Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4169 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°56615100
TZDZ
Posté le 22-05-2019 à 15:01:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Makaveli_ a écrit :

Que l'homéopathie marche pas c'est un fait.

Mais si certains veulent en prendre, pourquoi pas ?

Vous craignez pas qu'au final le déremboursement fasse migrer les personnes qui prennent de l'homéo vers des médicaments certes efficaces mais plus cher ?

Je veux dire, je n'y crois pas mais le remboursement me dérangeait pas plus que ça.

Les études générales trouvent que l'homéopathie est plutôt négative car elle retarde la prise en charge.

Le seul moment où prendre de l'homéopathie est justifié, c'est quand il n'y a rien à soigner. Dans ce cas, y'a rien à prendre. C'est juste un pli à prendre. "Les antibiotiques c'est pas automatique" sont bien entrés dans l'idée courante en quelques années à peine, je pense que ça peut être pareil pour les soins en général.

De plus, il y a d'autres façons non coûteuses et positives sur le plan général qui permettent de jouer avec l'effet placebo (j'en ai déjà décrites certaines plus tôt dans le topic).

mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 15:01:56  profilanswer

n°56615539
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2019 à 15:32:32  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Que l'homéopathie marche pas c'est un fait.

Mais si certains veulent en prendre, pourquoi pas ?

Vous craignez pas qu'au final le déremboursement fasse migrer les personnes qui prennent de l'homéo vers des médicaments certes efficaces mais plus cher ?

Je veux dire, je n'y crois pas mais le remboursement me dérangeait pas plus que ça.

Parce qu'à ce moment-là autant aussi rembourser les cierges à l'église et les voyages à Lourdes (y'en a pour qui ça marche) ; et puis les coupeurs de feu ; et puis la naturopathie ; et puis les magnétiseurs ; et puis...

n°56615587
_Makaveli_
Posté le 22-05-2019 à 15:35:35  profilanswer

TZDZ a écrit :

Les études générales trouvent que l'homéopathie est plutôt négative car elle retarde la prise en charge.

Le seul moment où prendre de l'homéopathie est justifié, c'est quand il n'y a rien à soigner. Dans ce cas, y'a rien à prendre. C'est juste un pli à prendre. "Les antibiotiques c'est pas automatique" sont bien entrés dans l'idée courante en quelques années à peine, je pense que ça peut être pareil pour les soins en général.

De plus, il y a d'autres façons non coûteuses et positives sur le plan général qui permettent de jouer avec l'effet placebo (j'en ai déjà décrites certaines plus tôt dans le topic).

Il faut que le médecin soit conscient des limites du domaine, c'est clair.

Daphne a écrit :

Parce qu'à ce moment-là autant aussi rembourser les cierges à l'église et les voyages à Lourdes (y'en a pour qui ça marche) ; et puis les coupeurs de feu ; et puis la naturopathie ; et puis les magnétiseurs ; et puis...

Faut étudier la statistique de tout ça.

Certains ostéos sont remboursés par les mutuelles.

---------------
Humanity is overrated
n°56618861
TZDZ
Posté le 22-05-2019 à 20:37:19  profilanswer

L'ostéopathie est repose sur des bases fausses, mais ça n'a rien à voir avec l'homéopathie.

n°56620103
DustB
Posté le 22-05-2019 à 22:53:10  profilanswer

Daphne a écrit :

On rembourse bien les cures...
Sinon, 30% de remboursement, c’est peu mais les mutuelles complètent à 100%, augmentant le coût de la prise en charge.

n°56669471
Joberoly
Posté le 28-05-2019 à 13:45:43  profilanswer

Bonjour, cette année je suis assez sensible en ce début de printemps (toux, éternuement), je pense développer une allergie au pollen. J'en ai fait part à ma femme qui à son tour en a parlé à notre belle sœur. Et celle-ci m'a recommandé la "gemmothérapie", une médecine alternative basé sur les bourgeons. J'en avais jamais entendue parler et apparemment aucune étude sérieuse n'a été faite sur le sujet. Vous en connaissez quelque chose? Des retours positifs quant à cette pratique?

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°56669675
Gramak
Posté le 28-05-2019 à 14:04:15  profilanswer

Citation :

Elle se base sur le postulat que le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes) contient une « énergie informative » pouvant guérir.

La gemmothérapie est d'emblée une pratique infondée, car ses concepteurs et ses promoteurs n'ont jamais apporté d'éléments de preuve de l'efficacité thérapeutique qu'ils affirment. De plus, a posteriori, aucune étude scientifique n'a montré de preuve d'une quelconque efficacité. Elle est donc considérée comme une pseudo-médecine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmoth%C3%A9rapie

Apparemment, ça n'a jamais été testé de manière rigoureuse

De plus c'est basé sur une source d'énergie mystique  [:merlin l'enchanteur:2]  

n°56672959
DustB
Posté le 28-05-2019 à 18:36:04  profilanswer

Joberoly a écrit :

Bonjour, cette année je suis assez sensible en ce début de printemps (toux, éternuement), je pense développer une allergie au pollen. J'en ai fait part à ma femme qui à son tour en a parlé à notre belle sœur. Et celle-ci m'a recommandé la "gemmothérapie", une médecine alternative basé sur les bourgeons. J'en avais jamais entendue parler et apparemment aucune étude sérieuse n'a été faite sur le sujet. Vous en connaissez quelque chose? Des retours positifs quant à cette pratique?

Je n’en avais jamais entendu parler, mais amha, c’est basé sur le même principe que quand on fait un parallèle entre une plante en forme de zgueg et son effet sur le priapisme... va voir un allergo,c’est surement le mieux placé pour poser un vrai diagnostic et discuter de traitement. Et ça te sera remboursé vraisemblablement.

n°56674178
_tchip_
Posté le 28-05-2019 à 20:44:14  profilanswer

On obtient des résultats surprenant avec un cristal de cobalt 60 sur les tumeurs :o

n°56676213
Joberoly
Posté le 29-05-2019 à 08:45:34  profilanswer

DustB a écrit :

Je n’en avais jamais entendu parler, mais amha, c’est basé sur le même principe que quand on fait un parallèle entre une plante en forme de zgueg et son effet sur le priapisme... va voir un allergo,c’est surement le mieux placé pour poser un vrai diagnostic et discuter de traitement. Et ça te sera remboursé vraisemblablement.

Ha oui bien sûr, j'ai écouté ce qu'avait ma belle soeur à dire mais j'irai chez un allergo. D'autant que j'ai déjà été traité pour une allergie aux acariens étant enfant et ça a bien porté ces fruits. Une solution concrète que j'ai déjà essayé donc bon les fakes med...  
Non si j'ai posté ici c'est déjà pour faire "découvrir" cette pratique peu connue mais qui j'en suis sûr fera parler d'elle (je vois bien là une alternative à l'homéopathie) donc c'est pour qu'on se prépare en quelque sorte^^

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
mood
Publicité
Posté le 29-05-2019 à 08:45:34  profilanswer

n°56676751
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 29-05-2019 à 09:45:33  profilanswer

Gramak a écrit :

Citation :

Elle se base sur le postulat que le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes) contient une « énergie informative » pouvant guérir.

La gemmothérapie est d'emblée une pratique infondée, car ses concepteurs et ses promoteurs n'ont jamais apporté d'éléments de preuve de l'efficacité thérapeutique qu'ils affirment. De plus, a posteriori, aucune étude scientifique n'a montré de preuve d'une quelconque efficacité. Elle est donc considérée comme une pseudo-médecine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmoth%C3%A9rapie

Apparemment, ça n'a jamais été testé de manière rigoureuse

De plus c'est basé sur une source d'énergie mystique  [:merlin l'enchanteur:2]  

Nuance, ça a été testé de manière rigoureuse sans qu'on prouve une quelconque efficacité, mais ça a bien été testé, donc on est sur du bullshit médecinal

n°56681102
DustB
Posté le 29-05-2019 à 15:29:22  profilanswer

Joberoly a écrit :

Ha oui bien sûr, j'ai écouté ce qu'avait ma belle soeur à dire mais j'irai chez un allergo. D'autant que j'ai déjà été traité pour une allergie aux acariens étant enfant et ça a bien porté ces fruits. Une solution concrète que j'ai déjà essayé donc bon les fakes med...  
Non si j'ai posté ici c'est déjà pour faire "découvrir" cette pratique peu connue mais qui j'en suis sûr fera parler d'elle (je vois bien là une alternative à l'homéopathie) donc c'est pour qu'on se prépare en quelque sorte^^

Euh, se préparer à avoir des caries, c’est ça ?  :D  
Plus sérieusement, pourquoi toujours chercher des trucs improbables voire à la mode ? Démontrer une efficacité, voire un rapport bénéfice/risque positif, c’est un métier. On décrie par contre bien plus ceux qui le font sérieusement que ceux qui vantent un intérêt médical sans même le début de commencement d’une preuve, ca comprendre !

Et stp, arrête d’écouter ta belle soeur  :o

n°56681128
DustB
Posté le 29-05-2019 à 15:31:25  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Nuance, ça a été testé de manière rigoureuse sans qu'on prouve une quelconque efficacité, mais ça a bien été testé, donc on est sur du bullshit médecinal

Dis, tu la testes comment cette énergie informative ? Quel protocole ?  [:guarana2:1]

n°56681561
Gramak
Posté le 29-05-2019 à 16:01:26  profilanswer

DustB a écrit :

Dis, tu la testes comment cette énergie informative ? Quel protocole ?  [:guarana2:1]

Avec de jolies unités Bovis :o

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTvDiWrDGhG72BS9DR5LwUSqWD3N29B-Izqg-Py7w49oCQAeqs7A

[:dominique webb]

N'empêche c'est super pervers.

Car à première vue, tu peux penser qu'il y a des principes actifs particuliers dans les bourgeons, cela peut aussi faire penser aux cellules souches. Ce qui fait que le quidam peut retrouver 2-3 parallèles hasardeux sur de la vraie médecine dont il a déjà entendu parler pour valider le pouic.

Message cité 1 fois
Message édité par Gramak le 29-05-2019 à 16:03:56
n°56682464
cairn-ivor​e
Posté le 29-05-2019 à 17:01:55  profilanswer

Arrêtez, ma mère m'en a parlé pour mes allergies :cry:

Notez bien que je n'ai pas répondu :o

n°56682649
DustB
Posté le 29-05-2019 à 17:14:48  profilanswer

Gramak a écrit :

Avec de jolies unités Bovis :o

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] 9oCQAeqs7A

[:dominique webb]  

N'empêche c'est super pervers.  

Car à première vue, tu peux penser qu'il y a des principes actifs particuliers dans les bourgeons, cela peut aussi faire penser aux cellules souches. Ce qui fait que le quidam peut retrouver 2-3 parallèles hasardeux sur de la vraie médecine dont il a déjà entendu parler pour valider le pouic.  

Ah les cellules souches, omnipotentes, avec la carte des territoires présomptifs..  Combien de chercheurs se sont cassés les dents sur ce sujet complexe mais prometteur... alors qu’ils auraient pu simplement se baisser et ramasser un bourgeon  :D

n°56682658
DustB
Posté le 29-05-2019 à 17:15:33  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Arrêtez, ma mère m'en a parlé pour mes allergies :cry:

Notez bien que je n'ai pas répondu :o

C’est pt’être Boiron qui cherche un relais pour son business model de demain ?  :D

n°56691310
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 31-05-2019 à 01:53:58  profilanswer

DustB a écrit :

Avant de vouloir savoir comment ça marche, tu regardes si ça marche.

Si ça ne marche pas, il n'y a pas besoin de savoir comment ça marche.  

C'est le principe de base en zététique. On regarde si ça fonctionne, si ça marche, on cherche à comprendre, mais si ça ne marche pas il n'y a pas besoin de comprendre, puisqu'il n'y a rien à comprendre.

n°56692224
DustB
Posté le 31-05-2019 à 10:23:43  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Avant de vouloir savoir comment ça marche, tu regardes si ça marche.

Si ça ne marche pas, il n'y a pas besoin de savoir comment ça marche.  

C'est le principe de base en zététique. On regarde si ça fonctionne, si ça marche, on cherche à comprendre, mais si ça ne marche pas il n'y a pas besoin de comprendre, puisqu'il n'y a rien à comprendre.

C’est très sympa de m’expliquer dis donc ! :D  
Après, ma question était de savoir comment mesurer la quantité d’énergie informative d’un corps. C’est ma question, hein.

n°56704928
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-06-2019 à 02:50:31  profilanswer

DustB a écrit :

Après, ma question était de savoir comment mesurer la quantité d’énergie informative d’un corps. C’est ma question, hein.

Ben justement, tu veux tester quoi ? Comme ça ne repose sur rien de scientifique, ben baslescouilles, autant directement regarder si la méthode en question fonctionne ou non.
c'est justement la réponse que tu devrais donner aux gens.

n°56704978
LeGuideDuB​ledard
Posté le 02-06-2019 à 04:51:55  profilanswer

giletbleu a écrit :

L'orthoptie, c'est pas un médecine non scientifique à faire croire qu'on peut voir net avec de la gymnastique des yeux ?

Les promesses de guérir la myopie ou l’astigmatisme avec des exercices comme on le voit de plus en plus souvent c’est du charlatanisme oui. C’est pas du tout ça l’orthoptie.

---------------
la daronne est à l’abri
n°56705157
DustB
Posté le 02-06-2019 à 08:57:43  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Ben justement, tu veux tester quoi ? Comme ça ne repose sur rien de scientifique, ben baslescouilles, autant directement regarder si la méthode en question fonctionne ou non.
c'est justement la réponse que tu devrais donner aux gens.

Et ça parle de zététique...  :D

n°56705163
DustB
Posté le 02-06-2019 à 09:01:06  profilanswer

LeGuideDuBledard a écrit :

Les promesses de guérir la myopie ou l’astigmatisme avec des exercices comme on le voit de plus en plus souvent c’est du charlatanisme oui. C’est pas du tout ça l’orthoptie.

Oui, l’astigmatisme, c’est un défaut de régularité de la surface de la cornée, donc aucun exercice n’y pourra rien. Pas plus que pour la myopie qui a plus trait à un phénomène optique,

n°56708108
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 02-06-2019 à 18:57:48  profilanswer

DustB a écrit :

environ 6.75 x 10^18 J pour un corps de 75kgs

Message édité par Mjules le 02-06-2019 à 18:57:59

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°56710690
hyenal1
Posté le 02-06-2019 à 23:49:25  profilanswer

Soit 6.75 x 10^12 Mjules c'est ça ?

---------------
Bah il fera connaissance !
n°56710800
crepator4
Deus ex machina
Posté le 03-06-2019 à 00:31:21  profilanswer

Yé crois qué la notion d'energie informative , c'est pas la memé qu'energie tout court , érror dé déboutant ...  [:siddhartha:1]

Message édité par crepator4 le 03-06-2019 à 00:32:29

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°56711126
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-06-2019 à 07:50:58  profilanswer

DustB a écrit :

Et ça parle de zététique... :D

Je comprends pas où tu veux en venir. C'est ce qui est dit souvent par les zeteticiens. Pourquoi vouloir comprendre comment ça marche si on n'a pas regarder si ça marche.

---------------
Blablaté par Harko
n°56711187
LeGuideDuB​ledard
Posté le 03-06-2019 à 08:13:11  profilanswer

DustB a écrit :

Oui, l’astigmatisme, c’est un défaut de régularité de la surface de la cornée, donc aucun exercice n’y pourra rien. Pas plus que pour la myopie qui a plus trait à un phénomène optique,

Oui je suis au courant je suis optométriste :d

---------------
la daronne est à l’abri
n°56718658
DustB
Posté le 03-06-2019 à 18:43:05  profilanswer

LeGuideDuBledard a écrit :

Oui je suis au courant je suis optométriste :d

Pardon alors d’avoir vulgarisé  :D

n°56719961
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 03-06-2019 à 21:44:51  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Soit 6.75 x 10^12 Mjules c'est ça ?

:lol:  

Tout a fait

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°56722099
Joberoly
Posté le 04-06-2019 à 09:45:32  profilanswer

DustB a écrit :

Euh, se préparer à avoir des caries, c’est ça ?  :D  
Plus sérieusement, pourquoi toujours chercher des trucs improbables voire à la mode ? Démontrer une efficacité, voire un rapport bénéfice/risque positif, c’est un métier. On décrie par contre bien plus ceux qui le font sérieusement que ceux qui vantent un intérêt médical sans même le début de commencement d’une preuve, ca comprendre !

Et stp, arrête d’écouter ta belle soeur  :o

Ho je te rassure, je discute avec elle mais je n'applique pas ce qu'elle dit.

---------------
n°56730124
DustB
Posté le 04-06-2019 à 19:57:37  profilanswer

Sage décision  :jap:

n°56745017
Joberoly
Posté le 06-06-2019 à 10:58:35  profilanswer

Par contre ma femme a tendance à l'écouter, genre elle avait commencé à prendre de l'homéopathie (pour notre fille) comme de l'arnica pour les petits bobos. Y a rien d'alarmant, elle a compris que moi je n'y voyais que de l'escroquerie, elle en acheté qu'une fois mais bon. Si un jour ma fille fait des allergies je suis quasi sûr que les bourgeons reviendront sur le tapis et je devrais m'en défendre.  
Mais du coup j'y vois un avantage de discuter avec ma belle sœur (on s'entend très bien hein, et puis on discute d'autres sujets que les médecines alternatives) de ça c'est qu'au moins elle me tien au courant de ces différentes pratique et je peux m'y préparer. C'est elle qui m'avait parlé des "fleurs de Bach" aussi^^

---------------
n°56746768
DustB
Posté le 06-06-2019 à 13:25:38  profilanswer

De toute façon, tu ne peux pas lutter contre ça, même si c’est triste. C’est surement d’ailleurs ça qui a conduit l’humanité à tester toutes les plantes pour se soigner, y compris et surtout celles qui ressemblent à un organe et qui DOIVENT donc traiter les affections du dit organe, comme si quelque part, il y avait du déterminisme.
Et tu te doutes bien sue les bourgeons devaient être en 1ère ligne tant le lien est évident. Mais ça n’a jamais pris alors que tant de bêtises y parviennent...

Bref, l’homéopathie ou autre hochets de cer acabit, pourquoi pas si c’est obligé, mais sans retarder le recours aux traitements réels.

n°56793129
DustB
Posté le 11-06-2019 à 23:51:42  profilanswer

n°56794136
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 12-06-2019 à 09:28:57  profilanswer

Ce lien super intéressant dans les comm : http://www.boulesdefourrure.fr/ind [...] eterinaire

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°56797094
DustB
Posté le 12-06-2019 à 13:27:37  profilanswer

Gabaoantine, au doigt mouillé, c’est un medoc des années 90. Levotiracetam a du arriver plus tard, mais ce ne sont pas des médicaments récents. Quant au fait qu’ils aient pu être enregistrés sans étude vs placebo, ça me surprendrait pas mal.

Edit : remarque, dans l’alzheimer, il n’y a pas grand chose, des produits ont même été déremboursés l’année dernière...

Message édité par DustB le 12-06-2019 à 20:55:49
n°56797105
Fouge
Posté le 12-06-2019 à 13:28:34  profilanswer

J'ai pas tenu plus de 3min, son niveau argumentatif est déplorable :/

Tout à fait le genre de lien que je cherchais face à "ça marche sur les animaux donc c'est pas du placebo" :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 12-06-2019 à 13:29:36
n°56801509
DustB
Posté le 12-06-2019 à 20:56:49  profilanswer

Fouge a écrit :

J'ai pas tenu plus de 3min, son niveau argumentatif est déplorable :/

Fouge a écrit :

Tout à fait le genre de lien que je cherchais face à "ça marche sur les animaux donc c'est pas du placebo" :jap:

La vidéo ne doit pas durer plus de 2 minutes  :D

n°56822946
cisko
Posté le 14-06-2019 à 22:10:47  profilanswer

L'argument de l'expérience personnelle aussi  [:mega_bit_1024]

n°56822958
DustB
Posté le 14-06-2019 à 22:11:45  profilanswer

:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)