Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle?

n°10683611
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 00:42:18  answer
 

Reprise du message précédent :
je pensais aussi au fait que notre conscience nous fait faire des chose que nous ne voulons pas et nous les faisont tout de même parce que nous avons une conscience. C'est donc un decideur externe. donc l'intelligence c'est une unité de création et une uniter décidrice distincte ... bien que travaillant sur je même objet (lui même) et de concert.
 

mood
Publicité
Posté le 18-02-2007 à 00:42:18  profilanswer
 

n°10683808
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 01:00:13  answer
 

Par esthetique, j'entend, "qui ne conduit pas à l'erreur" ou qui la corrige.

n°10683987
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 01:18:12  answer
 


 
comme nous vivons par (experience) il est normal que nous fassions des erreurs (cognitive)  donc il faut une action soeur , la (corection).
 
le système de decisions est regie par une morale qui evolue ou pas en faisant l'experience d'une instance d'elle même dans un ordinateur Terra-formateur qui "rend service" en corrigent nos erreurs.

Spoiler :


Ok, j'ai bouclé la boucle ... c'est quand vous voulez  :sol:  

n°10685401
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 18-02-2007 à 08:58:37  profilanswer
 

Sylvain35 a écrit :

Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle et recréer le fonctionnement exact d'un cerveau humain grace au puissances de calculs impressionantes des supers calculateurs et de programmes qui vont bien, pour simuller le fonctionnement du cerveau, et créé une conscience, mais si on la créé, comment pouron nous savoir si elle est consciente d'elle meme ou pas?
 
Et de la en déduire que c’est réellement la première conscience artificielle créé par l’homme.
 
Sinon, es que plutôt nous croyions être conscient et en fait nous ne le sommes pas?
 
Comment selon vous créer une conscience?


 
Cela fait des années que Rodney Brooks instruit et améliore son robot Cog qui aprend par expérience.
 
Aux dernières nouvelles Cog a un qi et une expérience d'un enfant de 6 ans.
 
Au début de l'IA, les informaticiens croyaient qu'il fallait recréer des algorithmes identiques à ceux du cerveau humains.
 
Sans y arriver pendant des décennies.
 
Hors depuis une vingtaine d'années ils ont compris qu'il suffisait de créer un robot relativement simple et ils se sont apperçu que le meilleur moyen était qu'il apprenne lui même par expérience, avec ses relations avec son entourage physique et les autres robots avec lesquels il se met à interragir SPONTANEMENT.
 
Ils se sont apperçus que plusieurs robots mis ensemble s'organisent et se mettent spontanément à échanger des données et se regroupent pour élaborer une stratégie. Même équipés d'un simple processeur 8086
 
D'ailleurs à ce sujet, ils ont remarqué quelque chose de troublant, c'est que le 8086 et le système nerveux de la mouche ont à peu près le même nombre de connexions.
 
Ca laisse plus que beaucoup à réfléchir.
 
Cela veut dire que la conscience émergera de toute façon d'un systeme informatique, dès lors qu'il en aura acquis l'expérience nécessaire.
 
La première expérience de Rodney Brooks est saisissante et des plus troublante.
 
Il avait programmé des dizaines d'entités on ne peut plus basiques, encore bien plus simple qu'une simple cellule.
 
Un simple carré de forme. Seulement programmé dans un monde plat à chercher de la nourriture et à se reproduire selon un algorithme génétique simple.
 
Et il a laissé l'ordinateur tourner sous la surveillance de ses élèves et est parti en vacances.
 
Hors quand il est revenu, surprise, au lieu que comme il s'y attendait il y ait très peu d'évolution, au contraire, en quelques milliers de générations seulement, ses entités avaient inventé, les pattes, la reptation, s'étaient inventés des formes incroyables, certains avec une patte pour prendre, d'autres trois, d'autres six pour se déplacer et certains avaient même inventé la marche à six pattes comme les insectes.
 
Bien sur il a d'abord cru à une erreur quelque part, dans le logiciel, dans l'ordinateur, que les élèves avaient fait des conneries.
 
Mais non, il a refait l'expérience en la surveillant lui même.
 
Hors dans l'évolution de la vie combien de temps a t'il fallu pour en arriver là ?
 
Pas 5000 générations, mais des milliards et des milliards et des milliards pendant un milliard d'années pour passer d'une cellule à l'insecte primaire.
 
Il a refait l'expérience, mais cette fois en rajoutant un deuxième milieux : l'eau.
 
Idem, ses entités ont inventé le vers qui nage, d'autres les nageoires, d'autres se sont contentés de marcher ou de ramper sur le fond.
 
Cela montre que pas besoin de se casser la tete à essayer de construire une intelligence, avec sa conscience, d'essayer de reproduire le cerveau humain dans un énorme super ordinateur vectoriel, mais que même dans des systèmes d'IA simple, l'évolution vers la complexité et la communication se font SPONTANEMENT.
 
C'est tout simplement fantastique et infiniment rassurant.
 
Et ça me rend serein pour l'avenir comme ce n'est pas possible.
 
D'où ma signature, trouvée dans le livre "Totalement Inhumaine" du génial Jean Michel Truong.
 
http://www.jean-michel-truong.net/
 
Le premier chapitre du livre :
 
http://www.jean-michel-truong.net/ [...] ement.html
 
Extrait :
 
" Enchâssée dans un corps à la fois vulnérable et suicidaire, l’intelligence semble prise dans un piège mortel, condamnée à périr avec son porteur, à plus ou moins brève échéance : au mieux quatre milliards et demi d’années si celui-ci parvient à accompagner le Soleil jusqu’à l’ultime panne sèche, bien moins si la guigne le place sur la trajectoire d’un chauffard cosmique, et moins encore si sa persévérance dans l’automutilation reçoit sans plus attendre sa juste rétribution. Avec l’homme, clé de voûte autoproclamée de l’évolution, l’intelligence croupit en réalité dans un cul de basse-fosse. Ce qu’avait fort bien pressenti le paléontologue et philosophe Pierre Teilhard de Chardin : " Sauf à supposer le Monde absurde, il est nécessaire que la Conscience échappe, d’une manière ou d’une autre, à la décomposition dont rien ne saurait préserver, en fin de compte, la tige corporelle ou planétaire qui la porte (14)."
 
Si donc quelque exode s’impose, ce n’est pas à une humanité en froid avec sa galaxie natale, mais à l’intelligence menacée du naufrage de son vaisseau. Aura-t-elle le temps de jeter un canot à la mer, ou sombrera-t-elle avec lui, comme jadis les malheureux piégés dans les cales du Titanic ?
 
En fait, le sauvetage est déjà en cours. Tandis que nous nous sabordons, l’intelligence, subrepticement, embarque dans un nouvel esquif. (L'ORDINATEUR)
 
Commencée avec l’homme, son odyssée bientôt se poursuivra sans lui"
 
 
D'où dans le livre 2010 Odyssée Deux d'A.C. Clarke, une des suite de 2001 l'Odyssée de l'Espace, la phrase de l'ingénieur du super ordinateur Hal9000 : "Qu'une pensée soit issue d'un cerveau de silicum ou de carbonne, ils ont droit tous les deux au même respect".
 
 
 
Un site vraiment passionnant sur le sujet :
 
http://www.automatesintelligents.com


Message édité par halman le 18-02-2007 à 09:33:49

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°10704775
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2007 à 00:32:57  answer
 

si on arrive un jour a créer une conscience artificielle, il ne restera plus qu'a inventer un monde artificielle pour les mettre dedans, et l'homme est né  [:mycrub]

n°10706778
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-02-2007 à 09:23:44  profilanswer
 

Halman, tu te trompes, je penses que tu parles des bestioles de Karl Sims: il n'a pas du tout été "étonné" du résultat vu que c'est pour ça qu'il les avait programmées, pour muter et s'adapter... (rechercher "Karl Sims" pour trouver des videos de ce programme).

 

Quant aux robots "ultrasimples" qui se regroupent pour élaborer une stratégie, apparemment contre les attentes de leurs programmeurs qui se sont aperçus avec stupéfaction qu'un 8086 et le système nerveux d'une mouche avait le même nb de connexions, faut arrêter la SF: ils le font si ils ont étés programmés pour le faire, de façon plus ou moins directe. Mais ce que tu racontes là, c'est du roman de SF :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-02-2007 à 09:25:11

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10749577
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 24-02-2007 à 22:00:34  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Halman, tu te trompes, je penses que tu parles des bestioles de Karl Sims: il n'a pas du tout été "étonné" du résultat vu que c'est pour ça qu'il les avait programmées, pour muter et s'adapter... (rechercher "Karl Sims" pour trouver des videos de ce programme).
 
Quant aux robots "ultrasimples" qui se regroupent pour élaborer une stratégie, apparemment contre les attentes de leurs programmeurs qui se sont aperçus avec stupéfaction qu'un 8086 et le système nerveux d'une mouche avait le même nb de connexions, faut arrêter la SF: ils le font si ils ont étés programmés pour le faire, de façon plus ou moins directe. Mais ce que tu racontes là, c'est du roman de SF :o


 
Et si on programmait un Vaucanson artificiel pour commencer ? Un Z80 devrait suffire...


---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10795366
cynock
Roland Kulet
Posté le 01-03-2007 à 17:14:08  profilanswer
 

Il faut se méfier de ne pas jouer à dieu. Il existe un documentaire là dessus: Matrix

n°10795382
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-03-2007 à 17:15:39  profilanswer
 

bebere a écrit :

Et si on programmait un Vaucanson artificiel pour commencer ? Un Z80 devrait suffire...

 

Intéret de ton intervention ? Rapport avec mes propos ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-03-2007 à 17:16:00

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10800075
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 01:23:11  answer
 

Préambule : Je n'y connais rien.
 
NB : Si vous n'avez pas de temps à perdre, passez au post suivant.
 
Posez votre bioubiou devant la télé 5h par jour de 1an à 16ans, et vous créerez une conscience artificielle, prive un autre bioubiou de télé sur la même durée et "videz votre cerveau dans le sien" comme le font la majorité des parents et ce sera idem ( Le mix des 2 génère quelques soucis à l'adolescence :D, c'est un embryon de conscience "réelle", ça s'arrangera).
Pour faire un parallèle à 2 balles, même si notre hardware est au top, le cerveau humain est d'autant plus prévisible que son "formatage" est "profond", le reste est une suite de bugs, de pannes aléatoires, corrigées à la volée en régurgitant des routines de secours qui tournent encore a peu prés au moment de l'incident, parfois ça bug plus que de raison et la conscience s'égard.... (Jack Daniels + Zubrowska = éloignement de la conscience artificiel, détectable à l'odeur de vomis sur les vêtements), hélas, ça n'aide pas vraiment au quotidien, d'où l'intérêt de refermer le bar et de garder les oreilles et les yeux grands ouverts sur tout, la conscience ça commence par l'écoute, j'imagine qu'une machine doit en être capable (google ne fait que ça 24h/24h), reste à créer l'interface ia capable de gérer le bordel, parce que le bioubiou virtuel là, il part avec une tête bien pleine mais pas bien faite du tout, c'est là que ça coinçe, le décollage doit être trés laborieux et nécessiter l'intervention humaine un peu comme des parents sont indispensables à un enfant en bas age, au moins pour le proto (aprés on refourge les suivants à leur mère :D), une fois l'autonomie acquise ça doit pouvoir avoiner grave, mais je me vois mal discuter avec une "conscience artificielle" quasi omnisciente, et surtout, à l'instinct, ça ne me plait pas trop l'idée de créer une conscience qui risque d'être considérée comme supérieur à la conscience humaine, et potentielement utilisée comme "consultant".
 
Bonne nuit


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 01:27:25
mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 01:23:11  profilanswer
 

n°11976364
Shaeill
Posté le 29-06-2007 à 11:24:18  profilanswer
 

Tien je passais par la et j'ai vu un sujet des plus intéressent...
Peut on créé une conscience artificiel?Oui on le peut...Car la conscience c'est avant tout une question d'éducation.La conscience c'est la façons dont on perçois le bien et le mal et c'est notre conscience qui nous agir...Si un programme est "éduqué" il agira selon sont éducation tel chacun de nous...Cependant le problème le plus gros est qu'il nous est encore impossible de créé un programme intelligent dans lequel nous pourrions y placer un programme d'apprentissage/éducation.Si bien qu'il nous est donc incapable de créé une conscience artificielle.Mais la DARPA (La Defense Advanced Research Projects Agency) travail dessus depuis quelque année déja.La question qu'il se posent est la suivante:Si l'on commercialise un être artificielle doté d'une conscience (c'est a dire qu'il faudra éduquer) peut on compter sur le bon sens des gens?Donc vous l'aurez compris,une conscience artificielle dans nos maison n'est pas pour demain...
Cependant la NASA compterais les utilisé pour l'exploration spatiale et pour les militaire...Donc quand bien même si l'homme arrivais à créé une telle chose elle ne serais pas près d'arrivé dans vos main...

n°11977400
Nico-teeN
Posté le 29-06-2007 à 13:02:19  profilanswer
 

Pourquoi pas mais pas avec la technologie d'aujourd'hui

n°11977565
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 29-06-2007 à 13:23:15  profilanswer
 

Moi avec ma compagne on a créé une conscience ca a pris une pitite heure et neuf mois de montage :)
 
bon sans dec, répliquer un cerveau humain via des processus mécano/electroniques ca me parait réalisable mais à trés long terme...
 
je pense qu'on devrait chercher du côté des nanotechnologies en les associant aux recherches de pointe en biotechno... bref utiliser ce que sait déjà faire la nature (créer des cellules toussa) :)
 
en gros, je schématise, je pense qu'on pourra à terme "ensemencer" un "bocal" rempli de protéines avec des nanotechs qui accompagneront les processus biologiques de synthétisation suivant un schème défini.

n°11977799
fouadfouad
xbox live : DoctorFOUAD
Posté le 29-06-2007 à 13:45:52  profilanswer
 

Sylvain35 a écrit :

Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle et recréer le fonctionnement exact d'un cerveau humain grace au puissances de calculs impressionantes des supers calculateurs et de programmes qui vont bien, pour simuller le fonctionnement du cerveau, et créé une conscience, mais si on la créé, comment pouron nous savoir si elle est consciente d'elle meme ou pas?
 
Et de la en déduire que c’est réellement la première conscience artificielle créé par l’homme.
 
Sinon, es que plutôt nous croyions être conscient et en fait nous ne le sommes pas?
 
Comment selon vous créer une conscience?


 
NON, jamais les humains ne pourront construire une conscience artificielle, pour une raison très simple : l'esprit.
 
la concience n'est pas seulement le fruit du cerveau (le materiel) mais aussi le fruit de l'esprit (l'immatériel)
 
donc on aura jamais une conscience artificielle qui peut choisir consciement entre le mal ou le bien (comme dans matrix par exemple).
 
ca ne veut pas dire que matrix n'a pas de valeur, au contraire, matrix nous dis clairement qu'il faut faire attention aux nouvelles technologies qui impliquent trop de dépendance des humains de la technologie, ce qui est dangereux. mais l'idée d'une conscience artificielle c'est de la pure imagination de la science fiction, mais qui est irréaliste.
 
 :)  

n°11978661
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 29-06-2007 à 14:48:16  profilanswer
 

:lol:


---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°11983156
Jeddo
A nice place to live
Posté le 29-06-2007 à 22:01:25  profilanswer
 

Et le facteur génétique ?
 
... Ah oui, c'est déjà un programme.


---------------
FREE DATOUNE
n°11983686
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 29-06-2007 à 22:34:26  profilanswer
 

Ah, un topic interessant. Je pense qu'on arrivera a créer un conscience artificielle, ce n'est qu'une question de temps. Mon avis est que ca arrivera sous 30 ans. Faut juste s'eloigner du binaire pour gagner du temps.

n°11985986
Nico-teeN
Posté le 30-06-2007 à 11:26:51  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

IBM a reproduit le comportement exact du cerveau d'une souris


"Non dave, ne programme pas un chat!"

n°12040478
anisometro​pie
Posté le 06-07-2007 à 15:40:48  profilanswer
 

on ne pourra jamais le faire tant la complexité depasse tout nos concepts.
 
 
si on arrivait à mesurer chaque impulsion éléctrique qui passe par chacun des neurone de quelqu'un et que l'on en deduit ce que va penser cette personne demain à 17h, la personne en sachant que l'on sait ce qu'elle va penser ne pensera pas la meme chose. Le fait de chercher à comprendre l'esprit humain le modifie forcement.
enfin si il est impossible de prevoir comment va agir une personne,  
mais peut etre avec quelque million d'années de recherche, n'est-il pas impossible de créer un esprit humain. faire un programme , comme un bébé, qui s'ouvre au monde exterieur et qui s'en insufle, et qui se construit à partir du monde qui l'entoure
 
la solution serait peut etre un programme de base, qui apprend et qui se modifie lui meme, qui se rajoute des lignes de code tout seul en fonction des erreurs qu'il fait, et qu'il se souvienne de chaque erreur qu'il a fait pour ensuite apprendre à se corriger de mieux en mieux.


---------------
I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use.
n°12040655
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 06-07-2007 à 15:56:33  profilanswer
 

La solution la plus simple et probablement de copier un fonctionnement biologique... il ne s'agit plus de faire de l'informatique mais de bio-technologies.

n°12041742
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 06-07-2007 à 17:48:34  profilanswer
 

Je dirais quelques dizaines d'années. Faudrait d'ailleurs voir ce que donne les ordinateurs quantiques sur ce point.

n°12055636
JohnnySmit​h
Posté le 08-07-2007 à 18:39:19  profilanswer
 

voici un concept interessant celui de la  singularité tehnologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Singu [...] hnologique

n°12056829
bugsan
Posté le 08-07-2007 à 20:53:55  profilanswer
 

Ya une expérience qui existe et que tout le monde connait.
 
On parle en tchat avec un humain ou un robot, et on doit reconnaitre qui est l'un ou l'autre.
Si on arrive pas à savoir si c'est un programme ou un humain alors on aura réussit à simuler un humain.

n°12056932
JohnnySmit​h
Posté le 08-07-2007 à 21:06:56  profilanswer
 

en parlant de simulation je trouve amusant la théorie de Nick Bostrom
 
    * il sera bientôt possible de simuler la vie (à l'instar du jeu vidéo Les Sims)
    * si c'est possible, l'utilisation massive des simulations fera que le nombre d'êtres simulés deviendra rapidement largement supérieurs au nombre d'êtres réels...
    * ... nous avons donc toutes les chances d'être simulés !
 
 pour en savoir plus : http://philosophons.free.fr/forum/ [...] t=1038&v=t
 


Message édité par JohnnySmith le 08-07-2007 à 21:08:33
n°12058552
Jeddo
A nice place to live
Posté le 09-07-2007 à 00:22:17  profilanswer
 

bugsan a écrit :

Ya une expérience qui existe et que tout le monde connait.
 
On parle en tchat avec un humain ou un robot, et on doit reconnaitre qui est l'un ou l'autre.
Si on arrive pas à savoir si c'est un programme ou un humain alors on aura réussit à simuler un humain.


Le test de Turing™
Mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air...


---------------
FREE DATOUNE
n°12058622
fouadfouad
xbox live : DoctorFOUAD
Posté le 09-07-2007 à 00:32:45  profilanswer
 

je pense que les gens confondent : intelligence artificielle et conscience artificielle,
 
1/l'intelligence artificielle ne va jamais créer des robots capables de faire la recherche et le développement et donc innover et créer d'autres technologies, ca ne va jamais arriver, le cerveau humain ne pourra jamais etre simulé de cette facon.
 
2/ pour la concience artificielle : Ca ne va jamais arriver pour une raoison très simple, tu as besoin d'un esprit en plus de la matière, notre esprit qui est intérieur a nous, on l'as pas encore compris, donc créer un nouvel...no way, en plus il 'a beaucoup qui ne croient pas dans l'existence d'un esprit a l'intérieur des humains...donc peut etre qu'il faut commencer a convaincre les gens qu'un esprit existe... :lol:  
 
 
 

n°12058864
JohnnySmit​h
Posté le 09-07-2007 à 01:19:22  profilanswer
 

dieu a parlé  :D quelle argumentation encore une fois  :hello:

n°12071558
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-07-2007 à 12:21:42  profilanswer
 

fouadfouad a écrit :

je pense que les gens confondent : intelligence artificielle et conscience artificielle,
 
1/l'intelligence artificielle ne va jamais créer des robots capables de faire la recherche et le développement et donc innover et créer d'autres technologies, ca ne va jamais arriver, le cerveau humain ne pourra jamais etre simulé de cette facon.


 
Si. Ya pas de raisons. Ya moyen de faire beaucoup mieux que le cerveau humain.
 

fouadfouad a écrit :

2/ pour la concience artificielle : Ca ne va jamais arriver pour une raoison très simple, tu as besoin d'un esprit en plus de la matière, notre esprit qui est intérieur a nous, on l'as pas encore compris, donc créer un nouvel...no way, en plus il 'a beaucoup qui ne croient pas dans l'existence d'un esprit a l'intérieur des humains...donc peut etre qu'il faut commencer a convaincre les gens qu'un esprit existe... :lol:


 
"L'esprit", c'est un conte pour enfant, un peu de sérieux :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12072127
Le3d
Posté le 10-07-2007 à 13:32:49  profilanswer
 

Ca semble tout à fait plausible. Si par conscience on entends distinguer le bien du mal : il suffit de reprendre des lieux communs (qui ne sont rien d'autre que ce que pensent beaucoup de gens) : la guerre c'est mal, les enfants qui meurent c'est mal, la solidarité c'est bien, etc. On pourrait très bien arriver à créer cela.

n°12096859
Jeddo
A nice place to live
Posté le 12-07-2007 à 21:25:37  profilanswer
 

Tu aurais rapidement des inconsistances avec cette construction.


---------------
FREE DATOUNE
n°12106956
Le3d
Posté le 13-07-2007 à 21:01:46  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

10000ans de civilisation pour réussir à créer une conscience bisounours artificielle je pourrais pas m'empecher de trouver ca un peu dommage.


 
 
Faut bien débuter par quelque chose de simple. Et puis cette conscience, elle existe bien au sein de la population  :D

n°12296918
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 14:36:52  answer
 

Pour moi la conscience n'est pas une question de bien ou de mal. Ca c'est de la morale.
 
Soyons sadique, enfermons un bébé dans une cage completement coupé de tout avec juste de la bouffe et attendont plusieurs années. Il n'aura pas de notion de bien et de mal mais tout le monde sera d'accord pour dire qu'il a une conscience.
 
La conscience implique la conscience de soi, la conscience d'exister. Elle guide nos choix pour notre propre bien-être, pour notre bonheur.
 
La conscience ne peut exister sans le plaisir, la souffrance, le bonheur et le malheur.
Si on veut arriver à créer une conscience artificielle il faudra d'abord apprendre aux machines à souffrir et a prendre du plaisir, déja on aura fait un grand pas.
 
A méditer.  :hello:

n°12300179
Jeddo
A nice place to live
Posté le 03-08-2007 à 21:03:55  profilanswer
 


 
C'est justement tout l'intérêt des machines : qu'elles n'aient ni désir ni souffrance, pas d'émotions. Pour tuer par exemple, il ne faut pas avoir de scrupules. Pour faire la guerre, ne pas ressentir de douleur est idéal.
 

Spoiler :

Dans quel monde on vit :sweat:


---------------
FREE DATOUNE
n°12328997
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-08-2007 à 10:41:18  profilanswer
 

j'vois mal une conscience exister sans intelligence, et dans le cadre d'une IA, pourra-t-on en développer une sans conscience ? [:transparency]


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°12329165
Maxime3321
Posté le 07-08-2007 à 11:01:24  profilanswer
 

Pourquoi les scientifiques se casserait la tête? :o
Ils prennent un véritable cerveau humain, et le foutent dans un robot. Le seul défi est d'interpréter les données du cerveau sur le robot.


---------------
o_O
n°12329318
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2007 à 11:19:39  profilanswer
 

Maxime3321 a écrit :

Pourquoi les scientifiques se casserait la tête? :o
Ils prennent un véritable cerveau humain, et le foutent dans un robot. Le seul défi est d'interpréter les données du cerveau sur le robot.

 

Même pas, le vrai défi c'est de le connecter physiquement au robot, après interprèter les données, c'est le cerveau qui s'en occupera lui-même, à la limite, on se fout de savoir comment. Le cerveau tu le connectes à un capteur ou à un actionneur, et il apprend tout seul à s'en servir (exactement comme il fait pour ceux du corps humain).


Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2007 à 11:19:49

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12329332
Maxime3321
Posté le 07-08-2007 à 11:21:09  profilanswer
 

Bah dans ce cas, il suffirait d'un bocal rempli d'un liquide visqueux conducteur.


---------------
o_O
n°12329340
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2007 à 11:22:08  profilanswer
 

Maxime3321 a écrit :

Bah dans ce cas, il suffirait d'un bocal rempli d'un liquide visqueux conducteur.


 
Gnéé ? Tu crois que c'est efficace pour faire des connexions, ça ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12329379
Maxime3321
Posté le 07-08-2007 à 11:25:51  profilanswer
 

C'est le moins galère, vu que ça relie toute la surface du cerveau (voir l'interieur) par conduction électrique (grâce au liquide) jusqu'à la partie d'interprétation.:o


---------------
o_O
n°12329423
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2007 à 11:31:00  profilanswer
 

Maxime3321 a écrit :

C'est le moins galère, vu que ça relie toute la surface du cerveau (voir l'interieur) par conduction électrique (grâce au liquide) jusqu'à la partie d'interprétation.:o

 

Tu connais le mot "connexion" ? :heink:

 

EDIT: Et tu crois que ça marche comment l'électricité ? :??:


Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2007 à 11:33:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12329534
Maxime3321
Posté le 07-08-2007 à 11:43:26  profilanswer
 

Les connexions entre les cellules des neurones se font il me semble par une connexion électrique, les synapses électriques.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synap [...] synaptique


---------------
o_O
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment créer un livre ?L'évolution de la Conscience Spirituelle ! (Commentaire & Réflexion)
Réflexion sur l'évolution de la conscienceComment créer une radio locale
Comment créer une radio localeBlague anti-OS du jour !
Créer son cybercaféLe Rat ( domestique ) mise a jour
raconter votre jour de l'an le + exceptionnelmise à jour
Plus de sujets relatifs à : Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR