Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6141 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°69438294
icumblood
Test your might
Posté le 19-10-2023 à 13:31:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

SCEtoAUX a écrit :

Io prise depuis Juno à une distance de 11 645 km

https://pbs.twimg.com/media/F8rqGi0 [...] name=large

:love:  C'est magnifique.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
mood
Publicité
Posté le 19-10-2023 à 13:31:19  profilanswer

n°69438331
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-10-2023 à 13:36:08  profilanswer

Iryngael a écrit :

Citation :

Io possède de 100 à 150 montagnes. Ces structures font en moyenne 6 km de hauteur et atteignent un maximum de 17,5 ± 3 km au sud des Boösaule Montes — on peut également noter les 10,5 ± 1 km d'Euboea Montes[74],[75],[73],[76]. Ces montagnes sont étendues — d'une longueur de 157 km en moyenne — et isolées, ne présentant pas de motifs tectoniques globaux apparents, contrairement à celles sur Terre[74]. Pour soutenir leur grande taille, elles doivent être principalement composées de roche silicatée et non de soufre[77].

Sacrées montagnes les enfants.
C'est plus proéminent aussi à cause de la plus petite taille de Io. 17km dessus ça dépasse pas mal, ça fait 1% du diamètre

Merci :jap:

J'avais vérifié rapidement le diamètre avant de poser la question, oui, mais ça reste énorme :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69440754
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-10-2023 à 19:57:06  profilanswer

Maalak a écrit :

En parlant de celui-là, j'imagine que si on n'a pas de bol et qu'il se prend un météore (disons une centaine de mètres) sur le râble, cela déclenchera son éruption ? Idem pour celui en Allemagne ou il est plus safe ?

De ce que je comprend du phénomène, pour déclencher une méga éruption il faut que le toit de la chambre magmatique s'effondre, ce qui ejecte tout son contenu sur les côté par effet de piston. Pour ça il faut que l'encaissant soit sous pression et ça ne peut venir que de l'intérieur à cette échelle.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69440861
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 19-10-2023 à 20:17:12  profilanswer

Quid d'un impact aux antipodes ?

n°69441005
SebPeps
Posté le 19-10-2023 à 20:44:08  profilanswer

les questions, c'est pour faire de la "géo ingénierie maitrisée" ?  :o

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°69441699
Maalak
Posté le 19-10-2023 à 22:55:12  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

De ce que je comprend du phénomène, pour déclencher une méga éruption il faut que le toit de la chambre magmatique s'effondre, ce qui ejecte tout son contenu sur les côté par effet de piston. Pour ça il faut que l'encaissant soit sous pression et ça ne peut venir que de l'intérieur à cette échelle.

Ok, merci, c'est assez "rassurant".

n°69441908
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 20-10-2023 à 00:05:34  profilanswer

[:suprememaxpayne:1]  

https://cdn.esawebb.org/archives/images/screen/jupiter_jetstream1.jpg

https://esawebb.org/images/jupiter_jetstream1/

https://cdn.esawebb.org/archives/images/screen/jupiter_jetstream2.jpg

https://esawebb.org/images/jupiter_jetstream2/

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°69442124
mxpx
----
Posté le 20-10-2023 à 03:50:45  profilanswer

[:jhonnny:2]

n°69442439
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 20-10-2023 à 08:07:32  profilanswer

"30 ans de rayonnement du Soleil émis en moins d'une milliseconde"

8 billion-year-old radio signal reaches Earth
https://media.cnn.com/api/v1/images/stellar/prod/eso2317a.jpg?c=16x9&q=h_720,w_1280,c_fill/f_webp

https://www.google.com/search?clien [...] 8&oe=UTF-8

Message édité par satrincha le 20-10-2023 à 08:07:43

---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°69451646
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-10-2023 à 18:59:39  profilanswer

My bad j'avais mal lu le diamètre :o

Ca reste toujours une bonne protubérance rapporté à la taille

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 21-10-2023 à 18:59:39  profilanswer

n°69456373
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-10-2023 à 19:07:40  profilanswer

Les quatre gazeuses vues par le JWST.

https://pbs.twimg.com/media/F284mq4W8AARB4B?format=jpg&name=medium

Hi-Res: https://www.flickr.com/photos/19227 [...] 100897700/

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 22-10-2023 à 19:09:33

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°69456377
XaTriX
Posté le 22-10-2023 à 19:08:03  profilanswer

keukoa

---------------
[:dawa]
n°69456458
fredo3
Posté le 22-10-2023 à 19:24:45  profilanswer

Tiens du coup je me demande s'il y a un simulateur qui permet de voir à quoi ressemblerait le ciel si on avait la capacité de voir dans d'autres plages de fréquences que celles qu'on arrive à voir avec nos yeux.

(En fausse couleur bien sûr, et à sensibilité oculaire égale que pour les fréquences du visible)

Message édité par fredo3 le 22-10-2023 à 19:26:05
n°69456590
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2023 à 19:51:21  profilanswer

Pour la galaxie, on a ce montage bien connu, mais je ne sais pas comment c'est étalonné en luminosité.

https://i.postimg.cc/Y00s1Jd1/image.png
source

Toujours la Voie Lactée mais sur une plage plus restreinte (du sub-millimetrique en haut à l'optique en bas)

https://i.postimg.cc/XqWwWFCX/image.png
source: ESO

edit: Tu as carrément ce site qui propose ça sur le ciel entier

http://www.chromoscope.net/

https://i.postimg.cc/nVRQh6Bn/image.png

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2023 à 20:15:52

---------------
n°69456603
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2023 à 19:52:50  profilanswer

Et dans le même genre, la nébuleuse du Crabe.

https://i.postimg.cc/8590mZ99/image.png

---------------
n°69456624
hfrspacepr​ogram
Posté le 22-10-2023 à 19:57:16  profilanswer

Je pense pas que ça changerai grand chose.
En gros les étoiles vont rester des points blancs.
Le plus gros changement sera le ciel bleu qui va dégager.

Il faudrait aussi être plus sensible pour voir des différences.
Mais quite a été plus sensible, rien qu'en visible tu serais content de voir des grosses nébuleuses.

n°69456793
fredo3
Posté le 22-10-2023 à 20:36:29  profilanswer

:jap:

Qu'est-ce que c'est nuageux en "neutral hydrogen"  [:geraldine_marteau:9]

Message édité par fredo3 le 22-10-2023 à 20:37:53
n°69456819
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2023 à 20:41:16  profilanswer

Les étoiles vont briller dans le domaine optique/proche infrarouge (OIR ci-dessous), dans l'infra-rouge lointain (FIR) tu auras les poussières de la galaxie, dans les micro-onde (CMB) tu les auras aussi plus le rayonnement fossile. Dans le domaine radio tu auras l'hdrogène neutre et l'émission synchrotron du gaz.
De l'autre côté aux hautes énergie X-gamma tu auras également du gaz chaud (rémanent de SN, gaz d'amas), et des points brillants (pulsar, binaire X, quasar...).

https://i.postimg.cc/QM7yX2tt/image.png

source

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2023 à 21:13:03

---------------
n°69456887
fredo3
Posté le 22-10-2023 à 20:53:46  profilanswer

Les étoiles vont briller dans le domaine optique/proche infrarouge (OIR ci-dessous), dans l'infra-rouge lointain (FIR) tu auras les poussières de la galaxie, dans les micro-onde (CMB) tu les auras aussi plus le rayonnement fossile. Dans le domaine radio tu auras l'hdrogène neutre et l'émission synchrotron du gaz.
De l'autre côté aux hautes énergie X-gamma du aura également du gaz chaud (réamanent de SN, gaz d'amas), et des points brillants (pulsar, binaire X, quasar...).

source

Citation :

L’hydrogène neutre est froid, il ne reçoit ni énergie thermique (par chocs, parce que la densité est trop faible), ni énergie lumineuse (car il est trop éloigné de toute étoile chaude). Son électron reste donc sagement attaché au noyau, au niveau fondamental, aucune transition électronique ne peut se produire ; donc, aucune émission de lumière. Le nuage est donc invisible, tout au plus détectable, parfois, s’il est situé devant un ensemble d’étoiles riche, dans lequel il montre un trou (sac à charbon, nébuleuses obscures). Mais ce nuage émet cependant des ondes radio : c’est la célèbre raie à 21 cm de l’hydrogène neutre. Le mécanisme d’émission est évidemment un mécanisme de très faible énergie. Il s’agit d’une transition entre les spins du noyau et de l’électron.

https://astronomia.fr/5eme_partie/hNeutre.php

Oula, synchrotron du gaz, ca c'est trop compliqué pour moi [:tinostar]

Ok donc cet hydrogène neutre il est un peu "partout" dans le "vide" interstellaire, d'où cette impression de nuage. Bon pour l'émission radio j'ai pas compris, mais c'est pas grave :jap:

Message édité par fredo3 le 22-10-2023 à 20:57:01
n°69457017
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2023 à 21:07:42  profilanswer

En gros tu as 2 façons de produire du rayonnement:

* rayonnement thermique : du fait de la température du gaz, tu as une émission omnidirectionnelle selon la loi de Planck à savoir une courbe en cloche paramétrée par l'exponentielle décroissante exp(-E/kT)

* rayonnement synchrotron : du fait de l'existence d'un champ magnétique, des électrons vont subir une déviation et vont émettre en retour un rayonnement directionnel qui peut aller du domaine radio au domaine X selon une loi de puissance.

Pour la raie à 21 cm : l'atome d'hydrogène possède deux états séparé par un minuscule gap en énergie : un état haut où le spin de l'électron et celui du noyau pointent dans la même direction et un état bas où ils sont tête-bêche. Du fait que le ΔE est très petit, il faut très peu d'énergie pour l'exciter et l'atome peut rester très longtemps dans l'état haut (genre des milliers d'années...) puis hop redescendre dans l'état bas et émettre sa fameuse radiation à 21 cm.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2023 à 21:12:34

---------------
n°69457843
tomatookc
Posté le 22-10-2023 à 22:25:43  profilanswer

De l'autre côté aux hautes énergie X-gamma tu auras également du gaz chaud (rémanent de SN, gaz d'amas), et des points brillants (pulsar, binaire X, quasar...).

source

CMB [:tomatookc]

n°69458592
hfrspacepr​ogram
Posté le 23-10-2023 à 01:32:36  profilanswer

2 mm  
 [:backbone-]

n°69459004
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 23-10-2023 à 08:45:39  profilanswer

n°69467404
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 24-10-2023 à 11:55:56  profilanswer

Toxin a écrit :

Elle ne gèlera pas instantanément, hein :o

hfrspaceprogram a écrit :

Surtout si le trou n'est que pour le jet.
C'est l'urine qui va se prendre tout le transfert radiatif.

Non mais c'est pas une question de température (il ne fait pas "froid" dans l'espace, il n'y a pas de milieu pour échanger par convection, les pertes ne se font que par rayonnement, ce qui n'est pas négligeable, certes, mais y'a de la marge avant qu'on sente du froid), c'est une question de pression. C'est la dépressurisation qui va faire mal (juste après avoir eu la gaule de ta vie) si tu la sors pour pisser (ou même que tu pisses via un "trou que pour le jet", qui, s'il laisse sortir l'urine direct de la mite, soit l'aspirera, soit laissera passer aussi l'air et paf dépressurisation mitale) :o

n°69467476
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 24-10-2023 à 12:09:00  profilanswer

Je voudrai vous faire part d'une réflexion que j'ai sur la recherche de la vie extraterrestre sur Mars. Nous entendons tout le temps que la découverte d'une vie microbienne sur Mars de façon avérée, par retour d'échantillons par exemple, serait "la preuve" que la vie peut se développer "facilement" partout.

Prenant en compte le fait du voisinage de la Terre, du fait que celle-ci abrite la vie de façon développée, en surface, depuis au moins des centaines de millions d'années. Dans ses océans depuis plus de 3 milliards d'années, peut-être même 4. Prenant également en compte les bombardements météoritiques que la Terre a connu pendant cette très longue période, qu'est-ce qui pourrait nous prouver qu'une éventuelle vie sur Mars ne serait pas le fruit d'une contamination microbienne terrestre sur Mars suite à l'éjection de matière suite à un impact d'astéroïde ?

Nous connaissons l'histoire de la météorite ALH84001 découverte en 1984 et venant vraisemblablement de Mars. Bon les prétendus microbes extraterrestres sur cette météorite n'en étaient pas en réalité, mais ce caillou prouve au moins que la Terre et Mars échangent des cailloux depuis potentiellement des milliards d'années

Donc si nous trouvons de la vie sur Mars basée sur le carbone avec de l'ADN/ARN, cela ne prouverai potentiellement rien mis à part une contamination possible par la Terre.

n°69467553
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-10-2023 à 12:25:08  profilanswer

L'HdT a écrit :

Nous entendons tout le temps que la découverte d'une vie microbienne sur Mars de façon avérée, par retour d'échantillons par exemple, serait "la preuve" que la vie peut se développer "facilement" partout.

Ah non. "Nous entendons tout le temps", non. En général, ce qu'on entend toujours là dessus, c'est au contraire que ce serait certes formidable, mais que ça ne constituerait pas la preuve d'une émergence de la vie "indépendante", étant donné les nombreux échanges de matière entre les deux planètes. C'est pour ça que la découverte de vie ou trace de vie dans les océans d'Europe ou d'Encelade serait nettement plus "merveilleuse" que la découverte de trace de vie sur Mars :o

Alors après, qu'il y ait des journalistes de Science&Vie (par exemple) qui disent ce que tu dis, ça certainement, mais bon, ce sont des propos de journalistes de magazine à sensation. En revanche, on n'entend jamais de scientifique tenir ce genre de propos.

Message édité par Ababakar Octopuce le 24-10-2023 à 12:28:09
n°69468555
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 24-10-2023 à 14:40:02  profilanswer

Eh bien par "nous entendons tout le temps", je parlais justement du grand public. Je me trompe peut-être mais pour avoir vu quelques reportages, lu quelques articles sur le sujet, j'ai vraiment l'impression que c'est présenté comme ça, ou alors, ils ne parlent pas vraiment de contamination ancienne par la Terre

On entend beaucoup parler des micro organismes qui survivraient sur les vaisseaux qu'on envoie la bas par contre

EDIT tardif : en y réfléchissant, tu as bien entendu raison et je ne suis pas le premier à y penser et il est évident que les principaux concernés, le monde scientifique, y est déjà sensibilisé. C'est juste que, je me renseigne un peu sur le sujet, l'astronomie est une passion pour moi et les différentes idées émises en réponse au paradoxe de Fermi sont des choses qui m'intéressent, et pourtant, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu cette réflexion dans les différentes choses que j'ai lu sur le sujet

Message édité par L'HdT le 24-10-2023 à 15:34:55
n°69469043
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-10-2023 à 15:40:13  profilanswer

En fait oui, textuellement, tel que tu l'as dit, on entend bien ça :

Citation :

Nous entendons tout le temps que la découverte d'une vie microbienne sur Mars de façon avérée, par retour d'échantillons par exemple, serait "la preuve" que la vie peut se développer "facilement" partout.

En relisant précisément ta phrase, finalement, oui, on entend bien ça : "se développer". Oui, la découverte d'une vie microbienne actuelle sur Mars prouverait sans conteste que la vie peut "se développer", dans des conditions différentes et qui semblent très éloignées de celles de la Terre, c'est à dire exactement la même chose que quand on découvre de la vie adaptée à des milieux extrêmes sur Terre. Mais "se développer" ne signifie pas "apparaître". La vie est peut être apparue d'abord sur Terre puis a contaminé Mars, ou l'inverse (ou encore autre chose, même si moins probable), mais en tout cas, c'est sûr que s'il y a actuellement une vie microbienne sur Mars, ça prouvera effectivement bien que la vie peut se développer dans un spectre de conditions très large, mais ça ne dira rien du fait qu'il s'agisse ou non d'une apparition indépendante.

Message édité par Ababakar Octopuce le 24-10-2023 à 15:40:38
n°69469081
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 24-10-2023 à 15:44:50  profilanswer

Oui alors là j'ai raté mon coup en m'exprimant comme un enfant car j'entendais bien "apparaitre" dans mon récit :D  [:fl4me:1]

Message édité par L'HdT le 24-10-2023 à 15:45:04
n°69470999
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2023 à 21:13:30  profilanswer

L'HdT a écrit :

Je voudrai vous faire part d'une réflexion que j'ai sur la recherche de la vie extraterrestre sur Mars. Nous entendons tout le temps que la découverte d'une vie microbienne sur Mars de façon avérée, par retour d'échantillons par exemple, serait "la preuve" que la vie peut se développer "facilement" partout.

Prenant en compte le fait du voisinage de la Terre, du fait que celle-ci abrite la vie de façon développée, en surface, depuis au moins des centaines de millions d'années. Dans ses océans depuis plus de 3 milliards d'années, peut-être même 4. Prenant également en compte les bombardements météoritiques que la Terre a connu pendant cette très longue période, qu'est-ce qui pourrait nous prouver qu'une éventuelle vie sur Mars ne serait pas le fruit d'une contamination microbienne terrestre sur Mars suite à l'éjection de matière suite à un impact d'astéroïde ?

Nous connaissons l'histoire de la météorite ALH84001 découverte en 1984 et venant vraisemblablement de Mars. Bon les prétendus microbes extraterrestres sur cette météorite n'en étaient pas en réalité, mais ce caillou prouve au moins que la Terre et Mars échangent des cailloux depuis potentiellement des milliards d'années

Donc si nous trouvons de la vie sur Mars basée sur le carbone avec de l'ADN/ARN, cela ne prouverai potentiellement rien mis à part une contamination possible par la Terre.

Si on trouve une vie "LUCA-like", c'est à dire : cellulaire, avec des compositions de membrane très proches, le même cofacteur énergétique (ATP), les mêmes structures et les mêmes mécanismes de stockage et de réplication de l'information génétique (ADN-ARNm-ARNt-ARNr...), les mêmes 20 acides aminées et le même code génétique, on sera certain qu'il y a eu contamination récente (moins de 3 milliards d'années) et on pourra assez robustement situer l'âge de la divergence en quantifiant toutes les différences. Par contre on ne pourra pas, a priori, en déduire dans quel sens s'est faite la contamination.

Si la vie est apparue indépendamment sur la Terre et sur Mars, on s'attend à ce que rien ne matche au niveau moléculaire (sauf possiblement l'ATP), même si on s'attend à ce que ça reste CHNOPS. La question à cent balle étant évidemment à quel point ça diffère, c-à-d à quel point la biologie moléculaire est contrainte.

Mais évidemment ça, c'est si on retrouve des micro-organismes vivants  :whistle: Et ça, y'a plus grand monde pour l'espérer sérieusement (il reste un très mince espoir en profondeur).

En toute probabilité, si on trouve quelque chose, ce qui serait déjà une nouvelle incroyable, ce sera sous forme de fossiles moléculaires, cellulaires au mieux, tout aussi difficiles à interpréter que ce qu'on trouve dans les roches archéennes sur Terre. Sauf si, par un concours de circonstances inouï, la vie avait réussi à évoluer jusqu'au stade métazoaire avant de disparaitre et qu'on en trouve des fossiles bien identifiables, toute trace évoquant une vie passée devra revenir sur Terre pour être expertisée en profondeur, et àmha il faudra beaucoup de traces convergentes pour se faire une religion.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2023 à 21:31:46

---------------
n°69471030
tomatookc
Posté le 24-10-2023 à 21:16:51  profilanswer

Franchement j'aime bien te lire, mais l'orthographe est quand même perfectible.

n°69471147
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2023 à 21:30:43  profilanswer

You talkin' to me?  [:pierroclastic:7]

---------------
n°69472006
Maalak
Posté le 24-10-2023 à 23:38:31  profilanswer

Je pense vraiment que Mars est une cause perdue pour la recherche de traces de vie. S'il devait y en avoir une, je verrais plutôt ça sous forme de micro-organismes à plusieurs km de profondeur, autant dire qu'on ne les trouvera jamais.

En revanche, je suis énormément plus optimiste sur Europe et ses océans liquides sous l'épaisse couche de glace. Enfin, optimiste, ça reste une façon de parler parce que ce n'est pas spécialement plus accessible, dans le fond. Par contre, s'il devait y en avoir une, elle serait très probablement bien plus active que dans les profondeurs de Mars (ou pourquoi pas de Vénus, tant qu'on y est).

n°69472021
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 24-10-2023 à 23:44:16  profilanswer

Maalak a écrit :

Je pense vraiment que Mars est une cause perdue pour la recherche de traces de vie. S'il devait y en avoir une, je verrais plutôt ça sous forme de micro-organismes à plusieurs km de profondeur, autant dire qu'on ne les trouvera jamais.

En revanche, je suis énormément plus optimiste sur Europe et ses océans liquides sous l'épaisse couche de glace. Enfin, optimiste, ça reste une façon de parler parce que ce n'est pas spécialement plus accessible, dans le fond. Par contre, s'il devait y en avoir une, elle serait très probablement bien plus active que dans les profondeurs de Mars (ou pourquoi pas de Vénus, tant qu'on y est).

Oui et non.

Mars sert de terrain pour développer les outils et les techniques. Je ne pense pas qu'on puisse aller directement sur Europe sans passer par des planetes plus proches et plus faciles techniquement. Si on trouve une trace de vie sur mars, c'est jackpot pour la science, sinon ca reste jackpot car ce qui est fait dessus en ce moment est déjà absolument dingue d'un point de vue technologique.

Message édité par AllenMadison le 24-10-2023 à 23:45:02
n°69472154
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 25-10-2023 à 00:34:30  profilanswer

J'avoue que je suis bien plus hype par les projets de sous marin sur Europe ou le retour vers Vénus, que Mars qui, quand on s'y intéresse, élimine précisément tout espoir d'y poser une colonie durable tout autant que d'y trouver des choses vraiment intéressantes. Ça fait quand même belle planète morte :o

Au moins les deux autres citées ont le mérite de pas avoir d'attentions dernièrement. Et puis Vénus tourne à l'envers, j'ai toujours trouvé ça remarquable :o

Message cité 2 fois
Message édité par 20Boy le 25-10-2023 à 00:34:38
n°69472441
bobdumas
Posté le 25-10-2023 à 08:14:50  profilanswer

Mais, on arrive à peine à découvrir ce qu'il y a sous la glace, en Antarctique.

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°69472563
epsiloneri​dani
Posté le 25-10-2023 à 08:45:15  profilanswer

20Boy a écrit :

J'avoue que je suis bien plus hype par les projets de sous marin sur Europe ou le retour vers Vénus, que Mars qui, quand on s'y intéresse, élimine précisément tout espoir d'y poser une colonie durable tout autant que d'y trouver des choses vraiment intéressantes. Ça fait quand même belle planète morte :o

Au moins les deux autres citées ont le mérite de pas avoir d'attentions dernièrement. Et puis Vénus tourne à l'envers, j'ai toujours trouvé ça remarquable :o

Vénus est très intéressante mais pour avancer vraiment dans notre connaissance de la planète il va falloir être capable de concevoir un rover capable de fonctionner dans un environnement à 500° et chimiquement agressif.

Le choix de Mars c'est aussi un choix par défaut, à part la Lune c'est de loin le corps du système solaire le plus simple à visiter. Et comme la Lune c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant il ne reste plus beaucoup de choix.

n°69473341
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-10-2023 à 10:42:02  profilanswer

20Boy a écrit :

Je pense que Vénus est pas bien vivante non plus personnellement, et ça va pas aller en s'arrangeant :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69476617
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 25-10-2023 à 18:02:06  profilanswer

Jupiter by jwst (Microsoft :o)... [:huit]

https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1920,quality=60,format=auto/sources/images/jupiter%20dalle_2023%20Microsoft%20Corporation.jpg

https://www.futura-sciences.com/sci [...] er-108558/

Message cité 4 fois
Message édité par Maouuu le 27-10-2023 à 14:29:23
n°69476835
epsiloneri​dani
Posté le 25-10-2023 à 18:37:26  profilanswer

Encore une preuve s'il en fallait une que sur le plan esthétique, l'astronomie infrarouge écrase toutes les autres longueurs d'onde  [:t_faz:9]

n°69476871
XaTriX
Posté le 25-10-2023 à 18:45:16  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)