Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
912 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

À quel âge la mémoire se forme-t-elle ?

n°12697168
theredled
● REC
Posté le 15-09-2007 à 15:43:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ah bah oui, moi aussi je me souviens du pot, au milieu de la salle a manger d'ailleurs :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 15-09-2007 à 15:43:30  profilanswer
 

n°12709657
Picking
Posté le 17-09-2007 à 06:52:19  profilanswer
 

magnum13 a écrit :

Moi pas grand chose de marquant mais pourtant j'ai encore quelques souvenirs quand je devais avoir 2 ans,comme par exemple ma mère faisant les courses et moi dans la poussette,ma mère me couchant dans le berceau,j'ai aussi un vague souvenir quand je marchais pas encore et que je trainais à 4 pattes dans la maison,je me rappelle quand je chiay dans le pot... :whistle:
 
EDIT: pour le souvenir quand je trainais à 4 pattes c'était bien avant d'avoir 2 ans.


 [:atlantis]  tu dois avoir une bonne mémoire  :o

n°12709668
FelX
Elsass Frei
Posté le 17-09-2007 à 07:01:28  profilanswer
 

Un de mes premiers souvenir date de quand je ne savais meme pas encore marcher (ou a peine c'est plus tres sur), on me prenait encore dans les bras, je me souviens meme qu'on m'a parle et que j'ai compris.
Ca devait faire assez tot

n°12709720
Picking
Posté le 17-09-2007 à 07:55:09  profilanswer
 

FelX a écrit :

Un de mes premiers souvenir date de quand je ne savais meme pas encore marcher (ou a peine c'est plus tres sur), on me prenait encore dans les bras, je me souviens meme qu'on m'a parle et que j'ai compris.
Ca devait faire assez tot


qu'on m'a parle et que j'ai compris
 
Et qu'est-ce que tu as compris ?  :o

n°12709744
FelX
Elsass Frei
Posté le 17-09-2007 à 08:14:00  profilanswer
 

j'ai compris ce qu'il me disait. C'etait un "au revoir Felix"

n°12710955
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-09-2007 à 11:57:01  profilanswer
 

FelX a écrit :

j'ai compris ce qu'il me disait. C'etait un "au revoir Felix"


tu te souviens aussi que tu t'appellais felix a l'epoque  :ouch:

n°12711192
FelX
Elsass Frei
Posté le 17-09-2007 à 12:39:39  profilanswer
 

le prenom est peut etre la premiere chose que tu memorises...

n°12711272
kopikol
Posté le 17-09-2007 à 12:51:29  profilanswer
 

Evènement marquant pour ma part puisqu'il s'agit d'une grosse panique : mon tout premier souvenir est ma mère morte de rire parce que j'ai glissé dans la baignoire qui est en train de se vider et que je prend une méga tasse.
Au lieu de me ramasser et me rassurer elle ajoute à ma panique en me hurlant que je vais passer par le syphon "attention !!!!" :'(
J'avais pas encore 2 ans et pourtant je me rappelle très bien son "attention"

n°12711619
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-09-2007 à 13:42:00  profilanswer
 

kopikol a écrit :

Evènement marquant pour ma part puisqu'il s'agit d'une grosse panique : mon tout premier souvenir est ma mère morte [...] :'(
J'avais pas encore 2 ans et pourtant je me rappelle très bien son attention


 
ah merde :/  

n°12713868
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2007 à 17:26:41  answer
 

ese-aSH a écrit :


j'y crois pas, avant 3-6 ans (selon les gens) t'as pas les structure mentales capables de comprendre et retenir au sens ou nous - humains finis - on l'entend. bien sur que ce que tu vis a une importance capitale, marquante. bien sur aussi que certains flash, certaines ambiances, emotions peuvent etre captés.
mais se souvenir d'un evenement au sens ou on l'entend j'y crois pas, le truc on te l'as raconté plus tard et t'as fait de l'apropriation de souvenir, stou. (et c'est normal hein :o)


Il me semble avoir lu que la memoire du tout petit est excellente (- de 2 ans), mais qu'elle se "reset" en quelque sorte aux alentours de 2-3 ans, et qu'ensuite les souvenirs sont conserves jusqu'a l'age adulte.
J'ignore si c'etait serieux en revanche, perso, mes plus vieux souvenirs remontent a ces eaux la, et je vois que mon fiston de moins de 2 ans a une excellente memoire pour l'instant (genre se souvenir d'une personne qui lui a ete presentee 10 mois auparavant une seule fois).

mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 17:26:41  profilanswer
 

n°12720030
Picking
Posté le 18-09-2007 à 03:10:57  profilanswer
 

Évidemment il faut faire la distinction entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme, tout comme comme faut faire la différence entre la mémoire visuelle, la mémoire auditive...la mémoire de chacun de nos sens quoi  :o

n°12727842
Effaceur
Posté le 18-09-2007 à 21:52:40  profilanswer
 

Vers 2ans et demi pour moi

n°12776495
Picking
Posté le 24-09-2007 à 03:44:49  profilanswer
 

C'est quand même assez normal de ne pas pouvoir situer dans le temps ses souvenirs les plus reculés même si on se souvient de certains détails du décor, mais quand j'entend dire que certain se rappelle même de l'âge qu'ils avaient ça m'étonne

n°12786314
theredled
● REC
Posté le 24-09-2007 à 23:11:02  profilanswer
 

Picking a écrit :

C'est quand même assez normal de ne pas pouvoir situer dans le temps ses souvenirs les plus reculés même si on se souvient de certains détails du décor, mais quand j'entend dire que certain se rappelle même de l'âge qu'ils avaient ça m'étonne


Déduction [:souk]

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 24-09-2007 à 23:11:30

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12786376
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 24-09-2007 à 23:15:27  profilanswer
 


La mémoire "à long terme" est celle que tu aura même à 80 piges en plein alzeimer...
Par contre le court terme 3min t'as oublié..
En ce qui me concerne je me souvient de chose faite il y a plus de 20ans.. à quelques détails près..
Ptit HS légé...


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°12786388
theredled
● REC
Posté le 24-09-2007 à 23:16:23  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :


La mémoire "à long terme" est celle que tu aura même à 80 piges en plein alzeimer...
Par contre le court terme 3min t'as oublié..
En ce qui me concerne je me souvient de chose faite il y a plus de 20ans.. à quelques détails près..
Ptit HS légé...


Je vois pas le rapport avec mon post là :D


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12786422
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 24-09-2007 à 23:19:14  profilanswer
 

theredled a écrit :


Je vois pas le rapport avec mon post là :D


Tu t'en rendra contre dans 30-40-50 ans, j'connais pas ton age...
 
Le rapport prendra alors tout son sens. :D  


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°12786471
theredled
● REC
Posté le 24-09-2007 à 23:24:18  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :


Tu t'en rendra contre dans 30-40-50 ans, j'connais pas ton age...
 
Le rapport prendra alors tout son sens. :D  


Ben je disais juste que je ne connais l'âge de mes premiers souvenirs que par déduction (vacances a Pouetland -> 1986)...


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12786567
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 24-09-2007 à 23:32:11  profilanswer
 

theredled a écrit :


Ben je disais juste que je ne connais l'âge de mes premiers souvenirs que par déduction (vacances a Pouetland -> 1986)...


C'est certain qu'il faut un déclencheur, photos, histoires des parents et cela reviens, ou simplement te retrouver sur les lieux pour que ca reface surface..
Par contre retiens un numeros de mémoire, ub num de telephone que je t'aurai donné une seule fois...


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°12786660
theredled
● REC
Posté le 24-09-2007 à 23:39:56  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :


C'est certain qu'il faut un déclencheur, photos, histoires des parents et cela reviens, ou simplement te retrouver sur les lieux pour que ca reface surface..
Par contre retiens un numeros de mémoire, ub num de telephone que je t'aurai donné une seule fois...


En l'occurence non, ce sont des purs flashs, d'endroits où je ne suis jamais retourné depuis.
 
Je ne vois pas le rapport avec les numéros ? J'ai jamais nié que c'était de la mémoire à long terme si ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12786778
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 24-09-2007 à 23:53:37  profilanswer
 

theredled a écrit :


En l'occurence non, ce sont des purs flashs, d'endroits où je ne suis jamais retourné depuis.
 
Je ne vois pas le rapport avec les numéros ? J'ai jamais nié que c'était de la mémoire à long terme si ?


 
Fais travailler ta mémoire à long terme pour ne pas avoir de blagues plutard...
 
Les numeros c'est cours terme, tu dois te le répeter pour qu'il se stocke dans ta mémoire a long terme.
J'avais passé des tests pour aider une amies en psycho à l'unif, elle me disait que j'utilisais plus ma mémoire à long terme qu'a cour terme..
Ca dépend des conncetions que tu crées dans ta caboche...


Message édité par Dr Klein le 24-09-2007 à 23:57:54

---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°12786929
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 25-09-2007 à 00:09:40  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


j'y crois pas, avant 3-6 ans (selon les gens) t'as pas les structure mentales capables de comprendre et retenir au sens ou nous - humains finis - on l'entend. bien sur que ce que tu vis a une importance capitale, marquante. bien sur aussi que certains flash, certaines ambiances, emotions peuvent etre captés.
mais se souvenir d'un evenement au sens ou on l'entend j'y crois pas, le truc on te l'as raconté plus tard et t'as fait de l'apropriation de souvenir, stou. (et c'est normal hein :o)


Je me souviens parfaitement d'un accident qui a du m'arriver vers 3 ans. a peu près 30 seconde de scène.


---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
n°12787025
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 25-09-2007 à 00:22:57  profilanswer
 

Nco34 a écrit :


Je me souviens parfaitement d'un accident qui a du m'arriver vers 3 ans. a peu près 30 seconde de scène.


Si tu cherches vraiment à te souvenir tu recollera bien plus de morceau...
 
Penses y quand tu vas te coucher, penses à cette "époque" tu vas sûrement en rêver et colmater...


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°12787157
Picking
Posté le 25-09-2007 à 00:55:47  profilanswer
 


j'en déduis que soit ils ont une excellente mémoire à long terme, soit que c'est du pipeau  [:petrus75]

n°12788655
theredled
● REC
Posté le 25-09-2007 à 10:16:02  profilanswer
 

Picking a écrit :


j'en déduis que soit ils ont une excellente mémoire à long terme, soit que c'est du pipeau  [:petrus75]


Et c'est mon cas, ça te choque tant que ça qu'on puisse avoir des souvenirs "flash" de 2 ans ou moins ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12788706
power600
Toujours grognon
Posté le 25-09-2007 à 10:21:54  profilanswer
 

Me rappelle pas ce que j'ai fait hier  :heink:  :??:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12788730
theredled
● REC
Posté le 25-09-2007 à 10:23:25  profilanswer
 

power600 a écrit :

Me rappelle pas ce que j'ai fait hier  :heink:  :??:


T'as plus ou moins de 3 ans ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12788768
Picking
Posté le 25-09-2007 à 10:28:06  profilanswer
 

theredled a écrit :


Et c'est mon cas, ça te choque tant que ça qu'on puisse avoir des souvenirs "flash" de 2 ans ou moins ?


Non c'est pas le fait que ça puisse choquer ou pas, c'est que même si on se souvient des choses qui remonte à 2 ans ou moins je ne pense pas que l'on puisse se souvenir de notre âge lui-même ; je ne parle pas du souvenir relié à cet âge mais de dire "ah tiens je me rappelle quand j'avais 1 an et demi" alors qu'en fait beaucoup d'enfant en bas âge ne savent même pas qu'elle âge qu'ils ont quand ont leur demande leur âge même s'ils peuvent conserver des souvenirs pour l'avoir vécu à cet âge.

n°12788839
theredled
● REC
Posté le 25-09-2007 à 10:36:06  profilanswer
 

Picking a écrit :


Non c'est pas le fait que ça puisse choquer ou pas, c'est que même si on se souvient des choses qui remonte à 2 ans ou moins je ne pense pas que l'on puisse se souvenir de notre âge lui-même ; je ne parle pas du souvenir relié à cet âge mais de dire "ah tiens je me rappelle quand j'avais 1 an et demi" alors qu'en fait beaucoup d'enfant en bas âge ne savent même pas qu'elle âge qu'ils ont quand ont leur demande leur âge même s'ils peuvent conserver des souvenirs pour l'avoir vécu à cet âge.


On t'a dit 40 fois qu'on ne connaissait l'âge des souvenirs que par déduction [:mouais]
Je me souviens voir une remorque en guise d'étagère et d'un ruisseau ou mes soeurs chantaient je sais plus quoi, après discussion avec ma famille, j'en ai déduit que ce ne pouvait être que quand j'avais 2 ans (vacances à l'endroit X) [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-09-2007 à 10:36:17

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12789065
Picking
Posté le 25-09-2007 à 11:00:40  profilanswer
 

theredled a écrit :


On t'a dit 40 fois qu'on ne connaissait l'âge des souvenirs que par déduction [:mouais]


 
Pas d'exagération avec "on t'a dit 40 fois" et je me fous que tu me le dise 100 fois  je ne discute pas sur "la déduction" qui est une opération intellectuelle  mais bel et bien  "de souvenir" qui est cognitif, si tu es obliger de faire appel à la déduction pour connaitre l'âge que tu avais face à un fait vécu c'est la preuve que tu n'a pas souvenir de ton âge au moment où tu l'as vécu. Quand je parle de mémoire je ne parle pas de raisonnement.

n°12789569
theredled
● REC
Posté le 25-09-2007 à 11:46:31  profilanswer
 

Picking a écrit :

 

Pas d'exagération avec "on t'a dit 40 fois" et je me fous que tu me le dise 100 fois  je ne discute pas sur "la déduction" qui est une opération intellectuelle  mais bel et bien  "de souvenir" qui est cognitif, si tu es obliger de faire appel à la déduction pour connaitre l'âge que tu avais face à un fait vécu c'est la preuve que tu n'a pas souvenir de ton âge au moment où tu l'as vécu. Quand je parle de mémoire je ne parle pas de raisonnement.


Je n'ai jamais prétendu me souvenir de mon âge du moment ou je l'ai vécu, et je crois que personne ne l'a prétendu [:airforceone] d'ailleurs je n'ai aucun souvenir, même à 15 ans, qui ne soit associé à un âge précis par autre chose que la déduction.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-09-2007 à 11:47:05

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12791037
Picking
Posté le 25-09-2007 à 14:16:51  profilanswer
 

theredled a écrit :


Je n'ai jamais prétendu me souvenir de mon âge du moment ou je l'ai vécu, et je crois que personne ne l'a prétendu [:airforceone] d'ailleurs je n'ai aucun souvenir, même à 15 ans, qui ne soit associé à un âge précis par autre chose que la déduction.

 

Sauf que quand tu mentionne 2 ans et 2 mois c'est suffisamment précis pour penser que tu t'en rappelle bien, vu que même avec la déduction je ne vois pas comment tu peux être au mois près  :o bon après tu a parlé de vacance j'imagine que tes parents prenaient leurs vacances toujours à la même période à chaque année c'est ça ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par Picking le 25-09-2007 à 14:20:18
n°12801190
theredled
● REC
Posté le 26-09-2007 à 14:35:47  profilanswer
 

Picking a écrit :


 
Sauf que quand tu mentionne 2 ans et 2 mois c'est suffisamment précis pour penser que tu t'en rappelle bien, vu que même avec la déduction je ne vois pas comment tu peux être au mois près  :o bon après tu a parlé de vacance j'imagine que tes parents prenaient leurs vacances toujours à la même période à chaque année c'est ça ?
 


Je pense pas avoir dit précisément "2 ans et 2 mois" [:mouais]
Cela dit, sachant qu'on partait en vacances début juillet quand j'étais en maternelle (je m'en souviens, je partais quasi tout de suite après la fin de l'école), que je suis né en mai, que mes souvenirs correspondent à telles vacances à tel endroit (Saint Saturnin ds le Massif Central si tu veux savoir [:petrus75]), que ça nous fait du Juillet 1986, et que je suis né en mai 1984, j'en déduis que j'avais probablement dans les 2 ans et 3 mois [:dawa]


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12804857
Picking
Posté le 26-09-2007 à 20:41:47  profilanswer
 

theredled a écrit :


Je pense pas avoir dit précisément "2 ans et 2 mois" [:mouais]


 
Le le 14-09-2007 à 01:39:32, soit 12 jours avant, tu t'en souviens ?  :D  

theredled a écrit :

Moi jme souviens nettement de détails (comme des flashs) de mes vacances de quand j'avais 2 ans et 2 mois :o


 
Et pour l'explication ok je comprend maintenant que c'était une approximation, vu que tu mentionne "2 ans et 3 mois" au lieu de "2 ans et 2 mois"

theredled a écrit :

Cela dit, sachant qu'on partait en vacances début juillet quand j'étais en maternelle (je m'en souviens, je partais quasi tout de suite après la fin de l'école), que je suis né en mai, que mes souvenirs correspondent à telles vacances à tel endroit (Saint Saturnin ds le Massif Central si tu veux savoir [:petrus75]), que ça nous fait du Juillet 1986, et que je suis né en mai 1984, j'en déduis que j'avais probablement dans les 2 ans et 3 mois [:dawa]


n°12807041
theredled
● REC
Posté le 26-09-2007 à 23:57:08  profilanswer
 

La version officielle est donc 2 ans et 3 mois :o

 

edit : même pas, 2 mai - mi juillet : 2 ans et 2 mois et demi :D

 

edit2 : ça c'est le premier souvenir datable, si ça se trouve ça descent encore plus loin :o


Message édité par theredled le 27-09-2007 à 00:01:32

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12851659
le_testeur
Posté le 02-10-2007 à 04:00:04  profilanswer
 

Picking a écrit :


Sauf que quand tu mentionne 2 ans et 2 mois c'est suffisamment précis pour penser que tu t'en rappelle bien, vu que même avec la déduction je ne vois pas comment tu peux être au mois près  :o bon après tu a parlé de vacance j'imagine que tes parents prenaient leurs vacances toujours à la même période à chaque année c'est ça ?


 
Un peu lourd ton passage a la question pour un truc que tu percute pas; je me rappelle de mon premier chien qui venait de naitre, j'avais voulu faire boire toute la portée et me revois tres bien en train de leur mettre la tete dans le lait les uns apres les autres  :whistle: enfin sans graves consequences (dans leur memoire peut-etre?).
A ce moment la bien evidemment pas d'age pas de date mais il a ete assez facile ensuite de redater ce souvenir avec la naissance des chiots. Stou c'est pas sorcier. Pareillement :
 

Citation :

Le le 14-09-2007 à 01:39:32, soit 12 jours avant, tu t'en souviens ?


Je ne crois pas que je me rappelle de ce que je faisais il y 12 jours et si je cherche et que je trouve quand meme, je ne crois pas me souvenir de ce que j'ai fait cette moitié ecoulée de 2007 ... c'est censé prouver que je n'ai pas de memoire ?
 
Mais ce topic n'est pas encore partit en sucette avec la memoire des vies anterieures, le cerveau holographique ou les pathologies etonnantes rapportées par Oliver Sacks ?  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par le_testeur le 02-10-2007 à 04:08:27

---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°12851718
Picking
Posté le 02-10-2007 à 05:47:32  profilanswer
 

le_testeur a écrit :


 
Un peu lourd ton passage a la question pour un truc que tu percute pas; je me rappelle de mon premier chien qui venait de naitre, j'avais voulu faire boire toute la portée et me revois tres bien en train de leur mettre la tete dans le lait les uns apres les autres  :whistle: enfin sans graves consequences (dans leur memoire peut-etre?).
A ce moment la bien evidemment pas d'age pas de date mais il a ete assez facile ensuite de redater ce souvenir avec la naissance des chiots. Stou c'est pas sorcier.


 
Justement si tu as besoin de référence pour calculer ton âge relié à ton souvenir c'est que c'est par référence et non par mémoire  :o  

le_testeur a écrit :

Citation :

Le le 14-09-2007 à 01:39:32, soit 12 jours avant, tu t'en souviens ?


Je ne crois pas que je me rappelle de ce que je faisais il y 12 jours et si je cherche et que je trouve quand meme, je ne crois pas me souvenir de ce que j'ai fait cette moitié ecoulée de 2007 ... c'est censé prouver que je n'ai pas de memoire ?


 
Le second degré tu connais ? Il y a différence entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme comme j'ai mentionné avant  :o
Et oublier une chose que l'on a dite quelques jours avant ne nous autorise pas à le nier
Et comme on dit si souvent, la mémoire est une faculté qui oublie à l'occasion, mais quand ça devient fréquent ce n'est plus une faculté mais de l'alzheimer  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Picking le 02-10-2007 à 05:56:31
n°12861129
le_testeur
Posté le 03-10-2007 à 02:57:45  profilanswer
 

Picking a écrit :


 
Justement si tu as besoin de référence pour calculer ton âge relié à ton souvenir c'est que c'est par référence et non par mémoire  :o  


 
Oui mais la question n'etait pas a la base quel est votre plus vieux souvenir de date ou d'heure, la question c'est a quel age la memoire se forme t'elle .. et visiblement les gens ressortent leurs souvenirs de tres loin, et a cet age, la notion de date n'est pas encore un concept acquis. C'est le moins qu'on puisse dire... donc comment voudrais-tu qu'on s'en sorte sans références (a moins que ce soit un souvenir ou l'on souffle des bougies ou du genre?).
 
 
Les references servent a DATER pas a construire un faux souvenir, mon souvenir existe, il est dans ma memoire, j'avais donc deja une memoire a ce moment la, on s'en fiche de comment on le date bon sang. La memoire c'est pas des cases avec la date dessus empilées chronologiquement non ? Tout simplement pasque la memoire individuelle fait partie de la machine humaine du fonctionnement du corps, de la necessité de survivre et pour se faire d'apprendre, de retenir. Alors que la date c'est un concept culturel, c'est pas inné, je me souviens tres bien du premier baiser, je n'ai aucune idée de la date de maniere directe, il en va ainsi de la plupart des souvenirs: qu'est ce que ca change à la question de mémoire, serait-ce un souvenir non-valide ? Si tous tes souvenirs sont accessibles de la facon 'la derniere fois que j'ai fait des sushis c'etaient au saumon le mardi 12 avril' alors .. je pense que tu es peut-etre psychopate  :non:  
 
 

Citation :

Le second degré tu connais ? Il y a différence entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme comme j'ai mentionné avant  :o
Et oublier une chose que l'on a dite quelques jours avant ne nous autorise pas à le nier
Et comme on dit si souvent, la mémoire est une faculté qui oublie à l'occasion, mais quand ça devient fréquent ce n'est plus une faculté mais de l'alzheimer  :o


Damn je ne vois aucun rapport entre chaque phrase. Best off 3ieme degres ? Enfin ce que je voulais dire c'est que la memoire ca peut remonter loin mais malheureusement il me semble qu'avec les souvenirs mis bout a bout d'une année j'ai pas l'impression de me rappeller de 48 heures sur 2006 (souvenirs vécus, pas les trucs appris qui sont quand meme considerables). Ca vient de la l'acceleration implaccable du temps subjectif ? Arghh !


---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°12861142
Picking
Posté le 03-10-2007 à 03:12:50  profilanswer
 

le_testeur a écrit :


 
Oui mais la question n'etait pas a la base quel est votre plus vieux souvenir de date ou d'heure, la question c'est a quel age la memoire se forme t'elle .. et visiblement les gens ressortent leurs souvenirs de tres loin, et a cet age, la notion de date n'est pas encore un concept acquis. C'est le moins qu'on puisse dire... donc comment voudrais-tu qu'on s'en sorte sans références (a moins que ce soit un souvenir ou l'on souffle des bougies ou du genre?).
 
 
Les references servent a DATER pas a construire un faux souvenir, mon souvenir existe, il est dans ma memoire, j'avais donc deja une memoire a ce moment la, on s'en fiche de comment on le date bon sang. La memoire c'est pas des cases avec la date dessus empilées chronologiquement non ? Tout simplement pasque la memoire individuelle fait partie de la machine humaine du fonctionnement du corps, de la necessité de survivre et pour se faire d'apprendre, de retenir. Alors que la date c'est un concept culturel, c'est pas inné, je me souviens tres bien du premier baiser, je n'ai aucune idée de la date de maniere directe, il en va ainsi de la plupart des souvenirs: qu'est ce que ca change à la question de mémoire, serait-ce un souvenir non-valide ? Si tous tes souvenirs sont accessibles de la facon 'la derniere fois que j'ai fait des sushis c'etaient au saumon le mardi 12 avril' alors .. je pense que tu es peut-etre psychopate  :non:  
 
 

Citation :

Le second degré tu connais ? Il y a différence entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme comme j'ai mentionné avant  :o
Et oublier une chose que l'on a dite quelques jours avant ne nous autorise pas à le nier
Et comme on dit si souvent, la mémoire est une faculté qui oublie à l'occasion, mais quand ça devient fréquent ce n'est plus une faculté mais de l'alzheimer  :o


Damn je ne vois aucun rapport entre chaque phrase. Best off 3ieme degres ? Enfin ce que je voulais dire c'est que la memoire ca peut remonter loin mais malheureusement il me semble qu'avec les souvenirs mis bout a bout d'une année j'ai pas l'impression de me rappeller de 48 heures sur 2006 (souvenirs vécus, pas les trucs appris qui sont quand meme considerables). Ca vient de la l'acceleration implaccable du temps subjectif ? Arghh !


 
J"ai absolument rien compris à ton charabia, je fais juste la différence entre la mémoire directe et le fait d'essayer de mémoriser quelque chose par moyen mnémotechnique ou par déduction et qu'à partir de là la dernière notion implique que la mémoire qui doit procéder ainsi ne se souvient pas de ce fait puisqu'il a besoin de moyen pour s'en souvenir
 
Même chose pour l'âge, même si on se souvient de quelque chose de vécu ça n'implique pas nécessairement que l'on se souvient de notre âge RELIÉ À CE SOUVENIR...et si on procède par déduction ce n'est plus la mémoire mais plutot le raisonnement ou autre moyen pris pour...
 
À quel âge la mémoire se forme-t-elle n'est pas la question à quel âge vous vous souvenez de votre âge face à un souvenir  :non:  
 

n°12861196
Nico-teeN
Posté le 03-10-2007 à 05:08:58  profilanswer
 

Personnelement j'ai pas trop de souvenir d'enfance juste le jour de mes 5 ans (qui est tombé pile le jour d'une supair fète de l'hotel ce qui fait que j'ai cru que les 300 personnes de l'hotel étaient la pour mon anniversaire)
 
Sinon après c'est à 7 ans un jour ou j'avais fait un tout droit dans un arbre et que j'avais dut aller a l'hosto pour 2 points de suture a la tète, quand j'arrive dans la salle ou on devait me recourde je voit une table avec une machine peu rassurante qui faisait 4 fois ma taille (enfin le souvenir que j'ai de la machine ressemble a rien que je connaisse c'est genre le truc immense avec des aiguilles partout je pense que ça devait pas ressembler a ça et que ma mémoire a changé les choses) et ou j'ai fait une opération course poursuite avec le toubib et mes grand parents qui étaient venus me chercher a l'école jusqu'aux portes de l'hosto car j'ai cru qu'ils allaient "m'opérer" avec cette machine
Et puis après pas de souvenir jusqu'a la 6ème (ou j'ai que des souvenirs des conneries que j'ai fait, les profs, les autres eleves de ma classe toussa je m'en souviens pas)

n°12864374
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 03-10-2007 à 14:23:34  profilanswer
 

Nico-teeN a écrit :

Personnelement j'ai pas trop de souvenir d'enfance juste le jour de mes 5 ans (qui est tombé pile le jour d'une supair fète de l'hotel ce qui fait que j'ai cru que les 300 personnes de l'hotel étaient la pour mon anniversaire)
 
Sinon après c'est à 7 ans un jour ou j'avais fait un tout droit dans un arbre et que j'avais dut aller a l'hosto pour 2 points de suture a la tète, quand j'arrive dans la salle ou on devait me recourde je voit une table avec une machine peu rassurante qui faisait 4 fois ma taille (enfin le souvenir que j'ai de la machine ressemble a rien que je connaisse c'est genre le truc immense avec des aiguilles partout je pense que ça devait pas ressembler a ça et que ma mémoire a changé les choses) et ou j'ai fait une opération course poursuite avec le toubib et mes grand parents qui étaient venus me chercher a l'école jusqu'aux portes de l'hosto car j'ai cru qu'ils allaient "m'opérer" avec cette machine
Et puis après pas de souvenir jusqu'a la 6ème (ou j'ai que des souvenirs des conneries que j'ai fait, les profs, les autres eleves de ma classe toussa je m'en souviens pas)


et tu vas lui dire quoi a saint pierre quand il te demandera un bilan récapitulatif ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
mousse à mémoire le top en literie?Liste des gros topics - A lire avant de poster
Aidez une étudiante pour son mémoire de fin d'étude !étudiante en galère pour son mémoire
CR Vacances & VoyagesCDI presente un livre (forme) ?
Questionnaire pour mémoire sur la Consommation ResponsableMarche silencieuse en mémoire de notre collègue
Avez vous des problemes de mémoire ???Mémoire de Recherche
Plus de sujets relatifs à : À quel âge la mémoire se forme-t-elle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR