Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4304 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle : vous y croyez ?

n°11042058
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 29-03-2007 à 16:49:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je crois en l'artificiel, mais je ne crois pas en l'intelligence. :o

mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 16:49:58  profilanswer

n°11055947
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 01:33:25  answer

je pense que la veritable question est : les Hommes disparaitront-ils avant l'intelligence artificiel ?

n°11056100
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 31-03-2007 à 02:24:40  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je répète qu'il n'est nul besoin de comprendre un phénomène pour le modéliser, comprendre ses briques élémentaires et la façon dont elle s'agencent est suffisant. Toi tu as une approche "par le haut", et tu cherches à écrire des algorithmes qui simulent des comportement globaux complexes, alors qu'une approche "par le bas" est tellement plus simple: on modélise le fonctionnement des briques élémentaires (neurones, et autres briques de ce niveau), on modélise également sa construction à partir d'une info initiale minimale (le plan de construction d'un cerveau est entièrement contenu dans le génome d'un humain, qui, dans sa totalité, prend à peine un CD-ROM en quantité d'information), et de l'expérience. Cette approche permet de zapper complètement la phase "compréhension" des principes de haut-niveau...  

C'est une approche qui est beaucoup utilisée en IA, celle des comportements émergents (on ne programme pas ces comportements, car on programme à un niveau plus élémentaire, et ces comportements apparaissent d'eux mêmes, pour les mêmes raisons qu'ils apparaissent chez l'entité simulée). Par exemple pour les insectes artificiels volant, bah on n'a pas d'algo qui définit comment le robot doit se servir de ses ailes: il apprend tout seul, avec pour seule consigne de rester en l'air le plus longtemps possible. Il y a aussi l'exemple classique de la modélisation de fourmillière qui est parlant de ce côté là.

Je t'invite à te renseigner sur les notions de "modélisation", "comportements émergents" et "systèmes multi-agents". ;)

C'est très intéressant ce que tu dis, mais le problème, c'est que je pense que ça ne pourra pas marcher. On va mettre de coté le problème du à la puissance de calcul que cela demanderait. Ton cerveau n'est une partie de la résolution de l'équation du génome qui dépend du reste, il faudrait aussi reproduire tout le reste. Ensuite, le cerveau est beaucoup plus complexe que des neurones oragnisés.. Comment reproduire l'action des différents neurotransmetteurs/neuromédiateurs alors qu'on ne connait quasiment rien en comparaison avec ce qui existe ? Même à cette échelle là il y a des blanc...

n°11056551
blizzard 2
Posté le 31-03-2007 à 10:21:01  profilanswer

trueslash a écrit :

ya des programmes célèbres la dessus, genre des "poisson" constitués de n brickes qui doivent muter pour atteindre une vitesse maximum, les résultats sont toujours intéressants

Les boids de craig reynolds ? Je vous conseille aussi de vous rensigner sur la librairie opensteer.

Autre lien interessant  [:dao]  :

http://www.ri.cmu.edu/project_lists/index.html

n°11056614
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 10:42:06  profilanswer

Darkbudy a écrit :

C'est très intéressant ce que tu dis, mais le problème, c'est que je pense que ça ne pourra pas marcher. On va mettre de coté le problème du à la puissance de calcul que cela demanderait. Ton cerveau n'est une partie de la résolution de l'équation du génome qui dépend du reste, il faudrait aussi reproduire tout le reste. Ensuite, le cerveau est beaucoup plus complexe que des neurones oragnisés.. Comment reproduire l'action des différents neurotransmetteurs/neuromédiateurs alors qu'on ne connait quasiment rien en comparaison avec ce qui existe ? Même à cette échelle là il y a des blanc...

Juste une comparaison à la con : dans un jeu de course automobile, le réalisme tient à la modélisation de la dynamique de la voiture : répartition des masses, restitution de la courbe de puissance, de l'adhérence, du freinage etc...

Pas besoin d'inclure dans le moteur du jeu une modélisation du moteur de la voiture avec le poid de chaque partie mobile, la composition du carburant etc...

On s'interesse aux entrées/sorties et pas vraiment à comment se passe l'intermédiaire. Pour modéliser, l'informatique dispose de techniques plus simples et plus fiables que mère nature, qui a pour elle d'avoir pris le temps de faire des trucs relativement simples avec des moyens complexes.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 31-03-2007 à 10:42:40

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11056719
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-03-2007 à 11:08:06  profilanswer

Prozac a écrit :

Pour modéliser, l'informatique dispose de techniques plus simples et plus fiables que mère nature,

Et c'est peut-être justement le problème qui se posera si on tente d'imiter un cerveau informatiquement... Le fait est que les neurones fonctionnent selon un système imparfait, les signaux parfois ne passent pas, ou alors ils se déclenchent lorsqu'ils ne le devraient pas, etc. Il y a une part d'imperfection et d'aléatoire liée au processus biologiques qui sera difficile à modéliser, simplement parce qu'on pourra difficilement la caractériser à la base...

n°11056753
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 31-03-2007 à 11:12:30  profilanswer

Millenius a écrit :

L'IA est une source d'inspiration de beaucoup de scénarios, pour des films à succès (ou pas).
L'un des plus célèbres est Terminator, ou encore le dernier IA de Spielberg.

L'IA a également une place non negligeable dans les romans, dont le plus célèbre auteur est sans doute Isaac Asimov.

En général, ca se passe mal, et les robots se rebellent, et veulent exterminer la race humaine.

Ce n'est pas le sujet de ce topik...
tout simplement : croyez vous qu'un jour, l'homme arrivera à créer un cerveau, capable de penser, de ressentir, et d'avoir une conscience ?

Oui.

n°11056912
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 11:39:22  answer

Cardelitre a écrit :

Et c'est peut-être justement le problème qui se posera si on tente d'imiter un cerveau informatiquement... Le fait est que les neurones fonctionnent selon un système imparfait, les signaux parfois ne passent pas, ou alors ils se déclenchent lorsqu'ils ne le devraient pas, etc. Il y a une part d'imperfection et d'aléatoire liée au processus biologiques qui sera difficile à modéliser, simplement parce qu'on pourra difficilement la caractériser à la base...

je ne crois pas qu'il soit judicieux de représenter des objet imparfait ou aléatoire dans un model d'intelligence artificielle.
Et je ne crois pas qu'ils entrent en ligne de compte de l'intelligence.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2007 à 11:39:52
n°11056942
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 11:43:32  profilanswer

Ben l'intelligence c'est aussi savoir sortir une réponse avec des éléments incomplets en entrée. A la base, c'est une partie de prise de risque en faisant des hypothèses et en se lançant en l'absence de conclusions totalement vérifiées donc...

L'aléatoire comme manque de fiabilité, OK, on peut améliorer; mais l'aléatoire pour empêcher un brain-lock (à la Asimov, je me souviens plus du terme qu'il utilise), c'est mieux.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11056945
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-03-2007 à 11:43:39  profilanswer

C'est pourtant la force des systèmes biologiques.

Et tu te trompes.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2007 à 11:43:39  profilanswer

n°11056953
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-03-2007 à 11:45:13  profilanswer

Prozac a écrit :

L'aléatoire comme manque de fiabilité, OK, on peut améliorer; mais l'aléatoire pour empêcher un brain-lock (à la Asimov, je me souviens plus du terme qu'il utilise), c'est mieux.

Disons qu'au niveau du cerveau on a un peu des 2... :D

n°11056983
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 11:49:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Disons qu'au niveau du cerveau on a un peu des 2... :D

tootafay mais disons qu'il y en a un des deux dont on pourrait sans doute se passer, au prix de devenir un peu chiant à avoir un peu trop souvent raison

---------------
n°11056988
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-03-2007 à 11:51:00  profilanswer

Prozac a écrit :

tootafay mais disons qu'il y en a un des deux dont on pourrait sans doute se passer,

Ouais mais il y aurait plus de SQFP sur HFR, ça serait dommage... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 31-03-2007 à 11:51:10
n°11057000
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 11:53:25  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ouais mais il y aurait plus de SQFP sur HFR, ça serait dommage... :o

les SQFP sont à la boulay attitude ce que l'IA est à la science : un graal :o

---------------
n°11057005
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 11:54:19  answer

Cardelitre a écrit :

C'est pourtant la force des systèmes biologiques.

Ca métonnerais [:dawa]

Cardelitre a écrit :

Et tu te trompes.

Alors maintenant l'intelligence c'est de l'aléatoire ett des erreurs ?
C'est nouveau [:god]

edit : Il ne faut pas confondre le precessus cérébral humain et le processus purement intellectuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2007 à 12:02:57
n°11057049
Devil'sTig​er
Posté le 31-03-2007 à 12:01:56  profilanswer

Prozac a écrit :

Ben l'intelligence c'est aussi savoir sortir une réponse avec des éléments incomplets en entrée. A la base, c'est une partie de prise de risque en faisant des hypothèses et en se lançant en l'absence de conclusions totalement vérifiées donc...

Tu sais, si tu prend l'informatique ce type de réseaux existe déjà, cela s'appelle des réseaux de neurones type bouclés avec un apprentissage non supervisé...En gros, c'est un réseaux apte a faire des équations différentielles (à la différence des réseaux de neurones non bouclés) (les équa diff sont très présentes dans la nature) et l'apprentissage non supervisé est le fait que tu programmes le réseaux sans connaitre à l'avance la sortie. On utilise souvent ce type de réseaux pour pouvoir résoudre des phénomènes (plus particulièrement les classer et parfois les interpréter) complexes (faisant intervenir un grand nombre de varaibles) tout en se basant sur le fait que l'on ne connaisse pas la sortie, c'est donc au réseaux de la trouver !

n°11057057
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-03-2007 à 12:03:30  profilanswer

Et pourtant.

C'est une part d'aléatoire et d'erreurs, entre autres.

Environ une soixantaine d'années oui...

Et le processus purement intellectuel tu le fais avec quoi? Tes pieds? (Remarque en ce qui te concerne j'avoue me demander parfois... [:klemton])

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 31-03-2007 à 12:05:09
n°11057089
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 12:09:44  answer

Cardelitre a écrit :

Et pourtant.

C'est une part d'aléatoire et d'erreurs, entre autres.

Environ une soixantaine d'années oui...

Mais nous ne devons pas parler de la même chose.
Toi, tu doit parler d'un système qui va apprendre et moi d'un système qui sais.

Cardelitre a écrit :

Et le processus purement intellectuel tu le fais avec quoi? Tes pieds? (Remarque en ce qui te concerne j'avoue me demander parfois... [:klemton])

Un sous système de mon système épurer de quelque connerie.

n°11057120
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 31-03-2007 à 12:17:06  profilanswer

n°11057134
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-03-2007 à 12:19:39  profilanswer

Ok jovalise.

Maintenant tu vas retourner dans ma blacklist que tu n'aurais jamais du quitter.

n°11057155
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 12:23:10  answer

Cardelitre a écrit :

Ok jovalise.

Maintenant tu vas retourner dans ma blacklist que tu n'aurais jamais du quitter.

Non, mais c'est quoi ces attaque personnelle là ........ ahgr  [:hide]

n°11057208
Osama
Posté le 31-03-2007 à 12:30:10  profilanswer

Je crois l'ntelligence artificielle telle que l'imagine le grand public est très différente de celle qui est étudiée dans les labos de recherche. Le grand public se pose la question de savoir si on sera capable un jour de :

(1) créer une "conscience artificielle"
(2) simuler le fonctionnement d'un cerveau humain

Le problème (1) est clairement de l'ordre de la science fiction pour l'instant, donc c'est pas pour tout de suite. Le problème (2) est déjà plus accessible, d'ailleurs des approches comme les réseaux de neurones ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones ) sont clairement inspirées de la biologie. Mais aujourd'hui la recherche en IA s'intéresse plutôt à des problèmes du genre : en montrant des mails de spam et des mails normaux à une machine, est ce qu'on peut lui apprendre à reconnaitre le spam et à les envoyer directement à la poubelle ? C'est un exemple de ce qu'on appelle l'apprentissage à partir d'exemples. D'ailleurs plus les chercheurs avancent dans cette direction, et plus ils trouvent des analogies avec la manière dont le cerveau humain fonctionne, donc on commence à avoir des réponses au problème (2) même si ce n'était pas le but premier.

Un article sur la théorie de l'apprentissage à partir d'exemples (le début est accessible, le reste nettement moins)
http://www.stat.osu.edu/~epf/stat7 [...] e02341.pdf

n°11057248
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 12:36:28  profilanswer

Une intelligence artificielle qui ne sait pas apprendre, c'est en dessous d'un système expert (même eux sont capables d'apprendre pour peu qu'on les programmes à poser des questionset à analyser leurs propres erreurs.

En gros ce n'est plus qu'un gros algorithme compliqué, mais en aucun cas de l'intelligence qu'on peut comparer à la démarche du cerveau humain.

---------------
n°11057330
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 12:49:40  answer

Prozac a écrit :

Une intelligence artificielle qui ne sait pas apprendre, c'est en dessous d'un système expert (même eux sont capables d'apprendre pour peu qu'on les programmes à poser des questionset à analyser leurs propres erreurs.

A quoi bon savoir apprendre, puisque je sais.

Prozac a écrit :

En gros ce n'est plus qu'un gros algorithme compliqué,  

En effet.

Prozac a écrit :

mais en aucun cas de l'intelligence qu'on peut comparer à la démarche du cerveau humain.

En effet, l'humain est une implémentation de l'intelligence.
L'implémentation machine n'est pas comparable, certe.
 [:bossniak]

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2007 à 12:51:57
n°11057362
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 12:58:20  answer

Mon intelligence c'est la connaissance. C'est la résultante de l'apprentissage.
En aucun cas savoir apprendre.  

Maintenant si vous ne pensez pas savoir, et que l'intelligence c'est de toujours apprendre, sans applique la connaissance, c'est une autre philosophie.

n°11057421
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 13:11:41  profilanswer

L'intelligence c'est aussi de la logique et savoir s'en servir :/
l'option d'inclure tous les faits pour répondre à toutes les questions n'est pas bonne : les faits sont trop nombreux à intégrer. Et pour reprendre le lieu commun de l'effet du battement d'aile d'un papillon, tu ne peux pas être certain que tes connaissances à un instant t sont suffisament précises pour conclure de manièure fiable à l'évolution de ces données à un instant t+n.

Sans compter qu'il faut être certain qu'aucun nouveau fait va apparaitre.

L'aspirateur automatique qui n'est pas capable d'apprendre à tourner autour de la chaise que tu auras déplacée aura beau avoir mémorisé les plans de l'appart au micron près, il ne servira plus à rien.

S'adapter est plus important pour pouvoir parler d'intelligence qu'une simple mémoire et un algo.

---------------
n°11057492
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 13:23:59  answer

Prozac a écrit :

L'intelligence c'est aussi de la logique et savoir s'en servir :/
l'option d'inclure tous les faits pour répondre à toutes les questions n'est pas bonne : les faits sont trop nombreux à intégrer. Et pour reprendre le lieu commun de l'effet du battement d'aile d'un papillon, tu ne peux pas être certain que tes connaissances à un instant t sont suffisament précises pour conclure de manièure fiable à l'évolution de ces données à un instant t+n.

Ben , c'est que t'a de serieuse lacune :/

Prozac a écrit :

Sans compter qu'il faut être certain qu'aucun nouveau fait va apparaitre.

Ben, à vrai dire, j'ai justement besoin que vous me prouvier qu'un evenement que je n'aurais pas projeté puisse encore survenir.

Prozac a écrit :

L'aspirateur automatique qui n'est pas capable d'apprendre à tourner autour de la chaise que tu auras déplacée aura beau avoir mémorisé les plans de l'appart au micron près, il ne servira plus à rien.

Il faut savoir si il faut savoir tourner autour d'une chaise ou si il faut savoir que la chaise peut se déplacer.
Et savoir apprendre n'y changera rien, c'est de savoir qui est decisif.

Prozac a écrit :

S'adapter est plus important pour pouvoir parler d'intelligence qu'une simple mémoire et un algo.

S'adapter  :lol:  ou adapter, la est la question

n°11057521
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 13:30:48  profilanswer

Je crois que tu devrais laisser tomber, en fait :/

faire l'hypothèse que tu peux tout savoir (et que tu sais tout) de ce qui va se passer dans le futur c'est un peu fort de café.

Comme si un mec qui apprend à faire des calculs sur une règle à calculer devait devenir un incapable le jour où une calculatrice devait être inventée.

---------------
n°11057536
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 13:33:19  answer

Mais tu à raison, l'intelligence c'est l'application d'une logique.
Un calcul, certe [:powa]

n°11057573
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 31-03-2007 à 13:38:06  profilanswer

Osama a écrit :

Je crois l'ntelligence artificielle telle que l'imagine le grand public est très différente de celle qui est étudiée dans les labos de recherche. Le grand public se pose la question de savoir si on sera capable un jour de :

(1) créer une "conscience artificielle"
(2) simuler le fonctionnement d'un cerveau humain

Le problème (1) est clairement de l'ordre de la science fiction pour l'instant, donc c'est pas pour tout de suite. Le problème (2) est déjà plus accessible, d'ailleurs des approches comme les réseaux de neurones ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones ) sont clairement inspirées de la biologie. Mais aujourd'hui la recherche en IA s'intéresse plutôt à des problèmes du genre : en montrant des mails de spam et des mails normaux à une machine, est ce qu'on peut lui apprendre à reconnaitre le spam et à les envoyer directement à la poubelle ? C'est un exemple de ce qu'on appelle l'apprentissage à partir d'exemples. D'ailleurs plus les chercheurs avancent dans cette direction, et plus ils trouvent des analogies avec la manière dont le cerveau humain fonctionne, donc on commence à avoir des réponses au problème (2) même si ce n'était pas le but premier.

Un article sur la théorie de l'apprentissage à partir d'exemples (le début est accessible, le reste nettement moins)
http://www.stat.osu.edu/~epf/stat7 [...] e02341.pdf

http://www.automatesintelligents.com

Je vous ai mis le meilleur site scientifique complet et compétent en le domaine capable de répondre à toutes vos question mais cause toujours.

n°11057598
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 13:41:25  profilanswer

Tu passes pas le test de Turing, là :/

---------------
n°11057623
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2007 à 13:45:00  profilanswer

halman a écrit :

http://www.automatesintelligents.com

Je vous ai mis le meilleur site scientifique complet et compétent en le domaine capable de répondre à toutes vos question mais cause toujours.

Mais si il est joli ce site  [:lightkyle]  (naan en fait il est moche : tu vois que je suis allé le voir ;) )

Mais jovalise n'en est pas là, faut du rattrapage, je crois.

---------------
n°11057624
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 13:45:11  answer

halman a écrit :

Et sur F H.fr  nous somme des incompétent, je vais changer de forum je sens,
J'avais pas prévu mais bon
Allé a+

n°11057630
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 13:45:43  answer

Prozac a écrit :

Tu passes pas le test de Turing, là :/

Turing, ça vaut mes fesses.

n°11067328
godbeni
Posté le 01-04-2007 à 20:53:13  profilanswer

Un petit aparté dans ce topic, pour ceux qui aime les questions relatives à l'intelligence artificielle, de quelque nature qu'elles soient. Je vous conseille de lire des ouvrages de Marvin Minsky, cofondateur du labo d'IA au MIT, mathématicien, spécialiste en psychologie cognitive, créateur du premier réseau de neurones artificiel ... et j'en passe .

Il est considéré comme l'un des papes de l'intelligence artificielle. Il a émit des hypothèses intéressantes sur la nature de la conscience par exemple.   Ses théories sont assez bien vulgarisée et même accessible dans certains de ses romans.  

A ce titre je vous conseil "Le problème de Turing", un bon roman assez jubilatoire pour les geek en mal de réflexions philosophiques sur la nature de la conscience.  :D  

PS: Je suis le seul à trouver les posts de Jovalise particulièrement pénibles ?

Message cité 1 fois
Message édité par godbeni le 01-04-2007 à 20:57:47
n°11067538
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2007 à 21:12:54  answer

godbeni a écrit :

PS: Je suis le seul à trouver les posts de Jovalise particulièrement pénibles ?

Woai, Turing, je vérifi que c'est bien ça, woai.

Citation :

Le test de Turing est une proposition de test d'intelligence artificielle ayant la faculté d'imiter la conversation humaine.

L'intelligence n'a rien à voir avec une banale conversation au tour d'un coup de rouge. Désolé  :jap:  

Je crois que dans le cas d'une intelligence, ce serais plutot à l'homme de prouver qu'il peut suivre la conversation avec un ordinateur. Mais j'abuse là, bref.

n°11068018
godbeni
Posté le 01-04-2007 à 22:00:02  profilanswer

Ce que je trouve particulièrement pénible c'est que tu balances toutes tes affirmations comme étant des vérités irréfutables. Quand au test de turing, il vaut ce qu'il vaut et Turing lui même y a apposé de nombreuses objections, tu peux chercher les 6 objections de Turing.  

J'ai vu que les systèmes experts ont été cités précédement. J'ai l'intuition qu'en améliorant le concept on pourrait faire des miracles. Le problème c'est que dès qu'on cherche à les complexifier, ils ont une forte propention à partir en vrille  :D . Celà dit la recherche semble s'orienter vers les systèmes mixtes du style    réseaux de neurones / systèmes experts . D'ailleurs, j'ai un proff qui vient de concevoir un soft pour un hopital qui mèle un peu tout ça. Le soft est une aide à la prise de décision thérapeutique.

En vrac je vois deux gros problèmes pratiques dans la réalisation d'une IA, ces réflexions n'engagent que moi qui n'ai que quelques bases modestes en IA ( mais qui en a beaucoup plus en math et théorie de l'information ):

1   Le cerveau est quand même plus ou moins ( plus que moins d'ailleurs ) une grosse machine façonnée par l'évolution et qui donc ne ressemble pas du tout à un ordinateur avec des règles fixés dès le départ, lors de sa fabrication, et que l'on pourrait résumer par l'organisation des transistors de la machine, il n'évolue donc pas dans sa structure comme pourrait le faire le cerveau. Evidement la couche software de l'IA évolue mais est bridée en calcul par un hardware qui ne suit pas l'évolution. Une perspective interessante pourrait  être l'hardware évolutif, par exemple du type FPGA ( Field Programmable Gate Array ) ou  PLD ( Programmable Logic Devices  ). Grosso modo ce sont des puces que l'on peut reprogrammer et faire évoluer lors de leur utilisation. Dans une intelligence artificielle on pourrait naïvement penser les faire évoluer par des algos du type algo génétique en déterminant l'arrangement de la puce le plus performant pour une tâche donnée. Une sorte d'apprentissage qui modifierait l'hardware.

2   La puissance de calcul actuelle des nos ordinateurs: Aussi impressionante semble t'elle, elle est profondément ridicule par rapport à celle de notre cerveau ( même si cette dernière est difficilement quantifiable ). On a des grosses limites actuellement dans la réalisation de systèmes experts performants car ceux-ci demande beaucoup trop de calculs. Ainsi, ils sont presque tous d'ordre 0 ou 0+ pour des raisons de coût en calcul. Là, je vois plusieurs solutions: attendre que ça progresse ( merci papy Moore ). Je pense qu'on peut concevoir des bons de performance hallucinants dans l'exécution de certains algos liés à l'IA, peut être avec l'utilisation d'ordinateurs quantiques quoique j'ai rien lu jusque là à ce sujet.

Autre chose qui n'engage encore plus que moi  :D :   Je suis plutôt d'accord avec Minsky qui perçoit la conscience comme l'union des fonctionnements de différents agents. Par agents, on peut concevoir différentes "activités" de notre cerveau: pulsions, réflexes, centres affectés aux sens, surmoi ( qui serait une sorte de gestionnaire coordinateur des autres agents ). Ce genre de découpage des façons de fonctionner du cerveau a été amorçé, il me semble par Freud et a des extensions plus modernes. Enfin, je pense que la réalisation d'une IA vraiment consciente n'est pas du tout un fantasme. Ce siècle promet d'être passionnant. J'espère que ma réflexion n'est pas trop brouillone. J'ai balancé en, vrac quelques unes de mes réflexions et je rappelle que l'IA n'est pas un domaine que j'ai la prétention de bien connaître. Merci de souligner les absurdités de mon raisonnement !

EDIT: Certaines de mes conceptions sont plus ou moins implicites mais je préfère les réécrire. Comme rastafia, je pense qu'un problème est que les algos actuels ( ou plutôt les concepts sur lesquels ils sont basés ) sont plus ou moins les même que ceux des années 70 / 80 . Autre chose, je pense pas qu'on pourra créer un algorithme intelligent mais générer l'intelligence à partir d'une évolution software / hardware et peut être de nouveaux concepts logiques ( logiques floues, règles quantiques ... ).

Message cité 1 fois
Message édité par godbeni le 01-04-2007 à 22:16:38
n°11068281
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2007 à 22:24:58  answer

godbeni a écrit :

Ce que je trouve particulièrement pénible c'est que tu balances toutes tes affirmations comme étant des vérités irréfutables.  

Je prend note  :jap: .. mais en voici d'autres ...

godbeni a écrit :

Quand au test de turing, il vaut ce qu'il vaut et Turing lui même y a apposé de nombreuses objections, tu peux chercher les 6 objections de Turing.  

Je te remerci  [:dawa_neowen]  

godbeni a écrit :

Une perspective interessante pourrait  être l'hardware évolutif, par exemple du type FPGA ( Field Programmable Gate Array ) ou  PLD ( Programmable Logic Devices  ). Grosso modo ce sont des puces que l'on peut reprogrammer et faire évoluer lors de leur utilisation.

Je suis d'accord.

godbeni a écrit :

2   La puissance de calcul actuelle des nos ordinateurs: Aussi impressionante semble t'elle, elle est profondément ridicule par rapport à celle de notre cerveau ( même si cette dernière est difficilement quantifiable ).

Je ne sais pas, mais je louche sur une possible implémentation, de puissance dès aujourd'hui disponible, d'une IA.

godbeni a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec Minsky qui perçoit la conscience comme l'union des fonctionnements de différents agents. Par agents, on peut concevoir différentes "activités" de notre cerveau: pulsions, réflexes, centres affectés aux sens, surmoi ( qui serait une sorte de gestionnaire coordinateur des autres agents ). Ce genre de découpage des façons de fonctionner du cerveau a été amorçé, il me semble par Freud et a des extensions plus modernes. Enfin, je pense que la réalisation d'une IA vraiment consciente n'est pas du tout un fantasme. Ce siècle promet d'être passionnant. J'espère que ma réflexion n'est pas trop brouillone. J'ai balancé en, vrac quelques unes de mes réflexions et je rappelle que l'IA n'est pas un domaine que j'ai la prétention de bien connaître. Merci de souligner les absurdités de mon raisonnement !

J'ai deux approche à ce sujet. Une qui peut ressembler à ce que tu décris, dont je n'ai, seul, les capacité d'articuler les éléments,  et une autre très simple .. qui est de concidérer que prendre conscience c'est simplement acquerir une donnée, et etre conscient, c'est avoir cette donnée en unité de cacul courant. La deuxieme me convient très bien d'ailleur

n°11068414
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-04-2007 à 22:34:47  profilanswer

Tu es incohérent puisqu'il n'est pas nécessaire de faire évoluer le hardware pour stocker une information : il suffit d'étendre les capacités de stockage :/

Ces algorithmes génétiques et types de hardware sont conçus pour évoluer, s'adapter. Dans ton optique, ils sont capables de stocker plus (en compressant mais il y a des limites puisque le hardware peut modifier ses fonctionnalités mais pas s'étendre physiqquement) ou plus vite (en optimisant les algos de recherche/écriture).

Sinon non, Godbeni, t'es pas tout seul  [:kapukapu]

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 01-04-2007 à 22:35:16

---------------
n°11068514
godbeni
Posté le 01-04-2007 à 22:42:29  profilanswer

merci !

Citation :

Je te remerci

de rien, faut voir un peu ce test de Turing comme une vulgarisation simplifiée des tests d'évaluation de la sémantique d'une IA.

Citation :

J'ai deux approche à ce sujet. Une qui peut ressembler à ce que tu décris, dont je n'ai, seul, les capacité d'articuler les éléments,  et une autre très simple .. qui est de concidérer que prendre conscience c'est simplement acquerir une donnée, et etre conscient, c'est avoir cette donnée en unité de cacul courant. La deuxieme me convient très bien d'ailleur

Ton concept est un peu flou, mais grosso modo tu rapportes tout à l'information. J'aurais tendance à faire converger moi aussi beaucoup de concepts vers la notion d'information. Si tu as le temps, tu peux te renseigner sur la théorie de l'information et les grands théorèmes qui la caractérisent ( théorème d'incomplétude de Gödel par exemple ). ça permet d'appréhender différemment certains concepts.

Message cité 1 fois
Message édité par godbeni le 01-04-2007 à 22:42:54
n°11068569
godbeni
Posté le 01-04-2007 à 22:48:02  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu es incohérent puisqu'il n'est pas nécessaire de faire évoluer le hardware pour stocker une information : il suffit d'étendre les capacités de stockage :/

Ces algorithmes génétiques et types de hardware sont conçus pour évoluer, s'adapter. Dans ton optique, ils sont capables de stocker plus (en compressant mais il y a des limites puisque le hardware peut modifier ses fonctionnalités mais pas s'étendre physiqquement) ou plus vite (en optimisant les algos de recherche/écriture).

Sinon non, Godbeni, t'es pas tout seul  [:kapukapu]

J'entends par évolution de l'hardware une évolution de haut niveau, pas tant pour gagner en rapidité de calcul ou en stockage mais plus pour dégager de nouveaux modes de raisonnement logique et réorganiser les règles d'accès aux données. Il est vrai que mon exposé de tout à l'heure laissait plutôt supposé le contraire.  

EDIT: je commence a ne plus écrire français, il va être temps que je dorme...

Message cité 2 fois
Message édité par godbeni le 01-04-2007 à 22:49:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le Qatar veut son île artificielle pour les richescroyez -vous aux ovnis ?
Campagne sur l'intelligenceCampagne sur l'intelligence
concept de l'évolution de l'intelligence.Croyez vous à l'électrostimulation?
Les chatbot et l'intelligence artificelleIntelligence et conscience de soi
Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle?Religieux, pourquoi croyez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle : vous y croyez ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)