Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°58833554
master71
ça manque de place.
Posté le 16-02-2020 à 17:35:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il veut que son régime 'détox' soit justifié scientifiquement, mais hélas la science dit que non.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 16-02-2020 à 17:35:28  profilanswer

n°58833561
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-02-2020 à 17:36:05  profilanswer

La question en plus clair : est ce qu'il est vraiment impensable que prendre une tisane à <insert random plante here>  aide l'organisme à se détoxifier mieux qu'il ne le fait déjà?
Edit : grillaid, mais master71, si tu as des sources... par ex des études qui prouvent que prendre de la tisane de bouleau change absolument rien à l'efficacité du foie?

Edit 2 : non je ne fais aucun régime detox, mais j'en ai marre de pas lire des debunk bien argumentés sur le sujet

Message cité 4 fois
Message édité par poulpeleach le 16-02-2020 à 17:38:42

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°58833573
Red face
:o
Posté le 16-02-2020 à 17:37:59  profilanswer

poulpeleach a écrit :

La question en plus clair : est ce qu'il est vraiment impensable que prendre une tisane à <insert random plante here> aide l'organisme à se détoxifier?
Edit : grillaid, mais master71, si tu as des sources... par ex des études qui prouvent que prendre de la tisane de bouleau change absolument rien à l'efficacité du foie?

Tu auras toujours des avis différents quelque soit le sujet.

n°58833591
DustB
Posté le 16-02-2020 à 17:39:30  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Comme souvent sur le sujet de la détox, je trouve que c'est très pauvrement traité, c'est dommage.
En gros "le foie, les reins et l'organisme en général détoxifie très bien tout seul, c'est fait pour", circulez y a rien à voir.  

On dirait que sur ce sujet là, il est inimaginable que certains aliments ou molécules aident l'organisme, alors que pour d'autres sujets çà ne pose pas de problème de le dire.  
Bref, si des gens compétents ici ont des éclairages à donner.

Ben tu voulais quoi de plus ? Que ça corresponde à l’image que tu as en tête ?  :D

n°58833597
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-02-2020 à 17:40:34  profilanswer

Hallucinant les procés d'intention ici.
JE N Y CROIS PAS BORDEL, JE VEUX JUSTE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°58833611
DustB
Posté le 16-02-2020 à 17:42:33  profilanswer

poulpeleach a écrit :

La question en plus clair : est ce qu'il est vraiment impensable que prendre une tisane à <insert random plante here>  aide l'organisme à se détoxifier mieux qu'il ne le fait déjà?  

Edit 2 : non je ne fais aucun régime detox, mais j'en ai marre de pas lire des debunk bien argumentés sur le sujet

Une tisane xxx augmentera la diurèse, c’est bien possible. Mais là, c’est le principe même de toxine qui n’a pas de sens alors que tu t’y accroches.

n°58833636
Red face
Posté le 16-02-2020 à 17:44:44  profilanswer

poulpeleach a écrit :

C'est tellement logique que je ne sais pas quoi dire.. Si tu prends quelque chose qui a un effet drainant, ça va drainer.. Après est-ce intéressant de le faire, c'est une autre question.

n°58834035
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-02-2020 à 18:44:37  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Le soucis, c'est que la question est mal posée ; i.e. ce n'est pas « est-ce qu'un produit facilitant la diurèse ou l'élimination fécale ou limitant la réabsorption intestinale va permettre d'éliminer ?», la réponse à ça est oui, bien sur, c'est d'ailleurs déjà utilisé en médecine (cf le charbon activé pour les intox ou la cholestyramine pour éliminer le tériflunomide rapidement ou encore la dialyse).
La question serait plutôt « qu'est ce qu'on cherche à éliminer quand on parle de détoxification ? » et là, les réponses sont variées et rarement argumentées, le terme toxine recouvrant un très large éventail de substances.

Message édité par Mjules le 16-02-2020 à 18:45:03

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°58834164
master71
ça manque de place.
Posté le 16-02-2020 à 19:03:05  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Le pharmachien a montré que le terme 'détox' n'est pas scientifique.
il te faut quoi de plus?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°58834451
cairn-ivor​e
Posté le 16-02-2020 à 19:51:31  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Pour avoir une démarche scientifique, il faut avoir un postulat à analyser.
Or, comment évaluer quelque chose qui n'est pas défini, tel que le detox ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2020 à 19:51:31  profilanswer

n°58834713
_tchip_
Posté le 16-02-2020 à 20:34:37  profilanswer

pour commencer on a plutôt 1 protocol par toxine et pas 1 produit par organe.

n°58834879
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-02-2020 à 21:00:40  profilanswer

master71 a écrit :

Le pharmachien a montré que le terme 'détox' n'est pas scientifique.
il te faut quoi de plus?

Comme le dit Mjules que je remerci pour avoir mis le doigt dessus,  
dire que le terme detox est bidon, c'est passer en partie à coté du sujet, c'est à la limite de l'homme de paille en fait.

On va essayer autrement. Je prends le premier article qui me tombe sous la main avec "detox bouleau" :  
https://www.santemagazine.fr/medeci [...] mps-172278  

que penser de cet article?

---------------
n°58834962
Red face
Posté le 16-02-2020 à 21:12:59  profilanswer

poulpeleach a écrit :

dire que le terme detox est bidon, c'est passer en partie à coté du sujet, c'est à la limite de l'homme de paille en fait.

On va essayer autrement. Je prends le premier article qui me tombe sous la main avec "detox bouleau" :  

Que le but de cet article c'est faire du clic pour gagner de l'argent avec les pubs, il s'adresse à des gens qui sont déjà convaincu, aucune source scientifique n'est citée.

Message édité par Red face le 16-02-2020 à 21:13:08
n°58835028
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-02-2020 à 21:22:30  profilanswer

poulpeleach a écrit :

(...)

Je suis loin d'être impressionné. quelques points :

Citation :

Et éliminer, c’est justement ce qu’il nous faut quand, au sortir de l’hiver, on se sent un peu “lourd” et la mine grise.

C'est pas une maladie ça et vouloir traiter une non-maladie, c'est ce qu'on reproche souvent aux laboratoires pharmaceutiques (disease mongering).

Citation :

mais ils facilitent aussi l’élimination des produits de dégradation du cholestérol (acide biliaire) et de la viande (acide urique et urée).

Grâce à cette propriété, ils limitent la manifestation de rhumatismes comme la goutte, et la formation de calculs biliaires ou urinaires.

les calculs urinaires sont un effet indésirable des uricosuriques, c'est à dire des médicaments qui facilitent l'excrétion rénale de l'acide urique.

Citation :

Grâce à leurs dérivés salicylés, elles sont également anti-inflammatoires. « Une double action qui limite le risque d’infection et l’inflammation des voies urinaires », indique Sabine Mortier.

les anti inflammatoires sont connus pour donner des insuffisances rénales aiguës, des hémorragies et des ulcères ; surtout les salicylés.

Citation :

Enfin, il est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’œdème à cause d’une maladie cardiaque ou rénale.

alors que c'est censé être un diurétique qui draine et donc permet d'éliminer l'eau et donc sont souvent utilisés pour les œdèmes notamment cardiaques ou rénaux suivant les familles.

Message édité par Mjules le 16-02-2020 à 21:22:50

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°58835762
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-02-2020 à 23:25:43  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Inversion de la preuve. C'est aux régimes détox de faire la preuve de leur efficacité.  

Et "detox" c'est un terme vide de sens. Des molécules à l'accumulation potentiellement toxique on en élimine effectivement plein en permanence. C'est quand un organe déconne qu'il peut y avoir accumulation et effet toxique, sinon rien ne se passe, circulez.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58836328
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-02-2020 à 07:33:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est quand un organe déconne qu'il peut y avoir accumulation et effet toxique, sinon rien ne se passe, circulez.

Ah bon? Genre le plomb ne s'accumule pas dans l'organisme?

Message cité 2 fois
Message édité par poulpeleach le 17-02-2020 à 07:33:34

---------------
n°58836366
meidhi
Posté le 17-02-2020 à 07:55:06  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Perso, je comprends ta question : Comment éviter de remplacer une croyance (La detox blablabla) par une autre croyance (Le detox ça n’existe pas blablabla)?

Je sais plus quel debunker demandait à ses lecteurs : Qu’est ce qui vous fait dire que la terre est ronde et non plate?

La plupart des gens répondait par des croyances et non des arguments scientifiques...

n°58836387
Tammuz
Posté le 17-02-2020 à 08:02:21  profilanswer

meidhi a écrit :

Perso, je comprends ta question : Comment éviter de remplacer une croyance (La detox blablabla) par une autre croyance (Le detox ça n’existe pas blablabla)?

Je sais plus quel debunker demandait à ses lecteurs : Qu’est ce qui vous fait dire que la terre est ronde et non plate?

La plupart des gens répondait par des croyances et non des arguments scientifiques...

Je ne vois pas où est le problème.

Personne n'a les moyens de vérifier par lui-même toutes les vérités scientifiques.

Dire que la Terre n'est pas plate, même si on n'argumente pas par des équations, ce n'est pas émettre une croyance, c'est simplement reconnaître qu'il s'agit d'un fait que tout le monde admet et qu'on ne voit pas pourquoi il y aurait un complot mondial pour cacher le fait que les gens tombent dans l'espace s'ils voyagent trop loin.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58836472
Red face
Posté le 17-02-2020 à 08:29:43  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Si tu en as une, je veux bien voir l'étude scientifique qui conclut que le jus de bouleau est efficace pour éliminer le plomb.

n°58836561
Fouge
Posté le 17-02-2020 à 08:46:34  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je ne vois pas où est le problème.

Personne n'a les moyens de vérifier par lui-même toutes les vérités scientifiques.

Dire que la Terre n'est pas plate, même si on n'argumente pas par des équations, ce n'est pas émettre une croyance, c'est simplement reconnaître qu'il s'agit d'un fait que tout le monde admet et qu'on ne voit pas pourquoi il y aurait un complot mondial pour cacher le fait que les gens tombent dans l'espace s'ils voyagent trop loin.

J'ai vu la vidéo dont il parle. En gros on est nombreux à croire que la Terre est ronde parce qu'on nous l'a dit depuis tout petit, que ça semble à peu près logique et qu'en plus une grosse majorité le croit aussi.
Or le bon sens paysan et l'argument du nombre ne sont pas des arguments suffisants. On pense que la Terre est ronde pour de mauvaises raisons. Or celui qui veut aller plus loin pour ne plus simplement y croire, il le peut car il existe des preuves scientifiques sur le sujet.
Sur ce topic, il n'est pas illogique de suspendre momentanément son jugement, et chercher ou réclamer des preuves scientifiques pour se faire un avis plus rigoureux sur la question.

edit: ronde, pas plate, oups :o

Message cité 3 fois
Message édité par Fouge le 17-02-2020 à 13:37:24
n°58836635
Tammuz
Posté le 17-02-2020 à 09:01:22  profilanswer

Fouge a écrit :

J'ai vu la vidéo dont il parle. En gros on est nombreux à croire que la Terre est plate parce qu'on nous l'a dit depuis tout petit, que ça semble à peu près logique et qu'en plus une grosse majorité le croit aussi.

[:tom555]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58836764
Red face
Posté le 17-02-2020 à 09:17:21  profilanswer

Fouge a écrit :

J'ai vu la vidéo dont il parle. En gros on est nombreux à croire que la Terre est plate parce qu'on nous l'a dit depuis tout petit, que ça semble à peu près logique et qu'en plus une grosse majorité le croit aussi.
Or le bon sens paysan et l'argument du nombre ne sont pas des arguments suffisants. On pense que la Terre est ronde pour de mauvaises raisons. Or celui qui veut aller plus loin pour ne plus simplement y croire, il le peut car il existe des preuves scientifiques sur le sujet.
Sur ce topic, il n'est pas illogique de suspendre momentanément son jugement, et chercher ou réclamer des preuves scientifiques pour se faire un avis plus rigoureux sur la question.

Selon toi elle serait plate comment, quelle type de forme ?

n°58836788
Cisko
Posté le 17-02-2020 à 09:20:12  profilanswer

DustB a écrit :

La detox pour les nuls  :o  

http://lepharmachien.com/toxines/

Il y a aussi un épisode sur l’acupuncture, pas vu encore...

mway, pas très convaincant ni très/correctement argumenté :/

n°58836881
Tammuz
Posté le 17-02-2020 à 09:34:10  profilanswer

Red face a écrit :

Selon toi elle serait plate comment, quelle type de forme ?

Plat, c'est plat.   [:cosmoschtroumpf]  

Tu connais du plat bombé ?   :o

---------------
n°58836974
TZDZ
Posté le 17-02-2020 à 09:44:55  profilanswer

meidhi a écrit :

C'est normal, il n'y a pas de dichotomie franche entre savoir et croyance. Je crois que les théories scientifiques décrivent bien le monde sans avoir tout vérifié. On procède tôt ou tard à une délégation de jugement sur ces sujets. Selon la personne qu'on choisit, nos connaissances sont qualifiées de croyances ou de savoir en fonction du choix personnel de notre interlocuteur.

n°58836980
Red face
Posté le 17-02-2020 à 09:45:42  profilanswer

Tammuz a écrit :

Plat, c'est plat. [:cosmoschtroumpf]

Tu connais du plat bombé ? :o

Donc pour lui il n'est pas possible de faire Tokyo Seattle en moins de 10 heures, il ne doit pas non plus croire aux avions.

n°58837313
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-02-2020 à 10:22:14  profilanswer

Red face a écrit :

Si tu en as une, je veux bien voir l'étude scientifique qui conclut que le jus de bouleau est efficace pour éliminer le plomb.

Strawman
Edit : mais je veux bien quand même rebondir : est ce qu il existe une substance que le corps n'élimine pas correctement tout seul (c'est le cas du plomb) mais qu'un médicament / molécule  / aliment l'aide à éliminer mieux?
Edit2 : j'ai un level Bac S en bio et je suis pas du monde de la recherche, donc bon évidemment que je connais pas les études qui existent sur le sujet et je saurai même pas les chercher correctement

Message cité 2 fois
Message édité par poulpeleach le 17-02-2020 à 10:27:02

---------------
n°58837343
Red face
Posté le 17-02-2020 à 10:25:10  profilanswer

Ce n'est pas mon métier, je demande juste des preuves pour me convaincre, je ne suis pas comme toi à croire n'importe quelle l'information lié à la santé sans études scientifiques.

n°58837361
Red face
Posté le 17-02-2020 à 10:26:38  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Strawman
Edit : mais je veux bien quand même rebondir : est ce qu il existe une substance que le corps n'élimine pas correctement tout seul (c'est le cas du plomb) mais qu'un médicament / molécule / aliment l'aide à éliminer mieux?

Bien sur que c'est prouvé l'effet éliminatoire de certaines molécules, mais je n'ai rien trouvé sur les effets du bouleau.

n°58837556
DustB
Posté le 17-02-2020 à 10:45:30  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Si l’effet recherché est diurétique, boire de l’eau ou réduire les apports de sel sont du même effet. Et re minéraliser est bien souvent possible via l’apport d’eau.

Mais il serait utile de savoir pourquoi il serait utile de drainer l’organisme, et pourquoi c’est idéal au printemps. Je n’y vois que des persistances de croyances anciennes qui faisaient des comparaison entre une plante ou une occasion et son indication (on fait le ménage au printemps.... donc on doit faire le ménage dans son corps. On récolte au printemps, c’est bon pour les patho de sortie de l’hiver).

Et pourquoi le bouleau aurait une action sur la cellulite ou les os ? Sans sourcer la moindre étude sur les ostéoblastes ou les osteoclastes (oui moi aussi je sais faire du name dropping pour faire croire que je suis un grand scientifique, ce que visiblement veut tenter l’auteur).

Pourquoi on se sent gris à la fin de l’hiver ? Ah si, on a manqué de soleil en France  :D  

On finra par quelques mystère : combien de malades se contentent d’aspirine fave à des rhumatismes ou une polyarthrite, puisque derrière les salicylés se cachent ce traitement très(trop connu) ? Pourquoi d’ailleurs prescrit on de moins en moins l’aspirine, si anodine qu’on peut en boire en décoction puisque c’est des plantes?
Enfin, pourquoi déconseille t’on les anti inflammatoires comme l’ibuprofenendans un contexte infectieux, alors que l’article parle d’un effet limitant sur les infections ?

En fait, l’auteur de cet article ne connait pas grand chose au sujet et ne cite aucune source rigoureuse. C’est bien là tout le sujet. Based evidence medecine, sinon ce n’est pas de la médecine et on ne peut invoquer des propriétés curatives.

n°58837604
DustB
Posté le 17-02-2020 à 10:51:16  profilanswer

Fouge a écrit :

Ah bon, ce n’est pas scientifique les images de satellites qui nous montrent une terre tout à fait ronde et qui tourne sur elle même ? A un moment, faut arrêter de caricaturer les sujets et de laisser penser que tout et son contraire sont aussi mal étayés.
Tu t’es peut-être doublement mal exprimé si ce n’était pas ton propos  :D

n°58837620
DustB
Posté le 17-02-2020 à 10:52:51  profilanswer

Cisko a écrit :

mway, pas très convaincant ni très/correctement argumenté :/

Pour les nuls que j’ai dit. Ça s’appelle de la vulgarisation, on n’est pas sur pubmed  :D

n°58837656
Red face
Posté le 17-02-2020 à 10:56:28  profilanswer

Sinon l'option du jeûne est préférable et ce n'est pas ce qui manque le nombre d'études avec des effets positifs.

n°58837833
Daphne
kernel panic
Posté le 17-02-2020 à 11:12:57  profilanswer

DustB a écrit :

Ah bon, ce n’est pas scientifique les images de satellites qui nous montrent une terre tout à fait ronde et qui tourne sur elle même ? A un moment, faut arrêter de caricaturer les sujets et de laisser penser que tout et son contraire sont aussi mal étayés.
Tu t’es peut-être doublement mal exprimé si ce n’était pas ton propos  :D

Elle peut être rondet et plate, on appelle ça un disque. Les photos sont prises du dessus, voilà  [:zedlefou:1]

n°58837884
kimmeria
Posté le 17-02-2020 à 11:19:18  profilanswer

Daphne a écrit :

Elle peut être rondet et plate, on appelle ça un disque. Les photos sont prises du dessus, voilà  [:zedlefou:1]

L'interaction gravitationnelle telle qu'observée sur Terre ne peux pas exister dans le cadre d'un astre plat. Voilà, fin de l'histoire, même pas besoin d'images de satellites.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 17-02-2020 à 11:19:41
n°58837895
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-02-2020 à 11:20:33  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Oui, comme les métaux lourds, les organochlorés dans les graisses etc... mais ça entre plus dans le cadre d'une intoxication, un empoisonnement.
Dans la vie normale, à moins de manger les copeaux de vieille peinture, tu ne t'intoxique pas au plomb.  
Ce n'est pas le fonctionnement normal de ton organisme.  

Là on est dans la logique empoisonnement / antidote.  

Mais dans la vie de tous les jours, le corps gère très bien l'homéostasie.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58837896
Daphne
kernel panic
Posté le 17-02-2020 à 11:20:34  profilanswer

Ca je blaguais hein, pas besoin d'essayer de me convaincre

n°58837901
Tammuz
Posté le 17-02-2020 à 11:20:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Mais on ne voit pas les continents à la même place sur toutes les photos.   [:gnom]  

Ça confirme donc que leur dérive est beaucoup plus rapide que ce qu'on dit, encore un mensonge des scientifiques.     [:pooogz]

---------------
n°58837926
TZDZ
Posté le 17-02-2020 à 11:23:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'interaction gravitationnelle telle qu'observée sur Terre ne peux pas exister dans le cadre d'un astre plat. Voilà, fin de l'histoire, même pas besoin d'images de satellites.

Ton message illustre très bien les erreurs de raisonnement à propos de la question.
Comment sais-tu que "L'interaction gravitationnelle telle qu'observée sur Terre ne peux pas exister dans le cadre d'un astre plat." ?
La preuve par la photo est nettement meilleure que cette affirmation.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 17-02-2020 à 11:24:06
n°58837946
Red face
Posté le 17-02-2020 à 11:25:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bravo tu vas maintenant attirer les négationnistes de la force gravitationnelle.

Message édité par Red face le 17-02-2020 à 11:25:59
n°58837998
descendant​e_1936
Posté le 17-02-2020 à 11:31:03  profilanswer

Red face a écrit :

Sinon l'option du jeûne est préférable et ce n'est pas ce qui manque le nombre d'études avec des effets positifs.

vas-y balance en
j'en ai pas trouvé de mon coté.

ou alors il manque le redface  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)