Re bonjour à tous, 'est encore Toto63
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argument d'autorité = 0 points.
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J'ai donné mon cursus pour que vous puissiez me situer, pas pour faire l'intéressant. Je ne prétend pas être le meilleur, mais l'idée de penser que je ne suis pas incompétent en la matière m'est douce
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quand je vois le principe de fonctionnement de l'un et de l'autre, je les trouve assez similaire. D'autre part, un contact linéique est autrement plus facile a étanchéifier qu'un contact surfacique (on utilise des segments). C'est d'ailleur un probleme important du wankel : l'usure rapide de ces segments. En contact surfacique, je ne vois pas comment tu peux garantir l'étanchéité de la chambre => belles pertes. S'il y a un endroit ou il faut travailler sur ce moteur pour améliorer son rendement, c'est la.
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Je redis que ce n'est pas un Wankel et que la cinématique est différente.
Pardon de vous contredire encore une fois, mais un contact linéique est plus difficile à étanchéifier qu'un contact surfacique. C'est la raison pour laquelle les moteurs à pistons sont bien étanches (surface cylindrique, en plus d'un ou 2 segments, je le reconnais) alors que le Wankel a longtemps souffert de fuites au niveau de ses segments.
D'accord pour l'usure en revanche.
L'étanchéification du moteur de M. Ha Pham peut être améliorée (si nécessaire?) en posant des segments orthogonalement sur la pièce centrale de son moteur.
Citation :
et bien parlons de mikhail. Mikhail a fait breveter une machine a mouvement perpétuel. Mieux que ca ! Sa machine produit de l'énergie
L'INPI et l'OMPI sont juste des organismes chargés de répertorier la paternité de l'invention, et pas son fonctionnement.
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Je vous rejoins entièrement là-dessus. D'ailleurs, ce n'est pas leur intétêt de réfléchir là-dessus: perte de temps et annuités annulées
Citation :
on est donc assez d'accord qu'il souffre de contraintes de fabrication et d'usure importante. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
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Oui, mais la complexité, c'est relatif: si vous prenez le vilebrequin d'un 6 cylindre en ligne (style BMW), ou même d'un 4, c'est une pièce très compliquée, au moins autant que le carter trilobé de M. Ha Pham. Dès qu'une industrialisation se met en route, la complexité d'une pièce est rapidement vaincue. Mais il faut que l'invention ait alors vraiment un "gros plus" pour que l'industrialisation se fasse... par exemple la super étanchéité des pistons et l'énergie massique très élevée du carburant.
Citation :
oui. Malheureusement son inventeur se bloque des qu'on parle de rendement et se contente de dire "ouiiiiiiiiiiiii mais je propose des défis qui ...."
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Laissez-lui un peu de temps. C'est un peu comme la piqûre d'un vaccin, il faudra bien y passer
Citation :
Et le rendement d'un moteur électrique est proche de 90% .
Et si on parlait plutot des autres moteurs a air comprimé ? Déja, rien que l'utilisation d'air comprimé est idiot, vu le rendement de la compression de l'air (on perds déja 50% de l'énergie a ce moment la). Mais passons la dessus. Pour rester dans le domaine des moteurs a air, prenons plutot l'exemple d'un turbo compresseur, ou d'une éolienne. En les analysant, on remarque déja une similitude dans la façon de capter l'air: une roue qui tourne sur un axe sans heurt, relativement facile a fabriquer, et dont le seul endroit a frottement est un ou plusieurs roulements ou bagues de cuivre .
Le sujet c'est l'air comprimé, et tu ne trouveras pas ici d'adepte du photovoltaïque.
Le moteur thermique a du succes malgré son faible rendement parce qu'il fonctionne avec un carburant contenant une energie tres importante par rapport a son volume.
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Moteur électrique? Le rendement va même à plus de 95%... mais il utilise une énergie de haute valeur, l'électricité, elle même produite à partir de chaleur. Les centrales nucléaires ont au mieux 60% de rendement. Je ne parle même pas de l'éolien et du solaire, de 3 à 6 fois moins bons... Donc heureusement que derrière, les moteurs électriques sont bons...
Pour l'air comprimé, c'est vrai 50% de l'énergie est perdue en compression. Cela n'empêche pas nos politiques de croire en l'hydrogène qui nécessite d'être comprimé pourtant (en plus de coûter les yeux de la tête pour être produit)... Peut-être un peu d'utopie là-dessus... mais l'idée de M. Ha Pham est de récupérer la pression du vent directement ou plus généralement, de sources gratuites...
Entièrement d'accord pour le moteur thermique. C'est son point fort et il n'est pas prêt d'être détroné.
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c'est moi qui l'ai dit, et je le maintient. Ce sont des pieces tres complexes a fabriquer, et il les finit au papier de verre ! Comme jouet fait a la main il a de l'avenir, avec un couvercle en plexiglas pour faire joli. Produire ca en série, ca n'est pas impossible, mais ca va couter une fortune. Va falloir utiliser des moules en sable ou a la cire perdue. Et le rapport énergie utilisé pour le fabriquer/ énergie qu'il produira pendant sa vie risque malheureusement d'etre tres élevé, comme pour le photovoltaïque. Ou alors, il faut que ca ait un rendement largement supérieur a ce qui se fait en air comprimé, ou d'autres avantages comme une usure tres faible (je doute), ou un entretien minimaliste (difficile de faire mieux que ce qui se fait actuellement).
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Pour le papier de verre, c'est provisoire...
Production en série, j'ai déjà évoqué cela au début. Pour le rendement,nous nous rejoignons.
L'usure? Eh bien elle est à mesurer. Bien plus que les glissements, ce sont les chocs qui m'inquiètent pour l'usure, mais nos soupapes de moteurs tapent bien des milliers de fois par minute sur leur siège, et combien de fois les change-t-on pour 200 ou 300 000 km parcourus?
Quand à Sylvain, effectivement, je ne sais pas ce que tu fais, mais je ne demande qu'à savoir, puisque tu étais très incisif, moi aussi je l'ai été, et tu a dû remarquer que cela ne fait pas plaisir.
Bien amicalement à tous [/quote]