Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Pourquoi un scaphandre pour aller dans l'espace ?

n°500194
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 11:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Je pense qu'il sont plutôt partis de : dans l'espace il fait super-froid (quelques degrés Kelvin) -> un truc y gèle en 1s.

Mais en y réfléchissant, je me dis que dans le vide absolu et à quelques K, un truc à 100° ne froidirait pas d'un pouillème de degré puisqu'il n'y a aucune matière avec laquelle échanger de chaleur...

Non ?  

La température se mesure sur de la matière, donc le vide n'a pas de température.
Un objet chaud le reste (le vide est un isolant) jusqu'a ce qu'il perde son énergie peu à peu et donc sa chaleur par rayonnement infrarouge, et s'il ne reçoit aucune énergie (à l'ombre du soleil).
Peu à peu l'objet se refroidit, sans jamais atteindre 0K puisqu'il recevra ou qu'il se trouve ne serait ce qu'un peu d'énergie (le rayonnement fossile issu du big bang.
Le vide n'est ni chaud ni froid, les objets qui s'y trouvent par contre voient leur température varier en fonction de l'énergie qu'il emmettent ou reçoivent.

---------------

mood
Publicité
Posté le 15-05-2003 à 11:10:39  profilanswer

n°500323
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-05-2003 à 11:37:19  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

La température se mesure sur de la matière, donc le vide n'a pas de température.
Un objet chaud le reste (le vide est un isolant) jusqu'a ce qu'il perde son énergie peu à peu et donc sa chaleur par rayonnement infrarouge, et s'il ne reçoit aucune énergie (à l'ombre du soleil).
Peu à peu l'objet se refroidit, sans jamais atteindre 0K puisqu'il recevra ou qu'il se trouve ne serait ce qu'un peu d'énergie (le rayonnement fossile issu du big bang.
Le vide n'est ni chaud ni froid, les objets qui s'y trouvent par contre voient leur température varier en fonction de l'énergie qu'il emmettent ou reçoivent.

Donc dans mission to Mars, on est bien d'accord qu'il y a peu de chance pour qu'il gèle en 1s après avoir perdu toute son énergie par rayonnement !

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°500329
warzouz
alias NazgûL
Posté le 15-05-2003 à 11:38:28  profilanswer

leFab a écrit :

Je pense qu'il sont plutôt partis de : dans l'espace il fait super-froid (quelques degrés Kelvin) -> un truc y gèle en 1s.

Mais en y réfléchissant, je me dis que dans le vide absolu et à quelques K, un truc à 100° ne froidirait pas d'un pouillème de degré puisqu'il n'y a aucune matière avec laquelle échanger de chaleur...

Non ?  

Oui, il ne peut y avoir échange thermique qu'entre deux matière. Dans le vide, la seule baisse de temp possible est liée à l'émission par le corps d'infra-rouges. Ce processus est lent, mais certains.

n°500350
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 15-05-2003 à 11:43:07  profilanswer

Warzouz a écrit :

PS : il y a la même diff de pression entre l'espace et le sol qu'entre le sol et 10m de profondeur.

Si je me trompe, merci de me corriger ;)  

non non pression inverse :
- sous l'eau plus de pression qu'en surface (poids de la colonne d'eau) bernouilli/pascal ? sais plus
- dans l'espace moins de pressions qu'en surface( moins de matiere)

sinon pour la valeur absolue cest bon ca doit etre un truc comme ca

a+
R2E

---------------
Le coté obscur ....
n°500352
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 11:43:30  profilanswer

leFab a écrit :

Donc dans mission to Mars, on est bien d'accord qu'il y a peu de chance pour qu'il gèle en 1s après avoir perdu toute son énergie par rayonnement !

Le prob

si tu prends un bloc de metal, dans le vide et l'apesanteur, il conservera sa forme et sa structure donc se refroidira lentement.

Le corps humain non, l'eau se vaporise car ses molécules vont rapidement se disperser, donc le corps va se refroidir très vite.

L'eau du corps va très vite suinter par les pores de la peau, la elle se vaporise, cette évaporation va provoquer un gel très rapide de la surface de la peau.
Donc oui le film est correct.

---------------

n°500371
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-05-2003 à 11:46:19  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Le prob

si tu prends un bloc de metal, dans le vide et l'apesanteur, il conservera sa forme et sa structure donc se refroidira lentement.

Le corps humain non, l'eau se vaporise car ses molécules vont rapidement se disperser, donc le corps va se refroidir très vite.

L'eau du corps va très vite suinter par les pores de la peau, la elle se vaporise, cette évaporation va provoquer un gel très rapide de la surface de la peau.
Donc oui le film est correct.

:jap: Oui, je suis d'accord avec tout ça, mais je ne pense pas que ce soit possible en 1s. (voir les premiers posts  ;) ).

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°500376
warzouz
alias NazgûL
Posté le 15-05-2003 à 11:47:15  profilanswer

leFab a écrit :

Si j'ai bonne mémoire (la 1ière est loin) pour passer 80kg de flotte de 40°c à -10 il faut  
- 40 (baisse de temp) * 4000 (capa termique de l'eau) * 80000 (masse en g) Joules pour passer à 0°C
- 220000 (latence) * 80000 (masse en gramme) Joules pour convertir l'eau en glace toujours à 0°c
- 10 (baisse de temp) * 2000 (capa thermique de la glace) * 80000 (masse en g) pour aller jusqu'à -10°c

Soit 12.8 GJoules + 17.6 GJoules + 1.6 GJoules
= 32 GigaJoules

Pour info, l'organisme tire d'1g d'huile 37.5kJ

Je suis bon, là ?

n°500387
warzouz
alias NazgûL
Posté le 15-05-2003 à 11:48:38  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

non non pression inverse :
- sous l'eau plus de pression qu'en surface (poids de la colonne d'eau) bernouilli/pascal ? sais plus
- dans l'espace moins de pressions qu'en surface( moins de matiere)

Je me suis mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire. La pression est beaucoup plus importante sous l'eau, évidemment.

n°500398
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 11:50:04  profilanswer

Warzouz a écrit :

Si j'ai bonne mémoire (la 1ière est loin) pour passer 80kg de flotte de 40°c à -10 il faut  
- 40 (baisse de temp) * 4000 (capa termique de l'eau) * 80000 (masse en g) Joules pour passer à 0°C
- 220000 (latence) * 80000 (masse en gramme) Joules pour convertir l'eau en glace toujours à 0°c
- 10 (baisse de temp) * 2000 (capa thermique de la glace) * 80000 (masse en g) pour aller jusqu'à -10°c

Soit 12.8 GJoules + 17.6 GJoules + 1.6 GJoules
= 32 GigaJoules

Pour info, l'organisme tire d'1g d'huile 37.5kJ

Je suis bon, là ?

Vi mais çà c'est vrai sur terre, pas dans dans l'espace.

---------------

n°500415
minusplus
Posté le 15-05-2003 à 11:53:02  profilanswer

faudrait balancer un chien ou un chat depuis l'ISS pour voir skeu ça fait en fait... [:meganne]

mood
Publicité
Posté le 15-05-2003 à 11:53:02  profilanswer

n°500417
minusplus
Posté le 15-05-2003 à 11:53:43  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

ben si, une quantité de chaleur, stune quantité de chaleur, où que tu sois...

n°500421
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 11:54:02  profilanswer

leFab a écrit :

:jap: Oui, je suis d'accord avec tout ça, mais je ne pense pas que ce soit possible en 1s. (voir les premiers posts  ;) ).

Bah une seconde ptet pas, mais très rapide quand même (c'est un film après tout ils vont pas faire un plan de 10 sec dessus).
Déjà tu as constaté le froid provoqué par l'évaporation de la sueur sur ta peau avec une légère brise alors tu multiplies çà par un facteur conséquent et t'as rapidement un bonhomme de glace.

---------------

n°500426
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 15-05-2003 à 11:54:57  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

et pour le corps entier .. on as pas 80kg de peau(enfin pas moi en tt cas) :D

---------------
Le coté obscur ....
n°500442
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 11:57:53  profilanswer

minusplus a écrit :

ben si, une quantité de chaleur, stune quantité de chaleur, où que tu sois...

Bah déjà sur terre l'eau reste en cohésion dans ton bol.
dans l'espace les molécules se barrent dans tous les sens et se séparent immédiatement, qui dit séparation dit plus de collisions entre les molécules donc plus de création d'énergie donc refroidissement ultra rapide. Un bloc de métal reste cohérent, ses atomes gardent leur agitation plus longtemps, donc il se refroidit plus lentement et uniquement par rayonnement, alors que la flotte va changer d'état ce qui immédiatement và provoquer un baisse de temp.
enfin je pense :D

---------------

n°500456
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 11:59:22  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah déjà sur terre l'eau reste en cohésion dans ton bol.
dans l'espace les molécules se barrent dans tous les sens et se séparent immédiatement, qui dit séparation dit plus (édit dans le sens zéro pas +  :D)  de collisions entre les molécules donc plus de création d'énergie donc refroidissement ultra rapide. Un bloc de métal reste cohérent, ses atomes gardent leur agitation plus longtemps, donc il se refroidit plus lentement et uniquement par rayonnement, alors que la flotte va changer d'état ce qui immédiatement và provoquer un baisse de temp.
enfin je pense :D  

---------------

n°500461
minusplus
Posté le 15-05-2003 à 12:00:10  profilanswer

wé en fait tu dois avoir raison. Mais bon de toute façon, on s'en fout puisque le vide le tue de toute façon avant ! :D

n°500475
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 12:02:30  profilanswer

minusplus a écrit :

wé en fait tu dois avoir raison. Mais bon de toute façon, on s'en fout puisque le vide le tue de toute façon avant ! :D

C'est clair, la sortie des liquides et gaz du corps fera des dégats immédiats, yeux, tympans viscères etc..

---------------

n°500617
Freee
Posté le 15-05-2003 à 12:36:45  profilanswer

minusplus a écrit :

faudrait balancer un chien ou un chat depuis l'ISS pour voir skeu ça fait en fait... [:meganne]

Pourquoi pas un humain plutôt ? Genre deubeulyou

n°500657
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 12:46:38  profilanswer

pascal_ a écrit :

Mais il y a aussi le fait que ton corps du coté du soleil chauffe énomément et que du coté opposé (à l'ombre) t'as des températures très négatives. Le scaphandre est là pour équilibrer cela.

Mon prof de science nous avait fait un jour une remarque à ce sujet.
En fait on a beau se mettre face au soleil on ne se réchauffe pas comme sur terre (effet de serre), on se grille juste les yeux à cause des UV qui ne sont pas filtrées ou un truc dans le style.
Maintenant il peut se tromper ou bien j'ai mal compris...

n°500680
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-05-2003 à 12:54:22  profilanswer

iS@mi a écrit :

Mon prof de science nous avait fait un jour une remarque à ce sujet.
En fait on a beau se mettre face au soleil on ne se réchauffe pas comme sur terre (effet de serre), on se grille juste les yeux à cause des UV qui ne sont pas filtrées ou un truc dans le style.
Maintenant il peut se tromper ou bien j'ai mal compris...

tu te grilles pas seulement les yeux [:ddr555]

a mon avis tu te retrouves assez vite brulé au 2eme voire 3eme degré

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°500696
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 12:58:56  profilanswer

Juju_zero a écrit :

tu te grilles pas seulement les yeux [:ddr555]

a mon avis tu te retrouves assez vite brulé au 2eme voire 3eme degré  

Si on prend un astronaute qui est dans sa combinaison ou t'as le chauffage qui est en panne, s'il se met face au soleil il ne se réchauffera pas.

n°500699
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-05-2003 à 13:00:28  profilanswer

iS@mi a écrit :

Si on prend un astronaute qui est dans sa combinaison ou t'as le chauffage qui est en panne, s'il se met face au soleil il ne se réchauffera pas.

ah, tu parlais d'un astronaute equipé ...

il ne se brulerait pas les yeux en regardant le soleil, alors [:spamafote]

---------------
n°500716
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 13:05:28  profilanswer

Juju_zero a écrit :

ah, tu parlais d'un astronaute equipé ...

il ne se brulerait pas les yeux en regardant le soleil, alors [:spamafote]

Oui mais alors comment fait on pour se cramer si on va en orbite autour du soleil en imaginant avoir une combinaison ?
On beigne dans aucune matière, comment la chaleure peut nous être transmise ? (les UV sont assez puissant pour traverser la combinaison ou il s'agit de rayons style gama ?)?

n°500721
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 13:06:56  profilanswer

iS@mi a écrit :

Les rayons solaires, mêmes atténués par l'atmosphère peuvent te bruler très gravement (ballade toi à poil dans le sahara).

Donc la combi du cosmonaute va le protéger, mais s'il reste en permanence exposé au soleil il finira cuit a terme, en fonction de la combinaison qui ne peut réfléchir 100% des rayonnements, donc elle en absorbera toujours un peu, comme le vide est un isolant, qu'elle ne peut évacuer la totalité de l'énergie reçue, la température s'élèvera graduellement et avec régularité dans la combi.

---------------

n°500724
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 15-05-2003 à 13:07:27  profilanswer

iS@mi a écrit :

Oui mais alors comment fait on pour se cramer si on va en orbite autour du soleil en imaginant avoir une combinaison ?
On beigne dans aucune matière, comment la chaleure peut nous être transmise ? (les UV sont assez puissant pour traverser la combinaison ou il s'agit de rayons style gama ?)?

+vents solaires + IR +rejet de matiere (soleil = reaction a fusion)

---------------
Le coté obscur ....
n°500730
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-05-2003 à 13:08:34  profilanswer

iS@mi a écrit :

par rayonnement, comme les bombes atomiques ?

---------------
n°500732
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 13:10:12  profilanswer

iS@mi a écrit :

Le soleil c'est une très grosse bombe H
Donc rayonnement alpha, beta, gamma, UV, infrarouges, des photons, des ondes electromagnétiques + pleins d'autres particules et ondes.

---------------

n°500735
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 15-05-2003 à 13:11:23  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Donc rayonnement alpha, beta, gamma, UV, infrarouges, des photons, des ondes electromagnétiques + pleins d'autres particules et ondes.

non non
soleil = fusion
bombe H = fission

pas pareil

---------------
Le coté obscur ....
n°500742
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-05-2003 à 13:12:51  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

non non
soleil = fusion
bombe H = fission

pas pareil  

:non:  
Bombe H : bombe à hydrogène : fusion
Bombe A : fission (uranium)

---------------
n°500747
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 13:13:18  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Que de bonne choses quoi  :sol:  
Tien une bombe H qui explose dans l'espace, elle produit de la chaleure (exit tous ce qui est rayon ?)?

n°500760
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 13:15:45  profilanswer

iS@mi a écrit :

Que de bonne choses quoi  :sol:  
Tien une bombe H qui explose dans l'espace, elle produit de la chaleure (exit tous ce qui est rayon ?)?

Non on ne produit pas de chaleur.
La bombe va provoquer des rayonnements, qui en frappant de la matière vont provoquer son réchauffement

---------------

n°500761
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 13:15:51  profilanswer

leFab a écrit :

Tien où ca en ai le projet de créer un réacteur à fission nucléaire ?
J'avais entendu dire qu'il n'arrvait pas à le faire car il n'arrivait pas à produire un champ de force qui puisse retenir ou contrôler la fission ?

Ca serait comme même une superbe inovation pour produire de l'énergie en masse cette technique...

n°500771
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 15-05-2003 à 13:17:44  profilanswer

leFab a écrit :

dsl tts mes excuses .. :whistle:

---------------
Le coté obscur ....
n°500801
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 13:24:20  profilanswer

iS@mi a écrit :

Tien où ca en ai le projet de créer un réacteur à fission nucléaire ?
J'avais entendu dire qu'il n'arrvait pas à le faire car il n'arrivait pas à produire un champ de force qui puisse retenir ou contrôler la fission ?

Ca serait comme même une superbe inovation pour produire de l'énergie en masse cette technique...

Tous les réacteurs actuels fonctionnent par fission de l'uranium.
Tu parles de la fusion controlée de l'hydrogène, bah pour l'instant çà demande plus d'énergie que çà n'en produit, donc ya encore un paquet d'optimisation à faire :D .*

Pour être totalement précis une bombe H, c'est deux bombes.
Un première bombe A (fission de plutonium enrichi) qui va provoquer un processus de fusion en chaine d'un ptit peu d'hydrogène.

---------------

n°500805
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-05-2003 à 13:25:26  profilanswer

:jap: Oui en gros on peut considérer la Bombe A comme l'étincelle qui met le feu à la poudre...

Message édité par leFab le 15-05-2003 à 13:25:38

---------------
n°500883
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 13:47:43  profilanswer

leFab a écrit :

:jap: Oui en gros on peut considérer la Bombe A comme l'étincelle qui met le feu à la poudre...

en gros oui. Mais la poudre c'est une combustion (chimique) la bombe c'est nucléaire ( pas besoin d'oxygène).
En fait TNT + plutonium + hydrogène = bombe H

---------------

n°501079
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-05-2003 à 14:16:50  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

en gros oui. Mais la poudre c'est une combustion (chimique) la bombe c'est nucléaire ( pas besoin d'oxygène).
En fait TNT + plutonium + hydrogène = bombe H

Oui bon cherche pas la petite bête, c'est juste pour l'analogie entre les puissances respectives des explosions hein.

---------------
n°501133
veaux
Posté le 15-05-2003 à 14:23:45  profilanswer

j'imagine le premier clampin qui se dit : tiens c koi ça ? CLONK .... BOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Entorse : utile d'aller chez le medecin ?si on laissait un ballon se degonfler dans l'espace...
[VACANCES] Plages du débarquement , où aller ?Internet, un espace de non-droit
Qui va aller voir X-Men 2 le 30 avril ?Qui va aller voir X-Men 2 le 30 avril ?
Allez vous aller a rolland garros?Aller au Quick 1 fois toutes les 3 semaines
[A vendre] Deux place pour aller voir Frank DuboscJe ne sais pas ou aller la semaine prochaine :/
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi un scaphandre pour aller dans l'espace ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)