Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
919 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Pourquoi un scaphandre pour aller dans l'espace ?

n°501133
veaux
Posté le 15-05-2003 à 14:23:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'imagine le premier clampin qui se dit : tiens c koi ça ? CLONK .... BOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

mood
Publicité
Posté le 15-05-2003 à 14:23:45  profilanswer
 

n°501148
warzouz
alias NazgûL
Posté le 15-05-2003 à 14:25:51  profilanswer
 

Dans une bombe H, il y a pas une réaction de fission après la fuision. Je coyais que c'était Fission puis Fuision puis re Fission.
 
Bon, pour ce qui est de l'espace, je crois qu'au soleil on chauffe bien. Le probmème des satellites est qu'ils sont soumis à des variations de températures. Ca doit être pour ça que les satellites sont très souvent recouvert de film réfléchissant. Conserver au max les radiations internes pour conerver de la chaleur et réfléchir au max les radiations externes pour pas trop chauffer le jour.
 
D'ailleurs, les satellites sont tellement soumis à des conditions extrèmes que leur durée de vie est de 7 ans. A titre de comparaison, les cables sous-marins sont prévus pour 25 ans.

n°501155
warzouz
alias NazgûL
Posté le 15-05-2003 à 14:26:50  profilanswer
 

VeauX a écrit :

j'imagine le premier clampin qui se dit : tiens c koi ça ? CLONK .... BOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM


Je sais même pas ce qui démarre la fission. C'est un choc violent, non ?

n°501192
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 14:31:05  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Je sais même pas ce qui démarre la fission. C'est un choc violent, non ?


 
 
A mon avis il faut des température du style 1000°C pour que la réaction commence.
J'avais vu un truc à la TV où t'avais un gars style Bruce Wilise qui était avec une copine qui désamorcais une bombe H et plutot que d'essayer de la désamorcer (plus le temps) elle a enlever une partie du détonateur pour que l'explosion de celui-ci produise moins de chaleure et que la réaction ne se produise pas.

n°501198
veaux
Posté le 15-05-2003 à 14:33:17  profilanswer
 

je dirais un apport d'energie tel que tu commences la première desintégration puis réaction en chaine, de la première fission les 2 bout d'atome se font ejecter rencontrent deux autres les font se désintégrer aussi et ainsi de suite

n°501200
filvn
En pleine mutation...
Posté le 15-05-2003 à 14:33:22  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
 
A mon avis il faut des température du style 1000°C pour que la réaction commence.
J'avais vu un truc à la TV où t'avais un gars style Bruce Wilise qui était avec une copine qui désamorcais une bombe H et plutot que d'essayer de la désamorcer (plus le temps) elle a enlever une partie du détonateur pour que l'explosion de celui-ci produise moins de chaleure et que la réaction ne se produise pas.


 
c'est ds le pacificateur...
mais pas celui avec B.Willis... :D

n°501209
veaux
Posté le 15-05-2003 à 14:34:29  profilanswer
 

1000° c keudale, un bon four et c'est réglé
 

Citation :

c'est ds le pacificateur...


le pacificateur avec Clooney


Message édité par veaux le 15-05-2003 à 14:35:10
n°501220
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 14:35:51  profilanswer
 

FilVN a écrit :


 
c'est ds le pacificateur...
mais pas celui avec B.Willis... :D


 
Ouais enfin c'était pour signaler le style de film quoi et donc la non certitude des informations émisent dans le film au sujet du déclanchement de le petite bombombe.

n°501226
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 15-05-2003 à 14:37:32  profilanswer
 

VeauX a écrit :

1000° c keudale, un bon four et c'est réglé
 

Citation :

c'est ds le pacificateur...


le pacificateur avec Clooney


 
Il me semble aussi que dans un film très récent avec Harisond Ford à bord d'un ancien soumarin russe, ils disent qu'ils doivent tout faire pour empêcher que le réacteur n'atteigne une température du style 700-1000 °c (je me suis également dit: ben c'est vachement bas pour déclancher la réaction)...

n°501252
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-05-2003 à 14:42:05  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Il me semble aussi que dans un film très récent avec Harisond Ford à bord d'un ancien soumarin russe, ils disent qu'ils doivent tout faire pour empêcher que le réacteur n'atteigne une température du style 700-1000 °c (je me suis également dit: ben c'est vachement bas pour déclancher la réaction)...

a mon avis c plutot k'au dela, la presurisation du circuit primaire ne tiens plus, et un flot de vapeur radioactive a 500 bars, dans un sous marin, ca pique [:ddr555]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 15-05-2003 à 14:42:05  profilanswer
 

n°501253
veaux
Posté le 15-05-2003 à 14:42:28  profilanswer
 

c clair 700-1000° tu fais même pas fondre de l'acier

n°501587
warzouz
alias NazgûL
Posté le 15-05-2003 à 15:48:50  profilanswer
 

Pour démarrer la réaction, je sais pas. Mais si c'est CLooney qui le dit, c'est que ça doit être vrai :D  
 
Plus sérieusement, pendant les grèves de 95, j'ai fait du stop et un cadre de Framatome m'avait pris dans sa caisse. Il m'avait dit que les réacteurs nucléaires ont une température autour de 300°C . J'avais été vachement étonné. Je pensais que c'était beaucoup plus. Cela dit, le gars était pas très technique, il pouvait donc se tromper.

n°501616
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-05-2003 à 15:53:59  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Pour démarrer la réaction, je sais pas. Mais si c'est CLooney qui le dit, c'est que ça doit être vrai :D  
 
Plus sérieusement, pendant les grèves de 95, j'ai fait du stop et un cadre de Framatome m'avait pris dans sa caisse. Il m'avait dit que les réacteurs nucléaires ont une température autour de 300°C . J'avais été vachement étonné. Je pensais que c'était beaucoup plus. Cela dit, le gars était pas très technique, il pouvait donc se tromper.

l'eau du circuit primaire est a 300° sous 250 bars (faut pas que ca bouillonne !!)
 
les echangeurs thermiques passent cette chaleur au circuit secondaire qui peut lui se vaporiser et faire tourner les turbines et par la meme, les alternateurs
 
oui, on se sert de la fission nucleaire (casser des noyaux d'atomes) pour faire bouillir de l'eau et faire tourner une roue ...
 
pour la fusion par contre, c plus compliqué, car la temperature est de mini plusieurs millions de degré pour que ca se produise (a moins que la fusion froide devienne realité ...) donc pour recuperer la chaleur, va falloir trouver autre chose que cte bonne vieille H2O [:toine]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°501618
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-05-2003 à 15:54:24  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
 
A mon avis il faut des température du style 1000°C pour que la réaction commence.
J'avais vu un truc à la TV où t'avais un gars style Bruce Wilise qui était avec une copine qui désamorcais une bombe H et plutot que d'essayer de la désamorcer (plus le temps) elle a enlever une partie du détonateur pour que l'explosion de celui-ci produise moins de chaleure et que la réaction ne se produise pas.


 
T'es sources sont drôlement fiables dis moi !
1000°C, c'est peu : le bout d'une clope, c'est 800°...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°501627
hide
Posté le 15-05-2003 à 15:56:19  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Total recall :D

[:bistou tt]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°501641
ParadoX
Posté le 15-05-2003 à 15:58:42  profilanswer
 
n°501705
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-05-2003 à 16:12:42  profilanswer
 

Spa compliqué, une bombe H, dite thermo-nucléaire (au contraire de la bombe A, dite atomique).
 
D'abord, t'as une charge classique, une charge "radioactive" (U ou Pu) et de l'hydrogène (de préférence du deutérium et du tritium).
La charge classique sert à démarrer la réaction de fission. La réaction de fission produit ebsuite suffisemment d'énergie pour démarrer la fusion de l'hydrogène en hélium.
 
Bref : BOUM !


---------------
They will not force us
n°501783
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2003 à 16:30:11  profilanswer
 

et des mines de plutonium ça existe pas je crois :o
le plutonium c un dechet issus de la fission...
le plutonium militaire est produit par des reacteurs ki peuvent etre civils il me semble
 
enfin on derive un peu du sujet du tomic la ;)
 
ps : pour ceux ki sy connaissent : la masse critique c koi deja?  
une masse donnée ki declenche de façon naturelle une reaction de fission ?
m'en souviens plus trop :/

n°501852
bobricard
Ah bah ouais mais bon !
Posté le 15-05-2003 à 16:44:50  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

l'eau du circuit primaire est a 300° sous 250 bars (faut pas que ca bouillonne !!)
 
les echangeurs thermiques passent cette chaleur au circuit secondaire qui peut lui se vaporiser et faire tourner les turbines et par la meme, les alternateurs
 
oui, on se sert de la fission nucleaire (casser des noyaux d'atomes) pour faire bouillir de l'eau et faire tourner une roue ...
 
pour la fusion par contre, c plus compliqué, car la temperature est de mini plusieurs millions de degré pour que ca se produise (a moins que la fusion froide devienne realité ...) donc pour recuperer la chaleur, va falloir trouver autre chose que cte bonne vieille H2O [:toine]


 
Effectivement la température du primaire est de l'ordre de 300°C.
 
Extrait du cahier des charges du générateur de vapeur embarqué sur le futur sous-marin nucléaire d'attaque français:
------
température primaire de calcul: 300°C
température primaire moyenne: 270°C
pression primaire de calcul: 140 bar
pression primaire en service: 115 bar
------


---------------
Si tous les cons pouvaient voler..., et bien moi j'essaierais d'être con.
n°501868
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2003 à 16:47:58  profilanswer
 

bobricard a écrit :


 
Effectivement la température du primaire est de l'ordre de 300°C.
 
Extrait du cahier des charges du générateur de vapeur embarqué sur le futur sous-marin nucléaire d'attaque français:
------
température primaire de calcul: 300°C
température primaire moyenne: 270°C
pression primaire de calcul: 140 bar
pression primaire en service: 115 bar
------


 
secret defense ! :lol:
tu parles d'un secret :o

n°501900
bobricard
Ah bah ouais mais bon !
Posté le 15-05-2003 à 16:55:47  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


 
secret defense ! :lol:
tu parles d'un secret :o


 
Le secret défense il ne porte pas sur le cahier des charges mais sur les solutions technologiques que tu peux trouver pour te conformer aux contraintes du cahier des charges.


---------------
Si tous les cons pouvaient voler..., et bien moi j'essaierais d'être con.
n°501905
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-05-2003 à 16:56:29  profilanswer
 

bobricard a écrit :


 
Effectivement la température du primaire est de l'ordre de 300°C.
 
Extrait du cahier des charges du générateur de vapeur embarqué sur le futur sous-marin nucléaire d'attaque français:
------
température primaire de calcul: 300°C
température primaire moyenne: 270°C
pression primaire de calcul: 140 bar
pression primaire en service: 115 bar
------

reacteurs PWR civils et militaires n'ont pas gd chose a voir ...
 
lere premiers utilisent du u235 enrichi a 7-8% de u238 je crois, peut etre un poil plus (genre maxi : 15)
 
les reacteurs militaires utilisent un mix a 70 ou 80% de 238 (c'est les noyaux 238 qui se fendent en 2, les 235 servent de substrat ...)
 
je ne sais pas si avec vigipirate c'est tjs d'actualité, mais j'ai deja visité 2 centrales quand j'etais gamin, c'est follement interessant ;) (bugey et tricastin)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°501967
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-05-2003 à 17:08:21  profilanswer
 

PS : il y a la même diff de pression entre l'espace et le sol qu'entre le sol et 10m de profondeur. (d'eau)
oui, mais pas dans le même sens! la pression positive on s'y fait très bien, le vide n'existant pas sur terre, on ne peut pas s'y faire
 
Le problème est qu'on perd connaissance rapidement (une dizaine de secondes). Le sang finit pas dégazer et là on meurt. Si j'ai bonne mémoire, le gars disais qu'avec les bons reflexes, un atronaute entrainé peut tenir 30s au lieu de 10s

probablement, oui, en fermant les yeux, et en bloquand sa respiration...
 
Bah si : dans le bocal qui leur sert de casque, il y a de l'air, donc les oreillettes ça marche...
en effet, s'il y a de l'air c'est ils ne sont pas dans le vide...
mais dans le vide, pas d'air, pas de son
 
Je pense qu'il sont plutôt partis de : dans l'espace il fait super-froid (quelques degrés Kelvin) -> un truc y gèle en 1s.
environ 3K (-270°C)
pas beaucoup, hein ;) mais l'astuce c'est qu'il n'y a pas d'air, donc la chaleur s'échappe par radiation seulement, donc très lentement
un bon pull en dessous d'un sac poubelle suffit à garder la chaleur du corps longtemps
 
est ce que si l on tape un morceau de plutonium avec un marteau mais avec une tete en forme de clou, il peut se declencher une reaction en chaine
:D non! il faut atteindre la masse critique, taper dessus n'y changera rien, rien à voir avec un explosif! :D
masse critique : quand le nombre d'électrons émis spontanément en crée plus, en brisant les atomes, que ce qu'il ne s'en perd : avalanche, boum
 
les satellites sont tellement soumis à des conditions extrèmes que leur durée de vie est de 7 ans. A titre de comparaison, les cables sous-marins sont prévus pour 25 ans.
non, le problème des sattelites, c'est quand ils n'ont plus de carburants pour ajuster leur orbite, ils finissent pas dériver n'importe où...
 
dans un film très récent avec Harisond Ford à bord d'un ancien soumarin russe, ils disent qu'ils doivent tout faire pour empêcher que le réacteur n'atteigne une température du style 700-1000 °c (je me suis également dit: ben c'est vachement bas pour déclancher la réaction)...
ce n'est pas une question de température, c'est "juste" que quand la pression de l'eau du réacteur monte trop, avec la température donc, le circuit explose...
répandant de l'eau radioactive partout, et permettant, par manque de refroidissement, une réaction type avalanche, incontrôlable
 
un cadre de Framatome m'avait dit que les réacteurs nucléaires ont une température autour de 300°C . J'avais été vachement étonné.
c'est la temp de fonctionnement du circuit primaire, en général de l'eau qui actoipnne une turbine (par échange de chaleur avec un autre circuit)
c'est de la vapeur comme dans les trains à vapeur, mais au lieu de charbon, c'est nucléaire
(et une pression de vapeur beaucoup plus forte)
'eau du circuit primaire est a 300° sous 250 bars (faut pas que ca bouillonne !!)
 
le plutonium militaire est produit par des reacteurs ki peuvent etre civils il me semble
il n'y a pas de plutonium "civil" ou "militaire", c'est seulement la pureté qui diffère, la concentration : plus  le pu est pur, plus la masse critique sera faible


Message édité par hpdp00 le 15-05-2003 à 17:11:58
n°502013
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2003 à 17:18:46  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


est ce que si l on tape un morceau de plutonium avec un marteau mais avec une tete en forme de clou, il peut se declencher une reaction en chaine
:D non! il faut atteindre la masse critique, taper dessus n'y changera rien, rien à voir avec un explosif! :D
masse critique : quand le nombre d'électrons émis spontanément en crée plus, en brisant les atomes, que ce qu'il ne s'en perd : avalanche, boum
 
le plutonium militaire est produit par des reacteurs ki peuvent etre civils il me semble
il n'y a pas de plutonium "civil" ou "militaire", c'est seulement la pureté qui diffère, la concentration : plus  le pu est pur, plus la masse critique sera faible


 
1er : merci d'avoir eclairer ma lanterne :)
2eme : d'accord pour la pureté (ou concentration)
 
:jap:

n°502022
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2003 à 17:19:47  profilanswer
 

le Proto a écrit :

Citation :

est ce que si l on tape un morceau de plutonium avec un marteau mais avec une tete en forme de clou, il peut se declencher une reaction en chaine  
  non! il faut atteindre la masse critique, taper dessus n'y changera rien, rien à voir avec un explosif!    
masse critique : quand le nombre d'électrons émis spontanément en crée plus, en brisant les atomes, que ce qu'il ne s'en perd : avalanche, boum


bon alors un bon court-jus et c est bon?
 :D  


 
meme pas :D

n°502782
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-05-2003 à 20:00:28  profilanswer
 

cool j'ai bien retenu mes visites :D
 
hpdp00  :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°503136
lokilefour​be
Posté le 15-05-2003 à 21:07:15  profilanswer
 

Citation :

Interview de
Jean-Pierre Haigneré  
 
 
 
 
L'astronaute Jean-pierre Haigneré répond à quelques questions sur les risques encourus lors de sorties extra-véhiculaires.  
 
1) La vie d'un astronaute en sortie extra-véhiculaire est-elle réellement en danger?  
 
D'une manière générale, le niveau de sécurité d'un cosmonaute en sortie extra véhiculaire est comparable ou inférieur à celui que l'on observe dans les phases dynamiques d'un vol spatial. Je pense en particulier au lancement, à l'amarrage et à l'atterrissage.  
 
Les risques encourus lors des EVA sont liés au vide quasi intégral qui entoure le cosmonaute et dont il n'est protégé que par les 100kg de système du scaphandre " ORLAN " et son épaisseur voisine de 1 cm et à l'impesanteur qui ne permet pas de se déplacer sans s'assurer en permanence par deux cordons de sécurité et sans lesquels le cosmonaute pourrait s'éloigner indéfiniment de la station.  
 
Ces risques sont aggravés par les conditions extrêmes de température et de rayonnement du soleil qui sont normalement pris en compte dans la technologie du scaphandre.  
 
Cependant, la définition technique du scaphandre a abouti à un compromis, qui est loin d'être parfait et qui induit lui-même des sources de risque. L'étanchéité presque parfaite du scaphandre est réalisée au prix d'une rigidité significative, qui doit être combattue par le cosmonaute dans chacun de ses mouvements et peut induire rapidement un état de fatigue préjudiciable à la sécurité des déplacements du cosmonaute. C'est par l'entraînement la piscine de simulation EVA et par la musculation que l'on réduit ce risque.  
 
Une autre conséquence de cette activité musculaire et du confinement est le risque d'élévation de température du corps du cosmonaute, pouvant être rapidement nuisible à la condition physique et psychologique et rendre l'activité dangereuse. C'est à nouveau par l'entraînement qui apprend à mieux gérer ses ressources et par la conception d'un très ingénieux système de thermorégulation interne (utilisant la sublimation de l'eau) que ce risque est diminué.  
 
La surveillance du mélange gazeux en temps réel par la télémétrie et les moyens de surveillance interne est elle aussi très critique compte tenu du faible volume du scaphandre et de sa faible pression absolue.  
 
Enfin, il faut prendre en compte les risques de panne des circuits internes du scaphandre (eau, oxygène, régulation de pression, thermorégulation) qui bien que ces systèmes soient presque tous doublés, doit également être prises en compte. C'est pour cette raison que les EVA se font toujours à deux cosmonautes, en liaison radio et télémétrie le plus souvent. Une des man?uvres répétées pendant l'entraînement en piscine est le retour d'un cosmonaute ne réagissant plus par son collègue qui prend alors en charge l'ensemble des opérations de retour d'urgence.
 


 
La combi doit laisser échapper de l'eau qui en se vaporisant instantanément dans le vide sert à refroidir le scaphandre.


---------------

n°503259
darkangel
C2FFA
Posté le 15-05-2003 à 21:32:43  profilanswer
 

Bah si t'as une peau en titane avec une crème solaire indice 2millions ca devrait aller [:spamafote]

n°525313
veaux
Posté le 20-05-2003 à 09:12:59  profilanswer
 

Sortir dans l'espace sns scaphandre, c comme se faire faire un suçon enorme sur tout le corps qui fini par fair sortir tout le sang :D

n°525548
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 20-05-2003 à 10:42:30  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

je ne sais pas si avec vigipirate c'est tjs d'actualité, mais j'ai deja visité 2 centrales quand j'etais gamin, c'est follement interessant ;) (bugey et tricastin)


Sûrement, EDF soigne bien sa communication en faisant du "tourisme industriel qui a beaucoup de succès blablabla".  :ange:
J'hésite à y aller pour poser la question "Cbien de tonnes de rejets /jour dans le fleuve?" ou "Le démantèlement des centrales nucléaires est provisionné à hauteur de cbien de milliards d'euros par centrale? Combien est en train de coûter le démantèlement de la 1ère, on a une estimation? Ca va finalement coûter combien au contribuable, le reste?"  :ange:  :o
 
EDIT: le coût du démantèlement REEL d'une centrale nucléaire (énâûrme) est-il bien pris en compte quand on calcule le prix du kWh d'électricité d'origine nucléaire, pour le comparer au kWh éolien, solaire, géothermique, hydraulique, ...  :ange:


Message édité par phosphorus68 le 20-05-2003 à 10:48:31
n°525587
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-05-2003 à 10:54:07  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


EDIT: le coût du démantèlement REEL d'une centrale nucléaire (énâûrme) est-il bien pris en compte quand on calcule le prix du kWh d'électricité d'origine nucléaire, pour le comparer au kWh éolien, solaire, géothermique, hydraulique, ...  :ange:  


 
Le TCO pour ce genre de choses est très très rarement calculé. Que ce soit pour une centrale nucléaire ou une éolienne...


---------------
They will not force us
n°526545
warzouz
alias NazgûL
Posté le 20-05-2003 à 13:50:44  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Pression absolue...
... dans l'espace: 0 bars
... au sol: 1 bar (1 atmosphère)
... sous 10 m d'eau: 2 bar
 
sol-espace= 1 bar
-10m - sol= 1 bar
 
En différence, oui c'est la même chose.
Mais:
 
-10m / sol= 2
sol/espace= infini
 
En rapport, c'est très différent !


En quoi cela impacte-t-il l'effet de la pression sur un organisme ?
 
J'ai deux billes dans ma poche, j'en jette 1, j'en ai donc 2 fois moins qu'avant. Je jette la dernière, j'en ai donc infiniment moins qu'avant. Ce n'est ici qu'une notation, une formulation.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°526620
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-05-2003 à 14:00:00  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Il y a quelques années, sur un forum, j'avais été renvoyé sur un article d'un astronaute. Le gars disais qu'on explosait pas, et qu'on pouvait même réussir à conserver l'air dans ses poumons quelques instants.  
 
Le problème est qu'on perd connaissance rapidement (une dizaine de secondes). Le sang finit pas dégazer et là on meurt. Si j'ai bonne mémoire, le gars disais qu'avec les bons reflexes, un atronaute entrainé peut tenir 30s au lieu de 10s
 
L'idée est que la différence entre la pression du vide et la pression atmo au sol est pas très différente. On évolue déjà dans un environnement à pression très faible.
 
En tout cas, Outland et Total Recall, c'est n'importe quoi. Je suis pas certains que le cas de Mission to Mars soit vrai. Je vois pas comment la décompression peut congeler en 1s 90kg de viande pleine d'eau dont on connait la capacité thermique.
 
A mon avis, la plus proche approximation du ciné, c'est le gars dans Event Horizon.  
 
PS : il y a la même diff de pression entre l'espace et le sol qu'entre le sol et 10m de profondeur.
 
Si je me trompe, merci de me corriger ;)  


 
Euh, le gars qui t'a raconté ça débloquait à fond... Il n'y a pas de pression dans l'espace! Tout liquide mis dans le vide bout instantanément, alors devine ce qui se passe, sachant que tu es constitué à 70 % d'eau...


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°526646
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 20-05-2003 à 14:03:13  profilanswer
 

On m'a pourtant dit que c'est bon pour la santé, la cuisine à la vapeur  :lol:

n°526696
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-05-2003 à 14:09:41  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

On m'a pourtant dit que c'est bon pour la santé, la cuisine à la vapeur  :lol:  


Oui, c,est bon pour les légumes! :D


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°527841
bobricard
Ah bah ouais mais bon !
Posté le 20-05-2003 à 17:05:54  profilanswer
 

Pour mieux comprendre le phénomène on peux se réferer au diagramme d'état de l'eau qui montre la forme que prend l'eau sous une condition de pression et de température donnée.
 
http://www.scf.fundp.ac.be/%7Ejpvigner/thermodynamique/img/picts/eau.gif
 
La pression du vide spatial (<1Pa) étant inférieure à celle du point triple (611Pa), l'eau ne peut se trouver que sous forme solide ou vapeur dans cet environnement.
 
Le passage de l'état solide à l'état de vapeur par sublimation (ou l'inverse) dépend alors de la température.  
 
Etant donné l'importance du rayonnement thermique solaire dans le vide spatial, la température de surface d'un objet en orbite terrestre peut varier d'une manière extrême suivant que le soleil est visible directement ou non.
 
Par exemple, sur un satellite la face à l'ombre peut se trouver à -200°C et la face au soleil à +80°C, ces températures correspondent à des états de l'eau différents.
 
Bref, dans des conditions précises l'eau dans le vide spatial peut se trouver sous une forme solide ou de vapeur.
 
Par conséquent, j'imagine que la manière dont va crever un pauvre astronaute perdant malencontreusement sa combi peut varier suivant le scénario du film...


---------------
Si tous les cons pouvaient voler..., et bien moi j'essaierais d'être con.
n°527848
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 20-05-2003 à 17:06:29  profilanswer
 

Gromarcoton a écrit :

Pourquoi un simple appareil respiratoire ne suffit-il pas ?
Est-ce une simpleprécaution ? Est-ce pour une question de temperature ? Est-ce parce-que le corps Humain ne peut supporter le vide ?  :??:


 
... peut-être bien [:spamafote]


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°532681
warzouz
alias NazgûL
Posté le 21-05-2003 à 14:39:09  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


 
Euh, le gars qui t'a raconté ça débloquait à fond... Il n'y a pas de pression dans l'espace! Tout liquide mis dans le vide bout instantanément, alors devine ce qui se passe, sachant que tu es constitué à 70 % d'eau...


Oui, mais cette eau n'est pas directement exposée au vide (ce n'est pas un verre d'eau, ni une "bulle d'eau". L'organisme a une structure et une enveloppe (poreuse certes, mais enveloppe quand même).  
 
La pression à l'intérieur de l'organisme ne sera pas nulle, elle sera réduite, entrainant un dégazage probablement mortel rapidement, ainsi qu'une migration des liquides vers l'extérieur (pression moindre) très certainement très douloureuse et mortelle également.
 
C'est mortel en peu de temps, mais pas instantanément. La congellation instantannée me parrait aussi peu raisonnable.
 
Qui est volontaire pour un essai ? :D


Message édité par warzouz le 21-05-2003 à 14:41:25

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°546485
the wood c​utter
Posté le 23-05-2003 à 23:40:16  profilanswer
 

ste topic  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Si le mec qui posait la question trollait pas j'ai peur pour le niveau scientifique de la France [:totoz]


Message édité par the wood cutter le 23-05-2003 à 23:40:31
n°547971
Gromarcoto​n
Posté le 24-05-2003 à 14:44:24  profilanswer
 

the wood cutter a écrit :

ste topic  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Si le mec qui posait la question trollait pas j'ai peur pour le niveau scientifique de la France [:totoz]


 
 
Ben je te remercie  :heink:  
J'ai quand meme fait quelques conjectures dans mon premiers post, qui demandaient confirmation c'est tout. Mais cette question n'a pas l'air si stupide que ça puisqu'on a fait déjà 4 pages pour y répondre :kaola:


---------------
"Si l'homme descend du singe, pourquoi que moi j'remonte?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Entorse : utile d'aller chez le medecin ?si on laissait un ballon se degonfler dans l'espace...
[VACANCES] Plages du débarquement , où aller ?Internet, un espace de non-droit
Qui va aller voir X-Men 2 le 30 avril ?Qui va aller voir X-Men 2 le 30 avril ?
Allez vous aller a rolland garros?Aller au Quick 1 fois toutes les 3 semaines
[A vendre] Deux place pour aller voir Frank DuboscJe ne sais pas ou aller la semaine prochaine :/
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi un scaphandre pour aller dans l'espace ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR