Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Les mathématiques, c'est réel ou pas ?

n°775582
WildGoose
Bidonnant
Posté le 03-07-2003 à 14:27:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :


 
Faux, je pense que tu n'as pas fait assez de maths et que tu ne connais aucun thesard en math.
Un mathematicien ne travaille pas sur qqch de "vrai" ou de "faux", il travaille sur un groupe d'axiomes, point. Que ces axiomes soient ou non verifies dans le monde reel, c'est par definition du domaine du physicien, le mathematicien s'en fout.
A t'entendre, on dirait que personne n'a jamais travaille sur la geometrie riemannienne (bah oui, a l'epoque on croyait "que CT faux" ), ou que de nos jours on ne fait plus de recherche sur des espaces continus (les quantas nous ont montres la nature discrete des choses).
Encore une fois, le vrai et le faux n'ont pas en maths le sens que tu leur donnes. Ils sont TOTALEMENT decorreles de la vie reelle. Le vrai, c'est ce qui decoule des axiomes quels qu'ils soient (axiomes adaptes ou non au monde reel), le faux c'est ce qui entre en contradiction avec les axiomes, le reste etant indetermine.
 
Au passage, deux exemples encore:
- aucun mathematicien n'a jamais invente les nombres imaginaires bien sur, puisque c'est faux dans le monde reel (ceux qui ne les ont pas inventes ont bien fait d'ailleurs de leur donner ce nom si explicite pour bien montrer qu'ils n'avaient pas cru une seconde qu'il y avait un rapport avec la realite)
- j'ai une copine en these qui fait de la recherche sur les groupes cycliques finis, et un copain qui fait aussi de la recherche, sur des espaces euclidiens de dimension infinie.
 
J'espere t'avoir convaincu que les mathematiciens ne font pas de la recherche que sur des choses reelles.


 
c'est pas ça que je remet en cause.
tout ce dont tun parle à une réalité mathematique, je veux dire, ça reste valable toute le temps.
 
Donc travailler selon Euclide pkoi pas, dans un espace plan...
 
Mais travailler selon un axiome qui est faux tant qu'on ne precise pas son rayon d'application, ça m'etonnerais que des thesards s'y complaisent.
 
les imaginaire n'"existent" pas en tant que tels, mais c'est sur, on s'en fou, du moment que mathematiquement, leurs utilisation est coherente..
 
je ne parlais pas de notion de "realite" dans mon message, car effectivment, ça n'a aucun sens ./.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 14:27:31  profilanswer
 

n°775587
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 14:28:29  profilanswer
 

voilà ce dans quoi je ne veux jamais sombrer : l'algèbre. Jouissance pour les uns, horreur abstraite pour les autres, dont mézigue, votre serviteur.

n°775644
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:34:56  answer
 

Merci d'avoir prouvé que rien de ce que j'ai dit n'était faux.  :jap:  
 
Pour le reste : j'en sais rien, j'ai pas fait d'études supérieur (je n'ai même pas mon bac). Je cite des connaissances reconnues comme telles par des chercheurs réputés et je m'en sert de base pour mon raisonnement, c'est tout. [:spamafote]
 
J'essaie d'énoncer des choses claires et justes, et j'attends de mes contradicteurs des contre-arguments qui partent de la même abstraction et qui ne se basent pas sur la question de savoir qui connait le plus de choses sur tel ou tel autre sujet.  :sarcastic:

n°775661
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-07-2003 à 14:37:22  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Je pense qu'il sera d'accord aussi pour dire que les nombres à virgule (je m'adapte aux lecteurs non initiés au vocabulaire spécifique  [:ddr555] ) ont une existence physique [:meganne]


 
et Pi  :o

n°775674
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 14:39:37  profilanswer
 

alerim a écrit :

Merci d'avoir prouvé que rien de ce que j'ai dit n'était faux.  :jap:  
 
Pour le reste : j'en sais rien, j'ai pas fait d'études supérieur (je n'ai même pas mon bac). Je cite des connaissances reconnues comme telles par des chercheurs réputés et je m'en sert de base pour mon raisonnement, c'est tout. [:spamafote]


ah ouais, je comprends mieux alors...

n°775683
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:41:00  answer
 

GregTtr a écrit :


(et pour ceux qui osent encore pretendre que les maths ne s'occupent que de "ce qui est vrai" comme disait je ne sais qui, je crois qu'oncommence a etre un bon nombre ici a pouvoir vous affirmer le contraire).


 
C'est dommage que la seule chose qui se rapport au sujet initial du topic soit entre parenthèses.
 
Mais bon bref. En mathématiques on a toujours fait plein de découvertes dont on ne savait pas à quoi elles pouvaient bien servir en dehors de leur utilité pour les mathématiques même. Et on s'est bien souvent rendu compte que ces nouveaux outils mathématiques trouvaient une applications dans les sciences physiques par exemple. Et quand bien même il n'y en a pas (d'applications aux autres sciences), ces outils sont utiles dans le cadre même des mathématiques qui trouvent toujours une application à un certain niveau.

n°775697
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:43:00  answer
 

Iblis666 a écrit :


ah ouais, je comprends mieux alors...


 
Pourquoi, t'as fait des études supérieur toi du haut de tes 15 ans ?  :sarcastic:  
 
Je pense avoir plus de connaissances que toi en la matière donc j'ai pas vraiment de conseils à recevoir de toi.  :sarcastic:

n°775699
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:43:29  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Ben oui, quand on voit les succès de l'application des mathématiques dans le monde réel, on ne peut s'empêcher de se poser la question :
 
est-ce que les objets mathématiques existent en dehors de l'espèce humaine ? Ne font-ils pas partie de l'univers réel au même titre que les objets physiques ?
 
Un mathématicien dit toujours qu'il a l'impression d'explorer un nouveau monde. Et les objets mathématiques ne se laissent pas découvrir facilement.
 
Tout çà me fait croire que les objets et concepts mathématiques font partie de l'univers réel.
 
Etes-vous du même avis ?


 
L'abstraction et le langage pour l'exprimer sont-ils réels?


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°775745
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 14:51:28  profilanswer
 

alerim a écrit :

Merci d'avoir prouvé que rien de ce que j'ai dit n'était faux.  :jap:  
 
Pour le reste : j'en sais rien, j'ai pas fait d'études supérieur (je n'ai même pas mon bac). Je cite des connaissances reconnues comme telles par des chercheurs réputés et je m'en sert de base pour mon raisonnement, c'est tout. [:spamafote]
 
J'essaie d'énoncer des choses claires et justes, et j'attends de mes contradicteurs des contre-arguments qui partent de la même abstraction et qui ne se basent pas sur la question de savoir qui connait le plus de choses sur tel ou tel autre sujet.  :sarcastic:  


 
Je suis d'accord, mais je ne suis pas ton contradicteur, je n'ai rien critique de ce que tu concluais, je me et te posais juste la question de ces octonions. Si tu n'as pas fait d'etudes de maths, ce que je disais devait sembler effectivement bien pedant, mais comprend qu'en entendant utiliser ces theories comme argument, il est normal de penser etre tombe sur quelqu'un qui les connait vraiment.
Il n'empeche que je suis decu, j'aurais bien aime qu'on m'explique cette structure sans que je passe des heures sur un bouquin.
 
Sur le coup des mathematiques reelles ou pas, tu peux meme noter que dans tous le topic, je n'ai fait que corriger des absurdites, et pas du tout donner une opinion alors que je pourrais largement m'y essayer. Je m'efforce juste de corriger quand des gens disent des absurdites du genre "la geometrie euclidienne, maintenant c'est de la physique", ou bien, "aucun chercheur en maths ne travaillerait sur un truc dont on sait que c'est faux".

n°775754
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 14:53:49  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Oui, je suis desole, je sais que ca fait un peu elitiste, mais maintenant que j'ai vu cette histoire d'octonion, il faut bien que j'enquete pour savoir le fin mot de l'histoire, ie laquelle des trois explications est vraie


Bof ya pas de mal.
Spa parce que je comprends pas que je suis élitiste : on peut pas être brillant partout  :sol:


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 14:53:49  profilanswer
 

n°775765
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 14:54:54  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Pourquoi, t'as fait des études supérieur toi du haut de tes 15 ans ?  :sarcastic:  
 


 
 :lol:

n°775766
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 14:55:04  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
et Pi  :o  


Je n'ai pas mentionné le cas des nombres irrationnels, même si je ne vois pas la difficulté de concevoir par exemple pi litres d'eau  :D


---------------
Retraité de discussions
n°775788
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:57:36  answer
 


 
Mais encore ?  :sarcastic:  
 
T'es quand même un sacré comique. A part les :lol: t'as pas beaucoup de repartie.  [:chacal_one333]

n°775808
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 15:00:54  profilanswer
 

WildGoose a écrit :


 
c'est pas ça que je remet en cause.
tout ce dont tun parle à une réalité mathematique, je veux dire, ça reste valable toute le temps.
 
Donc travailler selon Euclide pkoi pas, dans un espace plan...
 
Mais travailler selon un axiome qui est faux tant qu'on ne precise pas son rayon d'application, ça m'etonnerais que des thesards s'y complaisent.
 
les imaginaire n'"existent" pas en tant que tels, mais c'est sur, on s'en fou, du moment que mathematiquement, leurs utilisation est coherente..
 
je ne parlais pas de notion de "realite" dans mon message, car effectivment, ça n'a aucun sens ./.


 

WildGoose a écrit :


 
Aucun mathematicien n'accepterait de travailler "selon l'axiome d'euclide" car il sait qu'il est faut.
 
Un Physicien seul peut accepter cela, car le physicien ne recherche pas la perfection, mais un resultat coherent avec l'application qu'il en attend.
 


 
Je suis a peu pres d'accord avec ton dernier post.
Mais... on ne precise pas le champ d'application d'un axiome. Un axiome ne s'applique pas a qqch, il est ou n'est pas partie d'un systeme axiomatique donne.
Donc il n'y a pas d'histoire de refuser de travailler "suivant l'axiome d'Euclide" pq un matheux "sait qu'il est faux".
Le matheux choisit ses axiomes et travaille avec, et c'est tout, il ne se pose pas plus de questions (enfin, il eput mais ce n'est pas son metier). Le mathematicien cherche des nouveaux theoremes par exemple, par exemple dans un systeme axiomatiques incluant les axiomes d'Euclide, et il ne se preoccupe pas de savoir s'ils sont vrais ou faux dans la realite.
Bref, on est a peu pres d'accord maintenant.
 
Rq:autant qu'on sache, dans le monde reel (tel qu'il est explique par la relativite) un seul des axiomes d'Euclide est relache

n°775820
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:02:46  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Pourquoi, t'as fait des études supérieur toi du haut de tes 15 ans ?  :sarcastic:  
 
Je pense avoir plus de connaissances que toi en la matière donc j'ai pas vraiment de conseils à recevoir de toi.  :sarcastic:  

:pfff:

n°775829
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 15:04:10  answer
 


 
Oui ?  :??:  :D

n°775849
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-07-2003 à 15:07:33  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
le spin de l'electron vaut -1/2 ou +1/2, j'aimerais savoir où tu vois des complexes là dedans ?  :heink:  Arrête de parler de qqc que tu ne maitrises visiblement pas...  :sarcastic:  


 
tu admets que les réels existent (ou du moins ont une existence) mais pas les complexes... OK
 
Alors dis-toi que les complexes c'est (à isomorphie près) RxR muni d'une structure de produit semi-direct.
 
Si tu admets que les réels ont une existence propre, les complexes ont la même..


Message édité par darth21 le 03-07-2003 à 15:08:10
n°775854
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 15:08:20  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
tu admets que les réels existent (ou du moins ont une existence) mais pas les complexes... OK
 
Alors dis-toi que les complexes c'est (à isomorphie près) RxR muni d'une structure de produit semi-direct.
 
Si tu admets que les réels ont une existence propre, les complexes ont la même..


tu peux expliquer plus simplement  :??:


---------------
Retraité de discussions
n°775864
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-07-2003 à 15:10:08  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


tu peux expliquer plus simplement  :??:  


 
bref les complexes existent  :D

n°775869
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:11:36  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Oui ?  :??:  :D  

laisse-le tranquille plutôt que de sortir des inepties sur une personne que tu ne connais pas. Que vous ayez des divergences sur les mathématiques, passe encore (ce n'est pas bien orginal) ; par contre ce n'est pas la peine de faire tomber le voisin et de mettre le pied dessus pour si peu de chose ...
 
Enfin ...


Message édité par muzah le 03-07-2003 à 15:11:55
n°775876
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-07-2003 à 15:12:41  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


tu peux expliquer plus simplement  :??:  


 
En gros, que les complexes c'est la même chose que RxR avec certaines règles de calcul, en l'occurence:
(a,b)+(c,d)=(a+c,b+d)
(a,b)*(c,d)=(a*c-b*d,a*d+b*c)
 
Alors dire que les réels ça "existe" et pas les complexes c'est de la fumisterie. L'écriture a+ib "n'existe" peut-être pas mais les calculs qui sont derrière son tparfaitement justifiés.

n°775880
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-07-2003 à 15:13:24  profilanswer
 

muzah a écrit :

laisse-le tranquille plutôt que de sortir des inepties sur une personne que tu ne connais pas. Que vous ayez des divergences sur les mathématiques, passe encore (ce n'est pas bien orginal) ; par contre ce n'est pas la peine de faire tomber le voisin et de mettre le pied dessus pour si peu de chose ...
 
Enfin ...


 
argument irrecevable puisque provenant de quelqu'un qui ne peut pas voir les maths en peinture :whistle:  :D

n°775887
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:15:23  profilanswer
 

déjà le jour où les maths seront en peinture il y aura sûrement plus de gens à s'y intéresser. Il n'y a que les matheux pour trouver des calculs et des rapports tordus sur le travail d'un artiste ...

n°775890
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 15:15:56  answer
 

muzah a écrit :

laisse-le tranquille plutôt que de sortir des inepties sur une personne que tu ne connais pas. Que vous ayez des divergences sur les mathématiques, passe encore (ce n'est pas bien orginal) ; par contre ce n'est pas la peine de faire tomber le voisin et de mettre le pied dessus pour si peu de chose ...
 
Enfin ...


 
Je réponds juste à ses agressions gratuites et inutiles. [:spamafote]
 
Il a pas dû bien digérer que je le casse sur un terrain qu'il ne maitrisait visiblement pas. [:spamafote]

n°775893
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:17:04  profilanswer
 

pas grave ...
 
je continue sur ma lancée si vous permettez :
 
[...] considérant que Dieu est le premier artiste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:D

n°775895
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 15:17:06  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
En gros, que les complexes c'est la même chose que RxR avec certaines règles de calcul, en l'occurence:
(a,b)+(c,d)=(a+c,b+d)
(a,b)*(c,d)=(a*c-b*d,a*d+b*c)
 
Alors dire que les réels ça "existe" et pas les complexes c'est de la fumisterie. L'écriture a+ib "n'existe" peut-être pas mais les calculs qui sont derrière son tparfaitement justifiés.


RxR c'est quoi ?
R je crois que c'est l'ensemble des nombres réels. Mais RxR  :??:


---------------
Retraité de discussions
n°775899
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 15:17:39  answer
 

chtigarix a écrit :


RxR c'est quoi ?
R je crois que c'est l'ensemble des nombres réels. Mais RxR  :??:  


 
R^2 est l'ensemble des couples (a,b) avec a et b réels.

n°775900
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 15:17:41  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Je réponds juste à ses agressions gratuites et inutiles. [:spamafote]
 
Il a pas dû bien digérer que je le casse sur un terrain qu'il ne maitrisait visiblement pas. [:spamafote]


 
 
je remarque que tu n'as toujours pas exposé ta version des choses...  :sarcastic:

n°775901
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 15:17:46  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
tu admets que les réels existent (ou du moins ont une existence) mais pas les complexes... OK
 
Alors dis-toi que les complexes c'est (à isomorphie près) RxR muni d'une structure de produit semi-direct.
 
Si tu admets que les réels ont une existence propre, les complexes ont la même..


 
Tiens, un autre matheux  :hello:  
Mais qui utilise des arguments d'autorite pour noyer le poisson: le fait qu'il y ait une isomorphie entre les complexes et RxR ne constitue pas du tout un argument pour dire qu'ils existent ou non dans la nature. il y a une isomorphie entre notre espace a trois dimension de base comme on le percoit x lui meme et un espace a 6 dimensions. Mais ce n'est pas parce que notre espace a une existence propre que l'espace a 6 dimensions en a une.
 
Mais l'ambiguite est dans le mot 'existe' comme elle est dans le mot 'reel' depuis le debut

n°775904
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-07-2003 à 15:17:51  profilanswer
 

muzah a écrit :

déjà le jour où les maths seront en peinture il y aura sûrement plus de gens à s'y intéresser. Il n'y a que les matheux pour trouver des calculs et des rapports tordus sur le travail d'un artiste ...


 
c'est quoi ça?

n°775905
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:17:53  profilanswer
 

RxR ?
La multiplication des pains ?

n°775906
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 15:17:58  profilanswer
 

muzah a écrit :

pas grave ...
 
je continue sur ma lancée si vous permettez :
 
:D


Tu pourrais pas supprimer ce post steplé ?
Ya déjà eu assez de fights sur ce tomik  :sweat:


---------------
Retraité de discussions
n°775908
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 15:18:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
bref les complexes existent  :D  


 
oui ils existent en tant que concept au même titre que le concept de dieu.

n°775909
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 15:18:26  answer
 

Iblis666 a écrit :


 
 
je remarque que tu n'as toujours pas exposé ta version des choses...  :sarcastic:  


 
 :heink: Qu'est-ce que tu me racontes là, encore ?  :heink:

n°775912
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 03-07-2003 à 15:18:33  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


RxR c'est quoi ?
R je crois que c'est l'ensemble des nombres réels. Mais RxR  :??:  


l'ensemble des couples de 2 reels, il a plus ou moins la tronche de C (ils sont isomorphes)
dans C tu as une partie réelle et une partie imaginaire


---------------
Wenger m'a violé :/
n°775916
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-07-2003 à 15:19:43  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Tiens, un autre matheux  :hello:  
Mais qui utilise des arguments d'autorite pour noyer le poisson: le fait qu'il y ait une isomorphie entre les complexes et RxR ne constitue pas du tout un argument pour dire qu'ils existent ou non dans la nature. il y a une isomorphie entre notre espace a trois dimension de base comme on le percoit x lui meme et un espace a 6 dimensions. Mais ce n'est pas parce que notre espace a une existence propre que l'espace a 6 dimensions en a une.
 
Mais l'ambiguite est dans le mot 'existe' comme elle est dans le mot 'reel' depuis le debut


 
ce que je voulais dire, c'est simplement que tout ce que j'ai vu jusque-là, c'est: les complexes ca existe pas parceque le i il veut rien dire, il n'a pas d'existence physique.  
Sauf qu'on peut obtenir les complexes (sans dire que c'est ça qu'on manipule) à partir des réels sans utiliser ce fameux i qui n'est qu'une simplification d'écriture.


Message édité par darth21 le 03-07-2003 à 15:20:38
n°775919
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:20:07  profilanswer
 

ben les mecs prennent une toile, une statue, etc. et s'évertuent à trouver des coordonnées idiotes, des nombres d'or, des rapports de hauteur/largeur/profondeur/candeur/maimepapeur dont on suppose que l'artiste n'ai jamais émis la moindre note.

n°775923
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 15:20:25  answer
 

Iblis666 a écrit :


 
oui ils existent en tant que concept au même titre que le concept de dieu.


 
 :lol: Il y a le topic blague pour ce genre d'âneries vides de sens, tu sais.  :lol:

n°775930
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:21:39  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Tu pourrais pas supprimer ce post steplé ?
Ya déjà eu assez de fights sur ce tomik  :sweat:  

ça c'est pas du "fight", c de la réflexion. J'ai d'ailleurs tenté de mettre un terme aux agissements primaires des deux scientifiques ci-dessus, sans grand succès.

n°775934
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 15:22:23  profilanswer
 

Ok bin merci pour ceux qui m'ont expliqué ce qu'est RxR


---------------
Retraité de discussions
n°775935
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2003 à 15:22:26  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
 :lol: Il y a le topic blague pour ce genre d'âneries vides de sens, tu sais.  :lol:  

voir dans le même post "dieu" et "vide" me laisse perplexe ... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topikalanur : Qu'est-ce que le réel ?petit problème mathématiques
concours général de mathématiques[Devoirs] Probleme de mathematiques
justificatifs frais réel pour déclaration impôts ?Tout ce qui est important est fondé sur les mathématiques
Rencontres internet : Le passage du virtuel au réel ? 
Plus de sujets relatifs à : Les mathématiques, c'est réel ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR