Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Question en cas de cohabitation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question en cas de cohabitation

n°39898307
Isaih
Posté le 26-10-2014 à 13:48:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne comprends pas une chose en cas de dissolution de l'Assemblée.
Si demain FHollande dissout l'AN et que celle-ci bascule à droite, le nouveau Premier Ministre sera forcément de droite.
Disons que cela arrive et que NSarkozy devienne PM.
Il me semble que NS et son Gouvernement mettrons en œuvre le programme de FH.
Donc un PM de droite mènera forcément la politique de FH puisque c'est le président qui définit cette politique. Mais seuls les députés pourraient réorienter la politique puisque majoritaires.
 
Je ne sais pas si je suis compréhensible.
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-10-2014 à 13:48:21  profilanswer
 

n°39898338
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-10-2014 à 13:53:47  profilanswer
 
n°39901923
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-10-2014 à 21:39:21  profilanswer
 

Isaih a écrit :

Bonjour,
 
Je ne comprends pas une chose en cas de dissolution de l'Assemblée.
Si demain FHollande dissout l'AN et que celle-ci bascule à droite, le nouveau Premier Ministre sera forcément de droite.
Disons que cela arrive et que NSarkozy devienne PM.
Il me semble que NS et son Gouvernement mettrons en œuvre le programme de FH.
Donc un PM de droite mènera forcément la politique de FH puisque c'est le président qui définit cette politique. Mais seuls les députés pourraient réorienter la politique puisque majoritaires.
 
Je ne sais pas si je suis compréhensible.
 
 


 
Lorsque le président et le parlement sont du même bord, en pratique, la politique se décide surtout au niveau de la présidence et la politique s'alligne sur le programme du président. De toute manière, le groupe majoritaire a dans ce cas le même programme.
 
Lorsqu'on est en cohabitation, et donc un président qui n’est pas du même bord que le parlement, c'est la stricte application de la constitution qui est mise en oeuvre. Au niveau constitutionnel, le président a peu de pouvoir en terme de politique direct. Il a un rôle important dans la diplomatie et sur le plan militaire en tant que chef des armées, mais pour ce qui est de la politique intérieur, c'est le premier ministre qui décide.
 
En imaginant que NS devienne premier ministre de FH (ce qui est peu certain à mon sens), FH se présenterait dans les sommets accompagné de NS, mais c'est FH qui serait reçu sur le tamis rouge. FH resterait le représentant de la France à l'étranger pour les grands sommets.  
 
Par contre, pour ce qui est de la politique intérieur, c'est NS qui aurait le dessus. Comme avec Balladur en 1993, la politique sur l'immigration serait alors celle de NS (à l'époque de Balladur, on a eu droit aux lois Pasqua pour ceux qui ne le savent pas). idem pour la politique de sécurité par exemple.  

n°39905170
Isaih
Posté le 27-10-2014 à 10:38:42  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Lorsque le président et le parlement sont du même bord, en pratique, la politique se décide surtout au niveau de la présidence et la politique s'alligne sur le programme du président. De toute manière, le groupe majoritaire a dans ce cas le même programme.
 
Lorsqu'on est en cohabitation, et donc un président qui n’est pas du même bord que le parlement, c'est la stricte application de la constitution qui est mise en oeuvre. Au niveau constitutionnel, le président a peu de pouvoir en terme de politique direct. Il a un rôle important dans la diplomatie et sur le plan militaire en tant que chef des armées, mais pour ce qui est de la politique intérieur, c'est le premier ministre qui décide.
 
En imaginant que NS devienne premier ministre de FH (ce qui est peu certain à mon sens), FH se présenterait dans les sommets accompagné de NS, mais c'est FH qui serait reçu sur le tamis rouge. FH resterait le représentant de la France à l'étranger pour les grands sommets.  
 
Par contre, pour ce qui est de la politique intérieur, c'est NS qui aurait le dessus. Comme avec Balladur en 1993, la politique sur l'immigration serait alors celle de NS (à l'époque de Balladur, on a eu droit aux lois Pasqua pour ceux qui ne le savent pas). idem pour la politique de sécurité par exemple.  


 
 
 
 
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très claire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Question en cas de cohabitation

 

Sujets relatifs
Question simple sur la taxe d'habitation[Question immobilier] conditions suspensives et retard de la banque
Question langue, AnglaisQuestion sur changement de carte grise
Question à propos du zéro absolu (-273°C)La remise en question de l'amour
questionQUESTION MOTEUR ÉLECTRIQUE ROTATION
Plus de sujets relatifs à : Question en cas de cohabitation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR