Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3486 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle : vous y croyez ?

n°11032174
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 16:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Millenius a écrit :

En meme temps, vous avez vu les progrès de l'informatique et de la médecine en meme pas 50 ans ?

J'ai fait qq recherches sur google :
La puissance d'une carte de voeux jouant Happy Birthday est supérieure à l'ensemble de la puissance informatique qui existait sur terre dans les années 50.

Imaginez dans 50 ans...

Sans contrôle, la puissance n'est rien.

J'en reviens aux programmes d'echecs, s'ils battent l'homme maintenant c'est principalement grace à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs, les algorithmes eux n'ont pas tellement évolué.

D'ailleurs depuis les années 70, l'algorithmique n'a pas tellement évolué, les concepts sont les mêmes.

Je précise que j'ai un DEA en algo, donc je peux dire des conneries comme tout le monde, mais je sais de quoi je parle.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 16:34:42  profilanswer

n°11032196
Millenius
Posté le 28-03-2007 à 16:36:08  profilanswer

J'ai très peu de connaisance en la matière, mais je ne pense justement pas que l'IA naitra d'un super algo.
Car justement un algo, c'est un script, un automate...
alors que l'inteligence est la création !

Ca n'a rien à voir...

n°11032235
valenna
Posté le 28-03-2007 à 16:40:04  profilanswer

Tout a fait d'accord, c'est une vision très informatisée que tu as rastafia, mais la création d'une intelligence artificielle n'a rien a voir avec des procédés mathématiques ou des algorithmes informatiques, c'est bien plus proche de la compréhension biologique de notre cerveau.

n°11032251
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 16:41:20  profilanswer

Millenius a écrit :

J'ai très peu de connaisance en la matière, mais je ne pense justement pas que l'IA naitra d'un super algo.
Car justement un algo, c'est un script, un automate...
alors que l'inteligence est la création !

Ca n'a rien à voir...

Je suis d'accord sur la définition d'un algo, même si elle est un peu sommaire. C'est bien la description d'un ensemble d'opérations sommaires, et ça n'a rien à voir avec l'intelligence.

Pour l'instant, on n'a fait que "singer" le fonctionnement d'un cerveau humain avec les réseaux de neurones. En esperant que l'intelligence allait "spontanément" apparaître.

Ceci dit il a bien fallu un algorithme pour décrire le fonctionnement d'un réseau de neurones. Pourquoi un automate d'une complexité suffisante ne pourrait pas être "intelligent" ? Il n'y a pas de réponse à ça...

n°11032253
minusplus
Posté le 28-03-2007 à 16:41:25  profilanswer

valenna a écrit :

Tout a fait d'accord, c'est une vision très informatisée que tu as rastafia, mais la création d'une intelligence artificielle n'a rien a voir avec des procédés mathématiques ou des algorithmes informatiques, c'est bien plus proche de la compréhension biologique de notre cerveau.

ah bon ? pourquoi ?

n°11032285
valenna
Posté le 28-03-2007 à 16:43:55  profilanswer

rastafia a écrit :

Ceci dit il a bien fallu un algorithme pour décrire le fonctionnement d'un réseau de neurones.

Euh non pas du tout  :hello:

n°11032294
Angelene
Posté le 28-03-2007 à 16:44:30  profilanswer

Citation :

Inteligence artificielle : vous y croyez ?

y'a comme un truc qui me choque dans le titre du topic  :heink:

n°11032308
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 16:46:06  profilanswer

valenna a écrit :

Explique nous ta vision, parce que pour l'instant, à part les neurones et les synapes, on sait tres peu sur le fonctionnement du cerveau.

Et si on doit reproduire à l'identique le fonctionnement du cerveau, la meilleur méthode, c'est avec un spermatozoide, et un ovule, et ça prends 9 mois.

Cela reviens à ce que je disais au dessus : avec la biologie et la génétique, on arrivera sans doute bien plus loin qu'avec l'informatique.

Mais asimov et consors parlent bien de "robots", d'"automates" et de "cybernétique", et c'est donc bien de machines qu'on parle, et donc d'informatique / d'éléctonique, sinon ce ne sont plus des machines. Et ce n'est plus le débat

n°11032320
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 16:47:27  profilanswer

valenna a écrit :

Euh non pas du tout   :hello:

hum... mais tu t'y connais un peu ou tu juste plein d'idées et de bonnes intentions ? Tu sais comment marche un réseau de neurones ?

n°11032330
minusplus
Posté le 28-03-2007 à 16:48:34  profilanswer

Angelene a écrit :

Citation :

Inteligence artificielle : vous y croyez ?

y'a comme un truc qui me choque dans le titre du topic  :heink:

c'est vrai que les correcteurs orthographiques fonctionnent pas mal, c'est déjà un début ! :D

Message édité par minusplus le 28-03-2007 à 16:48:42
mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 16:48:34  profilanswer

n°11032335
valenna
Posté le 28-03-2007 à 16:49:10  profilanswer

rastafia a écrit :

hum... mais tu t'y connais un peu ou tu juste plein d'idées et de bonnes intentions ? Tu sais comment marche un réseau de neurones ?

Oui je m'y connais c'est pour ca que je me permet de te dire que tu raconte n'importe quoi  :hello:

n°11032353
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 16:51:02  profilanswer

valenna a écrit :

Oui je m'y connais c'est pour ca que je me permet de te dire que tu raconte n'importe quoi   :hello:

C'est super constructif tes posts

n°11032369
minusplus
Posté le 28-03-2007 à 16:51:59  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est super constructif tes posts

ça découle d'un fonctionnement cognitif simple, facile à modéliser avec un ordinateur.  

C'est une illustration du sujet quoi en fait. :D

n°11032374
meringue7
Posté le 28-03-2007 à 16:52:48  profilanswer

ce thread qui aurait pu être interessant avec de meilleurs bases est devenu un joli repere a discussion de comptoirs/troll et autre echanges passionants

c'est dommage  :(

n°11032525
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 17:06:03  profilanswer

meringue7 a écrit :

ce thread qui aurait pu être interessant avec de meilleurs bases est devenu un joli repere a discussion de comptoirs/troll et autre echanges passionants

c'est dommage   :(

Qu'est-ce que tu veux répondre à quelqu'un qui te dis "je m'y connais, je sais que tu dis des conneries", et sans argumenter ?

Et c'est le seul qui a réagi à mes posts  :sweat:

n°11032536
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 17:07:11  answer

On prévoit les premières " Véritable " AI d'ici 2012.

n°11032543
meringue7
Posté le 28-03-2007 à 17:07:50  profilanswer

sources ? parce que bon sinon ca veut aps dire grand chose ton post helas  :o

n°11032560
valenna
Posté le 28-03-2007 à 17:09:38  profilanswer

meringue7 a écrit :

Trop utile ton post

n°11032570
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 17:10:47  profilanswer

valenna a écrit :

Trop utile ton post

t'es comme le H de hawai toi !

n°11032572
meringue7
Posté le 28-03-2007 à 17:10:53  profilanswer

valenna a écrit :

Trop utile ton post

ben en fait ca m interesse , et donc j aimerais bien avoir les sources de ce que punchnows avance ...

desolé si tu le prend mal  :??:   :sweat:  

n°11032579
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 17:11:40  answer

meringue7 a écrit :

Je l'avais entendue sur la spécial de Rayon X sur le cerveau humain il y a une dizaine de mois sur France 2

n°11032588
minusplus
Posté le 28-03-2007 à 17:12:24  profilanswer

ce tomik est absolument terrific ! [:ddr555]

n°11032615
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 17:13:48  profilanswer

page 2 et il mérite déjà la fermeture...  :sweat:

n°11032689
valenna
Posté le 28-03-2007 à 17:18:56  profilanswer

rastafia a écrit :

page 2 et il mérite déjà la fermeture...  :sweat:

+1 trop de trolls ici  :sweat:

n°11032745
minusplus
Posté le 28-03-2007 à 17:23:23  profilanswer

valenna a écrit :

+1 trop de trolls ici  :sweat:

si c'est pas malheureux hein... :sweat:

n°11032852
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 17:30:32  profilanswer

valenna a écrit :

+1 trop de trolls ici   :sweat:

C'est l"hopital qui se moque de la charité... te fatigue pas je dédrapalise, mais bravo quand même pour avoir bien pourri le topic

n°11033239
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-03-2007 à 18:04:07  profilanswer

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a deux choses bien distinctes :
(1) un produire une intelligence artificielle qui fonctionne exactement de la même façon que le cerveau humain
(2) produire un système qui puisse être confronté à un humain et dont l'humain ne sera pas déterminer la nature (IA ou autre humain)

le (1) me semble hors de porté étant donné notre niveau de compréhension du cerveau et le (2) me semble possible dans bcp de situations et le nombre de cas où c'est possible ne fera qu'augmenter avec le temps :)

n°11033378
rastafia
sélavi
Posté le 28-03-2007 à 18:15:33  profilanswer

trueslash a écrit :

(1) un produire une intelligence artificielle qui fonctionne exactement de la même façon que le cerveau humain
(2) produire un système qui puisse être confronté à un humain et dont l'humain ne sera pas déterminer la nature (IA ou autre humain)

le (1) me semble hors de porté étant donné notre niveau de compréhension du cerveau et le (2) me semble possible dans bcp de situations et le nombre de cas où c'est possible ne fera qu'augmenter avec le temps  :)

Enfin quelqu'un releve le débat ! Je suis d'accord sur le (1).

Le (2) a déjà été formalisé et s'appelle le "test de Turing". Il s'agit pour une machine d'imiter la conversation humaine. L'homme ne voit pas à qui il parle, et s'il n'est pas capable de dire si il converse avec une machine ou un être humain, alors la machine a passé le test avec succes.

Il y a d'ailleurs pas mal de programmes fait pour "converser" avec un être humain, donc beaucoup accessibles en ligne directement sur internet. Je chercherais quand j'aurais un peu de temps si certains sont interessée. Des la troisième phrase, il n'y a plus de doute sur le fait qu'on parle à une machine, en tout cas.

n°11033470
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-03-2007 à 18:23:02  profilanswer

je connais le test de turing, j'ai fait un peu de NLP dans mes études, mais je pendait à qq chose de plus étendu et n'impliquant pas nécessairement la parole (IA d'un JV, echec, IA notant un devoir de maths, que sais-je, etc. ...)

n°11033911
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-03-2007 à 19:12:13  profilanswer

valenna a écrit :

HS si tu avais un peu plus lu tu aurais vu que un sujet parlait d'IA et l'autre de conscience artificielle, ce n'est pas le même sujet.

Millenius a écrit :

Ce n'est pas le sujet de ce topik...
tout simplement : croyez vous qu'un jour, l'homme arrivera à créer un cerveau, capable de penser, de ressentir, et d'avoir une conscience ?

St'agressivité  :sweat:

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11034257
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-03-2007 à 19:58:07  profilanswer

valenna a écrit :

Ah... Et notre cerveau, il n'obéit pas à des régles élémentaires tout à fait automatiques peut-être ? :o

De plus il n'est pas forcément utile de "comprendre" les structures du cerveau pour copier leur fonctionnement, ça n'est pas aussi "impensable" que certains ont l'air de l'imaginer. Rappeleons que le cerveau se forme suivant des règles déterministes à partir du code génétique (qui contient à peu près autant d'information qu'un CD-ROM), et d'interaction avec l'extérieur, principalement par apprentissage... Bref, le pouvoir de la simulation c'est justement de pouvoir modéliser un phénomène sans le comprendre, et ça pourrait tout à fait être applicable au cerveau.

D'ailleurs, il y existe déjà des IA très évoluées (cf le robot COG par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2007 à 19:59:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11041371
Millenius
Posté le 29-03-2007 à 15:28:21  profilanswer

trueslash a écrit :

le (1) me semble hors de porté étant donné notre niveau de compréhension du cerveau et le (2) me semble possible dans bcp de situations et le nombre de cas où c'est possible ne fera qu'augmenter avec le temps  :)

(1) effectivement impossible tant que nous n'aurons pas compris comment un cerveau reflechit. On sait les bases (comment les neurons communiquent, etc..) mais c'est un peu léger :)
cela dit, ca me parrait TOUT A FAIT réalisable... le cerveau n'est pas non plus "magique"
Je ne pense pas en revanche, que ce sera réalisable avec l'informatique tel que nous le connaissons aujourd'hui.

L'exemple du Deep Blue, vainqueur de Kasparov aux echecs, est assez probant.
C'est la puissance de calcule (1000000x supérieur à l'homme) qui a permis à l'ordinateur de le battre (et encore.. avec difficulté)
preuve que la puissance de calcul, et les algorithmes (même ceux qui s'auto enrichissent) ne sont pas la solution.

n°11041392
Millenius
Posté le 29-03-2007 à 15:30:46  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah... Et notre cerveau, il n'obéit pas à des régles élémentaires tout à fait automatiques peut-être ?  :o

De plus il n'est pas forcément utile de "comprendre" les structures du cerveau pour copier leur fonctionnement, ça n'est pas aussi "impensable" que certains ont l'air de l'imaginer. Rappeleons que le cerveau se forme suivant des règles déterministes à partir du code génétique (qui contient à peu près autant d'information qu'un CD-ROM), et d'interaction avec l'extérieur, principalement par apprentissage... Bref, le pouvoir de la simulation c'est justement de pouvoir modéliser un phénomène sans le comprendre, et ça pourrait tout à fait être applicable au cerveau.

D'ailleurs, il y existe déjà des IA très évoluées (cf le robot COG par exemple).

Un ordinateur peut faire la meme chose qu'un cerveau, si on sait comment expliquer le fonctionnement.
Exemple : le calcul mental => l'ordinateur le fera bien mieux et bien plus rapide qu'un humain

En revanche... aucun ordinateur est capable d'écrire un roman ou faire des blagues

Pour moi, les "vraies" IA, seront celles qui pourront faire tout ce que l'homme fait, et ca comprends l'imagination, l'invention, etc...

n°11041402
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-03-2007 à 15:32:08  profilanswer

Millenius a écrit :

(1) effectivement impossible tant que nous n'aurons pas compris comment un cerveau reflechit. On sait les bases (comment les neurons communiquent, etc..) mais c'est un peu léger :)

Si on connait le fonctionnement de toutes les briques élémentaires, inutile de comprendre à des niveaux plus élevés comment le cerveau "réfléchit". C'est ça la puissance de la simulation et la modélisation, comme je le dis juste au dessus: inutile de comprendre comment le cerveau réfléchit pour le copier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-03-2007 à 15:32:35

---------------
n°11041416
Millenius
Posté le 29-03-2007 à 15:33:48  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si on connait le fonctionnement de toutes les briques élémentaires, inutile de comprendre à des niveaux plus élevés comment le cerveau "réfléchit". C'est ça la puissance de la simulation et la modélisation, comme je le dis juste au dessus: inutile de comprendre comment le cerveau réfléchit pour le copier  :o

Modelise moi le mode de pensée  pour écrire un bouquin, et on en reparle...
C'est tout simplement impossible.

n°11041426
Mxtrem
Posté le 29-03-2007 à 15:35:15  profilanswer

Pour moi la logique d'un être humain et de toutes les réactions qu'il peut avoir suivant un temps donné se résume à un if{}elseif{} avec des opérateurs modulables :D

n°11041442
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-03-2007 à 15:37:01  profilanswer

Millenius a écrit :

Modelise moi le mode de pensée  pour écrire un bouquin, et on en reparle...
C'est tout simplement impossible.

:sleep:  

Relis ce que j'explique plus haut. Il ne s'agit pas de modéliser "par le haut" du style "modéliser le mode de pensée patati", ce qui serait n'importe quoi... Il s'agit de modéliser les même briques élémentaires et les méthodes de constructions (infiniment plus simples) pour arriver au même résultat, par le même chemin donc (c.a.d. que pour qu'un tel robot en arrive au "mode de pensée pour écrire un bouquin", bah il devra comme nous, apprendre par expérience, par interaction avec d'autres, par la lecture de bouquins, etc...).

---------------
n°11041482
Millenius
Posté le 29-03-2007 à 15:43:06  profilanswer

Je me suis mal exprimé :

Je pense qu'il est effectivement possible de créer un algorithme hyper complexe qui réusisse à réagir comme un cerveau.
En revanche, créer cet algorithme me semble très très très complexe, et humainement iréalisable.

Je pense que l'approche qui fonctionnera, sera de comprendre comment un cerveau réfléchit (stockage des informations, interactions de ces informations avec les différents modules du cerveau : calcul, mémoire, emotion, etc...), et de le reproduire, pour qu'il apprenne et se developpe comme un vrai cerveau.

Mais bon.. on est tellement loin du résultat, que ce n'est que spéculation de notre part

n°11041573
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-03-2007 à 15:57:14  profilanswer

Millenius a écrit :

Je me suis mal exprimé :

Je pense qu'il est effectivement possible de créer un algorithme hyper complexe qui réusisse à réagir comme un cerveau.
En revanche, créer cet algorithme me semble très très très complexe, et humainement iréalisable.

Je pense que l'approche qui fonctionnera, sera de comprendre comment un cerveau réfléchit (stockage des informations, interactions de ces informations avec les différents modules du cerveau : calcul, mémoire, emotion, etc...), et de le reproduire, pour qu'il apprenne et se developpe comme un vrai cerveau.

Mais bon.. on est tellement loin du résultat, que ce n'est que spéculation de notre part

Je répète qu'il n'est nul besoin de comprendre un phénomène pour le modéliser, comprendre ses briques élémentaires et la façon dont elle s'agencent est suffisant. Toi tu as une approche "par le haut", et tu cherches à écrire des algorithmes qui simulent des comportement globaux complexes, alors qu'une approche "par le bas" est tellement plus simple: on modélise le fonctionnement des briques élémentaires (neurones, et autres briques de ce niveau), on modélise également sa construction à partir d'une info initiale minimale (le plan de construction d'un cerveau est entièrement contenu dans le génome d'un humain, qui, dans sa totalité, prend à peine un CD-ROM en quantité d'information), et de l'expérience. Cette approche permet de zapper complètement la phase "compréhension" des principes de haut-niveau...  

C'est une approche qui est beaucoup utilisée en IA, celle des comportements émergents (on ne programme pas ces comportements, car on programme à un niveau plus élémentaire, et ces comportements apparaissent d'eux mêmes, pour les mêmes raisons qu'ils apparaissent chez l'entité simulée). Par exemple pour les insectes artificiels volant, bah on n'a pas d'algo qui définit comment le robot doit se servir de ses ailes: il apprend tout seul, avec pour seule consigne de rester en l'air le plus longtemps possible. Il y a aussi l'exemple classique de la modélisation de fourmillière qui est parlant de ce côté là.

Je t'invite à te renseigner sur les notions de "modélisation", "comportements émergents" et "systèmes multi-agents". ;)

---------------
n°11041695
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-03-2007 à 16:11:26  profilanswer

ya des programmes célèbres la dessus, genre des "poisson" constitués de n brickes qui doivent muter pour atteindre une vitesse maximum, les résultats sont toujours intéressants

n°11042058
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 29-03-2007 à 16:49:58  profilanswer

Je crois en l'artificiel, mais je ne crois pas en l'intelligence. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le Qatar veut son île artificielle pour les richescroyez -vous aux ovnis ?
Campagne sur l'intelligenceCampagne sur l'intelligence
concept de l'évolution de l'intelligence.Croyez vous à l'électrostimulation?
Les chatbot et l'intelligence artificelleIntelligence et conscience de soi
Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle?Religieux, pourquoi croyez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle : vous y croyez ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)