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Auteur Sujet :

[Topic unique] Logistique & Supply chain management

n°13121233
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 15:45:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :


Ca devient bien tordu, tout ça.


Je te le fais pas dire. Le problème repose essentiellement sur les postulats de départ nécessaires, qui nous obligent à considérer des distributions normales. Mais force est de constater qu'elles ne le sont pas toujours. Sinon j'ai bien trouvé 2-3 papiers qui développent un modèle statistique probabiliste général pour cette problématique, mais j'avoue que ça dépasse un peu mes compétences. D'autant que ça devient tellement compliqué à calculer et à interpréter que c'est un truc à avoir un modèle parfait qui n'est compris par personne et qui est utilisé n'importe comment.
 
Si vous voulez jeter un coup d'oeil au concept, c'est intéressant quand même comme approche... (les articles complets sont disponibles par mp si vous voulez.)
 


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Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
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Posté le 30-10-2007 à 15:45:34  profilanswer
 

n°13121246
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 15:46:31  profilanswer
 

Par moment, je suis bien content de bosser dans le financier :D


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Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°13121280
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 15:49:24  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :


C'est le problème par excellence. Tu as déjà essayé de voir un consultant data warehouse?


Ca me paraît pas envisageable comme solution pour l'instant malheureusement... :D


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13121640
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 16:19:47  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :


 
 
Oui, je vois, il s'agit plutot d'accorder la production et la distribution. J'avais trouvé pour un problème à mon boulot ce truc sur wikipedia. http://en.wikipedia.org/wiki/Kanban
 
Il faut essayer cette référence. "CIM: Principles of Computer Integrated Manufacturing"; Jean-Baptiste Waldner


Le système de kanban est plutôt adapté à des délais de réapprovisionnement courts et avec une demande régulière. C'est une solution qui est adoptée quand on cherche à simplifier la gestion des flux plutôt que la valeur des stocks. Ce n'est pas adapté quand la demande a des cycles très marqués.
 
Et déterminer le nombre de kanbans à mettre en circulation (trop peu = risque de ruptures, trop = beaucoup d'encours immobilisant du capital) peut devenir aussi compliqué ou presque que calculer un stock de sécurité.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13122239
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 17:03:13  profilanswer
 

gurb44 a écrit :

Par moment, je suis bien content de bosser dans le financier :D


C'est pire, les modèles probabilistes qui sont développés pour prévoir l'évolution des marchés financiers sont aussi digestes que de la brique de terre cuite... :o


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13922689
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 30-01-2008 à 15:43:46  profilanswer
 

En management, comment appelez-vous un manageur qui change tout le temps d'avis, qui donne à une personne "X" l'assurance d'une décision managériale et qui, quand elle rencontre une personne "Y" d'un avis contraire change à nouveau d'avis pour s'aligner sur cette dernière... etc... etc... Il y a bien un ou des termes pour qualifier ce genre de personnes non ?


Message édité par lubicdj le 30-01-2008 à 15:44:11

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Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°13922709
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-01-2008 à 15:45:30  profilanswer
 

Un politicien ? [:pingouino]


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Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°13922823
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 30-01-2008 à 15:56:48  profilanswer
 

Mouaarrfff... Non mais sur un point de vue commercial... Comment appelle-t-on ces Manageurs de m**** qui changent d'avis tout le temps en fonction de leurs interlocuteurs, et/ou qui font comme Hitler ; prennent le plan de plusieurs "généraux" et au lieu d'en valider un seul, font un mixe de plusieurs pensant ainsi optimiser les chances de réussites... Y a bien des termes pour qualifier ces gens là !
 
EDIT ; trouvé ! Manageur versatile


Message édité par lubicdj le 30-01-2008 à 16:56:39

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Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°13925077
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-01-2008 à 20:05:20  profilanswer
 

Ou un yes man éventuellement, y en a des tas dans le management...
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Yes_man


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13957183
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 03-02-2008 à 13:57:00  profilanswer
 

drapalisation masquée, tiens :o


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Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
mood
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Posté le 03-02-2008 à 13:57:00  profilanswer
 

n°14042929
BwanaB
Posté le 12-02-2008 à 20:19:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Discussion très intéressante ...
 
Moi je n'en suis encore qu'au stade des études, alors je pense que l'avis éclairé de professionnels du secteur ne peut être que positif !
 
Je me pose pas mal de questions sur le sujet.
Alors voila, je propose un petit récapitulatif quant aux formations et aux débouchés de ce secteur porteur, et aux interrogations liées.
 
J'ai un diplome école groupe B, et je souhaite intégrer l'année prochaine la meilleure formation possible en supply chain, et c'est là que ça se complique : si j'ai bien compris, les meilleurs formations sont des masters spécialisés.  
Aux niveaux des facs, j'ai retenu Paris II et Dauphine qui proposent des formations logistiques (il doit en exister d'autres, mais bon ...   ). Mais idem, difficile de savoir laquelle est la meilleur, quelle est sa selectivité...  
 
Au niveau grandes écoles, on retrouve les "grandes", HEC , ESSEC, MINES, PONTS ET CHAUSSEES, ISLI (esc Bordeaux).
 
Quant à l'ISLI (Institut Supérieur de la Logistique Industrielle - ESC Bordeaux) : c'est certainement la meilleur formation dans le domaine, mais qu'elle est la procédure d'admission/selectivité? Visiblement, il y a une formation ouverte à bac +4.    
 
Et après on retrouve les écoles de "seconde zone" :  
 - ESC toulouse (MS )  
 - ESC Grenoble (MS)  
 - Ecole de management de Normandie (bac + 4 ; très axé flux internationaux , port du Havre )  
 - ESC Lille (Bac + 4)  
 - ESC Bretagne Brest (Idem)  
 - Euromed (idem) ; AFT-IFTIM  
 
On peut également rajouter le Cret-Log (Université Aix en Provence Marseille), l'université Lille 1, Rennes 1 ...  
   
Quelle valeur accorder à un MS de l'ESC Toulouse ou Grenoble ... Sont elles valorisées et reconnues ? Procédure de sélection ?  
 
 
A titre informatif, voici les classement SMBG de la discipline (mais bon, quand je vois vois qu'ils ont mis ESC Brest devant Mines et Ponts...  ) :  
 
Classement 2007  
 
1 -    
Bordeaux École de Management - ISLI    
MS ISLI  
2 -    
ESSEC    
MS Logistique et Management de la Supply Chain  
3 -    
HEC    
MS Management de la Supply Chain, Logistique Globale et Achats Internationaux  
4 -    
École des Mines de Paris    
MS Management Industriel et Systèmes Logistiques  
5 -    
ENPC - IML    
MS Management de Systèmes Logistiques  
6 -    
ESC Bretagne Brest    
MS Management des Activités Logistiques  
7 -    
Université Panthéon-ASSAS (Paris II)    
Master Professionnel Management de Projets Logistiques  
8 -    
Groupe ESC Toulouse    
MS Logistique, Achats et Échanges Internationaux  
9 -    
ESC Grenoble    
MS Achats et Logistique Industrielle  
10 -    
Groupe ESC Lille    
MS Management de la Chaîne Logistique et Achats / Supply Chain Management and Purchasing  
 
 
 
Classement 2006  
 
1  4 étoiles ESSEC / MS Logistique et Management de la Supply Chain  
 
2  4 étoiles Bordeaux École de Management / MS Management Logistique Globale  
 
3  4 étoiles ENPC - IML / MS Management des Systèmes logistiques  
 
4  3 étoiles ESC Bretagne Brest / MS Management des Activités logistiques  
 
5  3 étoiles ESC Toulouse / MS Logistique, Achats et Échanges Internationaux  
 
6  3 étoiles Grenoble École de Management / MS Achats et Logistique Industrielle  
 
7  3 étoiles ESC Lille / MS Management de la Chaîne Logistique et Achats / Supply Chain Management and Purchasing  
 
8  3 étoiles École de Management de Normandie / 3ème cycle en Logistique Globale et Transports Internationaux  
 
9  3 étoiles École des Mines de Paris / Mastère Management Industriel et Systèmes Logistiques  
 
10  2 étoiles Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne / Master Logistique  
 
 
Classement 2005  
 
1  Bordeaux École de Management - ISLI - MS Management Logistique Global  
 
2  ESSEC - MS Management International Logistique  
 
3  ESC Bretagne Brest - MS Management des Activités Logistiques  
 
4  École des Mines de Paris - MS Management Industriel et Systèmes Logistiques  
 
5  ESC Toulouse - MS Logistique, Achats et Échanges Internationaux  
 
6 Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - DESS / Master  
Logistique  
 
7  ENPC - IML - MS Management des Systèmes Logistiques  
 
8  Université Panthéon ASSAS - DESS Management de Projets Logistiques  
 
9  Université Lille 1 - Master Management Logistique et Ingénierie des Transports  
 
10  Univ. de la Méditerranée - Aix Marseille 2 - Master de recherche Logistique et Organisations  
 
 
 
 
Au niveau des métiers de la Supply Chain, quelles peuvent être les attentes en terme de salaire ? Les rémunérations sont elle réellement si élevées que ça pour les cadres ? Quelles sont les perpectives du secteur ?  
Les postes à responsabilités dans les grands groupes sont-ils reservés aux ex-ingénieurs de grandes écoles ?  
 
 
Voila, j'espère avoir fait le tour de la question "Supply Chain Management", aussi bien au niveau de la formation que des attentes professionnelles.    
 
Merci d'avance de vos réponses !!

Message cité 1 fois
Message édité par BwanaB le 12-11-2008 à 00:09:54
n°14043037
leraturbai​n
Posté le 12-02-2008 à 20:30:20  profilanswer
 

[:michrone]
 
Bien ce topic ; en ce moment, j'étudie le SMED, le progrès continu... et les préceptes de Mr Shingo !

n°14043333
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-02-2008 à 21:00:41  profilanswer
 

Salut, pour tout ce qui est comparatif de formations en France je t'avoue que je ne connais pas du tout vu que je suis Suisse. Tous ceux que tu cites ici sont totalement inconnus sous nos contrées.  

BwanaB a écrit :

Je suis en Master I de gestion à Paris I - Sorbonne, j'ai effectué un stage de 6 mois avec notamment pour domaine de compétence la logistique globale, les modèles de prévision des ventes ...


Alors ça je dirais que c'est un bon choix de spécialisation, ça t'ouvrira beaucoup de portes et c'est un domaine vraiment passe-partout, tu peux aller dans n'importe quel type de boîte. Par contre avec cette seule spécialisation, les perspectives d'évolution risquent d'être limitées, des formations complémentaires sont conseillées pour monter en grade.

BwanaB a écrit :

Au niveau des métiers de la Supply Chain, quelles peuvent être les attentes en terme de salaire ? Les rémunérations sont elle réellement si élevées que ça pour les cadres ? Quelles sont les perpectives du secteur ?


Pour ce qui est des rémunérations je ne sais pas en France, mais ici c'est tout à fait raisonnable. Ensuite ça va dépendre beaucoup de la boîte et de sa compréhension de l'importance du supply chain management...
Pour ce qui est des perspectives, elles sont unanimement assez bonnes. Le SCM est un domaine en pleine expansion et très porteur. Donc avec une formation solide dans ce domaine, tu trouveras du boulot partout sans trop de difficultés (si tu es bon).
 
Bref, juste quelques commentaires comme ça.


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14043712
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-02-2008 à 21:34:57  profilanswer
 

Il y a bientôt 7 ans, j'ai débuté avec un DESS à 28k€ brut. J'ai encadré des personnes au bout d'un an environ.
 
L'année dernière, j'étais plus près des 40€. Ce qui est une progression honnête je pense.
 
Et là je viens de sortir enfin de la misère mais en m'expatriant.
 
A ma connaissance, c'est un domaine qui paye honnêtement. C'est pas tout à fait une niche mais c'est quand même assez restreint. Dans mon coin d'origine (Alsace), il n'est pas facile de trouver des personnes trés compétentes dans le domaine. Et à l'étranger, c'est pas forcement trés facile non plus. Si j'ai pu m'expatrier, c'est que ma boite ne comptait pas pouvoir trouver quelqu'un de rapidement opérationnel.
 
Le gros problème en fait, c'est d'expliquer à maman que tu as un vrai métier et en quoi ça consiste. Nan, c'est pas dans les camions, je suis pas livreur. Nan, pas magasinier non plus.
Pour mamie, j'ai laissé tombé depuis longtemps.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14043980
BwanaB
Posté le 12-02-2008 à 21:56:51  profilanswer
 

Oui, les gens associe souvent logistique  = camion, ce qui est un tantinet réducteur ...
 
A force de voir marqué "logistic" sur tout les camions quand on prend l'autoroute lol ...

n°14044069
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-02-2008 à 22:03:02  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Le gros problème en fait, c'est d'expliquer à maman que tu as un vrai métier et en quoi ça consiste. Nan, c'est pas dans les camions, je suis pas livreur. Nan, pas magasinier non plus.
Pour mamie, j'ai laissé tombé depuis longtemps.


 :lol: J'ai du justement essayer d'expliquer ça à ma grand-mère l'autre jour, c'est exactement ça... :D


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14044818
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-02-2008 à 23:15:28  profilanswer
 

BwanaB a écrit :

Oui, les gens associe souvent logistique  = camion, ce qui est un tantinet réducteur ...
 
A force de voir marqué "logistic" sur tout les camions quand on prend l'autoroute lol ...


 
Ouais ben remarque, les mecs de la SCM j'en buterais bien deux trois, parce qu'ils sont déjà pour certains (trop je trouve) infoutus d'assurer une logistique potable justement.
 
Quand tu retrouves du stock en europe du nord alors que ça devait aller au portugal, huhuhu [:jofission]²²


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°14044976
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-02-2008 à 23:27:21  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Ouais ben remarque, les mecs de la SCM j'en buterais bien deux trois, parce qu'ils sont déjà pour certains (trop je trouve) infoutus d'assurer une logistique potable justement.
 
Quand tu retrouves du stock en europe du nord alors que ça devait aller au portugal, huhuhu [:jofission]²²


Chez nous ils avaient réussi l'exploit d'envoyer un gros shipment à Singapour au lieu de Mexico. Et vu que c'était des produits qui devaient respecter des spécificités de cold chain très strictes, ils ont pu tout balancer à l'arrivée... [:osweat]


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14045162
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-02-2008 à 23:42:32  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Chez nous ils avaient réussi l'exploit d'envoyer un gros shipment à Singapour au lieu de Mexico. Et vu que c'était des produits qui devaient respecter des spécificités de cold chain très strictes, ils ont pu tout balancer à l'arrivée... [:osweat]


Le dernier truc rigolo que j'ai vu du même genre, c'était cet hiver. Des produits froids.
 
Pas trop difficile en hiver normalement.
 
Pas de bol, en Californie, même en Novembre, il fait bô  :love:  
 
Mais les réfrigérants aiment pas ça  :o  Il y en avait juste assez pour tenir jusqu'en Norvège, mais pas plus.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14185235
rukawa7818​0
Posté le 27-02-2008 à 19:02:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pouvez vous nous parler de des formations que vous avez eu en supply chain et aussi vous evolution de carriere dans ce domaine? Etant donner que je suis futur diplomé ingénieur  pas dans ce domaine mais que je veux me lancer dans un mastere en supply chain j'aimerai ne pas me tromper.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses

n°14185309
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-02-2008 à 19:11:10  profilanswer
 

Tu peux peut-être déjà essayer de lire cette dernière page du topic, il se pourrait qu'on en ait causé un peu... :o


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14186781
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-02-2008 à 21:59:04  profilanswer
 

Voilà, 5 coups de molette plus haut, pour ma part
 
J'ai vaguement parlé à mon boss de passer le CPIM, il avait pas l'air super chaud. C'est dommage. J'ai pas l'impression que ce soit de la big science mais ça irait mieux en pouvant le mettre dans un CV
 
Ah, ben c'est peut être pour ça


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14190117
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-02-2008 à 10:57:43  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Voilà, 5 coups de molette plus haut, pour ma part
 
J'ai vaguement parlé à mon boss de passer le CPIM, il avait pas l'air super chaud. C'est dommage. J'ai pas l'impression que ce soit de la big science mais ça irait mieux en pouvant le mettre dans un CV
 
Ah, ben c'est peut être pour ça


Moi j'hésitais à me faire une certification APICS si l'occasion se présentait. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut en pratique, mais ça a le mérite d'être bien reconnu au niveau international il me semble...


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14192097
rukawa7818​0
Posté le 28-02-2008 à 14:21:51  profilanswer
 

Est ce un metier qui necessite de travailler beaucoup"en province" étant donné que pas mal d'usines ne sont pas en ville ou est ce completement faux?
Quand tu dis évolutions de carriere énorme, ca veux dire quoi exactement? Peux tu me donner un exemple de parcours type? Niveau rémunération à combien un ingénieur débutnt commence? et combien peut on esspérer au bout de 5 ans d'expérience? Les relations à l'international sont elles nombreuses en pratique?Est on mené à voyager beaucoup?  
Y a t'il parmi vous des personnes ayant fait les masteres specialisé sur la supply chain de HEC  ESSEC ou ESTP EAP?
Merci

n°14195742
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-02-2008 à 19:41:04  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Moi j'hésitais à me faire une certification APICS si l'occasion se présentait. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut en pratique, mais ça a le mérite d'être bien reconnu au niveau international il me semble...


J'ai passé le basics (facile, c'était à peine 2 ans aprés ma sortie de l'école). Aux US, le nombre de gars dans le secteur qui mentionnent leur CPIM dans la signature de leurs mails, c'est incroyable.

rukawa78180 a écrit :

Est ce un metier qui necessite de travailler beaucoup"en province" étant donné que pas mal d'usines ne sont pas en ville ou est ce completement faux?
Quand tu dis évolutions de carriere énorme, ca veux dire quoi exactement? Peux tu me donner un exemple de parcours type? Niveau rémunération à combien un ingénieur débutnt commence? et combien peut on esspérer au bout de 5 ans d'expérience? Les relations à l'international sont elles nombreuses en pratique?Est on mené à voyager beaucoup?  
Y a t'il parmi vous des personnes ayant fait les masteres specialisé sur la supply chain de HEC  ESSEC ou ESTP EAP?
Merci


Les relations à l'international, ça dépend avant tout de la boite dans laquelle tu bosses. Mon boulot m'a permis d'aller passer un peu de temps dans nos usines en France, en Suède, en Irlande, dans le Massachussets et en ce moment je bosse en Californie. Toutes nos usines (sauf celle ou je suis en ce moment, faut compter au moins 1h de route) sont prés d'une grande ville (Cork, Goteborg, Boston). Donc pas perdu en pleine campagnie. Dans le cadre des audits fournisseur, c'était surtout des déplacements nationaux, pour ma part.
 
Si tu ne restes pas dans une fonction opérationnelle (le mec qui fait le planning en bout de ligne) mais plutôt à un niveau plus stratégique, tu vas plutôt te retrouver plus prés des sièges. Donc plutôt grande ville pour les grandes boites.
 
En tout cas j'ai pu partir 2 fois avec ma copine sur des miles Air France l'année dernière, c'est cool  :D


Message édité par Prozac le 28-02-2008 à 19:49:17

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14281759
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 09-03-2008 à 11:40:02  profilanswer
 

Une question me brule les lèvres:
J'ai le choix entre:
* un TFE en Supply chain (thème à définir)
* un TFE en finance
* un TFE en informatique (orientée management)
 
A votre avis quel est celui qui apporte une meilleure plus-value?
(les 3 m'intéressent et mes objectifs carrière sont multiples :D )
 


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Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°14289648
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2008 à 04:31:04  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

Une question me brule les lèvres:
J'ai le choix entre:
* un TFE en Supply chain (thème à définir)
* un TFE en finance
* un TFE en informatique (orientée management)
 
A votre avis quel est celui qui apporte une meilleure plus-value?
(les 3 m'intéressent et mes objectifs carrière sont multiples :D )
 


L'information orientée management peut te faire parler des ERP ou outils de Business Intelligence et faire un lien entre supply chain et finance, pourquoi pas. C'est le plus généraliste des 3, en tout cas.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14289997
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 10-03-2008 à 09:34:29  profilanswer
 

Exact  [:croquignol]  
A la base, je suis Ingénieur en mécanique (mais j'aime l'info), donc je me disais que faire un truc:
* théorique sur les supply chain (avec des belles simulations a programmer)
* un truc en info
ca pouvait le faire.
S'vrai que des trucs comme des ERP, c'est un peu fourre-tout.  :jap:


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Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°14291438
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-03-2008 à 12:43:22  profilanswer
 

Dites voir vous avez *beaucoup* ou *enormement* d'emmerdes sur le transfert de responsabilité des marchandises lié aux stocks deportés et la traçabilité avec les GMS and co ? [:thektulu] [:ideenoire]

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 10-03-2008 à 12:43:35

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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°14294746
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2008 à 18:14:57  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

Exact  [:croquignol]  
A la base, je suis Ingénieur en mécanique (mais j'aime l'info), donc je me disais que faire un truc:
* théorique sur les supply chain (avec des belles simulations a programmer)
* un truc en info
ca pouvait le faire.
S'vrai que des trucs comme des ERP, c'est un peu fourre-tout.  :jap:


Pour les simulations à programmer, tu peux t'interesser à la modélisation théoriques de supply chain. Je crois que Cardelitre s'était interessé à SCOR. Ily en a d'autres mais c'est le plus connu, je pense.
 
Chiant comme la pluie et à mon avis pratiquement inapplicable en dehors de modèles simples, mais pourquoi pas.
 
Si tu veux faire de la modélisation, la théorie des contraintes peut être un truc interessant mais probablement assez complexe à coder.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] ontraintes
 
C'ets applicable à pas mal d'organisations mais je me souviens d'un outil pour modéliser un process de fabrication et calculer la capacité en fonction du goulet d'étranglement (mais complexe parceque le goulet peut changer en fonction du mix de produits)
 

Slyde a écrit :

Dites voir vous avez *beaucoup* ou *enormement* d'emmerdes sur le transfert de responsabilité des marchandises lié aux stocks deportés et la traçabilité avec les GMS and co ? [:thektulu] [:ideenoire]


Tu parles des incoterms ou de VMI/VOI ?

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 10-03-2008 à 18:17:52

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14295316
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-03-2008 à 19:20:40  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Pour les simulations à programmer, tu peux t'interesser à la modélisation théoriques de supply chain. Je crois que Cardelitre s'était interessé à SCOR. Ily en a d'autres mais c'est le plus connu, je pense.
 
Chiant comme la pluie et à mon avis pratiquement inapplicable en dehors de modèles simples, mais pourquoi pas.
 
Si tu veux faire de la modélisation, la théorie des contraintes peut être un truc interessant mais probablement assez complexe à coder.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] ontraintes
 
C'ets applicable à pas mal d'organisations mais je me souviens d'un outil pour modéliser un process de fabrication et calculer la capacité en fonction du goulet d'étranglement (mais complexe parceque le goulet peut changer en fonction du mix de produits)
 


SCOR cay bien. :o
Mais je suis pas sûr que ça soit vraiment modélisable au niveau informatique avec un tant soit peu de réalisme. C'est plus un moyen d'avoir un langage commun à travers toute la Supply Chain...
 
Sinon pour l'aspect modélisation mathématique y a toujours l'approche de Carlos Daganzo qui permet de modéliser les flux le long de la SC, mais c'est assez peu digeste et au final ça prend pas vraiment en compte toutes les petites subtilités de la réalité qui font que c'est un foutoir pas possible...
 
Faut bien se rendre compte que pour l'instant le Supply Chain Management c'est l'âge de pierre, il y a un bon milliard de truc hyper basiques à régler avant de se mettre à modéliser et automatiser la bête.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14295408
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2008 à 19:31:08  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


SCOR cay bien. :o
C'est plus un moyen d'avoir un langage commun à travers toute la Supply Chain...


Fais du cash :o
 
Voilà, j'ai une théorie.
 
Il va falloir se battre pour l'imposer à tout le monde [:prodigy]
 
Sans déconner des fois c'est dingue. Rien qu'en ce demandant "est-ce que l'entreprise va faire du fric avec cette décision", on avance. Et faut pas croire que toutes les décisions prennent cet aspect accessoire du business en compte.
 
En ce moment chez moi, c'est le paragraphe de "le but" où les ouvriers bossent pour s'occuper  [:tinostar]  
 
Oui chef  [:ninja dago]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14295454
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-03-2008 à 19:36:27  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Sans déconner des fois c'est dingue. Rien qu'en ce demandant "est-ce que l'entreprise va faire du fric avec cette décision", on avance. Et faut pas croire que toutes les décisions prennent cet aspect accessoire du business en compte.


Tu... tu... tu ne suggèrerais quand même pas qu'il faille prendre des décisions rationnelles et en adéquation avec les objectifs quand même? [:totoz]  
Ca risque de pas plaire à tout le monde (et surtout à lui, que je croise partout où je vais: http://i10.photobucket.com/albums/a139/geeksterward/DilbertBoss2.jpg)


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14295477
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2008 à 19:38:44  profilanswer
 


Surtout pas
 
Je voudrais pas perdre mon boulot, quand même
 
http://ldc.upenn.edu/myl/llog/DilbertPolicies.gif


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14296614
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 10-03-2008 à 21:28:58  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Pour les simulations à programmer, tu peux t'interesser à la modélisation théoriques de supply chain. Je crois que Cardelitre s'était interessé à SCOR. Ily en a d'autres mais c'est le plus connu, je pense.
 
Chiant comme la pluie et à mon avis pratiquement inapplicable en dehors de modèles simples, mais pourquoi pas.
 
Si tu veux faire de la modélisation, la théorie des contraintes peut être un truc interessant mais probablement assez complexe à coder.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] ontraintes
 
C'ets applicable à pas mal d'organisations mais je me souviens d'un outil pour modéliser un process de fabrication et calculer la capacité en fonction du goulet d'étranglement (mais complexe parceque le goulet peut changer en fonction du mix de produits)
 


 
 
Merci bien :jap: je me documenterai là dessus milieu de semaine quand j'aurai un peu de temps :jap:


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Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°14297887
BwanaB
Posté le 10-03-2008 à 23:01:24  profilanswer
 

Hello, je voudrais vous poser quelques questions venant d'un étudiant à la recherche de réponses venant de professionnels du secteur ...
 
Quelle est la part de stratégie/opérationnel dans les métiers du SCM?
 
Est-il fréquent d'avoir des responsabilités au niveau stratégique ? Du genre vaut-il mieux implanter mon usine en chine ou en amérique latine...
 
La part de la réflexion et de l'analyse est-elle importante? Du genre modélisation, définir des modèle de gestion des stocks, d'optimisation des flux ?
 
Le recours aux modèles statistiques, mathématiques et économétriques est-il fréquent ? Ou bien est-ce que les ERP ont déjà tout prévu et nous n'avons plus qu'a saisir les données ?
 
Merkii !


Message édité par BwanaB le 12-11-2008 à 00:23:34
n°14298089
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2008 à 23:16:48  profilanswer
 

En général, les ERP (en tout cas celui que nous utilisons) ne modélisent rien du tout, à part les flux de production quand on veut bien se donner la peine de les modéliser à travers les gammes de fabrication.
 
Tout ce qui est stocks de sécurité ou  min/max sont calculés offline, excel powaa
 
Un ERP est un outil transactionnel. Les softs de business intelligence (Business Object, pour ne citer que le plus connu) est là pour faire de l'extraction customisée de données, en fonction des problématiques de chacun.
 
La gestion de la demande (incluant l'établissement des prévisions) est fait dans un autre soft, qui va permettre de proposer ou simplement d'implémenter des modèles statistiques pré-définis mais paramétrables.
 
Pour les décisions réellement stratégiques, si t'as pas d'expérience sur le fonctionnement de la boite et du marché, on te limitera de toute façon à pisser des data pour étudier les différents scénarios. Meme en sortant d'une grande école d'ingé, tu n'as pas la science infuse pour ça, même si tu peux aider.  
 
La question que tu poses, "en fonction du marché", n'appartient pas à cette branche. En l'occurence, c'est les ventes et même plutôt le marketing qui vont dire ça. La logistique va éventuellement chiffrer les coûts de transport/stockage déporté/délais de livraison, c'est tout (mais déjà pas mal).
 
Sinon oui, la part de réflexion et d'analyse est importante. Le reporting est inclus : remplir les tableaux c'est facile, concevoir les tableaux qui font être une représentation pertinente du fonctionnement, c'est aussi là que tu mériteras ton salaire.
 
Pour ma part j'ai fait de l'opérationnel en gros 6 mois. Indispensable pour comprendre ne serait-ce que le vocabulaire et ce que l'outil sait/ne sait pas faire.
 
Aprés tout dépend de ce que tu appelles "métier de la logistique et de la SCM". Sa va du magasinier ou du routier au directeur logistique, avec quelques subtilités entre les deux.


Message édité par Prozac le 10-03-2008 à 23:17:28

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14298416
BwanaB
Posté le 10-03-2008 à 23:46:03  profilanswer
 

Merci pour cette réponse claire et qui répond de manière précise à mes questions !!
C'est cool, il ne me reste plus qu'a choisir ma formation en M2 (et à être pris) ... et c'est pas le plus facile ... MS en grande école, M2 Fac (Dauphine vs Sorbonne), MS en école "moyenne" ...

n°14300823
kyntriad
Posté le 11-03-2008 à 12:10:07  profilanswer
 

Salut les gens,
 
Je suis ingé en informatique avec a présent en gros 2ans et demis d'expérience, hors le dev c++ (tel qu'il est pratiqué la ou je suis tombé en tout cas) va finir par me lourder (bon pour l'instant ça va mais d'ici 10 ans j'ai bien peur de craquer un peu).
Bref j'ai aussi une formation gpao/ordonnancement qui a abouti sur un M2, donc je suppose que j'ai des bases théorique pour le domaine.  
 
Je me demandais donc ce que vous pensiez d'une évolution de carrière vers de la logistique, comment s'y prendre pour pas trop galèrer ?  
 
 :jap:


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°14301038
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-03-2008 à 12:36:30  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


Je me demandais donc ce que vous pensiez d'une évolution de carrière vers de la logistique, comment s'y prendre pour pas trop galèrer ?  
 
 :jap:


T'as fait un tour du coté des éditeurs de progiciel de logistique ?
Quitte a commencer par faire du dev, pour ensuite plus faire de l'implementation et de la MOA ?


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Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14304320
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-03-2008 à 18:14:47  profilanswer
 

gurb44 a écrit :


T'as fait un tour du coté des éditeurs de progiciel de logistique ?
Quitte a commencer par faire du dev, pour ensuite plus faire de l'implementation et de la MOA ?


Je crois qu'on a quelques profils comme ça chez nous. Dont un mec qui avait bossé chez Oracle et qui est passé du côté des clients.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
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