| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
-cas- Bescherelle proof | Reprise du message précédent :
Message édité par -cas- le 28-06-2014 à 00:56:02 --------------- |
Publicité | Posté le 28-06-2014 à 00:55:03 ![]() ![]() |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Oui précisément , la justice existe car elle incite les actions dans un sens différent de ce qu'elle seraient sinon, ce qui suit un postulat qu'on PEUT INCITER quelque chose, autrement dit qu'il y a quelqu'un qui ex ante est libre de changer le cours de sa propre action. Sans ce postulat les incitations / répressions ne servent à rien. Ce postulat est compatible avec une vision mécaniste du monde , la seule chose importante est que l'incitation porte sur là ou se trouve l'aiguillage, sur la personne qui a le pied sur la pédale dans mon exemple. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Profil supprimé | Posté le 28-06-2014 à 09:53:11 ![]()
Eh bien des facteurs ont pu influencer inconsciemment mon choix (l'effet d'amorce évoqué plus haut) qui fait que j'ai choisi le verre de grenadine. Si il avait fait plus chaud, peut-être aurais-je choisi le verre de menthe, car la menthe symbolise plus le rafraîchissement. Message édité par Profil supprimé le 28-06-2014 à 09:53:34 |
Profil supprimé | Posté le 28-06-2014 à 16:07:34 ![]()
|
kami no namida oui |
Après, dans un cadre de réflexion moins rigoureux mais plus pratique, ont peut considérer que la liberté se résume au champ d'actions possibles, au nombre d'alternatives disponibles. Ça ne rend pas l'homme plus maître de ses choix, mais le sentiment de liberté y est intimement lié.
Message cité 1 fois Message édité par kami no namida le 28-06-2014 à 17:15:16 --------------- non |
Profil supprimé | Posté le 30-06-2014 à 11:49:44 ![]()
Eh bien ça cloisonne l'individu dans une prison où les choix ne sont finalement qu'une succession d'éléments extérieurs et que l'homme ne serait finalement que l'interrupteur. Après peut-être que c'est le concept même du terme "liberté" à définir. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-06-2014 à 11:52:25 |
Du coup, ce qui fait que c'est possible, c'est qu'il a déjà existé une situation qui ressemblait mais différente ? Il a déjà fait 35°, et j'ai déjà bu de la menthe, donc c'est possible que les deux arrivent... ?
Dans le cadre d'une description objective du monde, cette notion n'existe pas. Il y a ce qui est, et ce qui n'est pas. Le possible est une notion humaine, une propriété sensible de notre monde. Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 30-06-2014 à 12:11:08 |
Profil supprimé | Posté le 30-06-2014 à 12:21:39 ![]()
|
Publicité | Posté le 30-06-2014 à 12:21:39 ![]() ![]() |
jessica lange | Je pense que le libre arbitre ne peut pas être présent dans tout nos choix. Certains sont purement personnels, d'autres sont influencés par des facteurs extérieurs. |
|
Profil supprimé | Posté le 30-06-2014 à 16:01:45 ![]()
|
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Profil supprimé | Posté le 30-06-2014 à 17:47:05 ![]()
|
kami no namida oui |
Disons qu'à partir du moment où ce que l'on est et les choix que nous faisons découlent directement de phénomènes sur lesquels nous n'avons aucune emprise, il me semble difficile de dire que nous sommes libres stricto sensu. La nature même de l'homme fait que nous sommes esclaves des lois qui gouvernent notre univers, au même titre que n'importe quoi d'autre. Message cité 2 fois Message édité par kami no namida le 30-06-2014 à 19:28:07 --------------- non |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
h3bus Troll Inside | Mais c'est quoi pour toi la réflexion?
--------------- sheep++ |
kami no namida oui |
Message édité par kami no namida le 01-07-2014 à 00:23:46 --------------- non |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
|
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 10:08:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 10:13:21 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne vois pas trop ce que ça veut dire "autorisé par les règles" si on l'applique à la nature et à l'évolution temporelle d'un ensemble de particules (qu'ils forment ou non un humain) : étant donné les conditions initiales, les positions et vitesses des différentes particules, les "règles" n'autorisent qu'une seule solution pour l'état du système à t+20 secondes, par exemple (je mets de coté les considérations sur la physique quantique, étant donné que nulle "liberté" ne peut en provenir). Du coup "autorisé par les règles" se superpose parfaitement à "effectivement réalisé". Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2014 à 11:04:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
tocmai |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Jusque là je te suis, et je n'ai pas dit le contraire.
Là par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Le fait que l'on ne puisse pas tourner à gauche parce qu'il y a un mur, ou qu'on ne le puisse pas parce que "tourner à gauche à t0+10 secondes" n'est pas un des états sucesseurs de l'état à t0, c'est dans les deux cas une forme de contrainte apportée par les lois de la physique. Si tu analyses ces deux situation sous le seul angle "trajectoires individuelles d'un tas d'atomes", rien ne distingue le premier exemple du second, et dans les deux cas, on ne tournera pas à gauche, pour des raisons similaires. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2014 à 14:01:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
tocmai |
Dans les deux cas, c'est contraint par l'état antérieur ET les règles, de façon égale. Dans le cas du mur, une partie de l'état antérieur qui contraint c'est "A t0, il y a un mur à cet endroit là". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2014 à 14:36:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
|
kami no namida oui |
Message cité 1 fois Message édité par kami no namida le 02-07-2014 à 15:25:44 --------------- non |
Je ne comprends toujours pas ce que veut dire "compatible avec les règles". D'après ce que tu viens de dire, je sais juste que ça ne veut pas dire "compatible avec les lois de la physique" (étant donné un état initial), du coup, je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne sais pas de quelles "règles" tu parles. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2014 à 16:11:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |