|
Auteur | Sujet : Intelligence artificielle : vous y croyez ? |
---|
rastafia sélavi | Reprise du message précédent :
J'en reviens aux programmes d'echecs, s'ils battent l'homme maintenant c'est principalement grace à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs, les algorithmes eux n'ont pas tellement évolué. D'ailleurs depuis les années 70, l'algorithmique n'a pas tellement évolué, les concepts sont les mêmes. Je précise que j'ai un DEA en algo, donc je peux dire des conneries comme tout le monde, mais je sais de quoi je parle. |
![]() Publicité | Posté le 28-03-2007 à 16:34:42 ![]() ![]() |
rastafia sélavi |
Pour l'instant, on n'a fait que "singer" le fonctionnement d'un cerveau humain avec les réseaux de neurones. En esperant que l'intelligence allait "spontanément" apparaître. Ceci dit il a bien fallu un algorithme pour décrire le fonctionnement d'un réseau de neurones. Pourquoi un automate d'une complexité suffisante ne pourrait pas être "intelligent" ? Il n'y a pas de réponse à ça... |
minusplus |
|
valenna |
|
Angelene |
|
rastafia sélavi |
Et si on doit reproduire à l'identique le fonctionnement du cerveau, la meilleur méthode, c'est avec un spermatozoide, et un ovule, et ça prends 9 mois. Cela reviens à ce que je disais au dessus : avec la biologie et la génétique, on arrivera sans doute bien plus loin qu'avec l'informatique.
|
rastafia sélavi |
|
minusplus |
Message édité par minusplus le 28-03-2007 à 16:48:42 |
![]() Publicité | Posté le 28-03-2007 à 16:48:34 ![]() ![]() |
valenna |
|
rastafia sélavi |
|
minusplus |
|
meringue7 | ce thread qui aurait pu être interessant avec de meilleurs bases est devenu un joli repere a discussion de comptoirs/troll et autre echanges passionants
|
rastafia sélavi |
Et c'est le seul qui a réagi à mes posts |
Profil supprimé | Posté le 28-03-2007 à 17:07:11 ![]() |
meringue7 |
valenna |
|
rastafia sélavi |
meringue7 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-03-2007 à 17:11:40 ![]()
|
minusplus | ce tomik est absolument terrific ! |
rastafia sélavi |
valenna |
minusplus |
rastafia sélavi |
|
rastafia sélavi |
Le (2) a déjà été formalisé et s'appelle le "test de Turing". Il s'agit pour une machine d'imiter la conversation humaine. L'homme ne voit pas à qui il parle, et s'il n'est pas capable de dire si il converse avec une machine ou un être humain, alors la machine a passé le test avec succes. Il y a d'ailleurs pas mal de programmes fait pour "converser" avec un être humain, donc beaucoup accessibles en ligne directement sur internet. Je chercherais quand j'aurais un peu de temps si certains sont interessée. Des la troisième phrase, il n'y a plus de doute sur le fait qu'on parle à une machine, en tout cas. |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ah... Et notre cerveau, il n'obéit pas à des régles élémentaires tout à fait automatiques peut-être ? De plus il n'est pas forcément utile de "comprendre" les structures du cerveau pour copier leur fonctionnement, ça n'est pas aussi "impensable" que certains ont l'air de l'imaginer. Rappeleons que le cerveau se forme suivant des règles déterministes à partir du code génétique (qui contient à peu près autant d'information qu'un CD-ROM), et d'interaction avec l'extérieur, principalement par apprentissage... Bref, le pouvoir de la simulation c'est justement de pouvoir modéliser un phénomène sans le comprendre, et ça pourrait tout à fait être applicable au cerveau. D'ailleurs, il y existe déjà des IA très évoluées (cf le robot COG par exemple). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2007 à 19:59:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Millenius |
|
Millenius |
Un ordinateur peut faire la meme chose qu'un cerveau, si on sait comment expliquer le fonctionnement. |
Si on connait le fonctionnement de toutes les briques élémentaires, inutile de comprendre à des niveaux plus élevés comment le cerveau "réfléchit". C'est ça la puissance de la simulation et la modélisation, comme je le dis juste au dessus: inutile de comprendre comment le cerveau réfléchit pour le copier Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-03-2007 à 15:32:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Millenius |
Modelise moi le mode de pensée pour écrire un bouquin, et on en reparle...
|
Mxtrem | Pour moi la logique d'un être humain et de toutes les réactions qu'il peut avoir suivant un temps donné se résume à un if{}elseif{} avec des opérateurs modulables |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | ya des programmes célèbres la dessus, genre des "poisson" constitués de n brickes qui doivent muter pour atteindre une vitesse maximum, les résultats sont toujours intéressants |
tomlameche Et pourquoi pas ? | Je crois en l'artificiel, mais je ne crois pas en l'intelligence. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |