| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
icumblood Test your might | Reprise du message précédent :
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Publicité | Posté le 19-10-2023 à 13:31:19 ![]() ![]() |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo | Quid d'un impact aux antipodes ? |
SebPeps | les questions, c'est pour faire de la "géo ingénierie maitrisée" ? --------------- Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer... |
Maalak |
|
suprememaxpayne Testing spirit | --------------- Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR |
mxpx ---- | |
satrincha Moi j'ai rien dit© | "30 ans de rayonnement du Soleil émis en moins d'une milliseconde" 8 billion-year-old radio signal reaches Earth https://www.google.com/search?clien [...] 8&oe=UTF-8 Message édité par satrincha le 20-10-2023 à 08:07:43 --------------- @ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@ |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
Ca reste toujours une bonne protubérance rapporté à la taille --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Publicité | Posté le 21-10-2023 à 18:59:39 ![]() ![]() |
SCEtoAUX 413 is in. | Les quatre gazeuses vues par le JWST.
Message cité 1 fois Message édité par SCEtoAUX le 22-10-2023 à 19:09:33 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
XaTriX | keukoa --------------- [:dawa] |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour la galaxie, on a ce montage bien connu, mais je ne sais pas comment c'est étalonné en luminosité.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2023 à 20:15:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Et dans le même genre, la nébuleuse du Crabe.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fredo3 |
Message édité par fredo3 le 22-10-2023 à 20:37:53 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Les étoiles vont briller dans le domaine optique/proche infrarouge (OIR ci-dessous), dans l'infra-rouge lointain (FIR) tu auras les poussières de la galaxie, dans les micro-onde (CMB) tu les auras aussi plus le rayonnement fossile. Dans le domaine radio tu auras l'hdrogène neutre et l'émission synchrotron du gaz. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2023 à 21:13:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fredo3 |
Ok donc cet hydrogène neutre il est un peu "partout" dans le "vide" interstellaire, d'où cette impression de nuage. Bon pour l'émission radio j'ai pas compris, mais c'est pas grave Message édité par fredo3 le 22-10-2023 à 20:57:01 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | En gros tu as 2 façons de produire du rayonnement: * rayonnement thermique : du fait de la température du gaz, tu as une émission omnidirectionnelle selon la loi de Planck à savoir une courbe en cloche paramétrée par l'exponentielle décroissante exp(-E/kT) * rayonnement synchrotron : du fait de l'existence d'un champ magnétique, des électrons vont subir une déviation et vont émettre en retour un rayonnement directionnel qui peut aller du domaine radio au domaine X selon une loi de puissance.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2023 à 21:12:34 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
tomatookc |
|
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
Maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
|
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Ah non. "Nous entendons tout le temps", non. En général, ce qu'on entend toujours là dessus, c'est au contraire que ce serait certes formidable, mais que ça ne constituerait pas la preuve d'une émergence de la vie "indépendante", étant donné les nombreux échanges de matière entre les deux planètes. C'est pour ça que la découverte de vie ou trace de vie dans les océans d'Europe ou d'Encelade serait nettement plus "merveilleuse" que la découverte de trace de vie sur Mars
Message édité par Ababakar Octopuce le 24-10-2023 à 12:28:09 |
L'HdT Les beaufs c'est bien | Oui alors là j'ai raté mon coup en m'exprimant comme un enfant car j'entendais bien "apparaitre" dans mon récit Message édité par L'HdT le 24-10-2023 à 15:45:04 |
Si la vie est apparue indépendamment sur la Terre et sur Mars, on s'attend à ce que rien ne matche au niveau moléculaire (sauf possiblement l'ATP), même si on s'attend à ce que ça reste CHNOPS. La question à cent balle étant évidemment à quel point ça diffère, c-à-d à quel point la biologie moléculaire est contrainte. Mais évidemment ça, c'est si on retrouve des micro-organismes vivants En toute probabilité, si on trouve quelque chose, ce qui serait déjà une nouvelle incroyable, ce sera sous forme de fossiles moléculaires, cellulaires au mieux, tout aussi difficiles à interpréter que ce qu'on trouve dans les roches archéennes sur Terre. Sauf si, par un concours de circonstances inouï, la vie avait réussi à évoluer jusqu'au stade métazoaire avant de disparaitre et qu'on en trouve des fossiles bien identifiables, toute trace évoquant une vie passée devra revenir sur Terre pour être expertisée en profondeur, et àmha il faudra beaucoup de traces convergentes pour se faire une religion. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2023 à 21:31:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
tomatookc | Franchement j'aime bien te lire, mais l'orthographe est quand même perfectible. |
Maalak | Je pense vraiment que Mars est une cause perdue pour la recherche de traces de vie. S'il devait y en avoir une, je verrais plutôt ça sous forme de micro-organismes à plusieurs km de profondeur, autant dire qu'on ne les trouvera jamais.
|
AllenMadison Oracle du Keb's |
Oui et non. Mars sert de terrain pour développer les outils et les techniques. Je ne pense pas qu'on puisse aller directement sur Europe sans passer par des planetes plus proches et plus faciles techniquement. Si on trouve une trace de vie sur mars, c'est jackpot pour la science, sinon ca reste jackpot car ce qui est fait dessus en ce moment est déjà absolument dingue d'un point de vue technologique. Message édité par AllenMadison le 24-10-2023 à 23:45:02 |
20Boy muck rocket such wow | J'avoue que je suis bien plus hype par les projets de sous marin sur Europe ou le retour vers Vénus, que Mars qui, quand on s'y intéresse, élimine précisément tout espoir d'y poser une colonie durable tout autant que d'y trouver des choses vraiment intéressantes. Ça fait quand même belle planète morte Au moins les deux autres citées ont le mérite de pas avoir d'attentions dernièrement. Et puis Vénus tourne à l'envers, j'ai toujours trouvé ça remarquable Message cité 2 fois Message édité par 20Boy le 25-10-2023 à 00:34:38 |
bobdumas | Mais, on arrive à peine à découvrir ce qu'il y a sous la glace, en Antarctique. --------------- Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell |
epsiloneridani |
|
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Maouuu Cherche caresses/croquettes | Jupiter by Message cité 4 fois Message édité par Maouuu le 27-10-2023 à 14:29:23 |
epsiloneridani | Encore une preuve s'il en fallait une que sur le plan esthétique, l'astronomie infrarouge écrase toutes les autres longueurs d'onde |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Gratte : Les solos | Sous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ? |
| Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ??? | [Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos! |
| topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale ! | Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ?????????? |
| Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!! | Identité Européenne Unique |
| Le topic costards | 206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel... |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale | |