Alors voila comme promis je fais une big mise en page de mon topic
Alors je vais diviser le topic en plusieurs parties distinctes cette fois
En 1 petite définition du rat en général :
CLASSIFICATION
ordre : rongeurs
Sous-ordre : myomorphes ( def : Le sous-ordre des myomorphes (Myomorpha) comprend quasi le quart de toutes les espèces de mammifères. Il s'agit surtout de rongeurs ressemblant à la souris, y compris les gerbilles, les rats, les souris et les campagnols. On les regroupe en fonction de la structure des joues et de la structure des molaires : leurs deux muscles masseter médial et latéral sont déplacés vers l'avant, les rendant aptes à ronger. Le muscle masseter médial passe par la souche de l'il, une situation unique parmi les mammifères.
Famille : muridés ( def : La famille des muridés est une famille de mammifères terrestres appartenant à l'ordre des rongeurs (sous-ordre des sciurognathes). Les dernières révisions de la classification distinguent plus de 1150 espèces réparties en 250 genres environ appartenant à 18 sous-familles)
HISTOIRE NATURELLE
Origine : on ne sait pratiquement rien de l'origine de l'ordre des rongeurs, ses fossiles les plus anciens - qui datent de l'Eocène (52 M.a) - montrant déjà tous les traits qui le caractérisent.
En ce qui concerne l'entrée du rat en Europe deux théories s'affrontent :
selon Sambon (1924), le rat noir aurait peuplé l'Europe très tôt, car on trouverait des représentations de ce rongeur dans des peintures étrusques, grecques et romaines.
La 2e théorie (la plus répandue) affirme que le rattus rattus, natif de l'Asie du sud-est, n'est entré en Europe qu'au temps des croisades (XIe-XIIIe s.) ; en France il est supplanté par le rattus norvegicus (surmulot) à partir du XVIIIe siècle lorsque celui-ci arrive vers 1730 par des navires anglais en escale.
Les deux communautés semblent dominer alternativement dans un milieu donné ; en Suisse par exemple, le rat noir est réapparu après avoir été expulsé par le surmulot et l'avoir à son tour repoussé.
La peur du rat vient en grande partie de son rôle dans les épidémies de peste qui ont ravagées les populations humaines au cours des siècles, et qui s'est bien ancré dans la mémoire collective ; le rat noir, très sensible à l'infection, a effectivement été la source principale des épidémies humaines (l'hôte intermédiaire étant la puce).
Voila en gros cest complet.
Maintenant on va parler du comportement du rat Domestique ( je précise Domestique )
Un rat qui vous apprécie vous toilettera minutieusement les mains en les léchant ou en les grignotant légèrement, curant les ongles etc. Il appréciera tout autant qu'on lui caresse la tête et qu'on lui gratte derrière les oreilles.
Toutefois, le rat est aussi un animal intelligent, capable d'apprendre les codes humains et pas seulement d'enseigner les siens à son maître. Ainsi, un rat apprend facilement son nom par exemple. C'est le signe de ralliement pour le regroupement. Il sait également reconnaître une interdiction, un « non » au son de la voix et à l'intonation. Il va apprendre aussi des codes pour obtenir de la nourriture (exemple : le labyrinthe, appuyer sur une pédale etc).
La connivence s'exprime par de nombreux signes : le toilettage, mais aussi la relation plus physique comme le jeu dans le pull et le partage d'odeur. C'est ce qui nous fait apprécier les animaux, ce partage inconscient de quelque chose de physique et de chaleureux... Chez les chiens, le fait de les caresser est pour eux le signe que l'on mêle notre odeur à la leur, pour former celle de la « meute », d'où une marque d'affection. Le rat est un animal affectueux et très attachant dans le sens qu'il partage cette relation : il y a échange et réponse. Après l'avoir caressé, il va vous faire une toilette rapide et sommaire ou une léchouille pour vous remercier ; il répond quand on l'appelle, il se réfugie sur vous ou dans votre pull quand un autre l'embête...
Petite indications qui permettent de savoir si oui ou non le rat est domestiqué
On peut considérer qu'un rat est domestique et habitué à vous quand il a les attitudes suivantes :
- Il n'est pas craintif à votre approche et quand vous parlez
- Il vient voir quand vous approchez de la cage
- En sortie il ne vous fuit pas avec acharnement
- Vous pouvez le prendre dans vos mains sans qu'il panique
On peut attendre ces comportements de la plupart des rats immédiatement ou après un temps variable de domestication
On peut considérer que le rat n'est pas encore habitué à vous quand :
- Il se cache dans sa cage à votre approche
- Il se fait dessus dès que vous le prenez
- Il est impossible à attraper, et panique complètement une fois dans vos mains.
Normalement ces comportements s'estompent très rapidement au fur et à mesure que le rat fait connaissance avec vous. Pas de panique donc s'il est vraiment flippé au début ou un peu long à se détendre en votre présence, c'est pas anormal ni mauvais signe pour la suite : laissez lui le temps! Un rat qui vient juste d'arriver chez vous, même bien habitué à l'homme avant peut avoir ses comportement le temps de reprendre ses marques.
( Petit conseil : quand vous acheter un rat laisser le un peu sadapter à sa cage quil sente un peu les odeurs qui traîne et les votres surtout )
[i]Le jeu [/i]
Les rats sont joueurs entre eux et avec vous. Ils ont vite fait de poursuivre votre main et de l'attaquer ( pour rire ) si vous la faites "courir" devant eux.
[u]Voila maintenant que ça cest claire on passe à la chose suivante :
Lachat : Pour lachat si vous connaissez quelqu'un qui en a ou qui va avoir une portée nhésitez surtout pas, non seulement le rat sera parfait pour ladoption mais il sera déjà bien habitué a lhumain. Si vous ne connaissez personne qui puisse vous en fournir un cherchez une animalerie
PS : attention au femelle peuvent avoir une portée ( perso ce n est pas gênant mais il faut prévoir une deuxième cage pour séparer les mâles des femelles avant quils ne puissent se reproduire
Conseil mâle / femelle : personnellement ça dépend avant tout de vous un mâle restera plus facilement dormir sur vous alors que la femelle voudra courir ( plus curieuse ) cela dit faut pas oublier que chaque rat(e) est différent
Cage pour la cage alors pour être claire oublier les cages hamster de ce genre :
Enfin si on exagère pas on va dire quil ne faut pas prendre ça :
Il vaut bien mieux une cage de se type :
Si vous vous demandez pourquoi cest tout simplement pour que le rat ait de lair et quil samuse a grimper sur les barreaux ( Pour une femelle qui attend une porté il faut une cage comme la 2eme sans barreaux pour ne pas quelle fasse deffort inutile )
Bon maintenant je vais m attaquer au sujet le plus « intéressant » :
Le rat est il intelligent ?
Pour cela je reprends mon ancien topic pour les extraits qui vont sûrement vous paraître très étonnant
Texte 1 :
"Wilson [chercheur en sciences cognitives au MIT] a mesuré l'activité cérébrale chez quatre rats, en comparant les zones actives pendant la période d'éveil et pendant le sommeil. Chaque labyrinthe est associé à un schéma d'activité cérébrale particulier chez le rat. Or les chercheurs ont enregistré pendant le sommeil des rats un schéma identique à celui de leur parcours effectué auparavant dans le labyrinthe. Le Pr Wilson pense que ces rêves jouent un rôle important dans le processus de mémorisation chez ces rats de laboratoire. Le lien entre sommeil, rêve et mémoire est également très étudié chez l'homme. Il ne fait pas l'unanimité, mais de nombreuses études suggèrent que le sommeil et les rêves jouent un rôle important dans la consolidation des apprentissages.
Par Cécile Dumas
Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir "
Texte 2 :
La mémoire
"Comme chaque jour, le rat, un beau mâle d'au moins 200 grammes, s'achemine vers sa ration d'eau. Il tète ses deux pipettes quotidiennes, remplies chacune de 10 ml d'eau pure, puis s'en retourne. Voilà 4 jours que cela dure, et ses habitudes sont prises. Mais aujourd'hui, l'eau présente un goût étrange. Pas désagréable d'ailleurs: l'expérimentateur y a ajouté de la saccharine, un édulcorant puissant. Et comme ce jour-ci n'est décidément pas comme les autres, environ trois quarts d'heure plus tard, l'expérimentateur injecte au rongeur une dose de chlorure de lithium. Quelques heures plus tard, les effets se font sentir : le rat est pris d'un malaise, il gît sur le sol, à plat ventre, amorphe.
Trois jours après un tel traitement, le rat présente un comportement particulier. Si on lui donne le choix entre une pipette d'eau naturelle et une pipette d'eau sucrée, il va téter, dans 9 cas sur 10, l'eau pure. Pourtant, placés devant le même choix, des rats qui n'ont subi aucune expérience préfèrent invariablement l'eau sucrée. Car les premiers ont fait l'objet d'un apprentissage, tel que le définissent les spécialistes du comportement : «Un processus par lequel un animal ou un homme enregistre des éléments de son environnement qui, ultérieurement, modifieront son comportement». Le rat de l'expérience a donc «appris». Appris quoi? Que l'ingestion d'eau sucrée était suivie d'un malaise.
Texte 3 :
La distribution des rôles
Les rats sont d'excellents nageurs. Pour vérifier cette capacité, des scientifiques du département d'étude du comportement de l'Université de Nancy ont disposé une cage avec une seule sortie, un tunnel menant sous l'eau d'une petite piscine. Pas de possibilité de remonter à la surface, le haut est bouché par une plaque. Les rats doivent donc nager en apnée pour traverser la piscine et aller chercher de la nourriture à un distributeur de graines placé à l'autre bout de la piscine. Au début, tous les rats ont essayé de nager. Mais peu à peu il se sont répartis des rôles. Sur des cages comprenant six rats, sont spontanément apparus deux rats exploiteurs, deux rats exploités, un rat autonome et un rat souffre-douleur.
Les exploités nagent pour aller chercher les graines et les exploiteurs raflent leur pactole. Une fois les exploiteurs repus, les exploités sont autorisés à repartir se nourrir eux-mêmes.
L'autonome est un rat qui nage pour obtenir ses graines et se bat férocement au retour pour les manger seul. Quant au souffre-douleur, n'étant capable ni de nager ni de terroriser les autres, il n'a pas d'autre choix que de se contenter des miettes.
Tous les rats maltraitent le souffre-douleur et tous les exploiteurs frappent les exploités, sans doute pour rappeler à chacun son rôle. Mais le plus troublant est que si l'on réunit tous les exploiteurs dans une même cage, ils se battront toute la nuit et au matin réapparaîtront de nouveau deux exploiteurs, deux exploités, un autonome et un souffre-douleur.
Il en ira de même si on rassemble des exploités, des autonomes ou des souffre-douleur. Dans tous les cas, cette répartition des rôles reprend le dessus.
L'expérimentateur a augmenté le nombre des rats jusqu'à en introduire deux cents dans la cage. Longue bataille nocturne. Au matin, apparut une classe de super-exploiteurs ayant créé plusieurs strates de sous-fifres afin de répercuter leur autorité en se fatiguant encore moins. Ils n'avaient même plus besoin de terroriser les exploités, d'autres le faisaient à leur place. Autre surprise : à l'autre bout de l'échelle les souffre-douleur étaient encore plus martyrisés. Comme en guise d'avertissement trois d'entre eux avaient été entièrement dépecés par leurs congénères et crucifiés sur la grille de la cage.
Les scientifiques de Nancy sont allés plus loin encore dans leurs recherches. Ils ont ouvert les crânes de leurs sujets et disséqué leurs cerveaux. Ils ont découvert que ceux qui avaient le plus de molécules de stress n'étaient pas les souffre-douleur ou les exploités, mais bel et bien les exploiteurs qui tremblaient de perdre leur statut de privilégiés et d'être obligés de devoir nager à leur tour pour se nourrir.
Quand une nouvelle nourriture fait son apparition...
Le rat est très prudent face à un aliment méconnu, car s'il se trompe et que le produit est empoisonné, l'erreur peut être fatale car il ne peut pas vomir. Il ne goûte pas une nouvelle nourriture avant plusieurs jours, quand il voit qu'elle ne représente pas un danger immédiat, il ira la renifler et s'en approchera un peu. Et si rien ne se passe, il en prendra qu'un petit bout pour évaluer son effet. Et si toujours rien ne se produit, il s'habituera peu à peu à la nouvelle nourriture. Mais si, il mélange la familière avec la nouvelle et qu'il ne sent pas bien après, il cessera aussitôt l'utilisation de la plus récente. Ce qui prouve que le rat possède effectivement une intelligence.
Le rat est-il- intelligent ?
Il a été prouvé grâce à des expériences en laboratoire que le rat a véritablement une intelligence, et peut-être plus grande qu'on le pense. Et avec l'exemple d'en haut, on peut dire que si, il est intelligent car il sait pourquoi et à cause de quoi il se sent mal, il peut donc arrêter la cause de ses maux. D'ailleurs il peut facilement mémoriser et apprendre le parcours de labyrinthe des plus complexes en seulement quelques mois. Mais les tests d'intelligence ont révélé que tous les individus testés n'avait pas tous le même degré d'intelligence, comme quoi, ils auraient eux aussi leur petits génies et leur stupides. Et les scientifiques ont aussi évalué que si les rats pèseraient 20 kilos, ils serait les maîtres de la terre
Texte 4 :
Une solidarité "ratesque"
"Un jour, un chasseur tirait sur des rats, et il en avait tué un mais un autre, apparemment intacte, se tenait à côté de lui sans bouger. Il remarqua alors que le rat mort tenait dans sa gueule une brindille que l'autre avait, fermement serré, entre ses pattes; il était aveugle et le chasseur venait de tuer le guide du rat non-voyant. N'est-il pas troublant pour l'homme de retrouver dans une bête une des qualités les plus importantes pour lui ? "
Texte 5 :
Lors dune expérience, 12 tomates dont 6 empoisonnées ont été placées dans une cuisine.
Après sêtre introduit dans les lieux, le chef inspecte avec minutie la pièce. Le rat voit très bien la nuit et son odorat est exceptionnel. Le signal de linvasion est donné par un petit cri si le chef juge quil ny a aucun danger. A ce signal, larmée commence son orgie.
Le lendemain, les six bonnes tomates avaient disparues mais pas celles empoisonnées. Cela prouve que chaque aliment avait été soumis à un examen toxicologique.
Texte 6 :
Le rat ( pour les dégâts cest bien sur le rat sauvage ) est un fin stratège
Une autre expérience démontre la supériorité du rat. En fait, il doit bien rire de nous. Jimagine son sourire narquois face à nos pièges grossiers.
Des rats avaient commencé à percer un trou dans un mur. Un piège, une souricière en loccurrence, a été placé devant lendroit où linvasion était prévue.
Le lendemain, le trou avait bien été fait à lendroit prévu mais rebouché. Un peu plus loin, un autre trou apparaissait qui avait servi de passage.
La cuisine avait bien sur été dévastée et le piège navait servi à rien. Aucun rat pris au piège par contre lappât avait disparu.
Pourquoi les rats avaient-ils rebouché le premier trou piégé ? Ont-ils pensé que dautres rats, moins expérimentés car plus jeunes, pourraient sy laisser prendre ? Une chose est sure, ils savaient que lhomme navait pas placé des souricières sur toute la longueur du mur.
Texte 7 :
Quand les rats nous écoutent parler...
Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 20/01/2005 à 12h25
En distinguant le japonais du hollandais, une vingtaine de rongeurs ont démontré que les hommes ne sont pas les seuls à posséder ce qui ressemble à un sens inné du langage
Au fond de cage, le rat reste sourd à cette femme qui lui parle dans la langue de son Japon natale. Lui ne connaît que le hollandais ! Dans la cage d'à côté, la Hollandaise, elle, ne parvient à rien avec cet autre rat qui, lui, a appris à reconnaître le japonais
Bien sûr, ces rongeurs ne comprennent rien à ce qu'on leur raconte. Mais ils ont été dressés à appuyer sur un levier quand ils entendent une phrase, courte (une quinzaine de secondes), prononcée (toujours par une femme) dans la langue qu'ils ont apprise. Même quand ils entendent cette phrase pour la première fois, les rats appuient infailliblement sur le levier quand ils reconnaissent la langue. Diffusées à l'envers, ces phrases laissent en revanche les rongeurs indifférents.
Sur les traces de nos ancêtres
Cette étonnante expérience a été réalisée en Espagne par Juan Toro et son équipe pour vérifier si les rats sont capables de reconnaître la prosodie d'une langue, c'est-à-dire ses particularités phonétiques, intonation, accents toniques, etc., bref, tout ce qui nous permet de deviner la langue parlée par un étranger même si on ne la comprend pas. Si les scientifiques espagnols ont choisi le hollandais et le japonais, c'est parce que ces deux langues ont des prosodies très différentes.
L'exploit des rongeurs n'en est pas moins admirable : jusqu'ici seuls les hommes et les singes tamarins avaient démontré cette capacité. Les rats ont toutefois montré une faiblesse par rapport aux performances d'un bébé humain : une fois habitués à une voix, ils sont incapables de reconnaître la langue d'une phrase prononcée par quelqu'un d'autre.
L'honneur d'Homo sapiens est donc sauf mais cette capacité mentale des rongeurs pose tout de même problème. A quoi leur sert-elle ? Selon les chercheurs, elle pourrait avoir d'autres utilités n'ayant rien à voir avec le langage. On retrouverait là un phénomène connu de l'évolution : une même capacité présente chez plusieurs espèces peut être affectée à des fonctions différentes. Le langage humain s'appuierait donc sur des aptitudes développées chez des ancêtres bien plus anciens que les primates
Il y a sûrement dautres exemples sur le net mais bon je vais marrêter la pour le sujet sur lintelligence
Maintenant je vais mettre quelques annectdotes :
Les rats rient quand on les chatouille
Eh oui. Un jour un groupe de chercheur ne savait plus quoi chercher, alors ils ont pris des rats, un appareil à mesurer les ultrasons, et ils ont découvert que les rats émettent des ultrasons quand on les chatouille. Ce qui les rend encore un peu plus proches de nous!
Les rats préfèrent Mozart
30/11/1998 - À l'Université du Wisconsin, les chercheurs se sont demandé quel type de musique préfèrent les rats. Ces petites bêtes deviennent-elles plus intelligentes si, pendant leur gestation, la cage de leur mère est bercée par de la musique classique, contemporaine ou du heavy metal?
Ces très sérieux chercheurs (hum!) ont donc tenté de mesurer la vivacité d'esprit de leurs cobayes en calculant la vitesse à laquelle elles réussissent à trouver leur chemin dans un labyrinthe en échange d'une ration de nourriture (il s'agit du test de QI classique chez le rat de laboratoire).
Selon leurs observations, il semble que la guitare et les «drums» du diabolique Marilyn Manson - crachés à plein volume et sans arrêt pendant deux mois dans les oreilles de la mère (donc de l'embryon) - nuisent aux capacités d'apprentissage du petit.
Les mélodies harmonieuses de Mozart avaient par contre l'effet inverse. Apaisés par la grâce de ces airs, les rongeurs «trouvaient plus rapidement leur chemin dans le labyrinthe et commettaient moins d'erreurs que ceux des autres groupes», peut-on lire dans l'article du Neurological Research. La musique du compositeur Phillip Glass semblait par contre n'avoir aucun effet positif sur les performances intellectuelles des cobayes.
L'interprétation des chercheurs : la musique complexe pourrait améliorer les habiletés spatio-temporelles des sujets qui y sont exposés. Comme si la structure des pièces musicales pouvait s'imprimer dans le cerveau et y créer un terrain propice pour l'enregistrement d'autres formes de structures...
À quand «La flûte enchantée» dans les pouponnières?
Le rat et la mort
Quand une vieille maison menace de tomber en ruine, les rats déménagent. Le rat tient à la vie tout autant que nous et lappréhende avec autant dangoisse.
Le peuple rat vit en république mais ils reconnaissent lautorité dun chef, notre Président de la République en quelque sorte.
Comme nous, le chef se nomme tout seul. En effet, ne nous leurrons pas, les élections ne sont là que pour rassurer le peuple dans son impression davoir le libre arbitre. Ce chef des rats se nomme car il se juge supérieur aux autres.
Cependant, le chef prend conseil auprès de quelques ministres.
Ainsi, quand la masure devient incertaine, le chef émet un cri aigu. Il délibère avec cinq ou dix ministres et bien que je ne parle pas rat, leur conciliabule peut se traduire par « La maison va sécrouler en écrasant nos femmes et nos enfants. Fuyons ! ».
La nuit venue, le chef pousse un cri strident. Il dit : « Partons ! ». Des éclaireurs sont envoyés pour évaluer le danger. Puis, toute la tribu se met en route vers un nouveau refuge plus sur.
Divers :
Donner de la viande à son rat ?
Vous avez sûrement déjà entendu dire dans une animalerie ou par un de vos proches : " Il ne faut pas donner de viande à son animal parce que ça va le rendre agressif, il va mordre, il aura goûté u sang etc..."
Ceci est un mythe, largement relayé par les gens qui n'aiment pas les rats, en ont peur, et ne les connaissent pas.
Il est amplifié aussi par le fait, vrai celui-ci, que si un fauve attaque un être humain une fois, il aura tendance à se "resservir", et attaquer plus facilement les hommes, car il aura compris que l'homme était une pauvre bête sans défense, et qu'on a peut être bon goût à leurs yeux
Les rats, depuis toujours hais par les hommes, pour des raisons discutables, sont considérés comme des fauves et des bêtes féroces, mais ça n'est pas le cas, vous devez le savoir maintenant :-)
Les gens ne se sont par exemple jamais posés la question pour leur chien ou leur chat.
Renseignez vous et documentez vous sur les habitudes alimentaires du rat, du hamster...
Ils chassent, et surtout ont BESOIN de viande, de protéines, pour garder un régime varié et équilibré. La uaité de leur peau,de leurs pois, de leurs muscles dépend des protéines de l'alimentation.
Les hamsters peuvent même venir à s'entretuer si ils manquent de viande.
Bien sûr je ne dis pas que tous les rongeurs ont besoin de viande (n'en donnez pas à votre chinchilla !) ni qu'il faut leur en donner tous les jours.
Un bout de jambon, un os de poulet, du lard de boeuf, une fois de temps en temps, ne peuvent que leur faire du bien.
Si cela ne vous dégoûte pas, essayez de leur donner des mouches ou des vers de terre ou de farine si vous en attrapez. Vous verrez ils adorent ça...
De toute façon, en général les mélanges de graines pour rats, pour hamsters, contiennent des croquettes à la viande, riche en protéines, et ça peut suffire.
Si vous êtes végétariens et que vous refusez catégoriquement de donner de la viande à un de vos animaux, vous pouvez très bien donner du tofu et du soja à votre rat, mais il faut être conscient que ça n'apportera qu'une source de protéines végétales.
Je ne peux que confirmer cela je donne de la viande a ma ratte ( presque tous les jours en petite quantité ) ça ne change strictement rien a son comportement
Voila pour la grosse mise à jour complète de tous le topic
Message édité par megamans le 30-01-2006 à 18:00:06