Et enfin l' article incontournable qui démonte les crop-circles:
Les crops circles n'existent pas !! C'est par cette boutade que l'on pourrait solutionner la problématique posée par l'apparition mystérieuse de cercles dans les champs de céréales.
A l'occasion de la sortie du film à gros succès, "the signs" (signes), 210 millions de dollars de recettes aux USA, sur ce mystère, il est bon de se demander si ces cercles appelés crop-circles sont d'origine humaine ou non. Autrement dit, les crop-circles sont-ils des messages extra-terrestres ou des hoax (canulars) ?
D'abord, une brève définition s'impose : un crop-circle est un géoglyphe (des termes grecs gê, qui veut dire terre, et gluphê, trait gravé en creux) formant des cercles ou figures géométriques dans les champs de céréales.
C'est l'apparition soudaine et inexpliquée de ces formes qui confère aux crop-circles une aura mystérieuse. Et pourtant, ce mystère est un secret de polichinelle : les crop-circles (ou cercles de récoltes en français) sont d'origine humaine ! Ces prétendus messages extra-terrestres adressés à l'espèce humaine sont, en réalité, des "?uvres artistiques rurales" fabriquées par des hommes !
Cette affirmation et l'étude qui suit sont le résultat de recherches et déductions personnelles, de travaux réalisés par des chercheurs et historiens, et par une expédition effectuée en Angleterre du 30 juillet au 10 août 2002 dans le Wiltshire, région de prédilection des crop-circles.
Cette étude n'est pas exhaustive ; elle ne résout pas toutes les énigmes et les mystères qui entourent les crop-circles, même si elle s'y efforce, et une recherche scientifique plus poussée la compléterait utilement. En revanche, elle traque avec bonheur les erreurs d'analyse et les conclusions erronées faites sur ces apparitions suspectes. En fait, ce travail met en relief une supercherie qui se transforme, avec la complicité de certains milieux, en légende des temps modernes.
En premier lieu, nous allons montrer que le phénomène crop-circles tel qu'il se présente rend suspect son authenticité. Ensuite, nous allons démontrer la supercherie et tenter de déterminer les responsables de ces traces mystérieuses. Enfin, cette étude va démystifier toutes les anomalies prétendument relevées dans les crop-circles.
Pour commencer, voyons en quoi l'existence des crop-circles est suspecte en soi...
La localisation géographique : l'Angleterre, terre de légendes.
Les 2/3 des crop-circles recensés sont localisés au sud de l'Angleterre dans une région appelée le Wiltshire formant un rayon de 70 km autour du célèbre site préhistorique de Stonehenge, et plus particulièrement aux alentours de la ville d'Avebury.
Ainsi, sur 140 crop-circles découverts dans le monde en 2002 une centaine sont apparus en Grande-Bretagne. Ce fait rend déjà suspect l'authenticité des crop-circles. En effet, si les crop-circles étaient authentiques ils apparaîtraient sans discrimination dans chaque pays du monde. En réalité, le phénomène crop-circles est né dans cette région et tente depuis de s'étendre par contagion aux autres pays du globe.
La France, patrie du cartésianisme, n'est pas encore touchée, malgré une tentative en 1993 qui n'a pas fait long feu, par ce qui semble être un vaste canular. Pourquoi les crop-circles sont-ils apparus dans le Wiltshire ? Ce n'est pas vraiment un hasard : cette région d'Europe est riche en cercles et figures préhistoriques. On peut remarquer, en effet, que là ou il y a mégalithes ou figures préhistoriques on trouve également des crop-circles.
Mais cette présence préhistorique ne suffit pas à expliquer l'existence des crop-circles dans cette terre d'Angleterre car la Bretagne qui est exceptionnellement riche en mégalithes est pourtant dépourvue de crop-circles ; il faut y ajouter la tradition locale de tracer des figures symboliques au sol !
Les chevaux divins du Comté du Wiltshire.
Dans les grandes énigmes du monde, Félix Paturi affirme que les m?urs païennes ont subsisté dans de nombreuses régions d'Europe et en particulier dans l'Angleterre du sud.
Les hommes de cette région dessinent depuis des millénaires des figures de craie représentant des géants , des renards ou des chevaux. Les chevaux blancs d'Uffington et de Westbury sont vieux de 3000 ans tandis que les sept autres équidés du Wiltshire sont âgés de quelques siècles. Le cheval blanc le plus récent est d'ailleurs âgé de 2 ans : le cheval blanc de Devizes commencé en 1845 par des apprentis cordonniers mais jamais achevé de son temps fut terminé par 200 volontaires du village local lors des festivités du passage de l'an 2000.
Rappelons aussi que ces chevaux blancs furent effacés durant la seconde guerre mondiale pour ne pas servir de repère géographique à l'ennemi puis fidèlement retracés par les habitants de la région. Et ce n'est pas tout. Le cheval blanc d'Uffington, aurait été depuis longtemps recouvert par la végétation si un vieil usage ne lui avait évité ce sort à travers les âges.
Citation :
Un des célèbres chevaux blancs que l'on peut voir
dans le Comté du Wiltshire.
|
Tous les 7 ans au solstice d'été, la population paysanne le restaurait. Elle célébrait la fête du solstice d'été au sommet de la colline au-dessus du cheval et à cette occasion désherbait soigneusement les repousses et les mauvaises herbes sur les contours de la silhouette blanche.
Le cheval était considéré par les anciens comme une divinité de la fertilité et les chevaux blancs érigés en totem sont reliés à d'anciennes fêtes païennes. Il est clair qu'il existe dans cette région une véritable coutume qui se perpétue depuis des siècles et qui consiste à tracer des figures géantes surtout visibles du ciel ou plutôt des dieux et des forces cosmiques.
Les cercles
En Grande-Bretagne (Écosse, Angleterre et Irlande) des hommes tracèrent de nombreux cercles concentriques. Leur signification est encore énigmatique. Peut-être, représentaient-ils les cercles provoqués par les premières gouttes de pluie sur un étang (la fertilité, en clair) ?
Les crop-circles rappellent également ces "cercles préhistoriques" que les anciens habitants de Grande-Bretagne ont creusés dans le sol et que l'on peut encore apercevoir dans les campagnes anglaises. Ces cercles colonisèrent par la suite la péninsule ibérique et cela donna naissance à l'art pariétal espagnol. Comment ne pas comparer l'expansion de ces anciens cercles avec celui des modernes crop-circles ?
Ces figures de craie et cercles symbolisent à leur façon la transmission quasi ininterrompue d'une longue tradition païenne de cette terre. Le mystère des crop-circles s'inscrit clairement dans cette filiation païenne : cet été 2002, les 9 chevaux blancs de la région avaient tous un crop-circle associé comme si les uns allaient de pair avec les autres. Enfin, de nombreux crop-circles fleurissent à proximité de la ville préhistorique d'Avebury dans le Wiltshire où des cercles mégalithiques comme Stonehenge. Ce sont là des indices évidents que les crop-circles sont la continuité moderne des figures païennes de cette terre de légende ! ?
Avançons une hypothèse un peu audacieuse en affirmant que les cercles de récolte sont:
- soit la représentation des "boules de feu païennes", boules de paille que les anciens adorateurs du soleil confectionnaient, enflammaient et faisaient dévaler les collines afin d'imiter la course du soleil dans le ciel. Les crop-circles seraient ainsi un vestige moderne de ces rites de fertilité qui se pratiquent encore de nos jours dans certaines campagnes.
- soit un nouveau type de figures résolument tournées vers le futur même si ce passé historique reste en filigrane.
En conclusion, les crop-circles ne sont pas des dessins contenant un message d'origine extra-terrestre comme beaucoup de personnes l'affirment mais du blé couché par des hommes souhaitant dessiner des figures artistiques à dimension spirituelle. Il semble que les Britanniques contemporains ont hérité de leurs ancêtres de la préhistoire le sens du merveilleux.
Les figures de Nazca
Il existe un parallèle entre les crop-circles et les dessins géants du Pérou attribués au peuple Nazca et vieux de 2500 ans. Ces figures de dizaines voire de centaines de mètres, invisibles du sol du fait de leurs dimensions représentent oiseaux, araignées, singes?. Comment ce peuple a-t-il réalisé sans observatoire aérien ces dessins et avec quelle méthode ? Certains chercheurs comme l'Allemand Erich von Daniken ont évoqué l'intervention de géants ou d'extra-terrestres (déjà !).
Les autres savants privilégient en revanche l'origine humaine de ces dessins sans savoir exactement comment des hommes, en l'occurrence le peuple Nazca, ont pu les tracer. Tout récemment l'archéologue italien Giuseppe Orefici est parvenu à reconstituer, avec l'aide d'écoliers locaux, la méthode employée jadis pour fixer dans la terre ces figures gigantesques. "A l'aide de poteaux, de cordes et de notions géométriques, un modèle existant a été reproduit d'un seul trait" (magazine ça m'intéresse n°230 d'avril 2000). Une matinée aura suffi pour recréer un géoglyphe pareil aux anciens. La méthode utilisée par Orifici démontre qu'il est évidemment possible, en partant de dessins plus petits via des transpositions d'échelles mathématiques, de tracer une figure géante sur le sol en peu de temps et sans l'aide d'observateur aérien.
La technique utilisée par Orefici ressemble étrangement à celle employée par les faiseurs de cercles de blé et figures complexes quasi invisibles du sol. Qui sait, Orifici s'est peut-être inspiré de la méthode des cropeurs (ou faiseurs de crop-circles) pour reproduire cette figure ! ?
La matière utilisée pour produire ces dessins : les céréales ou graminées et, en particulier, le blé.
Pourquoi les extraterrestres utilisent-ils les champs de blé pour faire des crop-circles ? N'est-ce pas plus respectueux du travail de l'agriculteur de faire des cercles ailleurs que dans un champ de blé ?
Sur la pelouse ou les verts pâturages, par exemple. Pour cela, il faudrait une technologie de pointe qui permettrait de coucher les frêles brins d'herbe sans qu'ils puissent se relever ! Seulement voilà, les " faiseurs de crops" ne semblent pas dotés d'une telle technologie. Essayez de coucher l'herbe d'une pelouse avec une planche de bois, instrument traditionnellement utilisé par les "faiseurs de crops", vous verrez que cette entreprise est vouée à l'échec car si le brin d'herbe se couche sous le poids de la planche il ne reste pas plié et reprend sa forme initiale sitôt la planche passée. Voilà pourquoi l'immense majorité des crop-circles est faite dans le blé. Une simple planche de bois utilisée comme outil permet de coucher définitivement le blé.
Pour être honnête, quelques crop-circles dans l'herbe ont été recensés mais il s'agissait d'herbes hautes faciles à coucher ou alors d'herbes brûlés.
De même, il y a peu de crop-circles dans le maïs car là il faut déployer une énergie colossale pour coucher cette plante robuste.
Enfin, des crop-circles relativement simplistes ont été découverts sur la glace. La méthode utilisée dans ce cas consiste à faire fondre la glace, tout simplement.
Conclusion : d'un point de vue pratique c'est le champ de blé qui offre les meilleures facilités aux fabricants de cercles.
Les crop-circles à travers le temps.
On veut faire croire que le phénomène des cercles est ancien pour lui donner une légitimité qu'il n'a pas alors qu'en réalité il n'est âgé que de 20 ans environ.
1 - Du 17ème siècle au XXème siècle
Des sources ufologiques citent le cas d'un fermier anglais du 17ème siècle qui préférait voir son champ fauché par le diable plutôt que par un faucheur qu'il n'aimait pas. Le lendemain son champ fut mystérieusement fauché durant la nuit. Le diable fut bien sûr accusé de cette mauvaise action.
En fait d'?uvre diabolique, il devait sans doute s'agir d'un canular du faucheur éconduit. Cette curieuse histoire est malheureusement récupérée par ceux qui aimeraient conférer au crop-circles une légitimité historique.
D'autres citent les "cercles de sorcières" comme étant des crop-circles alors que ce sont des cercles tracés par le mycélium de champignons. Étrangetés de la nature, certes, mais simples curiosités dénuées de sens ou de message. A l'inverse des manifestations naturelles, les crop-circles produisent un message et sont l'?uvre d'une intelligence.
2 - Des années 20 aux années 80
Pendant cette période des cercles sont apparus aux États-Unis et en Australie :
- New York en 1927
- New Hampshire en 1966
- Tully, Australie en 1966
- Kansas en 1969
- Iowa en 1969
- Forbes, Australie en 1974
- Missouri en 1978
En fait, les photos prises de ces curiosités ne font pas apparaître des crop-circles comme on peut en voir aujourd'hui mais plutôt des cercles d'herbes couchées ou brûlées comme s'il s'agissait de traces d'atterrissages d'une soucoupe volante ! Vraies ou fausses traces d'OVNI ? Dans tous les cas on ne peut pas les assimiler, sauf à faire preuve de mauvaise foi, à des cercles de récolte. Du reste, ces traces antiques ne sont pas très nombreuses : une dizaine en quelques siècles, c'est peu. Ainsi, la véritable histoire des crop-circles débutent à partir des années 80 en Angleterre.
3 - Depuis 1980
Les crop-circles apparaissent pour la première fois en 1980 dans quelques champs de blé du sud de l'Angleterre. En 1986, c'est l'explosion : des dizaines de crop-circles apparaissent au Royaume-Uni et dans une dizaine d'autres pays. Depuis cette date, ce phénomène prend de l'ampleur chaque année et colonise le reste du monde. Le phénomène des crops est donc récent : 20 ans, c'est une génération, et peut évidemment être l'?uvre de passionnés qui éventuellement se relaient.
La forme des crop-circles a également évolué dans le temps. Au départ, on ne trouvait que des cercles ou des formes rudimentaires appelées triplets car composées de trois cercles. Puis, soudainement en 1986 le dessin des crop-circles s'est considérablement amélioré pour atteindre le niveau de complexité qu'il a aujourd'hui. L'histoire des crop-circles semble ainsi se confondre avec l'amélioration artistique et technique de leurs auteurs qui ont visiblement acquis aujourd'hui un bon niveau.
Une supercherie organisée.
Qui sont les auteurs des crop-circles et que veulent-ils ?
Dans le milieu des chercheurs de crop-circles, on reconnaît que beaucoup, voire 80 à 90 % des cercles de blé sont d'origine humaine. Qui sont donc ces hommes qui aplatissent des blés, que veulent-ils prouver et comment font-ils ? Plusieurs groupes sont identifiables. Présentons-les.
Nous avons les néo-païens, adorateurs des religions solaires qui poursuivent le travail artistique et spirituel des anciens. Pour information, les néo-païens du Wiltshire se réunissent tous les mois à Hudson Chiseldon et à Salisbury.
Nous avons des groupes organisés proches des milieux ufologiques qui souhaitent banaliser la thèse extra-terrestre de ce phénomène. Ce sont les makers !
Nous avons des artistes !? Les makers vous le diront, c'est de l'art !
Nous avons peut-être des mystiques qui s'inspirent d'un traité d'alchimie du XVIème siècle, La Cabale, miroir de l'art et de la nature en alchimie (source : La porte des étoiles de Lynn Picknett et Clive Prince).
Nous avons enfin des petits plaisantins qui veulent s'essayer à l'art du dessin rural !
Il est à parier que tous ces groupes quelle que soit leur importance numérique cohabitent parfaitement bien sur une terre qui adore les histoires et les légendes, et qu'ils ont tous en commun une certaine admiration des ?uvres artistiques et spirituelles des anciens habitants de cette région. On serait vraiment en présence d'une filiation consciente ou inconsciente à une lignée cultuelle cosmique.
Les militaires ?
L'armée britannique a des bases militaires dans le Wiltshire. Rien d'anormal a priori qu'un pays ait des bases militaires sur son sol. Et pourtant, le fait que les crop-circles naissent dans cette région rend, aux yeux de certains, les militaires responsables de la création de ces cercles. Théorie de la conspiration quand tu nous tiens !
A vrai dire, quel intérêt, les militaires britanniques ont-ils à faire des dessins dans les champs de blé ? Ont-ils un message à nous transmettre ? On nage en plein délire ! D'abord, je doute fort que les militaires aient un message à nous adresser, et si oui, ils n'utilisent sûrement pas ce moyen. En outre, cette mascarade dure depuis trop longtemps : 20 ans. C'est assez ! Vous savez parfaitement maîtriser votre soi-disant technologie, arrêtez à présent de détruire les récoltes ou bien soyez plus explicite dans vos messages, messieurs les militaires !
De son côté, Jean-Pierre Petit, scientifique français, pense que les militaires anglo-saxons testeraient un canon à micro-onde né d'une nouvelle technologie : la M.H.D. Une nouvelle arme ? Une arme pour faire des dessins ? Quelle absurdité, à mon avis ! Les essais de nouvelles armes s'effectuent dans le plus grand secret, pas au vu du public. En outre, comment et pourquoi un rayon mortel serait-il utilisé pour réaliser de jolis dessins ? A noter, d'ailleurs, que le blé est couché dans plusieurs directions à l'intérieur des crop-circles à la façon d'une chevelure tressée, alternativement dans un sens puis dans l'autre et ça aucune arme ni aucun tourbillon de matière ne peut le faire, à ma connaissance. Certains vont évoquer des théories physiques sans être vraiment crédibles. La seule technique pour ce faire est de coucher méthodiquement le blé en suivant un plan déterminé. Il n'y a pas de place ici à des flux de micro-ondes désordonnés ou des tourbillons !
Rappelons enfin que le Wiltshire est le lieu d'entraînement des soldats britanniques depuis 1914 parce que cette région relativement plate rappelait la Somme française, théâtre de batailles durant le conflit mondial. Elle est restée depuis une terre militaire. Il n'y a rien de mystérieux dans tout cela. Et si on trouve là des cercles dans le blé parce que les anciens ont tracé autrefois des chevaux blancs et des cercles et qu'une tradition se perpétue localement, c'est une pure coïncidence.
Une distinction artificielle
On distingue généralement plusieurs catégories de crop-circles:
1 - Les simples et les complexes
Ces derniers étant supposés inimitables à l'inverse des simples, ils sont automatiquement considérés comme des vrais tandis que les autres sont l'?uvre de faiseurs de crops. Argumentation imparable mais en apparence seulement.
C'est oublier que les premiers crop-circles des années 80 sont d'une simplicité affligeante. En outre, les makers (ou faiseur de crops) surpris à faire des cercles dans un champ s'enfuient rapidement, et on s'aperçoit alors que leurs ?uvres inachevées sont souvent complexes.
La distinction crop-circle avec ou sans tourbillon de blés est elle aussi artificielle.
2 - Avec ou sans message
Lorsqu'un crop-circle contient un message il est souvent considéré comme vrai. Pourtant, ces messages émanent vraisemblablement d'hommes s'adressant à d'autres hommes. On s'est aperçu, par exemple, que certaines figures contenaient un message codé en binaire. Or, le code binaire est une invention humaine ! De plus, pourquoi les soi-disant extraterrestres s'adresseraient à nous avec ce langage ? Pour nous habituer petit à petit à leur présence ?
Eltjo Haselhoff pense à juste titre que les E.T. n'ont aucune raison d'utiliser le langage binaire pour communiquer avec la terre alors que nous n'utilisons que les caractères latins.
Enfin pour en finir avec les messages codés, on trouve sur Internet un site de traduction binaire : NetworkOfMinds.com et les makers revendiquent clairement son utilisation. En conclusion, les crop-circles qui contiennent un message codé intelligible ne sont pas des "tentatives de contact" mais encore une fois de grossiers canulars.
Par ailleurs, s'il existait vraiment des crop-circles d'origine non-humaine ceux-ci ne seraient pas mêlés à des faux, ce qui semble être le cas depuis l'apparition de ce phénomène car " faux " et " vrais " sont mélangés inextricablement dans une même aire géographique. Comment distinguer les uns des autres dans ces conditions ? A l'antériorité des "vrais" sur les faux ? Dans ce cas, les "vrais" crop-circles devraient apparaître en premier dans une région vierge de dessins et les "faux" surgiraient ensuite comme des parasites ! C'est un peu tiré par les cheveux. Faut-il alors se fier à la complexité des motifs ? C'est un non catégorique, car on sait que les makers et falsificateurs savent faire des cercles d'une extrême complexité.
Les mystificateurs
Vous avez des makers comme Doug Bower qui revendiquent ouvertement être l'auteur de crop-circles et vous avez les autres qui sans l'avouer vont tracer discrètement des cercles de récolte et faire croire ainsi que ceux-ci ne sont pas d'origine humaine puisqu'ils ne sont pas d'eux. Ce patient travail de mystification est sérieusement mis à mal par les prises en flagrant délit de ces petits malins.
D'abord, vous avez les groupes organisés de circlemakers.org qui revendiquent fièrement la création de cercles de récolte, prévoient des plans d'intervention via Internet et qui n'hésitent pas, moyennant finances, à en tracer pour des firmes commerciales ou industrielles.
Crops circles réalisés pour les marques Weetabix et Mitsubishi
On sait qu'ils sont capables de créer les crop-circles les plus complexes observés.
Ensuite, vous avez ceux qui réalisent discrètement des crop-circles et qui parfois se font prendre.
Les canulars de ces dernières années
En Angleterre les faiseurs de crops sont périodiquement surpris en flagrant délit de destruction ordonnée de récolte. Très peu sont arrêtés car sitôt découvert ils s'évanouissent dans la nature. On se souvient, bien sûr, de ces deux retraités pris en flagrant délit et arrêtés par les autorités policières voici dix ou quinze ans. Plus près de nous, le 3 août 2002, des makers ont été surpris à faire un cercle en forme de rosace dans un champ face à l'obélisque et au cheval blanc de Cherhill. La formation est restée inachevée.
Un crop circle complexe... mais inachevé.
La preuve que les "makers" savent produire des géoglyphes compliqués.
Lors de mon séjour en Angleterre j'ai remarqué des faits curieux :
Premièrement, peu d'habitants locaux font écho des makers pris en flagrant délit et des fausses formations.
Par ailleurs, les crop-circles qui par leur forme ou leur contenu sont des canulars sont souvent arrangés par la suite pour masquer le fait qu'ils soient faux. Quelques exemples : Le groupe de circlemakers.org a réalisé sur commande de la firme Witabix un crop-circles en forme de visage extra-terrestre avec la signature de la marque Witabix. Or, quelques jours après, cette marque était effacée. Ce faisant cette figure semblait gagner un semblant d'authenticité !
Autre exemple : le crop intitulé "TITS" puisqu'il contient le mot TITS signifiant NICHON en français fut discrètement modifié en IT. Le mot TITS dénote évidemment un caractère grossier et un véritable crop-circle ne peut pas contenir un tel message ! Vous pensez bien, ce n'est pas correct pour un gentleman. ! Alors que faire ? Effacer la 1ère et la dernière lettre du mot en couchant le blé, tout simplement ! Aussitôt dit aussi tôt fait.
Le message TITS ( nichons ) transformé par la suite en IT ( il )
De ces remarques on peut déduire qu'il existe dans le Wiltshire une volonté de mystifier ce phénomène pour le moins intrigant qu'est le " crop-circle system ".
De son côté, la France n'a pas été épargnée par cette supercherie de grande ampleur puisque durant l'été 1993 des individus proches des milieux ufologiques et inspirés par ce qui se passe en Angleterre ont réalisé de nombreux crop-circles. Malheureusement pour eux le canular a vite été identifié. La France, pays cartésien, est encore hermétique à ce délire et le crop-circle découvert en Moselle cet été est bien l'exception qui confirme la règle.
Technique utilisée
"Comment de si impressionnantes figures sont-elles tracées par les hommes ?", Voilà la question que se posent tous les croyants de la version fantastique du phénomène.
Eh bien, la technique utilisée par les faiseurs de crops circles repose sur un système assez simple. Elle consiste à prendre un piquet et une longue ficelle. Vous plantez (dans la plupart des crop-circles, on constate en effet un trou au centre du cercle) ou vous maintenez en l'air le piquet au centre supposé de la formation tandis qu'un autre attachera la corde autour du piquet et tournera autour de cet axe avec une planche en bois. En quelques secondes vous obtenez ainsi un beau cercle. Tout se complique lorsqu'il faut réaliser des figures complexes. La technique est la même mais plusieurs personnes (5 ou 10 personnes ?) sont nécessaires pour ce faire et le renfort de l'outil informatique est alors indispensable. Les figures et la méthode de traçage sont d'abord mises au point sur ordinateur avec l'aide d'un logiciel ( télécharger le logiciel THE CIRCLEMAKER V1, version Mac uniquement ), je suppose, puis exécutées sur le terrain.
Citation :
La panoplie du parfait "maker": des outils rudimentaires,
parfois des lunettes infrarouges et un logiciel informatique
utilisé pour modéliser virtuellement la forme du crop circle
avant sa fabrication dans les blés.
leur site: http://circlemakers.org/
|
Bien sûr, les cropeurs ne sont pas à l'abri d'une erreur de confection. Prenons l'exemple de "l'escargot" de Pewsey. On peut remarquer en analysant le dessin de cette figure, une irrégularité dans la courbure de la coquille. A quoi peut-elle être due ? Sans doute au fait qu'un poteau électrique situé au milieu du crop ait gêné le tracé du dessin par les cropeurs qui tenaient la corde et qui inévitablement devaient rencontrer cet obstacle dans leur révolution autour du centre du crop.
La coquille de l'escargot de Pewsey présente une irrégularité
Bien sûr, les "makers" réalisent discrètement leur ?uvre la nuit en s'aidant de lunettes infrarouges ou de lampes torches.
En somme, la distinction vrai et faux, complexe ou simple crop-circle est complètement artificielle et semble imaginée et entretenue par les réalisateurs de ces cercles de blé.
Des faits à démystifier :
Les soi-disant anomalies relevées dans les crop-circles :
- 1 - La repousse du blé couché dans les "vrais" crop-circles
Un préjugé affirme que le blé couché des "vrais" crop-circles continue néanmoins sa pousse, tandis que le blé aplati des fausses formations cesse de pousser car les tiges sont cassées et non pliées. En réalité, dans les "vrais" et "faux" le blé qui n'est pas piétiné repousse ; la planche de bois qui est censé coucher le blé ne casse pas la plante si le travail est bien fait.
On fait aussi remarquer que dans les vrais crop-circles, le blé repousse au niveau des n?uds qui se trouvent sur la plante. Du n?ud, la tige se redresse et prend la direction du ciel comme cherchant la lumière du soleil. Les quelques échantillons prélevés par le Dr Levengood font apparaître des mutations génétiques. Cependant, les tiges qui présentent cette courbure étonnante ne sont pas très nombreuses dans les cercles de blé, elles ne sont pas représentatives de la population présente dans les formations, et on les trouve également dans les "faux". On retrouve également, c'est important de le souligner, ces "mutations génétiques" dans le reste du champ. Ces curieux échantillons ne sont donc que des tiges qui présentent un typique défaut de croissance ou une mutation génétique comme il peut en exister dans la nature. Arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes !
Les analyses scientifiques du Dr Levengood révèlent par ailleurs que les graines du blé ont arrêté leur croissance au moment de la formation du crop-circle. C'est un fait, mais on peut l'expliquer en affirmant que le blé endommagé induit une croissance perturbée de la plante et en définitif la dégénérescence de la graine. Là encore, ces anomalies sont peu nombreuses car elles ne concernent, sauf erreur, qu'un échantillon sur cinq. Et elles seraient dues à la destruction des blés.
- 2 - Des trous dans les n?uds du blé
Des trous ont été observés sur les n?uds des tiges de blé. Pour expliquer la présence de ces cavités d'expulsion sur quelques n?uds, le Dr Levengood affirme que les plantes ont sans doute été exposées à un fort rayonnement micro-ondes qui aurait fait exploser la plante à ce niveau. Le problème c'est qu'un tel rayonnement suppose une intense chaleur allant de 500 à 800 °C. qui carboniserait toute plante qui y serait exposée plus d'une seconde. Or, aucune trace de carbonisation n'est relevée, à ma connaissance, dans les crop-circles. Moi, je n'en ai pas observé en tout cas.
Deuxième point : j'ai la franche impression que les quelques échantillons qui sont prélevés dans chaque cercle de récolte, et envoyés au laboratoire de Levengood dans le Michigan à des fins d'analyse, présentent effectivement des anomalies mais ne sont pas du tout représentatifs de la population présente dans ces formations. Un exemple vécu en Angleterre cet été, pour illustrer mes dires : si vous examinez attentivement les tiges de blé dans un crop-circle vous ne trouvez pas immédiatement ces fameuses cavités d'expulsion. Mais si vous cherchez un peu plus longtemps comme l'a fait mon ami Antoine, vous finissez par en trouver mais pas en grand nombre. Ce qui laisse entendre que cette curiosité a une cause naturelle. Je serai prêt à parier qu'en cherchant bien on en trouve également hors des cercles de récolte. La théorie de flux de micro-ondes ne peut donc pas tenir si 5 brins sur 100 seulement présentent soit une cavité d'expulsion soit des nodosités allongées.
Ainsi, la solution de ce petit mystère se trouve sans doute dans une cause naturelle : ces trous seraient d'après un agriculteur la conséquence d'un excès d'azote répandu dans les champs qui provoquerait l'allongement des n?uds jusqu'à leur éclatement par déformation. Pour certains cas, peut-être, la plante couchée et abîmée s'est asséchée faute de montée de sève et qu'un trou s'est formé sous l'effet de la chaleur du soleil.
Le Dr Levengood, prudent, reconnaît d'ailleurs que la taille des n?uds n'est pas un critère déterminant pour reconnaître un "vrai" crop-circle.
De même, on trouve parfois des tiges curieusement torturées, pliées en trois ou quatre au niveau des n?uds, et beaucoup croient que c'est là un signe typique du phénomène crop-circle alors qu'en réalité on en trouve un peu partout dans les champs. C'est sûr, mon ami Pierre en a cherché et trouvé ailleurs que dans les cercles de récolte.
- 2 - La persistance d'un effet sur les lieux d'un crop-circle.
On dit qu'après la moisson, le champ garde en lui l'emprunte du crop-circle. Cette affirmation est vite contredite par une vérification sur place. Un ami s'est déplacé cet hiver 2001 pour constater ou non la présence de ces traces dans la neige, six mois environ après les récoltes. Les flancs de Milk Hill où est apparu le plus imposant crop-circle de l'été 2001 ont été inspectés mais aucune trace n'a été relevée alors qu'une étude du Dr Levengood établissait que cette formation présentait des anomalies et qu'elle était vraie en conséquence. Non, rien à signaler ni sur la neige ni sur la terre nue. Encore une fausse rumeur.
On dit aussi que les récoltes suivantes ont un rendement supérieur de 30 % à l'emplacement d'un ancien crop-circle. Si ce fait est vérifié comment l'expliquer d'une façon rationnelle ? D'abord, les blés qui sont pliés ont une croissance perturbée. Ces plantes ne puisent donc pas tous les sels minéraux qui se trouvent au sol. La terre se repose alors. De plus, le blé d'un cercle n'est pas complètement ramassé, je suppose, au moment de la moisson, car sa position couchée rend difficile sa récolte. La terre s'enrichit ainsi d'un substrat supplémentaire. Pour ces raisons, les plantes qui poussent sur les lieux d'un ancien crop-circle sont forcément plus vigoureuses.
En ce qui concerne, la croissance étonnante de certaines graines de blé trouvées dans les cercles de récolte (+ 45 %), je crois que la réponse à ce fait est contenue dans le mot " certaines".
- 4 - Aucune trace de pas n'a été relevée aux abords des crop-circles.
Les crop-circles sont faits au milieu des champs de blé et aucune trace de pas n'est relevée sur les lieux, ce qui permet de dire que ces cercles sont des vraies énigmes. Dans la réalité, des lignes de tracteur traversent ces crop-circles.
Ces lignes, espaces sans blé d'environ 50 cm de largeur, sont empruntées par les tracteurs pour traverser les champs sans abîmer les récoltes. Les hommes aussi peuvent les
emprunter. Et, c'est important car tous les crop-circles, sans exception sont traversés par au moins une ligne de tracteur.
Il est donc facile à un maker d'emprunter une de ces lignes, de s'arrêter dans le champ, là où il va exécuter son cercle, et de repartir par le même chemin sans laisser de trace. En outre, les rangées de céréales sont espacées de quinze centimètres environ, c'est assez pour poser le pied sans laisser de traces. Autrement dit, le fait de trouver à chaque fois au moins une ligne de tracteur à proximité des crop-circles est très suspect et permet de dire que les crop-circles sont des canulars. Ceci dit, on pourrait trouver des cercles non traversés par une ligne de tracteur. Cela ne voudrait pas dire pour autant qu'ils n'aient pas été faits par des hommes qui ne manqueront jamais d'imagination.
On prétend que des perturbations électromagnétiques à l'intérieur des crop-circles sont observables dans les 2 ou 3 jours suivant leur apparition. La boussole est désorientée, les photographies prises sont voilées, les appareils photographiques et cinématographiques tombent en panne, etc.? En réalité, pendant mon séjour en Angleterre, je n'ai personnellement noté aucune modification électromagnétique dans les cercles de récolte.
La boussole indiquait le nord tout à fait normalement et ce, quelle que soit la position que je prenais à l'intérieur ou l'extérieur de la formation. Même observation concernant les montres, horloges et appareils photographiques : Rien à signaler. Le Dr Levengood reconnaît d'ailleurs, qu'aucune anomalie électromagnétique n'a été détectée lors de ses analyses sur le terrain. Enfin, aucune variation des champs électromagnétiques n'a vraiment été constatée par des scientifiques. Alors que penser des témoins, comme cette italienne qui a enregistré des bruits bizarres dans une formation, qui font état de telles observations ?
Il faut conclure là à des incidents circonstanciels non représentatifs, non reproductibles et surtout sans rapport avec le phénomène crop-circles.
- 5 - Des manifestations paranormales se produiraient au sein des crop-circles.
C'est encore une rumeur à démentir. Un crop-circle produit autant de pouvoir magique qu'un pentacle tracé au sol, c'est à dire rien. En fait, les quelques mystiques qui ressentent des choses à l'intérieur d'un cercle de récolte, sorte de pentacle géant si l'on veut, n'engagent que leur vécu personnel.
- 6 - Les animaux paraît-il ne peuvent pas rentrer à l'intérieur des crop-circles comme si une mystérieuse force les en empêchait.
En réalité, c'est faux. Les animaux domestiques ou sauvages pénètrent librement dans les cercles y compris les plus "vrais" sans aucune gêne.
Et puisque l'on évoque les animaux, apportons une précision importante : ni les animaux ni la terre-mère Gaïa (la nature en général) ne produisent de message intelligent. Ce ne sont donc pas eux qui créent les crop-circles qui sont des figures contenant un message intelligent.
- 7 - La poudre blanche et l'huile rouge
Il a été trouvé dans de rares crop-circles de la poudre blanche et de l'huile rouge composées d'un silicium si pur (99,5 %) qu'il serait très coûteux d'en fabriquer. En fait, ce que l'on prend pour des crop-circles sont des traces d'atterrissage laissées par un supposé OVNI, ce qui est un tout autre problème. Il y a là confusion des genres. Donc, pas de substance étrange dans les cercles de récolte.
- 8 - Les boules lumineuses
On a parfois observé des boules lumineuses à proximité des crops circles. Certains croient que ces boules sont à l'origine de leur formation cependant les témoignages sont clairs : ces boules ne sont pas visibles avant mais seulement après la formation d'un cercle de récolte. En effet, personne n'a vu ces boules réaliser un crop-circle et la vidéo qui circule sur Internet montrant l'élaboration d'un crop-circle par 3 petites boules est sûrement un faux.
Tout d'abord, parce qu'un tel document est trop facile à réaliser par quelqu'un qui sait utiliser l'informatique et l'imagerie virtuelle. Ensuite, parce que Patrick Wilson, la personne qui a diffusé ce document et qui prétend la détenir d'un dénommé Oliver Castle, est un monteur qui travaille beaucoup les vidéos 3D. D'autres vidéos montrant ces fameuses boules circulent dans les milieux ufologiques mais aucune n'est vraiment crédible car elles sont toujours très floues.
Ce qui serait très regrettable, à mon avis, ce serait de diffuser ces documents sans avertissement car elles accréditent des thèses non fondées.
Alors, que sont ces boules lumineuses ?
Si on écarte l'hypothèse surnaturelle, il est très vraisemblable que se soient des "boules de foudre" ; manifestation étonnante et non expliquée de l'électricité atmosphérique qui prend l'apparence d'une boule lumineuse de 30 centimètres (son diamètre varie selon les cas de 1 cm à 1m) et dont la durée de vie est de 1 seconde à 1 heure. Ce phénomène apparaît non seulement au cours d'un orage mais également par temps clair et non orageux même si les apparitions dans ce cas sont moins fréquentes. La "région des crop-circles" occupe un espace d'environ 300 km carrés. Il serait donc étonnant de ne pas observer en été, période orageuse par excellence, ces fameuses boules de foudre dans cette région et donc au-dessus, le hasard aidant, d'un crop-circles. Les boules de foudre n'ont aucune raison, en effet, d'éviter cette région ! D'où ces quelques observations, rares il est vrai, mais suivies sans doute de conclusions hâtives sur un lien entre la création des cercles de récoltes et l'apparition de boules lumineuses.
- 9 - L'aspect des figures
Lorsque vous pénétrez dans un crop-circle vous ne voyez que du blé couché et rien d'autre. Tout ce que vous pouvez voir peut être fait par la main de l'homme en quelques heures ! Un détail a son importance : le blé n'est jamais couché dans une même direction. Le contraire étonnerait. Dans une figure en cercle le blé est évidemment couché en cercle. Quand la figure comporte des rayons, le blé est couché dans un sens puis de l'autre comme des allers et venues, etc.? si une force mystérieuse couchait les blés elle ne leurs donnerait pas ces directions si bien calculées (pour le passage d'un homme et de son rouleau).
D'autre part, les crop-circles représentent des figures naturelles comme des coquillages ou des arbres, des géométries sacrées telles la fleur de vie et la triskelle, ou bien encore des formes géométriques comme des fractales et des suites de Fibonacci, et enfin ce qui caractérise notre époque : l'ADN, des symboles de la conquête spatiale et bien sûr des visages et vaisseaux extra-terrestres. Toutes ces figures bien que très différentes les unes des autres ont en commun une logique très humaine.
Des curiosités encore inexplicables :
- La colonne de lumière
C'est l'explication la plus lumineuse de l'apparition des crop-circles. De nuit une colonne de lumière descendrait du ciel sur un champ de céréales et imprimerait une figure !
Quel crédit accorder à cette hypothèse qui ressemble beaucoup à du délire ? D'abord, elle n'a jamais été vérifiée, et si on prend le parti de l'origine humaine des crop-circles on peut dire que les rares témoignages qui existent ne sont pas fiables ou sont totalement inventés pour justifier la thèse extraterrestre de ce phénomène.
Certains témoignages sont difficilement explicables à moins de les assimiler à des supercheries ou des visions délirantes. Exemple : un belge entré dans un crop-circle qui venait d'être fait, affirme que les chercheurs anglais qui s'y trouvaient déjà, lui on montré l'activité anormale du lieu grâce à un appareil qui mesure le rayonnement gamma. Une intensité rayonnante de 12, un niveau exceptionnellement insoutenable, a été relevée pendant quelques secondes. Ailleurs, un italien prétend qu'après avoir dessiné la représentation d'un crop-circle, puis avoir quitté les lieux et y être revenu quelques minutes après, il a constaté avec étonnement que le crop s'était agrandi. Ce fait étonnant s'est ensuite renouvelé une ou deux fois en quelques minutes. Mystère ou erreur d'observation de sa part ?
Conclusion
1 - Les crop-circles sont nés récemment dans une terre qui a toujours produit des figures rurales.
2 - Les crop-circles apparaissent généralement dans le blé, matière facile à travailler.
3 - Les crop-circles sont facilement reproductibles par une technique humaine rudimentaire.
4 - Les crop-circles sont majoritairement revendiqués par des groupes organisés.
5 - Des hommes sont surpris la nuit à fabriquer des crop-circles.
6 - La grande majorité des faits curieux observés à proximité des crop-circles est infondée.
7 - La distinction entre "vrai" et "faux" crop-circle est artificielle.
8 - Les crop-circles sont le produit d'une logique purement humaine.
En somme, le cumul de ces faits rend plus que suspect l'apparition des crop-circles. A défaut d'élucider tous les mystères présents dans ce phénomène, j'ai tenté de faire la part du vrai et du faux et de démasquer une certaine supercherie.
Restent les curiosités observées qui ne trouvent pas encore d'explication rationnelle. Il est tentant de conclure qu'un ou 2 % des crop-circles sont d'origine indéterminée. Je ne veux pourtant pas céder à cette facilité car tous les faits concordent pour dire que les crops sont soit revendiqués par des groupes organisés soit tracés clandestinement. Alors, dans cette histoire il est plus logique et raisonnable de rattacher ces quelques faits mystérieux observés à des conclusions connues et d'affirmer catégoriquement que les crop-circles sont fabriqués par l'homme.
Au moyen-âge, les hommes superstitieux et l'église condamnaient et brûlaient les hommes de sciences. A notre époque le rapport des forces s'est inversé, c'est l'homme de science qui écrase désormais la superstition et les croyances absurdes. La différence c'est que ce monde de liberté et de sciences ne brûle pas ses opposants.