Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1756 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Z-Machine, une nouvelle voie pour la fusion ?

n°9217735
Slimounet
Posté le 15-08-2006 à 17:32:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Les 2 sont des "usines à particules" naturelles, seulement là où l'une fabrique un atome, l'autre fabrique son anti-atome, c'est ce qui lui vaut le nom de trou noir pour cette capacité à créer des "anti-photons" également.


 
Un intervenant t'as déjà repris sur la signification du nom donné à cet objet; ça n'a rien à voir avec la formation d'antimatière. Revois tes basiques concernant le Trou noir...
 

Citation :

Dans le cas de la fusion, on obtiendra très certainement cette anti-matière aussi, localement dans le cas de l'accélérateur torique qu'est ITER (il y a eu quelques articles à ce sujet), pas cherché à savoir pour le principe de la Z-machine. C'est grâce à cette anti-matière que la réaction peut s'auto-entretenir (matière + anti-matière = boom), mais on ne peut pas prédire où ça va nous mener...


 
Euh... tu t'avances un peu beaucoup concernant ce que l'on va observer dans la Z-Machine (enfin plutôt la ZR...). Quant à ce que tu annonces sur ITER je suis perplexe... Tu as des sources ? Où as-tu vu ça ?
 

Citation :

Quand je dis que la réaction en chaîne est indispensable, c'est tout à fait compatible avec ta différentiation des 2 types de réacteurs envisagés (alternatif et continu), en ce sens que la réaction locale s'étend à l'ensemble des atomes d'un milieu donné, le tout est de définir de façon fiable cette étendue.


 
Tu mélanges des notions. Une réaction en chaîne s'explique effectivement par une propagation mais c'est strictement encadré par ce que prédisent les équations de réaction. La réaction en chaîne dans un réacteur nucléaire provient de ce qu'une réaction engendre plus de neutrons qu'il n'en a fallu pour initier la réaction. Les mêmes neutrons pourront aller collisionner d'autre noyaux pour engendrer des nouvelles fissions qui à leur tour... C'est le principe de la réaction en chaîne. En malgré cela il y a d'autres paramètres à prendre en compte (une densité critique d'ignition de la réaction, la présence de matériau absorbant que sont les barres de graphite, etc...). Je pense que tu fais des confusions dans ton interprétation de ce qu'est une réaction en chaîne. Ainsi une réaction de fusion ne peut s'auto entretenir qu'en fonction des matériaux disponibles intervenants dans la réaction. Par exemple, si l'on prend du D-D ou D-T, la seule façon qu'aurait la réaction de s'étendre à d'autres évènements réactionnels serait à cause des neutrons émis; or ces neutrons n'engendreront pas une réaction de fusion mais au mieux de fission (ils engendrent déjà de la radioactivité en cognant les parois métalliques périphériques du Tore).
Lien Wikipedia
 

Citation :

Car sans ça on en revient à consommer de l'énergie pour produire un atome et non produire de l'énergie, rendement <<1.


 
Oula ! Tu dois aussi revoir tes notions de rendement de réaction ! Un intervenant t'as déjà repris mais c'est encore une erreur de raisonnement. Tu ne peux savoir quel est le rendement qu'après t'être penché sur la réaction dans sa totalité (réaction et sous-réactions). Il y a des réactions de fusion qui sont endothermiques et d'autres apparemment exothermiques mais c'est plus compliqué que ça; parfois une réaction "parente" exothermique engendre des produits qui eux mêmes réagiront ensemble et consommeront l'énergie dégagée par la réaction parente car il s'agit d'une réaction endothermique. Il y a comme ça des séries de réactions découlant d'une réaction parente. Et en plus ça peut dépendre de la température atteinte ! Une réaction de fusion n'a pas le même résultat selon l'énergie utilisée pour initier la réaction. Etc...
Donc revois aussi tes notions sur le rendement.
 

Citation :

Pour que le phénomène soit exploitable il doit être entretenu un minimum afin de produire plus d'énergie que ce qu'il a demandé pour le générer, que ça soit par une quantité d'atomes donnée à chaque cycle plus ou moins long ou un flot continu (il me semble d'ailleurs qu'ITER présente également un cycle, faute de maîtriser le confinement total qui permettrait l'injection continue de matière).


 
Là j'ai rien à dire. Tu as raison (sauf sur le fait d'être entretenu; je pense que tu es persuadé qu'il FAUT une réaction où l'on ne cesse d'apporter du "combustible" pour alimenter une première réaction, ce qui est faux, même si c'est le principe d'ITER).
 

Citation :

Concernant la différentiation matière/anti-matière, c'est effectivement assez obscur, tout ce que j'en ai compris est que chaque particule est encore composée de briquettes +/- (dont les quarks), probablement encore elles-mêmes composées de briquettes encore plus petites étant donné une certaine incohérence dans leur équivalence. L'anti-matière se trouve donc être l'inverse de la matière, avec des e+ gravitant autour de noyaux à charge négative. La rencontre matière/anti-matière génère donc la "destruction" des 2 éléments par une sorte de fusion et génère une énergie importante, le fameux "boom"


 
Déjà repris sur les photons...
Pour le reste je ne peux que te conseiller de revoir tes cours de physique. Tu fais trop d'approximations dans ce que tu décris; tu devrais approfondir. Et je te le dis sans méchanceté, au contraire. Je préfère que les gens s'intéressent aux sciences avec quelques notions à corriger plutôt que d'envoyer tout balader et de ne laisser ça qu'aux "experts". Juste désormais tente d'éclaircir tes notions.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2006 à 17:32:07  profilanswer
 

n°9221194
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 01:19:12  answer
 

Comment la chaleur est produite ?
principe de la resistance comme dans l'ampoule a filament ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2006 à 01:19:27
n°9223299
lamite
x Moon
Posté le 16-08-2006 à 12:49:46  profilanswer
 


 
Pas exactement [:ddr555]

n°9223761
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-08-2006 à 13:53:12  profilanswer
 


Bah ils en savent rien, c'est ça qu'est révolutionnaire, et c'est pourquoi c'est une "découverte"

n°9224405
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 14:55:21  answer
 

mais quel etais le shema initial ?

n°9224466
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 16-08-2006 à 15:01:47  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0986-1.htm


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°9288508
lamite
x Moon
Posté le 23-08-2006 à 15:24:03  profilanswer
 

mikhail on t'aime !

n°9510141
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 11:03:42  answer
 


 
 :heink:  :ouch:  :heink:  
Je viens de voir cette photo dans un vieux Hors-série VSD de début 1998...  :D  
 
A l'époque, la photo était liée à la MHD...  :D  
 
La photo => http://img54.imageshack.us/img54/9006/vsd57av4.jpg
 
3 possibilités :
- La photo* n'a pas de lien avec la Z-Machine, mais est liée à la MHD
- La photo* n'a pas de lien avec la MHD, mais est liée à la Z-Machine
- La Z-Machine serait la source d'énergie utilisée pour les appareils militaires usant de la MHD  :pt1cable:  
 
* Photo qui date d'avant 1998 : Topic du JDU de ce VSD Hors-série (voir page 3)
 
En fait, je pense que ste photo n'est qu'un gros montage lumineux, pour une illustration grand-public qui impressionne, plutôt qu'une photo d'information qui représenterait la réalité...  :sarcastic:
 
Un peu comme les photos de la NASA à destination du grand-public, retouchées et recolorées par des artistes graphistes... C'est plus de la promotion que de l'information...


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2006 à 11:15:52
n°9510165
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 16-09-2006 à 11:11:35  profilanswer
 

c koi ton diplome ?


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°9510182
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 11:18:47  answer
 

Nan Pollux ! Ne tire pas...!  :D  
 
Mais pourquoi ste question...?  :heink:  
 
M'enfin si tu veux savoir : je ne suis pas physicien, j'ai juste un BAC+2 (vieux de + de 10 ans) dans un domaine qui ne m'intéresse pas => Mécanique et Automatismes Industriels...
Moi c'est l'informatique qui m'intéresse, m'enfin ça c'est ma vie...  :sarcastic:


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2006 à 11:21:47
mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 11:18:47  profilanswer
 

n°9510210
Lak
disciplus simplex
Posté le 16-09-2006 à 11:28:10  profilanswer
 

Citation :


 :heink:  :ouch:  :heink:  
Je viens de voir cette photo dans un vieux Hors-série VSD de début 1998...  :D  
 
A l'époque, la photo était liée à la MHD...  :D  
 
La photo => http://img54.imageshack.us/img54/9006/vsd57av4.jpg
 
3 possibilités :
- La photo* n'a pas de lien avec la Z-Machine, mais est liée à la MHD
- La photo* n'a pas de lien avec la MHD, mais est liée à la Z-Machine
- La Z-Machine serait la source d'énergie utilisée pour les appareils militaires usant de la MHD  :pt1cable:  
 
* Photo qui date d'avant 1998 : Topic du JDU de ce VSD Hors-série (voir page 3)
 
En fait, je pense que ste photo n'est qu'un gros montage lumineux, pour une illustration grand-public qui impressionne, plutôt qu'une photo d'information qui représenterait la réalité...  :sarcastic:
 
Un peu comme les photos de la NASA à destination du grand-public, retouchées et recolorées par des artistes graphistes... C'est plus de la promotion que de l'information...


2 autres possibilités non-envisagées :
- la photo a bien un rapport avec la MHD et avec la Z-machine, mais ce rapport t'échappe.
- VSD a mis une jolie photo pour faire style sans trop savoir ce que c'était...
 
Note : la z-machine existait déjà en 1998, et ce n'est pas la même photo.


Message édité par Lak le 16-09-2006 à 11:29:42
n°9510236
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 11:34:59  answer
 

Ha yes ! C'est même pas la même photo...!  :D  
Ca élimine le montage photo...
 
Mais on sait au moins qu'elles datent du début 1998 (au plus tard).
 
Perso je suis d'accord avec ta 2ème proposition, Lak, sachant que ça peut aussi être l'opposé : la première source de l'info "Z-Machine" a placé cette photo, que les autres annonceurs ont reproduite sans se poser de question...
 
Mais par contre si rapport entre Z-Machine et MHD il y avait, lequel serait-ce ? A moins que ce point ne t'échappe aussi, Lak...
Le rapport coule de source : énergie (Z-Machine) pour système de propulsion (MHD)...  :sarcastic:
Mais ce n'est qu'une hypothèse, et on pourra pas aller plus loin, car pour ça il faudrait savoir comment cette photo s'est retrouvée dans ce VSD dans un sujet sur la MHD...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2006 à 11:45:32
n°9510497
Slimounet
Posté le 16-09-2006 à 12:30:16  profilanswer
 


 
La MHD peut être étudiée sans que ça ait de rapport avec la propulsion; la MHD est un domaine de la physique des plasmas qui décrit le comportement des plasmas dans un champ magnétique.
Le soleil génère des phénomènes MHD que l'on connaît encore mal et si la Z machine permet de comprendre mieux la MHD en général, c'est sans problème.
 
Cela étant je n'exclue pas définitivement l'option "étude de système de propulsion" sauf que je ne vois pas vraiment quel protocole permettrait cette étude dans la Z machine (l'idée c'est de faire passer 18 MA dans une cage, de quelques centimètres de diamètre et de longueur, à fils d'inox ou de tungstène...).

n°9510687
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 16-09-2006 à 13:13:49  profilanswer
 

tous ces gens qui parlent sans savoir :(


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°9510943
tokamac
http://www.juliengeffray.fr
Posté le 16-09-2006 à 14:00:05  profilanswer
 

Pour faire court la compression z-pinch dans la z-machine, c'est bien de la MHD, mais le sujet de ce VSD de 98 était la propulsion MHD et pas les autres phénomènes qui utilisent la MHD (qui va des magnétosphères planétaires jusqu'aux plasmas thermonucléaires en passant par la couronne solaire), en conséquence ils ont collé cette image de la z-machine en fonctionnement juste "pour faire joli" et ça n'avait rien à voir avec la légende qu'ils y ont mis : "Des expériences de propulsion MHD sont pratiquées au Rennsselaer Polytechnic Institute, près de New-York". La phrase est peut-être vraie, mais elle n'a rien à voir avec l'image qui représente la z-machine des laboratoires Sandia, qui se situe à Albuquerque, Nouveau-Mexique !


Message édité par tokamac le 16-09-2006 à 14:01:09
n°9511048
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-09-2006 à 14:20:10  profilanswer
 

c'est pas la même image mais c'est le même endroit, avec un objectif très grand angle et à un autre moment
http://img244.imageshack.us/img244/783/mdat7.jpg


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9572947
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 00:57:04  answer
 

cuicui14 a écrit :

Cher Sam Vimaire
Tu devrais te documenter un peu avant d'asséner tes croyances, qui sont aussi respectables que d'autres, mais pas plus.


 
cher jenesaisplusqui
 
mirroir magique incassable [:dawa]
 


 
yadédéga ?

n°10255042
cuicui14
Posté le 29-12-2006 à 21:54:24  profilanswer
 

La pétition concernant la z-machine voit ses signatures ne croître que très lentement (peur de représailles de la part des mafias pétrole-uranium-Iter ?)
http://www.z-machine.net/fr/petition.html
La discussion sur le forum concernant le z-pinch semble au point mort. Les tentatives de noyer le poisson et de troller le sujet ont-elles réussi à étouffer l'affaire ?
Hé non. De tout évidence, les forums consacrés à la z-machine ont rempli leur mission d'informer les citoyens. Tapez "z-machine" sur Google et vous serez surpris par le nombre de sites et de blogs qui commencent à évoquer le sujet. Vive le Net !
Bien que les médias officiels persistent dans leur silence, nos candidats aux élections seront certainement amenés à se positionner sur la nécessité de lancer la recherche sur la fusion quasi-aneutronique et de ne plus consacrer tous les budgets à Iter et à Mégajoule.


Message édité par cuicui14 le 29-12-2006 à 22:04:35
n°10260521
Raffin
Posté le 30-12-2006 à 17:46:13  profilanswer
 

N'étant pas scientifique, je suis du genre sceptique. On a conçu un "super phénix" en laboratoire, on a vu ce que ça a donné quand il s'agit de produire de l'électricité. Maintenant on va investir encore plus d'argent dans Iter, sans même savoir si ça produira un jour de l'électricité, c'est dire qu'on est beaucoup plus dans le brouillard qu'avec Super Phénix et dans le même temps, un laboratoire dont les recherches n'avaient aucune finalité civile mais militaire, fait par hasard une découverte importante dans le domaine de la fusion.
Le développement de ce projet en France coûte 100 fois moins que celui d'Iter et a beaucoup plus de chance d'aboutir même si sa capacité à fournir de l'énergie reste à démontrer. Le gros problème c'est que les décideurs sont des politiques qui ne sont pas plus scientifiques que moi, mais qui contrairement à moi, n'admettent pas qu'ils se sont trompés ou ont fait fausse route. Quand un politique s'engage dans un cul de sac, il faut qu'il roule jusqu'au bout du cul-de-sac, pour constater : ah oui, c'est bien un cul-de-sac.

n°10260761
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 30-12-2006 à 18:25:58  profilanswer
 

Super Phoenix, ça marchait pas si mal que ça :D
 
Iter, c'est pas perdu d'avance.
 
La fusion machin truc, les américains sont dessus non, pourquoi tout le monde devrait s'y mettre ?

n°10261055
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 30-12-2006 à 19:30:58  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :

Super Phoenix, ça marchait pas si mal que ça :D
 
Iter, c'est pas perdu d'avance.
 
La fusion machin truc, les américains sont dessus non, pourquoi tout le monde devrait s'y mettre ?


 
Nan mais là, la réponse est contenue dans la question. [:frag_facile]
 
 


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°10261122
python
Posté le 30-12-2006 à 19:45:06  profilanswer
 

Le danger avec la fusion c'est que l'eau n'existe pas en quantité infinie.  
 
Si on utilisait toute l'eau du globe terrestre pour faire de la fusion nucléaire, on éliminerait la vie au complet
 
il faut utiliser autre chose que du DT et Tritium

n°10261199
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-12-2006 à 19:57:48  profilanswer
 

python a écrit :

Le danger avec la fusion c'est que l'eau n'existe pas en quantité infinie.

 

Si on utilisait toute l'eau du globe terrestre pour faire de la fusion nucléaire, on éliminerait la vie au complet

 

il faut utiliser autre chose que du DT et Tritium

 

:lol:

 

As tu seulement la moindre idée de la quantité d'énergie qu'on peut extraire par fusion nucléaire ?
Te rends tu compte du nombre de siècles qu'il faudrait pour épuiser ne serait ce qu'un lac comme le Léman avec les besoins énergétiques actuels d'un pays comme la France ?
Et te rends tu compte du point auquel le lac Léman est négligeable devant les plus petites mers, et combien ces mers sont elles-mêmes négligeables devant la quantité d'eau présente sur le globe ?

 

Bref, cet argument ne vaut rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-12-2006 à 19:58:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10261339
lamite
x Moon
Posté le 30-12-2006 à 20:24:27  profilanswer
 

python a écrit :

Le danger avec la fusion c'est que l'eau n'existe pas en quantité infinie.  
 
Si on utilisait toute l'eau du globe terrestre pour faire de la fusion nucléaire, on éliminerait la vie au complet
 
il faut utiliser autre chose que du DT et Tritium


 
 
[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]

n°10261703
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2006 à 21:35:35  profilanswer
 

quand on pense qu'il y a des gens pour boire de l'eau, qui n'existe en effet qu'en quantité limitée, il faudrait interdire ça de toute urgence... et de préférence dans les zones arides, où elle manque le +
 
pour revenir au sujet
ITER n'a jamais été prévu pour servir à la production industrielle d'énergie, c'est un proto et c'est tout. on sait déjà que ça ne marchera au mieux qu'une minute ou deux, puis faudra tout réviser avant de réessayer
les "astro-températures"(?) par compression magnétique est une voie élégante qui sera forcément testée, probablement avec de bons résultats, donc c'est le moment d'investir là dedans pour prendre de l'avance et avoir une chance d'exporter un savoir-faire, comme on a exporté du nucléaire (à tort ou à raison, mais ça paye une partie des recherches). les compétences techniques existent, ce serait dommage de devoir acheter une technologie à la chine ou à d'autres parce qu'on a manqué le coche
 
les politiques ont fait un bon boulot en faisant venir iter en france, c'est une machine à pognon avant d'être une machine à fusion, mais c'est un boulet point de vue recherche, surtout en ces temps de "moins d'état" donc moins d'impôts, surtout pour la recherche fondamentale
je suis assez pessimiste sur "l'intelligence" des politiques, qui ne savent lire que les sondages, et qui de toutes façons pensent à court terme, en général 5 ans maxi
les "directoires scientifiques" me paraissent surtout un conservatoire des avantages personnels acquits, en rien une assemblée d'avis éclairés. quel scientifique accepterait de moins financer iter au profit d'un autre projet après avoir tout fait pour l'obtenir? on lui reprocherait de tourner casaque au fil du vent. aucune chance de ce coté, donc du coté des politiques

n°10261725
python
Posté le 30-12-2006 à 21:39:30  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

:lol:
 
As tu seulement la moindre idée de la quantité d'énergie qu'on peut extraire par fusion nucléaire ?  
Te rends tu compte du nombre de siècles qu'il faudrait pour épuiser ne serait ce qu'un lac comme le Léman avec les besoins énergétiques actuels d'un pays comme la France ?  
Et te rends tu compte du point auquel le lac Léman est négligeable devant les plus petites mers, et combien ces mers sont elles-mêmes négligeables devant la quantité d'eau présente sur le globe ?
 
Bref, cet argument ne vaut rien :o


 
Te rends-tu compte de la durée la terre : En milliards d'années.  On aura le temps de tout épuiser j'en suis certain  
 
 
 

n°10261746
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-12-2006 à 21:44:15  profilanswer
 

python a écrit :

Te rends-tu compte de la durée la terre : En milliards d'années.  On aura le temps de tout épuiser j'en suis certain

 

Non justement, il y a largement de quoi tenir des milliers de milliards d'années, or la Terre a une durée de vie annoncée beaucoup plus courte que ça (4 milliards d'années grd max)... De plus, en l'eau n'est pas la seule source d'hydrogène et de deutérium, il y en a plein l'espace, il n'y a d'ailleurs pratiquement que ça. Alors vu que tu pars du principe que l'homme va continuer à vivre pendant des milliards d'années, nul doute qu'il pourra utiliser une autre source que l'eau de la planète Terre si ça lui chante... Et enfin, l'humanité ne vivra certainement pas aussi longtemps.

 

Bref, du grand nawak que cet argument.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-12-2006 à 21:51:33

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10261762
python
Posté le 30-12-2006 à 21:47:24  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non justement.
De plus, l'humanité ne vivra certainement pas aussi longtemps.


 
Seulement 4 milliards d'années encore.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 30-12-2006 à 21:49:10
n°10261795
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-12-2006 à 21:53:09  profilanswer
 

python a écrit :

Seulement 4 milliards d'années encore.


 
Comme si la seule raison pour laquelle l'humanité pouvait s'éteindre était la mort du Soleil. :sarcastic:
 
Et puis j'ai complèté ma réponse par un EDIT :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10264194
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 31-12-2006 à 03:20:02  profilanswer
 

y'en a qui ont de ces arguments :D

n°10264225
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 31-12-2006 à 03:23:04  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

quand on pense qu'il y a des gens pour boire de l'eau, qui n'existe en effet qu'en quantité limitée, il faudrait interdire ça de toute urgence... et de préférence dans les zones arides, où elle manque le +
 
pour revenir au sujet
ITER n'a jamais été prévu pour servir à la production industrielle d'énergie, c'est un proto et c'est tout. on sait déjà que ça ne marchera au mieux qu'une minute ou deux, puis faudra tout réviser avant de réessayer
les "astro-températures"(?) par compression magnétique est une voie élégante qui sera forcément testée, probablement avec de bons résultats, donc c'est le moment d'investir là dedans pour prendre de l'avance et avoir une chance d'exporter un savoir-faire, comme on a exporté du nucléaire (à tort ou à raison, mais ça paye une partie des recherches). les compétences techniques existent, ce serait dommage de devoir acheter une technologie à la chine ou à d'autres parce qu'on a manqué le coche
 
les politiques ont fait un bon boulot en faisant venir iter en france, c'est une machine à pognon avant d'être une machine à fusion, mais c'est un boulet point de vue recherche, surtout en ces temps de "moins d'état" donc moins d'impôts, surtout pour la recherche fondamentale
je suis assez pessimiste sur "l'intelligence" des politiques, qui ne savent lire que les sondages, et qui de toutes façons pensent à court terme, en général 5 ans maxi
les "directoires scientifiques" me paraissent surtout un conservatoire des avantages personnels acquits, en rien une assemblée d'avis éclairés. quel scientifique accepterait de moins financer iter au profit d'un autre projet après avoir tout fait pour l'obtenir? on lui reprocherait de tourner casaque au fil du vent. aucune chance de ce coté, donc du coté des politiques


 
Les japonais le voulaient à fond le projet ITER, et pourtant, en général, ce ne sont pas des gens qui se lancent à corps perdu dans des projets sans fond. Il faut savoir que même si au niveau fusion, ça risque de prendre du temps, voire même un temps infini, ce genre de projet fédère une grande quantité de domaines de recherche et de personnes (matériaux, science des plasma, etc ...). La recherche, c'est pas forcément donner des sous pour obtenir tel résultat sous tel échéance, sinon, ça ne marcherait jamais a temps...
 
Après, il est vrai qu'il ne faut jamais mettre tous ces oeufs dans un même panier ...

n°10264244
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 31-12-2006 à 03:25:34  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

Nan mais là, la réponse est contenue dans la question. [:frag_facile]


 
Anti américanisme de base [:thalis]
 
Au niveau recherche, ils ont des compétences largement supérieures aux notres dans bien des domaines, notamment car il ont énormément de pognons, et arrivent à attirer les meilleurs chercheurs. Franchement, si il y a quelque chose à tirer de la Z machine, je ne vois pas pourquoi ils y arriveraient moins bien que des européens partant de zéro. Je dirais même que je pense que c'est largement le contraire.

n°10265381
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2006 à 12:10:09  answer
 

tirer quelque chose a partir de rien, c'est pas justement le principe de la Z machine ?
 
donc on peut dire qu'ils recherchent 2 fois la meme chose :o

n°10269901
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 01-01-2007 à 01:23:09  profilanswer
 

Bonne année 2007!!!  [:chapi-chapo]

n°10270362
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-01-2007 à 02:26:17  profilanswer
 

the bulleur a écrit :

Bonne année 2007!!!  [:chapi-chapo]


 
Tain mais tu comptes poster ça sur tous les topics ? :heink:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10270370
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 01-01-2007 à 02:27:10  profilanswer
 

...  :D

n°10272779
cuicui14
Posté le 01-01-2007 à 18:47:24  profilanswer
 


Certes, l'expériences des labos Sandia a montré un dégagement d'énergie pour l'instant inexpliqué (l'hypothèse d'une  fusion inopinée paraissant peu concluante dans l'état actuel de nos connaissances, faute de mieux certains ont même imaginé qu'un peu de matière ait pu se transformer directement en énergie sans passer par une fission ou une fusion !).  
Cependant, pour l'instant, le but de la z-machine n'est pas de tirer de l'énergie à partir de rien, mais de produire une température suffisante pour initier une réaction de fusion nucléaire avec des combustible bon marché produisant le moins possible de radiations et de déchets nocifs. La plus intéressante semble être la fusion hydrogène-bore. Les centrales basées sur ce principe (z-pinch) utilisent des quantités de combustible très faible pour produire des mini-explosions destinées à être converties directement électricité par induction.
Le succès inattendu de cette technique est récent (2005), et prend de court ceux qui ont investi dans Iter ainsi que ceux qui ont des intérêts dans le pétrole et les centrales à uranium.  
La manip z-pinch étant relativement rustique et bon marché, il suffirait d'y consacrer une toute petite part (1%) du budget consacré à ITER. Mais cela semble déranger beaucoup de monde...


Message édité par cuicui14 le 02-01-2007 à 15:01:14
n°10272919
cuicui14
Posté le 01-01-2007 à 19:15:02  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :

ça :Iter, c'est pas perdu d'avance. La fusion machin truc, les américains sont dessus non, pourquoi tout le monde devrait s'y mettre ?


Pour produire de l'électricité, ITER, c'est perdu d'avance puisqu'il s'agit d'un montage Expérimental (le E de ITER) pas prévu pour faire un générateur électrique.
Pour la "fusion machin truc" comme tu dis, cela revient à dire : "Les américains fabriquent des voitures, des avions, des fusées, pourquoi les européens devraient s'y mettre aussi ?" Je trouve qu'il vaut mieux concevoir et fabriquer nos produits plutôt que d'être obligé de les acheter à prix d'or à ceux qui en ont le monopole, et de rester là à compter nos chômeurs. Des centrales électriques à z-pinch bien au point se vendront comme de petits pains. Il y a là un formidable marché en perspective. Ne penses-tu pas qu'il vaut mieux rester dans la course, voir la mener en tête, comme nous avons su le faire avec le TGV, Airbus, Ariane... ? Mais pour construire des z-pinch, il faudrait déjà savoir ce qui se passe au juste dans la z-machine. Il y a donc urgence pour améliorer et expérimenter la z-machine de Gramat pour l'instant monopolisée par l'armée, aux frais du contribuable.


Message édité par cuicui14 le 03-01-2007 à 16:05:26
n°11580646
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 20-05-2007 à 17:58:44  profilanswer
 
n°11597068
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-05-2007 à 11:55:37  profilanswer
 

sujet intéressant !
 
Sinon pitite question trous noirs :  
 
C'est pas parce que la coubure de l'espace(-temps ) est trop forte , qu'arrivé à l'horizon des évènements , plus rien peut en sortir ?

n°11598807
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 22-05-2007 à 15:28:43  profilanswer
 

mlon a écrit :

sujet intéressant !
 
Sinon pitite question trous noirs :  
 
C'est pas parce que la coubure de l'espace(-temps ) est trop forte , qu'arrivé à l'horizon des évènements , plus rien peut en sortir ?


 
en fait c'est ca, mais tu l'exprimes mal :
 
la lumière est notre repere d'espace temps (Ouverture sur les cones de lumieres...) et c'est parce que le champ gravitationnel du trou noir est tellement intense qu'il empeche au dela d'un certain point sa propre lumière de s'échapper (et rien de connu ne peut depasser la vitesse de la lumiere) qui fait que la "singularité" qu'est le trou noir possède ce que l'on appelle un horizon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
machine a café JURAMachine à expresso : - de 120 Euros
Machine à laver Electrolux AWT 1255 AA , erreur E90Fusion Suez-GDF, ou la schizophrénie au pouvoir...
Comment laver ses vetements a la machine a laver ?Quelle machine à laver ?
Contrat Nouvelle Embauche : 1er bilanfusion avec un magnétron (bis)
la fusion avec un magnétronTolonque, mon "univers" heroic-fantasy / Première nouvelle postée !
Plus de sujets relatifs à : Z-Machine, une nouvelle voie pour la fusion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR