Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7704 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°74698678
Sirolimus
Posté le 21-05-2026 à 11:55:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

Il faut définir « intelligence ». Or, c'est impossible, il n'y a pas de définition scientifique.

On peut gloser sur le concept d'intelligence, mais le fait est que la musaraigne a pas construit de centrales nucléaires. :o
On se crispe sur ce mot parce que l'IA nous challenge et on s'attarde à montrer du doigt là où on fait mieux, une sorte de vallée de l'étrange de l'intelligence. Mais quand le fossé sera aussi grand qu'entre la musaraigne et nous il n'y aura plus de débats.

J'ai entendu une idée intéressante dernièrement sur la chaine Grand angle nova (haters gonne hates), il parlait de conscience, concept encore plus fumeux mais je pense que pour beaucoup en déniant l'intelligence à l'IA, ils dénient en fait l'idée de leur attribuer un jours une conscience.  
(Mon opinion est que vous n'aurez jamais plus de preuves que votre voisin est un être conscient que vous n'en aurez un jour de Claude.)

Bref, l'idée relayée par Grand Angle est qu'on définit comme conscients les êtres qui sont au sommet de la pyramide de l'intelligence (aka la capacité à résoudre des problèmes complexes de nature diverses), et ça tombe bien c'est nous, donc nous sommes des êtres conscients très fiers de l'être.
Mais si un jour on perd notre première place sur le podium de l'intelligence, on perdra également notre statut d'être conscient, puisqu'il y aura une "conscience" plus à même d'être appelée "conscience".

mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 11:55:59  profilanswer

n°74698797
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-05-2026 à 12:21:52  profilanswer

Sirolimus a écrit :

On peut gloser sur le concept d'intelligence, mais le fait est que la musaraigne a pas construit de centrales nucléaires. :o
On se crispe sur ce mot parce que l'IA nous challenge et on s'attarde à montrer du doigt là où on fait mieux, une sorte de vallée de l'étrange de l'intelligence. Mais quand le fossé sera aussi grand qu'entre la musaraigne et nous il n'y aura plus de débats.

L'humain sait faire beaucoup de choses, mais mal. La plupart des animaux savent faire des choses spécifiques bien mieux que les humains. La distinction entre les deux est assez arbitraire, en tout cas pas scientifique.

Quant à la conscience, on sait encore moins ce que c'est.

---------------
rm -rf internet/
n°74698951
Sirolimus
Posté le 21-05-2026 à 13:00:32  profilanswer

Il n'y a pas d'intelligence, il n'y a que des preuves d'intelligence  [:cerveau spamafote]

n°74700935
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-05-2026 à 20:57:49  profilanswer

Je pense qu'on peut fermer le topic :o

n°74701048
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-05-2026 à 21:31:46  profilanswer

Ou en ouvrir un de plus :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°74701480
extenue1
Posté le 22-05-2026 à 00:01:35  profilanswer

Un enfant a besoin de voir une seule fois un chat pour reconnaître un chat , une IA a besoin de 100 photos CQFD

n°74701505
neo world
Posté le 22-05-2026 à 00:20:52  profilanswer

ça n'a aucun sens ce que tu dis : ton enfant il a passé entre 5000 et 15000 heures à se passer des vidéos de tout et n'importe quoi (oui enfin il regarde son environnement quoi :o ) avec des gens qui lui label en continue tout ce qu'il voit. C'est quoi si c'est pas de l'entrainement ?

Après entrainement ton IA et ton enfant reconnaissent le chat avec une seule photo et avec une précision très dépendante de la qualité/proximité du dataset d'entrainement avec la photo (aka le nouveau livre pour enfant avec un dessin très approximatif des caractéristiques physiques d'un animal :o)

n°74701802
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 08:08:05  profilanswer

Oui et ce qui devrait plutôt vous esbaubir c’est l’incroyable sobriété énergétique avec laquelle le cerveau humain apprend

n°74701836
extenue1
Posté le 22-05-2026 à 08:20:56  profilanswer

neo world a écrit :

ça n'a aucun sens ce que tu dis : ton enfant il a passé entre 5000 et 15000 heures à se passer des vidéos de tout et n'importe quoi (oui enfin il regarde son environnement quoi :o ) avec des gens qui lui label en continue tout ce qu'il voit. C'est quoi si c'est pas de l'entrainement ?

Après entrainement ton IA et ton enfant reconnaissent le chat avec une seule photo et avec une précision très dépendante de la qualité/proximité du dataset d'entrainement avec la photo (aka le nouveau livre pour enfant avec un dessin très approximatif des caractéristiques physiques d'un animal :o)

Ca ne vient pas de moi mais de Luc Julia , french guy, papa de Siri , phrase celebre qu'on retrouve facilement sur internenette.

https://fr.linkedin.com/posts/yanse [...] 71587-4Vw4

L'IA n'existe pas dixit him.

n°74702237
rakame
Posté le 22-05-2026 à 09:38:48  profilanswer

extenue1 a écrit :

Ca ne vient pas de moi mais de Luc Julia , french guy, papa de Siri , phrase celebre qu'on retrouve facilement sur internenette.

Cette personne a un très léger problème de crédibilité sur le sujet malheureusement.  :O

mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 09:38:48  profilanswer

n°74702298
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 09:49:20  profilanswer

extenue1 a écrit :

Tu lui as fait perdre toute crédibilité sur l’IA en disant qu’il est le papa de Siri :o

---------------

n°74702375
rakame
Posté le 22-05-2026 à 10:00:45  profilanswer

Sinon, y a un article de l'AFIS sur Julia qui résume assez bien le problème  :

https://www.afis.org/La-controverse [...] tificielle

Limite c'est pas tellement son opinion sur le sujet le problème, c'est son argumentaire qui est pété. (et qui du coup rend son opinion difficilement défendable)

Largement discuté aussi sur topic du pouic : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73348237

n°74703163
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-05-2026 à 12:18:01  profilanswer

docmaboul a écrit :

Entre nous, je ne suis pas fan des invocations de l'étymologie. Le sens originel, qui porte en lui le sens vrai, le sens pur, qu'on a un peu perdu et qu'on rappelle, c'est une autre forme de bullshit (je caricature mais tu as compris l'idée). L'étymologie est intéressante pour comprendre comment le sens des mots se transforme dans le temps, mais pas plus. Et quand on remonte dans le temps, on tombe sur de nombreux concepts douteux, voire boiteux. L'esprit en est justement un. Ca ne veut pas dire grand-chose l'esprit. Et on est déjà plus très loin de l'âme, et plus très loin des superstitions. C'est devenu diffus dans notre fond culturel, mais ça l'était nettement moins il y a encore peu. Quand on lit attentivement Descartes par exemple, on voit très bien qu'il avait le couteau d'un curé dans le dos et qu'il était obligé de partir de certains présupposés et d'arriver à certaines conclusions. Nous n'avons plus ces contraintes de figures imposées. Autant en profiter pour faire le ménage (dans notre esprit :o).

Pour te répondre sur le fond, il n'y a rien de spécial dans la matière qu'on taxe de vivante et qui lui permettrait de traiter de l'information. L'information c'est le résultat de l'interaction. Le fait est qu'il y a une ou des formes d'intrications entre tout ce qui est et qui permet les interactions. L'information, c'est le résultat de cette intrication et de cette interaction constante. Qu'un photon frappe ta rétine, ou frappe un rocher, ou frappe une bactérie, après avoir été réémis par tel chien ou tel arbre, l'information véhiculée sur le chien ou sur l'arbre est la même.

J'étais conscient, en rédigeant mon message, que l'étymologie, en soi, constitue un argument faible, mais je l'utilise ici parce qu'elle capture une idée qui me semble ne pas devoir être séparée du concept d'information.

Parce que, oui, on peut arguer que, métaphysiquement, le vivant n'existe pas, et qu'un photon qui arrive sur un caillou, une feuille ou une rétine, c'est le même photon, donc (et c'est ce « donc » qui me semble fallacieux) l'information est la même.

Le langage sert à communiquer de façon efficace et nuancée. Et je pense qu'il est important, à ce titre, de conserver dans le concept d'information l'idée que c'est un transfert d'énergie qui acquiert une certaine valeur dans un système de traitement construit par le récepteur. Le photon est le même, mais quand il chauffe un caillou, c'est juste un transfert d'énergie, et quand il frappe une rétine, c'est un transfert d'énergie qui devient une information.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°74705014
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-05-2026 à 17:50:44  profilanswer

Julia j'ai l'impression qu'il est en train d'essayer de se racheter une crédibilité en expliquant que les agents n'ont en gros pas grand chose à voir avec les LLMs et que eux marchent bien. Je pense que mis devant le fait accompli il finira par expliquer que Claude code, ça n'a rien à voir avec les LLMs qu'il critiquait et qu'il avait bien entendu raison depuis le début.

n°74705078
M300A
Posté le 22-05-2026 à 18:02:23  profilanswer

Je ne suis pas du tout expert sur la théorie mais je suis convaincu que le harness est au moins aussi important, si ce n'est plus que le modèle. Il reste piloté par le modèle, mais sans lui on serait limité à des tâches ultra simples faute d'un contexte correctement construit.

---------------
:wq
n°74705207
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-05-2026 à 18:29:13  profilanswer

M300A a écrit :

Je ne suis pas du tout expert sur la théorie mais je suis convaincu que le harness est au moins aussi important, si ce n'est plus que le modèle. Il reste piloté par le modèle, mais sans lui on serait limité à des tâches ultra simples faute d'un contexte correctement construit.

Oui le contrôle du contexte fourni au LLM, la manière dont on lui impose un cadre, l'accès aux outils aussi sont super importants mais ce sont des choses que l'on savait faire avant l'arrivée des LLMs, le truc qui a tout changé ce sont les modèles, pas le markdown :D

n°74706685
hfr of the​ dead
Posté le 22-05-2026 à 23:20:36  profilanswer

Citation :

Un professeur piège ses élèves qui utilisent ChatGPT... et Internet n'en revient pas

https://www.demotivateur.fr/societe [...] s-ia-48587

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74707271
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 23-05-2026 à 08:46:59  profilanswer

Site de merde, article de merde :sarcastic:

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°74707604
extenue1
Posté le 23-05-2026 à 10:45:45  profilanswer

crazytiti a écrit :

Site de merde, article de merde :sarcastic:

Post de merde  :O

n°74707816
gusano
Posté le 23-05-2026 à 12:05:56  profilanswer

crazytiti a écrit :

article de merde

Tu peux développer ? On est bien d'accord que ce n'est pas du niveau d'un prix Nobel, ni d'une étude académique sur le sujet. Cependant, pour avoir deux enfants actuellement en étude supérieure, et ayant chacun un abonnement aux principaux LLM, je trouve intéressants à la fois le thème abordé et l'exemple illustratif.

Message édité par gusano le 23-05-2026 à 12:07:20
n°74708080
crazytiti
Posté le 23-05-2026 à 13:28:06  profilanswer

Sur le fond OK, mais l'article en lui même n'est que putaclick et détournement.
cf les tournures : "piège ses élèves" => c'est faux, le professeur a juste refait la même interro en DM et en classe, aucun piège, si tu as vraiment fait ton DM tu ne te prend pas une boite en classe...
"une méthode aussi simple que redoutable qui affole actuellement les réseaux sociaux."
" YouTube Shorts devenue virale"
"Le principe est particulièrement malin." ...

L'article décrit une instruction caché dans le texte visible uniquement par l'IA.
La vidéo elle c'est juste le fait d'avoir mis le même devoir en DM et en cours...

2 autres indices :
Le site "demotivateur.fr" n'a l'air de ne contenir que des articles avec des titres putaclick (je ne suis pas allé fouiller les articles eux mêmes)
Le compte youtube "Le Journal Actu" ne contient lui aussi que des vidéos putaclick.
J'ai un soupçon si la voix de la vidéo ne serait pas IA.
A ce demander même si le professeur existe réellement ?

Bref je m’arrête le but n'est pas de débattre de la justesse d'un article mais de parler de l'IA.

Voici plutot une vidéo du blochegeek qui traite de l'IA, des robots, de notre rapport à eux, des implications dans notre société...
https://www.youtube.com/watch?v=1ovhkuHlzlE&t=79s

Message édité par crazytiti le 23-05-2026 à 13:30:26

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°74708170
Poly
Posté le 23-05-2026 à 13:58:16  profilanswer

L'article sur la forme est pourri oui, un résumé en 5 lignes et un lien vers la vidéo suffisent.

Message édité par Poly le 23-05-2026 à 13:58:23
n°74708286
hfr of the​ dead
Posté le 23-05-2026 à 14:37:36  profilanswer

Moi j'ai trouvé ça ingénieux qu'il piege ses élèves

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74708530
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-05-2026 à 16:13:11  profilanswer

C'est pas ingénieux, les profs utilisent depuis des décennies le devoir à la maison comme preuve que les élèves travaillent. L'émergence de l'IA fait que cette preuve n'est plus valide, ce qui serait ingénieux ce serait de trouver un moyen de re-rendre cette preuve valide, par exemple en incluant une instructions dans le devoir qui pourrait perturber une IA mais c'est de plus en plus dur à faire.

Il manque aussi le débat du coup de comment remplacer cette preuve de travail ou preuve d'effort intellectuel. Moi je reste assez convaincu que le principe du devoir à la maison est débile, les 7 ou 8 heures passées à l'école, sous supervision devraient à mon avis suffire à transmettre un enseignement.

n°74708536
XaTriX
Posté le 23-05-2026 à 16:14:59  profilanswer

10mn de contrôle des connaissances en séance, contrôles gérées par les IA qui détecteront rapidement les déviances et génerera des graphes et des road to knowledge pour ceux qui se perdent en plus de la génération de l'appréciation trimestrielle :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74708559
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-05-2026 à 16:21:25  profilanswer

XaTriX a écrit :

10mn de contrôle des connaissances en séance, contrôles gérées par les IA qui détecteront rapidement les déviances et génerera des graphes et des road to knowledge pour ceux qui se perdent en plus de la génération de l'appréciation trimestrielle :o

Bah oui je pense que l'utilisation de l'IA dans la confection de curriculum personnalisés et dans le suivi, c'est ça l'avenir et ce qui devrait être dans le débat. L'idée de devoir faire et corriger un contrôle pour vérifier un truc que le prof savait probablement déjà, c'est plus du temps gâché, c'est une heure où les élèves auront rien appris et un temps de correction où le professeur aura rien enseigné :/

n°74708567
XaTriX
Posté le 23-05-2026 à 16:23:37  profilanswer

Clairement mais bon de base on parle d'article putaclics, le fond du problème c'est plus de savoir si on génère un revenu publicitaire ou pas :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74708576
crazytiti
Posté le 23-05-2026 à 16:26:03  profilanswer

je ne sais pas si c'est astucieux, il faut arrêter avec la vision du prof contre les élèves.
Les profs sont là pour aider les élèves à apprendre des trucs, pas juste à prendre un plaisir malsain à leur flanquer des 0 (bien que je conçois que certains soient comme ça)

Bref, la question existait avant l'IA et les profs savent très bien contrôler le savoir de leur élèves.
La vraie question c'est de faire comprendre aux élèves qu'ils ont intérêt à savoir faire plutot qu'a savoir utiliser une IA.
Mais on ne connait pas l'avenir, peut être qu'il vaudra mieux savoir feinter une IA que savoir calculer soit même [:mister_k]

Message édité par crazytiti le 23-05-2026 à 16:26:44

---------------
n°74711334
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-05-2026 à 14:49:15  profilanswer

Il y a un chemin critique entre le "yarien" et le le millénarisme de la singularité qui demande de garder un regard attentif sur les faits récents, et la critique de IA Clash mérite d'être écoutée attentivement, à mon  sens :

La singularité de l'IA est-elle un mythe ? On débunke un prof de la Sorbonne.
Professeur d'informatique à la Sorbonne, plongé dans la recherche en Intelligence Artificielle depuis 1979, Jean-Gabriel Ganascia, c'est un peu le boss final du scepticisme sur l'IA à la française. C'est aussi un philosophe des sciences du numérique qu'on écoute respectueusement quand il s'agit des enjeux de l'IA. Mais à la différence d'un Etienne Klein ou d'un Eric Sadin, lui sait de quoi il parle. Ou plus exactement, il savait.

Nous revenons sur son débat face au Flavien Chervet publié en septembre 2025 sur la chaîne du ‪@LeFuturologue‬

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2026 à 14:53:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°74711441
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-05-2026 à 15:35:44  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[i]Professeur d'informatique à la Sorbonne, plongé dans la recherche en Intelligence Artificielle depuis 1979, Jean-Gabriel Ganascia, c'est un peu le boss final du scepticisme sur l'IA à la française.

S’il recherche depuis 1979 et qu’il n’a rien trouvé, pas étonnant qu’il soit sceptique  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°74716421
docmaboul
Posté le 25-05-2026 à 21:11:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'étais conscient, en rédigeant mon message, que l'étymologie, en soi, constitue un argument faible, mais je l'utilise ici parce qu'elle capture une idée qui me semble ne pas devoir être séparée du concept d'information.

Parce que, oui, on peut arguer que, métaphysiquement, le vivant n'existe pas, et qu'un photon qui arrive sur un caillou, une feuille ou une rétine, c'est le même photon, donc (et c'est ce « donc » qui me semble fallacieux) l'information est la même.

Le langage sert à communiquer de façon efficace et nuancée. Et je pense qu'il est important, à ce titre, de conserver dans le concept d'information l'idée que c'est un transfert d'énergie qui acquiert une certaine valeur dans un système de traitement construit par le récepteur. Le photon est le même, mais quand il chauffe un caillou, c'est juste un transfert d'énergie, et quand il frappe une rétine, c'est un transfert d'énergie qui devient une information.

Je comprends et je suis presque d'accord avec toi. L'information sur le chien n'est pas détruite quand le photon frappe le caillou. Elle est dispersée, devient diffuse, et ne peut plus être extraite. On peut dire qu'elle est perdue. Mais c'est pareil pour l'oeil dans le fond.

Ce que tu appelles "information", une fois que le photon a touché la rétine, c'est déjà une abstraction (une abstraction est une forme d'information). L'information portée par le photon a en quelque sorte été traitée et travaillée pour produire cette abstraction.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)