Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3628 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°74612428
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 19:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et les stables coins c'est pas que pour les IA  

https://i.imgur.com/LAw0MNJ.jpeg

---------------

mood
Publicité
Posté le 30-04-2026 à 19:50:13  profilanswer

n°74612446
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 19:54:01  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben la différence, c'est que là je pourrai lui envoyer $50 USDT sur son wallet et il pourra pas dépenser plus  [:michel_cymerde:7]
Pourquoi faire compliquer quand ils viennent de faire plus simple :o

Je trouve pas ça plus simple que de créer une carte de crédit unique avec un montant fixe et laisser l'agent faire ce qu'il veut avec (au lieu de donner full accès)

Après j'ai rien contre les cryptos en soit mais j'ai toujours mon bullshitomètre qui frissonne quand on les attache à un truc sans que ça apporte quoi que ce soit en plus.

Bon c'est pas la mort non plus, il aurait pu ajouter un casque VR et le web 4.0 :o

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 30-04-2026 à 19:54:43
n°74612462
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 19:59:12  profilanswer

trueslash a écrit :

Je trouve pas ça plus simple que de créer une carte de crédit unique avec un montant fixe et laisser l'agent faire ce qu'il veut avec (au lieu de donner full accès)

Après j'ai rien contre les cryptos en soit mais j'ai toujours mon bullshitomètre qui frissonne quand on les attache à un truc sans que ça apporte quoi que ce soit en plus.

Bon c'est pas la mort non plus, il aurait pu ajouter un casque VR et le web 4.0 :o

D'après ChatGPT, tu as tort  [:michel_cymerde:7]  

Citation :

Il a tort **pour les paiements d’agents IA**, pas forcément pour tous les paiements humains.

Stripe vient bien d’annoncer que **Link permet aux agents IA de payer**, avec contrôle utilisateur, approbations de dépense et visibilité complète. Stripe mentionne aussi l’acceptation de **stablecoins via Link** et les paiements machine-to-machine via son **Machine Payments Protocol**. ([Stripe][1])

Argument court :

> Donner une carte bancaire à un agent IA, c’est lui donner accès à une infrastructure pensée pour les humains. Les stablecoins sont une infrastructure pensée pour les machines.

Pourquoi c’est meilleur :

1. **Programmabilité**
   Un stablecoin peut être payé via API, smart contract, conditions automatiques, escrow, limites, paiement par tâche, par appel API ou par résultat. Une carte bancaire reste un rail legacy avec autorisation opaque.

2. **Micropaiements**
   Les agents IA vont payer des fractions de dollar pour API, données, compute, MCP calls, scraping, accès ponctuels. Les cartes sont mauvaises pour ça à cause des frais fixes et du modèle marchand. Stripe parle justement de paiements machine pour API usage, MCP calls et HTTP requests. ([Stripe][2])

3. **Règlement instantané**
   Carte = autorisation immédiate mais règlement bancaire différé, chargebacks, intermédiaires. Stablecoin = règlement quasi immédiat, finalité plus claire.

4. **International**
   Un agent IA ne “vit” pas dans un pays. Les stablecoins fonctionnent mieux pour payer globalement sans dépendre des cartes locales, banques locales, devises, horaires bancaires ou rails nationaux.

5. **Contrôle plus fin**
   On peut donner à l’agent un wallet limité, une allowance, une adresse dédiée, un budget par tâche. Avec une carte, même virtuelle, on reste dans une logique “autoriser/refuser” beaucoup moins expressive.

6. **Moins de données sensibles**
   Stripe précise que l’agent n’a pas accès aux credentials bruts de paiement avec Link. Mais l’idée générale reste : pour les agents, il vaut mieux émettre des tokens de paiement limités ou des paiements crypto dédiés que partager une vraie carte. ([Stripe][3])

7. **Machine-to-machine natif**
   Un agent qui paie un autre service IA, une API, un dataset ou un outil autonome n’a pas besoin d’un checkout humain. Il a besoin d’un protocole de paiement automatisable.

La phrase utile pour le débat :

> La carte bancaire est acceptable pour faire acheter un billet d’avion à un agent sur un site humain. Mais pour l’économie native des agents — API, compute, données, microservices, paiements autonomes et internationaux — les stablecoins sont objectivement plus adaptés : programmables, instantanés, globaux, fractionnables et mieux contrôlables. La carte est un bricolage ; le stablecoin est un rail machine-native.

[1]: https://stripe.com/blog/everything- [...] hatgpt.com "Everything we announced at Sessions 2026"
[2]: https://stripe.com/blog/10-lessons? [...] hatgpt.com "10 things we learned building for the first generation of ..."
[3]: https://stripe.com/blog/giving-agen [...] hatgpt.com "Giving agents the ability to pay"

---------------

n°74612473
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 20:01:48  profilanswer

Olivie a écrit :

D'après ChatGPT, tu as tort  [:michel_cymerde:7]  

Citation :

Il a tort **pour les paiements d’agents IA**, pas forcément pour tous les paiements humains.

Stripe vient bien d’annoncer que **Link permet aux agents IA de payer**, avec contrôle utilisateur, approbations de dépense et visibilité complète. Stripe mentionne aussi l’acceptation de **stablecoins via Link** et les paiements machine-to-machine via son **Machine Payments Protocol**. ([Stripe][1])

Argument court :

> Donner une carte bancaire à un agent IA, c’est lui donner accès à une infrastructure pensée pour les humains. Les stablecoins sont une infrastructure pensée pour les machines.

Pourquoi c’est meilleur :

1. **Programmabilité**
   Un stablecoin peut être payé via API, smart contract, conditions automatiques, escrow, limites, paiement par tâche, par appel API ou par résultat. Une carte bancaire reste un rail legacy avec autorisation opaque.

2. **Micropaiements**
   Les agents IA vont payer des fractions de dollar pour API, données, compute, MCP calls, scraping, accès ponctuels. Les cartes sont mauvaises pour ça à cause des frais fixes et du modèle marchand. Stripe parle justement de paiements machine pour API usage, MCP calls et HTTP requests. ([Stripe][2])

3. **Règlement instantané**
   Carte = autorisation immédiate mais règlement bancaire différé, chargebacks, intermédiaires. Stablecoin = règlement quasi immédiat, finalité plus claire.

4. **International**
   Un agent IA ne “vit” pas dans un pays. Les stablecoins fonctionnent mieux pour payer globalement sans dépendre des cartes locales, banques locales, devises, horaires bancaires ou rails nationaux.

5. **Contrôle plus fin**
   On peut donner à l’agent un wallet limité, une allowance, une adresse dédiée, un budget par tâche. Avec une carte, même virtuelle, on reste dans une logique “autoriser/refuser” beaucoup moins expressive.

6. **Moins de données sensibles**
   Stripe précise que l’agent n’a pas accès aux credentials bruts de paiement avec Link. Mais l’idée générale reste : pour les agents, il vaut mieux émettre des tokens de paiement limités ou des paiements crypto dédiés que partager une vraie carte. ([Stripe][3])

7. **Machine-to-machine natif**
   Un agent qui paie un autre service IA, une API, un dataset ou un outil autonome n’a pas besoin d’un checkout humain. Il a besoin d’un protocole de paiement automatisable.

> La carte bancaire est acceptable pour faire acheter un billet d’avion à un agent sur un site humain. Mais pour l’économie native des agents — API, compute, données, microservices, paiements autonomes et internationaux — les stablecoins sont objectivement plus adaptés : programmables, instantanés, globaux, fractionnables et mieux contrôlables. La carte est un bricolage ; le stablecoin est un rail machine-native.

[1]: https://stripe.com/blog/everything- [...] hatgpt.com "Everything we announced at Sessions 2026"
[2]: https://stripe.com/blog/10-lessons? [...] hatgpt.com "10 things we learned building for the first generation of ..."
[3]: https://stripe.com/blog/giving-agen [...] hatgpt.com "Giving agents the ability to pay"

Citation :

Contre-argument global : L'infrastructure hybride gagne toujours sur la pureté technique
L'argument en faveur des stablecoins repose sur une vision théorique et "crypto-centrique" de l'économie. Dans la réalité, l'économie mondiale est fiduciaire (fiat). Vouloir isoler les agents IA dans un rail de paiement distinct (stablecoins) crée une friction massive de conversion et de conformité que les rails traditionnels modernisés éliminent.

1. La conformité (KYC/AML) est un mur, pas une option
Les stablecoins sont programmables, mais ils naviguent dans une zone grise réglementaire.

Argument : Les entreprises ne peuvent pas laisser des agents dépenser des fonds sans une piste d'audit claire et une conformité KYC (Know Your Customer) rigoureuse.

Contre-point : Une infrastructure comme Stripe lie l'agent à une identité juridique et bancaire déjà validée. Un agent avec un wallet crypto anonyme ou semi-anonyme sera bloqué par les départements financiers des grandes entreprises pour des raisons de lutte contre le blanchiment.

2. La stabilité et le risque de "Depeg"
Argument : Un stablecoin est censé être stable, mais l'histoire (UST, USDC durant la crise SVB) montre que le risque de perte de parité existe.

Contre-point : Pour une entreprise, garder sa trésorerie en dollars ou euros réels via un protocole comme Stripe est infiniment moins risqué que de convertir des fonds en actifs numériques gérés par des émetteurs tiers (Circle, Tether). L'efficacité technique ne compense pas le risque de bilan.

3. L'universalité : L'agent doit vivre dans le monde réel
Argument : Les agents ne paient pas que d'autres agents. Ils réservent des hôtels, achètent du matériel, paient des abonnements SaaS classiques.

Contre-point : Le monde n'accepte pas massivement les stablecoins. En utilisant les rails de cartes (même via un protocole machine), l'agent est compatible avec 100% de l'économie existante. Forcer l'utilisation de stablecoins, c'est enfermer l'IA dans un "ghetto numérique" où elle ne peut transiger qu'avec d'autres entités crypto-compatibles.

4. La réversibilité et la protection contre la fraude
Argument : Le règlement instantané des stablecoins est présenté comme un avantage.

Contre-point : C'est en fait un danger majeur pour l'autonomie. Si un agent IA est hacké ou commet une erreur de calcul (hallucination transactionnelle), un paiement en stablecoin est irréversible. Le système de cartes bancaires offre des mécanismes de contestation (chargebacks) et de gel de fonds qui sont des filets de sécurité indispensables pour une technologie encore expérimentale comme l'IA.

5. La fausse promesse des micropaiements
Argument : Les cartes seraient trop chères pour les fractions de centimes.

Contre-point : Stripe et d'autres acteurs utilisent l'agrégation de paiements. Ils ne font pas passer une transaction bancaire pour chaque appel API ; ils accumulent les dettes de l'agent et les débitent par lots. Cela offre les avantages du micropaiement sans la complexité de gestion des "gas fees" (frais de réseau) des blockchains, qui peuvent exploser en période de congestion.

6. L'UX de gestion pour l'humain
Argument : Le contrôle est plus fin sur la blockchain.

Contre-point : Pour un directeur financier, il est beaucoup plus simple de gérer des limites de dépenses sur un dashboard Stripe (qu'il utilise déjà) que de gérer des "allowances" de smart contracts et la sécurité des clés privées de wallets d'agents.

"Le stablecoin est peut-être le langage natif des machines, mais le dollar est le langage natif de l'économie. Préférer le stablecoin pour un agent IA, c'est choisir une efficacité technique isolée au prix d'un risque juridique et financier majeur. L'infrastructure de Stripe n'est pas un 'bricolage' ; c'est un traducteur indispensable qui permet à l'IA d'interagir avec le monde réel sans forcer les entreprises à réinventer leur comptabilité."

n°74612476
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:03:34  profilanswer

Je ne comprends pas le débat. Tu essaies de me prouver que le minitel c'est mieux qu'internet.

Dans un an ton agent utilisera les stables coins, que tu le veuilles ou non  [:michel_cymerde:7]

Citation :

Exclusive: YouTube launches option for U.S. creators to receive stablecoin payouts through PayPal

https://fortune.com/2025/12/11/yout [...] uts-pyusd/

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 30-04-2026 à 20:06:47

---------------

n°74612491
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 20:08:13  profilanswer

Olivie a écrit :

Je ne comprends pas le débat. Tu essaies de me prouver que le minitel c'est mieux qu'internet.

Dans un an ton agent utilisera les stables coins, que tu le veuilles ou non  [:michel_cymerde:7]  

Ce que je te dis c'est qu'on peut réaliser ça sans crypto.

Dans un an j'utiliserai toujours ma CB parce que:
- mes achats sont protégés avec
- cashback

Je vais pas m'assoir sur l'assurance de ma voiture de loc ou mes 3% de cashback sur un résa d'hotel parce que les crypto c'est bieng [:ddr555]

n°74612493
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 30-04-2026 à 20:08:30  profilanswer

C'est juste pour faciliter l'évasion fiscale, rien d'autre.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°74612506
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:11:31  profilanswer

trueslash a écrit :

Ce que je te dis c'est qu'on peut réaliser ça sans crypto.

Dans un an j'utiliserai toujours ma CB parce que:
- mes achats sont protégés avec
- cashback

Je vais pas m'assoir sur l'assurance de ma voiture de loc ou mes 3% de cashback sur un résa d'hotel parce que les crypto c'est bieng [:ddr555]

Oui.
C'est comme pour le minitel, on pouvait aussi communiquer dessus. Pas besoin d'internet pour ca  :D  
- Tes achats sont protégés par un système d'assurance, pas par le fait que ce soit de l'argent FIAT. Même si on payait en crottin tu pourrais être protéger via un système d'assurance intégré :o
- Le cashback existe aussi sur les stables.
- Et y a meme des systèmes qui proposent un rendement sur tes stables "compte courant".

Et quand tu fais un virement en stable, c'est instantané, quelques soit le pays, pour une fraction de centimes. Fais un virement international un jour férié et tu nous diras le cout et quand il sera arrivé :o

---------------

n°74612511
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:13:40  profilanswer

the_fennec a écrit :

C'est juste pour faciliter l'évasion fiscale, rien d'autre.

Tu penses que le fond monétaire international veut encourager l'évasion fiscale ? :o

Citation :

How Stablecoins Can Improve Payments and Global Finance
New technology can foster innovation and financial inclusion, or cause fragmentation and turbulence in many countries

Citation :

Stablecoins could enable faster and cheaper payments, particularly across borders and for remittances, where traditional systems are often slow and costly. International payments mostly travel through networks of commercial banks that have accounts with each other, known as correspondent banking. The use of multiple data formats, long process chains, and payment systems with different operating hours results in high costs, delays and less transparency. Some remittances can cost up to 20 percent of the amount being sent. Being a single source of information, blockchains can greatly simplify the processes linked with cross-border payments and reduce costs.

Expanding financial access is another promising area. Stablecoins could drive innovation by increasing competition with established payment service providers, making retail digital payments more accessible to underserved customers. They could facilitate digital payments in areas where it is costly or not profitable for banks to serve customers. Many developing countries are already leapfrogging traditional banking with the expansion of mobile phones and different forms of digital and tokenized money. Competition with established providers could lead to lower costs and more product diversity, leveraging synergies between digital payments and other digital services.

https://www.imf.org/en/blogs/articl [...] al-finance

---------------

n°74612521
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 20:15:21  profilanswer

Olivie a écrit :

Oui.
C'est comme pour le minitel, on pouvait aussi communiquer dessus. Pas besoin d'internet pour ca  :D  
- Tes achats sont protégés par un système d'assurance, pas par le fait que ce soit de l'argent FIAT. Même si on payait en crottin tu pourrais être protéger via un système d'assurance intégré :o
- Le cashback existe aussi sur les stables.
- Et y a meme des systèmes qui proposent un rendement sur tes stables "compte courant".

Et quand tu fais un virement en stable, c'est instantané, quelques soit le pays, pour une fraction de centimes. Fais un virement international un jour férié et tu nous diras le cout et quand il sera arrivé :o

C'est pas très convainquant ton histoire on peut donner tous les avantages des transactions CB au transactions cryto si on ajoute tous les avantages des transactions CB aux transactions crypto

Bah oui :D  [:obvious]  mais du coup la comparaison avec le minitel a aucun sens

mood
Publicité
Posté le 30-04-2026 à 20:15:21  profilanswer

n°74612538
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:21:11  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est pas très convainquant ton histoire on peut donner tous les avantages des transactions CB au transactions cryto si on ajoute tous les avantages des transactions CB aux transactions crypto

Bah oui :D  [:obvious]  mais du coup la comparaison avec le minitel a aucun sens

Tu fais comment pour faire des transferts instantanés internationaux avec Fiat pour quelques centimes ? Tu sais comment ça marche ?

Je pense que tu n’es pas au courant: https://en.wikipedia.org/wiki/GENIUS_Act

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 30-04-2026 à 20:21:35

---------------

n°74612556
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 20:25:33  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu fais comment pour faire des transferts instantanés internationaux avec Fiat pour quelques centimes ? Tu sais comment ça marche ?

Je pense que tu n’es pas au courant: https://en.wikipedia.org/wiki/GENIUS_Act

Comment je fais pour faire un truc dont j'ai pas besoin :??:

Comment tu fais pour louer une voiture et que l'assurance soit couverte par ton moyen paiement avec une crypto

Après dans les deux cas, on peut améliorer le système pour que ce soit supporté, c'est pas la question

n°74612567
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:27:08  profilanswer

trueslash a écrit :

Comment je fais pour faire un truc dont j'ai pas besoin :??:

«- internet c’est mieux que le Minitel. Comment on fait pour regarder une vidéo sur le Minitel ?
- Comment je fais pour faire un truc dont j'ai pas besoin :??: »
 :jap:

https://img3.super-h.fr/images/2026/04/30/snapshot_2824752493d139ca92483d04d.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 30-04-2026 à 20:28:54

---------------

n°74612575
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 20:29:32  profilanswer

Olivie a écrit :

«- internet c’est mieux que le Minitel. Comment on fait pour regarder une vidéo sur le Minitel ?
- Comment je fais pour faire un truc dont j'ai pas besoin :??: »
 :jap:

Mais tu peux me donner un exemple au moins, moi j'ai fait l'effort de t'en donner un tu remarqueras.

Parce qu'une vidéo je vois bien l'intérêt, payer 3 centimes à un Mr Vasquez au Chili :??:

n°74612590
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:33:05  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais tu peux me donner un exemple au moins, moi j'ai fait l'effort de t'en donner un tu remarqueras.

Parce qu'une vidéo je vois bien l'intérêt, payer 3 centimes à un Mr Vasquez au Chili :??:

Tu veux pas comprendre que tu utiliseras les stables coins que tu le veuilles ou non ?  :??:  

Citation :

Introduced by Republican senator Bill Hagerty on May 21, 2025, the GENIUS Act is a bipartisan effort to regulate the stablecoin industry. Its companion legislation is the U.S. House of Representatives' Stablecoin Transparency and Accountability for a Better Ledger Economy (STABLE) Act, which had similar goals but differed in some details.[4] The U.S. Senate passed the bill on June 17, 2025, with a bipartisan vote of 68–30;[5] the majority of Republicans and about half of Democrats voted in favor.[2] On July 3, 2025, the House announced it would consider the bill during the week of July 14.[6] The House passed the bill on July 17, 2025 and President Donald Trump signed the new legislation into law the next day. Two other cryptocurrency bills[which?] passed in the House but still need Senate approval

---------------

n°74612594
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 30-04-2026 à 20:34:26  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben la différence, c'est que là je pourrai lui envoyer $50 USDT sur son wallet et il pourra pas dépenser plus  [:michel_cymerde:7]  
Pourquoi faire compliquer quand ils viennent de faire plus simple :o

Me tente pas :o

---------------
Hebergement d'images
n°74612596
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 20:35:00  profilanswer

trueslash a écrit :

Bon je me réponds vu que tu es parti sur autre chose, les exemples concrêtes ce sont les tips pour les producteurs de contenu ou des achats in-game pour des assets genre un skin pour un jeu [:tinostar]

n°74612598
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:35:33  profilanswer

T’auras pas le choix, dans 6 mois tous les agents auront leur wallets :o

---------------

n°74612602
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2026 à 20:35:58  profilanswer

!remindMe dans 6 mois :o

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 30-04-2026 à 20:36:24
n°74612610
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 20:38:07  profilanswer

trueslash a écrit :

!remindMe dans 6 mois :o

Lui je sais qu’il utilise quotidien un agent IA.
Il a vu l’intérêt :o

---------------

n°74612805
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 30-04-2026 à 21:35:12  profilanswer

Olivie a écrit :

Lui je sais qu’il utilise quotidien un agent IA.
Il a vu l’intérêt :o

Ou pas, Tampermonkey :)

Bonne idée. Je me le code ce week-end [:cerveau neuf]

Message édité par LibreArbitre le 30-04-2026 à 21:35:48

---------------
Hebergement d'images
n°74613047
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 30-04-2026 à 22:59:25  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu penses que le fond monétaire international veut encourager l'évasion fiscale ? :o

Citation :

How Stablecoins Can Improve Payments and Global Finance
New technology can foster innovation and financial inclusion, or cause fragmentation and turbulence in many countries

Citation :

Stablecoins could enable faster and cheaper payments, particularly across borders and for remittances, where traditional systems are often slow and costly. International payments mostly travel through networks of commercial banks that have accounts with each other, known as correspondent banking. The use of multiple data formats, long process chains, and payment systems with different operating hours results in high costs, delays and less transparency. Some remittances can cost up to 20 percent of the amount being sent. Being a single source of information, blockchains can greatly simplify the processes linked with cross-border payments and reduce costs.

Expanding financial access is another promising area. Stablecoins could drive innovation by increasing competition with established payment service providers, making retail digital payments more accessible to underserved customers. They could facilitate digital payments in areas where it is costly or not profitable for banks to serve customers. Many developing countries are already leapfrogging traditional banking with the expansion of mobile phones and different forms of digital and tokenized money. Competition with established providers could lead to lower costs and more product diversity, leveraging synergies between digital payments and other digital services.

https://www.imf.org/en/blogs/articl [...] al-finance

Tu noteras l'utilisation du conditionnel :o
Il manque éradiquer la pauvreté, la faim dans le monde, les soins de santé pour le monde entier :lol:

De ton article, entre autres:

Citation :

Stablecoins’ cross-border nature adds complexity to the task of managing volatile capital flows and payment fragmentation. The lack of visibility on location and nationality of holders affects the quality of external sector, monetary, and financial statistics. Moreover, stablecoins can be transacted outside regulated entities, hampering monitoring of cross-border flows and effective responses in the event of crises.

Olivie a écrit :

Tu veux pas comprendre que tu utiliseras les stables coins que tu le veuilles ou non ?  :??:  

Citation :

Introduced by Republican senator Bill Hagerty on May 21, 2025, the GENIUS Act is a bipartisan effort to regulate the stablecoin industry. Its companion legislation is the U.S. House of Representatives' Stablecoin Transparency and Accountability for a Better Ledger Economy (STABLE) Act, which had similar goals but differed in some details.[4] The U.S. Senate passed the bill on June 17, 2025, with a bipartisan vote of 68–30;[5] the majority of Republicans and about half of Democrats voted in favor.[2] On July 3, 2025, the House announced it would consider the bill during the week of July 14.[6] The House passed the bill on July 17, 2025 and President Donald Trump signed the new legislation into law the next day. Two other cryptocurrency bills[which?] passed in the House but still need Senate approval

Je pense pas que citer le gouvernement US actuel soit la meilleur preuve de la bonne intention de l'utilisation des cryptos. Que les stablecoins et les autres cryptos soient aussi utilisées par les banques, et autres organismes financiers ou gouvernementaux n'est absolument pas une preuve que c'est pas pour faire du détournement fiscal a plus ou moins grande échelle. Un stablecoin n'est pas forcément publique, donc ce n'est pas du une garantie de traçabilité ni de non-corruption...

---------------
n°74613070
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2026 à 23:06:08  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je pense pas que citer le gouvernement US actuel soit la meilleur preuve de la bonne intention de l'utilisation des cryptos.

Ce n’est pas le « gouvernement US actuel », ça été adopté à la Chambre et le sénat par les démocrates et les républicains ;)

---------------

n°74614671
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2026 à 15:44:51  profilanswer

Moonpay coupe la poire en 2. Carte avec stable coin sur le réseau Mastercard :o
Utilisable par les agents IA

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/01/snapshot_1144108930015ad56f15f5d8ab.jpg

https://x.com/moonpay/status/2050190840199274999

Message édité par Olivie le 01-05-2026 à 15:45:15

---------------

n°74614904
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 01-05-2026 à 16:51:45  profilanswer

trueslash a écrit :

Pourquoi des transac par CB ? a plupart des banques européennes adoptent Wero en ce moment, c'est rapide sans blockchain je crois mais pas de crypto et y a pas de raison que ça marche pas avec un agent IA tellement c'est simple

https://www.francepaymentsforum.eu/ [...] en-europe/

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 01-05-2026 à 17:07:31

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74614922
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-05-2026 à 16:58:41  profilanswer

mattgiver a écrit :

Pourquoi des transac par CB ? a plupart des banques européennes adoptent Wero en ce moment, c'est rapide avec de la blockchain je crois mais pas de crypto et y a pas de raison que ça marche pas avec un agent IA tellement c'est simple

https://www.francepaymentsforum.eu/ [...] en-europe/

Parce que ya plein d'avantages aux transactions CB que je ne suis pas prêt à abandonner pour le bénéfice d'utiliser des IA.  

Mais comme déjà dit, si un autre mode de paiement procure ses avantages, je serai dans le train mais ça ne rend pas nécessaire un autre mode de paiement et la possibilité de faire des micro-transactions à l'international pèse pas très lourd face aux avantages que procure une carte de crédit, il va falloir m'en donner un peu plus.

n°74614975
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2026 à 17:22:18  profilanswer

trueslash a écrit :

Parce que ya plein d'avantages aux transactions CB que je ne suis pas prêt à abandonner pour le bénéfice d'utiliser des IA.  

Mais comme déjà dit, si un autre mode de paiement procure ses avantages, je serai dans le train mais ça ne rend pas nécessaire un autre mode de paiement et la possibilité de faire des micro-transactions à l'international pèse pas très lourd face aux avantages que procure une carte de crédit, il va falloir m'en donner un peu plus.

Je ne sais pas si tu trolles.  
J'espère que je ne vais pas faire écrouler ton mode de croyance, mais comprends tu que les "avantages que procure une carte de crédit" ne sont que des avantages qui ont été ajoutés et qui ne sont pas intrinsèques à la "carte de crédit" ??
Tu parlais d'assurances pour les achats et le cashback par exemple comme avantage. Si demain le mode de paiement était les crottes de lapin (ou autre chose), y a aucune raison que tu n'aies pas de cashback et de protection sur tes achats faits avec des crottes de lapin.
Pour info, y a plein de pays ou y a ni cashback ni protection sur les achats faits par carte de crédit. Si si. Promis. Ca existe. Tout simplement parce que ces avantages n'ont aucun lien avec le fait que ce soit une carte de crédit et les banques décident ou non de mettre ces avantages.

---------------

n°74614995
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-05-2026 à 17:32:59  profilanswer

Olivie a écrit :

Je ne sais pas si tu trolles.  
J'espère que je ne vais pas faire écrouler ton mode de croyance, mais comprends tu que les "avantages que procure une carte de crédit" ne sont que des avantages qui ont été ajoutés et qui ne sont pas intrinsèques à la "carte de crédit" ??
Tu parlais d'assurances pour les achats et le cashback par exemple comme avantage. Si demain le mode de paiement était les crottes de lapin (ou autre chose), y a aucune raison que tu n'aies pas de cashback et de protection sur tes achats faits avec des crottes de lapin.
Pour info, y a plein de pays ou y a ni cashback ni protection sur les achats faits par carte de crédit. Si si. Promis. Ca existe. Tout simplement parce que ces avantages n'ont aucun lien avec le fait que ce soit une carte de crédit et les banques décident ou non de mettre ces avantages.

C'est vrai et c'est aussi vrai pour les avantages que l'on prête aux autres modes de paiement, mais moi ma reflexion est ancrée dans l'écosystème tel qu'il est aujourd'hui, pas sur le potentiel ajout.

Sinon je t'aurais répondu les micro-transactions sont aussi possibles en carte de crédit, suffit d'ajouter la capacité à le faire.

n°74615465
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 01-05-2026 à 19:52:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Ce n’est pas le « gouvernement US actuel », ça été adopté à la Chambre et le sénat par les démocrates et les républicains ;)

Ben si, le gouvernement actuel est plutôt pro crypto (pour rester poli :o), c'est pas un secret. Le sénat a une grosse majorité républicaine 53/45 donc ça pouvait pas ne pas passer.

Avoir un stablecoin pour des transfers inter-bancaires est une chose, c'est juste un détail technique, et OSEF, ça sera pas sur une blockchain publique de toute manière. Un hypothétique stablecoin pour agent IA sera bien différent de ce qui est préconisé par l'IMF. Je vois pas d'ailleurs ce qui serait spécial agent "IA", on doit très bien pouvoir utiliser un coin existant, non? Est-ce qu'il existe une crypto qui n'est pas majoritairement utilisée pour des trucs illégaux?

---------------
n°74621969
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-05-2026 à 21:08:48  profilanswer

Brooks Whale X - @BrooksWhaleX

À l'origine en anglais et traduit

L’industrie de l’IA vient de gaspiller 3 ans. Des trillions dépensés. Des milliards brûlés.
Tout ça pour une mauvaise idée.

Yann LeCun l’a dit dès le premier jour. Personne n’a écouté. Jusqu’à maintenant.

La théorie était simple : si vous rendez le modèle assez grand, il finira par comprendre comment fonctionne le monde.

Yann LeCun a dit que c’était stupide.

Il a soutenu que l’IA générative est fondamentalement inefficace.

Quand une IA prédit le mot suivant, ou génère le pixel suivant, elle gaspille d’énormes quantités de calcul sur des détails superficiels.

Elle mémorise des motifs au lieu d’apprendre la physique réelle de la réalité.

Il a proposé une voie différente : JEPA (Joint-Embedding Predictive Architecture).

Au lieu de forcer l’IA à peindre le monde pixel par pixel, JEPA l’oblige à prédire des concepts abstraits. Elle prédit ce qui se passe ensuite dans un « espace de pensée » compressé.

Mais pendant des années, JEPA avait un défaut fatal.

Elle souffrait de « collapse de représentation ».

Parce que l’IA était autorisée à simplifier la réalité, elle trichait. Elle simplifiait tout tellement que un chien, une voiture et un humain se ressemblaient tous à l’identique.

Elle n’apprenait rien.

Pour le corriger, les ingénieurs devaient utiliser des astuces follement complexes, des encodeurs gelés et d’énormes surcoûts de calcul.

Jusqu’à aujourd’hui.

Les chercheurs viennent de publier un article intitulé « LeWorldModel » (LeWM).

Ils ont complètement résolu le problème de collapse.

Ils ont remplacé les astuces d’ingénierie complexes par un seul régularisateur mathématique élégant.

Il force les « pensées » internes de l’IA dans une distribution gaussienne parfaite.

L’IA ne peut plus tricher. Elle est forcée de comprendre la structure physique de la réalité pour faire ses prédictions.

Les résultats réécrivent complètement l’économie de l’IA.

LeWM n’avait pas besoin d’un superordinateur massif et centralisé.

Il n’a que 15 millions de paramètres.

Il s’entraîne sur un seul GPU standard en quelques heures.

Pourtant, il planifie 48 fois plus vite que les massifs modèles de base du monde. Il comprend intrinsèquement la physique. Il détecte instantanément les événements impossibles.

Nous avons dépensé des milliards pour forcer des fermes de serveurs massives à mémoriser internet.

Maintenant, un petit modèle tournant localement sur une seule carte graphique apprend réellement comment fonctionne le monde réel.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°74622024
Rasthor
Posté le 03-05-2026 à 21:20:20  profilanswer

Intéressant, merci. :)

A voir les applications pratiques.

PS: La publi:
LeWorldModel: Stable End-to-End Joint-Embedding Predictive Architecture from Pixels
https://arxiv.org/abs/2603.19312

n°74622345
docmaboul
Posté le 03-05-2026 à 22:21:59  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L’industrie de l’IA vient de gaspiller 3 ans. Des trillions dépensés. Des milliards brûlés.
Tout ça pour une mauvaise idée.

Yann LeCun l’a dit dès le premier jour. Personne n’a écouté. Jusqu’à maintenant.

La théorie était simple : si vous rendez le modèle assez grand, il finira par comprendre comment fonctionne le monde.

Yann LeCun a dit que c’était stupide.

Il a soutenu que l’IA générative est fondamentalement inefficace.

Quand une IA prédit le mot suivant, ou génère le pixel suivant, elle gaspille d’énormes quantités de calcul sur des détails superficiels.

Elle mémorise des motifs au lieu d’apprendre la physique réelle de la réalité.

[...]

C'est étonnant ce refus de l'émergence et d'arriver à accepter que le tout est plus que la somme de ses parties. En être resté au perroquet stochastique, c'est disqualifiant. Il y a une tonne de papiers sur l'émergence des fonctions cognitives au sein des LLMs. Voir par exemple: https://arxiv.org/abs/2304.15004 ou https://www.nature.com/articles/s44387-025-00031-9

Et de manière assez cohérente, c'est quand même sacrément bullshit d'opposer de manière aussi frontale le modèle de LeCun aux LLMs :/

n°74622424
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-05-2026 à 22:36:24  profilanswer

Oui ben on va attendre qu'il sorte un modèle qui fasse mieux, la théorie c'est très bien. La pratique encore mieux.

---------------

n°74622495
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-05-2026 à 22:56:16  profilanswer

Surtout quand tu vois la gueule de ses confs :lol:

---------------
Hebergement d'images
n°74622499
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-05-2026 à 22:57:35  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est étonnant ce refus de l'émergence et d'arriver à accepter que le tout est plus que la somme de ses parties. En être resté au perroquet stochastique, c'est disqualifiant. Il y a une tonne de papiers sur l'émergence des fonctions cognitives au sein des LLMs. Voir par exemple: https://arxiv.org/abs/2304.15004 ou https://www.nature.com/articles/s44387-025-00031-9

Et de manière assez cohérente, c'est quand même sacrément bullshit d'opposer de manière aussi frontale le modèle de LeCun aux LLMs :/

Je ne pense pas que LeCun parle de perroquet stochastique. Je pense en revanche que la « lecture d’Internet » n’est pas très efficace pour obtenir un modèle conceptuel de la réalité physique du monde qui nous est très largement livrée par l’expérience de notre propre corps. Les humains apprennent énormément par l’action, la perception sensorielle et l’interaction avec l’environnement, bien au-delà de ce que le texte peut décrire. Donc, l’idée d’un apprentissage spécifique pour apprendre à une IA à modéliser le monde physique de façon très économique me semble une bonne idée.

Globalement, il me semble assez évident que la meilleure voie, c’est l’IA modulaire, avec un chef d’orchestre pour aiguiller le raisonnement vers des modules d’IA spécialisés.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-05-2026 à 22:59:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°74622550
neo world
Posté le 03-05-2026 à 23:14:46  profilanswer

C'est un peu l'idée de l'architecture des MoE (Mixture of Experts) de ce que je comprend : par exemple dans un modèle de 35 milliards de paramètres seuls 4 milliards sont utilisés pour chaque tokens (un des "experts" ). Dans les faits ça réduit énormément la consommation de puissance de calcul (ou du moins ça accélère énormément la vitesse d'inférence si tu laisses le modèle consommer 100% des cycles GPU) vs un modèle dense (100% des paramètres sont utilisés pour la génération de tous les tokens). Dans les faits le modèle open source dense gagne souvent quelques pourcent dans les benchmarks face à son homologue MoE et il semblerait qu'il hallucine aussi un peu moins

Message édité par neo world le 03-05-2026 à 23:15:55
n°74622571
docmaboul
Posté le 03-05-2026 à 23:23:09  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je ne pense pas que LeCun parle de perroquet stochastique. Je pense en revanche que la « lecture d’Internet » n’est pas très efficace pour obtenir un modèle conceptuel de la réalité physique du monde qui nous est très largement livrée par l’expérience de notre propre corps. Les humains apprennent énormément par l’action, la perception sensorielle et l’interaction avec l’environnement, bien au-delà de ce que le texte peut décrire. Donc, l’idée d’un apprentissage spécifique pour apprendre à une IA à modéliser le monde physique de façon très économique me semble une bonne idée.

Globalement, il me semble assez évident que la meilleure voie, c’est l’IA modulaire, avec un chef d’orchestre pour aiguiller le raisonnement vers des modules d’IA spécialisés.

Je parlais évidemment de la personne que tu citais, pas de LeCun. Si on veut élever le débat, la question de fond est de savoir si le sens et l'intelligence peuvent exister sans référence externe et sans ancrage. C'est la résurrection du débat internalisme vs externalisme :)

n°74622649
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-05-2026 à 00:07:01  profilanswer

C'est marrant, je ne pensais pas que les prototypes et la recherche sur la réalisation d'une intelligence artificielle ou atteindre le point de singularité seraient entièrement accessible au publique et utilisable aussi simplement.

On m'aurait demandé ya 10 ans j'aurais répondu avec des chercheurs dans des labos dont personnes n'auraient entendu parler.

Comme dans les films de SF ;)

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 04-05-2026 à 08:48:58

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°74622663
Rasthor
Posté le 04-05-2026 à 00:16:21  profilanswer

crazytiti a écrit :

C'est marrant, je ne pensais pas que les prototypes et la recherche sur la réalisation d'une intelligence artificielle ou atteindre le point de singularité seraient entièrement accessible au publique et utilisable aussi simplement.  

On m'aurait demandé ya 10 ans j'aurais répondu avec des chercheurs dans des labos dont personnes n'étaient entendu parler.  

Comme dans les films de SF ;)

“I think there is a world market for maybe five computers.”

Thomas Watson, president of IBM, 1943

n°74622664
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-05-2026 à 00:16:26  profilanswer

Il faut pas confondre le travail de recherche, JEPA et donc cette nouvelle publication et l'accroche putaclic du tweet.

Et puis ces modèles ne sont pas forcément en concurrence, on aura besoin de modèles qui sont ancrés sur le monde physique plutôt que le language. Quand on veut faire conduire une Tesla, on demande au modèle de conduite autonome de gérer la conduite, on ne demande pas à Grok "he Grok, je vais te filmer ce que je vois du volant, donne moi des inputs sur le volant et l'accelerateur pour que ça conduise"

n°74622815
Sirolimus
Posté le 04-05-2026 à 07:14:43  profilanswer

et Lecun est comme tout le monde, il a besoin de sous :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)