Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3874 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°72052521
epsiloneri​dani
Posté le 13-12-2024 à 08:03:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :

La recherche ne suffira pas, derrière il faudra mettre en place des lois et des accords pour s'y astreindre

Mais ça me semble déjà plus réaliste que de dire "on fait une pause". Combien ya de GPU dans la nature aujourd'hui, des centaines de millions ? Comment on fait pour convaincre tout le monde d'arrêter. On arrête quoi déjà, les modèles d'une certaine taille, les durée d'entrainement dépassant une certain seuil ou les entrainement consommant un nombre d'opération, etc :??:

Avec les dernières élections aux USA il n'y a aucune chance que ça arrive. Au max il y aura une pause temporaire non pas pour des raisons éthiques mais pour ralentir OpenAI le temps que Grok rattrape son retard.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2024 à 08:03:57  profilanswer

n°72052699
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-12-2024 à 08:50:11  profilanswer

Si un autre player rattrape son retard c'est pas une pause :D

OpenAI n'acceptera jamais de faire une pause pour ça.

n°72053344
epsiloneri​dani
Posté le 13-12-2024 à 10:23:36  profilanswer

trueslash a écrit :

Si un autre player rattrape son retard c'est pas une pause :D

OpenAI n'acceptera jamais de faire une pause pour ça.

Je parle juste du cas où Musk essayait d'abuser de sa position pour mettre en place un panneau stop juste devant OpenAI et leur faire perdre quelques mois.

n°72057286
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 13-12-2024 à 18:29:35  profilanswer

https://arstechnica.com/information [...] ais-flaws/

:lol: les vidéos sont bien marrantes! (et SFW)

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°72057368
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-12-2024 à 18:52:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je parle juste du cas où Musk essayait d'abuser de sa position pour mettre en place un panneau stop juste devant OpenAI et leur faire perdre quelques mois.

il avait déjà tenté hein. En mode "faut faire une pause".  

Et son corpus pour son IA c'est Twitter. Vous imaginez ce que cela va donner dans certains domaines :D (surtout si y'a fuite des scientifiques vers Bluesky).  

[:aziz_moualek1:1]

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72057719
epsiloneri​dani
Posté le 13-12-2024 à 20:06:01  profilanswer

Gottorp a écrit :

il avait déjà tenté hein. En mode "faut faire une pause".  

C'est bien à ces tentatives que je pense  :jap:

Dans mon domaine scientifique le basculement vers Bluesky a été assez brutal en novembre. Il en reste quelques uns sur x mais pas beaucoup. Je ne sais pas si c'est représentatif du domaine scientifique en général.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 13-12-2024 à 20:08:40
n°72057777
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 13-12-2024 à 20:21:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est bien à ces tentatives que je pense :jap:

Dans mon domaine scientifique le basculement vers Bluesky a été assez brutal en novembre. Il en reste quelques uns sur x mais pas beaucoup. Je ne sais pas si c'est représentatif du domaine scientifique en général.

Tu es dans quel domaine si c'est pas indiscret?

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°72058946
naruto192
Posté le 14-12-2024 à 05:18:22  profilanswer

drap

n°72058949
lady287
La lumière fuse
Posté le 14-12-2024 à 05:21:28  profilanswer

L'artefact ne peut être le siège de l'intelligence.

Message cité 1 fois
Message édité par lady287 le 14-12-2024 à 05:21:42

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
n°72059061
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-12-2024 à 08:32:36  profilanswer

SUPER Cheap Ai PC - Low Wattage, Budget Friendly, Local Ai Server with Vision
https://www.youtube.com/watch?v=VV30CMHc-kY

Tuto facile LM Studio + LLM ultra léger : Le ChatGPT local GRATUIT pour tous !
https://www.youtube.com/watch?v=3voFx1IxA_I

Message édité par crepator4 le 14-12-2024 à 09:27:10

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 08:32:36  profilanswer

n°72078893
fils_de_la​_lumiere
Posté le 17-12-2024 à 20:48:48  profilanswer

Je viens de tester une session de Portal 2 en partageant la fenêtre du jeu sur https://aistudio.google.com/live et c'est quand-même impressionnant  :ouch:  

Dommage en français la voix est très réaliste mais avec de nombreux glitchs.

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°72078947
_tchip_
Posté le 17-12-2024 à 20:59:06  profilanswer

lady287 a écrit :

L'artefact ne peut être le siège de l'intelligence.

c'est meme l'inverse

---------------
He likes the taste...
n°72079056
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-12-2024 à 21:22:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est bien à ces tentatives que je pense  :jap:

Got it

Si il doit vraiment chercher à fouttre la merde avec OpenAi, je pense qu'il le fera plus sur l'angle du non profit devenu for profit à mon avis. Ou alors sur le copyright des données utilisées pour l'entrainement.

n°72102409
noureddine​2
Posté le 22-12-2024 à 14:59:21  profilanswer

OpenAi commence à parler de :
 ARC-AGI (Abstraction and Reasoning Corpus for Artificial General Intelligence)
est ce que cette méthode va remplacer :
LLM ( Large Language Model ) ?
c'est quoi l'avantage de ARC-AGI ?

n°72102645
Totoche17
Posté le 22-12-2024 à 15:40:45  profilanswer

ARC-AGI c'est un benchmark pour mesurer la capacité de raisonnement des IA.

Un LLM ça raisonne pas (ou très mal)

Open Ai vient de sortir O3, la nouvelle version de O1, une AI capable de raisonner. Les perfs de O3 sur les benchmarks en maths sont impressionnantes. (25% sur FrontierMath)

https://venturebeat.com/ai/ais-math [...] has-to-go/

n°72103215
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-12-2024 à 18:02:21  profilanswer

Perso je vais attendre les perfs sur des benchmarks de planning, je suis très sceptique sur ce qui est annoncé comme des capacités à raisonner.

Je crois plus en des solutions hybrides genre un LLM qui prend un problème et le reformule en une entrée qui puisse être donnée à un solver.

n°72103292
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-12-2024 à 18:17:23  profilanswer

sur une petite video sorti recemment, question benchmark , le truc qui s'approchait le + de l'intelligence humaine, le top du top quoi, c'était un cout de revient de 1000$ la question  :D

Message édité par crepator4 le 22-12-2024 à 18:17:42

---------------
n°72103332
Totoche17
Posté le 22-12-2024 à 18:26:02  profilanswer

trueslash a écrit :

Perso je vais attendre les perfs sur des benchmarks de planning, je suis très sceptique sur ce qui est annoncé comme des capacités à raisonner.

Je crois plus en des solutions hybrides genre un LLM qui prend un problème et le reformule en une entrée qui puisse être donnée à un solver.

Je sais pas si tu as étudié les maths mais c'est mon cas et je peux te dire que si tu n'as pas de capacité à raisonner, il est impossible de résoudre un problème complexe de maths. C'est d'ailleurs expliqué dans l'article que j'ai mis en lien :

"Mathematics, especially at the research level, is a unique domain for testing AI. Unlike natural language or image recognition, math requires precise, logical thinking, often over many steps. Each step in a proof or solution builds on the one before it, meaning that a single error can render the entire solution incorrect."
 “It requires creativity and extended chains of precise logic—often involving intricate proofs—that must be meticulously planned and executed, yet allows for objective verification of results.”

n°72103571
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-12-2024 à 19:23:19  profilanswer

Totoche17 a écrit :

Je sais pas si tu as étudié les maths mais c'est mon cas et je peux te dire que si tu n'as pas de capacité à raisonner, il est impossible de résoudre un problème complexe de maths. C'est d'ailleurs expliqué dans l'article que j'ai mis en lien :

"Mathematics, especially at the research level, is a unique domain for testing AI. Unlike natural language or image recognition, math requires precise, logical thinking, often over many steps. Each step in a proof or solution builds on the one before it, meaning that a single error can render the entire solution incorrect."
 “It requires creativity and extended chains of precise logic—often involving intricate proofs—that must be meticulously planned and executed, yet allows for objective verification of results.”

Les benchmarks sur les problèmes de planning ont l'avantage d'être très bien documenté et on sait qu'avant O3, des que les plans contiennent plus d'une dizaine d'étapes, c'est la cata. Je ne connais pas les benchmarks sur les problèmes de maths, est-ce qu'ils sont catégorisés comme tels ? Est-ce c'est du zéro touch? Pour les problèmes de planning, on leut remplacer des mots pour créer une forme de zéro touch par exemple.

n°72104595
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-12-2024 à 23:38:00  profilanswer

J'ai retrouvé le papier qui évaluait les capacités de plannification des LLMs: https://arxiv.org/pdf/2305.15771

n°72104650
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-12-2024 à 00:14:43  profilanswer

NVIDIA dévoile un Superordinateur IA Nano ULTIME pour seulement 249$
https://www.youtube.com/watch?v=NDflpDCbmg4

---------------
n°72104795
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-12-2024 à 02:58:52  profilanswer

Saved you a click: c'est une dev board avec du jetson :o

n°72105072
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-12-2024 à 08:46:38  profilanswer

Totoche17 a écrit :

ARC-AGI c'est un benchmark pour mesurer la capacité de raisonnement des IA.

Un LLM ça raisonne pas (ou très mal)

Open Ai vient de sortir O3, la nouvelle version de O1, une AI capable de raisonner. Les perfs de O3 sur les benchmarks en maths sont impressionnantes. (25% sur FrontierMath)

https://venturebeat.com/ai/ais-math [...] has-to-go/

Je ne crois plus aucune des annonces d'OpenAI. Ils survendent leurs produits comme personne, ce sont des batteleurs de foire. Les rois du "fake it until you make it".
Tous les 6 mois, quand ils ont besoin d'argent, ils sortent un modèle soi disant révolutionnaire, qui en réalité n'est que marginalement meilleur que le précédent moyennant 4x plus de moyens énergétiques.

La dernière fois que j'ai utilisé leur modèle pour débugger du C, il a été incapable de faire quoi que ce soit d'utile (alors que Claude Sonnet, lui, a été utile).
Bref, tant que je ne peux pas tester moi-même, la seule attitude à avoir c'est "attends de voir le gameplay...".

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 23-12-2024 à 09:21:01

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°72105111
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-12-2024 à 09:00:33  profilanswer

trueslash a écrit :

La recherche ne suffira pas, derrière il faudra mettre en place des lois et des accords pour s'y astreindre

Mais ça me semble déjà plus réaliste que de dire "on fait une pause". Combien ya de GPU dans la nature aujourd'hui, des centaines de millions ? Comment on fait pour convaincre tout le monde d'arrêter. On arrête quoi déjà, les modèles d'une certaine taille, les durée d'entrainement dépassant une certain seuil ou les entrainement consommant un nombre d'opération, etc :??:

Les "capitaines" d'industrie à la tête des leadeurs du domaine n'ont aucun sens éthique, donc il n'y a rien à attendre de ce coté-là, et le gouvernement américain considère que c'est une arme et ils sont engagés dans une course technologique avec la Chine comme au tempsde la dissuasion nucléaire, donc il n'y a rien à attendre de leur coté non plus. Il n'y a même pas la moindre préoccupation sur le gaspillage énergétique que ça procure, contrairement par exemple au Bitcoin (dont l'utilité il est vrai n'a jamais été démontrée).
Et là je ne parle pas de Trump et compagnie, mais des médias, aucun ne soulève le problème. Pourquoi ? Parce que les démocrates ne s'en préoccupent pas non plus, ce problème est complètement occulté.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°72107884
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-12-2024 à 18:06:46  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je ne crois plus aucune des annonces d'OpenAI. Ils survendent leurs produits comme personne, ce sont des batteleurs de foire. Les rois du "fake it until you make it".
Tous les 6 mois, quand ils ont besoin d'argent, ils sortent un modèle soi disant révolutionnaire, qui en réalité n'est que marginalement meilleur que le précédent moyennant 4x plus de moyens énergétiques.

La dernière fois que j'ai utilisé leur modèle pour débugger du C, il a été incapable de faire quoi que ce soit d'utile (alors que Claude Sonnet, lui, a été utile).
Bref, tant que je ne peux pas tester moi-même, la seule attitude à avoir c'est "attends de voir le gameplay...".

Croire les annonces, c'est en effet plus que risqué. Combien de fois on nous a droppé une vidéo sur Youtube pour reconnaitre derrière que le truc était super scripté ... il faut des analyses indépendantes.

Après c'est aussi très confortable d'être le sceptique de service qui boucle en "nan ya pas AGI" en faisant ça je sais que je vais avoir raison tout le temps jusqu'au jour où :o

n°72109710
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-12-2024 à 23:46:55  profilanswer

trueslash a écrit :

Croire les annonces, c'est en effet plus que risqué. Combien de fois on nous a droppé une vidéo sur Youtube pour reconnaitre derrière que le truc était super scripté ... il faut des analyses indépendantes.

Après c'est aussi très confortable d'être le sceptique de service qui boucle en "nan ya pas AGI" en faisant ça je sais que je vais avoir raison tout le temps jusqu'au jour où :o

Le jour ou un truc du niveau AGI émerge, tu ne sera pas au courant, et probablement que ses 'créateurs' non plus :D

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°72113274
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 24-12-2024 à 18:48:49  profilanswer

Les fails lors du bench, impressionnant quand même :
https://anokas.substack.com/p/o3-an [...] lved-tasks

Sur certaines questions il se fait shooter alors qu'il fourni la bonne réponse mais ne respecte pas strictement le format en rajoutant une rangée de pixels

Après, j'ai trouvé ça répétitif, ça n'a rien de "général".

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 24-12-2024 à 19:22:23
n°72113657
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-12-2024 à 20:52:15  profilanswer

rfv a écrit :

Les fails lors du bench, impressionnant quand même :
https://anokas.substack.com/p/o3-an [...] lved-tasks

Sur certaines questions il se fait shooter alors qu'il fourni la bonne réponse mais ne respecte pas strictement le format en rajoutant une rangée de pixels

Après, j'ai trouvé ça répétitif, ça n'a rien de "général".

Oui ça a l'air très spécifique et répétitif, il serait intéressant de faire fournir une explication avec la réponse. Après, si on reste sur des problèmes ou un plan en une poignée d'étape permet d'arriver à la solution.

n°72118846
master71
ça manque de place.
Posté le 26-12-2024 à 16:40:02  profilanswer

Bon, un peu de Monsieur Phi :)
https://www.youtube.com/watch?v=cw9wcNKDOtQ

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°72120256
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-12-2024 à 22:43:51  profilanswer

Autant aller directement à la source: https://x.com/MariusHobbhahn

yaura moins de vidéo avec des titres putaclic mais c'est plus sain je pense :o

n°72120618
rfv
Posté le 27-12-2024 à 01:08:00  profilanswer

trueslash a écrit :

Oui ça a l'air très spécifique et répétitif, il serait intéressant de faire fournir une explication avec la réponse. Après, si on reste sur des problèmes ou un plan en une poignée d'étape permet d'arriver à la solution.

Explication des erreurs ? Impossible, Ia =boite noire
Explication des bonnes réponses ... ? [:a chile:3]

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 27-12-2024 à 01:09:03
n°72120626
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-12-2024 à 01:11:17  profilanswer

rfv a écrit :

Explication des erreurs ? Impossible, Ia =boite noire
Explication des bonnes réponses ... ? [:a chile:3]

Explications des réponses, ce serait, en plus de la (bonne ou mauvaise) réponse, demander un texte qui liste les étapes à suivre pour obtenir la solution.

Message édité par trueslash le 27-12-2024 à 01:11:42
n°72120629
rfv
Posté le 27-12-2024 à 01:13:46  profilanswer

Bah elles sont toutes faisables sans entorse du cerveau.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 27-12-2024 à 01:19:18
n°72120636
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-12-2024 à 01:15:41  profilanswer

rfv a écrit :

Bah elles sont toutes faisables sans entorse du cerveau.

C'est le problème aussi, pour démontrer une capacité à raisonner, il faut tester sur des raisonnements en plus de 8 ou 10 étapes, alors que là non seulement c'est plus court mais en plus on ne demande pas au modèle de donner le cheminement en sortie.

n°72120652
rfv
Posté le 27-12-2024 à 01:23:21  profilanswer

Faut contacter François Chollet directement pour la 1ere requête, et open AI pour la 2eme.

Il me semble que les 8 à 10 étapes sont très largement dépassées à chaque fois.

Pour le reste, aucune idée de la faisabilité, j'y connais rien.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 27-12-2024 à 01:32:29
n°72120663
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-12-2024 à 01:31:10  profilanswer

rfv a écrit :

Faut contacter François Chollet directement pour la 1ere requête, et open AI pour la 2eme.

Mon message c'est plus une critique des gens qui s'enflament dans des articles et des videos youtube. Open AI, à mon avis, ils savent très bien que leur models de font pas de raisonements complexes :D

n°72120686
rfv
Posté le 27-12-2024 à 02:25:35  profilanswer

Ok

n°72128265
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 29-12-2024 à 09:28:35  profilanswer

Citation :

L'IA a 10 à 20 % de probabilité de détruire l'humanité dans les trois prochaines décennies

Le professeur Geoffrey Hinton, scientifique britanno-canadien qualifié de "parrain de l'IA" et lauréat du prix Nobel de physique 2024, a de mauvaises nouvelles. Selon lui, la probabilité que l’IA détruise l’humanité dans les trois prochaines décennies est de 10 à 20 % contre 10 % dans ses estimations précédentes.

https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 31217.html

[:briseburnes]

n°72128442
chinois02
Posté le 29-12-2024 à 10:28:15  profilanswer

verdoux a écrit :

Citation :

L'IA a 10 à 20 % de probabilité de détruire l'humanité dans les trois prochaines décennies

Le professeur Geoffrey Hinton, scientifique britanno-canadien qualifié de "parrain de l'IA" et lauréat du prix Nobel de physique 2024, a de mauvaises nouvelles. Selon lui, la probabilité que l’IA détruise l’humanité dans les trois prochaines décennies est de 10 à 20 % contre 10 % dans ses estimations précédentes.

https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 31217.html

[:briseburnes]

Bof...
le danger n'est pas là.
le danger est, qu'en fonction de ce que l'on fait bouffer en entrée, l'AI puisse manipuler les masses sans que l'on s'en aperçoive de prime abord. Une AI entraînée sur X ou Tik-Tok voire même Youtube ça ne m'emballe pas trop vu ce que les algos actuels me servent...le tout au service de quelques puissants avides d'un nombre de bits sur un compte en banque.

Message édité par chinois02 le 29-12-2024 à 10:28:44

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°72166201
gensjean
Posté le 06-01-2025 à 15:31:49  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Oui enfin, quand on voit qu'OpenAI a récemment changé sa politique d'utilisation pour permettre des applications militaires, et que Grok se spécialise déjà dans la désinformation et la propagation de discours haineux, on peut légitimement se demander comment les scientifiques pourraient espérer contrôler des intentions malveillantes. Ces exemples montrent bien qu'on avance à toute vitesse sans garde-fous, et je doute que l'industrie ait les moyens ou même la volonté de réellement encadrer ces usages. Les dégâts sont déjà possibles, et ça risque de s'aggraver (coucou les agents autonomes).

Mouais. Je n'ai pas beaucoup utilisé Grok, mais jusqu'a present, c'était Gemini qui me donnait des nazi noirs et asiatiques dans ses représentations, et ChatGPT qui acceptait de me faire un poeme louant un candidat aux élections, en refusant de le faire pour l'autre. Si tu as des exemples de flagrant-délits similaires de désinformation de Grok, je suis preneur.

n°72166259
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-01-2025 à 15:39:41  profilanswer

gensjean a écrit :

Mouais. Je n'ai pas beaucoup utilisé Grok, mais jusqu'a present, c'était Gemini qui me donnait des nazi noirs et asiatiques dans ses représentations, et ChatGPT qui acceptait de me faire un poeme louant un candidat aux élections, en refusant de le faire pour l'autre. Si tu as des exemples de flagrant-délits similaires de désinformation de Grok, je suis preneur.

Je ne sais pas dans quelle mesure leur algo de recommandation de contenu se base ou pas sur les travaux qu'ils ont fait pour Grok, mais le contenu suggéré sur X est assez édifiant ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)