Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°2055866
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-02-2004 à 01:03:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

fraye a écrit :

cai compliqué leur truc, mais pourquoi ils n'ont pris un canon A80 comme tout le monde pour faire les fotos :pfff:

roh purée, t'es lourde .. :/

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 01:03:48  profilanswer

n°2055926
Fraye
Je vole haut !
Posté le 15-02-2004 à 01:10:13  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

roh purée, t'es lourde .. :/  

mais là, je plaisantais  :o  

(cai toi kai lourd  :p )

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°2056200
tssstare
Posté le 15-02-2004 à 01:46:38  profilanswer

vinc a écrit :

:D
par ce qu'a mon avis, le canon A80, il devrais etre dans un sale état apres un décollage, 7 mois dans l'espace soumis aux radiations(surtout ca), puis un séjour avec les poussieres martiennes.

de plus, en plus des filtres classiques, ils ont des filtres d'interet scientifique je suppose (IR, ultra violet, etc...) qui doivent surement leur permettre de recueillir d'autres infos.
d'ailleur, j'aimerais bien savoir quels sont les 4 autres filtres?

http://www.ominous-valve.com/pancam.html

Message édité par tssstare le 15-02-2004 à 01:47:01
n°2056272
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-02-2004 à 01:57:05  profilanswer

Tssstare a écrit :

Pourquoi je n'ai pas une image archi-rouge alors ?  

Ben je crois qu'on t'a déjà répondu mais j'en remet une couche.

Tu ne peux pas faire ça. Ce serait supposé que le filtre bleu utilisé à la même teinte que le pixel bleu de ton écran, que le filtre rouge utilisé est la même que ton pixel rouge etc.

A ce niveau là, t'as une opération d'étalonnage à faire mais sans aucun élément (et si tu choppes une image où il y a les mires couleur, tu seras tenter de les rendre neutres -enfin normales quoi, neutre si tu étalonnes sur un gris- et tu gommeras la teinte de l'atmosphère martienne ce qui n'est pas le but).

Si en plus la compression s'en mêle alors là c'est vraiment mort.

Et si le filtre IR à remplacé le filtre rouge, je suppose que celui-là coupe plus de lumière visible que le filtre rouge et comme il doit pas y avoir trop d'IR non plus, il ne me paraît pas anormal d'avoir une image cyan.

Message édité par phyllo le 15-02-2004 à 01:58:07

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2056310
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-02-2004 à 02:03:07  profilanswer

Je viens d'aller voir le lien vers les filtres (après ma précédente réponse).

Sympa !

Cela aurait tendance à confirmer que l'IR est plus sombre que le rouge (plus dense).

Par contre les données en nanomètres ne sont pas suffisantes pour refaire une synthèse trichrome dans sa cuisine. Il faudrait la courbe densité/longueur d'onde, ce serait mieux.

Et par contre, si les piti zexemples à côté ont été fait en studio et en lumière "neutre" (ce que l'on peux supposer), alors là, tu peux faire tes réglages sur toshop et en utilisant les mêmes sur des photos martiennes, voir ce que ça donne...

Message édité par phyllo le 15-02-2004 à 02:06:05

---------------
n°2056336
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 15-02-2004 à 02:08:36  profilanswer

merci beaucoup, très intéréssant :jap:

n°2056574
tssstare
Posté le 15-02-2004 à 02:57:43  profilanswer

Phyllo a écrit :

Je viens d'aller voir le lien vers les filtres (après ma précédente réponse).

Sympa !

Cela aurait tendance à confirmer que l'IR est plus sombre que le rouge (plus dense).

Par contre les données en nanomètres ne sont pas suffisantes pour refaire une synthèse trichrome dans sa cuisine. Il faudrait la courbe densité/longueur d'onde, ce serait mieux.

Et par contre, si les piti zexemples à côté ont été fait en studio et en lumière "neutre" (ce que l'on peux supposer), alors là, tu peux faire tes réglages sur toshop et en utilisant les mêmes sur des photos martiennes, voir ce que ça donne...

Salut ,  

l'image que j'ai postée une page avant , a été faite à partir de 3 images NB filtre rouge,bleu, vert en essayant d'être le plus proche possible de ce qui est marqué sur ce site (les couleurs).
Ensuite on les mélange on change un peu la luminosité/contraste et ça nous donne une image qui ne ressemble pas du tout à cette image typique avec un voile "rouge sang" sur la plupart des photos de la nasa. Je ne pense pas que ce voile soit dû à ce que tu me disais tout à l'heure (le rouge du filtre n'est pas le même que celui de mon écran ) car il y a tout de même une énorme différence tu trouves pas ?

Message édité par tssstare le 15-02-2004 à 02:58:32
n°2056585
tssstare
Posté le 15-02-2004 à 02:59:28  profilanswer

Sinon je précise que les 3 images NB dont je parle , ce sont des images raw que l'on peut trouver par milliers sur www.lyle.org (ça doit être le site qui a crée la pancam ... on trouve plein de photos inédites dessus)

n°2056940
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 15-02-2004 à 10:44:16  profilanswer

Normalement toutes les prochaines photos des rovers auront un aspect "normal" pas tout rouge comme les premières. Et les anciennes vont être retraitées (hop au home ... :D )
C'est pour ca que la dernière de spirit est déja corrigée.

n°2057157
d750
Posté le 15-02-2004 à 12:06:07  profilanswer

sinon je me disais qu il y a aussi un probleme de luminosité etant donné que le soleil est deux fois plus loin que de la terre. Donc les photos trop lumineuse ca doit pas non plus correspondre a la realité

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 12:06:07  profilanswer

n°2057263
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-02-2004 à 12:32:33  profilanswer

Tssstare a écrit :

Salut ,  

l'image que j'ai postée une page avant , a été faite à partir de 3 images NB filtre rouge,bleu, vert en essayant d'être le plus proche possible de ce qui est marqué sur ce site (les couleurs).
Ensuite on les mélange on change un peu la luminosité/contraste et ça nous donne une image qui ne ressemble pas du tout à cette image typique avec un voile "rouge sang" sur la plupart des photos de la nasa. Je ne pense pas que ce voile soit dû à ce que tu me disais tout à l'heure (le rouge du filtre n'est pas le même que celui de mon écran ) car il y a tout de même une énorme différence tu trouves pas ?

Bon, je viens d'essayer sur photoshop, pour voir.

Effectivement, si on prends les réglages de base, on tombe sur un truc plus bleu avec un beau ciel bien blanc et des très zolis effets bleutés sur les cailloux, comme dans ton essai.

Ensuite, en étalonnant (en aigmentant le poids du rouge tout bêtement), j'arrive à faire des images comme celles auxquelles la Nasa nous a habitué donc je persiste.
On a pas les données pour le faire.

Si tu trouve des photos faites par la pancam sur terre, on peut réessayer de trouver le bon réglage et de l'appliquer après sur des photos martiennes.

---------------
n°2057388
zatane
Posté le 15-02-2004 à 13:01:30  profilanswer

http://www.lyle.org/mars/imagery/color/1-130050882-6.jpg

hum hum je commence a capté que toshop n'est pas plus valable pour donner des bonnes couleurs a partir des premieres tof couleur, on peut tj faire une balance des blanc sur cette image, on retrouvera pas les bonnes couleurs :D

Ya juste un truc... Imaginons qu'on eclaire une piece ac une lumiere rouge, nous on voit en rouge et l'apn aussi mais ac toshop on sais ke le blanc est blanc donc on peut remetre du blanc la ouc blanc et avoir d couleur plus naturele mais pas kom on pourai les voir... Oué...

Enfin si ils utilisent les bon filtre on aura juste ce que vois l'apn ou notre oeil, en gros a la lumiere rouge ac les bon filtre on verai du rouge la ou c blanc si yavai pas cette lumiere koi... non?

n°2057962
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-02-2004 à 15:24:54  profilanswer

Zatane a écrit :

Ya juste un truc... Imaginons qu'on eclaire une piece ac une lumiere rouge, nous on voit en rouge et l'apn aussi mais ac toshop on sais ke le blanc est blanc donc on peut remetre du blanc la ouc blanc et avoir d couleur plus naturele mais pas kom on pourai les voir... Oué...

Enfin si ils utilisent les bon filtre on aura juste ce que vois l'apn ou notre oeil, en gros a la lumiere rouge ac les bon filtre on verai du rouge la ou c blanc si yavai pas cette lumiere koi... non?

Bravo !! Applauzes !!

Euh.. Et en français, qu'est-ce que tu voudrais savoir ??

(Et après douze relectures : Oui)

---------------
n°2058058
zatane
Posté le 15-02-2004 à 15:41:32  profilanswer

Phyllo a écrit :

Bravo !! Applauzes !!

Euh.. Et en français, qu'est-ce que tu voudrais savoir ??

(Et après douze relectures : Oui)

C'est une reflexion tres philosophique  :o  

(t'aurai du t'epargner la peine de douze relectures  :o)

n°2059485
hataka
Posté le 15-02-2004 à 19:27:19  profilanswer

euh ouais faudrait la refaire en french

n°2059966
zatane
Posté le 15-02-2004 à 20:39:17  profilanswer

bon je vais tenter!

Disons que je prend une photos d'une piece blanche eclairée par une lumiere rouge... Soit la photo sort rouge kom je la vois ou bien je fais un traitement par dessus pour ke ce qui devrai etre en blanc sous une lumiere neutre le soit... On aurai d couleur mais pas celle k'on voit en etant ds la piece...

n°2060525
xor
Posté le 15-02-2004 à 22:15:20  profilanswer

ce n'est pas parce que le ciel est bleu (sur terre) que le soleil nous eclaire d'une lumiere bleue,
donc sur mars cela doit etre assez similaire,
dis-je une connerie?

n°2060631
tssstare
Posté le 15-02-2004 à 22:35:24  profilanswer

Phyllo a écrit :

Bon, je viens d'essayer sur photoshop, pour voir.

Effectivement, si on prends les réglages de base, on tombe sur un truc plus bleu avec un beau ciel bien blanc et des très zolis effets bleutés sur les cailloux, comme dans ton essai.

Ensuite, en étalonnant (en aigmentant le poids du rouge tout bêtement), j'arrive à faire des images comme celles auxquelles la Nasa nous a habitué donc je persiste.
On a pas les données pour le faire.

Si tu trouve des photos faites par la pancam sur terre, on peut réessayer de trouver le bon réglage et de l'appliquer après sur des photos martiennes.

Concernant l'étalonnage du rouge tu as fais ça sur l'image NB provenant du filtre rouge ou sur l'image finale ? (après "mélange" des 3 images )

Message édité par tssstare le 15-02-2004 à 22:35:35
n°2061574
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-02-2004 à 00:26:43  profilanswer

xor a écrit :

ce n'est pas parce que le ciel est bleu (sur terre) que le soleil nous eclaire d'une lumiere bleue,
dis-je une connerie?

ça me parait logique

le ciel est pas bleu, c'est l'atmosphère qui le rend bleu (une obscure raison de longueur d'onde et de couleur)

donc du coup, je pense que ça doit être le même type d'éclairement, en plus faible certainement, sur mars [:spamafote]

n°2062128
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-02-2004 à 13:17:20  profilanswer

xor a écrit :

dis-je une connerie?

oui et non, c'est pas si simple
la couleur du soleil est identique hors de l'atmosphère, par contre l'atmosphère de mars est beaucoup moins dense, donc moins bleur, beaucoup plus proche du "bleu marine", mais il y a aussi des poussières, beaucoup puisqu'il ne pleut jamais, donc le ciel est plutot ocre, et la lumière est jaunatre (mais brun-plus ou moins rouge)
un peu comme pendant une tempète de sable dans le désert (je suppose, je n'y suis jamais allé), mais rien qui empèche de distinguer les couleurs, y compris sur photo

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2063086
Fraye
Je vole haut !
Posté le 16-02-2004 à 15:23:25  profilanswer

qu'est ce que l'on sait sur l'atmosphere de mars ?
est ce que l'on pourra la rendre respirable comme sur la terre ?

Message édité par Fraye le 16-02-2004 à 15:23:58

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°2063417
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 16-02-2004 à 16:10:23  profilanswer

hpdp00 a écrit :

haaaa!  je suis content de voir que je n'étais pas le seul à trouver mars anormalement rouge et la balance des blancs "bizarre" :)  
"inadvertance" mon oeil... enfin bref
les scientifiques utilisent les photos en noir et blanc, mais en sachant quels sont les filtres utilisés, pour se faire une idée de la composition géologique, ils ne sont pas là pour admirer le paysage
évidemment, si les filtres sont faux, tout ce qu'ils ont pu déduire est faux, dommage

idem ;)

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2063465
d750
Posté le 16-02-2004 à 16:14:54  profilanswer

fraye a écrit :

du co2 a 99%
pression equivalent a 1%(0.01bar) de la pression de l atmosphere terrestre

S il apparait relativement possible d augmenter la pression(en faisant fondre les calottes polaire et le regolite composé de co2 gelé en profondeur) a 0.2-0.5bar ce qui serait suffisant pour sortir sans combinaison, il apparait tres difficile de faire monter le niveau d oxygene pour la rendre repisrable. Peut etre en y mettant des plantes modifiés genetiquement qui respire du co2 quasi pur pour expiré de l o2. Mais ca prendrait dans les 100000 ans a rendre l atmosphere repisrable.

Bref tout ca ca reste de la SF

n°2063810
deltaden
Posté le 16-02-2004 à 16:50:15  profilanswer

d750 a écrit :

Peut etre en y mettant des plantes modifiés genetiquement qui respire du co2 quasi pur pour expiré de l o2. Mais ca prendrait dans les 100000 ans a rendre l atmosphere repisrable.

pas besoin de modifier génétiquement quoi que ce soit, il y a des bactéries et des végétaux inférieurs qui font déjà très bien ça :o
C'est d'ailleurs comme ça que l'O2 est apparu sur Terre il y a quelques millions d'années...

n°2063947
ginie
Posté le 16-02-2004 à 17:08:06  profilanswer

fraye a écrit :

comme dans total recall  :love:  :D

n°2064199
angryboy
Posté le 16-02-2004 à 17:36:52  profilanswer

http://www.nirgal.net/terraformation.html

Le guide complet de la terraformation ;)

n°2064864
d750
Posté le 16-02-2004 à 19:23:31  profilanswer

Deltaden a écrit :

pas besoin de modifier génétiquement quoi que ce soit, il y a des bactéries et des végétaux inférieurs qui font déjà très bien ça :o
C'est d'ailleurs comme ça que l'O2 est apparu sur Terre il y a quelques millions d'années...

oui mais ca a pris qque milliard d année pour arriver a oxigener la planete. Vaudrait mieux ameliorer leur performance genetiquement pour tenter d accelerer un peu le rythme

n°2067600
skylight
Made in France.
Posté le 17-02-2004 à 01:22:14  profilanswer

un humain laché dans l'espace :

il meurt a cause des radiations recues, mais aussi de quoi ?
il meurt aussi a cause de ses propres radiations qu'il ne peut pas echanger avec un corps exterieur non ?

si vous avez des sites précis là dessus, je suis prenneur :hello:

n°2067610
chrisbk
-
Posté le 17-02-2004 à 01:25:52  profilanswer

skylight a écrit :

un humain laché dans l'espace :

il meurt a cause des radiations recues, mais aussi de quoi ?
il meurt aussi a cause de ses propres radiations qu'il ne peut pas echanger avec un corps exterieur non ?

si vous avez des sites précis là dessus, je suis prenneur :hello:

du froid pe ? :D et des pety pb de pression ?

n°2067622
skylight
Made in France.
Posté le 17-02-2004 à 01:31:02  profilanswer

non pas du froid justement :o

l'espace est neutre, le corps humain ne peut pas echanger d'energie thermique avec l'exteieur [:spamafote]
spour ca que je me demande...

n°2067631
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 17-02-2004 à 01:33:06  profilanswer

skylight a écrit :

l'espace est neutre, le corps humain ne peut pas echanger d'energie thermique avec l'exteieur [:spamafote]

pour peu qu'il soit exposé directement au soleil :whistle:

---------------
Light Years Away.
n°2067633
skylight
Made in France.
Posté le 17-02-2004 à 01:33:33  profilanswer

imaginons qu'il ne soit pas exposé au soleil, et a toute étoile ... ?

n°2067691
deltaden
Posté le 17-02-2004 à 01:57:20  profilanswer

il y a déjà eu une discussion de 5 pages à ce sujet:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=428

n°2069307
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-02-2004 à 12:03:27  profilanswer

skylight a écrit :

Sujet moultement débattu sur un autre topic. Le corps humain n'échange pas avec l'extérieur par convection et conduction, mais convection et conduction ne sont (contre intuitivement) pas les deux principes parlesquels on perd le plus de chaleur.

C'est par radiation qu'on perd le plus de chaleur (rayonnement infra-rouge). Donc, oui, on refroidirait très vite dans l'espace.

n°2077875
jofission
Posté le 18-02-2004 à 13:06:53  profilanswer

up  :o

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°2078119
phyllo
scopus inornatus
Posté le 18-02-2004 à 13:34:20  profilanswer

Tssstare a écrit :

Concernant l'étalonnage du rouge tu as fais ça sur l'image NB provenant du filtre rouge ou sur l'image finale ? (après "mélange" des 3 images )

Sorry, j't'avais oublié...

Pour répondre à ta question, je l'ai fait après.

Et à mon avis c'est rigoureusement identique de le faire après ou avant. Mais beaucoup plus simple de le faire après.

Mon mode opératoire:
-récup des tophs
-trois calques dans le même doc
-Fusion R pour le rouge
-Fusion V pour le vert
-Fusion B pour le bleu
-Image-Réglage-Balance des couleurs

Je pense que cela revient au même que de régler la luminosité des trois clichés N&B et de faire la fusion après.

Et toi comment fais-tu ??

---------------
n°2078338
d750
Posté le 18-02-2004 à 13:59:57  profilanswer

n°2078365
phyllo
scopus inornatus
Posté le 18-02-2004 à 14:03:15  profilanswer

Ouaip on tombe clairement sur le cliché de droite lorsque l'on fait la manip que j'ai décrite plus haut.

---------------
n°2078583
d750
Posté le 18-02-2004 à 14:29:33  profilanswer

ca me semble quand meme vachement lumineux pour une planete situé deux fois plus loin du soleil

n°2078699
tssstare
Posté le 18-02-2004 à 14:43:13  profilanswer

Phyllo a écrit :

Sorry, j't'avais oublié...

Pour répondre à ta question, je l'ai fait après.

Et à mon avis c'est rigoureusement identique de le faire après ou avant. Mais beaucoup plus simple de le faire après.

Mon mode opératoire:
-récup des tophs
-trois calques dans le même doc
-Fusion R pour le rouge
-Fusion V pour le vert
-Fusion B pour le bleu
-Image-Réglage-Balance des couleurs

Je pense que cela revient au même que de régler la luminosité des trois clichés N&B et de faire la fusion après.

Et toi comment fais-tu ??

Salut , je pense que je dois faire à peu près pareil que toi

Sous photoshop :  

-chargement des 3 images
-Modification des couleurs de chaque image NB :  
Pour l'image rouge NB, je vire le bleu et le vert et je rajoute du rouge au maximum.
Pour l'image verte NB  je vire le rouge/bleu et je rajoute du vert au maximum.
Pour l'image bleue --> Pareil en changeant les couleurs..
-Fusion des 3 images en mode "éclaircir" (c'est celui qui me donne de meilleur résultats je pense)
-c'est tout

Voilà c'est un peu bizarre comme technique mais je pense que ça marche aussi.

edit : par contre que veux-tu dire par "Fusion R pour le rouge" "Fusion V pour le vert" ?

Message édité par tssstare le 18-02-2004 à 14:44:45
n°2078762
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-02-2004 à 14:49:39  profilanswer

Phyllo a écrit :

Ouaip on tombe clairement sur le cliché de droite lorsque l'on fait la manip que j'ai décrite plus haut.

En fait, sous ACDSEE, appliquer la balance des couleurs automatique donne les mêmes images.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)