zyx a écrit :
Lorsque le président et le parlement sont du même bord, en pratique, la politique se décide surtout au niveau de la présidence et la politique s'alligne sur le programme du président. De toute manière, le groupe majoritaire a dans ce cas le même programme.
Lorsqu'on est en cohabitation, et donc un président qui n’est pas du même bord que le parlement, c'est la stricte application de la constitution qui est mise en oeuvre. Au niveau constitutionnel, le président a peu de pouvoir en terme de politique direct. Il a un rôle important dans la diplomatie et sur le plan militaire en tant que chef des armées, mais pour ce qui est de la politique intérieur, c'est le premier ministre qui décide.
En imaginant que NS devienne premier ministre de FH (ce qui est peu certain à mon sens), FH se présenterait dans les sommets accompagné de NS, mais c'est FH qui serait reçu sur le tamis rouge. FH resterait le représentant de la France à l'étranger pour les grands sommets. Par contre, pour ce qui est de la politique intérieur, c'est NS qui aurait le dessus. Comme avec Balladur en 1993, la politique sur l'immigration serait alors celle de NS (à l'époque de Balladur, on a eu droit aux lois Pasqua pour ceux qui ne le savent pas). idem pour la politique de sécurité par exemple.
|