Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rapidité du progrès scientifique ?

n°864381
Douill'
Moua ha ha 8-]
Posté le 22-07-2003 à 07:56:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

XsiTe a écrit :

Vous déshonorez la mémoire des victimes.  :pfff:  

ouhla... rabajoie :)

oki j'ai rien di

---------------
Douill - Made in Madinina! 972 Represent'|-|La Jambette --> {Ferme Ta Gueule Crew}
mood
Publicité
Posté le 22-07-2003 à 07:56:02  profilanswer

n°864809
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 10:25:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis complétement d'accord. D'ailleurs je suis le premier sur le topik a avoir mis en évidence la différence entre science et technologie. La guerre profite au développement des technologies (à destinée mortelle, mais là n'est pas la question) mais ne contribue en rien à la science.
La bombe A ou la bombe H, rien à branler pour faire fonctionner une centrale nucléaire.  

C'est vrai, d'ailleurs j'ai pense a toi quand j'ai precise le probleme un peu plus que tu ne l'avais fait  :hello: .

Pour la bombe A qui n'aide en rien a la vie de l'homme hors guerre, C vrai, de meme que les gaz toxiques d'HotShot.
M'enfin, on peut pas dire non plus que rien de positif ne sort tres directmeent des techniques de guerre: l'exemple de l'aviation est flagrant; les usages civils et militaires ont une partie commune evidente, le fait de voler mieux et plus vite, par rapport aux avions civils de 1913, je pense que les avancees techniques des deux guerres ont une tres grande part de merite dans ceux de 1946.

Bon, maintenant je dis pas que la guerre C bien bien sur, mais l'objectivite impose de rappeler qu'il n'en sort pas que des bombes atomiques et des gaz neurotoxiques.

Edit: Oulala, j'avais pas fait gaffe aux pages suivantes, et du coup j'ai repondu avec 3 pages de retard. Desole
Et , BriseParpaing, je n'oublie pas qu'il faut que je reprenne le debat sur EDF, j'ai un peu la flemme d'ecrire des pages d'affilee, mais ca va venir...  ;)

Message édité par GregTtr le 22-07-2003 à 10:33:55
n°865474
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-07-2003 à 12:13:16  profilanswer

débat intéressant, faudrait que vous continuiez  :o

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°871153
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 23-07-2003 à 04:05:32  profilanswer

La guerre entraine une science sans conscience (c'est un peu mieux resumer et proviens de je ne sais plus quel philosophe/ecrivain)

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°871588
jaguargorg​one
Posté le 23-07-2003 à 10:05:15  profilanswer

Musaran a écrit :

La guerre met un coup de pied au derrière à la recherche.
Ce n?est pas forcément une bonne façon de la faire avancer.

En négatif :
-La précipitation ne laisse pas le temps d?estimer correctement la pertinence des choix.
-Les priorités guerrières font passer à la trappe les applications humaines, commerciales, artistiques, etc?
-Le secret militaire peut entraver le partage de connaissance (le premier ordinateur (colossus je crois), casseur du code enigma, est resté secret et n?a pu servir de modèle).
-Phagocytage des budgets, voie hyper dépensière. On peut faire bien mieux en temps de paix avec les même budgets.
-Les militaires ont de tout temps  été mauvais pour comprendre l?importance de nouveaux domaines. Bref, ils ne font que de la performance, pas les avancées majeures.

Je pense qu?une société humaine devrait consacrer une part très importante de ses moyens à la recherche, de l?ordre de 1/3 à 1/2.

Pour la pertinence des choix on peut s'interroger là dessus en temps de paix aussi. Faute de moyens pour pouvoir tester on prend souvent des grandes orientations très tôt.

Les priorités guerrières font passer à la trappe les applis artistiques: ça c'est du à la guerre, ça n'a pas grand chose à voir avec le progrès scientifique. La seule grosse différence en temps de guerre c'est que la recherche dispose de davantage de moyens pour aller plus vite. Il ne faut pas croire que les gens qui travaillent sur la propulsion d'un missile ou les bombes guidées laser s'y mettent seulement aux premiers bruits de bottes. Ils le font aussi en période de paix, à l'ombre.

Pour les technologies développées en militaires qui sont classées il y a toujours des retombées, mais plus tardives. La course à l'Espace entre les deux blocs a profité plus que largement de la course aux missiles ballistiques intercontinentaux qui avait commencé quelques années avant. Qu'on lance des fusées ou des ICBM c'est les mêmes problèmes. Qu'on fasse rentrer une capsule Apollo ou un ICBM c'est "presque" les mêmes problèmes aussi.

Pour ce qui est des crédits c'est comme tout: quand on a beaucoup on y fait moins attention. La recherche en temps de paix est souvent à cour d'argent. Ca oblige à ne pas dépenser sans considération. Mais quand comme en ce moment elle n'a vraiment plus un rond ça freine beaucoup les avancés.

Quant aux militaires mauvais pour comprendre l'importance des nouveaux domaines je dirais que c'est pas leur job. C'est aux politiques/scientifiques de se poser les questions. Les militaires sont là pour utiliser le produit final et aller sulfater.

Pour les 1/2 ou même 1/3 du budget consacrés à la recherche c'est irréalisable et en lisant ça je me demande ce que tu appelle budget énorme en temps de guerre, parce que là c'est pharaonique. Qui plus est on a pas besoin d'autant pour faire du bon boulot.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°883627
jaguargorg​one
Posté le 25-07-2003 à 08:17:35  profilanswer

faut commencer par augmenter le montant des bourses de thèse  :whistle:

---------------
n°887820
d750
Posté le 25-07-2003 à 19:50:23  profilanswer

Musaran a écrit :

Je pense à ce qui reste libre après que l?indispensable soit provisionné : survie, sécurité, organisation et éducation.

Disons que je verrais à peu près comme ça la répartition du temps de travail total entre les activités humaines :
20 %-Recherche technique et scientifique.
20 %-Vie courante (nourriture, logement, hygiène, déplacement).
20 %-Santé.
15 %-Éducation, apprentissage.
15 %-Divertissement.
10 %-Organisation et sécurité.

C?est très à la louche, hein !

Point trop n?en faut, mais comme les retombées peuvent être énorme c?est un bon investissement.

les 4 points que tu cite represente 80% du budget. reste 20% reparti entre le militaire et ce qui peut te paraitre superflu mais ne l est pas tel que le ministere de la culture. Seul le militaire pourrait etre eventuellement non necessaire, sauf que pour moi c est quand meme necessaire de pouvoir se defendre juste au cas ou. Le budget d un pays c est loin d etre simple a géré

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concours de l'article pseudo scientifique le plus debilele réve? topic scientifique
Une explication scientifique a ce phénomène ?Cherche magazine scientifique sérieux
faut t'il bannir le mot impossible du vocabulaire scientifique?toutes these scientifique est expliquable et refutable
cherche partenaire pour site scientifique 
Plus de sujets relatifs à : Rapidité du progrès scientifique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)