Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°44542312
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 09:31:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 09:31:14  profilanswer

n°44542320
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 19-01-2016 à 09:32:04  profilanswer

Bah. C'est bien la peine de faire ton provocateur, si c'est pour dire après que c'est de la provocation. Libre à toi d'être un pigeon assumé, hein :)

Fenston a écrit :

Il est chou  [:vincemcmahon:1]

I see what you did there [:cac30:5]

Message édité par helton le bretonien le 19-01-2016 à 09:33:15
n°44542384
kynnay
Posté le 19-01-2016 à 09:36:56  profilanswer

Ce que je comprends pas c'est pourquoi tu vas voir un "médecin" si tu sais que le sucre calme tes allergies ?  
Prends un sucre secoue le très fort et mélange dans un verre d'eau et un café si c'est ton truc et voilà.

n°44542437
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 19-01-2016 à 09:42:11  profilanswer

kynnay a écrit :

Ce que je comprends pas c'est pourquoi tu vas voir un "médecin" si tu sais que le sucre calme tes allergies ?
Prends un sucre secoue le très fort et mélange dans un verre d'eau et un café si c'est ton truc et voilà.

Y'a une étude je sais plus où qui semblait montrer qu'un placebo peut fonctionner même si tu sais que c'en est un, sous certaines conditions.

Message cité 2 fois
Message édité par helton le bretonien le 19-01-2016 à 09:42:28
n°44542468
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-01-2016 à 09:45:56  profilanswer

Faudra quand même qu'on m'explique le rapport supposé entre l'homéopathie et la mémoire de l'eau. Même si on admet la mémoire de l'eau, je ne vois pas ce que ça peut apporter à l'homéopathie puisque de toute façon, les granules que l'on prend sont complètement sèches et ne contiennent pas d'eau.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2016 à 09:46:39

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44542471
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-01-2016 à 09:46:05  profilanswer

romanesco a écrit :

T'en as sous le pied j'espère, là c'est un peu léger quand même.

l’arroseur arrosé ?  :D

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°44542474
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-01-2016 à 09:46:37  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Faudra quand même qu'on m'explique le rapport supposé entre l'homéopathie et la mémoire de l'eau. Même si on admet la mémoire de l'eau, je ne vous pas ce que ça peut apporter à l'homéopathie puisque de toute façon, les granules que l'on prend sont complètement sèches et ne contiennent pas d'eau.

et le solvant de dilution contient beaucoup d'alcool  :D

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°44542479
Gramak
Posté le 19-01-2016 à 09:46:52  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Y'a une étude je sais plus où qui semblait montrer qu'un placebo peut fonctionner même si tu sais que c'en est un, sous certaines conditions.

J'ai déjà lu quelque chose là-dessus également, mais je serais incapable de dire où.  

N'empêche c'est quand même dingue cet effet placebo (et nocebo de la même manière). Je me suis toujours demandé comment "rien" pouvait avoir un effet, en tant que chimiste, ça me turlupine !

n°44542508
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2016 à 09:48:42  profilanswer

Gramak a écrit :

J'ai déjà lu quelque chose là-dessus également, mais je serais incapable de dire où.  

N'empêche c'est quand même dingue cet effet placebo (et nocebo de la même manière). Je me suis toujours demandé comment "rien" pouvait avoir un effet, en tant que chimiste, ça me turlupine !

La molécule, c'est du vent, mais tout ce qui a autours a un effet sur ton cerveau.
Par exemple, la part "psy" dans le ressenti de la douleur est énorme.

n°44542532
kynnay
Posté le 19-01-2016 à 09:50:03  profilanswer

Yep, les effets placebo et nocebo ça m'a toujours épaté aussi. Je sais pas s'il y a des études sérieuses là dessus (autre que pour montrer que les pilules en sucre ne sont pas actives).

mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 09:50:03  profilanswer

n°44542588
par-hasard
Posté le 19-01-2016 à 09:53:52  profilanswer

La plupart desSouvent les études comportent un bras placebo, suffit de regarder les effets dans ce bras (effets souvent dû à la maladie elle même aussi)

Message édité par par-hasard le 19-01-2016 à 09:54:19
n°44542619
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-01-2016 à 09:56:17  profilanswer

Gramak a écrit :

Ce n'est pas "rien" qui a un effet. si on appelle ça "effet blouse blanche" ça fait déjà moins "magique".

---------------
n°44542662
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 09:58:38  profilanswer

n°44542711
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 19-01-2016 à 10:01:40  profilanswer

romanesco a écrit :

Si tu perçois mon message comme un troll, je veut bien que tu m'explique en quoi il le serait.

T'es quand même en train de dire "j’achète du sucre cher et c'est très bien, parce que si c’était moins cher ca serait moins efficace. Boiron à donc raison!"

n°44542755
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-01-2016 à 10:04:16  profilanswer

romanesco a écrit :

Si tu perçois mon message comme un troll, je veut bien que tu m'explique en quoi il le serait.

tu postes un message dont le message, simpliste, tient en quelques mots et tu reproches aux autres des réponses de la même natures (mais certes moins dilué  :o ).
 :D

Message édité par hardbox le 19-01-2016 à 11:37:31

---------------
n°44542829
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 10:08:14  profilanswer

n°44542860
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 19-01-2016 à 10:09:52  profilanswer

romanesco a écrit :

Déjà je n'achète rien, c'est remboursé.

"C'est l'Etat qui paie." [:cosmoschtroumpf]

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
⌚ | ⏭ Science!
n°44542885
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 10:11:47  profilanswer

n°44542930
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 10:14:14  profilanswer

n°44542944
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 19-01-2016 à 10:15:06  profilanswer

romanesco a écrit :

Ouais, comme pour la plupart des médecines, il me semble.

Mais c'est un détail, dans le fond tout le monde s'en fout non ?  :o  

Nope.

n°44542982
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 19-01-2016 à 10:17:24  profilanswer

Moi pas trop, j'aimerais bien qu'on paie la recherche pour de vrais médicaments avec cet argent, mais bon. :o  

Certains labos font ça d'ailleurs, ils se servent des gains de l'homéopathie pour financer la recherche sur des molécules moins rentables pour le moment...

Ca explique aussi pourquoi on peut pas juste obliger les labos à autoriser directement les génériques pour une molécule pour laquelle ils ont fortement investi, même s'ils l'ont rentabilisée depuis longtemps d'ailleurs, derrière, si le labo est réglo, il en financera d'autres...

---------------
⌚ | ⏭ Science!
n°44542989
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-01-2016 à 10:17:50  profilanswer

romanesco a écrit :

Si la sécu était un monument à la gloire de l’équilibre de gestion, probablement un peu. Pour le moment c'est surtout une allégorie du Titanic, avec des conneries de gestion (avec l'homéopathie en bon exemple) dans le rôle de l'iceberg et les mutuelles dans le rôle des sauveteurs  :D

---------------
n°44542998
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 10:18:21  profilanswer

n°44543001
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 19-01-2016 à 10:18:32  profilanswer

romanesco a écrit :

Non. Perso, ça me dérange profondément.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°44543053
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 19-01-2016 à 10:21:50  profilanswer

romanesco a écrit :

Ah.

C'est l'impression que j'avais quand je voyais des gens faire la tournée de plusieurs généralistes pour ensuite faire un mix des médocs prescrits.
Peut être me trompais-je :x

C'est peut-être ça ton problème, tu as trop de temps à perdre à suivre les gens pour voir s'ils font la tournée de plusieurs généralistes, et ça provoque des biais logiques dans ton raisonnement.

n°44543110
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 10:25:33  profilanswer

n°44543123
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-01-2016 à 10:26:11  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Faudra quand même qu'on m'explique le rapport supposé entre l'homéopathie et la mémoire de l'eau. Même si on admet la mémoire de l'eau, je ne vois pas ce que ça peut apporter à l'homéopathie puisque de toute façon, les granules que l'on prend sont complètement sèches et ne contiennent pas d'eau.

La mémoire de l'eau amene , à la mémoire de la matiere , ensuite suffit de faire un glissement =>matiere=>sucre  

[:neo_xp:2]  

Nota : Et du Boiron , c'est bien le dernier truc que j'acheterais :D

Message édité par crepator4 le 19-01-2016 à 10:26:48

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°44543150
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 10:27:49  profilanswer

n°44543259
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-01-2016 à 10:34:55  profilanswer

romanesco a écrit :

En quoi l'homeopathie couterait plus cher qu'autre chose.
Dès l'instant ou la personne fait la démarche de se soigner, généralement ça coute que ce soit homeo ou classique. Et vu le paquet de trucs qui sont remboursé, enfin d'apres le site Ameli en tout cas.
 Ça coute une blinde les prescription d'homeopathes comparé au medocs classique ?  Ou bien y'a des gens qui se soignent avec les 2 méthodes en même temps ? Apparemment y'a des données qui me sont inconnues...

c'est du relativisme, ça  :D exemple : "en France les armes de chasse font beaucoup plus de morts que les armes de poing. A quoi bon légiférer sur ces dernières ?" :o

Coût annuel selon Ameli des boulettes de sucre:

PRODUIT                           Montant remboursé          
Homéopathie                         55 332 609 €                        

ça fait cher pour du placebo.

Je suis pour le placebo, mais pas au prix de l'or.

Message édité par hardbox le 19-01-2016 à 10:35:32

---------------
n°44543260
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-01-2016 à 10:34:56  profilanswer

romanesco a écrit :

Dès l'instant ou la personne fait la démarche de se soigner, généralement ça coute que ce soit homeo ou classique. Et vu le paquet de trucs qui sont remboursé, enfin d'apres le site Ameli en tout cas.
 Ça coute une blinde les prescription d'homeopathes comparé au medocs classique ?  Ou bien y'a des gens qui se soignent avec les 2 méthodes en même temps ? Apparemment y'a des données qui me sont inconnues...

Vu que l'homéopathie ne fonctionne que par l'effet placebo, on pourrait grandement optimiser la fabrication des granules pour que cela coûte bien moins cher à produire, des granules de sucre ca doit pas couter bien cher à produire.

Et la différence de bénéfices on le file à la sécu pour soigner des malades avec des vrais médicaments :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°44543319
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 19-01-2016 à 10:38:36  profilanswer

Perso c'est vraiment le côté moral qui me gêne le plus. Boiron ment au consommateur sur les produits qu'il crée, le médecin ment au patient sur les produits qu'il prescrit, le pharmacien ment au client sur les produits qu'il vend.

n°44543337
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 19-01-2016 à 10:39:33  profilanswer

Faluja a écrit :

Vu que l'homéopathie ne fonctionne que par l'effet placebo, on pourrait grandement optimiser la fabrication des granules pour que cela coûte bien moins cher à produire, des granules de sucre ca doit pas couter bien cher à produire.

Et la différence de bénéfices on le file à la sécu pour soigner des malades avec des vrais médicaments :o

Tellement  :sweat:

Perso c'est vraiment le côté moral qui me gêne le plus. Boiron ment au consommateur sur les produits qu'il crée, le médecin ment au patient sur les produits qu'il prescrit, le pharmacien ment au client sur les produits qu'il vend.

Tellement :sweat:

Message édité par Fenston le 19-01-2016 à 10:40:03

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°44543353
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-01-2016 à 10:40:38  profilanswer

Ils ne mentent pas consciemment, pour la plupart, j'ose espérer, c'est un dogme, malgré toutes les études qui concluent à l'absence d'efficacité supérieur à un placebo, ils sont persuadés que cela a un effet puisque "regarder tous ses patients qui ont été soulagés par l'homéopathie, ca fonctionne".

Ben oui, ca fonctionne, par l'effet placebo, et on repart pour un tour :o

---------------
n°44543415
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 19-01-2016 à 10:43:24  profilanswer

Tain mais on devrait monter une entreprise et créer une gélule placebo homéo pour TOUT.

Genre "HoméoTen, 10 actions pour vous faire vivre vachement plus mieux"

-> Vaccine contre la grippe
-> Soigne le rhume des foins
-> Elimine les douleurs musculaires
-> Facilite le transit intestinal
-> Soigne les ecchymoses et le purpura
-> Fait démarrer les motos russes
-> Réduit l'acnée
-> Fait baisser la fièvre
-> Soulage la poussée dentaire
-> Aide à maigrir

Coût/10 => PROFIT!!§§  
[:madame_de_galles:5]

---------------
⌚ | ⏭ Science!
n°44543448
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-01-2016 à 10:45:52  profilanswer

C'était proposé comme idée au debut de la mémoire de l'eau : un ordi et une carte son pour te soigner , par contre du coup , je coule ton profit ... :o

---------------
n°44543538
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2016 à 10:52:16  profilanswer

romanesco a écrit :

Déjà je n'achète rien, c'est remboursé.

Ensuite je n'ai jamais écris que c'était bien parce que c'est cher, et encore moins que ce serait moins efficace si c'etait moins cher.

Et je n'ai pas non plus écrit que Boiron avait raison, je dis qu'il exploite un filon intelligement grace à leur excellente communication.

Et là je m'interroge sur une chose.
Pourquoi tant de réactivité de la part des intervenants de ce sujet, alors que visiblement la question de l'homeopathie est tranché pour vous depuis longtemps ?

Si ce n'est pour le fun et le troll ;)  

T'en payes quand même 65% :o

romanesco a écrit :

Parce que l'homéopathie soigne des maladies qui n'ont besoin de RIEN.

:jap:  

n°44543573
Gramak
Posté le 19-01-2016 à 10:54:45  profilanswer

crepator4 a écrit :

C'était proposé comme idée au debut de la mémoire de l'eau : un ordi et une carte son pour te soigner , par contre du coup , je coule ton profit ... :o

Mémoire de l'eau ... ordi + carte son  [:alain_wakbar:5]  

J'ai raté un bout là je crois

n°44543659
romanesco
Posté le 19-01-2016 à 11:01:41  profilanswer

Message édité par romanesco le 19-01-2016 à 11:02:31
n°44543680
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-01-2016 à 11:04:01  profilanswer

Citation :

Mémoire de l'eau ... ordi + carte son  [:alain_wakbar:5]  

J'ai raté un bout là je crois

https://books.google.fr/books?id=m3 [...] on&f=false

un peu en dessous

En gros Benveniste aurait coulé Boiron , on a eu chaud :D

Message édité par crepator4 le 19-01-2016 à 11:06:08

---------------
n°44543708
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-01-2016 à 11:06:08  profilanswer

Peut être parce que Boiron est une multinationale ancrée depuis longtemps, auxquelles les acheteurs font confiance, avec surement des brevets déposés et suffisamment de pognon pour décourager la moindre tentative de concurrence.

Mais ce ne sont que des supputations.

---------------
n°44543719
TZDZ
Posté le 19-01-2016 à 11:06:48  profilanswer

Oui, l'effet placebo est vraiment quelque chose de passionnant. Ça ne repose pas sur le mensonge ou l'ignorance.
Il y une étude qui, de mémoire, donnait des placebos à des patients en leur disant que c'était un placebo. À la fin, un patient était même convaincu qu'on lui avait menti et qu'il s'agissait d'un vrai traitement.
Une autre qui étudie l'impact de la couleur de la gélule.
Il faut voir aussi les tests en double aveugle, où les patients soumis au placebo sans le savoir développent des effets secondaires du médicament réel. Genre sommeil 15h/jour et incontinence, etc.

C'est pourtant un sujet qui pourrait être utilisé rationnellement, comme les autres soi-disant médecines douces et pseudo médecines. Surtout s'inspirer de la médecine chinoise, par exemple :
- consultations longues
- écoute du médecin
- attitude positive, assurance
- conseils alimentaires basés sur des théories scientifiques

Par exemple, prescrire tel légume en citant sa molécule à la con présente à 1mg/t dont on sait qu'elle est efficace chez le rat, etc. Fondamentalement la justification est pourrie mais pas mensongère, et le conseil reste bon. Le patient est écouté, il ressort de la consultation avec un diagnostic précis, a une démarche à suivre pour aller mieux, etc. Et manger plus de légumes ne pourra qu'être bénéfique à long terme pour lui et la sécu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] - Top 14 débuté, joueurs bleus blessésHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)