Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Rapidité du progrès scientifique ?

n°862748
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 21-07-2003 à 20:03:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

J'ai fini mes études  :o  

:fou: Quel domaine bourdil??

---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 20:03:08  profilanswer

n°862759
Rasthor
Posté le 21-07-2003 à 20:05:10  profilanswer

sinon en sciences, ben y'a surement des progres realisé en chimie, bacteriologie, mécanique, etc... durant les guerres, mais est-ce plus ou moins qu'en temps de paix, that's the question  :??:

n°862762
d750
Posté le 21-07-2003 à 20:05:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

applications technologiques, certes.
Mais science  :??:  
J'ai beau chercher, je trouve pas. Peut-être l'activité mathématique. Je pense à Weyl qui a publié en 1918 un ouvrage (dont j'ai oublié le nom) qui supportait la théorie de la relativité d'Einstein.

j ai bien dit technologique )

en math je pense qu il y a eu des progres pour en algo pour casser les codes de brouillage

n°862779
Rasthor
Posté le 21-07-2003 à 20:08:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'informatique ? En 1945 ?  :lol:  
La puissance de calcul d'un convertisseur d'euros actuel pour fabriquer une bombe thermonucléaire ?
Faut pas déconner non plus.
De Los Alamos, avec les crédits militaires (en particulier le laboratoire Livermore), on en a tiré quantité de logiciels et d'algorithmes très puissants en analyse numérique, mais pas en temps de guerre.

Je parlais de ça:
http://www.pbs.org/wgbh/aso/databa [...] t45en.html

:sarcastic:  

Citation :

ENIAC was a product of World War II. The military needed to develop firing tables for its artillery, so that gunners in the field could quickly look up which settings to use with a particular weapon on a particular target under particular conditions. The equations to determine these figures were so complex, they took days for a human to calculate; existing mechanical calculators could do slightly better. The Ballistics Research Laboratory (BRL), responsible for providing these figures to soldiers in the field, was falling behind. But BRL heard about the work of John Mauchly at the Moore School. In 1942, he had suggested using vacuum tubes to speed computer calculations.

Message édité par Rasthor le 21-07-2003 à 20:10:37
n°862783
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 21-07-2003 à 20:09:28  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La réfection des égouts.  :D  

Je suis mécanicien de formation.

Cultive en tout cas... Sinon je suis d'accord avec toi, a part la decoupe de cadavres (et encore), il ne me vient aucun exemple de progres scientifique pendant une guerre.. :jap:  

Peut etre en chimie??? :??:  :??:  
Ya pas des pros de l'histoire de la chimie ici??

---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°862800
Rasthor
Posté le 21-07-2003 à 20:13:16  profilanswer

HotShot a écrit :

J'ignorais que l'informatique était un progrès scientifique...

Citation :

Mais bon, de nouveau, c'est un progrès technique et non scientifique.

Faut tout lire  :o

n°862810
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:14:54  answer

l ordinateur a ete devloppe il me semble dans 2 but
Pour le projet manhatan et le decodage Enigma.
Pour ce qui est des V1 V2 qui ont donné les voyages spatiaux, lors de sa capture de Von Brown (connais pas l orth desole) a valu a lui seul tous l effort de guerre europeen des EU ( :heink: )

ensuite une periode de guerre comme on cite la WW2 n a pas ete propice aux decouvertes a proprement parler mais aux ameliorations et l integration ds le domaine militaire de phenomene et mecanisme deja connu.

Le radar, a commencer a etre deployé ds les années 30 il fut largement "booster" pour la bataille d angleterre , les anglais ont d ailleur je crois choisit un meilleur procédé que les allemands ce qui joua un role essentiel durant le blitz.
Ce meme radar donnera par la suite le micro-onde ;) .
La propulsion a reaction existait depuis une dizaine d année.
Ces meme V1 V2 ont donne le concept de gyroscope (ce qui d ailleur permettra aux russes ds un premier temps de gagner la course a l espace).

La bombe A tant décrié a donné le nucleaire civil, l amelioration de ces meme bombe pdt la guerre froide amenera des decouvertes ds les carburants liquide puis solide (missile intercontinentaux) l informatique etc.

Les periodes de tensions sont propice aux devlpt technologique, l armée en elle meme est propice aux dvt techno.

( j ai lu y a pas longtemps que le napalm avait donné la loctite Oo )

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2003 à 20:15:25
n°862815
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 21-07-2003 à 20:15:20  profilanswer

HotShot a écrit :

J'ignorais que l'informatique était un progrès scientifique...

La science de l'information :o

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°862818
Rasthor
Posté le 21-07-2003 à 20:16:13  profilanswer

HotShot a écrit :

je ne lis pas ce qui est hors-sujet :p

[:albator7k]  [:the grosminet]

n°862822
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:17:17  profilanswer

isamu1024 a écrit :

La propulsion a reaction existait depuis une dizaine d année.

Sur le papier pê, mais premier test c'était en Angleterre en 1941.

---------------
Sur les nerfs
mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 20:17:17  profilanswer

n°862827
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:18:09  answer

par contre il y a peu j ai pu "etudier" des abacs ou il y a la resistance du corps humain a certains amperage et aux phenomene ds le cadre de la securisation de poste de tavail , lorsque j ai demande comment cela avait ete t il experimenté, la reponse m a fait foutre mal les 10 min suivantes  :(

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2003 à 20:18:33
n°862836
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:19:57  answer

XsiTe a écrit :

Sur le papier pê, mais premier test c'était en Angleterre en 1941.

de premier reacteur existait ds le cadre  universitaire allemand ds les année 30, son application a l aeronautique n avait pu etre envisagé a cause d une poussée trop faible , d ailleur les premier proto allemand etait tracté comme des palneurs au decollage.

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2003 à 20:21:11
n°862847
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:23:25  answer

HotShot a écrit :

De toute manière, même si une avancée dans les connaissances scientifiques était réalisée en temps de guerre (par exemple en finançant des labos technologiques sur la propulsion hypersonique, où un gugusse découvrirait incidemment un nouveau principe), ça serait simplement une conséquence des "crédits et moyens mis au service de la technologie militaire dans un but précis et militaire", simplement "arrivée là" comme corollaire d'une finalité guerrière. Mais la même chose aurait pu être inventée dans un labo d'une fac en Suisse, si elle avait les crédits et moyens ad hoc.

le vrai prob des credits c est qu on les debloque vraiment que lorsque l on la peur au cul que le camp adverse ne vous ecrase avec le nouveau truc de la mort encore plus baleze , la guerre froide illustre a merveille cet exemple.
Instinct de survie peut etre  :??:  mais la je delire  :lol:

n°862848
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:23:33  profilanswer

isamu1024 a écrit :

de premier reacteur excistait ds le cadre d universitaire allemand ds les année 30, sont application a l aeronautique n avait pu etre envisagé a cause d une poussée trop faible , d ailleur les premier proto allemand etait tracté comme des palneurs au decollage

T'es sûr? Il me semble bien que c'est un anglais qui a réalisé ce système, et qu'ils ont testé un avion équipé de ce moteur pour la première fois en 1941.

Message édité par xsite le 21-07-2003 à 20:24:48

---------------
Sur les nerfs
n°862860
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:27:50  answer

tout ce que je dis ne sont que brives de ce que j ai pu lire il y a lgt , ce ne sont pas des paroles d evangiles loin de la, si je me trompe frapper moi , on apprend que par l erreur :D

n°862864
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:29:56  profilanswer

isamu1024 a écrit :

tout ce que je dis ne sont que brives de ce que j ai pu lire il y a lgt , ce ne sont pas des paroles d evangiles loin de la, si je me trompe frapper moi , on apprend que par l erreur :D

+1

Surtout que sur le fond on avance pas beaucoup.

Sinon au niveau du progrès scientifique y'a eu les grandes période des explorations géographiques et tout ce qu'on (enfin les occidentaux) a pu découvrir. Les sources du nil, l'antarctique, etc...

---------------
Sur les nerfs
n°862875
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:32:18  profilanswer

HotShot a écrit :

Même ça, j'appellerais pas un "progrès". Ca a permis de quantifier ce qu'on savait déjà (un être humain soumis à du courant il a mal et peut en mourir). Le réel progrès qu'on aurait pu citer, c'est si en torturant des Algériens on avait réalisé que certaines personnes ne sont pas du tout sensibles au courant ; ou si sur un champ de bataille on avait observé un mec capable de courir partout sans sa tête ou vidé de son sang. Ou si, après Hiroshima, les Japonais avaient continué à faire cuire tranquillement leurs soupes de champignons. Là oui y aurait eu de véritables découvertes scientifiques. Mais hélas ca n'a fait que confirmer ce dont on pouvait déjà raisonnablement se douter : irradiation tue, courant tue, décapitation par un éclat d'obus tue [:spamafote]

Petit contre-exemple. Il me semble que c'est dans les camps qu'on a découvert que la nuque hors de l'eau on survit plus longtemps. Et autres réjouissances.

---------------
Sur les nerfs
n°862883
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:35:57  profilanswer

HotShot a écrit :

Huh ? [:wam]

et ça a amené quel "progrès" de la connaissance scientifique ? j'en avais même jamais entendu parler... pas comme l'ADN, la physique quantique ou la Théorie du Chaos ( [:pinzo] )

Progrès médical. Centres nerveux tout ça sa race. J'suis pas toubib. C'était utile pour concevoir des gilet de sauvetage pê. J'en sais rien moi. [:ddr555]

---------------
Sur les nerfs
n°862888
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:36:47  answer

la position des brassard de sauvetage :??:

n°862901
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:38:38  profilanswer

HotShot a écrit :

Ouais avant on les foutait aux pieds [:ddr555] Le taux de survie était bien moindre

Vous déshonorez la mémoire des victimes.  :pfff:

---------------
Sur les nerfs
n°862903
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:38:51  answer

briseparpaing a écrit :

On a déjà eu ce débat mais l'informatique n'est pas une science au sens où on l'entend depuis le début du topik.
C'est justement la démonstration parfaite de ce qu'est une application technologique des sciences.
En l'occurrence, l'ENIAC avait la puissance de calcul d'une calculette 4 opérations actuelles. Je doute que ses capacités soient suffisantes pour calculer une trajectoire autre que bêtement parabolique sans frottement, et pour ça, les règles à calculer et les abaques existent pratiquement depuis l'invention de la poudre noire  :D  
Reste que le développement de l'ENIAC était purement militaire et qu'il a fait progressé la science du câblage et de l'insecticide anti-cafard  :D  

comparer sa puissance avec un equivalent actuel je sais pas si c est faisable, il a ete developpé pour refaire sans cesse des calcul predeterminé, repetitif mais obligatoire (par exemple des test de clé de decryptage).

n°862905
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:39:33  answer

briseparpaing a écrit :

Pour savoir, il faudrait pouvoir comparer le niveau des publications scientifiques pendant et en dehors des conflits.

oui mais bcp d avancée sont souvent classé sevret def pdt des année avant d etre publié dc :/ (Ie l ordinateur)

n°862928
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:42:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si on veux vraiment être atrocement cynique et inhumain, les nazis ont fait progressé la science de la stérilisation chirurgicale féminine.  [:tilleulv]  
Mon Dieu, quand j'y repense, ça me fait froid dans le dos [:totoz]

C'était vraiment dégueu. La folie pure.  :sweat:

---------------
Sur les nerfs
n°862951
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:47:30  answer

briseparpaing a écrit :

Y a bien la pénicilline. Les soldats ont servi de cobaye.
Ou plus récemment, le syndrome du Golfe.  [:ddr555]  

les munitions uranium apauvris sont un grand tabou militaire

n°862963
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:49:43  profilanswer

HotShot a écrit :

Il est mort en 36...

Mais son esprit demeure...  Amen. :o

Message édité par xsite le 21-07-2003 à 20:49:54

---------------
Sur les nerfs
n°862967
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-07-2003 à 20:50:31  profilanswer

De toute façon BPP c'est un expert es méca de tapette  :o

Message édité par jaguargorgone le 21-07-2003 à 20:51:00

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°862969
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:51:03  answer

pavlov ? c est l histoire du chien et du conditionnement ?

n°862970
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 20:51:27  profilanswer

Sinon on pourrait faire dévier le débat vers "est-ce que le progrès scientifique est facteur de guerre?"

Message édité par xsite le 21-07-2003 à 20:52:28

---------------
Sur les nerfs
n°862974
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 20:52:13  answer

XsiTe a écrit :

Sionon on pourrait faire dévier le débat vers "est-ce que le progrès scientifique est facteur de guerre?"

ben la dissuasion nucleaire c est un peu l inverse non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concours de l'article pseudo scientifique le plus debilele réve? topic scientifique
Une explication scientifique a ce phénomène ?Cherche magazine scientifique sérieux
faut t'il bannir le mot impossible du vocabulaire scientifique?toutes these scientifique est expliquable et refutable
cherche partenaire pour site scientifique 
Plus de sujets relatifs à : Rapidité du progrès scientifique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)