Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question du lien entre la réalité et les mathématiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question du lien entre la réalité et les mathématiques

n°40818224
pikachu-ny​u
Posté le 24-01-2015 à 23:43:07  profilanswer
 

Si on considère le segment A-B il existe une infinité de points entre A et B tel que la distance A-B peut-être divisée par 2 encore et encore sans jamais trouver de limites numériques. Mais alors pourquoi est ce qu'on peut aller d'un point A à un point B sans butter sur cette infinité de points entre A et B? C'est un des paradoxes de Zenon d'Elée un grec qui vivait il y a 2500 ans et qui porte sur la continuité des choses. Pendant des milliers d'années les gens ont apporté sur ce sujet des réponses différentes mais finalement aucune n'est définitive.
 
Alors je propose la réponse suivante.
 
La raison pour laquelle on peut aller d'un point A à un point B alors qu'il y a entre les deux une infinité de points est que finalement l'univers n'est pas continue et au contraire, qu'à un niveau microscopique on ne peut pas aller de A+n vers B sans faire de petits sauts de situation en situation. Ceci expliquerait parfaitement pourquoi personne ne tombe jamais dans les trous infini du genre 10 que divise 3 = 3.33333333...
 
Qu'en pensez vous?

Message cité 2 fois
Message édité par pikachu-nyu le 24-01-2015 à 23:45:38
mood
Publicité
Posté le 24-01-2015 à 23:43:07  profilanswer
 

n°40818233
Shaad
Posté le 24-01-2015 à 23:45:28  profilanswer
 

pikachu-nyu a écrit :


Qu'en pensez vous?


 
Que tu as dû avoir une soirée bien arrosée !  :ange:  
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°40818246
pikachu-ny​u
Posté le 24-01-2015 à 23:47:30  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Que tu as dû avoir une soirée bien arrosée !  :ange:  
 


Je t'assure qu'il ne pleut pas chez moi. Tu dois émettre une autre explication.

n°40818315
Shaad
Posté le 25-01-2015 à 00:18:44  profilanswer
 

Tu dois être en sup' ou en spé', fais tes 3 années d'école d'ingé à orientation mathématiques et mûris ton idée.
 
On en reparle dans 3 ans si tu veux.   :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-01-2015 à 17:40:30

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°40819579
Sangel
Posté le 25-01-2015 à 10:53:59  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Tu dois être en sup' ou en spé', fais tes 3 années d'école d'ingé à orientation mathématiques et mûrit ton idée.

 

On en reparle dans 3 ans si tu veux.   :hello:

 

Il est en spé je dirais, l'année dernière y'avait le paradoxe de Zénon au programme de français :o.
En plus ça correspond bien à la période fin janvier/février où tu es crevé en prépa, et tu te met à dire/penser n'importe quoi :o


Message édité par Sangel le 25-01-2015 à 10:55:26
n°40828789
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2015 à 10:26:10  profilanswer
 

Sans chercher à identifier une ironie ou un délire provisoire, j'engage l'auteur sur la piste de la pensée de Basarab Nicolescu, scientifique qui a beaucoup travaillé sur les niveaux de réalité, la discontinuité/continuité, le tiers inclus, etc


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°40830225
shadaxx
Posté le 26-01-2015 à 11:52:54  profilanswer
 

pikachu-nyu a écrit :

Si on considère le segment A-B il existe une infinité de points entre A et B tel que la distance A-B peut-être divisée par 2 encore et encore sans jamais trouver de limites numériques. Mais alors pourquoi est ce qu'on peut aller d'un point A à un point B sans butter sur cette infinité de points entre A et B? C'est un des paradoxes de Zenon d'Elée un grec qui vivait il y a 2500 ans et qui porte sur la continuité des choses. Pendant des milliers d'années les gens ont apporté sur ce sujet des réponses différentes mais finalement aucune n'est définitive.
 
Alors je propose la réponse suivante.
 
La raison pour laquelle on peut aller d'un point A à un point B alors qu'il y a entre les deux une infinité de points est que finalement l'univers n'est pas continue et au contraire, qu'à un niveau microscopique on ne peut pas aller de A+n vers B sans faire de petits sauts de situation en situation. Ceci expliquerait parfaitement pourquoi personne ne tombe jamais dans les trous infini du genre 10 que divise 3 = 3.33333333...
 
Qu'en pensez vous?


Que tu es un troll pur et dur, inscrit simplement pour ça.
 
Sinon, pour répondre à ta question, ça fait très longtemps que ce problème a été résolu : on l'appelle en général le paradoxe d'Achille et de la tortue. Et il est bien de Zenon d'Elée. Et c'est une nouvelle preuve que tu trolles, car tout est inscrit dedans, le problème comme la solution :  

Citation :

En analyse moderne, le paradoxe est résolu en utilisant fondamentalement le fait qu'une série infinie de nombres strictement positifs peut converger vers un résultat fini.


 
Bon, je demande le lock du topic.

n°40830226
bongo1981
Posté le 26-01-2015 à 11:52:55  profilanswer
 

Moi, je dirais qu'il est en 1ère S.
J'avais vu le paradoxe de Zénon, suite au chapitre sur les suites géométriques, et on s'est amusé à décomposer le trajet en une infinité de trajets de plus en plus petit.
 
La conclusion était que les grecs n'ont pas bien compris ce qu'est le mouvement, et que même si on décomposait en un nombre infini d'étapes, la durée de chaque étape est finie et tend même vers 0.
 
Globalement, la somme est finie, donc le mouvement dure un temps fini, même si le nombre d'étape était infini.
 
Les grecs étaient pas si loin du calcul infinitésimal (plutôt Archimède qui a approché la valeur de pi à ch'est plus combien de décimales.).

n°40830330
Modération
Posté le 26-01-2015 à 11:59:33  answer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question du lien entre la réalité et les mathématiques

 

Sujets relatifs
Question livret BQuestion de priorité à droite
Question concernant les couches K L MFootball : Rapide question choix crampons
Question SAV CaterpillarQuestion - étincelle sur perceuse
Question électricité et chargeur USBQuestion en cas de cohabitation
FMQuestion simple sur la taxe d'habitation
Plus de sujets relatifs à : Question du lien entre la réalité et les mathématiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR