Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  798  799  800  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°47529807
roll68
Posté le 27-10-2016 à 16:09:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

C'est toujours la même méthode, comme ils veulent que leur dieu ou prophètes existent alors ils adaptent tout pour qu'il y ait cohérence, Histoire, science etc...  
C'est terriblement malhonnête et d'une bêtise affligeante.


 
Merci pour analyse historique, c'est très éclairant.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2016 à 16:09:18  profilanswer
 

n°47530056
Dalai-Lama
Posté le 27-10-2016 à 16:26:46  profilanswer
 

roll68 a écrit :

Expliquez moi comment le christianisme est apparu sans Jésus.


Explique moi comment des personnes peuvent croire ce qu'il y a écrit dans la bible. Je suis comme toi, je trouves ça totalement stupéfiant, mais il y a des gens qui y croient. A partir de là, je ne vois pas en quoi la création du christianisme sans jésus est un problème.
 
- Des mecs racontent une histoire qui est une compilation de mythes et légendes de partout et d'ailleurs.
- Ils se passent le récit oralement de génération en génération, en mettant un personnage central (jesus).
- Un jour un glandu qui s'appelle Jean, Paul, Luc ou Tristan, peu importe, en fait un livre en disant que c'est l'histoire de son pote qui est venu pour nous sauver.
- Des mecs y croient.
- ???
- Profit

n°47530347
roll68
Posté le 27-10-2016 à 16:44:33  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

- Des mecs racontent une histoire qui est une compilation de mythes et légendes de partout et d'ailleurs.


 
Nous n'avons aucune trace, nulle part, d'un portrait du Messie mourant humilié au milieu de criminels. Le Messie devait, pour les juifs, devenir littéralement le roi d'Israel et délivrer Israel de l'occupation romaine. Dans quels mythes et légendes ont-il cherché leur inspiration?
 

Dalai-Lama a écrit :


- Ils se passent le récit oralement de génération en génération, en mettant un personnage central (jesus).
- Un jour un glandu qui s'appelle Jean, Paul, Luc ou Tristan, peu importe, en fait un livre en disant que c'est l'histoire de son pote qui est venu pour nous sauver.


 
Non pas peu importe  :D  C'est quoi ce livre? Est-ce que c'est un évangile? Tu sais que les écrits de Paul sont plus ancien que les évangiles? Et pourquoi personne n'a contesté l'existence de Jésus?
Aussi faut expliquer, si l'histoire a évolué sur des générations, pourquoi Paul écrit seulement vingt ans après la mort (supposée dans ce cas) de Jésus. Surtout si c'est pas lui l'inventeur.
 

Dalai-Lama a écrit :


- Des mecs y croient.
- ???
- Profit


Ben justement pas profit. Les premier chrétiens ont eu bien des problèmes, jeté en prison et/ou mis à mort, bon alors le profit, euh ... :o  
Faut aussi expliquer comment Josephus a mentionné Jésus comme un personnage réel.

n°47530380
Dalai-Lama
Posté le 27-10-2016 à 16:46:53  profilanswer
 

Rien de ce que je dis n'est impossible, n'essaie pas de dévier le sujet, merci  :jap:

n°47530454
roll68
Posté le 27-10-2016 à 16:51:43  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

Rien de ce que je dis n'est impossible, n'essaie pas de dévier le sujet, merci  :jap:


 
On peut aller dans les détails si tu veux. Si tu dis qu'ils sont parti d'une "compilation de mythes et légendes", c'est que certainement, on peux trouver des parallèles entre l'histoire de Jésus et ces mythes non? Et donc quels sont ces mythes?

n°47530558
Dalai-Lama
Posté le 27-10-2016 à 16:59:13  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
On peut aller dans les détails si tu veux. Si tu dis qu'ils sont parti d'une "compilation de mythes et légendes", c'est que certainement, on peux trouver des parallèles entre l'histoire de Jésus et ces mythes non? Et donc quels sont ces mythes?


Non, j'ai dit ça parce que c'est souvent le cas. Rien n'empêche qu'ils aient tout inventé de A à Z.

n°47530569
Dalai-Lama
Posté le 27-10-2016 à 17:00:18  profilanswer
 

Pour simplifier sinon tu va gonfler pendant 12 pages pour rien.
 
- Des gogoles écrivent un livre à la con remplit de conneries inventées.
- Des mecs y croient.
- Christianisme.
 
The end.

n°47530597
roll68
Posté le 27-10-2016 à 17:02:39  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

Pour simplifier sinon tu va gonfler pendant 12 pages pour rien.
 
- Des gogoles écrivent un livre à la con remplit de conneries inventées.
- Des mecs y croient.
- Christianisme.
 
The end.


 
C'est beau d'avoir la foi.  :o  
C'est marrant comme certaines personnes ont simplement décidé que Jésus n'a jamais existé. Mais bon c'est ta croyance et je la respecte  :o

n°47530668
Dalai-Lama
Posté le 27-10-2016 à 17:09:28  profilanswer
 

Tu dévies encore du sujet.

n°47530735
roll68
Posté le 27-10-2016 à 17:14:25  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

Tu dévies encore du sujet.


 
Quel sujet? Si tu refuses de discuter, c'est pas de ma faute. Je vais pas de donner un cours d'histoire.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2016 à 17:14:25  profilanswer
 

n°47530792
Dalai-Lama
Posté le 27-10-2016 à 17:17:24  profilanswer
 

Tu ne me dis pas en quoi ce que je dis est impossible.
Tu devies donc du sujet.
 
Et évite de rejeter la faute sur moi, quand c'est toi qui pinaille sur des détails à longueur de messages pour dévier encore et toujours la conversation.

n°47530902
roll68
Posté le 27-10-2016 à 17:25:35  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

Tu ne me dis pas en quoi ce que je dis est impossible.
Tu devies donc du sujet.
 
Et évite de rejeter la faute sur moi, quand c'est toi qui pinaille sur des détails à longueur de messages pour dévier encore et toujours la conversation.


 
Je pinaille sur des détails  :love:  
 
Excuse moi, mais tu racontes des conneries qui demande un debunk détaillé pour les réfuter proprement. Mais comme tu demande d'emblée à ce que j'évite les détails, je peux pas le faire (et ça tombe bien j'en ai pas vraiment envie). Tu peux rester dans tes croyances irrationnelles, ça me regarde pas.
 
https://pbs.twimg.com/media/Bq3v771IQAAoY__.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par roll68 le 27-10-2016 à 17:26:08
n°47531122
justelebla​nc
Posté le 27-10-2016 à 17:45:16  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Je pinaille sur des détails  :love:  
 
Excuse moi, mais tu racontes des conneries qui demande un debunk détaillé pour les réfuter proprement. Mais comme tu demande d'emblée à ce que j'évite les détails, je peux pas le faire (et ça tombe bien j'en ai pas vraiment envie). Tu peux rester dans tes croyances irrationnelles, ça me regarde pas.
 
https://pbs.twimg.com/media/Bq3v771IQAAoY__.jpg


mais en fait et toi ? tu parles de l'existence indéniable d'un homme appelé Jésus juste car des écrits parlent de lui, ok
mais crois-tu qu'il avait des dons ? qu'il était le fils de dieu ? que dieu existe ?
tu es croyant ?

n°47531277
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-10-2016 à 17:59:25  profilanswer
 

roll68 a écrit :

Tu peux rester dans tes croyances irrationnelles, ça me regarde pas.


 
Dixit venant d'un gars qui croit qu'un serpent qui parle a incité une femme, issue de la côté d'un homme fabriqué à partir de glaise, à manger une pomme contenant toute la connaissance  [:zytrahusathome]  
 
Seems legit  [:padmasana:3]

n°47531312
aroll
Posté le 27-10-2016 à 18:02:31  profilanswer
 

Bonjour.
 

smaragdus a écrit :


 
Mensonge éhonté classique de la part du chrétien malhonnête qui n'assume les ignominies de ses textes haineux : l'ancien testament est autant valable que le nouveau,

Non…. Il a même failli ne pas être repris.
 

smaragdus a écrit :

Citation :


Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.


roll68 t'a répondu.
 

smaragdus a écrit :

Seules quelques lois ont été remises en question mais la majorité est toujours valable.

Totalement faux, TOUS les interdits alimentaires ont disparus, toutes les lois sur la répudiation, le sabat, les peines infligées aux fautifs, etc, etc, etc, ont disparu. En fait, il ne reste quasiment rien de la loi de Moïse.
 

smaragdus a écrit :


 
Soutien de l'esclavage
Ancien Testament : Leviticus 25:44
Nouveau Testament : Titus 2:9
 
Idéologie sexiste
Ancien Testament : Gen 3:16
Nouveau Testament : Coloss 3:18
 
Homophobie
Ancien Testament : à mort : Leviticus 20:13
Nouveau Testament : à mort : Romains 1:27-32
 
Guerre sainte
Ancien Testament : dieu aime les génocides y compris femmes, enfants et bébés (1 Samuel 15:2-3 )
Nouveau Testament : Guerre sainte Mathieu 10:34
 
Vive le négationnisme des chrétiens

Vive la malhonnêteté chez certains athées…  :o  
Tu commences par des exemples de phrases totalement sorties de leur contexte (comme roll68 te l'a déjà fait remarqué sur un autre point), et ça c'est une technique qui, on le sait, permet de condamner tout et tout le monde et tu finis par une perle de la malhonnêté puisque la citation «Mathieu 10:34 signifie l'exact contraire* de ce que tu cherche à lui faire dire, et cela pour absolument TOUT LE MONDE** depuis 2000 ans sauf pour les plus fanatiques des militants athées intégristes.
(*) C'est l'annonce des persécutions que les chrétiens auront à subir, même et y compris au sein de leur propre famille.
(**) Même les non chrétiens...
 

Atropos a écrit :


Ah ca faisait longtemps :D
"Comme ca on dirait que Dieu n'existe pas, mais ca fait partie de son plan hein [:eric le looser] "

Totalement inenvisageable n'est-ce pas? Mais en fait pourquoi donc serait-ce inenvisageable?  :heink:  Ah oui, parce que tu le dis….  :jap:  
 

Atropos a écrit :

Tu es convaincu de son existence, oui on non ? Si oui, cela t'a-t-il prive de tes libertes ?

Non, parce que je le sais totalement non interventionniste, mais toi, lorsque tu décris la façon dont il aurait du s'y prendre tu en fais clairement un interventionniste, et pas qu'un peu. Et c'est à partir de là que la liberté disparaît.
 
 

Atropos a écrit :

Ou autre hypothese, si l'on etait sur de l'existence de dieu et de son message, personne de sense ne ferait d'autre choix que d'y adherer. Mais dans ce cas, pourquoi laisser certaines personnes dans l'obscurantisme ? Tu offusquerais l'existence d'un remede a quelqu'un de malade pour "respecter sa liberte", parce que s'il savait que ce remede allait le guerir, il ne ferait pas d'autre choix que de le prendre ?
Quid de la liberte des personnes qui souhaitent pouvoir faire le choix le plus eclaire possible ?

Rien dans ce qui est discutable n'empêche une personne sincère et droite de faire le choix le plus éclairé possible parce que l'important est indiscutablement clair et je l'ai précisé précédemment. Le reste se juge à la lumière de cette partie (c'est ce qu'on fait des millions de chrétiens anonymes qui ont même parfois brillé par leur bonté et simplicité). Ceux qui se retrouvent à côté de la plaque, c'est parce qu'il n'ont pas vraiment voulu suivre le vrai message et ont donc donné plus d'importance au reste. Ils l'ont donc en réalité cherché par leurs propres choix, et quelque part ça permet de faire le tri....  :o  
 

Atropos a écrit :

Et qu'est-il arrive au Dieu qui se montrait a droite et a gauche dans les textes religieux ? Il a decouvert ce concept de "discretion absolue" sur le tard ?

Des exemples?
 

Atropos a écrit :

Oui oui, les juifs, musulmans, chretiens, orthodoxes, catholiques, mormons... sont tous d'accord sur le message principal... D'ailleurs la preuve, il n'y a jamais eu de conflit sanglant a ce propos, ils s'entendent super bien et se contentent de corriger 2-3 details mineurs autour d'un the le dimanche aprem :D :D

1) Que viennent donc foutre les musulmans et les juifs dans une discussion sur la compréhension de l'Évangile?
2) Justement, les divergence entre catholiques et protestants de tous bords ne portent pas sur le message principal donc sur le cœur du message, eh oui…. Désolé de te décevoir, mais faudrait peut-être te renseigner avant de dire n'importe quoi.
3) On peut se disputer gravement sur des points de détails, la preuve.
4) Ceux qui ont initié la dispute n'avait pas compris/accueilli le message.
 

river_tam a écrit :


Sinon, ça ne répond pas à la question: pourquoi garder un principe de carotte/bâton si les choix que nous devons faire doivent être fait librement et "neutralement"?

Quelle carotte et quel bâton?

river_tam a écrit :

Pourquoi même devoir croire en Dieu si son but est de laisser les gens libres de leurs choix:

Il n'est pas obligatoire de croire.
 

river_tam a écrit :

si on ne sait pas qu'il existe, le choix de faire le "bien" de soi-même devient alors beaucoup plus fort que de la faire le "bien" parce qu'on sait que Dieu existe et qu'on sera récompensé en faisant ainsi (ou puni en faisant l'inverse), non?

Oui.
 

justeleblanc a écrit :


mais en fait et toi ? tu parles de l'existence indéniable d'un homme appelé Jésus juste car des écrits parlent de lui, ok
mais crois-tu qu'il avait des dons ? qu'il était le fils de dieu ? que dieu existe ?
tu es croyant ?

La réponse à ta question change-t-elle quelque chose en ton jugement sur la possibilité d'existence du personnage? Si oui pourquoi, comment? Sinon, quel intérêt dans la discussion?
 
Alain

n°47531337
aroll
Posté le 27-10-2016 à 18:04:26  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Dixit venant d'un gars qui croit qu'un serpent qui parle a incité une femme, issue de la côté d'un homme fabriqué à partir de glaise, à manger une pomme contenant toute la connaissance  [:zytrahusathome]  
 
Seems legit  [:padmasana:3]

Et qu'est-ce qui te fais croire qu'il croit à ça? Personne, pas même le pape, ne crois ça, alors essayer de le coller à tout le monde est soit stupide soit malveillant.
 
Alain

n°47531409
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-10-2016 à 18:11:04  profilanswer
 


 
J'ai cité mes sources, toi tu cites... rien  [:zytrahusathome]  

n°47531416
roll68
Posté le 27-10-2016 à 18:12:06  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


mais en fait et toi ? tu parles de l'existence indéniable d'un homme appelé Jésus juste car des écrits parlent de lui, ok
mais crois-tu qu'il avait des dons ? qu'il était le fils de dieu ? que dieu existe ?
tu es croyant ?


 
Je suis croyant, mais ce n'est pas de croyance religieuse que je parle. Pour faire de l'histoire correctement, il faut mettre de coté tout préjugé religieux ou anti-religieux, et c'est ce que je fais. Contrairement à certains apologétiques chrétiens (ou athées bizarrement) je crois qu'on peux tout à fait rationnellement accepter l'existence d'un Jésus historique sans être chrétien. Je me soucis peu de vos croyances ou non-croyances religieuses, mais à partir du moment où on fait de l'histoire, il faut raisonner historiquement.
 

smaragdus a écrit :


 
Dixit venant d'un gars qui croit qu'un serpent qui parle a incité une femme, issue de la côté d'un homme fabriqué à partir de glaise, à manger une pomme contenant toute la connaissance  [:zytrahusathome]  
 
Seems legit  [:padmasana:3]

 
 
Je crois pas ça, encore raté. [:spamafote]

n°47531456
justelebla​nc
Posté le 27-10-2016 à 18:16:09  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Je suis croyant, mais ce n'est pas de croyance religieuse que je parle. Pour faire de l'histoire correctement, il faut mettre de coté tout préjugé religieux ou anti-religieux, et c'est ce que je fais. Contrairement à certains apologétiques chrétiens (ou athées bizarrement) je crois qu'on peux tout à fait rationnellement accepter l'existence d'un Jésus historique sans être chrétien. Je me soucis peu de vos croyances ou non-croyances religieuses, mais à partir du moment où on fait de l'histoire, il faut raisonner historiquement.
 


je suis d'accord mais entre démontrer par des faits que l’histoire d'un "homme normal", sans dons, nommé Jésus est à l'origine d'une religion ou croire que cette religion ne dit que des faits via sa bible, sont deux choses bien différentes
 
 

roll68 a écrit :

 
 
Je crois pas ça, encore raté. [:spamafote]


mais en fait comment un croyant décide ce qu'il faut croire ou pas ? comment faire le tri et surtout pourquoi ?

n°47531496
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 27-10-2016 à 18:20:35  profilanswer
 

Jésus a t'il existé ? un livre de Prosper Alfaric !

 

Alfaric était un prêtre et un théologien promis a un grand avenir dans la hiérarchie catho ,

 

mais plus il étudiait les source du christianisme , plus il était persuadé que cela ne reposait sur rien !

 

pas de Jésus ni d’apôtres , mais une création de mythe s'étalant sur au moins 2 siècles ,

 

Il en a parlé avec sa hiérarchie et la réponse a été : continu a faire comme si tu y croyait et tu pourra monter très haut ,

 

lui il a refusé , il a publié le résultats de ses travaux et il a été excommunié !

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par masterroshi le 27-10-2016 à 18:22:39

---------------
nunc est bibendum
n°47531504
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-10-2016 à 18:21:24  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

mais en fait comment un croyant décide ce qu'il faut croire ou pas ? comment faire le tri et surtout pourquoi ?


En français on appelle ça le christianisme-cafétéria.  
Dès que ça devient trop débile, on affirme "en public" qu'on y croit pas. Même principe que la taqiya des musulmans en somme
 
En anglais, c'est les "cherrypicking-christians", le terme est plus amusant  [:zytrahusathome]
 
Par contre, si les croyants sont majoritaires dans la société, là tout le monde doit y croire.
Le meilleure exemple est le créationnisme enseignée à l'école aux USA où 40% des chrétiens considèrent que toute la bible doit être prise au sens le plus littéral qui soit

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 27-10-2016 à 18:36:05
n°47531783
gabug
Posté le 27-10-2016 à 18:56:13  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


En français on appelle ça le christianisme-cafétéria.  
Dès que ça devient trop débile, on affirme "en public" qu'on y croit pas. Même principe que la taqiya des musulmans en somme


T'es vraiment naïf si tu crois que la religion, ce n'est pas à la carte...
Bien évidemment que les gens choisissent ce qui est cognitivement intéressant pour eux dans les livres sacrés. Personne (de sensé) ne prétend que la Bible doit être lue dans son intégralité au sens littéral, et l'extrême majorité des exégètes et théologiens admettent bien volontiers que nombre de ces textes relèvent massivement du mythe et de la tradition.
 
Le Vatican lui-même a "renié" à de multiples reprises son canon officiel, il s'adapte à la société et aux découvertes scientifiques, même s'il le fait avec trop de retard. Faut arrêter de croire que les religieux ou les croyants sont tous d'obscurs fondamentalistes...

n°47531815
roll68
Posté le 27-10-2016 à 19:00:21  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


je suis d'accord mais entre démontrer par des faits que l’histoire d'un "homme normal", sans dons, nommé Jésus est à l'origine d'une religion ou croire que cette religion ne dit que des faits via sa bible, sont deux choses bien différentes


 
100% d'accord.
 

justeleblanc a écrit :


mais en fait comment un croyant décide ce qu'il faut croire ou pas ? comment faire le tri et surtout pourquoi ?


 
Ben disons que parfois c'est évident: par exemple la généalogie de Jésus dans Matthieu contredit la généalogie donnée par Luke, elle ne peuvent pas donc être toute les deux vraies !
Donc, dans la Bible, il a des choses qui sont pour moi pour presque certainement fausse, d'autres presque certainement vraies, et surtout pleins de choses entre les deux.
 
Mais sinon, tu as bien raison de demander pourquoi, un croyant n'a aucune obligation intellectuelle d'aller se plonger dans les méandre de l'analyse historique pour aller ensuite taguer chaque versets de la Bible avec un label "authentique" ou "inauthentique". John Meier le dit bien mieux que moi dans cette interview: http://www.uscatholic.org/church/2 [...] ical-jesus

Citation :

So how does faith fit in?
I think the ordinary person's faith can be enriched and nourished by the historical Jesus. At the same time, you have to remember that no historical Jesus existed until the 18th century. That's a good way to remind us of what "historical Jesus" means here.
 
For about 1,700 years you had Christians, some of them highly educated-like Saint Thomas Aquinas-and some unlettered, who each in his or her own way believed in Jesus and, among intellectuals, developed whole systems of thought without even thinking about what we mean by the historical Jesus. People whose faith no doubt is much better than mine got along very well without it, thank you, as no doubt Catholic peasants in Vietnam and San Salvador and Southern India do today. Is there something wrong with their Catholic faith or their Christian faith or their belief in God and Jesus? Obviously not. To be sure, the construct we call the historical Jesus is a legitimate intellectual concern for educated Christians in the modern Western world, marked as it is by historical consciousness. But the historical Jesus is hardly the basis of or the necessary precondition for genuine faith in Jesus Christ at all times and in all places.


 

masterroshi a écrit :

Jésus a t'il existé ? un livre de Prosper Alfaric !
 
Alfaric était un prêtre et un théologien promis a un grand avenir dans la hiérarchie catho ,
 
mais plus il étudiait les source du christianisme , plus il était persuadé que cela ne reposait sur rien !
 
pas de Jésus ni d’apôtres , mais une création de mythe s'étalant sur au moins 2 siècles ,
 
Il en a parlé avec sa hiérarchie et la réponse a été : continu a faire comme si tu y croyait et tu pourra monter très haut ,  
 
lui il a refusé , il a publié le résultats de ses travaux et il a été excommunié !  
 
 :hello:


 
Oui, mais c'était dans les années 30, depuis on fait beaucoup de chemins, et beaucoup de découvertes (y compris archéologique comme les manuscrits de la Mer Morte).
 

smaragdus a écrit :


En français on appelle ça le christianisme-cafétéria.  
Dès que ça devient trop débile, on affirme "en public" qu'on y croit pas. Même principe que la taqiya des musulmans en somme
 
En anglais, c'est les "cherrypicking-christians", le terme est plus amusant  [:zytrahusathome]
 
Par contre, si les croyants sont majoritaires dans la société, là tout le monde doit y croire.
Le meilleure exemple est le créationnisme enseignée à l'école aux USA où 40% des chrétiens considèrent que toute la bible doit être prise au sens le plus littéral qui soit


 
Genre tu crois vraiment qu'au fond de moi je crois en toute la Bible de façon littérale ?  :D

n°47531857
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-10-2016 à 19:06:41  profilanswer
 

gabug a écrit :


Le Vatican lui-même a "renié" à de multiples reprises son canon officiel, il s'adapte à la société et aux découvertes scientifiques, même s'il le fait avec trop de retard. Faut arrêter de croire que les religieux ou les croyants sont tous d'obscurs fondamentalistes...


 
Le vatican c'est pas "les chrétiens", c'est seulement les catho
 

Citation :

An ABC News poll released Sunday found that 61 percent of Americans believe the account of creation in the Bible’s book of Genesis is “literally true” rather than a story meant as a “lesson.”


 
Source http://www.washingtontimes.com/new [...] 955-2061r/
 

Citation :

Three in Four in U.S. Still See the Bible as Word of God


 
source http://www.gallup.com/poll/170834/ [...] d-god.aspx
 
Pas de raison que ça soit plus faible ici en France. C'est juste que, comme les chrétiens sont minoritaires ici avec 40% d'athée, ils osent pas l'ouvrir en public
 
T'inquiete que le jour où ils redeviennent majoritaires, c'est le retour d'adam & eve et le créationnisme à l'école


Message édité par smaragdus le 27-10-2016 à 19:07:28
n°47534288
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 28-10-2016 à 00:12:57  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
100% d'accord.
 


 

roll68 a écrit :


 
Ben disons que parfois c'est évident: par exemple la généalogie de Jésus dans Matthieu contredit la généalogie donnée par Luke, elle ne peuvent pas donc être toute les deux vraies !
Donc, dans la Bible, il a des choses qui sont pour moi pour presque certainement fausse, d'autres presque certainement vraies, et surtout pleins de choses entre les deux.
 
Mais sinon, tu as bien raison de demander pourquoi, un croyant n'a aucune obligation intellectuelle d'aller se plonger dans les méandre de l'analyse historique pour aller ensuite taguer chaque versets de la Bible avec un label "authentique" ou "inauthentique". John Meier le dit bien mieux que moi dans cette interview: http://www.uscatholic.org/church/2 [...] ical-jesus

Citation :

So how does faith fit in?
I think the ordinary person's faith can be enriched and nourished by the historical Jesus. At the same time, you have to remember that no historical Jesus existed until the 18th century. That's a good way to remind us of what "historical Jesus" means here.
 
For about 1,700 years you had Christians, some of them highly educated-like Saint Thomas Aquinas-and some unlettered, who each in his or her own way believed in Jesus and, among intellectuals, developed whole systems of thought without even thinking about what we mean by the historical Jesus. People whose faith no doubt is much better than mine got along very well without it, thank you, as no doubt Catholic peasants in Vietnam and San Salvador and Southern India do today. Is there something wrong with their Catholic faith or their Christian faith or their belief in God and Jesus? Obviously not. To be sure, the construct we call the historical Jesus is a legitimate intellectual concern for educated Christians in the modern Western world, marked as it is by historical consciousness. But the historical Jesus is hardly the basis of or the necessary precondition for genuine faith in Jesus Christ at all times and in all places.


 


 

roll68 a écrit :


 
Oui, mais c'était dans les années 30, depuis on fait beaucoup de chemins, et beaucoup de découvertes (y compris archéologique comme les manuscrits de la Mer Morte).
 


 
les manuscrits de la mer morte sont des écrits esséniens du 2e siècles avant notre ère et il n'ont rien a voir avec les évangiles !
 
ou alors tu crois que Jésus était essénien ?  


---------------
nunc est bibendum
n°47534548
roll68
Posté le 28-10-2016 à 02:28:04  profilanswer
 

masterroshi a écrit :


 
 
 
 
 
les manuscrits de la mer morte sont des écrits esséniens du 2e siècles avant notre ère et il n'ont rien a voir avec les évangiles !
 
ou alors tu crois que Jésus était essénien ?  


 
Je ne crois pas que Jésus était essénien, mais les manuscrits de la mer Morte ont été écrits entre -400 et +300 et sont très utile pour comprendre le contexte religieux de l'époque, et en particuliers on trouve des parallèles instructifs entre certains de ces texte et les évangiles. Pour preuve, voici une telle analyse de Craig Evans, un spécialiste des manuscrits de la mer Morte: http://www.craigaevans.com/Scrolls_Gospels.pdf
 
C'est très important pour la troisième quête du Jésus historique, qui montre comment on peut établir un portrait réaliste de Jésus en le plaçant dans le contexte du judaïsme de l'époque.

n°47534580
Marco Paul​o
Posté le 28-10-2016 à 03:13:45  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Désolé, mais le problème c'est que clairement vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous parlez des données mais vous ne connaissez pas, vous parlez de leurs fiabilité mais sans connaître l'analyse historique. C'est pas un truc que je peux montrer sans écrire des tartines, mais en attendant il existe un consensus chez les spécialistes qu'ils soient athées, agnostiques, chrétiens ou juifs, pourquoi? Nous avons plus de données sur Jésus que n'importe qui d'autre vivant en Palestine de son temps, bizarre pour quelqu'un qui n'a pas existé, non?

 

Alors pour t'éviter les longues tartine, je être plus clair  et synthétique :D

 

Mon intervention concernait surtout ton utilisation du rasoir d'Occkam plus que douteuse.

 

L’existence ou pas de Jesus, j'en m'en fous comme de ma première vérole et pour être tout à fait franc, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu te bas avec une telle ardeur. J'irais même jusqu'à te faire plaisir : JESUS A EXISTE, C'EST UNE EVIDENCE.
(m'en fous, j'ai croisé les doigts dans le dos).

 

Si tu n'avais pas découpé ton steak avec le rasoir d'Occkam, je ne me serais même pas arrêté (oui, j'ai des côtés psychorigide, tu aurais utilisé le couteau à poisson, ça passait :D ). J'en avais marre de lire des tas gens abîmer ce superbe outil. Après, quand on veut s'en servir dans son utilisation normale, il ne fonctionne plus  [:rapscallion:3]  ( :o )

 
roll68 a écrit :


En plus j'ai demandé plusieurs fois comment vous pouvez tenir compte de toute les données si Jésus n'a pas existé, mais vous avez continuellement esquivé la question. Pourtant ça devrait être facile si les données étaient vraiment insuffisantes, non? Tant que vous ne faites pas ça sert à rien de discuter. Expliquez moi comment le christianisme est apparu sans Jésus.

 

Tu ne m'as jamais répondu sur Ommar.  :D
Tu n'as pas répondu de façon serieuse (de mémoire, mé culpa si je me gourre  :jap: ) sur le pourquoi des tas d'historiens de l'époque l'ont complètement zapé et pourquoi les registres romains l'ignorent.

 

Pour le faire de façon sérieuse, il faudrait que je me tape des dizaines ou centaines d'heure de lecture de truc qui n'e m’intéressent pas spécialement alors que des milliards de pages de choses qui m'intéressent attendent encore. (La vie de Diogène est nettement plus marrante).

 

Pour le faire de façon moins sérieuse, mais pas moins que ton rasoir : des gens en avait besoin à un moment, ils se sont débrouillé pour que leur témoignages concordent à peu près. Un peu comme dans un affaire judiciaire avec la camora.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 28-10-2016 à 03:21:00
n°47534583
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 28-10-2016 à 03:18:32  profilanswer
 

y'a pleins de gens qui crois a Dracula ou au monstre de Frankenstein !
 
la bible et les évangiles n'ont pas plus de valeur que ces bouquins , et sont souvent bien plus chiant a lire !!
 
 :ange:  
 


---------------
nunc est bibendum
n°47534594
roll68
Posté le 28-10-2016 à 03:38:33  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
L’existence ou pas de Jesus, j'en m'en fous comme de ma première vérole et pour être tout à fait franc, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu te bas avec une telle ardeur. J'irais même jusqu'à te faire plaisir : JESUS A EXISTE, C'EST UNE EVIDENCE.  
(m'en fous, j'ai croisé les doigts dans le dos).


 
C'est juste parce que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et surtout parce que:
https://imgs.xkcd.com/comics/duty_calls.png
 

Marco Paulo a écrit :


Si tu n'avais pas découpé ton steak avec le rasoir d'Occkam, je ne me serais même pas arrêté (oui, j'ai des côtés psychorigide, tu aurais utilisé le couteau à poisson, ça passait :D ). J'en avais marre de lire des tas gens abîmer ce superbe outil. Après, quand on veut s'en servir dans son utilisation normale, il ne fonctionne plus  [:rapscallion:3]  ( :o )


 
ben non j'ai raison sur le rasoir d'Ockam, puisque tu as tord :o Mais bon let's agree to disagree je suppose.  :D  
 

Marco Paulo a écrit :


Tu ne m'as jamais répondu sur Ommar.  :D  
Tu n'as pas répondu de façon serieuse (de mémoire, mé culpa si je me gourre  :jap: ) sur le pourquoi des tas d'historiens de l'époque l'ont complètement zapé et pourquoi les registres romains l'ignorent.
 
Pour le faire de façon sérieuse, il faudrait que je me tape des dizaines ou centaines d'heure de lecture de truc qui n'e m’intéressent pas spécialement alors que des milliards de pages de choses qui m'intéressent attendent encore. (La vie de Diogène est nettement plus marrante).
 
Pour le faire de façon moins sérieuse, mais pas moins que ton rasoir : des gens en avait besoin à un moment, ils se sont débrouillé pour que leur témoignages concordent à peu près. Un peu comme dans un affaire judiciaire avec la camora.
 


 
Ommar je connais pas assez l'affaire, moi je parle pas sans savoir :o
 
Pourquoi les historiens de l'époque l'on complètement zappé ça en l'occurence c'est très facile: pour la même raison qu'ils ont complètement zappé Joseph Caiaphas le grand prêtre d'Israël, pourtant l'un des personnages les plus importants de l'époque en Palestine: parce que les écrits se conservent très très mal (donc peut-être certains l'ont fait et on ne sait pas), et la grande majorité ont disparus, et parce que contrairement à ce que certains pensent, les romains n'écrivaient pas tout scrupuleusement. Surtout dans un monde où seuls quelques pourcent des gens savaient lire et écrire.

n°47534654
justelebla​nc
Posté le 28-10-2016 à 06:21:44  profilanswer
 

donc certaines choses n'ont pas été écrites, d'autres transformées, d'autres perdues, ce qui est compréhensible car à l'époque il était difficile d'écrire sur un support qui va perdurer. De plus ils ne devaient pas avoir la rigueur historique de maintenant. On parle d'un ordre de grandeur de 2000 ans, même si ça s'est étalé.
Du coup, comment croire raisonnablement à ces écrits ?
Hormis le fait que ces croyances sont inculquées souvent dès le plus jeune age et qu'il est donc difficile de prendre ses distances (même si il suffit d'un tout petit sens critique) et que l'Homme semble attiré par ce qui est magique.
 

n°47534744
Marco Paul​o
Posté le 28-10-2016 à 07:32:00  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
C'est juste parce que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et surtout parce que:
https://imgs.xkcd.com/comics/duty_calls.png
 
 


Je comprends, moi c'est sur le rasoir  :D  
 

roll68 a écrit :


 
ben non j'ai raison sur le rasoir d'Ockam, puisque tu as tord :o Mais bon let's agree to disagree je suppose.  :D  
 


Tu suppose mal  [:cheesecake]  
( :o )
 

roll68 a écrit :


 
Ommar je connais pas assez l'affaire, moi je parle pas sans savoir :o


 
En résumé, la police (ou les gendarmes) et la justice étaient persuadés que la solution la plus simple étaient la meilleure :o
Un corps part terre, une écriture sur le frigidaire avec le doigt et avec le sang de la victime "omar m a tuer" sur le frigidaire.  
Des indices omis par les enquêteurs. Une grosse excuse bidon de leur part quand la presse a trouvé et édité le bordel sans nom de l’enquête.  
Ce ne pouvait donc être qu'Ommar qui avait fait le coup, au delà de toute doute raisonnable :o. Paf, perpet.
Gracié par chichi au bout de quelques décennies.  
A sa place, en sortant j'aurais été cramer tous les blaireaux qui avaient participé à cette boucherie judiciaire  [:domo-kun]  
 
 
 
 
 
 

n°47534847
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 28-10-2016 à 08:15:23  profilanswer
 

masterroshi a écrit :

y'a pleins de gens qui crois a Dracula ou au monstre de Frankenstein !
 
la bible et les évangiles n'ont pas plus de valeur que ces bouquins , et sont souvent bien plus chiant a lire !!
 
 :ange:  
 


 
Ouais, c'est ça qui me tue le plus :

  • quelqu'un croit aux zombies, à R'hllor ou à Cthulhu => il file direct à l'asile
  • quelqu'un croit qu'un palestinien, il y a 2000 ans, a fait des miracles, qu'il a ressuscité et qu'il est le fils de dieu (écrit dans un bouquin bourré d'erreurs et de contradictions) => c'est normal tout va bien


finalement la folie ou la normalité c'est qu'une question de nombre [:padmasana:3]

n°47534887
markesz
Destination danger
Posté le 28-10-2016 à 08:23:48  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

donc certaines choses n'ont pas été écrites, d'autres transformées, d'autres perdues, ce qui est compréhensible car à l'époque il était difficile d'écrire sur un support qui va perdurer. De plus ils ne devaient pas avoir la rigueur historique de maintenant. On parle d'un ordre de grandeur de 2000 ans, même si ça s'est étalé.
Du coup, comment croire raisonnablement à ces écrits ?
Hormis le fait que ces croyances sont inculquées souvent dès le plus jeune age et qu'il est donc difficile de prendre ses distances (même si il suffit d'un tout petit sens critique) et que l'Homme semble attiré par ce qui est magique.
 


 
Sans croire à une quelconque intervention divine sur les origines de l'univers, pour ce qui est des écrits anciens, même les très anciens d'avant l'évangile, je me laisse la liberté de croire qu'à cette époque lointaine, les récits répétés avec une fidélité "sacrée" avaient autant de valeur que les restes des morceaux fragmentaires de documents écrits ayant survécus à l'usure du temps. Le développement de la mémoire était sans doute plus évolué en ces temps anciens par manque de repères écrits. Aussi, je ne suis pas prêt à rejeter d'un revers de main toutes les histoires entourant par exemple l'existence d'un Jésus, ou d'un Mahomet. Quoique entre les deux, même si le dernier est sûrement mieux documenté, sa description est surtout le portrait d'un homme de guerre usant des croyances religieuses pour s'assurer pouvoir et gloire. Ça me fait mal de croire qu'il existe autant de millions de personnes sincères pour vénérer ce genre de personnage historique. [:dovakor loves you:4]  
 
Même qu'AMHA il est la démonstration de l'inexistence d'un Architecte de l'univers.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°47535875
river_tam
Instable mentalement
Posté le 28-10-2016 à 10:16:49  profilanswer
 

aroll a écrit :

Quelle carotte et quel bâton?

 

Le paradis et l'enfer...

 
aroll a écrit :

Il n'est pas obligatoire de croire.


 

Si son but était que les Hommes choisissent la bonté et qu'il n'est pas interventionniste, normalement personne ne devrait avoir entendu parler de lui et il ferait son tri sans que personne ne le sache jamais...pourtant on a la Bible et l’Église, c'est bien qu'à un moment son existence a transpiré, non? Et puis il a eu un fils: comment on met en cloque quelqu'un sans intervention? Pareil pour le déluge, à un moment il est bien apparu à Noé pour lui demander de réunir tous les petits animaux avant de tirer la chasse...

 

C'est un peu contradictoire tout ça, tu ne trouves pas?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
roll68 a écrit :


Désolé, mais le problème c'est que clairement vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous parlez des données mais vous ne connaissez pas, vous parlez de leurs fiabilité mais sans connaître l'analyse historique. C'est pas un truc que je peux montrer sans écrire des tartines, mais en attendant il existe un consensus chez les spécialistes qu'ils soient athées, agnostiques, chrétiens ou juifs, pourquoi? Nous avons plus de données sur Jésus que n'importe qui d'autre vivant en Palestine de son temps, bizarre pour quelqu'un qui n'a pas existé, non?

 

En plus j'ai demandé plusieurs fois comment vous pouvez tenir compte de toute les données si Jésus n'a pas existé, mais vous avez continuellement esquivé la question. Pourtant ça devrait être facile si les données étaient vraiment insuffisantes, non? Tant que vous ne faites pas ça sert à rien de discuter. Expliquez moi comment le christianisme est apparu sans Jésus.

 

C'est vrai, quoi! Je ne vais pas vous mâcher le travail, tout est sur wikipedia [:siddhartha:2]

 

Je pourrais très bien vous expliquer ça en détail, mais ça serait trop long. Pareil pour les sources: contentez vous de croire ce que je dis sur parole pour le moment, tout sera dans mon prochain livre [:grastriple]

 

Maintenant que j'ai noyé le poisson, y a plus qu'à accuser les autres de ce que je fais et hop, je renverse la situation [:jacquot martin]

  

Ah, mauvais topic? :o

Message cité 2 fois
Message édité par river_tam le 28-10-2016 à 10:17:53

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°47535949
Marco Paul​o
Posté le 28-10-2016 à 10:21:43  profilanswer
 

river_tam a écrit :


 
 
Ah, mauvais topic? :o


 
Pas complètement, il y a des "worm hole" avec les topics Pyramide et Ovni :o

n°47536118
river_tam
Instable mentalement
Posté le 28-10-2016 à 10:30:46  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

 

Pas complètement, il y a des "worm hole" avec les topics Pyramide et Ovni :o

 

Toute est lié en fait [:b4x:2]

 


edit: Comme c'était objet à discussion dans les pages précédentes du topic, je me permet de poster 3 vidéos qui expliquent comment la vie complexe est apparue, quel est le but de la vie et pourquoi nous sommes une espèce intelligente alors que d'un point de vue évolutif c'est contre-intuitif (tout en anglais, désolé):
https://www.youtube.com/watch?v=MTFY0H4EZx4
https://www.youtube.com/watch?v=HxTnqKuNygE
https://www.youtube.com/watch?v=HV9WEqLeBuo

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 28-10-2016 à 10:47:55

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°47536257
Marco Paul​o
Posté le 28-10-2016 à 10:38:44  profilanswer
 

river_tam a écrit :


 
Toute est lié en fait [:b4x:2]


 
C'est l'explication qui me semble la plus simple, oui :o

n°47536611
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-10-2016 à 10:59:19  profilanswer
 

aroll a écrit :

Totalement inenvisageable n'est-ce pas? Mais en fait pourquoi donc serait-ce inenvisageable?  :heink:  Ah oui, parce que tu le dis….  :jap:  


Pas totalement inenvisageable, mais tire par les cheveux, ad hoc et inattendu vu ce qu'on peut lire sur Dieu dans les differents textes (voir dessous).

aroll a écrit :

Non, parce que je le sais totalement non interventionniste, mais toi, lorsque tu décris la façon dont il aurait du s'y prendre tu en fais clairement un interventionniste, et pas qu'un peu. Et c'est à partir de là que la liberté disparaît.
 
Des exemples?
 


Des exemples tu en as plein l'ancien testament (dieu fait de la lutte, dieu change la course du soleil et de la lune, dieu noit la planete, dieu fout Adam et Eve dehors...) et le nouveau testament (dieu envoie son fils sur terre, miracles...)
 

aroll a écrit :

Rien dans ce qui est discutable n'empêche une personne sincère et droite de faire le choix le plus éclairé possible parce que l'important est indiscutablement clair et je l'ai précisé précédemment. Le reste se juge à la lumière de cette partie (c'est ce qu'on fait des millions de chrétiens anonymes qui ont même parfois brillé par leur bonté et simplicité). Ceux qui se retrouvent à côté de la plaque, c'est parce qu'il n'ont pas vraiment voulu suivre le vrai message et ont donc donné plus d'importance au reste. Ils l'ont donc en réalité cherché par leurs propres choix, et quelque part ça permet de faire le tri....  :o  


Interessant :D
Donc tous ceux qui ont fait le "mauvais" choix selon toi (soit la majorite de la population de la planete, qui n'est pas chretienne) sont soit non sinceres soit de mauvaise foi ? :D
 

aroll a écrit :

1) Que viennent donc foutre les musulmans et les juifs dans une discussion sur la compréhension de l'Évangile?
2) Justement, les divergence entre catholiques et protestants de tous bords ne portent pas sur le message principal donc sur le cœur du message, eh oui…. Désolé de te décevoir, mais faudrait peut-être te renseigner avant de dire n'importe quoi.
3) On peut se disputer gravement sur des points de détails, la preuve.
4) Ceux qui ont initié la dispute n'avait pas compris/accueilli le message.


C'est toi qui aimerais avoir une discussion sur l'Evangile, je t'ai deja repete plusieurs fois que je ne me limitais pas a ca.
Et quand bien meme les disputes graves portent uniquement sur des points de details le probleme reste le meme : Dieu aurait pu regler ca et probablement eviter des bains de sang, mais manifestement il n'en a pas trop envie.
 

n°47542304
aroll
Posté le 28-10-2016 à 19:56:24  profilanswer
 

Bonsoir.

river_tam a écrit :


Le paradis et l'enfer...

Il ne s'agit pas vraiment d'une carotte et d'un bâton puisqu'ils ne sont pas imposés, mais j'ai déjà tellement à répondre.
 
 

river_tam a écrit :

Si son but était que les Hommes choisissent la bonté et qu'il n'est pas interventionniste, normalement personne ne devrait avoir entendu parler de lui et il ferait son tri sans que personne ne le sache jamais...pourtant on a la Bible et l’Église, c'est bien qu'à un moment son existence a transpiré, non? Et puis il a eu un fils: comment on met en cloque quelqu'un sans intervention?

Il lui fallait bien délivrer son message, mais, comme tu peux voir, et tu en es l'une des meilleures preuve, la méthode fut suffisamment discrète pour que personne ne soit forcé d'y croire...
 

river_tam a écrit :

Pareil pour le déluge, à un moment il est bien apparu à Noé pour lui demander de réunir tous les petits animaux avant de tirer la chasse…

http://img15.hostingpics.net/pics/794716iuh.gif    
 
 

river_tam a écrit :

C'est vrai, quoi! Je ne vais pas vous mâcher le travail, tout est sur wikipedia [:siddhartha:2]
 
Je pourrais très bien vous expliquer ça en détail, mais ça serait trop long. Pareil pour les sources: contentez vous de croire ce que je dis sur parole pour le moment, tout sera dans mon prochain livre [:grastriple]
 
Maintenant que j'ai noyé le poisson, y a plus qu'à accuser les autres de ce que je fais et hop, je renverse la situation [:jacquot martin]
 
 
 
Ah, mauvais topic? :o

Mauvaise réponsee surtout. C'est un peu n'importe quoi sur un ton qui se veut moqueur (comme toujours), et ça ne répond pas au problème. Contrairement à ce que tu sous entends, il propose clairement plus d'explications, mais te laisse seul juge d'en vouloir ou pas……. et c'est toi qui refuses…..
 
 

Atropos a écrit :


Pas totalement inenvisageable, mais tire par les cheveux, ad hoc et inattendu vu ce qu'on peut lire sur Dieu dans les differents textes (voir dessous).

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que ces différents textes ne sont pas…. Paroles d'Évangile...
 

Atropos a écrit :


Des exemples tu en as plein l'ancien testament (dieu fait de la lutte, dieu change la course du soleil et de la lune, dieu noit la planete, dieu fout Adam et Eve dehors...)

Ce n'est pas ce que je crois, et toi non plus… visiblement l'interventionnisme n'a pas été évident pour tout le monde.
 

Atropos a écrit :

et le nouveau testament (dieu envoie son fils sur terre, miracles...)

Tellement interventionniste que tu n'y crois pas une seconde. Pour délivrer un message, il faut bien «intervenir» (avec les guillemets qui vont bien), et pour, malgré cela respecter ta liberté, il faut que les conditions rendent cette intervention discutable. Tu reconnaîtras au moins que rien de ce qu'il fait n'a comme conséquence de t'obliger à y croire, c'est donc bien que ta liberté est respectée.
 

Atropos a écrit :


Interessant :D
Donc tous ceux qui ont fait le "mauvais" choix selon toi (soit la majorite de la population de la planete, qui n'est pas chretienne) sont soit non sinceres soit de mauvaise foi ? :D

Là, c'est toi qui est de mauvaise foi. Il ne t'as pas échappé que je parle de la clarté du message chrétien (par rapport aux points discutables) et donc, ceux qui ne sont pas chrétiens n'ont pas de choix à faire, et il n'y a rien à leur reprocher à ce niveau.  
 

Atropos a écrit :


C'est toi qui aimerais avoir une discussion sur l'Evangile, je t'ai deja repete plusieurs fois que je ne me limitais pas a ca.
Et quand bien meme les disputes graves portent uniquement sur des points de details le probleme reste le meme : Dieu aurait pu regler ca et probablement eviter des bains de sang, mais manifestement il n'en a pas trop envie.

Ben tu m'expliqueras comment faire sans que son intervention soit évidente et donc potentiellement liberticide.
 
Alain

n°47545648
Dalai-Lama
Posté le 29-10-2016 à 04:33:00  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ben tu m'expliqueras comment faire sans que son intervention soit évidente et donc potentiellement liberticide.
 
Alain


Tu n'as toujours pas expliquer le point le plus important : en quoi savoir que dieu existe est liberticide ?

n°47545701
v-X-v
Posté le 29-10-2016 à 05:13:57  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
LOL. La bible affirme que la Terre est plate aussi ou que les étoiles ont été créées après la Terre. Elle dit donc des mensonges CQFD :lol:  
 
 


La bible n'a jamais dit que la terre est plate. C'est plutôt toi qui le dit ou qui ment. C'est comme tu veux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  798  799  800  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR