Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

gravitation, ça vient d'ou ?

n°6826221
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 20:22:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xantox a écrit :


Je connais cet expériment, en soi d'une certaine importance, publié dans Nature ( http://www.nature.com/nature/journ [...] 5297a.html ). Une certaine presse l'a présenté comme une observation de la gravité quantique, mais ce n'est absolument pas le cas. Ce qui a été montré, comme le dit le titre de l'article, c'est la présence d'effets quantiques sur les particules en présence d'un champ gravitationnel classique (d'ailleurs je ne crois pas qu'il soit le premier du genre). Il ne montre absolument pas le comportement quantique de la gravitation en soi.


 
Euh, ça t'arrive de lire les messages auxquels tu reponds ? J'ai jamais parlé de "gravitation quantique" (hors topic) mais du caractère quantifié de la gravitation (graviton)


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 20:22:11  profilanswer
 

n°6826284
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 20:26:17  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Simplement, comme il définissait ce qu'il entendait par 'dogme', il était inutile de le corriger là dessus... C'est quelque chose qui semble t'être étranger, le fait de simplement utiliser les mots pour communiquer au mieux.


Genre c'est ma faute  :sarcastic:  
Si tu commençais par utiliser les bons mots avec les bonnes définitions, il n'y aurait pas cette incommunicabilité que tu regrettes.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6826340
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-10-2005 à 20:33:28  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Genre c'est ma faute  :sarcastic:  
Si tu commençais par utiliser les bons mots avec les bonnes définitions, il n'y aurait pas cette incommunicabilité que tu regrettes.


 
 
Alors déjà ce n'est pas moi c'est ese-aSH.
 
D'autre part, effectivement c'est pénible parfois, mais il n'est pas foncièrement critiquable d'utiliser des mots dans un sens différent du sens commun, du moment qu'on précise la définition telle qu'on l'entend, ce qu'avait fait ese-aSH. Par exemple, j'ai décidé que j'appelais PINGOUINS les bestioles qui vivent au pôle sud, qui ressemblent à des bonhommes rigolos et qui mesurent plus d'un mètre au garot. Et je m'y tiens, ce sont des pingouins, et j'emmerde tous les gens qui veulent me faire appeler 'manchots' ces pingouins.
 
Finalement, j'expliquais tout ça déjà dans le post que tu as quoté un peu plus haut, donc s'il faut que je me répète trois fois pour que tu comprenne ce que je dis, effectivement je me dis que peut-être tu y mets un peu de mauvaise volonté et que cela pourrait en effet être de ta faute.


Message édité par hephaestos le 24-10-2005 à 20:34:13
n°6826363
justelebla​nc
Posté le 24-10-2005 à 20:35:33  profilanswer
 

Citation :

gravitation, ça vient d'ou ?


du bas !  [:cabri74]

n°6826513
RobinWoodY
Posté le 24-10-2005 à 20:48:05  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

Citation :

xantox a écrit :
 
Ca veut dire la quantisation du champ gravitationnel. Dirac a introduit la notion de champ quantique, qui réunit le concept Maxwellien de champ avec la mécanique quantique.

ué ca sort de mon domaine de connaissance tout ca ^^ et de mes limites de compréhension aussi jpense.


 
Quand tu lances un satellite autour d'un astre, toutes les altitudes sont possibles.
Les valeurs de l'énergie permises par le système astre-satellite varient pratiquement de façon continue. En théorie, même dans ce cas, l'énergie est quantifiée mais la différence entre deux niveaux d'énergie est tellement faible qu'elle n'est pas mesurable.
 
Par contre, pour des neutrons dans le champ de pesanteur terrestre, associés à des miroirs horizontaux, les niveaux d'énergie permis sont quantifiés.  
Ainsi les 4 plus faibles valeurs de l'énergie sont 1.4 peV, 2.5 peV, 3.3 peV, et 4.1 peV. Toutes les valeurs intermédiaires sont interdites.
 
La théorie l'affirmait depuis quelques dizaines d'années. Des expériences le montrent depuis quelques années.  

n°6826804
xantox
Posté le 24-10-2005 à 21:26:36  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Euh, ça t'arrive de lire les messages auxquels tu reponds ? J'ai jamais parlé de "gravitation quantique" (hors topic) mais du caractère quantifié de la gravitation (graviton)


 
A toi aussi de relire  ;)  
 

xantox a écrit :

[cet expériment] ne montre absolument pas le [caractère] quantique de la gravitation


Message édité par xantox le 24-10-2005 à 23:41:08

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6828030
xantox
Posté le 24-10-2005 à 23:54:29  profilanswer
 

RobinWoodY a écrit :

Par contre, pour des neutrons dans le champ de pesanteur terrestre, associés à des miroirs horizontaux, les niveaux d'énergie permis sont quantifiés. Ainsi les 4 plus faibles valeurs de l'énergie sont 1.4 peV, 2.5 peV, 3.3 peV, et 4.1 peV. Toutes les valeurs intermédiaires sont interdites.


Oui, c'est bien le comportement quantique des neutrons (de la matière) dont il s'agit - on n'apprend rien sur la quantisation du champ gravitationnel lui même dans cet expériment.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6829188
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-10-2005 à 09:28:27  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ben pour moi l'interaction gravitationnelle a toute les caracteristiques du dogme ^^
on l'observe, on la connait, on peut la predire, mais on sait pas ce que c'est ^^ (fin ok c'est 2 masses qui s'attirent... mais bon pourquoi 2 masses s'atirent si tu rpeferes ? a si  tu repond a cause de la gravitation ca va me faire penser au serpent qui se mord la queue :p)

on peut prendre le contraire : le vide pondéral repousse la matière. la pomme tombe, non pas parce qu'attirée par le centre de la terre mais poussée par le vide autour vers le centre de la masse existante. mais c'est pas forcément plus simple à expliquer mathématiquement, disons qu'il est plus logique d'aller au plus simple et d'imaginer une interaction entre la matière sous forme de gravité


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6830320
Mikhail
Posté le 25-10-2005 à 12:24:27  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Citation :

gravitation, ça vient d'ou ?


du bas !  [:cabri74]


Non. Du haut!


---------------

n°6834363
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-10-2005 à 22:26:53  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Non. Du haut!


Mikhail, on a besoin de toi sur le topic "moteur a eau" [:petrus75]  


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 22:26:53  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Compay Segundo est mort... Celia Cruz vient de le rejoindreMusique qui vient de passer dans Alias
[pavillon noir] La surfrider Fondation vient de sortir sa liste.D'ou vient le fait d'etre gaucher?
HFR CANADA |O.K. ca vient d'où?
Freins qui crissent !!! ca vient de quoi ???Tain mon père vient d'acheter pour 50000 ? d'action....
Je cherche le titre d'une zik qui vient de sortir...[???]les proprietes de la gravitation sont mieux connu pourtant..
Plus de sujets relatifs à : gravitation, ça vient d'ou ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR