Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'influence du langage sur la pensée

n°25964063
mousse32
Posté le 26-03-2011 à 11:21:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui si votre jambe vous fait mal cela signifie qu'elle a une volonté ou qu'elle aurait

mood
Publicité
Posté le 26-03-2011 à 11:21:38  profilanswer
 

n°26037023
Mouaiff
Posté le 02-04-2011 à 21:01:28  profilanswer
 

mousse32 a écrit :

oui si votre jambe vous fait mal cela signifie qu'elle a une volonté ou qu'elle aurait


Non.

n°26645694
cappa
Posté le 30-05-2011 à 17:46:14  profilanswer
 


Pourquoi?


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°26659822
Mouaiff
Posté le 31-05-2011 à 18:03:28  profilanswer
 


Parce qu'une jambe n'a pas de volonté.
 
Notez au passage que ce "non" n'est pas une tentative de relancer un énième débat sibyllin made in HFR (et encore moins sur ce point précis), ce "non" a à peu près la même fonction et la même valeur de réponse pour toutes les affirmations sorties de nulle part et sans fondement, comme "les jambes ça a une volonté" ou "les tournevis, qu'est-ce qu'ils peuvent être malpolis quand ils s'y mettent" ou encore "oui oui, les serviettes-éponges ont aussi leurs problèmes" etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 31-05-2011 à 18:06:50
n°26660319
cappa
Posté le 31-05-2011 à 18:40:24  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :


Parce qu'une jambe n'a pas de volonté.


On est obligé de te croire?


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°26661379
Mouaiff
Posté le 31-05-2011 à 19:59:07  profilanswer
 

Marrant que tu ne fasses pas ce genre de réponses quand quelqu’un affirme que la jambe a effectivement une volonté.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 31-05-2011 à 20:03:18
n°26661474
cappa
Posté le 31-05-2011 à 20:06:54  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :

Marrant que tu ne fasses pas ce genre de réponses quand quelqu’un affirme que la jambe a effectivement une volonté.


Je reformule. Et si la jambe avait effectivement une volonté?  :o


Message édité par cappa le 31-05-2011 à 20:07:51

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°26661521
Mouaiff
Posté le 31-05-2011 à 20:10:21  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :


Notez au passage que ce "non" n'est pas une tentative de relancer un énième débat sibyllin made in HFR (et encore moins sur ce point précis), ce "non" a à peu près la même fonction et la même valeur de réponse pour toutes les affirmations sorties de nulle part et sans fondement, comme "les jambes ça a une volonté" ou "les tournevis, qu'est-ce qu'ils peuvent être malpolis quand ils s'y mettent" ou encore "oui oui, les serviettes-éponges ont aussi leurs problèmes" etc...


 [:littlebill] edit : Je relance pas. J'ai eu ma dose de relativisme mou pour aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 31-05-2011 à 20:19:35
n°26661553
cappa
Posté le 31-05-2011 à 20:13:08  profilanswer
 


En fait tu illustres un aspect du titre du topic, d'où mon insistance. Je me doute bien que tu n'es pas le neuro-physiologiste du coin. Mais le langage n'influerait-il pas complètement sur ta pensée par le plus grand des hasards ?


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°30977937
ziggy54
Posté le 17-07-2012 à 15:00:44  profilanswer
 

Feanor a écrit :

je n'ai jamais aimé l'expression 'tu vas bien ?' surtout de gens que je connais pas trop....
Tout s'éclaire....  ;)  
 
Etant donné ton interrogation, tu seras peut être interessé par ceux qui ne pensent pas en mots..qui pourront apporter un éclairage sur comment la pensée se construit sans langage.
Moi même j'ai souvent du mal à traduire ma pensée en mots (c'était pire dans mon enfance): c'est principalement des émotions, des choses qui vont ensemble, qui se construisent comme des légos, ou comme deux bras se "branchent" avec un tronc, et lorsque ce n'est pas des sensations corporelles, il s'agit surtout d'images...C'est aussi pour ça que lorsque j'explique quelquechose, je suis exécrable : je ne trouve jamais les mots, et ma façon de penser ne parlent en général pas à mon interlocuteur.
Pour d'autres ça va plus loin, je pense surtout à des gens comme Temple Grandin, scientifique étudiant la psychologie animale et auteur du livre "Penser en images". Accessoirement elle est autiste, ce qui ne doit pas être étranger avec sa pensée sans mot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_visuelle
 
PS  : tout ça pour dire que :
""Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément "
 
pour moi, c'est un préjugé honteux sur une supposée supériorité intellectuelle de ceux qui manient bien le verbe.


 
Il faut donc distinguer la pensée et la communication. Peut-être que tes idées sont claires pour toi, mais le langage et ce que l'on a en commun pour transmettre ses idées et ses émotions aux autres. Si tu n'es pas à l'aise pour t'exprimer, cette communication est plus difficile pour toi et a fortiori moins efficace. Tu n'en es pas moins doué des mêmes capacités de pensées que les autres.
 
Mais ça revient à prendre le sujet à l'envers, car il me semble que la question est plutôt de savoir comment le langage influence la pensée. Pour toi il l'influence sans doute peu puisqu'elle n'est pas basée sur le langage. Et pour quelqu'un qui penserait principalement avec des mots, l'influence serait probablement plus importante. L'influence du langage sur la pensée est structurante selon moi, elle permet de construire une pensée, mais peut-être celle-ci s'en trouve-t-elle restreinte à l'exprimable...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 15:00:44  profilanswer
 

n°30978804
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-07-2012 à 15:50:40  profilanswer
 

J'avais pas mis de http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/silk/favorisb.gif sur ce sujet [:buggy]  
Il est parti un peu dans tous les sens.
 
Ma position rejoint celle de certains whorfiens:
Le langage influence la pensée, et réciproquement.
 
Il y a eu quelques études assez probantes sur le fait que dans une langue ou il y a une distinction masculin/féminin, il y a tendance (donc au niveau de la pensée) à attribuer des qualités féminines à des objets qui sont (donc au niveau de la langue) de genre féminin dans la langue, et inversement.
 
Un autre exemple, ou selon le langage du locuteur, deux situations sont décrites à l'identique ou non:  
On passe une séquence de télé dans une pièce, et on demande à des locuteurs de décrire la scène vue. Ensuite, on met le poste de télé contre le mur opposé dans la pièce, et on recommence l'expérience. Selon la langue (et/ou la pensée?) on va avoir une description identique ou différente.
Explication du fait:
Les notions de repérages gauche/droit/avant/arrière qui nous semblent naturelles, ne le sont pas. Les linguistes qui étudient certaines langues (par exemple, c'est assez généralisé pour les langues d'Australie) constatent que même si dans ces langues on trouve éventuellement des mots distincts pour désigner leur main droite de la gauche, ils ne sont pas employés dans la langue pour localiser. Ce sont les directions géographiques (nord/sud/ouest/est) qui le sont (il y a des variantes, la plus courante dans certaines îles du Pacifique, avec un centre montagneux et la mer autour sera vers la montagne, vers la mer, et les deux directions perpendiculaires).  
Pour ces populations, un objet dans une pièce qui pourrait être a droite, va être au nord (par exemple), et s'ils se retournent, il est toujours au nord, alors que pour nous il est passé à gauche.  
Il y a alors des effets assez inattendus pour ceux qui emploient le système majoritaire (gauche/droite/avant/arrière): pour décrire une scène vue sur un poste de télé, un locuteur du système géographique va (naturellement) employer une terminologie différente selon l'orientation du poste.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 17-07-2012 à 15:51:02

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°48854219
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 20:06:05  answer
 

gilou a écrit :

J'avais pas mis de http://forum-images.hardware.fr/th [...] vorisb.gif sur ce sujet [:buggy]  
Il est parti un peu dans tous les sens.
 
Ma position rejoint celle de certains whorfiens:
Le langage influence la pensée, et réciproquement.
 
Il y a eu quelques études assez probantes sur le fait que dans une langue ou il y a une distinction masculin/féminin, il y a tendance (donc au niveau de la pensée) à attribuer des qualités féminines à des objets qui sont (donc au niveau de la langue) de genre féminin dans la langue, et inversement.
 
Un autre exemple, ou selon le langage du locuteur, deux situations sont décrites à l'identique ou non:  
On passe une séquence de télé dans une pièce, et on demande à des locuteurs de décrire la scène vue. Ensuite, on met le poste de télé contre le mur opposé dans la pièce, et on recommence l'expérience. Selon la langue (et/ou la pensée?) on va avoir une description identique ou différente.
Explication du fait:
Les notions de repérages gauche/droit/avant/arrière qui nous semblent naturelles, ne le sont pas. Les linguistes qui étudient certaines langues (par exemple, c'est assez généralisé pour les langues d'Australie) constatent que même si dans ces langues on trouve éventuellement des mots distincts pour désigner leur main droite de la gauche, ils ne sont pas employés dans la langue pour localiser. Ce sont les directions géographiques (nord/sud/ouest/est) qui le sont (il y a des variantes, la plus courante dans certaines îles du Pacifique, avec un centre montagneux et la mer autour sera vers la montagne, vers la mer, et les deux directions perpendiculaires).  
Pour ces populations, un objet dans une pièce qui pourrait être a droite, va être au nord (par exemple), et s'ils se retournent, il est toujours au nord, alors que pour nous il est passé à gauche.  
Il y a alors des effets assez inattendus pour ceux qui emploient le système majoritaire (gauche/droite/avant/arrière): pour décrire une scène vue sur un poste de télé, un locuteur du système géographique va (naturellement) employer une terminologie différente selon l'orientation du poste.
 
A+,


 
Un élément de réponse
https://www.amazon.fr/gp/product/27 [...] 2QYB78YYT9

n°49013812
doublebeur​re
Posté le 15-03-2017 à 15:26:49  profilanswer
 

Comme je bosse en Angleterre, il m'arrive de parler a des Francophones en Anglais. Donc en disant "you".
 
Puis vient parfois le moment ou je suis seul a seul avec eux et ou, pouvant parler Francais, je me retrouve avec le choix de dire "tu" ou "vous", choix qui n'existait pas jusque la en Anglais.
 
Et bien l'apparition de cette distinction de registres imposées par le langage change la nature de la relation, l'a priori, le feeling.
 
Plus généralement il ne fait pour moi aucun doute que les structures d'une langue orientent la facon dont on pense, en retour. On dit par exemple que la précision de l'Allemand en fait la langue des philosophes...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of PopEnceinte pionner vous en pensée qu'oi merci
Nouveau style de rap francais (Influence Westcoast )Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences.
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.langage de nerdz
Apprendre le langage des signes (LSF)Ra & Langage Computer
~~ BlindTest ~~ (BT-206 ---> C'est partiiii !)Perte d'influence de la France dans son pré carré, sa chasse gardée...
Plus de sujets relatifs à : L'influence du langage sur la pensée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR