Messieurs DE VILLEPIN et CHIRAC, il ne suffit pas de sautoproclamer Gaullistes, de flatter lego des Français avec des références sur la « grandeur de la France », grandeur dont vous lui faîtes perdre toute substance
de fournir une surenchère de grandiloquence impuissante, de gesticulation verbale. Il sagit dassurer une influence française réelle, de préserver dans la discrétion la place de nos agents auprès des décideurs de notre pré carré. FOCCART, lui ne faisait pas de déclarations flamboyantes. En politique étrangère aussi, une "grande impulsion" avec, à la barre, un grand impulsif
Je ne sais vraiment pas qui est le plus atlantiste de nous deux, moi ou ceux qui laissent les évènements ci-dessous se passer
Les Comores
chasse gardée depuis toujours de la France
lAlgérie, ancien département français
et que dire de lAfrique sub-saharienne
DE GAULLE lui est allé titiller les Américains sur leur continent au Québec, avec vous actuellement, cest linverse ! Il est grand temps d'écouter ceux qui servent la France dans le mutisme.
Comores: mission militaire américaine à Moroni
AFP 04.06.05 | 17h32
ne mission militaire américaine effectue actuellement une "mission d'évaluation" aux Comores, consacrée officiellement aux besoins du pays en eau potable, a-t-on indiqué samedi de source officielle comorienne.La délégation américaine, arrivée jeudi à Moroni sous la direction d'un lieutenant-colonel, a eu des entretiens avec des responsables de l'état-major de l'armée comorienne, et avec les ministres comoriens de la Défense et des Relations extérieures, a-t-on précisé de même source.La mission doit quitter les Comores dimanche.Selon le ministère comorien des Relations extérieures, il s'agit d'une mission d'évaluation dépêchée par le commandement de la Force conjointe d'intervention anti-terrorisme de la Corne de l'Afrique, basé à Djibouti, pour estimer les besoins des Comores en eau potable.L'armée américaine répondrait ainsi à une requête comorienne, à la suite de la dernière éruption du volcan Karthala, en avril dernier, qui avait pollué l'eau à boire sur l'île de la Grande Comore.Un diplomate comorien a cependant déclaré à l'AFP, sous couvert de l'anonymat que "tout ce que l'Amérique fait ici, c'est pour capturer Fazul, ce Comorien soupçonné d'avoir pris part aux attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et de Dar-es-Salam, en 1998, et recherché depuis par la police américaine".Le FBI recherche un citoyen comorien, Fazul Abdullah Mohammed, soupçonné d'avoir pris part à deux attentats simultanés en août 1998 contre les ambassades des Etats-Unis à Nairobi et à Dar es-Salaam, en Tanzanie.Les bâtiments de l'ambassade américaine à Nairobi avaient été détruits par une attaque à la voiture piégée attribuée au réseau al-Qaïda et qui avait tué 213 personnes, dont 12 Américains en août 1998. Une attaque similaire avait visé au même moment l'ambassade américaine à Dar es-Salaam en Tanzanie, faisant 11 morts.Fazul aurait également été en contact avec quatre Kenyans poursuivis pour un attentat qui a fait 18 morts en novembre 2002 dans un hôtel à direction israélienne près de Mombasa, sur la côte kényane de l'Océan Indien.
31, MAI 2005
Les Américains débarquent en Algérie
Pendant que le Figaro narrait l'escale du porte-avions Charles-de-Gaulle aux États-Unis, à la base navale de Norfolk en Virginie (premier escale d'un porte-avions français aux États-Unis depuis belle lurette), les journaux français se faisaient moins bavards sur l'accélération de la coopération militaire américano-algérienne, à la fois terrestre et navale.
On a appris en effet aujourd'hui que le commandant suprême des forces alliées (OTAN) en Europe, le général James Jones, est attendu mercredi à Alger pour une visite officielle. Selon les Américains, un exercice militaire et tactique commun "aura lieu, dans quelques jours, dans le Sahara algérien afin de renforcer davantage la coopération militaire entre les deux pays".
Dans le cadre de cette coopération bilatérale, un bâtiment des garde-côtes américains, le "Bear", effectuera bientôt une visite au port d'Alger et conduira un exercice avec les forces navales algériennes.
Après les récentes insultes de Bouteflika, la France est décidément bien fragile dans sa "chasse gardée" algérienne et manifestement en position de faiblesse (comme si la faiblesse issue du référendum ne suffisait pas) pour négocier le traité d'amitié.
D'un point de vue plus large, signalons qu'il y a, comme au Darfour, une concurrence féroce OTAN-UE en Méditerranée. Les deux organisations ont chacune leur "dialogue méditerranéen". Hasard des calendriers : c'est aujourd'hui aussi qu'a été fixé la date du sommet euro-méditerranéen marquant le 10ème anniversaire du processus euro-méditerranéen dit "de Barcelone" (27 et 28 novembre 2005).