de rien on devient quelque chose et que de quelque chose on devient rien lorsque l'on meurt. J'existe pendant tant d'années et tout d'un coup je cesse d'exister. C'est la notion habituelle de mort et de naissance. Observant ce qui nous entoure nous voyons que rien ne fonctionne ainsi.  
 
Il y a une fleur et nous pensions que c'est quelque chose qui vient de rien. Mais avant sa naissance la fleur existe sous une autre forme. Dans le bouddhisme nous pouvons transcender la notion de naissance et de mort et nous utilisons le mot de remanifestation. La naissance de la fleur c'est un jour de remanifestation. La fleur était donc déjà là sous une certaine forme mais nous n'étions pas capable de la reconnaître. Vishnapti veut dire se manifester de façon à ce que les gens reconnaissent et perçoivent. L'idée de manifestation implique l'idée d'une manifestation antérieure. Cette chose est toujours là. Si les conditions sont suffisantes cette chose peut à nouveau se manifester. Et, lorsque nous voyons les choses se manifester, nous disons qu'elles sont nées mais en fait elles ne sont pas nées, elles se manifestent. Parce qu'être né c'est à partir de rien. Donc il y a eu quelque chose avant qu'il y ait manifestation.  
 
Les notions de naissance, d'existence, de venir, de paraître sont des notions que nous appliquons à une chose après qu'elle se soit manifestée. Avant la manifestation de cette fleur nous ne la voyons pas. Nous disons : la fleur n'est pas encore née. Lorsqu'elle se manifeste nous disons : la fleur est née, elle est arrivée. Etre né, être arrivé, c'est s'être manifesté et lorsque la fleur à cause d'un manque de conditions nécessaires arrête de se manifester nous disons qu'elle n'est plus. Donc toutes nos notions comme la naissance, la mort, l'être, le non-être , venir, partir, toutes ces notions doivent être transcendées. La réalité est en dehors de ces notions. Lorsque nous étudions le bouddhisme et pratiquons le regard profond nous nous libérons de toutes ces idées. Nous avons toujours une croyance et elle est de plus en plus solide et personne ne peut nous l'enlever, parce que notre croyance n'est pas faite de notions mais de la réalité.  
 
Au début on peut croire à la réincarnation et grâce à cette croyance vous avez l'impression d'être sur un chemin, mais lorsque vous commencez à pratiquer votre idée sur la réincarnation change. Au début vous avez l'idée de cette âme immortelle qui entre dans un corps et qui en sort pour entrer dans un autre. Mais, comme vous observez profondément à l'intérieur et à l'extérieur vous comprenez que cette notion est un peu naïve. Donc vous transcendez cette notion et ainsi votre foi se développe. Comme la croissance de votre foi est basée sur l'observation véritable, vous avez toujours votre croyance et elle continue à vous apporter de la joie, vous savez que même si votre croyance change demain, vous n'aurez pas peur parce que vous approchez de plus en plus la réalité. Il n'y a aucun risque de ne plus avoir de croyance parce que vous avez décidé d'être un avec la réalité. Si vous décidez de vous attacher à un concept vous risquez de douter et alors, vous allez plonger dans la nuit de la non-croyance et c'est un moment très difficile dans une vie.  
 
Au début de votre pratique du bouddhisme vous avez une notion du Bouddha, du Dharma et de la Sangha. Vous exprimez votre désir de prendre refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Votre croyance dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha est basée sur votre compréhension des trois joyaux à ce moment. Mais alors que vous pratiquez, vos notions de Bouddha, de Dharma et de Sangha ont changé et c'est une bonne chose. Parce que si dix années passent sans que votre croyance évolue vous risquez de vous réveiller et de ne plus croire en ce que vous croyiez. Il semble que cette notion n'est plus valable et vous êtes plongé dans l'obscurité de la non-croyance. Nous ne devons pas accepter une chose comme la vérité et la garder comme une notion en nous. Nous devons observer cette chose chaque jour nous devons toucher la réalité de notre vie spirituelle chaque jour et c'est une façon très sûre de nous occuper de notre croyance.  
 
Au Village des Pruniers vous avez appris que le Bouddha est une personne éveillée qui a beaucoup de compréhension et de compassion. Vous apprenez que vous aussi vous avez l'éveil et que vous pouvez cultiver la compréhension et la compassion. On vous donne des instructions pour y arriver. On vous explique qu'il y a une semence de Pleine Conscience en vous. Si vous voulez arroser cette semence chaque jour, si vous pratiquez le toucher de cette semence chaque jour, cette semence va se développer et vous procurer l'énergie de la compassion, de la compréhension, de l'amour, de la joie. En pratiquant vous remarquez que l'enseignement est vrai parce que votre compréhension, votre tolérance et votre compassion se développent chaque jour. A cause de cela (l'expérience directe de la pratique) vous croyez dans la pratique de la Pleine Conscience et personne ne peut retirer cette croyance de vous. On vous dit que l'essence de Bouddha c'est I énergie de la Pleine Conscience en lui ou en elle. On vous dit que vous avez cette semence de Pleine Conscience et que vous avez la capacité d'un Bodhisattva. Et comme l'énergie de la Pleine Conscience c'est l'essence d'un Bouddha ou d'un Bodhisattva, vous savez que le Bouddha et le Bodhisattva sont là. Parce que chaque fois que vous êtes soutenu, que vous êtes motivé, que vous êtes éveillé par l'énergie de la Pleine Conscience vous vous sentez bien, joyeux, vivant vous sentez la force en vous et donc l'énergie de la Pleine Conscience est l'objet de votre croyance. Si vous croyez en la Pleine Conscience en vous-même ; votre croyance dans le Bouddha sera identique à cela. Donc vous n'avez pas besoin d'aller en Inde pour rencontrer le Bouddha. Vous n'avez pas besoin de retourner 2600 ans en arrière pour rencontrer le Bouddha. Vous savez que vous pouvez rencontrer le Bouddha dans l'ici et le maintenant chaque fois et où vous -le voulez. L'autre jour, j'ai dit que si j'entends que le Bouddha est maintenant dans l'état de Bihar en Inde au pied de la montagne Gridakuta, que si l'on veut le rencontrer et pratiquer la méditation marchée il faut acheter un ticket d'avion. Je ne suis pas tenté de faire cela parce que je sais que je peux être avec le Bouddha. Je peux le faire tout de suite, je n'ai pas besoin d'aller où que ce soit pour le faire. Et nous tous pouvons le faire parce que le Bouddha n'est pas une image pour nous ce n'est pas plus une notion. C'est quelque chose de plus substantiel que l'on peut toucher à chaque moment et si vous avez ce genre de foi vous êtes réconforté, personne ne peut vous enlever cela et au moment de mourir vous serez fort parce que vous savez qu'il n'y a ni mort ni naissance mais seulement des manifestations et des cessations de manifestation.  
 
Au mois d'avril on ne peut voir aucun tournesol autour du Village des Pruniers et on pourrait dire qu'ils ne sont pas là. Pourtant les graines de tournesol ont déjà été plantées, les fermiers ont tout préparé et ils sont conscients de cela. Lorsqu'ils regardent les collines et les champs vides ils peuvent déjà voir les champs couverts de fleurs. Il se peut que nous ayons l'impression que les tournesols n'existent pas à ce moment là, mais cette notion ne correspond pas à la réalité. Les tournesols sont là mais il manque quelques conditions comme la chaleur des mois de juillet et d'août. C'est la raison pour laquelle nous ne voyons pas de tournesol. Alors qu'il marchait seul, Saint François d'Assise s'est approché d'un amandier, il a regardé profondément cet arbre et lui a demandé : "Parle moi de Dieu". Et tout d'un coup l'amandier s'est couvert de fleurs. Lorsque j'ai lu cette histoire, j'ai eu l'impression de lire une histoire zen, parce que les histoires zen ressemblent à cette histoire.  
 
Si au mois d'Avril, en marchant, vous passez près d'un champs de tournesols, demandez aux collines de vous montrer le Royaume des Cieux, la Terre Pure. Il se peut que le champ se couvre tout d'un coup de tournesols. En fait les fermiers qui ont planté les semences savent qu'elles sont là et ils sont capables de voir les fleurs. Il suffit d'être ici en juillet pour voir tout le champ couvert de tournesols.  
 
Dans le bouddhisme nous parlons en termes de dimension historique et de dimension ultime. Dans la première nous voyons plusieurs signes comme la naissance, la mort, l'être, le non-être, l'aller, le venir.  
 
Dans la dimension historique vous pouvez penser que le Bouddha vivait il y a 2600 ans et qu'il vous faudra peut être attendre de très nombreuses années avant qu'un autre Bouddha apparaisse. Il se peut que vous planifiez votre vie d'après cette opinion, mais si vous choisissez la dimension ultime vous verrez que vous pouvez tenir la main du Bouddha pour partir en méditation marchée immédiatement.  
 
Les deux dimensions sont une. Vous ne pouvez pas imaginer la dimension ultime distincte de la dimension historique. C'est comme les vagues et l'eau. Les vagues vues à la surface de l'océan représentent la dimension historique mais la substance qui crée la vague, c'est l'eau et bien que les vagues semblent avoir un début, une fin, un haut et un bas, l'eau dans les vagues ne peut pas être décrite par ces caractéristiques.  
 
La dimension ultime ne dépend pas des signes, des notions d'existence, de non-existence, de l'aller et du venir. Nous savons que l'eau et les vagues sont unes et nous ne pouvons pas séparer l'une de l'autre. La dimension historique est une avec la dimension ultime. Si vous savez toucher les vagues profondément, vous pouvez toucher l'eau. Si vous savez toucher profondément le monde de la naissance et de la mort, de l'aller et du venir, vous pouvez toucher le monde de la non-naissance et de la non- mort, du non-aller et venir. C'est cela, notre pratique de chaque jour. II faut vivre votre vie de telle façon que vous puissiez toucher la dimension ultime plusieurs fois par jour, sinon tout le temps.  
 
Supposez que vous regardiez ce pot de fleurs. Si vous êtes en Pleine Conscience, et il y a des façons d'être en Pleine conscience comme par exemple respirer, s'incliner profondément devant la fleur. Tout d'un coup la fleur se révèle à vous : la fleur est une manifestation et nous même sommes une manifestation. Les fleurs représentent tout le cosmos, l'infini, dans le temps et dans l'espace et nous aussi.  
 
Si vous continuez à être là, à observer alors vous pouvez toucher la dimension ultime de la fleur et vous touchez votre propre dimension ultime. A ce moment vous pouvez vous établir dans la dimension ultime, libéré des notions de naissance et de mort, d'aller et de venir, d'être et de non être.  
 
Vous ne voyez pas seulement la présence de la fleur comme une chose merveilleuse mais aussi la manifestation de vous-même comme une chose merveilleuse. Selon votre regard profond vous toucherez plus ou moins profondément la dimension ultime de la fleur et de vous-même. Le Bouddha nous offre le genre de pratique qui peut nous aider à toucher la dimension ultime.  
 
L'autre jour je parlais de la pratique de toucher la terre. Chaque soir avant ou après la méditation assise nous faisons trois, cinq ou six prosternations. En joignant les paumes de mains, en vous inclinant vous vous voyez en contact avec tous les ancêtres. Ancêtres spirituels et ancêtres de la famille, vous vous voyez comme la continuation de ces ancêtres, vous voyez qu'ils sont vous-même et vous voyez aussi vos enfants et petits enfants et disciples présents dans ce moment. Dans l'acte de toucher la terre, vous vous rendez à la terre pour être avec le courant d'être que vous êtes vraiment. A ce moment vous êtes vos ancêtres mais aussi les générations futures. Simplement en touchant la terre de cette façon vous touchez la dimension ultime. Restant ainsi pendant quelques minutes :inspirez, expirez et vous vous voyez comme étant chaque personne de la lignée. A ce moment là vous n'êtes plus pris par la notion de moi tel que :" Je suis ce corps ". Le Bouddha a dit :  
 
" Ces yeux ne sont pas moi, je suis plus que ces yeux ". Touchant la terre pour la seconde fois il se peut que vous soyez tout d'un coup un avec la terre, avec les montagnes, avec les pins. Touchant la terre, vous êtes tout : la fleur, la table. Vous êtes libres des notions de moi. A ce moment vous touchez la dimension ultime.  
 
Il se peut que vous fassiez cela par respect pour le Bouddha et les ancêtres. Vous restez vous-même et les ancêtres restent eux-mêmes. Une personne distincte s'incline pour montrer sa gratitude envers les ancêtres. Cette pratique est utile mais en continuant vous allez approfondir et en vous inclinant vous toucherez la dimension ultime.  
 
Si nous pouvons toucher la dimension ultime une transformation se passe en nous. La peur, la douleur commencent à se transformer. La joie, la liberté, la paix vont se développer en nous, nous nous sentons bien en nous-mêmes. Nous sentons que l'amour et la compréhension nous habitent et les gens, les arbres, l'eau et l'air autour de nous vont sentir la même chose.  
 

n°1578968
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2003 à 16:20:40  profilanswer
 

ryan a écrit :

[quote]chacun de nous éprouve confusément un sentiment de vide spirituel, de manque de valeurs morales, pourtant nécessaires à notre équilibre mental. Car il s'agit bien du spirituel, du moral, dont le monde a besoin aujourd'hui, ikl suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.


tiens? chacun, t'es sûr? chacun c'est toi, plutôt, non?  
d'où ma précédente question, pourquoi as-tu besoin de croire, qu'est ce que tu recherches, a besoin, qui te manque, pour te sentir bien. c'est pas à moi qu'il faut répondre
 
quel rapport entre morale et religion? il faut une religion pour avoir un équilibre moral? pour être honnète, réfléchir à ce qu'on est et sa place dans le monde et souhaiter la paix?  
 
tu serais pas en train de faire "don" de ta personne
pour essayer de sauver le monde, comme dans les films américains, par hasard?  
c'est bien gentil à toi, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ni s'il a tant besoin de toi ;)

n°1580072
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 20:21:54  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


tiens? chacun, t'es sûr? chacun c'est toi, plutôt, non?  
d'où ma précédente question, pourquoi as-tu besoin de croire, qu'est ce que tu recherches, a besoin, qui te manque, pour te sentir bien. c'est pas à moi qu'il faut répondre
 
quel rapport entre morale et religion? il faut une religion pour avoir un équilibre moral? pour être honnète, réfléchir à ce qu'on est et sa place dans le monde et souhaiter la paix?  
 
tu serais pas en train de faire "don" de ta personne
pour essayer de sauver le monde, comme dans les films américains, par hasard?  
c'est bien gentil à toi, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ni s'il a tant besoin de toi ;)  


 
Morale/spiritualité c'est kif kif dans un but commun, savoir gérer la bonne nouriture qui nous rend fort, et rejeter les poisons qui nous obscurcice, ce n'est pas la panacée du bouddhisme uniquement, ce sont des valeures universelles.
 
ouè à l'aide de ce topic je fais grandir ma compassion  :D   :o  
 

n°1580106
Pah Wraith
Posté le 30-11-2003 à 20:27:15  profilanswer
 

Dites moi si je me trompe mais pour que la réincarnation devienne une "vérité établie", il faudrait déjà posséder ne serait-ce que le plus petit indice d'ombre de preuve. Ce qui, bien sûr, n'est absolument pas le cas.
 

n°1580123
GroGro
Them or Us.
Posté le 30-11-2003 à 20:30:35  profilanswer
 

ryan a écrit :


Je me prive vivant ?
excuse moi mais  :lol:  
au contraire, c'est une exaltation de la vie, informe toi un peu mieux sur le sujet au lieu de confondre Christianisme au moyen age et Bouddhisme.


 
Comment atteinds t'on le Nirvana ? Qu'elles sont les regles ascetiques necessaires a la poursuite de ce but ?
Entre une bonne soeur ou un moine qui prie 6 heures par jour et un moine qui medite 6 heures par jour pendant 10 ans je ne vois qu'une chose, une coupure du reel, et cette coupure est privation. Privation du monde et non construction du monde...
C'est en cela que tu te prives au monde et tu prives le monde de ton existence.
 
 

ryan a écrit :


Lorsque l'on essaie de dresser le bilan du XXè siècle qui est en train de se terminer, on se trouve devant un tableau fort contrasté, avec deux grands faits marquants. D'un côté, l'épanouissement de l'intelligence, avec d'extraordinaires découvertes scientifiques et avancées techniques qui ont permis à l' homme de devenir dans bien de domaines "maître et possesseur de la nature", et de l'autre, l'explosion de la barbarie, avec deux guerres mondiales et d'inombrables guerres régionales, civiles, des génocides, massacres, tortures, violences, oppressions de toute sorte qui se perpétuent, infligés par les hommes eux-mêmes les uns aux autres.


Et ?
Se priver de religion ce n'est pas forcement tomber dans l'amoralité ? On vit dans un etat laique ?
Avant le XX eme siecle on avait droit a de bonnes grosses barbaries aussi, simplement moins mecanisées...
 
Je suis désolé mais ce n'est pas parce que je suis athée que je vais detruire mon prochain...
 
 

ryan a écrit :


L'homme n'a jamais été aussi fort matériellement et faible spirituellement, aussi "fort de tête et faible de coeur", pourrait-on dire.  


Mais oui mais si on se fout de la spiritualité ? On peut avoir une tete bien faite, des pensées nobles, un intellect devellopé et une grande estime de son voisin sans etre spirituel ?
Je ne donne pas a un clodo pour etre bien vu de Dieu, pour "gagner" ma place au paradis. Je donne parce que au fond de moi, cela me brise le coeur de voir une nana de 40 ans dans la rue...
 
Je vomit l'eglise tout en aimant les hommes, je vois pas le probleme :D
 

ryan a écrit :


Avec le déclin progressif des religions traditionnelles la chute de l'idéologie marxiste-léniniste, le regne sans partage de la société de consommation, chacun de nous éprouve confusément un sentiment de vide spirituel, de manque de valeurs morales, pourtant nécessaires à notre équilibre mental.


Pourtant nécessaires a TON equilibre mental... Marx est mort, Dieu est mort, Bush est vivant...
 
Ca ne veut pas dire que je crois en Bush ou en ses idées ?
Je n'ai pas nbesoin de me faier guider comme un mouton pour vivre, je suis assez grand pour savoir que je ne suis qu'un accident genetique de passage sur un systeme solaire de millions d'années mon ainé et qu'un jour tous les organismes ridicules de cette planete disparaitront. Ca me fait pas trembler. Ca me donnes pas envie de pleurer, de me rejouir ou de tout casser : que veut tu que j'y fasse.  
Par contre je passerais pas ma ridicule existence  prier comme un con dans une cellule ou a mediter face a une montagne...
 

ryan a écrit :


 Car il s'agit bien du spirituel, du moral, dont le monde a besoin aujourd'hui, ikl suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.


Ah ben non, j'ouvre les yeux et je vois des gens qui s'entretuent dans 90% des cas a cause de religions :)
Le reste du temps pour des guerres de clans, de pouvoir, de territoire, des choses que les religieux ont toujours defendus :)
 
Supprimes la religion, tu supprimes aussi 90% des conflits.  
   
 

ryan a écrit :


Citation :

En tout cas c'est une Eglise, et c'est pire...


Tiens, je suis curieux de  connaitre les conséquences négatives alors. :)


 
Cf plus haut. Cf l'inquisition... Cf les Aztecs qui demandaient des sacrifices humains. Cf toutes les sectes. Cf les groupuscules Religieux extremistes. Cf le Pape contre le preservatif. Cf les thibetains qui consumaient tout leur peuple pour nourrir une caste de moines. Peuple qui n'avait pas d'armée (le seul peuple au monde sans guerriers) puisque l'energe produite par la société servait a nourrir des moines. Le peuple qui comptait sur la pauvreté de son pays pour ne pas se faire envahir. LE peuple qui a autoriser son propre massacre de masse sans broncher a cause d'idées non violentes.
 
Tout cela ce sont des fautes imputables non pas un Dieu, a un prophete ou  des idées "morales" mais a des religions.
 

ryan a écrit :


Tu amalgames.
Tu vois le mal là ou il n'y en a pas, et c'est peu de le dire.
Rien avoir avec une secte, rien avoir avec de la manipulation mentale, renseigne toi.


Mais tu sais a quoi on reconnais quelqu'un qui te lave bien le cerveau ?
A rien... On ne le reconnais pas.
Alors des gens qui sont partis dans des sectes apres un simple stage en entreprise, j'en connais. Des gens brillants. Ils se sont fait embringuer dans un truc incroyable et grave. Bizarrement a base de meditation et de veilles prolongées...
 

ryan a écrit :


Ne t'inquiète pas pour moi, je sais tout à fait faire le dicernement entre ce qui peut être nocif ou pas, oui, tu vas me dire que mon discour correspond là aussi à un mec manipulable blabla..sauf que personne n'est venu me présenté ce que c'était, je me suis dirigé d'instinct vers cette philosophie.


Et c'st toi qui maintenant nous expliquer que la reincarnation est la verité ? Tu te comporte en témoin de Jehova du Bouddhisme, ni plus, ni moins. Le Dalai Lama lui meme ne conseilles t'il pas aux occidentaux de ne pas chercher a devenir des moines Thibetains ? De ne pas perdre sa culture pour se plonger dans une culture qui n'a pas d'histoire pour nous ?  
 

ryan a écrit :


Ce que tu ne comprends pas, c'est pour manipuler les esprits, les alliénés à une cause, scientologie ou autre, il faut parvenir à prendre totalement le contrôle de quelqu'un, hors dans le bouddhisme, ca n'a absolument aucun rapport, renseigne toi sur la nature des rapports qu'il peut y avoir entre un Lama et un étudiant par exemple.


Je te dit evidemment pas, les bouddhistes sont des membres d'une secte. Je te dit que d'arriver comme un lourdeau dans un topic science en disant : "La reincarnation c'est vrai" en copiant collant des textes et en balancant des trucs sur l'etat des cadavres de moines morts, ca fait gros lourdeau sectaire :)


Message édité par GroGro le 30-11-2003 à 20:32:00
n°1580172
newbie_arg​ent
Posté le 30-11-2003 à 20:36:26  profilanswer
 

GroGro a écrit :


 
Comment atteinds t'on le Nirvana ? Qu'elles sont les regles ascetiques necessaires a la poursuite de ce but ?
Entre une bonne soeur ou un moine qui prie 6 heures par jour et un moine qui medite 6 heures par jour pendant 10 ans je ne vois qu'une chose, une coupure du reel, et cette coupure est privation. Privation du monde et non construction du monde...
C'est en cela que tu te prives au monde et tu prives le monde de ton existence.
 
 
 
Et ?
Se priver de religion ce n'est pas forcement tomber dans l'amoralité ? On vit dans un etat laique ?
Avant le XX eme siecle on avait droit a de bonnes grosses barbaries aussi, simplement moins mecanisées...
 
Je suis désolé mais ce n'est pas parce que je suis athée que je vais detruire mon prochain...
 
 
 
Mais oui mais si on se fout de la spiritualité ? On peut avoir une tete bien faite, des pensées nobles, un intellect devellopé et une grande estime de son voisin sans etre spirituel ?
Je ne donne pas a un clodo pour etre bien vu de Dieu, pour "gagner" ma place au paradis. Je donne parce que au fond de moi, cela me brise le coeur de voir une nana de 40 ans dans la rue...
 
Je vomit l'eglise tout en aimant les hommes, je vois pas le probleme :D
 
 
Pourtant nécessaires a TON equilibre mental... Marx est mort, Dieu est mort, Bush est vivant...
 
Ca ne veut pas dire que je crois en Bush ou en ses idées ?
Je n'ai pas nbesoin de me faier guider comme un mouton pour vivre, je suis assez grand pour savoir que je ne suis qu'un accident genetique de passage sur un systeme solaire de millions d'années mon ainé et qu'un jour tous les organismes ridicules de cette planete disparaitront. Ca me fait pas trembler. Ca me donnes pas envie de pleurer, de me rejouir ou de tout casser : que veut tu que j'y fasse.  
Par contre je passerais pas ma ridicule existence  prier comme un con dans une cellule ou a mediter face a une montagne...
 
 
Ah ben non, j'ouvre les yeux et je vois des gens qui s'entretuent dans 90% des cas a cause de religions :)
Le reste du temps pour des guerres de clans, de pouvoir, de territoire, des choses que les religieux ont toujours defendus :)
 
Supprimes la religion, tu supprimes aussi 90% des conflits.  
   
 
 
 
Cf plus haut. Cf l'inquisition... Cf les Aztecs qui demandaient des sacrifices humains. Cf toutes les sectes. Cf les groupuscules Religieux extremistes. Cf le Pape contre le preservatif. Cf les thibetains qui consumaient tout leur peuple pour nourrir une caste de moines. Peuple qui n'avait pas d'armée (le seul peuple au monde sans guerriers) puisque l'energe produite par la société servait a nourrir des moines. Le peuple qui comptait sur la pauvreté de son pays pour ne pas se faire envahir. LE peuple qui a autoriser son propre massacre de masse sans broncher a cause d'idées non violentes.
 
Tout cela ce sont des fautes imputables non pas un Dieu, a un prophete ou  des idées "morales" mais a des religions.
 
 
Mais tu sais a quoi on reconnais quelqu'un qui te lave bien le cerveau ?
A rien... On ne le reconnais pas.
Alors des gens qui sont partis dans des sectes apres un simple stage en entreprise, j'en connais. Des gens brillants. Ils se sont fait embringuer dans un truc incroyable et grave. Bizarrement a base de meditation et de veilles prolongées...
 
 
Et c'st toi qui maintenant nous expliquer que la reincarnation est la verité ? Tu te comporte en témoin de Jehova du Bouddhisme, ni plus, ni moins. Le Dalai Lama lui meme ne conseilles t'il pas aux occidentaux de ne pas chercher a devenir des moines Thibetains ? De ne pas perdre sa culture pour se plonger dans une culture qui n'a pas d'histoire pour nous ?  
 
 
Je te dit evidemment pas, les bouddhistes sont des membres d'une secte. Je te dit que d'arriver comme un lourdeau dans un topic science en disant : "La reincarnation c'est vrai" en copiant collant des textes et en balancant des trucs sur l'etat des cadavres de moines morts, ca fait gros lourdeau sectaire :)


 
bien parlé je pense exactement comme toi :jap:

n°1580267
Pah Wraith
Posté le 30-11-2003 à 20:49:33  profilanswer
 

GroGro a écrit :


Je vomit l'eglise tout en aimant les hommes, je vois pas le probleme :D
 


 
tout à fait je suis totalement d'accord avec toi : la philosophie humaniste est bien plus respectable et louable que les religions de tout poil qui conduisent toujours à des derives.


Message édité par Pah Wraith le 30-11-2003 à 20:55:00
n°1582071
anatman
Toute semence => récolte
Posté le 01-12-2003 à 04:03:16  profilanswer
 

Pah Wraith, si tu as l'occaz de lire du R.Moody ou du E.KublerRoss (ce sont des toubs), cela pourrait te donner des points de vues intéressants;
ou du Krishnamurti , c'est excellent pour les neurones et dérangeant pour l'égo  ;)
:jap:

n°1582154
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 01-12-2003 à 08:23:02  profilanswer
 

C'est idiot de juger les croyances de Ryan, car tout le monde en a c'est humain. Il y en a qui devrait tourner leur pouces 7 fois avant de taper, car le jugement envers une personne est en gros une reaction defensive envers cette persone qui sort de notre 'schema'. Du coup, je peux juger les croyances de ryan et d'autre peuvent juger les miennes, c'est une sorte cercle vicieux...  
  La reincarnation? pourquoi pas...  C'est bidon, c'est juste histoire de se rassurer? Peut-etre... En tout cas c'est pas prouver, je comprends pas qu'on puisse denier a 100% :??: :??:  
 
 En plus le coup de dire "tu assumes pas ou mal l'idée de mort brutale et definitive." c'est plutot l'auteur de cette phrase qui a cette idee en tete...
 
 On devrait plutot sur les vrais questions :jap:

n°1582225
GroGro
Them or Us.
Posté le 01-12-2003 à 09:10:44  profilanswer
 

Lynk a écrit :

C'est idiot de juger les croyances de Ryan, car tout le monde en a c'est humain.


Qui a jugé ? Si on est sur un forum de discussion c'est pour emettre des opinions ou juste pour annoncer des trucs.
Ca va etre interessant si je poste mes croyances et que personne ne reponds mais poste plutot ses propres croyances dans un eutre topic :)
 

Lynk a écrit :


Il y en a qui devrait tourner leur pouces 7 fois avant de taper, car le jugement envers une personne est en gros une reaction defensive envers cette persone qui sort de notre 'schema'. Du coup, je peux juger les croyances de ryan et d'autre peuvent juger les miennes, c'est une sorte cercle vicieux...  


Ca s'appelle un debat... C'est vrai sc'est super idiot. On devrais pas debattre on devrait faire de la pub pour nos idées sans ecouter les autres :)
 

Lynk a écrit :


  La reincarnation? pourquoi pas...  C'est bidon, c'est juste histoire de se rassurer? Peut-etre... En tout cas c'est pas prouver, je comprends pas qu'on puisse denier a 100% :??: :??:  


Ben en science, ce que l'on ne peut pas demontrer à 100% n'est pas exact non ? Il a mis son topic "réincarnation" en science... Alors je me base sur les faits scientifiques actuels.
Ya des gens qui croient encore dans l'arche de Noé, dans la création du monde par Dieu : Adam et Eve, le serpent tentateur...
Ca m'empeche aps de leur coller un bon gros fossile de dinosaure sous le pif des que je peux.
Là je dis simplement que dans des milliers de religions la reincarnation n'existe pas, scientifiquement elle n'est pas prouvée, alors bah je la mets aux oubliettes c'est tout...
 

Lynk a écrit :


 En plus le coup de dire "tu assumes pas ou mal l'idée de mort brutale et definitive." c'est plutot l'auteur de cette phrase qui a cette idee en tete...


L'idée de quoi ? L'idée de la mort ? ahem... Qui dit Réincarnation, dit mort au depart, non?
Comme je le disais plus haut, je sais que quand mon cerveau s'eteindra ca sera fini, et bien, qu'ais je a craindre a part la souffrance ? C'est fini, bah c'est fini. Point :)
Croire que l'on va revivre (au paradis, réincarné ou meme sur une autre planete de manière ethérée...) c'est surtout un bon moyen de pallier a la question angoissante de l'interet ridicule de nos 70 ans de vie sur terre...
 

Lynk a écrit :

On devrait plutot sur les vrais questions :jap:


 
OK ! On devrait plutot !


Message édité par GroGro le 01-12-2003 à 09:41:42
n°1585200
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 01-12-2003 à 17:24:53  profilanswer
 

"interet ridicule" drole d'affirmation, peut-etre pour toi en tout cas mais pas tout le monde. Tes libres non? Tu peux faire ce que tu veux, construire ou detruitre, ca s'est deja vu.
 
"je sais que quand mon cerveau s'eteindra ca sera fini" Prouves le :o! Et le corps humain n'est pas uniquement le cerveau hein ;)

n°1585254
GroGro
Them or Us.
Posté le 01-12-2003 à 17:31:34  profilanswer
 

Lynk a écrit :

"interet ridicule" drole d'affirmation, peut-etre pour toi en tout cas mais pas tout le monde. Tes libres non? Tu peux faire ce que tu veux, construire ou detruitre, ca s'est deja vu.


Tu vois un interet à ta vie sur terre ? un but ? Je n'en vois aucun personellement... Cela ne veut pas dire que je ne fait rien sur terre, bien au contraire. Mais il faut bien admettre que mes 70 ans d'esperance de vie sont bien ridicules...
 
 

Lynk a écrit :


"je sais que quand mon cerveau s'eteindra ca sera fini" Prouves le :o! Et le corps humain n'est pas uniquement le cerveau hein ;)


 
Ben la mort cerebrale, tu connais ? Quand on "debranche" le respirateur artificiel parce que le cerveau a autant de relief que Kate Moss...
 
Et pis les gens qu'on lobotomise et qui ne savent que baver ensuite? Quelle chouette vie l'on a sans son cerveau :D
 
Ah et pis, le corps humain c'est pas que le cerveau certe, mais, bizarrement, quand je pose mon cerveau sur une table, j'ai du mal a faire quelque chose de mon corps...


Message édité par GroGro le 01-12-2003 à 17:34:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
traduction d'une expression en francaistraduction en francais
THOMSON n'est plus(entierrement) francais mais..(20%).chinois!![SOCIETE]Le comportement des francais est crée par les medias
Combien payez vous votre baguette de pain ?[ToPiK d'utilité PUBLIQUE] où acheter du pain le dimanche après-midi?
Quels bons film francais ? ex : les valseusesTraduction espagnole, ça donne koi en francais ?
[Francais] On dit à l'attention ou à l'intention?Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues
Plus de sujets relatifs à : Réincarnation, bouddhisme, et pain français.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR