Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Un retour sur la lune , utile?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Exploration lunaire

n°4391488
arecibo3
Posté le 11-12-2004 à 20:40:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=152

ca me parait plus realiste....

mood
Publicité
Posté le 11-12-2004 à 20:40:57  profilanswer

n°4391720
d750
Posté le 11-12-2004 à 21:33:43  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

J'ai voté OUI et un grand OUI.
Je pense que l'exploration de l'Univers doit commencer par quelque part et pour moi la Lune, c'est déjà fait mais si on veut aller sur Mars , il faut savoir si les hommes ( et las femmes bien sûr ) peuvent rester dans un espace clos ensemble sans devenir dingues.

Mais il est vrai que l'on ne connaît pas encore parfaitement notre planète ( pour moi c'est la Terre ) notamment les océans.
Mais ce n'est pas parce que l'on n'a pas fini de tout découvrir en physique que l'on doit pas faire des maths ....etc

une base en antarctique peut aussi bien faire l affaire hein
quand meme quitte a mettre du fric je prefererais que ce soit pour mars

n°4391726
d750
Posté le 11-12-2004 à 21:34:59  profilanswer

arecibo3 a écrit :

Sachant que les meilleurs navettes vont a 30 000km/h et que proxima du centaure est a 43 miliards de km de nous le temps pour y aller sera de:

v=d/t
t=d/v

t=43 000 000 000/30 000
=3926 ans pour y aller

Contentons nous d aller sur la lune et mars

Mars ca peut se faire en 4 mois aller

43000 milliard s il te plait

n°4391743
arecibo3
Posté le 11-12-2004 à 21:38:11  profilanswer

t sur?

n°4391752
d750
Posté le 11-12-2004 à 21:39:09  profilanswer

et certains mais tu as des erreurs de calcul je te laisse chercher

n°4391778
d750
Posté le 11-12-2004 à 21:41:50  profilanswer

d apres mes calculs ca fait 152 milles ans

n°4391901
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 21:56:18  answer

vonshneider a écrit :

avec un moteur a distorsion c'est bcp plus court

:D  :lol:  Capitaine Archer , nous avons une grave fuite de plasma au niveau du reacteur principal  :sol:  

" tant pis mettez toute la puissance sur les bouclier avant , et basculez en energie auxiliaire"

n°4393162
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 12-12-2004 à 01:19:13  profilanswer

silexa611 a écrit :

mdr le mec qui voit pas plus loin que les 10 prochaines années .

Pfff ...

On évoquait les problèmes actuels de la Terre (changements climatiques, pollution, perte de biodiversité, épuisement des ressources naturelles) que l'on pourait résoudre si :
1 - 'on' se sortait les doigts du c*l
2 - 'on' s'unissait pour faire autre chose qu'envoyer des pilotes de chasse retraités sur la Lune, Mars ou DMC

Une fois qu'on aura trouvé une solution à ces problèmes, on pourra commencer les conquète du système solaire sur de bonnes bases.

Tout ces problèmes, ça se gère sur une échelle de centaines ou de milliers d'années. L'autre commencait à parler de l'extinction du soleil ... d'où ma remarque.

---------------
Sylvain ®_©
n°4394283
Fraye
Je vole haut !
Posté le 12-12-2004 à 12:06:45  profilanswer

d750 a écrit :

d apres mes calculs ca fait 152 milles ans

on n'y arrivera jamais avec nos navettes  :sweat:  
c foutu.. peut etre Mars mais pas plus loin  [:ogmios]

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4395059
@chewie
Posté le 12-12-2004 à 15:39:44  profilanswer

Fraye a écrit :

Ben vi faut quand meme resté réaliste, ya de grandes chances que notre vivant l'homme ne quitte pas le système solaire. Mais ce n'est pas une raison pour arreter tout ce qui concerne l'exploration saptiale :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2004 à 15:39:44  profilanswer

n°4395286
arecibo3
Posté le 12-12-2004 à 16:40:16  profilanswer

Mais dans le systeme solaire il y a quand meme beaucoup de chose visitable par les humains comme la lune , mars, et tous les grand satelites des supers geantes!

n°4396341
Vonshneide​r
Posté le 12-12-2004 à 19:45:42  profilanswer

Fraye a écrit :

deja en distortion 1 c'est faisable alors en distortion 5 ou 9 :o

---------------
http://titelascarde.skyblog.com/
n°4396525
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-12-2004 à 20:15:20  profilanswer

Faut se reproduire pendant le voyage stout.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4399549
fiston
Posté le 13-12-2004 à 10:05:02  profilanswer

arecibo3 a écrit :

Sachant que les meilleurs navettes vont a 30 000km/h et que proxima du centaure est a 43 miliards de km de nous le temps pour y aller sera de:

v=d/t
t=d/v

t=43 000 000 000/30 000
=3926 ans pour y aller

Contentons nous d aller sur la lune et mars

Mars ca peut se faire en 4 mois aller

:non:  
Les voyages dans l'espace se font rarement en ligne droite
Pour mars il faut compter entre 6 et 9 mois l'aller.

n°4399556
Vonshneide​r
Posté le 13-12-2004 à 10:06:42  profilanswer

en mode eco ca :o

---------------
http://titelascarde.skyblog.com/
n°4399558
fiston
Posté le 13-12-2004 à 10:08:26  profilanswer

vonshneider a écrit :

en mode eco ca :o

:sweat:  
Les temps sont durs !!

n°4401251
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 13-12-2004 à 15:45:32  profilanswer

+1  à tout le topic qui est vraiment une mine de pensées et de réflexions ...

n°4401392
Fraye
Je vole haut !
Posté le 13-12-2004 à 16:16:45  profilanswer

fiston a écrit :

ha bon, il font des zigs zags dans l'espace ?  :heink:

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4401461
lokilefour​be
Posté le 13-12-2004 à 16:31:34  profilanswer

Fraye a écrit :

ha bon, il font des zigs zags dans l'espace ?  :heink:

bah bien sûr candide.
Pas des zig zag, mais des trajectoires courbes en fait, car les planètes bougent en fait et on profite aussi ainsi de l'effet fronde .

n°4401494
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 13-12-2004 à 16:40:18  profilanswer

en fait en ligne droite ;)
ce sont les puits gravitationnels du soleil et autres corps qui transforment la trajectoire en courbe.

un bel exemple de remontée de puit gravitationnel, en poussée faible pour atteindre la Lune à partir de la Terre :
http://monsite.wanadoo.fr/navmfd-3x/images/2-picture2.gif

Message édité par Schimz le 13-12-2004 à 16:41:23
n°4401511
fiston
Posté le 13-12-2004 à 16:46:28  profilanswer

http://www.nirgal.net/graphics/hohmann2.gif

Voila a quoi ressemblera la trajectoire d'une fusée allant sur Mars, mais bon y'a plein d'autres methodes, tout dépend si on privilégie la vitesse (vols habités), les économies(pour une sonde), ou bien si la date de lancement est imposée sur terre ...

n°4401539
Schimz
Posté le 13-12-2004 à 16:55:16  profilanswer

il ne presente sa face à personne, il accelere droit devant (poussée prograde).

n°4401687
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 13-12-2004 à 17:36:36  profilanswer

fiston a écrit :

:??:

Euh oui mais non : quand il s'agit de se balader dans notre système solaire, on utilise l'effet de "fronde gravitationnelle" : on s'aide des planètes pour s'accélérer... Mais dans le cas du voyage interstellaire, ça n'a rien à voir : pourquoi veux tu qu'on n'y aille pas en ligne droite ??? Sur quoi veux tu qu'on s'appuye pour s'accélérer, d'autres étoiles plus proches (en plus, il n'y en a pas) ?

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4401827
fiston
Posté le 13-12-2004 à 18:08:11  profilanswer

leFab a écrit :

:??:

Euh oui mais non : quand il s'agit de se balader dans notre système solaire, on utilise l'effet de "fronde gravitationnelle" : on s'aide des planètes pour s'accélérer... Mais dans le cas du voyage interstellaire, ça n'a rien à voir : pourquoi veux tu qu'on n'y aille pas en ligne droite ??? Sur quoi veux tu qu'on s'appuye pour s'accélérer, d'autres étoiles plus proches (en plus, il n'y en a pas) ?

Je parlais des voyages dans notre système solaire (qui représentent la quasi totalité des vols), et eux sont sans cesse soumis a l'attraction des autres planetes.  
Après pour un voyage interstellaire, c'est clair qu'une fois que la sonde se sera libérée de notre système, elle va aller tout droit.

n°4401877
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 13-12-2004 à 18:14:50  profilanswer

fiston a écrit :

Je parlais des voyages dans notre système solaire (qui représentent la quasi totalité des vols), et eux sont sans cesse soumis a l'attraction des autres planetes.  
Après pour un voyage interstellaire, c'est clair qu'une fois que la sonde se sera libérée de notre système, elle va aller tout droit.

Ben tu répondais "non" au calcul du type qui disait qu'on irait en ligne droite jusqu'à l'étoile la plus proche [:spamafote]

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4401887
fiston
Posté le 13-12-2004 à 18:16:42  profilanswer

leFab a écrit :

Ben tu répondais "non" au calcul du type qui disait qu'on irait en ligne droite jusqu'à l'étoile la plus proche [:spamafote]

Ha vi ...
Mon quote etait pas super explicite, j'ai seulement mis en gras la partie a laquelle je repondais !!
j'aurais du seulement quoter la phrase en question.

n°4403114
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 13-12-2004 à 21:16:48  profilanswer

fiston a écrit :

Pour transporter les pièces de la base martienne, ok, tu prends la trajectoire la plus économique.
Mais quand il s'agit d'y envoyer du personnel, faut quand même faire en sorte d'y aller fissa ! Genre accélération constante sur la moitié du trajet, décélération constante sur l'autre moitié :D (ce qui rapporte un max de point Total parce que c'est pas très économique du point de vue carburant :whistle:)

Message édité par sylva1n le 13-12-2004 à 21:18:50

---------------
Sylvain ®_©
n°4403509
d750
Posté le 13-12-2004 à 22:29:13  profilanswer

sylva1n a écrit :

Pour transporter les pièces de la base martienne, ok, tu prends la trajectoire la plus économique.
Mais quand il s'agit d'y envoyer du personnel, faut quand même faire en sorte d'y aller fissa ! Genre accélération constante sur la moitié du trajet, décélération constante sur l'autre moitié :D (ce qui rapporte un max de point Total parce que c'est pas très économique du point de vue carburant :whistle:)

un voyage de 6 mois comme celui de mars express serait suffisant pour un voyage humain. Faut juste que le vaisseaux est une partie bien protege pour les radiations quand le soleil pique une crise tout l equipage va la, et il faut aussi une sorte de serre pour l alimentation

n°4404949
deltaden
Posté le 14-12-2004 à 00:53:36  profilanswer

Schimz a écrit :

il ne presente sa face à personne, il accelere droit devant (poussée prograde).

tu peux préciser stp ?

n°4405532
Schimz
Posté le 14-12-2004 à 09:16:06  profilanswer

http://monsite.wanadoo.fr/navmfd-3 [...] cture2.gif
dans ce cas là, c'est le changement de deltaV induit par la poussée qui fait que le véhicule remonte le puit gravitationnel de la Terre. le début de la poussée est calculé pour que le véhicule rencontre la Lune lorqu'il coupe l'orbite de cette dernière.

Pour ce cas çi, on s'ejecte de l'atraction terrestre pour remonter le puit gravitationel du soleil et couper l'orbite de Mars.

ces 2 cas (idéalisés) sont valables pour atteindre un astre sur une orbite supérieure. pour les astres ayant une orbite inférieure (voyage Terre-Vénus par ex.), c'est le contraire, il faut une poussée retrograde (freiner quoi) pour 'tomber' et couper une orbite inferieure.

Après, des tas de paramètres entrent en compte, qui font que ça n'est jamais aussi simple (c'est surtout un problème de carburant, y'en à jamais beaucoup et faut l'économiser), y'a qu'a voir la trajectoire de cassini (http://pssri.open.ac.uk/missions/traj.mpg (11meg)) qui n'a quasiment utilise que l'assistance gravitationelle pour atteindre Saturne.

Message édité par Schimz le 14-12-2004 à 09:20:22
n°4405712
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 14-12-2004 à 10:25:06  profilanswer

arecibo3 a écrit :

Il semble maintenant presque sur que les USA vent retourner sur la lune.
Le budjet de la NASA  a été adopté par le congrés.

La première étape se nomme Lunar Testbeds and Missions et la seconde Mars Research, Testbeds and Missions. Il s'agit d'un ensemble de missions robotiques qui vise au retour de l'homme sur la Lune vers 2015 et à préparer un débarquement sur Mars sans toutefois fixer de date. En 2015, sur Mars, les sondes automatiques et autres robots seront à pied d'œuvre. Ils ouvriront la voie aux technologies précurseurs à une mission habitée et examineront le potentiel qu'offre l'utilisation des ressources martiennes pour soutenir une base habitée et régler la problématique du carburant nécessaire pour le voyage retour.

Projet de la NASA:

La Lune

Dans son projet initial de retour de l'homme sur la Lune, la NASA prévoit l'envoi de plusieurs satellites de reconnaissance dès 2008. L'objectif vise à cartographier la totalité de la surface lunaire avec une grande précision et à recenser l'ensemble des caractères topographiques du paysage lunaire que sont les roches et rochers de grandes tailles, les collines, les canyons, les cratères d'impacts ou encore les lits. L'idée serait de créer une carte 'touristique' que rovers, robots et hommes utiliseraient pour leurs déplacements, par exemple.

En 2009, une mission de surface commencera à définir les besoins requis pour la première mission habitée.

Enfin, la NASA veut mettre en place un réseau de communication lunaire et démontrer la fiabilité de l'utilisation de la Lune comme base de lancement pour des missions robotiques planétaires. La puissance requise pour s'échapper de l'attraction lunaire est de 1/6 de celle de la Terre.

Moi je dis oui!

Ouaiiiiiiis, on rentre enfin dans la science fiction, j'aime ça :)

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: me languis  :bounce:  :bounce:  :bounce:

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°4406680
lokilefour​be
Posté le 14-12-2004 à 13:12:23  profilanswer

De toutes façons pour des raisons logistiques, la construction d'une station orbitale est inévitable.
Après une mission d'entrainement sur la lune pour tester le matos et les procédures, pkoi pas, mais une base j'y crois pas, trop cher et peu ou pas d'intérêt scientifique et technique.
On est pas près de voir une base alpha et des résidents permanents à pattes d'ef.

n°4412597
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2004 à 11:47:27  answer

lokilefourbe a écrit :

On est pas près de voir une base alpha et des résidents permanents à pattes d'ef.

faut attendre le premier contact avec les Vulcains spour ça :hello:

n°4415017
Tiede
Autant que possible
Posté le 15-12-2004 à 17:00:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

[...] une base j'y crois pas, trop cher et peu ou pas d'intérêt scientifique et technique.

Ben, avec la nanotech, ils vont p'tête être en mesure de produire les matériaux nécessaire à même le sol lunaire. :pt1cable:

---------------
La Voiture à Air Compressé. GÉNIAL! | J'adore les Super Smileys! | J'ai laissé ma signature dans le sac de Gym que j'ai oublié dans l'écran-plat d'un de
n°4415038
Tiede
Autant que possible
Posté le 15-12-2004 à 17:03:47  profilanswer

fiston a écrit :

Voila a quoi ressemblera la trajectoire d'une fusée allant sur Mars, mais bon y'a plein d'autres methodes, tout dépend si on privilégie la vitesse (vols habités), les économies(pour une sonde), ou bien si la date de lancement est imposée sur terre ...

Et si faisait le trajet dans l'autre sens [:tinostar] [: pt"5"cables:]

Message édité par Tiede le 15-12-2004 à 17:04:38

---------------
La Voiture à Air Compressé. GÉNIAL! | J'adore les Super Smileys! | J'ai laissé ma signature dans le sac de Gym que j'ai oublié dans l'écran-plat d'un de
n°4415060
Schimz
Posté le 15-12-2004 à 17:05:44  profilanswer

heu... les nanoforges à la TotalAnnihilation, c'est pê pas pour tout de suite...

n°4415114
Tiede
Autant que possible
Posté le 15-12-2004 à 17:11:46  profilanswer

Total Annihilation... Peut-être... Je n'ai jamais joué aux jeux de stratégies. ([:cupra] inside)

---------------
n°4417542
@chewie
Posté le 15-12-2004 à 22:38:08  profilanswer

avec la nanotechnolgie on pourra construire l'ascenseur spatiale :love: qui fabriquera la matière première nécessaire à sa fabrication dans l'espace, et qui une fois fini permettre donc d'envoyer plein de bordel dans l'esapce en ascenseur, on pourra alors construire une base spatiale de la taille de l'étoile noire :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Exploration ANALE [le topic de la coloscopie]Eclipse lunaire
Comment calculer son signe lunaire ? 
Plus de sujets relatifs à : Exploration lunaire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)