Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La théorie de la synchronicité sur le hasard et les coïncidences

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La théorie de la synchronicité sur le hasard et les coïncidences

n°6409203
all_dre
Posté le 27-08-2005 à 16:59:19  profilanswer
 

Bonjour tout le monde! Amateur de cette rubrique du forum, je suis tombé sur un texte enregistré il y a long temps sur mon disque dur.
 
Apparemment plusieurs ‘cerveaux’ ont lancé des théories et hypothèses comme quoi le hasard serait en fait déterminé par quelque chose et paradoxalement ce ne serait plus du hasard (on se rapproche un peu de la théorie appelée l’effet papillon je pense).
Je vais chercher un peu sur le net pour trouver des sources.
 
En attendant, je cite le texte ci dessous, et j'aimerais lancer le débat pour avoir plus d'informations. Peut-être que certains d'entre vous se sont déjà intéressé au hasard et aux coïncidences.
 
 
Qu’est-ce que la synchronicité ?
Ignoré de nos dictionnaires, qui ne connaissent que « synchrone » ou « synchronie », le mot synchronicité vient comme eux des racines grecques sun (avec) et khronos (temps). Il fut forgé par le psychologue Carl Gustav Jung pour désigner « l’occurence simultanée de deux événements reliés par le sens et non par la cause. »  
Jung aimait illustrer la synchronicité en racontant l’histoire de deux scarabées, dont l’un se cogna un jour contre sa vitre au moment précis où une patiente lui parlait de l’autre, un bijou en or qui lui avait été offert la nuit précédente dans un rêve. Il ne cachait pas le plaisir étonné qu’il avait éprouvé à ouvrir la fenêtre, à saisir l’insecte, à le tendre vers sa patiente et à s’écrier : « Le voici, votre scarabée ! », déclenchant chez elle le déclic libérateur de la cure.
 
 
Le biologiste Rupert Sheldrake a proposé, au début des années quatre-vingt, une théorie révolutionnaire qui expliquerait toutes les coïncidences en les intégrant à un champ, dit de « résonance morphique ». De nature non-énergétique, ce champ - théoriquement admis par les plus grands mathématiciens, dont René Thom, mais pratiquement si global et si perturbant que l’hypothèse a du mal à passer - mettrait en liaison toutes les formes semblables, que celles-ci soient mentales ou comportementales, biologiques ou minérales
 
 Avec un flegme très britannique, Rupert Sheldrake teste patiemment son hypothèse depuis des années, notamment sur des animaux domestiques, des cristaux, des amputés et des cruciverbistes 5. Bref, le dossier scientifique est loin d’être clos et nourrira bien des débats encore. Mais l’impossibilité de consolider scientifiquement la théorie de la synchronicité ne l’empêche pas de fonctionner. Ni d’être mise en pratique...  

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 16:59:19  profilanswer
 

n°6409300
quxblah
...
Posté le 27-08-2005 à 17:25:46  profilanswer
 

Mouais, ca a (presque) été oublié ça depuis le temps... (à part le truc marrant sur lincoln et kennedy, ca a pas amené à grand chose).  :pfff:

n°6409355
all_dre
Posté le 27-08-2005 à 17:38:06  profilanswer
 

Developpe un peu stp!

n°6409383
Ache
immatriculé-conception
Posté le 27-08-2005 à 17:44:57  profilanswer
 

Un sujet semblable, du moins autour du hasard, mais le sujet n'a pas fait long feu... :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
 
 
 
 


---------------
Parcours étrange
n°6409485
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 18:06:10  answer
 

all_dre a écrit :

Le biologiste Rupert Sheldrake a proposé, au début des années quatre-vingt, une théorie révolutionnaire qui expliquerait toutes les coïncidences en les intégrant à un champ, dit de « résonance morphique ». De nature non-énergétique, ce champ - théoriquement admis par les plus grands mathématiciens, dont René Thom


Je me permets un "source ?"
 
Pour ma part, c'est simplement du hasard, et l'on se souvient des faits marquants (c'est pour ça qu'on les appelle comme ça d'ailleurs :o).


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2005 à 18:06:53
n°6409655
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 27-08-2005 à 18:41:42  profilanswer
 

all_dre a écrit :


Le biologiste Rupert Sheldrake a proposé, au début des années quatre-vingt, une théorie révolutionnaire qui expliquerait toutes les coïncidences en les intégrant à un champ, dit de « résonance morphique ». De nature non-énergétique, ce champ - théoriquement admis par les plus grands mathématiciens, dont René Thom, mais pratiquement si global et si perturbant que l’hypothèse a du mal à passer - mettrait en liaison toutes les formes semblables, que celles-ci soient mentales ou comportementales, biologiques ou minérales
 
 Avec un flegme très britannique, Rupert Sheldrake teste patiemment son hypothèse depuis des années, notamment sur des animaux domestiques, des cristaux, des amputés et des cruciverbistes 5. Bref, le dossier scientifique est loin d’être clos et nourrira bien des débats encore. Mais l’impossibilité de consolider scientifiquement la théorie de la synchronicité ne l’empêche pas de fonctionner. Ni d’être mise en pratique...  


 
Ca sent la blague  :o


Message édité par _iOn_ le 27-08-2005 à 18:42:07

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°6410051
vonstaubit​z
Posté le 27-08-2005 à 19:51:47  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

Ca sent la blague  :o


 
Apparemment, il y a du travail derrière...
Voir http://www.sheldrake.org/papers/Telepathy/index.html
The Anticipation of Telephone Calls: A Survey in California  
Journal of Parapsychology (2001) 65 145-156
(by David Jay Brown and Rupert Sheldrake)  
Texte

n°6410087
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 19:59:14  answer
 

vonstaubitz a écrit :

Apparemment, il y a du travail derrière...
Voir http://www.sheldrake.org/papers/Telepathy/index.html
The Anticipation of Telephone Calls: A Survey in California  
Journal of Parapsychology (2001) 65 145-156
(by David Jay Brown and Rupert Sheldrake)  
Texte


Intéressant :whistle:

n°6410129
quxblah
...
Posté le 27-08-2005 à 20:06:25  profilanswer
 

Citation :

Some domestic animals, notably dogs and cats, also seem to anticipate telephone calls from particular  people, their owners, while ignoring calls from other people.


 
 :heink:  :D
 
(Désolé je suis pas allé plus loin que le premier paragraphe)


Message édité par quxblah le 27-08-2005 à 20:07:27
n°6410360
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 20:38:47  profilanswer
 

all_dre a écrit :

Bonjour tout le monde! Amateur de cette rubrique du forum, je suis tombé sur un texte enregistré il y a long temps sur mon disque dur.
 
Apparemment plusieurs ‘cerveaux’ ont lancé des théories et hypothèses comme quoi le hasard serait en fait déterminé par quelque chose et paradoxalement ce ne serait plus du hasard (on se rapproche un peu de la théorie appelée l’effet papillon je pense).
Je vais chercher un peu sur le net pour trouver des sources.
 
En attendant, je cite le texte ci dessous, et j'aimerais lancer le débat pour avoir plus d'informations. Peut-être que certains d'entre vous se sont déjà intéressé au hasard et aux coïncidences.
 
 
Qu’est-ce que la synchronicité ?
Ignoré de nos dictionnaires, qui ne connaissent que « synchrone » ou « synchronie », le mot synchronicité vient comme eux des racines grecques sun (avec) et khronos (temps). Il fut forgé par le psychologue Carl Gustav Jung pour désigner « l’occurence simultanée de deux événements reliés par le sens et non par la cause. »  
Jung aimait illustrer la synchronicité en racontant l’histoire de deux scarabées, dont l’un se cogna un jour contre sa vitre au moment précis où une patiente lui parlait de l’autre, un bijou en or qui lui avait été offert la nuit précédente dans un rêve. Il ne cachait pas le plaisir étonné qu’il avait éprouvé à ouvrir la fenêtre, à saisir l’insecte, à le tendre vers sa patiente et à s’écrier : « Le voici, votre scarabée ! », déclenchant chez elle le déclic libérateur de la cure.
 
 
Le biologiste Rupert Sheldrake a proposé, au début des années quatre-vingt, une théorie révolutionnaire qui expliquerait toutes les coïncidences en les intégrant à un champ, dit de « résonance morphique ». De nature non-énergétique, ce champ - théoriquement admis par les plus grands mathématiciens, dont René Thom, mais pratiquement si global et si perturbant que l’hypothèse a du mal à passer - mettrait en liaison toutes les formes semblables, que celles-ci soient mentales ou comportementales, biologiques ou minérales
 
 Avec un flegme très britannique, Rupert Sheldrake teste patiemment son hypothèse depuis des années, notamment sur des animaux domestiques, des cristaux, des amputés et des cruciverbistes 5. Bref, le dossier scientifique est loin d’être clos et nourrira bien des débats encore. Mais l’impossibilité de consolider scientifiquement la théorie de la synchronicité ne l’empêche pas de fonctionner. Ni d’être mise en pratique...  


Je savais que Jung etait l'inventeur de la synchronicité mais c'est plutot complexe comme sujet .
Plutot que l'effet papillon , il faudrait peut etre parler de certaines interprétations de la mécanique quantique :
C'est l'observateur qui crée la réalité (effondrement du train d'onde)  
 

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 20:38:47  profilanswer
 

n°6411608
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-08-2005 à 23:26:03  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Je savais que Jung etait l'inventeur de la synchronicité mais c'est plutot complexe comme sujet .
Plutot que l'effet papillon , il faudrait peut etre parler de certaines interprétations de la mécanique quantique :
C'est l'observateur qui crée la réalité (effondrement du train d'onde)


 
 
C'est pas si complexe que ça en fait : Jung ne comprenait pas bien les lois des probabilités et avait besoin d'une explication ad hoc. Le terme "effet papillon" ne correspond pas à grand chose. Le plus souvent, il recouvre chez celui qui l'utilise une mauvaise compréhension de la relation de causalité en jeu dans les phénomènes météos, et chaotiques en général.
Sur la mécanique quantique : dire que la réduction du paquet d'onde correspond à la création de la réalité me parait une dangereuse image. Le paquet d'onde n'est pas moins réel que la mesure. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il y a interaction entre le paquet d'onde et la mesure. Si la mesure nous parait plus réel, c'est uniquement parce que notre point de vue macroscopique nous a habitué à penser en terme de mesures en non d'opérateurs.

n°6411713
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 27-08-2005 à 23:41:23  profilanswer
 

Perso j'ai trouvé le moyen de reproduire le phénomène de synchronicité. Qd dans la rue, j'ai envie de faire caca, je vais dans des toilettes, et il y a d'autres gens qui en même temps ont eu envie de faire caca comme moi. Dingue non ?

n°6412029
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-08-2005 à 00:30:04  profilanswer
 

j'ai vu une émission sur la télépathie sur la 5 ya qq temps
ils concluaient par un "pour l'instant rien ne permet de confirmer que ce mode de communication existe vraiment"


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6412056
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-08-2005 à 00:32:44  profilanswer
 

il n'y aurait pas aussi un rapport avec ça :
http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m [...] tation.htm


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6412643
all_dre
Posté le 28-08-2005 à 02:33:45  profilanswer
 

Citation :

Le biologiste Rupert Sheldrake a proposé, au début des années quatre-vingt, une théorie révolutionnaire qui expliquerait toutes les coïncidences en les intégrant à un champ, dit de « résonance morphique ». De nature non-énergétique, ce champ - théoriquement admis par les plus grands mathématiciens, dont René Thom, mais pratiquement si global et si perturbant que l’hypothèse a du mal à passer - mettrait en liaison toutes les formes semblables, que celles-ci soient mentales ou comportementales, biologiques ou minérales


 
Tout d'abord je me demande pourquoi c'est un biologiste qui lance ce genre de théorie? C'est pas vraiment son domaine non? Je mets pas en doute ses dires, mais je voudrais savoir ce qui l'a amené à cette réflexion.

n°6412644
all_dre
Posté le 28-08-2005 à 02:33:59  profilanswer
 

Si je prédis du soleil pour demain après avoir regardé la météo, vous allez me dire que ce n’est pas du hasard. Et c’est vrai, c’est juste de l’analyse de phénomènes. Donc si la télépathie existerait, ça serait basé un peu sur le même principe : analyse d’un phénomène soit analyse d’un message envoyé et reçu par la pensée. Donc je pense qu’il faut pas mélanger télépathie et hasard.
 
Donc pour revenir au hasard, j’ai une question (oui une seule pour commencer) ! Prenons le modèle des probabilités construites sur les phénomènes liés au hasard comme le lancé de dés. Les résultats et les moyennes sont toujours homogènes. Pourquoi ?
Ou encore le jeu du pile ou face. Sur 100 lancées le nombre des pile sera proches de celui des face. Et plus on augmente le nombre de lancés, plus le rapport entre les deux issues sera petit et suivra donc une règle décroissante. Donc en augmentant le nombre de lancées je dirais qu’on s’éloigne du hasard ! Je m’égare ? La conclusion serait donc que en partant d’un phénomène basé sur le hasard on s’en éloigne paradoxalement.
Si on devine un début de théorie là dessus pourquoi ne pourrait on faire de même pour le hasard de la vie courante ?  
 
Qu’en pensez vous ?  

n°6412648
all_dre
Posté le 28-08-2005 à 02:37:17  profilanswer
 


 
Je vois pas vraiment le rapport. Dans ces experiences, on detruit quelquechose et on le crée ailleurs. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de détails aussi.

n°6449922
shaoZen
Posté le 01-09-2005 à 23:52:37  profilanswer
 

je trouve que le phenomene de synchronisation se retrouve un peu partout. Un avis perso soit mais je l'ai surtout remarquer quand j'ai étudier le recepteur GPS (synchronisation avec la porteuse et le signal propre à chaque satellite)
la terre se synchronise par rapport à la masse du soleil, la lune par rapport à la Terre etc etc.
quand on prend le periph le matin on se synchronise avec les autres voitures pour rentrer dedans.
quand on est embaucher dans une entreprise on se synchronise avec leur emploi du temps, leur langage ...
maintenant pour le hazard et les coincidences, je ne pense quand meme pas que cela permette de trouver les numero du Loto lol

n°6450724
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 02-09-2005 à 06:52:18  profilanswer
 

all_dre a écrit :


 
En attendant, je cite le texte ci dessous, et j'aimerais lancer le débat pour avoir plus d'informations. Peut-être que certains d'entre vous se sont déjà intéressé au hasard et aux coïncidences.
 
[/i]


 
 
salut
ça fait de nombreuses années que je m'interesse a ce sujet
 
faut lire du jung
pis aussi des livres qui parlent de jung, c'est assez opposé a ce qui est freudien au cas ou y a des allergiques=)
 
en fait je me suis surtout interessé a tout ce qui melange synchronicité (basé sur jung) et taoisme etant donné que je trouve que ça se rejoint sur de nombreux points et que la synchronicité en elle meme est uniquement la base d'un devellopement personnel basé sur d'autres croyances qui sont encore plus interessantes que la synchronicité pure

n°6451061
esrevni
à contrario
Posté le 02-09-2005 à 09:46:42  profilanswer
 

drapal à lire plus tard

n°25174008
Pirou27
Il n'y a pas de hasard
Posté le 11-01-2011 à 21:08:28  profilanswer
 

J'ai écrit des histoires vraies relatives à la synchronicité que vous pouvez consulter sur le blog de cherhasard.over-blog.com. Ce ne sont pas des histoires de hasard : j'explique la différence entre hasard et synchronicité sans établir de théorie.  
 
http://www.over-blog.com/profil/blogueur-3484518.html

n°25187465
Mozz_
Posté le 12-01-2011 à 22:56:43  profilanswer
 

Pirou27 a écrit :

J'ai écrit des histoires vraies relatives à la synchronicité que vous pouvez consulter sur le blog de cherhasard.over-blog.com. Ce ne sont pas des histoires de hasard : j'explique la différence entre hasard et synchronicité sans établir de théorie.  
 
http://www.over-blog.com/profil/blogueur-3484518.html


Syntaxe approximative et théorie approximative. C'est probablement ça la synchronicité  [:poutrella]

n°25188754
Yionel
Profil : lactique
Posté le 13-01-2011 à 06:57:22  profilanswer
 

Mozz_ a écrit :


Syntaxe approximative et théorie approximative. C'est probablement ça la synchronicité  [:poutrella]


 
 [:al zheimer]

n°25188834
quiet now
Posté le 13-01-2011 à 07:57:17  profilanswer
 

sucrette a écrit :

Perso j'ai trouvé le moyen de reproduire le phénomène de synchronicité. Qd dans la rue, j'ai envie de faire caca, je vais dans des toilettes, et il y a d'autres gens qui en même temps ont eu envie de faire caca comme moi. Dingue non ?


 :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La théorie de la synchronicité sur le hasard et les coïncidences

 

Sujets relatifs
(Topik Chance) Avez vous déja gagné aux jeux de hasard?Théorie du complot stayle : le cas Norbert Jacquet
Hasard et mécanique quantiqueThéorie du Big Bang : Vérité ou Simple fantasme ?
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Synchronicité : harsard signe du destin ?
Constitution européenne et théorie alternatives : la corrélationLes jeux de hasard sur Internet
foot est-ce du hasard ?Theorie sur les neuneus: experience psychique des ET
Plus de sujets relatifs à : La théorie de la synchronicité sur le hasard et les coïncidences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR