Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4394 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°72166259
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-01-2025 à 15:39:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

gensjean a écrit :

Mouais. Je n'ai pas beaucoup utilisé Grok, mais jusqu'a present, c'était Gemini qui me donnait des nazi noirs et asiatiques dans ses représentations, et ChatGPT qui acceptait de me faire un poeme louant un candidat aux élections, en refusant de le faire pour l'autre. Si tu as des exemples de flagrant-délits similaires de désinformation de Grok, je suis preneur.

Je ne sais pas dans quelle mesure leur algo de recommandation de contenu se base ou pas sur les travaux qu'ils ont fait pour Grok, mais le contenu suggéré sur X est assez édifiant ...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 15:39:41  profilanswer

n°72166342
gensjean
Posté le 06-01-2025 à 15:50:22  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je ne sais pas dans quelle mesure leur algo de recommandation de contenu se base ou pas sur les travaux qu'ils ont fait pour Grok, mais le contenu suggéré sur X est assez édifiant ...

Les algos de suggestions, oui. Sur X ils sont tres volatiles et polluent beaucoup ma TL. Mais je ne pense pas que ca ait un lien avec les algos et l'entrainement de Grok, qui semble n'avoir aucune des restrictions politiquement correctes des autres algos (et qui finissent par leur faire dire n'importe quoi).

n°72169230
kaloskagat​os
Posté le 07-01-2025 à 00:38:18  profilanswer

gensjean a écrit :

Mouais. Je n'ai pas beaucoup utilisé Grok, mais jusqu'a present, c'était Gemini qui me donnait des nazi noirs et asiatiques dans ses représentations, et ChatGPT qui acceptait de me faire un poeme louant un candidat aux élections, en refusant de le faire pour l'autre. Si tu as des exemples de flagrant-délits similaires de désinformation de Grok, je suis preneur.

J'ai pas dit que Grok sortait des tweets racistes de manière autonome ou qu'il insultait ses utilisateurs par surprise, les gens qui l'utilisent pour formuler leurs tweets sont racistes et haineux, et Grok n'est pas censuré et est entraîné pour générer des tweets haineux. Il suffisait de suivre la campagne présidentielle sur Twitter pour voir les flots de tweets immondes sur Kamala Harris.

OK on peut faire ça avec des modèles open-source, mais là c'est clairement intégré à la plate-forme X dans le but d'enlever toute forme de censure, aucun contrôle, aucune responsabilité.

Et sinon les articles ne manquent pas :
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

https://intelligence-artificielle.d [...] e-du-CCDH/

https://www.presse-citron.net/leldo [...] s-ravages/

Message cité 1 fois
Message édité par kaloskagatos le 07-01-2025 à 00:40:13

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°72169292
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-01-2025 à 02:50:58  profilanswer

En parlant de truc immonde ,je me rappele qu'on disait de trump qu'il se faisait pisser dessus par des femmes russes et touti quanti (avec tout les medias comme mouches à merdes) ... ça n'a pas attendu elon pour ça ...
https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html
https://www.tf1.fr/fr-be/tmc/quotid [...] ncais.html

grok servira possiblement pour des trolls bas de gamme , mais les services de renseignement/manip auront leur solution maison , je n'en doute point ...

Message édité par crepator4 le 07-01-2025 à 02:54:46

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°72170777
gensjean
Posté le 07-01-2025 à 11:41:01  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

et Grok n'est pas censuré et est entraîné pour générer des tweets haineux. Il suffisait de suivre la campagne présidentielle sur Twitter pour voir les flots de tweets immondes sur Kamala Harris.

"Haineux" et "immonde" sont des concepts assez subjectifs. Mon petit doigt me dit que je peux, trés vite, te sortir une liste de pas mal de tweets "immondes" ou "haineux" a l'encontre de Donald Trump.

On sait désormais que Twitter (et meme Meta, Zukerberg vient de le reconnaitre), pratiquait une censure sournoise (le shadow-banning) pour favoriser les démocrates. Je préfére largement la transparence totale a la censure "pour mon bien", j'ai pas besoin de fonctionnaires dans un ministére de la vérité pour me dire ce que je dois lire, je ferai le tri moi-meme, mais merci de l'intention quand meme...

Message édité par gensjean le 07-01-2025 à 11:41:26
n°72173031
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-01-2025 à 16:35:10  profilanswer

à supposer que le censure ait disparu de Twitter ;)

n°72174470
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-01-2025 à 20:06:13  profilanswer

Vous inquiétez pas, vous allez les avoir de nouveau vos news sur la 5G qui fait tomber les cheveux :o
Meta axes third-party fact-checkers in time for second Trump term
https://arstechnica.com/tech-policy [...] rump-term/

Il va avoir une avenue pour faire ce qu'il veut.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°72175651
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-01-2025 à 23:08:40  profilanswer

Conférence Nvidia au CES 2025 : Tout ce qui a été Révélé en 12 Minutes  
https://www.youtube.com/watch?v=1fniQO-Q9cM

---------------
n°72175674
gensjean
Posté le 07-01-2025 à 23:11:49  profilanswer

the_fennec a écrit :

Vous inquiétez pas, vous allez les avoir de nouveau vos news sur la 5G qui fait tomber les cheveux :o

On pourra surtout avoir le droit de poster et lire des articles sur le laptop de Biden dont le camp du Bien avait décidé pour nous qu'il n'était pas necessaire de les lire.

n°72176382
chinois02
Posté le 08-01-2025 à 08:26:39  profilanswer

[HS on, quoique...]
Sam Altman accusé d'agression sexuelle sur sa petite soeur.
Article du Monde de ce jour:

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Cette grenade dégoupillée va faire le tour des bas-fonds du Net.

Le diagnostic de l'affaire: quelqu'un dans la famille bénéficie du code des maladies suivant (code CIM 10) F 60.31.

:o

[/HS off]

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 08:26:39  profilanswer

n°72193908
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-01-2025 à 19:10:54  profilanswer

Elon Musk 2025 | Révélations CHOC : Grok 4, Trump, AFD, IA dans les Tesla ...
https://www.youtube.com/watch?v=6sHE4e6cFE8

"Vous pourrez lui donnez vos radios ..."  [:tahitiflo:2]

Message édité par crepator4 le 10-01-2025 à 19:15:13

---------------
n°72193935
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-01-2025 à 19:14:18  profilanswer

En attendant pour les tp de ma formation j'utilise de plus en plus chatgpt, c'est assez fou la capacité à sortir du code ou te dépanner quand ça chie.

A se demander presque pourquoi je fais cette formation en fait, on a l'impression que les llm pourront bientôt tout gérer à partir de demande exprimées en langage courant. C'est assez déroutant pour le futur de pas mal de métier ...

n°72193960
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-01-2025 à 19:17:20  profilanswer

moi j'attends encore un peu que tout cela s'affinne pour le code et tout le reste d'ailleurs ...

Un exemple tout con niveau santé,je focalise sur l'imagerie car j'ai perdu beaucoup de temps à cause de radio mal lu (et d'un medecin pas trop motivé/burnout )

Spoiler :

Autre exemple à l'hosto d'a coté :
un parent se prends un coup de pieds par un cheval, le radio : "y'a rien ",
 le chirg de l'hosto (coup de bol, le seul valable en plus ), : "comment ça y'a rien ... vu comment la jambe est enflé ..."  
re-radio  
-"ah bein si y'a une fracture ..."

Le maire du village dans les 70 ans, qui se casse la figure du pommier, grosse douleurs mais va à l'hosto tout seul en voiture...  
Radio à l'hopital -> la hanche est pété faut vous mettre une prothese en urgence  
"mais je suis venu tout seul en voiture ,ça aurait été la hanche je l'aurais senti passé non..." , connaissant l'hopital, il envoi bouler ce petit monde et pas de soucis depuis bien 4 ans déja

Le grand pere qui fait un debut d'avc , l'hopital oublie le resultat de l'irm ou scanner pendant 15 jours , alors qu'il se plaint tout les jours de douleurs inhabituel à la tete , on nous envoie bouler au telephone , il tombe finallement dans le coma ... (je passe la suite tout aussi scandaleuse )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 10-01-2025 à 19:40:38

---------------
n°72193972
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-01-2025 à 19:18:54  profilanswer

crepator4 a écrit :

moi j'attends encore un peu que tout cela s'affinne pour le code et tout le reste d'ailleurs ...

Un exemple tout con niveau santé, j'ai perdu beaucoup de temps a cause de radio mal lu (et d'un medecin pas trop motivé/burnout )

En tout cas pour se former ou apprendre à les utiliser au mieux selon son métier il ne faut pas attendre, il va y avoir un fossé entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Hors métiers manuels ofc.

n°72193989
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-01-2025 à 19:21:42  profilanswer

Les LLM c'est bien pour débuter dans un language de programmation je trouve, ensuite c'est moins utile. Sur les trucs plus avancés il peut halluciner et ça fait perdre plus de temps qu'autre chose.

---------------
n°72194010
gusano
Posté le 10-01-2025 à 19:24:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

En tout cas pour se former ou apprendre à les utiliser au mieux selon son métier il ne faut pas attendre, il va y avoir un fossé entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Et 98% des lycéens utilisent ChatGPT très régulièrement. Ils auront un sacré avantage concurrentiel quand ils arriveront sur le marché de l'emploi.

n°72194139
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-01-2025 à 19:45:51  profilanswer

the_fennec a écrit :

Les LLM c'est bien pour débuter dans un language de programmation je trouve, ensuite c'est moins utile. Sur les trucs plus avancés il peut halluciner et ça fait perdre plus de temps qu'autre chose.

En dev logiciel, une fois la techno maîtrisée, la complexité n'est pas de cracher un code selon une spec précise mais d'élaborer la spec à partir d'un besoin général souvent exprimé de façon incomplète/vague, avec des itérations au fur et à mesure qu'on avance (ah oui mais si je fais ça il me faut ça d'abord, et il faut préciser tel truc, etc)

Et si ta boîte a développé un ensemble de librairies maison laisse tomber le LLM  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°72194144
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-01-2025 à 19:46:27  profilanswer

Sebwap a écrit :

C'est vrai aussi, je vois plus ça comme un "employé" virtuel, pour un programme specifique il m' bien aidé , par contre je lui ai demandé un schema electronique de base, autant sur le texte ça semblait aller , autant le schema ou pcb c'est parti en cacahuete ...  (je lui avait demandé une minuterie avec un composant electronique tres basique ,un ne555 )

Message édité par crepator4 le 10-01-2025 à 19:58:45

---------------
n°72194167
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-01-2025 à 19:53:41  profilanswer

the_fennec a écrit :

Ce n'est pas le ressenti que j'ai jusqu'à présent.
Dans mon cas le sujet n'est pas de débuté ou pas dans un langage (python en l'occurrence), mais d'utiliser ou d'avoir des explications sur le fonctionnement de telle ou telle librairie pour la data science.
Le gain en temps est énorme, et les explications souvent meilleures et plus pertinentes que dans des ''cours''  :D

n°72194176
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-01-2025 à 19:55:42  profilanswer

un LLM c'est fini le helpdesk niveau 1 :D Après tout dépend bien sur le corpus etc etc.
et l'IA en imagerie c'est plus qu'en cours et utilisé  :whistle:

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72194323
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-01-2025 à 20:23:54  profilanswer

Gottorp a écrit :

un LLM c'est fini le helpdesk niveau 1 :D Après tout dépend bien sur le corpus etc etc.

Si t'es autonome oui. Quand je vois une partie des collègues qui utilisent des ordi depuis des lustres sur les mêmes outils ... aller consulter un LLM puis appliquer soit même ce qu'il préconise pour régler un pb ... bon courage :D

n°72194349
Gottorp
Posté le 10-01-2025 à 20:28:39  profilanswer

bien foutu tu poses la question. Bon après faut pas oublier que la personne au bout du clavier ne saura pas bien poser la question.
Et c'est là qu'il le boulot, savoir faire le moteur qui comprend la personne va taper sa question (pas gagné :D)

Message édité par Gottorp le 10-01-2025 à 20:29:05

---------------
n°72194971
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-01-2025 à 21:53:16  profilanswer

simius_computus a écrit :

En dev logiciel, une fois la techno maîtrisée, la complexité n'est pas de cracher un code selon une spec précise mais d'élaborer la spec à partir d'un besoin général souvent exprimé de façon incomplète/vague, avec des itérations au fur et à mesure qu'on avance (ah oui mais si je fais ça il me faut ça d'abord, et il faut préciser tel truc, etc)

Et si ta boîte a développé un ensemble de librairies maison laisse tomber le LLM  :o

On a Amazon Q avec un training en plus sur nos repos internes, donc les libs, mais ça marche pas top pour le moment, enfin j'ai pas trop vu de différence depuis que c'est activé. D'ailleurs ça marche pas top non plus sur les API AWS non plus. J'ai perdu une demi journée sur une soit disant API AWS proposée par Q qui n'existait pas :lol:

Bref pour moi c'est plus de la completion avancé qu'autre chose. Je lui ait demandé des trucs en Python, que je ne maîtrise pas trop (pas envie :o) et il se plante pas mal aussi.

Sebwap a écrit :

Ce n'est pas le ressenti que j'ai jusqu'à présent.
Dans mon cas le sujet n'est pas de débuté ou pas dans un langage (python en l'occurrence), mais d'utiliser ou d'avoir des explications sur le fonctionnement de telle ou telle librairie pour la data science.
Le gain en temps est énorme, et les explications souvent meilleures et plus pertinentes que dans des ''cours''  :D

Faudrait que je teste, mais je sais pas si il va me dire comment configurer ComfyUI avec HunyuanVideo :o

---------------
n°72195150
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-01-2025 à 22:12:59  profilanswer

Depuis à peu près un an, je me suis construit une petite banque de problème à résoudre pour un LLM ou une IA de type chatGPT

L'avantage c'est que je peux tester quand je veux si ça marche, spoiler, pour le moment c'est non. Et ya des trucs pas forcément super dur genre, des tableaux qui existent dans un document word que je veux avoir avec une structure propre en yaml, le genre de tache assez mécanique, ça ne prend pas.

L'impression que j'ai c'est que ça marche drolement bien pour des probèmes déjà résolus mais en zero touch sur un truc un peu niche, on n'y est pas encore

n°72195516
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-01-2025 à 23:13:48  profilanswer

trueslash a écrit :

Depuis à peu près un an, je me suis construit une petite banque de problème à résoudre pour un LLM ou une IA de type chatGPT

L'avantage c'est que je peux tester quand je veux si ça marche, spoiler, pour le moment c'est non. Et ya des trucs pas forcément super dur genre, des tableaux qui existent dans un document word que je veux avoir avec une structure propre en yaml, le genre de tache assez mécanique, ça ne prend pas.

L'impression que j'ai c'est que ça marche drolement bien pour des probèmes déjà résolus mais en zero touch sur un truc un peu niche, on n'y est pas encore

C'est globalement le constat de l'industrie: passé le coté tutorial interactif / aide contextuelle / NLP next gen on sait pas trop quoi en faire.
Mais c'est déjà assez énorme, ca faisait quelques années qu'on cherchait à traiter le cas des 'citizen developper' (en gros toute personne travaillant avec des soft et doté de compétences de base en fonctionnement des systemes) et les LLM semblent permettre de proposer une solution meilleure que l'existant :)

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°72195853
kaloskagat​os
Posté le 11-01-2025 à 01:09:08  profilanswer

J'ai l'impression que certains ici n'ont fait que gratter la surface de ce qu'il est possible de faire avec un LLM. Pour vraiment se convaincre il faut utiliser Cline dans VS Code ou Cursor. Et pour ça il faut être prêt à payer.
Perso j'utilise Cline et la dimension agent est vraiment d'un autre niveau que de discuter dans une interface de chat, il patch vos fichiers, navigue à la souris dans une appli Web, analyse les logs d'erreur, on peut lui coller un serveur MCP et lui donner accès au web ou n'importe quel outil.
De même ChatGPT plus est un vrai avantage quand on alterne entre la recherche Web, GPT 4 et o1. Ça demande pas mal de gymnastique pour changer de modèle à chaque interaction en fonction de l'objectif du prompt (surtout que la recherche Web ou l'utilisation de canvas désactive les modèles o1).
Mais les agents c'est un vrai game changer, j'ai quasiment du 100% de réussite. Ça utilise Claude et pourtant j'arrive pas au même niveau en faisant la même chose dans le chat de Claude.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°72195881
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-01-2025 à 01:24:53  profilanswer

J'ai pas accès à tout ça, dans mon domaine, on a besoin de pouvoir faire tourner tout ça on premises et on n'a pas encore accès aux solutions les plus avancées.

C'est un peu pour ça que je garde ma banque d'exemples sous le coude, le jour où on viendra me demander si il faut se lancer dans tel ou tel produit de tel ou tel vendeurs, je serai prêt à évaluer à froid.

Message édité par trueslash le 11-01-2025 à 01:25:59
n°72195920
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-01-2025 à 02:32:48  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

J'ai l'impression que certains ici n'ont fait que gratter la surface de ce qu'il est possible de faire avec un LLM. Pour vraiment se convaincre il faut utiliser Cline dans VS Code ou Cursor. Et pour ça il faut être prêt à payer.
Perso j'utilise Cline et la dimension agent est vraiment d'un autre niveau que de discuter dans une interface de chat, il patch vos fichiers, navigue à la souris dans une appli Web, analyse les logs d'erreur, on peut lui coller un serveur MCP et lui donner accès au web ou n'importe quel outil.  
De même ChatGPT plus est un vrai avantage quand on alterne entre la recherche Web, GPT 4 et o1. Ça demande pas mal de gymnastique pour changer de modèle à chaque interaction en fonction de l'objectif du prompt (surtout que la recherche Web ou l'utilisation de canvas désactive les modèles o1).  
Mais les agents c'est un vrai game changer, j'ai quasiment du 100% de réussite. Ça utilise Claude et pourtant j'arrive pas au même niveau en faisant la même chose dans le chat de Claude.  

Mais du 100% pour faire quoi ?

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°72196160
kaloskagat​os
Posté le 11-01-2025 à 09:10:06  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Mais du 100% pour faire quoi ?

Je suis d'accord que c'est vague, de la création complète d'application (c++, python, nodejs), du refactoring, correction ou évolution de projets existants.

Et non effectivement j'ai pas ce résultat sur des énormes projets qui ont plusieurs années de dev ou qui ont un code sensible mais je pense que c'est possible car il suffit de maintenir la doc de conception dans le repo pour que le llm fasse les bons choix. Mais si on fait le travail d'adapter le repo à un workflow d'agent, qu'on utilise des systèmes de RAG avec graph de connaissance (ce que fait Cody avec source graph https://sourcegraph.com/), et qu'on utilise un llm maison y'a pas de limite je pense (le mini pc annoncé par nvidia à 3000$ avec 128go de mémoire unifié semble intéressant).

Bref c'est qu'une question de temps pour l'appliquer et d'argent pour le mettre en œuvre.

---------------
n°72196389
hfr of the​ dead
Posté le 11-01-2025 à 10:14:06  profilanswer

On peut trouver des vidéos de gens qui ont décidé de vivre sans IA ?
Je serais dans cette démarche de dés-IA-iser ma vie le plus possible mais je trouve peu de trucs sur ce sujet…

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72196446
kaloskagat​os
Posté le 11-01-2025 à 10:27:39  profilanswer

Je suis un vrai geek dans l'âme et je vis avec une personne technophobe :o
Je vis un paradoxe d'être fasciné par ces technologies energivores et je suis en même temps pour la décroissance...

---------------
n°72196476
hfr of the​ dead
Posté le 11-01-2025 à 10:32:45  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Je suis un vrai geek dans l'âme et je vis avec une personne technophobe :o
Je vis un paradoxe d'être fasciné par ces technologies energivores et je suis en même temps pour la décroissance...

La low tech quoi  
Faire plus avec moins

---------------
n°72201152
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-01-2025 à 12:11:48  profilanswer

Nouvelle Interview Choc d'Elon Musk : il Prédit l’Avenir de l’IA en 2025, Préparez-vous !
https://www.youtube.com/watch?v=h6_Di6in1No

---------------
n°72202299
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-01-2025 à 17:10:11  profilanswer

Self driving car dans deux ans, comme d'habitude ?

n°72204029
fils_de_la​_lumiere
Posté le 12-01-2025 à 22:50:43  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

On peut trouver des vidéos de gens qui ont décidé de vivre sans IA ?
Je serais dans cette démarche de dés-IA-iser ma vie le plus possible mais je trouve peu de trucs sur ce sujet…

Même pour les diagnostics médicaux ? Analyse de radios/scanners/IRM ? Recherche de nouveaux médicaments etc ? Il faut jouer le jeu jusqu’au bout.

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°72204104
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-01-2025 à 23:05:54  profilanswer

fils_de_la_lumiere a écrit :

Même pour les diagnostics médicaux ? Analyse de radios/scanners/IRM ? Recherche de nouveaux médicaments etc ? Il faut jouer le jeu jusqu’au bout.

Avec un truc aussi mal défini que l'IA, c'est risqué :D

n°72204466
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-01-2025 à 01:56:52  profilanswer

A certain hopitaux français (meme en paysannie, se serait sans doute l'urgence meme) ,ils semblent commencer à l'utiliser

Citation :

L’intelligence artificielle

Les centres hospitaliers de Rodez, de Decazeville, d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et du Vallon partagent un système d’information médical particulièrement étendu qui a permis l’adossement de plusieurs solutions d’intelligence artificielle améliorant la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients du territoire.

Aide au diagnostic radiographique pour les urgences, post-traitement de l’IRM cardiaque, contourage automatique en radiothérapie… Ces techniques permettent aux professionnels d’apporter des diagnostics et des soins encore plus précis, au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins.

et
https://www.ladepeche.fr/2023/04/19 [...] 144067.php

Citation :

Les zones problématiques identifiées automatiquement

Trois secteurs sont pour l’heure concernés par un recours à l’intelligence artificielle. Tout d’abord les urgences, où cette nouvelle technologie est utilisée pour l’analyse des radios standard, permettant de détecter "fractures, épanchements, luxation et toutes les anomalies possibles", poursuit Olivier Pontiès. Une fois l’image réalisée à l’hôpital, elle est envoyée sur les serveurs de Gleamer, l’entreprise française qui porte localement cette technologie. Le cliché revient vers Rodez après une analyse automatique qui met en évidence les zones identifiées comme problématiques.

"Systématiquement, il y a une relecture de l’image par le praticien. Ce n’est pas la machine qui pose le diagnostic, mais c’est un indicateur pour les urgentistes, notamment les plus jeunes, qui sont moins rompus à l’analyse des radios", détaille l’adjoint au directeur. "Nous ne sommes pas radiologues, on peut passer à côté de quelque chose. Cela nous évite de déranger le radiologue, même si l’image sera revue de toute façon", explique le docteur Cahun, cheffe du pôle urgence réanimation. Couplée avec un examen clinique, c’est une aide précieuse pour le service des urgences, même si, comme l’explique le Dr Cahun, "l’intelligence artificielle fait parfois des erreurs".
La disparition d’une tâche routinière et chronophage

L’intelligence artificielle est aussi déployée pour le traitement des IRM cardiaques. Même approche : la machine analyse les données recueillies lors de l’examen et attire l’attention du cardiologue sur d’éventuelles pathologies. L’ordinateur réalise aussi des mesures (diamètre des artères par exemple) et peut calculer le flux sanguin. À la clé, un gain de temps considérable. En cardiologie, le recours à l’intelligence artificielle est cependant laissé à la discrétion du cardiologue et pas systématisé.

Citation :

En radiothérapie, troisième et dernier des services concernés actuellement, l’avancée se concrétise par un système de contourage qui permet d’identifier les zones à traiter, un guide bien utile un envoi plus précis des rayons. "C’est un super outil, affirme Clément Champagne, physicien. Auparavant, le contourage des organes à risque était effectué à la main, ce qui demande des connaissances anatomiques complexes". Le temps de traitement par l’intelligence artificielle est ici de 5 à 10 minutes contre deux heures auparavant, lorsque l’humain était à la manœuvre. Et pour la radiothérapie, l’intégralité des images est envoyée à l’IA. "Cela nous enlève une tâche très routinière, chronophage, et nous permet de passer plus de temps sur chaque dossier ", se félicite Clément Champagne

https://lehub.bpifrance.fr/gleamer- [...] -medicale/
https://www.gleamer.ai/

Message édité par crepator4 le 13-01-2025 à 10:44:42

---------------
n°72225313
fiend41
why not !
Posté le 16-01-2025 à 10:54:43  profilanswer

subtile ironie moderne

Aurore Bergé, une politique,   qui s'oppose au traitement par IA de la voix de son père, doubleur décédé pour Stallone,   lequel était doublé pour représenter à l'époque des guignols de l'info et la World company,  ...grand patron des politiques

n°72225474
jbdfg
Posté le 16-01-2025 à 11:19:13  profilanswer

fiend41 a écrit :

subtile ironie moderne

Aurore Bergé, une politique,   qui s'oppose au traitement par IA de la voix de son père, doubleur décédé pour Stallone,   lequel était doublé pour représenter à l'époque des guignols de l'info et la World company,  ...grand patron des politiques

[:prozac]

n°72225947
Gottorp
Posté le 16-01-2025 à 12:40:13  profilanswer

trueslash a écrit :

Avec un truc aussi mal défini que l'IA, c'est risqué :D

Personnellement, pour certaines spécialités, on travaille avec des corpus de plusieurs millions d'actes. C'est plus que ce qu'un praticien verra en une carrière

Message édité par Gottorp le 16-01-2025 à 12:40:57

---------------
n°72226541
hfr of the​ dead
Posté le 16-01-2025 à 14:05:45  profilanswer

fiend41 a écrit :

subtile ironie moderne

Vu la tronche bouffie de Stallone, je suis pas sur qu'il reçoive tant de propositions que ça et qu'on réentende sa voix doublée dans un blockbuster d'ici un paquet de temps.

Message édité par hfr of the dead le 16-01-2025 à 14:07:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)