Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3428 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Rapidité du progrès scientifique ?

n°858576
L0k
Posté le 20-07-2003 à 23:27:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouais je suis pas (encore) dans le domaine, mais je peux m'imaginer..

mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 23:27:02  profilanswer

n°858588
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 23:29:17  answer

l avantage de la guerre pour le progres scientifique c est la hausse des fonds pour les labo sans guerre pas de progres parceque pas assez de monnaie

n°858600
L0k
Posté le 20-07-2003 à 23:31:39  profilanswer

donc en gros, nos labos manque de fric.. et ça nous freine le dévellopement..

n°858610
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 20-07-2003 à 23:35:13  profilanswer

vancrayenest a écrit :

donne de l'argent aux labos ils sauront l'employer... en ce moment c'est la misère pour acheter le minimum pour bosser

en règle général c'est ni les idées ni la motivation qui manquent aux scientifiques

Tootafay! :jap:  :jap:  :jap:

---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°858612
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 23:35:20  profilanswer

L0k a écrit :

donc en gros, nos labos manque de fric.. et ça nous freine le dévellopement..  

suffit de regarder le nombre de travax annulés par le CNES au printemps pour comprendre la situation actuelle de la recherche en spatial. C'est la cata/

je doute que dans d'autres domaines ça soit beaucoup mieux...

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858625
L0k
Posté le 20-07-2003 à 23:38:46  profilanswer

p'tet que je dérive bcp la, mais le fait que le progrès soit (ralentit), par le fait qu'il n'y aie pas assez de financement, est-ce néfaste ? Ou au contraire un avancée trop rapide peux déstabiliser les gens et être pire ? ou 3) c kif kif

n°858630
jaguargorg​one
Posté le 20-07-2003 à 23:39:39  profilanswer

c'est néfaste, on perd du temps et ça use les équipes.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858634
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 20-07-2003 à 23:40:18  profilanswer

Scholl a écrit :

Quand au moyen optimal....eviter de couper les budgets de la recherche en France serait un bon debut. :sarcastic:

c'est en cours

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°858642
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 20-07-2003 à 23:42:03  profilanswer

L0k a écrit :

p'tet que je dérive bcp la, mais le fait que le progrès soit (ralentit), par le fait qu'il n'y aie pas assez de financement, est-ce néfaste ? Ou au contraire un avancée trop rapide peux déstabiliser les gens et être pire ? ou 3) c kif kif

Je pense honetement que cela peut etre nefaste en periode "calme", car les projets recherches sont generalement serieux dans ce cas la..

De plus si l'avancee est trop rapide, c'est l'armee qui s'approprie l'idee et personne n'en sait rien. :D

---------------
n°858646
jaguargorg​one
Posté le 20-07-2003 à 23:42:50  profilanswer

à l'heure actuelle la France est quand même le seul pays qui décide de plomber ça recherche pour colmater les pb à court terme.  :sarcastic:

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 23:42:50  profilanswer

n°858651
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 20-07-2003 à 23:43:29  profilanswer

vancrayenest a écrit :

à l'heure actuelle la France est quand même le seul pays qui décide de plomber ça recherche pour colmater les pb à court terme.  :sarcastic:  

t'as l'air d'insinuer que c'est la ligne de conduite actuelle, c faux

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°858659
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 20-07-2003 à 23:44:59  profilanswer

Sources???

Nan passke je suis pas tout depuis les US, et puis quand je suis parti ils avaient encore reduit les budgets de la recherche. :sarcastic:

---------------
n°858660
jaguargorg​one
Posté le 20-07-2003 à 23:45:07  profilanswer

CK Ze CaRiBoO a écrit :

t'as l'air d'insinuer que c'est la ligne de conduite actuelle, c faux

je peux savoir dans quel domaine tu bosses par curiosité?

---------------
n°858665
jaguargorg​one
Posté le 20-07-2003 à 23:46:49  profilanswer

Scholl a écrit :

Nan passke je suis pas tout depuis les US, et puis quand je suis parti ils avaient encore reduit les budgets de la recherche. :sarcastic:  

concrètement c'est la dégringolade. Niveau bourses de thèses publiques/semi publiques y'a quasi plus rien. Les grands projets sont annulés les uns après les autres... les labos de fac courent après des contrats de merde industriels pour financer un minimum le fonctionnement des labos.

tous mes potes se barrent à l'étranger, et on sait tous que ça sera très dur de revenir. :sweat:

Message édité par jaguargorgone le 20-07-2003 à 23:47:29

---------------
n°858673
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 20-07-2003 à 23:48:18  profilanswer

c'est dans le plan du gouvernement de rendre les budgets de la recherche c pour ça que je dis ça

---------------
n°858676
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 20-07-2003 à 23:48:26  profilanswer

vancrayenest a écrit :

concrètement c'est la dégringolade. Niveau bourses de thèses publiques/semi publiques y'a quasi plus rien. Les grands projets sont annulés les uns après les autres... les labos de fac courent après des contrats de merde industriels pour financer un minimum le fonctionnement des labos.

tous mes potes se barrent à l'étranger, et on sait tous que ça sera très dur de revenir. :sweat:

Surtou qu'ici y payent 20000$ par an le Phd....  :whistle:

---------------
n°858682
jaguargorg​one
Posté le 20-07-2003 à 23:49:52  profilanswer

Scholl a écrit :

Surtou qu'ici y payent 20000$ par an le Phd....  :whistle:  

je suis à 21000?, mais cette année le recrutement a été fermé  [:siegfried]

---------------
n°858683
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 20-07-2003 à 23:49:57  profilanswer

CK Ze CaRiBoO a écrit :

c'est dans le plan du gouvernement de rendre les budgets de la recherche c pour ça que je dis ça

:heink: Sources?????

---------------
n°858685
glorb
Posté le 20-07-2003 à 23:50:14  profilanswer

Ca dépend si le pays fait la guerre sur son sol ou pas. Si l'amérique avait du faire la guerre sur son sol, je ne suis pas sur qu'elle aurait pu soutenir des projets de recherches aussi ambitieux.

n°858692
jaguargorg​one
Posté le 20-07-2003 à 23:52:50  profilanswer

Scholl a écrit :

:heink: Sources?????

ben c'est dans les plans... dans tous les discours de la Ministre c'est du pipeau... lors du conseil des ministres de l'ESA on avait l'impression que ça allait être la folie alors que deux mois avant ils annulaient tout au CNES.

Les effets d'annoncent vont dans un sens, la réalité du terrain dans l'autre.

---------------
n°858696
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 20-07-2003 à 23:54:26  profilanswer

vancrayenest a écrit :

ben c'est dans les plans... dans tous les discours de la Ministre c'est du pipeau... lors du conseil des ministres de l'ESA on avait l'impression que ça allait être la folie alors que deux mois avant ils annulaient tout au CNES.

C'est bien ce qui me semblait aussi.. :(  

Putain 21000euros, la classe. :sol:

---------------
n°858705
jaguargorg​one
Posté le 20-07-2003 à 23:57:51  profilanswer

Scholl a écrit :

C'est bien ce qui me semblait aussi.. :(  

Putain 21000euros, la classe. :sol:  

ben comparé aux potes qui sont sortis en même temps que moi de l'école et qui bossent pas plus c'est les boules, mais comparé aux financements courant je me plains pas (20 21 et 22k? sur les 3 ans)

---------------
n°858720
L0k
Posté le 21-07-2003 à 00:02:20  profilanswer

d'autres suggestion ? problèmes à avancer ?

n°858741
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 21-07-2003 à 00:10:09  profilanswer

vancrayenest a écrit :

g aucune idée de la situation sur le terrain je l'avoue (d'ailleurs c'est toujours pareil, on peut pas vraiment savoir sans le vivre)
m'enfin niveau source j'avais vu une allocution télévisée je crois ou raffarin parlait clairement de remettre à la recherche les crédits nécessaires
maintenant il a pas parlé chiffres (et qd bien même ça m'aurait pas renseigné)
m'enfin voilà

---------------
n°858744
jaguargorg​one
Posté le 21-07-2003 à 00:12:13  profilanswer

ok je comprends mieux  :jap: ben actuellement c'est en total décalage avec la réalité :/

---------------
n°858753
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 21-07-2003 à 00:15:27  profilanswer

st'un politicien quoi http://www.ck.free.fr/Img/spamafote.gif
mais bon pour le moment il a l'air de tenir ses engagements, wait & see ? (et pray aussi un peu :D)

---------------
n°858866
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 21-07-2003 à 01:16:42  profilanswer

CK Ze CaRiBoO a écrit :

st'un politicien quoi http://www.ck.free.fr/Img/spamafote.gif
mais bon pour le moment il a l'air de tenir ses engagements, wait & see ? (et pray aussi un peu :D)

C'est quoi ces engagements pour la recherche?
Couper les credits?

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°859158
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 21-07-2003 à 07:21:14  profilanswer

HotShot a écrit :

Technologie =/= science.

Je ne suis pas d'accord. C'est etroitement lié. Tu ne peux pas te limiter à la théorie. Mettre en pratique permet d'ouvrir de nouveaux horizons.

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°859358
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 21-07-2003 à 09:46:28  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

C'est quoi ces engagements pour la recherche?
Couper les credits?

je dis que pour le moment faut avouer qu'il enchaine pas mal de promesses électorales du président, alors sachant qu'on peut raisonnablement pas tout demander en même temps, et puisque de toute façon attendre on a que ça à faire, ben attendons

---------------
n°859691
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 10:52:13  profilanswer

Confusion flagrante et quasi systematique entre science et technique.
Pendant les guerres, la science ne progresse quasiment pas, car on n'a pas que ca a faire, et que la science intrinsequement ne "sert" souvent a rien dans la vie de ts les jours.
Par contre, la technique et la technologie porgressent vite pendant les guerres, parce que ca peut faire gagner.
La bombe atomique, c'est de la technique.
La mecanique quantique, c'est de la science, et ce n'est pas pendant la guerre qu'on aurait paye des savants a se demander si un electron pouvait etre considere comme une onde...

Mais comme la mecaQ etait nee avant, la technique a pu progresser pendant la guerre pour apprendre a s'en servir de facon ""utile""

n°860229
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 21-07-2003 à 12:27:59  profilanswer

et deux paires de guillemets deux ! [:rosebud]

---------------
n°860589
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 13:38:39  profilanswer

CK Ze CaRiBoO a écrit :

et deux paires de guillemets deux ! [:rosebud]  

Oui, c'est fait expres pour etre sur que personne ne va commencer a me prendre la tete sur le fait de savoir si les armes sont "utiles", alors que ce n'est pasle sujet, d'ou la seconde paire.

n°862672
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 21-07-2003 à 19:38:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis complétement d'accord. D'ailleurs je suis le premier sur le topik a avoir mis en évidence la différence entre science et technologie. La guerre profite au développement des technologies (à destinée mortelle, mais là n'est pas la question) mais ne contribue en rien à la science.
La bombe A ou la bombe H, rien à branler pour faire fonctionner une centrale nucléaire. Quels étaient les plus gros problèmes du projet à Los ALamos pendant la seconde guerre mondiale ?
* produire suffisamment de matière fissible
* arriver à déclencher l'explosion en masse critique par une technologie radiale d'explosifs conventionnels.
Des problèmes purement technologiques.
Une centrale nucléaire n'a pas du tout le même fonctionnement. Seule les technologies d'enrichissement peuvent être comparées, et encore. On cherche pas à avoir une masse critique (on cherche même à avoir une réaction divergente) et on ne cherche pas à miniaturiser pour que ça tienne dans un bombardier.  

Je suis toutafay d'accord aussi et je rejoins le point de vue de de hotshot sur la biologie/medecine. ;)  

Mais des progres medicaux n'ont ils pas ete fait en decoupant des cadavres pendant les guerres moyenageuses??? :??:  

Briseparpaing> Tu fais quoi comme etudes?? Tu as l'air d'y connaitre un rayon en physique.

---------------
n°862733
d750
Posté le 21-07-2003 à 19:58:47  profilanswer

HotShot a écrit :

Faut voir aussi à partir de "quand" on considère qu'il y a de réels apports pour la science, sans même parle de "progrès".

Sur les champs de bataille médiévaux, je doute qu'on ait fait de grandes découvertes médicales. Ambroise Paré, fameux pour ses dissections et observations déjà qq peu scientifiques, opérait pas sur les champs de bataille. On n'a pas non plus fait des expériences sur la poudre, le fulmicoton et autres corps explosifs le jour où les hostilités ont été engagées ; par contre on a mis à profit les acquis scientifiques pour raffiner les inventions, tirs de boulets de canons etc.

Si on s'intéresse à la science moderne (en gros, depuis ~1700), ça restreint déjà le nombre de guerres, et de découvertes scientifiques (et non d'applications techniques de connaissances scientifiques préexistantes) qui auraient pu être faites à ces occasions.

il y a quand meme des applications technologiques issues de la 2GM qui ont été utile. Notemment comme je l ai dit precedemment le reacteur et l ordinateur. Les radars aussi.

n°862742
Rasthor
Posté le 21-07-2003 à 20:00:49  profilanswer

J'ai lu en diagonale le topic, et je suis effaré que personne n'ait cité l'informatique. Sur un forum hardware, c'est une honte.
C'est quand meme depuis le projet Alamo que l'informatique s'est développée, a cause du nombre de calcul nécessaire pour mettre au point la bombe.
Mais bon, de nouveau, c'est un progrès technique et non scientifique.

EDIT: grillaid par d750    [:albator7k]

Message édité par Rasthor le 21-07-2003 à 20:01:49
n°862748
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 21-07-2003 à 20:03:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai fini mes études  :o  

:fou: Quel domaine bourdil??

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concours de l'article pseudo scientifique le plus debilele réve? topic scientifique
Une explication scientifique a ce phénomène ?Cherche magazine scientifique sérieux
faut t'il bannir le mot impossible du vocabulaire scientifique?toutes these scientifique est expliquable et refutable
cherche partenaire pour site scientifique 
Plus de sujets relatifs à : Rapidité du progrès scientifique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)