Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2368 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle : vous y croyez ?

n°11106463
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 20:30:06  answer
 

Reprise du message précédent :


Non, je me relisais juste.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 20:30:06  profilanswer
 

n°11106487
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-04-2007 à 20:32:28  profilanswer
 


 
Les chameaux dans les avions du chateau fort disent bonsoir à la chaise qui apporte des affaires :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11106503
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 20:33:31  answer
 


 
Mesure tes paroles, je ne tolère que peu les personnes se permettant de juger l'intégrité intellectuel d'une personne.
Je trouve ça détestable et je te promet des approches succulentes de tes propos si tu ne modéré pas ce genre d'intervention a l'avenir.

n°11106556
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 20:38:19  answer
 


 
Je balance les perches qui me tombent dessus en fait, si quelqu'un accroche tant mieux, si non tant pis.
je suis sur ce forum pour enrichir d'un pensée une base de connaissance.| Point barre comme on dis  :heink:  
Si tu as besoin de precision, mes réponses serons probablement à la hauteur de tes questions, dans la limite de mes connaissance et compétences.


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2007 à 20:39:56
n°11106594
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-04-2007 à 20:42:02  profilanswer
 

Tu ne t'as pas dit que c'est peut être toi qui avait besoin d'améliorer tes connaissances et apprendre les rudiments de logique nécessaires pour produire une discussion rationnelle ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11106605
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-04-2007 à 20:42:57  profilanswer
 

je croyais qu'on devais arreter de lui répondre ...

n°11106622
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 20:44:10  answer
 

Prozac a écrit :

Tu ne t'as pas dit que c'est peut être toi qui avait besoin d'améliorer tes connaissances et apprendre les rudiments de logique nécessaires pour produire une discussion rationnelle ?


 
T'inquiète pour ma logique, merci  :jap:

n°11106633
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 20:44:53  answer
 

Joel F a écrit :

je croyais qu'on devais arreter de lui répondre ...


 
J'ai pas posé de question  :heink:

n°11106665
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 20:48:03  answer
 


 
Non si personne ne te comprend c'est bien qu'il y a un problème inhérent a ta façon de t'exprimer, remet toi un peu en question, voyons ...

n°11106701
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-04-2007 à 20:50:37  profilanswer
 

Arrêtez de lui parler, sinon il va encore répondre, il va encore être incompréhensible, et certains voudront encore le lui faire remarquer... etc... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-04-2007 à 20:50:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 20:50:37  profilanswer
 

n°11106977
godbeni
Posté le 05-04-2007 à 21:24:38  profilanswer
 

Soyez indulgent Jovalise est surement un bot testé par un labo d'IA.  
Va falloir penser à revoir son moteur d'inférence en tout cas   :D  
A quand un topic "Intelligence humaine vous y croyez ?" ?


Message édité par godbeni le 05-04-2007 à 21:27:04
n°12998767
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 18:23:09  answer
 

(A propos de l'opération fondamentale d'une I.A.)  
Somme nous à la recherche de "l'utilisation d'un espace de discours", de "prise de la parole" ?
 
je pense à un jeu de sémantique dans lequel l'individu en affectionne une partie qu'il cherche à utiliser ou faire utiliser.  

n°13003305
lokilefour​be
Posté le 18-10-2007 à 03:40:11  profilanswer
 


 
Remonter un topic du fond des ages pour sortir ça, chapeau. :jap:


---------------

n°13003405
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2007 à 05:28:29  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Remonter un topic du fond des ages pour sortir ça, chapeau. :jap:


Quelqu'un l'a rebooté :o


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13019785
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-10-2007 à 17:59:12  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Quelqu'un l'a rebooté :o

 

Jovalise, reloaded :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-10-2007 à 17:59:42

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13036489
godbeni
Posté le 21-10-2007 à 20:04:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Jovalise, reloaded :D


 
j'espère que c'est pas à cause de moi qui ai posté sur le topic de la conscience artificielle.
En tout cas ce mec me fascine  :D


Message édité par godbeni le 21-10-2007 à 20:05:03
n°13043957
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-10-2007 à 17:55:10  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Sans contrôle, la puissance n'est rien.
 
J'en reviens aux programmes d'echecs, s'ils battent l'homme maintenant c'est principalement grace à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs, les algorithmes eux n'ont pas tellement évolué.
 
D'ailleurs depuis les années 70, l'algorithmique n'a pas tellement évolué, les concepts sont les mêmes.
 
Je précise que j'ai un DEA en algo, donc je peux dire des conneries comme tout le monde, mais je sais de quoi je parle.


La base n’a pas changé parce que c’est un cadre formel très rigoureux et représentatif d’a peu prés tout ce qu’on peut imaginer. Après, en 30 ans, on a fait énormément évoluer l'algorithmique. Dans tout les domaines les algorithmes ont progressé (la planairité de graphe en temps polynomial, la factorisation des polynômes en temps polynomial avec LLL etc...)
 
Après c’est dans le domaine de l’IA que ça a peut-être le moins bougé...


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13055889
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:05:05  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Arrêtez de lui parler, sinon il va encore répondre, il va encore être incompréhensible, et certains voudront encore le lui faire remarquer... etc... :o


 
On a trouvé le mouvement perpétuel   :jap:  

n°13055934
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:08:22  answer
 


 
Une petite description s'impose dans le topic add hoc !

n°13056207
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:28:59  answer
 

Millenius a écrit :

Plutot que de définir ces mots, ce qui reviendrais à faire une dissertation philosophique, je vais faire simple : croyez-vous qu'il soit possible de créer un robot qui agit, pense, reflechi exactement comme un être humain.


 
Pour moi le cerveau c'est la réplique meme d'une machine organique, au lieu d'avoir des transistors nous avons des neurones, synapses etc.
 
Donc dans l'absolu oui, l'homme sera un jour capable de creer une puissance de calcul équivalente a celle du cerveau et meme superieure. Dans la suite des choses, l'homme sera capable de creer une programmation qui permettra a cette "machine" de penser, d'apprendre, et biensur d'interagir de la meme maniere qu'une homme ou meme d'apprendre par elle meme

n°13066490
Nico-teeN
Posté le 24-10-2007 à 17:39:19  profilanswer
 

Millenius a écrit :

croyez-vous qu'il soit possible de créer un robot qui agit, pense, reflechi exactement comme un être humain.


 
http://digilander.libero.it/lacorsainfinita/guerra2/schede/hal9000.gif

n°13090770
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 26-10-2007 à 21:08:14  profilanswer
 


 
C'est loin d'être une certitude, il ne faut pas croire que le cerveau n'a plus de secret... De plus bien que ne prétendant pas l'existance de ghost, il est possible que jamais on ne découvre ce qui cache la conscience. Il est donc encore difficile de poser cette affirmation telle qu'elle.


---------------
“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°13483243
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-12-2007 à 13:17:50  profilanswer
 

Je suis repassé là par hasard, et j'ai réalisé soudain un truc que j'avais jamais remarqué jusqu'à présent : Jovalise, il passe pas le test de Turing.

n°13483442
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 13:39:04  answer
 

Certes mais ça ne fait pas de lui un bot, ces derniers parviennent, eux, à formuler des phrases compréhensibles, il n'est probablement pas humain non plus, c'est un fantôme du net, comme son avatar en témoigne. Les zététitiens te dirons que le phénomène s'explique par une série de court-circuits, mois j'dis que c'est un ectoplasme [:arrakys]


Message édité par Profil supprimé le 10-12-2007 à 13:48:59
n°14699665
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 17:26:13  answer
 

Salut, je colle un lien ici ... ça me rappelle que je ne suis pas timbré.
 
Une petite introduction au Traitement Automatique des Langues Naturelles

n°14774077
quartz5
Posté le 04-05-2008 à 17:37:11  profilanswer
 

Quand je vois le niveau des messages ici, finalement je me dit que l'artificiel fera peut être aussi bien que la bio....
Mais nooonnnnn j'déécccooonnneeeeeeeeeeeeee


---------------
Musculation numérique
n°14774145
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 17:48:32  answer
 

quartz5 a écrit :

Quand je vois le niveau des messages ici, finalement je me dit que l'artificiel fera peut être aussi bien que la bio....
Mais nooonnnnn j'déécccooonnneeeeeeeeeeeeee


 
Aussi bien  :??:
T'as fumé.

n°14784947
blopy
Posté le 05-05-2008 à 22:17:49  profilanswer
 

kirua_sama a écrit :


 
C'est loin d'être une certitude, il ne faut pas croire que le cerveau n'a plus de secret... De plus bien que ne prétendant pas l'existance de ghost, il est possible que jamais on ne découvre ce qui cache la conscience. Il est donc encore difficile de poser cette affirmation telle qu'elle.


 
 
D'ailleurs pour comprendre la conscience, il faudrait arriver à localiser l'endroit ou elle prend conscience justement. C'est étrange de se demander d'où vient exactement la petite voix qui nous permet de réfléchir ? Je me rappelle avoir lu quelque part que l'on supposait que le centre de la conscience était situé au niveau d'une glande unique dans le cerveau (seul élément non symétrique ) ? Si quelqu'un en sait plus à ce sujet ? :)
 

n°14785307
Baptiste R
Posté le 05-05-2008 à 22:44:53  profilanswer
 

blopy a écrit :


 
 
D'ailleurs pour comprendre la conscience, il faudrait arriver à localiser l'endroit ou elle prend conscience justement. C'est étrange de se demander d'où vient exactement la petite voix qui nous permet de réfléchir ? Je me rappelle avoir lu quelque part que l'on supposait que le centre de la conscience était situé au niveau d'une glande unique dans le cerveau (seul élément non symétrique ) ? Si quelqu'un en sait plus à ce sujet ? :)


La glande pinéale. René Descartes, première moitié du 17e. ;-)

n°14790384
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2008 à 16:56:19  profilanswer
 

blopy a écrit :

 


D'ailleurs pour comprendre la conscience, il faudrait arriver à localiser l'endroit ou elle prend conscience justement. C'est étrange de se demander d'où vient exactement la petite voix qui nous permet de réfléchir ? Je me rappelle avoir lu quelque part que l'on supposait que le centre de la conscience était situé au niveau d'une glande unique dans le cerveau (seul élément non symétrique ) ? Si quelqu'un en sait plus à ce sujet ? :)

 


 

Théorie de l'homoncule, obsolète... Pis ce ne serait que décaler le pb :D

 

Je te conseille la lecture de "La conscience expliquée", de Dennett :jap:


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2008 à 16:56:47

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14791840
Baptiste R
Posté le 06-05-2008 à 19:44:39  profilanswer
 

Citation :

Théorie de l'homoncule, obsolète...


En même temps c'est une idée qui n'a jamais été à la pointe, puisque comme tu dis c'est une simple régression qui n'explique rien. Je dirais plutôt que c'est une tendance fréquente, une facilité dont il faut se garder.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 06-05-2008 à 19:46:02
n°14791974
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-05-2008 à 19:58:31  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Pour moi la logique d'un être humain et de toutes les réactions qu'il peut avoir suivant un temps donné se résume à un if{}elseif{} avec des opérateurs modulables :D


 
J'aime beaucoup ce que tu écris en dehors de topics politiques :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°14794769
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 06-05-2008 à 23:49:59  profilanswer
 

Millenius a écrit :

croyez vous qu'un jour, l'homme arrivera à créer un cerveau, capable de penser, de ressentir, et d'avoir une conscience ?


 
 
Quand une question commence par "Croyez-vous" on répond oui ou non, si on va plus loin c'est de la théologie.  :o

n°14796081
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-05-2008 à 02:54:48  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Citation :

Théorie de l'homoncule, obsolète...


En même temps c'est une idée qui n'a jamais été à la pointe, puisque comme tu dis c'est une simple régression qui n'explique rien.


 
Euh si, ça ne l'a pas empêchée d'être avancée au XVIIème notamment par Descartes: on parle quand même là de rien de la dualité corps-esprit, qui a longtemps été une idée répandue :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14796108
Baptiste R
Posté le 07-05-2008 à 03:25:22  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Euh si, ça ne l'a pas empêchée d'être avancée au XVIIème notamment par Descartes: on parle quand même là de rien de la dualité corps-esprit, qui a longtemps été une idée répandue :o


Ha non, le dualisme cartésien c'est une sacrément bonne théorie et qui continue de nous poser des questions (y compris à ce Dennett).
L'homoncule, c'est juste ça :  
 
http://www.consciousentities.com/pictures/homunculus.gif

n°14796163
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 07-05-2008 à 05:52:50  profilanswer
 

J'y crois, la singularité est pour bientôt  [:cerveau shay]  
Préparez-vous à être obsolètes.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°14797281
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-05-2008 à 11:03:12  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :


Ha non, le dualisme cartésien c'est une sacrément bonne théorie et qui continue de nous poser des questions (y compris à ce Dennett).


 
:non:
 
Le dualisme cartésien n'a absolument rien d'une "sacrément bonne théorie", sauf pour les croyants que ça arrange bien (et surtout pas pour Dennett), mais bon :D
 

Citation :

L’affirmation centrale du dualisme cartésien est que l’esprit immatériel et le corps matériel interagissent de façon causale, une idée qui continue d’apparaître de manière privilégiée dans de nombreuses philosophies non européennes. Les événements mentaux causent des évènements physiques, et inversement. Cela conduit a un problème très profond concernant le dualisme cartésien : Comment un esprit immatériel peut-il causer quoi que ce soit dans un corps matériel, et inversement ? Ceci a souvent été appelé le "problème de l’interactionnisme".
 
Descartes lui-même a peiné pour obtenir une réponse cohérente à ce problème. Dans sa lettre à la princesse Elisabeth de Bohême, il suggéra que les esprits des êtres animés interagissaient avec le corps à travers la glande pinéale, une petite glande au centre du cerveau, entre les deux hémisphères. [4] Cependant, cette explication n’était pas satisfaisante : comment un esprit immatériel peut-il interagir avec la glande pinéale matérielle ? Etant donnée la difficulté qu’il y avait à défendre la théorie de Descartes, certains de ses disciples, tels Arnold Geulincx et Nicolas Malebranche, proposèrent une explication différente : toutes les interactions corps-esprit demandaient l’intervention directe de Dieu. Selon ces philosophes, les différents états de l’esprit et du corps consistaient seulement l’occasion d’une telle intervention, et non sa cause. Ces occasionalistes maintinrent cette thèse selon laquelle toute causalité était naturelle, exceptée celle liant le corps et l’esprit.


Un brin fumeux, non ?  [:athlonxp2100+]  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_dualiste )
 


 
Et l'homoncule, c'est surtout une façon de parler de la dualité corps-esprit en mettant en évidence l'absurdité et la redondance dans ce concept.
 
Wiki sur "La conscience expliquée":

Citation :


L'auteur passe en revue les interprétations classiques de la philosophie de la conscience et les exemples qu'elles sont censées expliquer (l'idée du cerveau dans une cuve, par exemple), en opposant notamment les traditions cartésiennes et phénoménologiques. Il explique en quoi l'hypothèse de l'homoncule est absurde et renvoie donc les partisans du dualisme corps-esprit dos-à-dos.
 
En fondant son argumentaire sur les connaissances récentes en informatique, en psychologie et en neurosciences, Dennett propose une théorie de la conscience qu'il baptise "modèle des versions multiples" (multiple draft model).
 
Selon cette théorie des faits simples comme élaborer la prochaine phrase que l'on va énoncer ou faire un choix ne sont en réalité qu'un résultat obtenu au terme d'une compétition darwinienne. Il s'oppose en cela à ce qu'il appelle le Théâtre cartésien qui est l'idée, hérité du dualisme cartésien, qu'il y aurait un endroit dans le cerveau qui correspondrait au siège de la pensée où un homoncule recevrait les informations perceptives, prendrait les décisions et déclencherait les réponses comportementales.


 
:o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-05-2008 à 11:09:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14798101
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 12:34:55  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
:non:
 
Le dualisme cartésien n'a absolument rien d'une "sacrément bonne théorie", sauf pour les croyants que ça arrange bien (et surtout pas pour Dennett), mais bon :D


Clairement, Dennett la démonte d'ailleurs assez facilement dès le début du bouquin dont tu parles.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14798743
Baptiste R
Posté le 07-05-2008 à 14:03:03  profilanswer
 

Evidemment, présenté comme ça Descartes est pulvérisé d'emblée puisque lui-même est obligé de prêter à la glande pinéale la mystérieuse capacité de réorentier les impulsions qu'elle reçoit. Descartes ne tient pas lui-mêe son dualisme des substances puisqu'il est obligé de supposer un peu de mental dans le physique, un objet matériel qui transcende sa nature mécaniste. Donc boum, a pu Descartes.
Mais comme d'habitude, malheur aux vaincus. Car Descartes a posé le problème d'une très bonne manière qui ne peut pas être congédiée si facilement. C'est le premier à voir avec une telle acuité que corps et esprit semblent s'opposer terme à terme : le corps est étendu et divisible, l'esprit est inétendu et indivisible. Et on n'est toujours pas sorti de ce défi, par exemple le dualisme des propriétés part exactement du même diagnostic, même si son ontologie se veut physique : l'esprit a des propriétés qui lui sont propres et qui ne peuvent être élucidées que par un langage spécifique.
 
 

Citation :

Clairement, Dennett la démonte d'ailleurs assez facilement dès le début du bouquin dont tu parles.


Oui enfin Dennett démonte des ectoplasmes et des hommes de paille. C'est pas difficile.

n°14799466
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 15:17:50  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :


Citation :

Clairement, Dennett la démonte d'ailleurs assez facilement dès le début du bouquin dont tu parles.


Oui enfin Dennett démonte des ectoplasmes et des hommes de paille. C'est pas difficile.


Ben non, il met le doigt sur l'incohérence fondamentale du dualisme défendu par Descartes, qui s'écroule comme un château du même nom. Et c'est de loin pas le premier à le faire :spamafote:
Tout le reste n'est que noyage de poisson ou n'a rien à voir avec le dualisme tel qu'il est défini couramment.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
le Qatar veut son île artificielle pour les richescroyez -vous aux ovnis ?
Campagne sur l'intelligenceCampagne sur l'intelligence
concept de l'évolution de l'intelligence.Croyez vous à l'électrostimulation?
Les chatbot et l'intelligence artificelleIntelligence et conscience de soi
Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle?Religieux, pourquoi croyez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle : vous y croyez ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR