Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5796 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°54367411
kdonoel-
Posté le 06-09-2018 à 14:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sais pas si c'est le topic de l'homéopathie.

Mais cette histoire/débat avec l'homéopathie m'a rappelé une connaissance médecin que j'avais qui était un assez grand consommateur d'homéopathie (pour lui-même) :D  
Je vais le recontacter je pense, ça m'a rappelé des souvenirs.

Message édité par kdonoel- le 06-09-2018 à 14:30:08
mood
Publicité
Posté le 06-09-2018 à 14:29:36  profilanswer

n°54377204
hyenal1
Posté le 07-09-2018 à 13:21:14  profilanswer

Relayé par hospimédia :

Les facultés de médecine sont classées en fonction de leur "porosité aux pseudo-sciences"

Le collectif de professionnels de santé à l'origine de la tribune contre les fake médecines publie son Fakemed-o-mètre, un classement  des facultés de médecine française.

Le classement en question :
http://fakemedecine.blogspot.com/2 [...] metre.html

UPMC dans le top 5   [:botman]   comme quoi   [:botman]

Message édité par hyenal1 le 07-09-2018 à 13:21:35

---------------
Bah il fera connaissance !
n°54377431
_tchip_
Posté le 07-09-2018 à 13:41:49  profilanswer

l’auriculothérapie  [:simi37]

---------------
He likes the taste...
n°54385914
DustB
Posté le 08-09-2018 à 14:38:31  profilanswer

C’est quoi ce bintz à Toulouse ? La présence proche de Cadillac ?  :D

Message édité par DustB le 08-09-2018 à 21:03:04
n°54387466
Born Dead
Posté le 08-09-2018 à 19:19:01  profilanswer

_tchip_ a écrit :

l’auriculothérapie  [:simi37]

La phallothérapie doit être plus efficace. :o

n°54391040
DustB
Posté le 09-09-2018 à 12:29:24  profilanswer

Oui, c’est moqueur, mais moi ça m’a bien fait marrer  

#JeSuisBigPharma

Aujourd’hui sur @Marmiton_org, je vous donne la recette pour faire vous même vos granules de Rayons UV 9CH.
Prenez un verre d’eau. Laissez le 5 minutes au soleil. Buvez. Et voilà vous êtes immunisé contre les coup de soleil. On dit merci qui ?  
#LeaveBoironAlone

n°54395115
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2018 à 21:59:32  answer

Libé  les études scientiques ne seraient pas scientifiques..Libé

info ou intox??
http://www.liberation.fr/sciences/ [...] es_1371394

n°54395199
TZDZ
Posté le 09-09-2018 à 22:04:59  profilanswer

C'est de la socio-psycho.
Les études sont toujours marrantes, mais les cohortes tellement faibles qu'on comprend vite pourquoi les sciences sociales sont qualifiées de "molles".

n°54397637
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2018 à 07:41:06  answer

TZDZ a écrit :

Les études sont toujours marrantes, mais les cohortes tellement faibles qu'on comprend vite pourquoi les sciences sociales sont qualifiées de "molles".

Ok.donc les sciences dures sont épargnées par cette affirmation!(genre j'affirme:la terre est plate et creuse )

n°54397659
gabug
Posté le 10-09-2018 à 07:45:47  profilanswer

Non, tous les champs disciplinaires peuvent être touchés par une faiblesse méthodologique sur le plan des études.
Par exemple en nutrition, domaine très sujet au p-hacking.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2018 à 07:45:47  profilanswer

n°54397698
Fouge
Posté le 10-09-2018 à 07:56:32  profilanswer

Ton titre est putaclic.

n°54401769
DustB
Posté le 10-09-2018 à 15:11:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Toutafé, il n’y a pas non plus de vrai comité de relecture aussi parfois. Les fake news, ce n’est malheureusement pas qu’en politique

n°54483172
hyenal1
Posté le 19-09-2018 à 12:48:45  profilanswer

gabug a écrit :

Non, tous les champs disciplinaires peuvent être touchés par une faiblesse méthodologique sur le plan des études.  
Par exemple en nutrition, domaine très sujet au p-hacking.

La faiblesse méthodologique est souvent liée par la nature de l'objet d'étude. Si tu veux connaitre l'effet d'un médicament par exemple, il te "suffit" de recruter deux groupes, de donner le médicament à l'un et un placebo à l'autre, et si le groupe un connait significativement plus d'amélioration que le groupe contrôle, couplé avec des études "mécanistiques" de la molécule (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit :o) ton lien de cause à effet est démontré.

En sciences humaines selon le sujet étudié, les essais randomisés contrôlés ne sont pas toujours possible. Si par exemple on cherche à savoir si l'islam génère de la violence chez ses adeptes (pour prendre un sujet tout à fait sans polémique  [:yoann riou:7] ) il faudrait en toute logique recruter deux groupes comparables de par leurs caractéristiques, et demander à l'un des groupes de se convertir à l'islam et pas à l'autre. Et même pour avoir vraiment des groupes contrôles de qualité il faudrait faire la même étude mains en demandant au groupe étudié de se convertir à d'autres religions également, pour savoir si l'effet éventuel est lié à la pratique religieuse en général ou à l'islam en particulier. Ca semble être un protocole tout à fait infaisable  [:yoann riou:7]  Sachant que plus l'étude est contraignante pour les sujets, au plus elle risque de foirer à cause d'un nombre trop important d'abandons  [:yoann riou:7]  

De ce fait même en améliorant la formation scientifique et mathématique des chercheurs en sciences humaines, on n'aura jamais accès à un niveau de preuve aussi élevé que dans les sciences dures.

EDIT : c'est quoi le p-hacking ? :o

Message cité 3 fois
Message édité par hyenal1 le 19-09-2018 à 13:02:46

---------------
n°54483629
DustB
Posté le 19-09-2018 à 13:31:50  profilanswer

C’est bien plus complexe pour les médicaments puisque tu sous estimes l’effet blouse blanche. Donc double aveugle à minima.
Et pour le reste, il te suffirait d’observer un ratio violents sur nombre de pratiquants par religion pour rejeter l’hypothèse et chercher d’autres facteurs prédictifs plus pertinents  :D

Edit : surement des arnaques pour retravailler la notion de significativité des données obtenues...

Message édité par DustB le 19-09-2018 à 13:35:04
n°54483639
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-09-2018 à 13:32:28  profilanswer

hyenal1 a écrit :

La faiblesse méthodologique est souvent liée par la nature de l'objet d'étude. Si tu veux connaitre l'effet d'un médicament par exemple, il te "suffit" de recruter deux groupes, de donner le médicament à l'un et un placebo à l'autre, et si le groupe un connait significativement plus d'amélioration que le groupe contrôle, couplé avec des études "mécanistiques" de la molécule (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit :o) ton lien de cause à effet est démontré.

je suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire par mécanistique, si c'est relatif au mécanisme d'action, le mot utilisé est pharmacodynamique. (encore que, on utilise mécanistique à l'oral et entre pharmacologue ou toxicologue on le comprendra, mais ce n'est pas un terme correct).

je vais toutefois nuancer ton propos, malheureusement ce n'est pas aussi simple de réaliser un essai clinique, en fonction de pas mal de facteur lié à la pathologie et a la méthodologie c'est parfois (souvent) pas si facile que ça. Je ne parle même pas des études dans la population générale pour voir les effets d'un "toxique" sur une population exposée (typiquement les pesticides).

Ceci étant ça n’enlève rien aux difficultés pour les sciences humaines.

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 19-09-2018 à 13:35:58

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°54483668
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-09-2018 à 13:35:15  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Citation :

Le p-Hacking est une pratique qui consiste à effectuer de nombreuses analyses sur le même groupe de données jusqu’à obtenir un résultat statistiquement significatif (p < 0. 05). Le p-Hacking peut amener les chercheurs à croire et à publier des conclusions qui sont fausses (c’est-à-dire non reproductibles). Ce piratage est probablement la principale raison pour laquelle, dans de nombreux domaines de recherche, la psychologie ou la médecine par exemple, beaucoup trop de résultats publiés ne peuvent être répliquer.

https://enseignementsuperieur.mnhn. [...] ntifique-3

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°54483699
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2018 à 13:37:34  profilanswer

hyenal1 a écrit :

C'est une forme de data dredging (dragage de données qu'on pourrait mieux traduire par triturage de données), qui consiste à ne publier que résultats favorables à l’hypothèse testée.

Une façon de faire est de partir de données constituée d'un grand nombre de variables, de les croiser dans tous les sens et de sélectionner les corrélation « statistiquement significatives ». C'est rendu par la valeur p  qui est la probabilité, sous l'hypothèse nulle, de dépasser la valeur observée. On va dire qu'il y a une valeur p<0,001 que cette valeur soit observée en conservant l'hypothèse que les deux variable sont décorrélée. Comme p est très faible, ça veut donc dire qu'on peut relier les deux variables, et que xyz cause le cancer :O  

Le problème est qu'en croisant suffisemment de variables, on finit toujours par trouver des valeurs p faible alors que y'a rien  [:emploi fictif ftw:2] . C'est cette pratique fautive qu'on appelle le p-hacking.

La bonne pratique consiste a délimiter d'abord l'objectif d'étude en disant explicitement qu'on recherche l'effet de A sur B, et de s'y tenir.

edit :  [:benou_grilled]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2018 à 13:39:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54483980
DustB
Posté le 19-09-2018 à 13:59:31  profilanswer

C’est légal  [:somberlain7:1]

n°54495810
hardbox
Silent Spring
Posté le 20-09-2018 à 15:03:26  profilanswer

related  :o  

https://i.imgur.com/tU4u3zr.jpg

---------------
n°54500553
rastafia
sélavi
Posté le 20-09-2018 à 22:44:00  profilanswer

C'est Bouvard et Pécuchet les auteurs de l'étude ?  :lol:

---------------
Cantor est devenu fou
n°54511388
DustB
Posté le 22-09-2018 à 09:34:19  profilanswer

Encore un article sur l’homéopathie. Plus complet, il convaincra très facilement les convaincus !

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

n°54538616
PistolSt4R
Psiko
Posté le 25-09-2018 à 16:59:23  profilanswer

Agnès Buzyn sur France Inter : https://twitter.com/franceinter/sta [...] 9638965249

Les journalistes, quoi ...  

" Mais enfin les chinois, les indiens, gnagnagna milliards gnagnagna c'est que ça doit marcher"  
" Vous croyez que c'est du placebo ce qui se passe en Inde, en Chine, ..."
" il y a plein de savoirs ancestraux ..." #mélangehoméopathie/medecinesnaturelles
" Vous faites confiance à la chimie, et aux laboratoires !" #médecinsReptiliensduFBIilluminati

[:somberlainv:1]

Message édité par PistolSt4R le 25-09-2018 à 17:10:09

---------------
I try not to think about it too much... Things never turn out the way you expect them to...
n°54539072
_tchip_
Posté le 25-09-2018 à 17:40:51  profilanswer

"vous croyez ?" "vous croyez ?"  [:sei7h] le malaise

Pourquoi ne pas avoir inviter un prêtre si c'est pour parler croyance ? ou un rabbin à la limite :o

Message édité par _tchip_ le 25-09-2018 à 17:50:53
n°54541030
DustB
Posté le 25-09-2018 à 21:43:20  profilanswer

Je l’ai entendu aussi, tristesse... Après, c’est un abus de langage de dire que bien d’autres pays sont consommateurs d’homéopathie. Il le semble avor lu que c’était franco français. Me trompe-je ?

n°54541144
hyenal1
Posté le 25-09-2018 à 21:57:23  profilanswer

Et le savoir ancestral Indien et Chinoua qu'est-ce que vous en faites ?  [:r3g:3]

---------------
n°54541225
_tchip_
Posté le 25-09-2018 à 22:10:58  profilanswer

DustB a écrit :

Je l’ai entendu aussi, tristesse... Après, c’est un abus de langage de dire que bien d’autres pays sont consommateurs d’homéopathie. Il le semble avor lu que c’était franco français. Me trompe-je ?

J Imagine que le marché visé est celui du tiers monde qui a pas de quoi s'acheter un gramme de paracétamol

---------------
He likes the taste...
n°54542369
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 26-09-2018 à 08:19:24  profilanswer

DustB a écrit :

Allemagne, Belgique il y en a aussi. J'ai croisée un médecin homéopathe en Andorre. Je pense que c'est aussi le cas en Espagne et en Suisse.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°54542657
Gramak
Posté le 26-09-2018 à 09:11:02  profilanswer

J'ai jamais trop compris le délire du "savoir ancestral" en médecine.

Copier la médecine d'une époque où tu avais grosso modo une chance sur 2 de mourir avant 30 ans, quelle bonne idée ... :o

n°54543081
Born Dead
Posté le 26-09-2018 à 09:58:59  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Allemagne, Belgique il y en a aussi. J'ai croisée un médecin homéopathe en Andorre. Je pense que c'est aussi le cas en Espagne et en Suisse.

Yep, ma mère commande de l'homéopathie allemande/belge/suisse, sûrement plus efficace que la française. :o

n°54543153
DustB
Posté le 26-09-2018 à 10:03:40  profilanswer

Nan mais je ne dis pas que ça n’existe pas, mais est ce aussi important qu’ici. Le nombre de médecins serait un indice intéressant par exemple, à comparer aux  5 000 français

n°54557597
hyenal1
Posté le 27-09-2018 à 16:40:04  profilanswer

hardbox a écrit :

je suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire par mécanistique, si c'est relatif au mécanisme d'action, le mot utilisé est pharmacodynamique. (encore que, on utilise mécanistique à l'oral et entre pharmacologue ou toxicologue on le comprendra, mais ce n'est pas un terme correct).

je vais toutefois nuancer ton propos, malheureusement ce n'est pas aussi simple de réaliser un essai clinique, en fonction de pas mal de facteur lié à la pathologie et a la méthodologie c'est parfois (souvent) pas si facile que ça. Je ne parle même pas des études dans la population générale pour voir les effets d'un "toxique" sur une population exposée (typiquement les pesticides).

Ceci étant ça n’enlève rien aux difficultés pour les sciences humaines.

Oui c'est bien ça que j'entendais par "mécanistique". Du coup merci pour les précisions, pharmacodynamique, je note. Cependant il est vrai que l'avantage du mot mécanistique, c'est que même si le terme est impropre il est plus large puisqu'il peut concerner le mécanisme d'action de tout type de phénomène, et pas seulement chimique (exemple : l'effet d'une onde sur le corps). Voilà c'était pour sauver la face  [:yoann riou:7]  

Sinon j'ai bien conscience que les protocoles à mettre en place pour réaliser un essai clinique sont pas forcément "parfaits" non plus et pas immunisés contre les difficultés méthodologiques. Mais au moins en pharmaco et autre on peut concevoir des expériences de types essais contrôlés qui permettent de mettre en évidence des relations de cause à effet de manière beaucoup plus claires que les études de type "enquête en population générale". Les sciences humaines n'ont en général pas du tout la possibilité de conduire des expériences qui autorisent un niveau de preuve aussi élevé.

Tout cela en plus du fait que les chercheurs en sciences sociales ont la réputation d'être nuls en maths et en raisonnement statistique :o mais de ce côté-là c'est en train de s'améliorer je pense.

---------------
n°54558201
ageofvince
Posté le 27-09-2018 à 17:32:41  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Et le savoir ancestral Indien et Chinoua qu'est-ce que vous en faites ?  [:r3g:3]

Disons qu’il constitue difficilement un argument en faveur de l’homéopathie qui a été inventée il y a deux siècles par un Allemand.

n°55015555
DustB
Posté le 18-11-2018 à 09:53:15  profilanswer

Citation :

Espagne toujours où le gouvernement part à l’offensive contre l’homéopathie et autres pseudo-thérapies, jugées inefficaces voire dangereuses en termes de santé publique

http://passeurdesciences.blog.lemo [...] umero-331/

n°55016808
neko ga
Posté le 18-11-2018 à 13:29:46  profilanswer

Citation :

Il y a quelques jours, l'agence espagnole du médicament a annoncé la mise en place du nouveau registre qui exige désormais des laboratoires homéopathiques des tests d'efficacité similaires à ceux de la médecine classique pour donner aux produits le label de médicament. Elle avait alors indiqué que les laboratoires n'ont sollicité l'agrément que pour 12 produits homéopathiques. Ce qui signifie qu'ils renoncent à prouver l'efficacité de quelque 2.000 autres produits homéopathiques actuellement sur le marché et devront indiquer sur les emballages que leur efficacité n'a pas été prouvée.

:love:
(bon, ça aurait été mieux de les interdire, mais ne voyons pas trop grand pour un début)

Message édité par neko ga le 18-11-2018 à 13:30:36
n°55017724
DustB
Posté le 18-11-2018 à 16:08:01  profilanswer

Interdire un truc inoffensif et inactif, mais de quel droit ?  :D

n°55017971
Fouge
Posté le 18-11-2018 à 16:49:49  profilanswer

DustB a écrit :

Interdire un truc inoffensif et inactif, mais de quel droit ?  :D

+1
C'est le discourt mensonger qu'il faudrait interdire. Sur une boite de oscillococcinum par ex, le seul truc qui resterait c'est le nom, l’illustration, la composition et un message d'avertissement indiquant que ce n'est pas un médicament :o

https://snag.gy/sDkrnV.jpg

Vu sur la fiche produit de Boiron.fr [:ddr555]

Citation :

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 18-11-2018 à 16:56:21
n°55018778
lexomilou
Posté le 18-11-2018 à 18:47:17  profilanswer

Fouge a écrit :

+1
C'est le discourt mensonger qu'il faudrait interdire. Sur une boite de oscillococcinum par ex, le seul truc qui resterait c'est le nom, l’illustration, la composition et un message d'avertissement indiquant que ce n'est pas un médicament :o

Citation :

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Voilà sanctionner la publicité mensongère.

n°55019808
DustB
Posté le 18-11-2018 à 20:36:14  profilanswer

Mais comment ils peuvent annoncer une indication nourrisson vu la complexité du sujet....

n°55027872
t_faz
Posté le 19-11-2018 à 16:26:16  profilanswer

Born Dead a écrit :

Yep, ma mère commande de l'homéopathie allemande/belge/suisse, sûrement plus efficace que la française. :o

deutsche qualitat  :o

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°55052829
cisko
Posté le 21-11-2018 à 21:31:09  profilanswer

Fouge a écrit :

+1

Citation :

il manque surtout "Boiron est côté en bourse" "Boiron est une société au capital de xxxx xxxx"

etc :o

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 21-11-2018 à 21:35:16
n°55056921
poutrella
Contributeur net
Posté le 22-11-2018 à 12:39:46  profilanswer

Je suis allé acheter des médicaments dans ma grosse pharmacie discount et c'est super cher cet oscillummachinmescouilles
Dans les 20e la boîte :love: Sodo à sec et les clampins qui en redemandent :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] - Top 14 débuté, joueurs bleus blessésHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)