Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

nouveau moteur rotatif propre à piston annulaire tri lobique

n°17545654
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 12:31:35  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
je passe le reste.
 
Au cas ou vous ne le sauriez pas, cela n'est valable que lorsque la pression est parfaitement perpendiculaire a la surface en tout points de celle ci. C'est pourquoi on utilise des forces en newtons en physique, et pas des pressions.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 12:31:35  profilanswer
 

n°17545689
Badcow
Posté le 14-02-2009 à 12:36:48  profilanswer
 


 
Je pense qu'il parle uniquement de pression statique, donc par définition perpendiculaire à la surface. Les moteurs auquel il s'intéresse ont des vitesses d'écoulement interne très faible, donc il raisonne en termes statiques et pas en pression totale comme on le fait sur les turbines.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17547846
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 17:35:54  answer
 

Intéressant cette notion de pression perpendiculaire à des surfaces en tout point...

n°17548376
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 18:43:22  answer
 

je rappelle a tout hasard que je parle de l'espece de moulin a vent présenté sur cette page, et dont la "pression de l'air" n'est quasi jamais normale :D

n°17548390
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 18:45:55  answer
 

c'est bien pour ca que je dis qu'il faut parler en newtons et laisser la pression de coté [:cosmoschtroumpf]

n°17548838
Badcow
Posté le 14-02-2009 à 19:45:32  profilanswer
 


 
Toute la conception des moteurs à piston se fait en raisonnant sur des pressions moyennes par cycle... tandis que la conception des statoréacteur se fait en utilisant des pressions et des températures totales. Il faut aussi accepter le fait que les moyens de dimensionnement ne sont pas les mêmes pour tous les moteurs.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17548845
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 19:47:02  answer
 

Après cette intéressante réflexion sur les pressions "normales, pas normales", "paranormales" ... ;-)
 
Pensez-vous que ce soit la pression de l'air qui met en rotation la ROBIPLAN ? ("cet espèce de moulin à vent" )


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2009 à 19:47:34
n°17548859
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 14-02-2009 à 19:49:05  profilanswer
 

Ben a priori, c'est pas la gravité, pas l'interaction électromagnétique non plus, donc euh...  :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17550060
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 22:44:37  answer
 

Je vous laisse chercher encore un peu... :-)

n°17550088
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 22:49:12  answer
 

l'autopersuasion [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 22:49:12  profilanswer
 

n°17550302
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 14-02-2009 à 23:16:34  profilanswer
 

Je sais le mouvement est auto alimenté  [:idee]  
Du coup,  la turbine à vent peut aussi marcher dans le vide [:fanou]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17550676
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 00:20:47  answer
 

Toujours pas. ;-)
 
Vous connaissez les turbines Pelton ?

n°17552078
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 11:07:00  answer
 

Bonjour Austrogoth !
 
Bien vu, c'est la vitesse du fluide, en particulier sa DEVIATION lors de l'impact sur les pales, qui actionne la ROBIPLAN.
 
Tout corps dont le vecteur vitesse varie voit une force s'appliquer sur lui. Par le principe d'action/réaction, cette force est transmise aux pales.
 
La pression a un effet très faible, puisqu'elle est à peu près homogène tout autour des pales.
 
Cordialement.

n°17552093
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 15-02-2009 à 11:10:29  profilanswer
 

Mes cours de méca flu sont un peu loin, mais du coup ça s'appelle pas la pression dynamique ça ?


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17552103
Badcow
Posté le 15-02-2009 à 11:14:43  profilanswer
 


 
Hum, vu que la vitesse relative d'un écoulement au contact d'une surface est par définition toujours nulle ("couche limite" ), c'est toujours la pression qui fait tourner un machin... (le différentiel de vitesse étant converti en pression).
 
Pour des fluides incompressibles, on peut par "facilité" se contenter d'égaliser les vitesses d'écoulement, mais pour des fluides compressibles comme l'air, on ne s'y risque généralement pas...
 
Dans le cas d'un écoulement, pression et vitesse sont 2 variables liées à l'énergie, et l'une ne change pas sans l'autre.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17552139
Badcow
Posté le 15-02-2009 à 11:23:57  profilanswer
 


 
Hum, j'aurais dit exactement le contraire, vu qu'un alternateur a besoin d'une vitesse de rotation de plusieurs milliers de tours / min, tandis qu'une hélice d'éolienne ne tourne qu'à une centaine de tours / min, il faut donc augmenter la vitesse de rotation de l'arbre, et non pas la ralentir.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17552554
Badcow
Posté le 15-02-2009 à 12:51:34  profilanswer
 


 
Une question HS, mais ton avatar est bien un train d'engrenage de réduction planétaire ?


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17553164
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 14:48:11  answer
 

Hello...
 
La "pression dynamique" est un terme à éviter soigneusement, qui correspond à ro V²/2 où ro est la masse volumique.
 
La remplacer par énergie cinétique par unité de volume est beaucoup mieux.
 
Cette énergie cinétique massique n'a rien d'une pression, hormis l'unité. Elle ne crée notamment pas du tout les mêmes forces que la pression P dite "statique".
 
Les écoulements d'air fortement subsoniques (typique éolienne) sont quasi incompressibles.
 
@+

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2009 à 14:49:15
n°17553529
Badcow
Posté le 15-02-2009 à 15:37:20  profilanswer
 


 
Mais la pression totale si...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17553890
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 16:21:11  answer
 

Il n'y a pas de "pression totale", si ce n'est une extrapolation en terme d'énergie volumique totale du fluide, qui baisse au demeurant puisqu'une partie part en puissance mécanique dans la turbine.
 
Ce sont les DEVIATIONS imposées par les pales de la ROBIPLAN qui produisent une VARIATION DE QUANTITE DE MOUVEMENT DU VENT, puis par réaction une force sur ces pales .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2009 à 16:22:09
n°17554135
Badcow
Posté le 15-02-2009 à 16:58:20  profilanswer
 


 
Sans vouloir casser tes convictions aérodynamiques, le concept de "pression totale" existe bel est bien, de même que le concept de "température totale"... c'est simplement la pression exercée par un écoulement lorsque celui-ci est ramené à vitesse nulle, idem pour la température.
 
Et c'est aussi (accessoirement) ce qui fait tourner les pales de ton installation...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17555043
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 19:14:38  answer
 

Salut Badcow,
 
Ta phrase serait parfaite en disant "c'est l'ENERGIE CINETIQUE volumique cédée par un écoulement lorsque celui-ci est ramené à une vitesse nulle."
 
Parler de pression pour ro V^2/2 C'est une façon non rigoureuse de voir les choses...
 
Selon la façon dont on dévie le fluide, on n'aura pas les même forces sur les pales, donc par la même pression pour une même situation de départ.
 
Mais je sais que pas mal de cours s'amusent à confondre allègrement la pression statique, la soi-disante pression dynamique (l'énergie cinétique volumique) et la pression hydrostatique (liée à des forces volumiques de pesanteur ou d'inertie).  En général, on appelle pas d'ailleurs la somme de ces termes la "pression totale", mais la CHARGE du fluide.
 
Si on utilise pas le mot pression, c'est parce que la CHARGE ne se comporte pas comme une pression.
 
Enfin bon... on s'éloigne du sujet ;-)
 
Be ouaip, l'unité est commune. Tout pareil M'sieur ;-)

n°17556947
Badcow
Posté le 15-02-2009 à 22:23:46  profilanswer
 


 
Ouaip, mais non... tous les gens qui font de l'aérodynamique supersonique utilisent le concept de pression totale et de température totale, de même que les gens qui étudient les moteurs à piston utilisent des pressions moyennes sur cycle (comme tu l'avais toi-même précisé à Sam), et que ceux qui travaillent sur les turbines (comme Sam) raisonnent à partir de la température d'entrée turbine...
 
Pour la pression totale, on parle aussi de pression isentropique (Pi) et on définie Pi/P en fonction du nombre de Mach de l'écoulement, enfin, bref le sujet n'est pas l'aérodynamique...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17572693
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-02-2009 à 15:27:50  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Ouaip, mais non... tous les gens qui font de l'aérodynamique supersonique utilisent le concept de pression totale et de température totale, de même que les gens qui étudient les moteurs à piston utilisent des pressions moyennes sur cycle (comme tu l'avais toi-même précisé à Sam), et que ceux qui travaillent sur les turbines (comme Sam) raisonnent à partir de la température d'entrée turbine...
 
Pour la pression totale, on parle aussi de pression isentropique (Pi) et on définie Pi/P en fonction du nombre de Mach de l'écoulement, enfin, bref le sujet n'est pas l'aérodynamique...


+1 avec Badcow. Pressions statiques, dynamiques et totales ont de toutes façons la même origine : l’énergie cinétique des particules. Il ne s’agit au final que d’un changement de référentiel.  On parle aussi de pression hydrostatique.

n°17573485
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2009 à 16:32:33  answer
 

Absolument pas... y'a des têtus par ici ;-)
 
La pression "statique" résulte d'un effet statistique de milliards de collisions molécules/paroi dues à l'énergie cinétique MICROSCOPIQUE DESORDONNEE des molécules de fluide. A ce titre, cette pression est homogène en tout point des parois. On l'appelle la pression cinétique microscopique.
 
La "pression" dynamique (qui n'en n'est pas une) est lié à des déplacements MACROSCOPIQUE ORDONNES de particules. C'est une énergie cinétique volumique macroscopique.
 
La pression "hydrostatique" résultent de contraintes, elles aussi ordonnées et volumiques (de pesanteur, électromagnétique, d'inertie...) subies par le fluide, lequel, de proche en proche va "prendre appui" sur les parois et par action/réaction, générer une force sur les parois, interprétée comme une pression, inhomogène en général.
 
Ces fameuses "pressions" ont des origines physiques COMPLETEMENT DIFFERENTES. Leurs effets/comportement aussi. Logiquement.
 
Vous essaierez de faire tourner une turbine à gaz avec la "pression statique", ou un moteur à piston avec la "pression dynamique".
 
Tout cela pour dire :
+ que le terme pression statique est peu rigoureux : à remplacer par la pression cinétique microscopique
+ la la "pression hydrostatique" est avant tout générée par des forces volumiques ordonnées
+ que la pression dynamique est un terme affreux:c'est une énergie cinétique volumique macroscopique et ordonnée.
 
Pour revenir au sujet... La ROBIPLAN convertit l'énergie cinétique MACROSCOPIQUE ORDONNEE du vent en puissance mécanique. Les autres formes d'énergies du vent sont sensiblement inchangées.
 
@+

n°17573514
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-02-2009 à 16:34:50  profilanswer
 

Bon, en revenant au sujet alors, quel est l'avantage du robiplan, dont la structure semble assez fragile, couteuse, et qui doit demander un certain niveau d'entretien, par rapport à un appareil classique ? :D


Message édité par isofouet le 17-02-2009 à 16:35:04

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17574077
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-02-2009 à 17:22:26  profilanswer
 


Tu as le droit de ne pas aimer le terme « pression dynamique », mais c’est malgré tout celui consacré. Il reste que quelque soit l’épithète accolé à « pression », il s’agit toujours du même phénomène : une force surfacique résultant de transferts d’impulsion microscopiques. Pour moi, cela suffit à justifier son emploi dans tous ces cas.
 
Ceci dit je n’ai rien à ajouter au sujet principal du topic donc je m’en tiens là.

n°17575118
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2009 à 19:07:54  answer
 

Le ROBIPLAN n'est pas fragile car il utilise seulement des pignons coniques et des chaînes, et des pales planes.
 
Il a une gamme de vent exploitable plus large que les tripales, aussi bien dans les basses vitesses que les grandes.
 
Chacun peut le réparer et le maintenir, alors que casser une pale sur une tripale est fatal (en général, on ne trouve pas de pale identique, il faut changer d'hélice).
 
De plus, il y a assez beaucoup de liens pour vous instruire davantage sur le ROBIPLAN.
 
Au revoir les amis ;-)


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2009 à 19:09:14
n°17575872
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2009 à 20:41:44  answer
 

Ok on va poser la question autrement.
 
Qu'est qui rend supérieur un mécanisme avec 3 liaisons pivot et des accélérations variant constamment pour un "vent" constant par rapport a une simple hélice avec une seule liaison pivot ayant une accélération nulle pour un vent constant ?  
 
Y'en a aucun qui me saute aux yeux, et mon esprit analytique me dit que c'est vachement moins bien. Donc je demande simplement "pourquoi c'est mieux ?"

n°17577753
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 00:10:30  answer
 

- Rendement constant quelle que soit la vitesse du vent car fonctionne en impact et pas en portance
- vitesse de rotation très inférieure, donc accélération centrifuge itou
- pale plane rigide soutenue par un aubanage -> vents faibles et forts exploitables


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 00:10:48
n°17577809
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 00:15:38  answer
 

Tout le monde est capable de balancer de grandes phrases pleines de vide, on peut jouer a deux a ce jeu la.  
 
Répond simplement a la question, pas avec du blabla, avec :
-le calcul dudit rendement comparé a celui d'un moulin a vent classique
-un bilan des forces en ce qui concerne les accélérations
-pour le troisieme point je cherche meme pas a aller plus loin que ce qui est dit dans ta vidéo: "je suis monté a 20km/h, ca s'est cassé" .

n°17579354
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 10:02:25  answer
 

Surtout toi Sam.
 
Pascal parlait de son premier petit proto, fait avec des matériaux de récupération.
 
Pas la peine de discuter plus avec toi. Il y a toute la documentation pour répondre à TOUTES tes questions sur le net.
 
Cordialement.

n°17579576
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 18-02-2009 à 10:37:54  profilanswer
 

C'est sûr que c'est plus facile d'éviter les questions qui fâchent...  :sarcastic:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouveau site de tuto , nous avons besoin d'aide[moto]peinture moteur alu probleme que faire?
peinture moteur alu probleme que faire?moteur fume
Une fille qui porte une bague à l' annulaire gauche...Moteur gravitationnel, mais pas mouvement perpétuel
Nouveau forum, sécurité, white hackingQuel prix pour votre voiture propre ?
Le principe de fonctionnement d'un flotteur du moteur 01 11357Le (nouveau) guitariste des Guns N' Roses - à écouter
Plus de sujets relatifs à : nouveau moteur rotatif propre à piston annulaire tri lobique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR