Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Les mathématiques, c'est réel ou pas ?

n°773976
introcrate
Philosophe, Libre Penseur
Posté le 03-07-2003 à 09:59:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais si mais si  
les math sont lié directement au réel.la mathematique est le langage de la nature.

les science pure explore ce langage et y decouvre du réel effectivement.il est bien connu aujourdui que les math font partit integrante de la nature.

l'homme ne fait que decouvrir ce qui existe deja,il decouvre les math il ne les crée pas.comme tous le reste dailleur.

par exemple les loi de la physique existais depuis les debut de notre univers,bien avant que l'homme ne les decouvre justement par le langage prévilegié de la nature que sont les chiffre.

si tu decouvre ou trouve un tresor tu n'en ai pas pour autant a l'origine sous pretexte que tu l'as decouvert et compris.

quelques liens ici:
http://www.quicksoft.fr/bde/Expo/maths_nature.html

http://www.crm.umontreal.ca/math2000/pub/leopard.html

http://www.espace-sciences.org/con [...] rubsite=55

http://www.crm.umontreal.ca/math20 [...] ropos.html

http://www.cnrs.fr/CMA/dyna/articl [...] rticle=330
un livre ici
http://www.u-psud.fr/sr/sr.nsf/exp [...] athsnature
http://wmy2000.math.jussieu.fr/mathnat.htm

rappelé vous un grand mathematicien (physicien presque la meme chose) disais Dieu ne joue pas au dé avec l'univers.c'est justement parce qu'il croyais l'univers logique qu'il a pu allé plus loin que les autre en sont temp.
 :hello:

Message édité par introcrate le 03-07-2003 à 10:02:47
mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 09:59:41  profilanswer

n°774083
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 10:25:57  profilanswer

GregTtr a écrit :

Faux, je pense que tu n'as pas fait assez de maths et que tu ne connais aucun thesard en math.
Un mathematicien ne travaille pas sur qqch de "vrai" ou de "faux", il travaille sur un groupe d'axiomes, point. Que ces axiomes soient ou non verifies dans le monde reel, c'est par definition du domaine du physicien, le mathematicien s'en fout.

Tout à fait, je confirme à 100%  :jap:  
Les maths se contrefoutent du reel même si certains bases mathématiques ont été inventées, pour l'occsaion, pour la modélisation du monde physique.

n°774131
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 03-07-2003 à 10:36:05  profilanswer

Citation :

Non, c'est complexe :D

n°774147
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 10:38:17  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Citation :

Non, c'est complexe :D  

humour :D  
N'empèche que cette innocente boutade rappelle que les maths n'ont rien à faire du réel : les nombres imaginaires n'ont aucune réalité physique  :jap:

n°774235
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 10:50:20  profilanswer

Introcrate a écrit :

rappelé vous un grand mathematicien (physicien presque la meme chose) disais Dieu ne joue pas au dé avec l'univers.c'est justement parce qu'il croyais l'univers logique qu'il a pu allé plus loin que les autre en sont temp.

Pas de chance, cette phrase il l'a sortie justement pour justifier une enorme connerie, et cette phrase symbolise justement la raison pour laquelle les autres sont alles plus loin que lui en son temps et pas pourquoi lui est alle plus loin que les autres.
Et sa phrase etait sans aucun lien avec la logique, c'etait une conviction philosophique sur la nature deterministe de l'univers, qui s'est averee totalement contredite par les faits (il s'en est meme excuse 20 ans plus tard).

n°774256
Taliesim
Posté le 03-07-2003 à 10:54:24  profilanswer

le fait d 'echanger une quantité d argent, de noisettes ( chez les ecureuils) ou de je ne sais quoi, donc le fait de les dénombrer avant c'est une application réelle des mathématiques....
La physique et les mathématiques sont de partout présents dans le monde d aujourd'hui.

Message édité par Taliesim le 03-07-2003 à 10:55:06
n°774515
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 03-07-2003 à 11:40:16  profilanswer

> Introcrate

Super ce que tu as écrit ! Je tique simplement sur la phrase "il est biens connu que les maths font partie intégrante de la nature"

Là, j'en suis beaucoup moins certain que toi. Certains considèrent que c'est une évidence, d'autres contestent fortement.

Merci pour les liens !

n°774691
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:08:14  profilanswer

alerim a écrit :

Les chercheurs en physique quantique seront heureux de l'apprendre.  :sarcastic:  

faut voir à pas confondre modèle mathématique et réalité physique...  :sarcastic:  
Je sais très bien que les nombres imaginaires sont utilisés en quantique mais il ne s'agit que d'un artifice d'écriture. La réalité d'une fonction d'onde se décrit en terme d'amplitude et de phase et non avec un A.exp(i.phi). On utilise cette ecriture à cause des operateurs.

De même, on peut utiliser les complexes pour faciliter les calculs dans un espace avec métrique de Minkowsky mais c'est JUSTE pour faciliter les calculs.

Message édité par Iblis666 le 03-07-2003 à 12:11:48
n°774720
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:14:47  answer

Iblis666 a écrit :

faut voir à pas confondre modèle mathématique et réalité physique...  :sarcastic:  
Je sais très bien que les nombres imaginaires sont utilisés en quantique mais il ne s'agit que d'un artifice d'écriture. La réalité d'une fonction d'onde se décrit en terme d'amplitude et de phase et non avec un A.exp(i.phi)

De même, on peut utiliser les complexes pour faciliter les calculs dans un espace avec métrique de Minkowsky mais c'est juste pour faciliter les calculs.

Dans ce cas faudra m'expliquer quelle réalité supérieure tu donnes aux nombres réels. Les nombres ne sont que des modèles de la réalité, même les entiers naturels. Ils représentent quelque chose de réel, de physique. Les nombres complexes également et on en a la preuve en mécanique quantique (avec le spin de l'électron par exemple).

n°774735
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:17:09  profilanswer

alerim a écrit :

Dans ce cas faudra m'expliquer quelle réalité supérieure tu donnes aux nombres réels. Les nombres ne sont que des modèles de la réalité, même les entiers naturels. Ils représentent quelque chose de réel, de physique. Les nombres complexes également et on en a la preuve en mécanique quantique (avec le spin de l'électron par exemple).

le spin de l'electron vaut -1/2 ou +1/2, j'aimerais savoir où tu vois des complexes là dedans ?  :heink:  Arrête de parler de qqc que tu ne maitrises visiblement pas...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 12:17:09  profilanswer

n°774761
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:23:15  answer

Iblis666 a écrit :

le spin de l'electron vaut -1/2 ou +1/2, j'aimerais savoir où tu vois des complexes là dedans ?  :heink:  Arrête de parler de qqc que tu ne maitrises visiblement pas...  :sarcastic:  

On se demande qui ne maitrise pas le sujet ici.  :sarcastic:  

Du haut de tes 15 ans (?) tu ne dois pas savoir de quelle manière on décrit le spin de l'électron ?  :sarcastic:  

A part ça tu détournes le sujet (déjà dérivé) qui est de savoir si les complexes ont une "réalité physique" et auquel tu n'as apporté qu'une maigre argumentation.  :sarcastic:

n°774776
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:27:36  profilanswer

alerim a écrit :

On se demande qui ne maitrise pas le sujet ici.  :sarcastic:  

Du haut de tes 15 ans (?) tu ne dois pas savoir de quelle manière on décrit le spin de l'électron ?  :sarcastic:  

A part ça tu détournes le sujet (déjà dérivé) qui est de savoir si les complexes ont une "réalité physique" et auquel tu n'as apporté qu'une maigre argumentation.  :sarcastic:  

et elle est où ta contre-argumentation à mon +/- 1/2 ? :lol:

PS : arrête de juger les gens sur leurs âges  :sarcastic:

edit : la physique étudie le mesurable. J'aimerais bien que tu me sortes un appareil de mesure qui te sort des valeurs complexes :D

Message édité par Iblis666 le 03-07-2003 à 12:30:19
n°774809
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:35:37  answer

Iblis666 a écrit :

et elle est où ta contre-argumentation à mon +/- 1/2 ? :lol:

+/- 1/2 sont des nombres quantiques pour le spin de l'électron. Mais ils ne décrivent absolument pas le spin de l'électron (en gros la façon dont il subit une rotation). Et pour décrire une telle chose, on fait appel aux nombres complexes. On pourrait travailler uniquement avec des réels, mais on s'est vite rendu compte que c'était plus simple avec les complexes (un seul nombre au lieu de deux voire quatre pour les quaternions ou huit pour les octonions). [:spamafote]

Citation :

Alors ne commence pas par juger des gens (moi en l'occurrence) que tu ne connais pas.  :sarcastic:

n°774819
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:37:05  profilanswer

alerim a écrit :

On pourrait travailler uniquement avec des réels, mais on s'est vite rendu compte que c'était plus simple avec les complexes  

merci de confirmer ce que je dis depuis le début  :jap:

n°774826
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:38:19  answer

Iblis666 a écrit :

edit : la physique étudie le mesurable. J'aimerais bien que tu me sortes un appareil de mesure qui te sort des valeurs complexes :D

:heink: De plus en plus fine l'argumentation.  :heink:  

Ben toutes les valeurs réels appartiennent à l'ensemble des complexes donc...  :sarcastic:

n°774827
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 12:38:22  profilanswer

vous êtes des bêtes en maths/physique dites-donc  :ouch:  

(même si je pense que certains font juste semblant  [:chtigarix] )

---------------
Retraité de discussions
n°774846
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:42:40  answer

Iblis666 a écrit :

merci de confirmer ce que je dis depuis le début  :jap:  

Ce que tu dis depuis le début c'est que les nombres complexes n'ont pas d'existence physique. Moi je te réponds qu'ils en ont une au même titre que les réels. Mais tu es en droit de penser que seuls les nombres entiers naturels ont une existence physique.

n°774856
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 12:44:45  profilanswer

alerim a écrit :

Ce que tu dis depuis le début c'est que les nombres complexes n'ont pas d'existence physique. Moi je te réponds qu'ils en ont une au même titre que les réels. Mais tu es en droit de penser que seuls les nombres entiers naturels ont une existence physique.

Je pense qu'il sera d'accord aussi pour dire que les nombres à virgule (je m'adapte aux lecteurs non initiés au vocabulaire spécifique  [:ddr555] ) ont une existence physique [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°774857
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:44:55  profilanswer

alerim a écrit :

Ben toutes les valeurs réels appartiennent à l'ensemble des complexes donc...  :sarcastic:  

désolé, je n'ai pas de leçon à recevoir de qqn qui confond la modelisation de la Réalité et la Réalité elle-même... :sarcastic:  

L'écriture complexe est utilisée uniquement parce que tout phénomène se décrit en terme d'équations d'onde et que c'est le plus simple à utiliser dans Schrodinger mais la Réalité physique ne connait que l'amplitude (une probabilité de présence) et le déphasage. D'ailleurs qu'est-ce que c'est cette Réalité ?  Personne ne prétend le dire exactement.

n°774858
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:44:57  answer

chtigarix a écrit :

vous êtes des bêtes en maths/physique dites-donc  :ouch:  

(même si je pense que certains font juste semblant  [:chtigarix] )

Iblis666 sans doute quand il ose écrire :  

Citation :

le spin de l'electron vaut -1/2 ou +1/2, j'aimerais savoir où tu vois des complexes là dedans ?

Qui montre visiblement qu'il n'avait pas plus de conaissances sur le spin de l'électron que son nombre quantique que même un gamin de 3 ans connait. [:mlc]

n°774908
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:53:27  answer

Iblis666 a écrit :

désolé, je n'ai pas de leçon à recevoir de qqn qui confond la modelisation de la Réalité et la Réalité elle-même... :sarcastic:  

Je ne confonds rien du tout. La seule vue sur la réalité que j'ai c'est mes sens (peu fiables et surtout limités) et les modèles physiques qu'on fait de cette réalité. Donc je me base sur les modèles de la réalité pour dire ce qui est réel ou non, oui.  :jap:

Tu peux être en désaccord avec ça, mais quand je lis "mais la Réalité physique ne connait que...", et que j'essaie de me demander d'où tu tires cette certitude, j'ai de sérieux doutes. [:meganne]

Citation :

L'écriture complexe est utilisée uniquement parce que tout phénomène se décrit en terme d'équations d'onde et que c'est le plus simple à utiliser dans Schrodinger

Ouais mais nan, pas seulement pour ça (c'est marrant t'en as cité un exemple  :sarcastic: ).

Citation :

mais la Réalité physique ne connait que l'amplitude (une probabilité de présence) et le déphasage. D'ailleurs qu'est-ce que c'est cette Réalité ?  Personne ne prétend le dire exactement.

:lol: Comique en plus de ça.  :lol:  

Quand t'auras terminé d'aligner des mots que tu ne comprends pas, on pourra reprendre le sujet initial du topic ?  :lol:

Edit : à noter qu'après avoir affirmé "mais la Réalité physique ne connait que l'amplitude (une probabilité de présence) et le déphasage." ce à quoi il serait judicieux de donner un sens précis parce que là je vois mal ("la Réalité physique ne connait que (?!)..." ) tu dis "D'ailleurs qu'est-ce que c'est cette Réalité ?  Personne ne prétend le dire exactement.". Ce qui me fait penser que t'es un sacré rigolo quand même.

Message édité par Profil supprimé le 03-07-2003 à 13:02:12
n°774913
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:54:28  profilanswer

alerim a écrit :

Qui montre visiblement qu'il n'avait pas plus de conaissances sur le spin de l'électron que son nombre quantique que même un gamin de 3 ans connait. [:mlc]

allez, joue sur les mots, c'est tout ce qu'il te reste :lol:

n°774920
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:56:31  profilanswer

alerim a écrit :

Quand t'auras terminé d'aligner des mots que tu ne comprends pas, on pourra reprendre le sujet initial du topic ?  :lol:  

Quand t'auras terminé ton auto suffisance, on pourrait peut être discuter entre adulte non ?  :lol:

n°774926
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 12:58:18  profilanswer

C'est fini les règlement de comptes là ?  :o

---------------
Retraité de discussions
n°774953
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 13:01:18  answer

chtigarix a écrit :

C'est fini les règlement de comptes là ?  :o  

C'est lui qui a commencé d'abord.  :sweat:  :whistle:  

M'enfin maintenant qu'il s'est lamentablement cassé les dents, il va peut-être arrêter. [:spamafote]

n°774958
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 13:02:01  profilanswer

alerim a écrit :

C'est lui qui a commencé d'abord.  :sweat:  :whistle:  

M'enfin maintenant qu'il s'est lamentablement cassé les dents, il va peut-être arrêter. [:spamafote]

[:rofl]

n°774964
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 13:02:51  answer

Tu ris jaune ?  :whistle:  

Bon allez, j'arrête.  [:icez]

n°774977
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 03-07-2003 à 13:05:12  profilanswer

science sans conscience...

---------------
Wenger m'a violé :/
n°775028
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 13:13:31  answer

iolsi a écrit :

science sans conscience...

C'est toujours mieux que conscience sans science...  :whistle: (attention jeu de mot pourri inside  [:boidleau])

n°775068
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 13:19:23  profilanswer

alerim a écrit :

+/- 1/2 sont des nombres quantiques pour le spin de l'électron. Mais ils ne décrivent absolument pas le spin de l'électron (en gros la façon dont il subit une rotation). Et pour décrire une telle chose, on fait appel aux nombres complexes. On pourrait travailler uniquement avec des réels, mais on s'est vite rendu compte que c'était plus simple avec les complexes (un seul nombre au lieu de deux voire quatre pour les quaternions ou huit pour les octonions). [:spamafote]

Citation :

Alors ne commence pas par juger des gens (moi en l'occurrence) que tu ne connais pas.  :sarcastic:  

Humm, humm les octonions...
Les quaternions, oui, OK.
Par contre les octonions, il me semble tres fortement avoir demontre dans un long DM il y a 9 ans que l'on ne pouvait pas munir de structure de corps un quelconque espace a n dimensions reelles avec n different de 1,2,ou 4.
Alors les octonions, je demande a voir ce que c'est. si tu n'as pas de structure de corps dessus, je ne vois pas bien a quoi ca sert (on peut toujours superposer 2 dimensions quaterniones, mais si les operateurs ne sont pas globaux, je vois pas trop l'interet)

Enfin, c'est juste une remarque, je critique pas le reste (que j'ai pas encore lu d'ailleurs)

Edit: pardon, "de structure de sur-corps de R" et pas "de structure de corps", ce qui n'est pas tout a fait pareil, mais qui revient au meme en ce qui nous concerne

Message édité par GregTtr le 03-07-2003 à 13:23:10
n°775078
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 13:20:56  profilanswer

GregTtr a écrit :

Par contre les octonions, il me semble tres fortement avoir demontre dans un long DM il y a 9 ans que l'on ne pouvait pas munir de structure de corps un quelconque espace a n dimensions reelles avec n different de 1,2,ou 4.
Alors les octonions, je demande a voir ce que c'est. si tu n'as pas de structure de corps dessus, je ne vois pas bien a quoi ca sert (on peut toujours superposer 2 dimensions quaterniones, mais si les operateurs ne sont pas globaux, je vois pas trop l'interet)

Enfin, c'est juste une remarque, je critique pas le reste (que j'ai pas encore lu d'ailleurs)

spa la peine de frimer  :o

---------------
Retraité de discussions
n°775116
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-07-2003 à 13:27:42  profilanswer

alerim a écrit :

R inclu dans C, donc tt les appareils de mesures mesurent (entre autres) des complexes..... imparable :D

Sinon suis-je le seul à penser que si on rencontrait des extra-terrestres, les mathématiques (et dc les mathématiciens) seraient les plus à même de communiquer avec eux, car entre leurs "sciences" et la notre on retrouverait les mêmes concepts, dans un langage différent ?
Et qu'en pensez-vous ? (da ultimate up caché inside ze texte)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°775121
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 13:28:15  profilanswer

chtigarix a écrit :

spa la peine de frimer  :o  

CT pas pour frimer meme si suite a ta remarque sur les gens forts en maths ou quifont semblant, C vrai que ca fait bizarre pour 98% des gens ce que je dis.
Mais bon, CT surtout parce qu'Alerim parle d'une structure qui me semble absurde mathematiquement.
Je me renseigne donc pour savoir s'il s'est emballe et a invente ses octonions (ca nous arrive tous), s'il ne connait pas du tout et a juste entendu le mot quaternions de la bouche de qqn qui connaissait, ou bien si c'est moi dont les souvenirs se font vieux, et dans ce cas la il va m'expliquer ou je me trompe et j'en serai ravi.

n°775124
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-07-2003 à 13:29:14  profilanswer

GregTtr a écrit :

Edit: pardon, "de structure de sur-corps de R" et pas "de structure de corps", ce qui n'est pas tout a fait pareil, mais qui revient au meme en ce qui nous concerne

donc RxRxR n'est pas un corps  :??:  :??:  :??:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°775130
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-07-2003 à 13:30:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

CT pas pour frimer meme si suite a ta remarque sur les gens forts en maths ou quifont semblant, C vrai que ca fait bizarre pour 98% des gens ce que je dis.
Mais bon, CT surtout parce qu'Alerim parle d'une structure qui me semble absurde mathematiquement.
Je me renseigne donc pour savoir s'il s'est emballe et a invente ses octonions (ca nous arrive tous), s'il ne connait pas du tout et a juste entendu le mot quaternions de la bouche de qqn qui connaissait, ou bien si c'est moi dont les souvenirs se font vieux, et dans ce cas la il va m'expliquer ou je me trompe et j'en serai ravi.

Ouais  :sweat:  
Je crois que tu même peux parler de 99,9% même si sur le forum il y a ptet plus de gens qui ont fait des maths et de la physique un peu poussées que la moyenne.

Avec mon misérable DUT info je suis largué [:joce]

Heureusement que je peux faire de même dans d'autres domaines pour compenser  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°775270
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 13:50:34  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

donc RxRxR n'est pas un corps  :??:  :??:  :??:  

Ben un corps, ca peut pas etre defini par RxRxR.
R par exemple n'est pas un corps, c'est (R,+,x) qui en est un.
Or, dans le cas de R^cequ tu veux, il n'y a pas de probleme pour definir une addition, tu fais l'addition "coordonnee" (au sens du corps sous-jacent donc R) par coordonnee.
Pour la multiplication, C bcp plus complique.
Il faut definir (0,1)x(1,0), (1,0)x(1,0), (0,1)x(0,1) et eventuellement le quatrieme si l'on n'est pas dans un corps commutatif.

D'ailleurs edit du post precedent encore: ...de sur-corps de R commutatif, on n'est jamais trop prudent.

Par exemple, pour les complexes, tu as besoin de definir 1x1=1, 1xi=i et ixi=-1. C'est une structure specifique tu l'admettras facilement.
Sachant qu'apres on etend la multiplication avec x1*yi=xy(1*i)

Pour les quaternions, tu es oblige de definir la multiplication pour toutes les combinaisons de paires d'elements de base (au sens de R dimension sous-jacente).

Pour un nombre autre que 2 ou 4, tu ne peux pas me semble-t-il me rappeler munir ainsi ton espace euclidien d'une structure de corps commutatif.
Pour t'en convaincre, essaye de creer une multiplication credible sur (R^3,+)

n°775281
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 13:51:56  profilanswer

chtigarix a écrit :

Ouais  :sweat:  
Je crois que tu même peux parler de 99,9% même si sur le forum il y a ptet plus de gens qui ont fait des maths et de la physique un peu poussées que la moyenne.

Avec mon misérable DUT info je suis largué [:joce]

Heureusement que je peux faire de même dans d'autres domaines pour compenser  [:chtigarix]  

Oui, je suis desole, je sais que ca fait un peu elitiste, mais maintenant que j'ai vu cette histoire d'octonion, il faut bien que j'enquete pour savoir le fin mot de l'histoire, ie laquelle des trois explications est vraie

n°775390
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:02:56  answer

GregTtr a écrit :

Oui, je suis desole, je sais que ca fait un peu elitiste, mais maintenant que j'ai vu cette histoire d'octonion, il faut bien que j'enquete pour savoir le fin mot de l'histoire, ie laquelle des trois explications est vraie

4ème explication : tu manques de culture. :D

n°775502
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 14:16:14  profilanswer

alerim a écrit :

4ème explication : tu manques de culture. :D

Il n'y a pas de quatrieme explication. Ce sont des maths pas de la culture. Donc soit j'ai, ainsi que des centaines d'autres etudiants au fil des annees, demontre que ce que tu disais etait absurde, soit j'ai unsouvenir trop flou de la demonstration. Pas de culture la dedans.
Donc soit tu as effectivement etudie, et pas juste lu que ca existait, les quaternions et les octonions, soit non.
Si non, tu as a priori tort car un DM existe qui prouve que ce que tu dis est faux, sauf si mes souvenirs sont errones ce qui m'etonnerait.
Si oui, alors tu sais de quoi tu parles, donc tu comprends tout ce que j'ai dit, et tu peux me donner mon erreur, par exemple en m'explicitant tout simplement la construction de l'operateur multiplication dans les octonions.

Et ce n'etait pas juste pour critiquer, j'admet et je montre que j'ai un doute sur ce que tu disais, mais je n'exclus pas du tout d'avoir une mauvaise memoire.
Je te demande donc juste de me donner l'operateur en question.

n°775576
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 14:26:46  profilanswer

Bon, alors voila, renseignements pris, il y a effectivement une algebre des octonions, qui est non-commutative, mes vieux souvenirs ne sont donc pas forcement faux, je continue a pretendre qu'on ne peut pas construire d'algebre commutative sur R en dimension autre que 1, 2, et 4.
Je continue aussi a ne pas voir, du coup, l'interet des octonions. D'un autre cote, comme ca a l'air de se relier vaguement aux produits tensoriels, il ne semble pas absurde de considerer qu'a la fois ce soit non commutatif et utile a la physique.

(et pour ceux qui osent encore pretendre que les maths ne s'occupent que de "ce qui est vrai" comme disait je ne sais qui, je crois qu'oncommence a etre un bon nombre ici a pouvoir vous affirmer le contraire).

Donc mes excuses si tu m'as trouve agressif; par contre, je maintiens ma demande d'explication sur la definition de la multiplication sur les octonions.

PS:edit global des posts precedents, je parlais d'algebre et pas de corps, car il y a bien sur necessite de l'operateur '.' en plus, que j'utilisais d'ailleurs dans mon explication initiale, sinon il n'y aurait pas de x1*yi possible ((x.1)*(y.i))

n°775582
WildGoose
Bidonnant
Posté le 03-07-2003 à 14:27:31  profilanswer

GregTtr a écrit :

Faux, je pense que tu n'as pas fait assez de maths et que tu ne connais aucun thesard en math.
Un mathematicien ne travaille pas sur qqch de "vrai" ou de "faux", il travaille sur un groupe d'axiomes, point. Que ces axiomes soient ou non verifies dans le monde reel, c'est par definition du domaine du physicien, le mathematicien s'en fout.
A t'entendre, on dirait que personne n'a jamais travaille sur la geometrie riemannienne (bah oui, a l'epoque on croyait "que CT faux" ), ou que de nos jours on ne fait plus de recherche sur des espaces continus (les quantas nous ont montres la nature discrete des choses).
Encore une fois, le vrai et le faux n'ont pas en maths le sens que tu leur donnes. Ils sont TOTALEMENT decorreles de la vie reelle. Le vrai, c'est ce qui decoule des axiomes quels qu'ils soient (axiomes adaptes ou non au monde reel), le faux c'est ce qui entre en contradiction avec les axiomes, le reste etant indetermine.

Au passage, deux exemples encore:
- aucun mathematicien n'a jamais invente les nombres imaginaires bien sur, puisque c'est faux dans le monde reel (ceux qui ne les ont pas inventes ont bien fait d'ailleurs de leur donner ce nom si explicite pour bien montrer qu'ils n'avaient pas cru une seconde qu'il y avait un rapport avec la realite)
- j'ai une copine en these qui fait de la recherche sur les groupes cycliques finis, et un copain qui fait aussi de la recherche, sur des espaces euclidiens de dimension infinie.

J'espere t'avoir convaincu que les mathematiciens ne font pas de la recherche que sur des choses reelles.

c'est pas ça que je remet en cause.
tout ce dont tun parle à une réalité mathematique, je veux dire, ça reste valable toute le temps.

Donc travailler selon Euclide pkoi pas, dans un espace plan...

Mais travailler selon un axiome qui est faux tant qu'on ne precise pas son rayon d'application, ça m'etonnerais que des thesards s'y complaisent.

les imaginaire n'"existent" pas en tant que tels, mais c'est sur, on s'en fou, du moment que mathematiquement, leurs utilisation est coherente..

je ne parlais pas de notion de "realite" dans mon message, car effectivment, ça n'a aucun sens ./.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topikalanur : Qu'est-ce que le réel ?petit problème mathématiques
concours général de mathématiques[Devoirs] Probleme de mathematiques
justificatifs frais réel pour déclaration impôts ?Tout ce qui est important est fondé sur les mathématiques
Rencontres internet : Le passage du virtuel au réel ? 
Plus de sujets relatifs à : Les mathématiques, c'est réel ou pas ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR