Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Covid-19 - Médecine, biologie, épidémiologie

n°61377134
Sangel
Posté le 18-11-2020 à 13:53:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Les molecules anticancéreuses modernes sont de plus en plus des protéines. Elles ont en général un effet bien plus spécifique que les chimiothérapie, donc soit à effet thérapeutique égale on peut diminuer les effets secondaires, soit à effet secondaire égal on peut avoir un effet thérapeutique supérieur et donc sauver des patients qu'on ne pouvait pas sauver avant.

Le problème des protéines, c'est que ce sont des traitements couteux et souvent difficiles à produire. Une des solutions à l'étude consiste donc non pas à injecter la protéine mais un ARNm codant pour cette protéine. Les cellules cancéreuses en lisant cet ARNm produiront donc la protéine qui les détruira.

Prenons un exemple. Je ne sais pas si il y a des essais sur cette protéine ni si c'est une cible réellement exploitable mais c'est juste pour expliquer.

La protéine p53 est ce qu'on appelle un suppresseur de tumeur. Cette protéine va chercher à détecter des signaux anormaux dans une cellule, par exemple, de l'ADN endommagé ou une division cellulaire qui se passe anormalement. Ces signaux peuvent indiquer un problème sérieux dans la cellule et notamment son éventuelle transformation en cellule cancéreuse. Elle va alors déclencher la production de tout un tas d'autres protéines pour corriger la problème ou bien pour suicider la cellule par apoptose si le problème ne peut être résolu. C'est évidemment une protéine qui pose énormément de problème aux cellules cancéreuses et donc on s'aperçoit que dans un grand nombre de cancer, le gène p53 est muté voire carrément absent, de façon homozygote.

Dans environ la moitié des cancers humains, on s'aperçoit qu'il y a des anomalies au niveau ce gène. L'absence ou la désactivation de p53 permet à la cellule cancéreuse d'échapper à son contrôle et donc les mutations voire carrément les aberrations chromosomiques vont s'accumuler sans qu'il n'y ait de réponse cellulaire derrière. On va rapidement se retrouver avec une tumeur de haut grade.

Si on amène un ARNm codant pour un p53 fonctionnel, on peut donc imaginer qu'on va restaurer cette protéine dans les cellules cancéreuses et donc qu'elles vont avoir des gros soucis. A l'inverse, l'ARNm codant pour p53 qui va rentrer dans une cellule saine ne devrait pas trop faire de dégâts puisque cette protéine y est déjà présente et que comme tout y fonctionne normalement elle va rester essentiellement spectatrice.

Rasthor a écrit :

L'ADN est double brin et l'ARN est simple brin.
Le dogme est que l'ADN code pour une molecule d'ARN messager qui code ensuite ensuite pour une protéine.

Les ARN interférant (miRNA) sont des ARN simple brin qui peuvent s'appairer aux ARN messager (mARN) simple brin et empêcher la lecture de ce dernier, et empecher la production de la protéine ciblée (les cancers sont souvent un probleme de surproduction de protéine).

Merci pour ces explications :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 13:53:56  profilanswer

n°61379213
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2020 à 16:57:45  profilanswer

papelar de Pfizer 146 pages...

https://pfe-pfizercom-d8-prod.s3.am [...] ov2020.pdf

Citation :

A PHASE 1/2/3, PLACEBO-CONTROLLED, RANDOMIZED, OBSERVER-BLIND, DOSE-FINDING STUDY TO EVALUATE THE SAFETY, TOLERABILITY, IMMUNOGENICITY, AND EFFICACY OF SARS-COV-2 RNA VACCINE CANDIDATES AGAINST COVID-19 IN HEALTHY INDIVIDUALS  

Study Sponsor: BioNTech Study Conducted By: Pfizer Study Intervention Number: PF-07302048 Study Intervention Name: RNA-Based COVID-19 Vaccines US IND Number: 19736 EudraCT Number: 2020-002641-42 Protocol Number: C4591001 Phase: 1/2/3 Short Title: A Phase 1/2/3 Study to Evaluate the Safety, Tolerability, Immunogenicity, and Efficacy of RNA Vaccine Candidates Against COVID-19 in Healthy Individuals  

Trouve pas la date du 1er vacciné dedans, pour voir le recul qu'on a déjà

Message édité par rdlmphotos le 18-11-2020 à 17:01:25

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61382088
Laska-
Posté le 18-11-2020 à 22:32:22  profilanswer

Le taux de mortalité du covid présenté de manière intelligible.
Tiré de : https://www.nature.com/articles/s41586-020-2918-0

https://i.gyazo.com/480f16235f02f033d7f69d7940ca7f98.png
https://i.gyazo.com/5e3a2f774c3e1a3a131035a3786722cf.png

Et j'ajoute :
https://www.labtoo.com/uploads/users/images/blog/opensafely-fr.png

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 30-11-2020 à 19:46:41
n°61408145
MikeSab21
Posté le 22-11-2020 à 00:09:27  profilanswer

Tiens, comment ça se fait que je ne vois aucune news sur des cas de MIS-C chez les gosses ? Peut être les prochaines semaines après le pic ? (Ça se déclare quelques semaines après l'infection).

n°61416376
MikeSab21
Posté le 23-11-2020 à 09:48:28  profilanswer

Question sur les vaccins en cours:
comment font ils pour écarter le risque ADE (Antibody-dependent enhancement) ?

Le phénomène (cf vaccin dengue) qui fait que la maladie est plus grave en étant vacciné que sans être vacciné, dans certains cas.

C'est le point inquiétant pour les vaccins sans trop de recul.

n°61416561
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 10:05:21  answer

Statistiques et graph intéressants mais n'est-ce pas également le cas avec beaucoup d'autres maladies comme la Grippe par exemple ?

(vraie question)

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2020 à 10:05:34
n°61416570
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-11-2020 à 10:06:23  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Question sur les vaccins en cours:
comment font ils pour écarter le risque ADE (Antibody-dependent enhancement) ?

Le phénomène (cf vaccin dengue) qui fait que la maladie est plus grave en étant vacciné que sans être vacciné, dans certains cas.

C'est le point inquiétant pour les vaccins sans trop de recul.

C'est plus compliqué que ça suivant wikipedia (je crois).

Le vaccin est efficace/bien toléré pour ceux qui ont dejà la dengue (90% de la population).

C'est plus grave pour ceux qui ne l'ont jamais eu

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61416632
MikeSab21
Posté le 23-11-2020 à 10:11:32  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Le vaccin est efficace/bien toléré pour ceux qui ont dejà la dengue (90% de la population).

Oui c'est ça, c'était pour illustrer.

Je veux bien me faire vacciner, mais comme je n'ai jamais eu le Covid et que je ne suis pas à risque, je voudrais être sûr de ne pas augmenter mes risques quoi :D

n°61417093
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 10:51:19  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour expliquer ce qui se passe avec la dengue.  

Il y a quatre sérotypes de dengue, c'est à dire que pour être protégé efficacement contre la dengue il faut en théorie être vacciné contre chacun de ces sérotypes. Le problème, c'est que quand on est immunisé contre un des sérotypes, les anticorps développés facilitent l'infection des cellules par un autre sérotype, ce qui entraine des symptômes bien plus graves (20% de mortalité vs 0,5% la première fois).

Donc si on veut un bon vaccin contre la dengue, il est impératif qu'il soit efficace contre les 4 sérotypes, sinon le sérotype contre lequel ça marche moins bien va être à l'origine d'infections très graves si les gens attrapent le virus.

Donc la logique actuelle est la suivante :  
- Si une personne n'a jamais attrapé la dengue, il ne vaut mieux pas la vacciner plutôt que de risquer le problème des anticorps facilitants. D'autant plus qu'on n'est pas certains de connaître tous les sérotypes de dengue et que ce serait la catastrophe si une épidémie causée par un sérotype inconnu démarrait. D'ailleurs le virus de Zika est en pratique un cinquième sérotype de dengue, il faut donc que le vaccin marche aussi contre zika.
- Si une personne a déjà eu une dengue, dans ce cas elle a déjà des anticorps facilitants et il n'y a plus rien à perdre. Il devient préférable de la vacciner : au lieu d'avoir 3 sérotypes restants de dengue susceptibles de causer une forme grave de dengue, on a la possibilité de la protéger complètement (si la vaccination réussit contre les trois sérotypes) ou au moins de limiter les risques à 1 ou 2 sérotypes.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 23-11-2020 à 10:53:59
n°61417489
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 11:29:54  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Oui c'est ça, c'était pour illustrer.

Je veux bien me faire vacciner, mais comme je n'ai jamais eu le Covid et que je ne suis pas à risque, je voudrais être sûr de ne pas augmenter mes risques quoi :D

C'est un acte médical et il y a toujours un risque. Il me semble cependant très faible dans le cas du covid et je pense qu'on l'aurait déjà vu si il était susceptible de se produire avec le covid. Pour avoir le même problème qu'avec la dengue, il faudrait un virus à la fois suffisamment proche (pour que les anticorps d'un sérotype reconnaissent un peu les antigènes d'un autre sérotype) mais pas trop (sinon les anticorps seront sans doute neutralisants plus que facilitants). Je serais très surpris que le covid ait déjà suffisamment divergé pour qu'un tel truc soit possible. Entre le Sars de 2003 et le covid ce serait peut-être possible mais le premier a disparu donc le problème ne se pose a priori plus.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 11:29:54  profilanswer

n°61417874
boulgakov
Posté le 23-11-2020 à 12:02:29  profilanswer

J'ai un peu de mal à comprendre les résultats de AstraZeneca, avec un schéma 1/2 dose + 1 dose fonctionnant mieux que 1 dose + 1 dose  :D  

Est-ce que ça pourrait simplement être du "bruit" statistique ? Mais dans ce cas je m'attendrais à ce qu'ils n'aient pas communiqué sans avoir plus de données ? Ou bien est-ce qu'on a quand même une petite idée de ce qui peut expliquer ce phénomène ?  
Ils sont contents de leurs résultats et disent qu'ils ont l'avantage d'une chaîne logistique + simple que Pfizer & Moderna, mais s'il faut fabriquer et administrer des 1/2 doses et des doses entières je trouve pas que ça simplifie les opérations...

n°61418100
MikeSab21
Posté le 23-11-2020 à 12:25:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

....

epsiloneridani a écrit :

C'est un acte médical et il y a toujours un risque. Il me semble cependant très faible dans le cas du covid et je pense qu'on l'aurait déjà vu si il était susceptible de se produire avec le covid. Pour avoir le même problème qu'avec la dengue, il faudrait un virus à la fois suffisamment proche (pour que les anticorps d'un sérotype reconnaissent un peu les antigènes d'un autre sérotype) mais pas trop (sinon les anticorps seront sans doute neutralisants plus que facilitants). Je serais très surpris que le covid ait déjà suffisamment divergé pour qu'un tel truc soit possible. Entre le Sars de 2003 et le covid ce serait peut-être possible mais le premier a disparu donc le problème ne se pose a priori plus.

Merci epsilon pour tes réponses toujours claires  :)

Les variantes vues dans les visons par exemple, ne sont pas assez différentes pour provoquer ça j'imagine.

n°61418191
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 12:36:41  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Merci epsilon pour tes réponses toujours claires  :)  

Les variantes vues dans les visons par exemple, ne sont pas assez différentes pour provoquer ça j'imagine.

Les conclusions des premières études c'est que les mutations observées chez les visons ne posent pas de problème dans l'immédiat. Par contre ce qu'on ne veut surtout pas c'est que le vison devienne un réservoir animal pour le covid et qu'il soit l'origine d'épidémies de covid-like dans les prochaines décennies. Manifestement, les visons et autres bestioles similaires sont d'excellents hôtes pour ce genre de virus et donc il ne faudrait surtout pas que le covid s'y installe.

n°61418226
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 12:41:24  profilanswer

boulgakov a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre les résultats de AstraZeneca, avec un schéma 1/2 dose + 1 dose fonctionnant mieux que 1 dose + 1 dose  :D  

Est-ce que ça pourrait simplement être du "bruit" statistique ? Mais dans ce cas je m'attendrais à ce qu'ils n'aient pas communiqué sans avoir plus de données ? Ou bien est-ce qu'on a quand même une petite idée de ce qui peut expliquer ce phénomène ?  
Ils sont contents de leurs résultats et disent qu'ils ont l'avantage d'une chaîne logistique + simple que Pfizer & Moderna, mais s'il faut fabriquer et administrer des 1/2 doses et des doses entières je trouve pas que ça simplifie les opérations...

Je ne comprends pas non plus, on va attendre de voir les résultats. Le plus probable c'est effectivement du bruit statistique mais on va voir.

Sinon le vaccin d'AZ est a priori nettement plus simple à produire et à conserver que celui de Pfizer et de Moderna, le fait qu'il y ait des demi-doses et des doses entières c'est un détail à côté. D'ailleurs cela se traduit au niveau du cout des vaccins. Le cout prévisionnel de la vaccination (le total des deux doses donc) AZ est de 7 euros, tandis que Pfizer est annoncé à 40 et Moderna encore un peu au-dessus.

n°61418284
Sangel
Posté le 23-11-2020 à 12:47:57  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il y a quatre sérotypes de dengue, c'est à dire que pour être protégé efficacement contre la dengue il faut en théorie être vacciné contre chacun de ces sérotypes. Le problème, c'est que quand on est immunisé contre un des sérotypes, les anticorps développés facilitent l'infection des cellules par un autre sérotype, ce qui entraine des symptômes bien plus graves (20% de mortalité vs 0,5% la première fois).

Donc si on veut un bon vaccin contre la dengue, il est impératif qu'il soit efficace contre les 4 sérotypes, sinon le sérotype contre lequel ça marche moins bien va être à l'origine d'infections très graves si les gens attrapent le virus.

Donc la logique actuelle est la suivante :
- Si une personne n'a jamais attrapé la dengue, il ne vaut mieux pas la vacciner plutôt que de risquer le problème des anticorps facilitants. D'autant plus qu'on n'est pas certains de connaître tous les sérotypes de dengue et que ce serait la catastrophe si une épidémie causée par un sérotype inconnu démarrait. D'ailleurs le virus de Zika est en pratique un cinquième sérotype de dengue, il faut donc que le vaccin marche aussi contre zika.
- Si une personne a déjà eu une dengue, dans ce cas elle a déjà des anticorps facilitants et il n'y a plus rien à perdre. Il devient préférable de la vacciner : au lieu d'avoir 3 sérotypes restants de dengue susceptibles de causer une forme grave de dengue, on a la possibilité de la protéger complètement (si la vaccination réussit contre les trois sérotypes) ou au moins de limiter les risques à 1 ou 2 sérotypes.

:jap:

Comment ça se fait qu'il y ait quatre souches de la dengue et qu'il n'y en a pas une qui a supplentée les autres ?

n°61418471
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 13:10:53  profilanswer

Sangel a écrit :

Comment ça se fait qu'il y ait quatre souches de la dengue et qu'il n'y en a pas une qui a supplentée les autres ?

Jusque vers les années 60, les sérotypes circulaient dans des zones géographiques différentes et ils n'étaient pas en compétition. Ensuite avec les vols intercontinentaux les virus ont été transportés d'un bout à l'autre de la planète et c'est là qu'on a commencé à avoir les premiers cas de dengue hémorragique (correspondant à ces secondes infections par un autre sérotype).  

Depuis cette date ils sont effectivement en concurrence, mais pas tant que ça. Imaginons que dans une zone la population soit fortement immunisée contre le sérotype 1. Du coup le sérotype 1 aura du mal à circuler, tandis que les 3 autres n'auront pas ce problème. Ailleurs dans le monde ce sera le sérotype 3 qui sera le sérotype historique et le 1 circulera mieux. Pour finir il y a sans doute des histoires avec les moustiques, il ne faut pas oublier qu'ils sont au centre de la problématique et que ce ne sont pas rigoureusement les mêmes en Afrique Equatoriale, en Amazonie, en Indonésie ...

n°61418543
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-11-2020 à 13:18:40  profilanswer

Le vaccin d'astraZeneca est à vecteur viral

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vecteur_viral

Citation :

Des vaccins basés sur des vecteurs à adénovirus sont actuellement en développement

C'est le premier de ce type où wiki n'est pas à jour?

---------------
n°61418579
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 13:22:16  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Le vaccin d'astraZeneca est à vecteur viral

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vecteur_viral

Citation :

Des vaccins basés sur des vecteurs à adénovirus sont actuellement en développement

C'est le premier de ce type où wiki n'est pas à jour?

C'est le premier de ce type qui publie ses résultats

Message édité par epsiloneridani le 23-11-2020 à 13:22:22
n°61418759
MikeSab21
Posté le 23-11-2020 à 13:37:19  profilanswer

D'ici quelques mois le choix va être difficile !

J'imagine ma discussion avec Josianne la pharmacienne (la même qui vient de mettre 30 boîtes d'oscillococcinum à 22€95 devant moi):

- vous me conseillez quel vaccin Covid ? Plutôt vecteur viral ? mRNA déshydraté ? Et quel type de vecteur viral ? L'adénovirus ?

- laissez moi plutôt vous conseiller ce tube de forsythia en 10CH, c'est vraiment bien !

n°61419043
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 14:00:56  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

J'imagine ma discussion avec Josianne la pharmacienne (la même qui vient de mettre 30 boîtes d'oscillococcinum à 22€95 devant moi):

- vous me conseillez quel vaccin Covid ? Plutôt vecteur viral ? mRNA déshydraté ? Et quel type de vecteur viral ? L'adénovirus ?

- laissez moi plutôt vous conseiller ce tube de forsythia en 10CH, c'est vraiment bien !

Si il se confirme qu'ils sont tous à 90-95% d'efficacité avec peu d'effets secondaires on utilisera le moins cher  [:cosmoschtroumpf]

n°61419181
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-11-2020 à 14:15:01  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si il se confirme qu'ils sont tous à 90-95% d'efficacité avec peu d'effets secondaires on utilisera le moins cher  [:cosmoschtroumpf]

AZ, c'est 70%

au final les 90, 95% des autres, ne sont pas assez représentatifs (pas assez de monde, les volontaires font très problement partie de ceux qui sont consients des risques et qui ont moins de comportemnt à risque), ça va certainement baisser (pour celui d'AZ aussi)

édit: je dis des conneries :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 23-11-2020 à 14:16:14

---------------
n°61419248
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 14:21:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

AZ, c'est 70%

au final les 90, 95% des autres, ne sont pas assez représentatifs (pas assez de monde, les volontaires font très problement partie de ceux qui sont consients des risques et qui ont moins de comportemnt à risque), ça va certainement baisser (pour celui d'AZ aussi)

édit: je dis des conneries :o

AZ affirme qu'ils ont 90% sur le meilleur protocole, même si ces chiffres sont à prendre avec des énormes pincettes tant que les résultats ne sont pas publiés.

n°61419292
Sangel
Posté le 23-11-2020 à 14:27:02  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je ne comprends pas non plus, on va attendre de voir les résultats. Le plus probable c'est effectivement du bruit statistique mais on va voir.

Sinon le vaccin d'AZ est a priori nettement plus simple à produire et à conserver que celui de Pfizer et de Moderna, le fait qu'il y ait des demi-doses et des doses entières c'est un détail à côté. D'ailleurs cela se traduit au niveau du cout des vaccins. Le cout prévisionnel de la vaccination (le total des deux doses donc) AZ est de 7 euros, tandis que Pfizer est annoncé à 40 et Moderna encore un peu au-dessus.

Du coup quel est l'intérêt des vaccins ARN s'ils sont si cher à produire ?

C'est pas mieux de faire des vaccins traditionnels, moins cher même s'ils mettent quelques mois de plus à être développé ?

En dehors des situations d'urgence type covid où chaque mois est important.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 23-11-2020 à 14:28:00
n°61419368
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 14:33:25  profilanswer

Sangel a écrit :

En dehors des situations d'urgence type covid où gagner quelques mois sur la mise ou point est essentiel.

C'est un système nettement plus souple et adaptable, pour moi le vrai avenir des vaccins à ARN c'est l'oncologie où pour le coup je pense qu'ils ont un gros avantage sur les autres. Pour les maladies infectieuses, le covid permet pour la première fois de comparer les vaccins ARN aux autres stratégies vaccinales et de savoir ce qu'ils valent vraiment. D'ici quelques semaines on sera sans doute fixé même si je ne suis pas convaincu qu'ils justifieront leur cout nettement supérieur.

n°61419440
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-11-2020 à 14:41:45  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

AZ affirme qu'ils ont 90% sur le meilleur protocole, même si ces chiffres sont à prendre avec des énormes pincettes tant que les résultats ne sont pas publiés.

Covid-19 : Le vaccin d'AstraZeneca efficace à 70% de moyenne

[:zedlefou:1]

Spoiler :

je me suis arrété au titre! :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 23-11-2020 à 14:42:33

---------------
n°61419456
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 14:43:37  profilanswer

Ils ont essayé plusieurs protocoles donc en toute logique ils vont choisir celui qui donne 90% d'efficacité plutôt que celui qui donne 60%. Le problème c'est la fiabilité de ces chiffres dont je doute qu'elle soit élevée  [:haha cosmoschtroumpf]

Spoiler :

Edit : Je me suis arrêté avant le spoiler  :D

Message édité par epsiloneridani le 23-11-2020 à 14:44:16
n°61419469
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-11-2020 à 14:44:38  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

https://www.thelancet.com/journals/ [...] 1/fulltext

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61419503
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-11-2020 à 14:48:10  profilanswer

560 cobayes... ils ont démarré les tests avec 40 000?

c'est du phase 2?

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 23-11-2020 à 14:48:40

---------------
n°61419572
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-11-2020 à 14:54:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

560 cobayes... ils ont démarré les tests avec 40 000?

c'est du phase 2?

2/3 d'après le titre...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61419586
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-11-2020 à 14:55:04  profilanswer

C'est l'étude de phase II, pas celle de phase III permettant d'avoir un chiffre d'efficacité

n°61420045
fatah
Posté le 23-11-2020 à 15:42:46  profilanswer

Concernant les tests de vaccins, est-ce qu'à un moment on injecte le virus aux volontaires pour mesurer l'efficacité du vaccin, ou bien on les laisse vivre leur vie et l'efficacité ne se déduit qu'en comparant le groupe placebo et non placebo ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°61421169
boulgakov
Posté le 23-11-2020 à 17:40:05  profilanswer

fatah a écrit :

Concernant les tests de vaccins, est-ce qu'à un moment on injecte le virus aux volontaires pour mesurer l'efficacité du vaccin, ou bien on les laisse vivre leur vie et l'efficacité ne se déduit qu'en comparant le groupe placebo et non placebo ?

Tous les vaccins pour lesquels les labos commencent à communiquer des résultats, parfois préliminaires, sont pour l'instant évalués avec la stratégie "on les laisse vivre leur vie". Inoculer la maladie volontairement à des cobayes va peut-être se faire par exemple au UK, mais cela pose des problèmes éthiques :

Dozens to be deliberately infected with coronavirus in UK ‘human challenge’ trials

Message édité par boulgakov le 23-11-2020 à 17:40:24
n°61422590
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2020 à 20:31:53  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est pas mieux de faire des vaccins traditionnels, moins cher même s'ils mettent quelques mois de plus à être développé ?

En dehors des situations d'urgence type covid où chaque mois est important.

Parce qu'on peut :o

Un peu comme Bohr qui trollait son prof de physique :o²

---------------
^_^
n°61423994
D_omi
sourit
Posté le 23-11-2020 à 22:42:37  profilanswer

Un autre article concernant les VAED (prudence si maladie auto-immune connue avant toute vaccination)  :jap:

Citation :

VACCINS CONTRE LA COVID-19 : DOIT-ON S'INQUIÉTER DU RISQUE DE MALADIE AGGRAVÉE CHEZ LES PERSONNES VACCINÉES ?

https://www.vidal.fr/actualites/261 [...] inees.html

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°61424975
MikeSab21
Posté le 24-11-2020 à 07:46:44  profilanswer

Wisemar a écrit :

D'ailleurs le protocole demi-dose semble avoir été effectué par erreur

Citation :

Around the time when Astra was initiating its partnership with Oxford at the end of April, university researchers were administering doses to trial participants in Britain.They soon noticed expected side effects such as fatigue, headaches or arm aches were milder than expected, he said. “So we went back and checked ... and we found out that they had underpredicted the dose of the vaccine by half,” said Pangalos. He added the company decided to continue with the half dose and administer the full dose booster shot at the scheduled time.

S'ils se trompent déjà dans la dose de leurs essais, ça inspire vachement confiance dans le truc.

n°61425180
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-11-2020 à 08:40:54  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

S'ils se trompent déjà dans la dose de leurs essais, ça inspire vachement confiance dans le truc.

Sérendipité , c'est pas ça ? :O

---------------
n°61425483
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 24-11-2020 à 09:23:34  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Réponse HS

Spoiler :

et c'est là que le métier devient de la merde, quand t'as tous les lourds qui viennent te poser des questions alors qu'ils ont déja leur réponse toute faite dans leur tête et de toute façon ne veulent rien entendre. :sarcastic:
Et si elle te vend l'oscillo à 22€95 alors que ceux qui sont prêts à l'acheter sont prêts à payer plus, elle a tout raté

Ou alors tu tombes sur une pharmacienne titulaire d'un doctorat en virologie qui s'est reconvertie après 10 ans de recherche (ce qui arrive de plus en plus souvent)

/ HS

Après dans l'absolu et plus sérieusement, je pense qu'il n'y aura pas vraiment de choix si comme on lit le vaccin sera "gratuit":
- prescription ou campagne de vaccination  
- stock doté par l'état

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 24-11-2020 à 09:31:45
n°61429744
pourlesgif​s1253
Posté le 24-11-2020 à 16:59:55  profilanswer

Ah tiens, de la vraie science :O Merci pour cette initiative :jap:

Si tu veux ajouter des moteurs de recherche complémentaires de PubMed/Web Of Science/Scopus et leurs interfaces pourries, les moteurs du CDC et de l'OMS sont pas mal. Je fais régulièrement des systematic reviews sur différents sujets liés au COVID pour le boulot, et je les utilise donc tout le temps:

Moteur spécial COVID19 de l'OMS

le CDC centralise toutes les publis sur le COVID dans des BDD faciles à explorer derrière, super utile aussi: https://www.cdc.gov/library/researc [...] icles.html

A noter que PubMed a créé une page spéciale COVID, mais elle est franchement pas super à utiliser: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/

Toutes les grandes maisons d'éditions ont rendu leurs articles liés au COVID disponibles gratuitement, notamment Elsevier (maison mère du Lancet et de Cell, entre autres):
https://www.sciencedirect.com/articlelist/covid

Message édité par pourlesgifs1253 le 24-11-2020 à 17:01:14
n°61430802
MikeSab21
Posté le 24-11-2020 à 18:57:00  profilanswer

kham a écrit :

Réponse HS

Spoiler :

et c'est là que le métier devient de la merde, quand t'as tous les lourds qui viennent te poser des questions alors qu'ils ont déja leur réponse toute faite dans leur tête et de toute façon ne veulent rien entendre. :sarcastic:
Et si elle te vend l'oscillo à 22€95 alors que ceux qui sont prêts à l'acheter sont prêts à payer plus, elle a tout raté

Ou alors tu tombes sur une pharmacienne titulaire d'un doctorat en virologie qui s'est reconvertie après 10 ans de recherche (ce qui arrive de plus en plus souvent)

/ HS

Après dans l'absolu et plus sérieusement, je pense qu'il n'y aura pas vraiment de choix si comme on lit le vaccin sera "gratuit":
- prescription ou campagne de vaccination
- stock doté par l'état

Ah mais je n'ai jamais acheté d'oscillococcinum hein je suis pas débile :D

Les boîtes devant moi, c'est le présentoir, bien en évidence, loin des vrais médicaments :D

n°61435727
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-11-2020 à 08:47:35  profilanswer

https://us02web.zoom.us/webinar/reg [...] UoJg?idU=1

Citation :

Inscription au webinaire  

Sujet
Covid-19 et " une seule santé " : aspects médicaux, vétérinaires et environnementaux.  
Description
Séance commune de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France, avec la collaboration de la Société vétérinaire pratique de France.

9h00 – Jeanne Brugère-Picoux (Académie nationale de médecine, Académie vétérinaire de France, Société vétérinaire pratique de France)
Introduction

9h05 – Yves Buisson (Académie nationale de médecine, Président de la cellule Covid-19) : Rôle de l’Académie nationale de médecine dans la gestion de la Covid-19 en France  

9h20 – Jean-Luc Angot (Président de l’Académie vétérinaire de France) et Jeanne Brugère-Picoux (Académie nationale de médecine, Académie vétérinaire de France) : Introduction générale sur les coronavirus animaux et humains

9h45 - Zheng-Li Shi (Institut de virologie de Wuhan, Chine) :  
Origin and evolution of Sars-CoV-type viruses in bats.

10h20 – Stephan Zientara (Académie nationale de médecine, Académie vétérinaire de France) et Sophie Lepoder (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort) :  
Contamination des animaux de compagnie ou d’élevage par le Sars-CoV-2

10h45 – Elodie Monchatre-Leroy (Anses Nancy, Vice-Présidente de la Société vétérinaire pratique de France) :  
Etude des modèles animaux du Covid-19

11h05 - Lothar H Wieler (Institut Koch, Berlin, Allemagne) :  
Management of the Covid-19 pandemic in Germany

11h35 - Pr Wang Xinghuan et Pr Zhao Yan (CHU Zhongnan de Wuhan, Chine) :  
Fighting against the Covid-19 pandemic in Leishenshan hospital – the epitome of global chinese efforts
Lutte contre la pandémie Covid-19 à l'hôpital Leishenshan de Wuhan - un condensé de la mobilisation globale en Chine"

12h20 - Moncef Bouzouaya (Membre associé étranger de l’Académie vétérinaire de France, Ecole vétérinaire de Sidi-Thabet, Tunisie) :  
Vaccination contre les coronavirus : exemple de la bronchite infectieuse aviaire.

12h45 - Jean-Luc Angot (Président de l’Académie vétérinaire de France) :  
Conclusions  
Heure
3 déc. 2020 09:00 AM dans Paris

---------------
n°61445344
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2020 à 08:56:01  profilanswer

Bonjour à tous :jap:

Le test salivaire (EasyCov), pourquoi autant de retard ? Il devait être testé en aout par l'AP-HP pour valider les résultats des tests faits à Montpellier, finalement ça a été fait en octobre si j'ai bien compris ?

Il y a une raison scientifique particulière ? Ou bien la HAS était trop débordée pour faire avancer ce dossier plus rapidement ?

Ca me semble très prometteur depuis qu'on en parle, notamment au vu de la rapidité et de la fiabilité.

Message cité 2 fois
Message édité par cd5 le 26-11-2020 à 08:56:16

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Covid / Hiver, Achat ? Pas Achat ?A quand la fin du Covid-19 ?
Covid-19 : Y'aura t'il une seconde vague ?COVID-19 : Conséquences économiques du confinement
Journal d'un HFRien Covid 19Covid 19:retrouver les hypothèses de travail du gouvernement?
[COVID-19] Impacte sur les libertés et la vie privée dans le monde[COVID-19]- Folding@Home - Aidez la recherche de chez vous
COVID-19 : les avantages et les changements post-épidémieCOVID-19 : PRÊTS POUR LA 4e VAGUE ?
Plus de sujets relatifs à : Covid-19 - Médecine, biologie, épidémiologie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)