Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3163 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1285  1286  1287  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°64872121
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-01-2022 à 23:50:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sais pas vous mais moi j'y ai toujours cru.

Message cité 4 fois
Message édité par Kiveu le 06-01-2022 à 12:31:05

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 23:50:55  profilanswer

n°64872162
AllenMadis​on
Posté le 05-01-2022 à 23:57:30  profilanswer

ah mais c'est comme le PSG, avec tous ces miyar dépensés je n'ai jamais douté.

Message édité par AllenMadison le 06-01-2022 à 00:07:27

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°64872991
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-01-2022 à 08:25:34  profilanswer

Dans les deux cas ils n'ont rien gagné de significatif, encore.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64873561
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 06-01-2022 à 09:51:25  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je sais pas vous mais moins j'y ai toujours cru.

Franchement pas moi, entre le lancement et le déploiement : la joie n'en est que plus grande.

En attente des premieres lumières (infrarouges) transmises !

n°64875105
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 06-01-2022 à 12:19:06  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je sais pas vous mais moins j'y ai toujours cru.

:D

n°64875123
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-01-2022 à 12:20:33  profilanswer

pas d'inquiétude ni de stress ici aussi, vu que ca sert a rien et n'aurait rien changé, je suis du coin de l'oeil c'est tout

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64875320
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-01-2022 à 12:41:08  profilanswer

Moi j'espère juste que les Trisolariens n'ont pas saboté le JWST  :o

n°64876052
SekYo
Posté le 06-01-2022 à 14:05:08  profilanswer

RykM a écrit :

Moi j'espère juste que les Trisolariens n'ont pas saboté le JWST  :o

1 PQ pour la ref  :D

n°64876262
manuleluti​n
Posté le 06-01-2022 à 14:30:20  profilanswer

Kiveu a écrit :

Moi je mettais 60% de chance de réussite.

n°64876493
@chewie
Posté le 06-01-2022 à 14:55:24  profilanswer

Kiveu a écrit :

Gros stress lors du décollage quand même, car pour rappel, Xatrix était présent en live sur le topic fusée :o

mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 14:55:24  profilanswer

n°64876588
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-01-2022 à 15:07:51  profilanswer

manulelutin a écrit :

Moi je mettais 60% de chance de réussite.

C'est loin d'être fini.... reste ~200/500 étapes qui peuvent foirer! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64876589
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-01-2022 à 15:07:57  profilanswer

Pour rappel, le running-gag de XaT sur le topic fusée est le fait que les lancements subissaient des retards lorsqu'il était présent. Et non que les lancements seraient un échec. :o

De mon côté je n'ai jamais eu de doute concernant le lancement. Le lanceur Ariane 5 est très fiable et c'était sans aucun doute le meilleur choix.  

Le gros du stress était pour le déploiement du pare-soleil et le déploiement du miroir secondaire.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64876602
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-01-2022 à 15:09:53  profilanswer

SekYo a écrit :

1 PQ pour la ref  :D

[:sublow:2]

n°64876789
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-01-2022 à 15:28:13  profilanswer

Lorsqu'ils ont déployé le pare soleil quelqu'un avait dit que 75% des 344 points de défaillance uniques étaient derrière eux.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64876916
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 06-01-2022 à 15:39:59  profilanswer

J'ai une question basique

Hubble fait dans le spectre visible et offre des photos magnifiques dispo sur les sites de la NASA

Webb faisant dans l'infra rouge, est-ce que des traitements d'images peuvent transformer ses prises de vues en photos de grande qualité comme le fait Hubble ?

n°64876942
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-01-2022 à 15:42:26  profilanswer

L'HdT a écrit :

J'ai une question basique

Hubble fait dans le spectre visible et offre des photos magnifiques dispo sur les sites de la NASA

Webb faisant dans l'infra rouge, est-ce que des traitements d'images peuvent transformer ses prises de vues en photos de grande qualité comme le fait Hubble ?

Oui et c'est l'objectif.

Avec le red shift, tu as un décalage du spectre vers les infrarouge, et donc en analysant dans l'IR, tu as le spectre du visible qui va s'y retrouver si tu veux.

n°64877083
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 06-01-2022 à 15:54:50  profilanswer

Maouuu a écrit :

Oui et c'est l'objectif.

Avec le red shift, tu as un décalage du spectre vers les infrarouge, et donc en analysant dans l'IR, tu as le spectre du visible qui va s'y retrouver si tu veux.

OK  :jap:  

Je pose la question car auprès du grand public, pas mal de gens ont été sensibles aux photos (retraitées, certes) qu'a pris Hubble du ciel profond. J'ai l'impression que, au delà de l'aspect scientifique qui est principalement important, le soutien du grand public est toujours bon à prendre pour ce genre de mission

n°64877175
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-01-2022 à 16:02:23  profilanswer

Voici une photo des piliers de la création. À gauche en visible et à droite en infrarouge.

https://cdn.spacetelescope.org/archives/images/thumb700x/heic1501c.jpg

Citation :

On the left the pillars are seen in visible light, capturing the multi-coloured glow of gas clouds, wispy tendrils of dark cosmic dust, and the rust-coloured elephants’ trunks of the nebula’s famous pillars.

The right image is taken in infrared light, which penetrates much of the obscuring dust and gas and unveils a more unfamiliar view of the pillars.

https://esahubble.org/images/heic1501c/

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64877216
manuleluti​n
Posté le 06-01-2022 à 16:06:02  profilanswer

L'HdT a écrit :

OK  :jap:  
Je pose la question car [...]

Qui plus est, même en "visible", il y'a une grande part d'interprétation dans les couleurs.
Les capteurs, même sur hubble, ne sont pas "couleurs" comme sur nos appareils photos. Ce sont des capteurs noir et blanc. Je ne sais pas comment sont ensuite appliqués les filtre en détail, mais quoiqu'il arrive, les couleurs sont appliqués pour faire ressortir certaines propriétés physiques des objets, type de gaz, etc...

Pas mal d'article en parle, par exemple
https://arts.konbini.com/photo/colo [...] s-de-nasa/
https://www.bastienfoucher.com/tuto [...] hubble-12/
pour les nébuleuses, comme c'est le cas la probablement avec les "piliers de la création" ou autre "tete de cheval"  

Citation :

La palette Hubble a été développée par la NASA afin de différencier au mieux les différents gaz présents dans les nébuleuses. Pour cela un montage « SHO » est réalisé :
    Le soufre (S) est représenté en rouge.
    L’hydrogène (H) est représenté en vert.
    L’oxygène (O) est représenté en bleu.
L’image est dite en « fausses couleurs » car l’hydrogène excité émet majoritairement du rouge, et non du vert. Le résultat de cette inversion de couleur est une image dotée de couleurs cuivrées.

Message édité par manulelutin le 06-01-2022 à 16:09:44
n°64877252
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-01-2022 à 16:08:38  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Voici une photo des piliers de la création. À gauche en visible et à droite en infrarouge.

https://cdn.spacetelescope.org/arch [...] c1501c.jpg

Citation :

On the left the pillars are seen in visible light, capturing the multi-coloured glow of gas clouds, wispy tendrils of dark cosmic dust, and the rust-coloured elephants’ trunks of the nebula’s famous pillars.

The right image is taken in infrared light, which penetrates much of the obscuring dust and gas and unveils a more unfamiliar view of the pillars.

Et encore que le "visible" est une composition SHO en utilisant la "Hubble palette"
Visible certes, mais un visible particulier
:o

n°64877500
grozibouil​le
Posté le 06-01-2022 à 16:31:52  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

https://cdn.spacetelescope.org/arch [...] c1501c.jpg

Citation :

C'est tout de la fausse couleur à gauche non ? genre on attribue une teinte à l'hydrogène, une autre pour le soufre, etc ?

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°64879008
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-01-2022 à 19:10:55  profilanswer

Space telescope radiators: they’re instrumental!

Our “trap door” is now open: the ADIR (Aft Deployable Instrument Radiator) has swung out from the back of the telescope to radiate heat from our science instruments into space. https://t.co/os8QVTpzN3 #UnfoldTheUniverse https://t.co/kwAhvGoRAw

n°64879801
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-01-2022 à 20:43:42  profilanswer

RykM a écrit :

Moi j'espère juste que les Trisolariens n'ont pas saboté le JWST :o

Meuh non, tout va bien sauf le capuchon de l'objectif qui n'a pas été retiré :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64880133
Maouuu
Posté le 06-01-2022 à 21:24:45  profilanswer

Enfin Herschel/Planck faisaient beaucoup mieux niveau refroidissement de la charge utile, on était à 0.2-0.3°K, ils sont à 7°K [:presidentdonald:2]

Message édité par Maouuu le 06-01-2022 à 21:25:19
n°64880146
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-01-2022 à 21:25:44  profilanswer

7 en passif, c'est pas mal :D

---------------
n°64880178
Maouuu
Posté le 06-01-2022 à 21:29:25  profilanswer

Toxin a écrit :

7 en passif, c'est pas mal :D

Actif :D

n°64880306
Maouuu
Posté le 06-01-2022 à 21:46:40  profilanswer

Dans un test scientifique post mission sur Planck, on avait essayé de réchauffer de quelques degrés Kelvin la charge utile, on s'était prit un step de 50° en même pas une seconde :D (avec des réchauffeurs vraiment faibles).

On avait du attendre 10 jours que la température revienne a la normale :D (on voyait une belle exponentielle négative vers 0)

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 06-01-2022 à 21:47:09
n°64880766
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2022 à 22:49:29  answer

https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2022/01/image002.png
Investissements nationaux "Espace" en 2021.
https://arstechnica.com/science/202 [...] -spending/

n°64880807
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-01-2022 à 22:57:04  profilanswer

JUICE, la mission de l'ESA vers les lunes de Jupiter repoussée d'Août 20220 à Avril 2023.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64880832
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2022 à 23:01:19  profilanswer

On est loin d'être ridicule qd même.

:O

n°64880995
symaski62
Posté le 06-01-2022 à 23:28:50  profilanswer

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png NASA [:yoann riou:9] (@NASA) :

Get ready for @NASAWebb's final unfolding!

We'll have live coverage on social media and NASA TV as Webb deploys its second and final primary mirror wing, with our broadcast beginning no earlier than 9am ET (14:00 UTC) Sat., Jan. 8: go.nasa.gov/3eZLxRy  

#UnfoldTheUniverse  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FIc7doJWUAMtB5b.jpg

demain

8 janvier   :o

Message édité par symaski62 le 06-01-2022 à 23:33:34

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°64881238
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-01-2022 à 00:39:58  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

lol.

EDIT: il y a évidemment aucune caméra sur le JWST parce que

1- il fait noir, elle ne verrait rien.
2- il fait froid, elle briserait.

Mmmh...
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la bonne raison à l''absence de caméra pour le déploiement. Si ce n’est qu'en effet y a que ce satellite qui en aurait été pourvu. Mais vu l'énorme enjeu une caméra grand angle avec un flash why not ?

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64881278
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-01-2022 à 01:02:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Mmmh...  
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la bonne raison à l''absence de caméra pour le déploiement. Si ce n’est qu'en effet y a que ce satellite qui en aurait été pourvu. Mais vu l'énorme enjeu une caméra grand angle avec un flash why not ?

De mon point de vue et expérience, une caméra commerciale ne survivrait probablement pas suffisamment longtemps. Une caméra qualifiée pour l’environnement serait plus grosse, donc plus lourde et requerrait :

• des réchauffeurs,  
  • des lignes d’alimentation,  
  • des lignes de transmissions de données,  
  • l’architecture électronique pour récupérer ces données, elle-même qualifiée pour l’environnement spatial,  
  • l’architecture logicielle,  
  • les opérations supplémentaires à préparer, simuler, exécuter (avec utilisation des stations sol et de leur personnel)...

L’effort humain et financier pour ajouter chaque élément non nécessaire au succès de la mission est exponentiel.

n°64881342
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-01-2022 à 02:18:46  profilanswer

Un système de caméras de surveillance du déploiement avait été étudié pendant la phase de conception mais a finalement été rejeté. Ils en ont conclu que ça n'apporterait pas d'informations utiles car il aurait fallu soit plusieurs caméras à champ étroit, ce qui ajoute en complexité, soit à champ large qui au final n'apporteraient que peu d'informations.

Comme pour d'autres sondes interplanétaires, Webb est bourré d'interrupteurs et de divers capteurs mécaniques, électriques et de température qui fournit des informations beaucoup plus utiles que des caméras afin de fournir toutes les informations nécessaires sur la santé et l'état du télescope pendant toutes les activités de déploiement La nasa peut également corréler des années de données provenant d'essais au sol avec les données des capteurs pour interpréter et comprendre les dites données.

Comme je l'ai décrit de façon un peu trop simpliste, on a vue lors de la séparation avec l'étage supérieur que Webb est très brillant et les caméras situées du côté éclairé auraient eu des problèmes d'éblouissement trop intense et de contraste trop élevé qui aurait altéré la qualité de l'image alors que celles situées du côté à l'ombre auraient eu besoin d'un éclairage supplémentaire. Celles du côté froid auraient du fonctionner à des températures cryogéniques très basses. Il aurait fallu encapsuler ou isoler des caméras "ordinaires" pour qu'elles puissent fonctionner dans des conditions de froid extrême ou développer des caméras spéciales supportant les températures cryogéniques pendant le déploiement.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 07-01-2022 à 04:44:04

---------------
n°64881599
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-01-2022 à 07:56:01  profilanswer

nicobule a écrit :

On est loin d'être ridicule qd même.

:O

Carrément  :jap:  

4ème dépensier mondial à ce sujet, ça fait plaisir.
J'aime quand mon argent est bien gaspillé  :D

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64881630
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-01-2022 à 08:02:10  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Un système de caméras de surveillance du déploiement avait été étudié pendant la phase de conception mais a finalement été rejeté. Ils en ont conclu que ça n'apporterait pas d'informations utiles car il aurait fallu soit plusieurs caméras à champ étroit, ce qui ajoute en complexité, soit à champ large qui au final n'apporteraient que peu d'informations.

Comme pour d'autres sondes interplanétaires, Webb est bourré d'interrupteurs et de divers capteurs mécaniques, électriques et de température qui fournit des informations beaucoup plus utiles que des caméras afin de fournir toutes les informations nécessaires sur la santé et l'état du télescope pendant toutes les activités de déploiement La nasa peut également corréler des années de données provenant d'essais au sol avec les données des capteurs pour interpréter et comprendre les dites données.

Comme je l'ai décrit de façon un peu trop simpliste, on a vue lors de la séparation avec l'étage supérieur que Webb est très brillant et les caméras situées du côté éclairé auraient eu des problèmes d'éblouissement trop intense et de contraste trop élevé qui aurait altéré la qualité de l'image alors que celles situées du côté à l'ombre auraient eu besoin d'un éclairage supplémentaire. Celles du côté froid auraient du fonctionner à des températures cryogéniques très basses. Il aurait fallu encapsuler ou isoler des caméras "ordinaires" pour qu'elles puissent fonctionner dans des conditions de froid extrême ou développer des caméras spéciales supportant les températures cryogéniques pendant le déploiement.

Question bête mais évidemment vu que le JW est en L2 on ne pourra jamais l'observer, la Lune nous le masquera en permanence, mais s'il avait été mis disons en L4 ou L5, y'aurat il eu une chance qu'on arrive à l'apercevoir depuis la Terre ? Par exemple avec l'ELT ? Google me dit que l'ELT sera théoriquement capable de voir le module lunaire d'Apollo 11 avec une résolution de 2 pixels...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 07-01-2022 à 10:30:34

---------------
n°64881649
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-01-2022 à 08:06:45  profilanswer

Kiveu a écrit :

Question bête mais évidemment vu que le JW est en L2 on ne pourra jamais l'observer, la Lune nous le masquera en permanence, mais s'il avait été mis disons en L4 ou L5, y'aurait il eu une chance qu'on arrive à l'apercevoir depuis la Terre ? Par exemple avec l'ELT ? Google me dit que l'ELT sera théoriquement capable de voir le module lunaire d'Apollo 11 avec une résolution de 2 pixels...

:heink: il est en L2 Soleil-Terre, pas Terre-Lune, non ?

n°64881656
franswa202
On Verra
Posté le 07-01-2022 à 08:08:18  profilanswer

Le JWST sera au point L2 du système Terre - Soleil, pas du système Terre - Lune, donc on pourra théoriquement le voir, il ne sera pas caché

n°64881662
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 07-01-2022 à 08:09:23  profilanswer

oui si il etait planqué derrière la Lune faudrait un relais pour les comms :o

n°64881873
manuleluti​n
Posté le 07-01-2022 à 08:48:06  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

JUICE, la mission de l'ESA vers les lunes de Jupiter repoussée d'Août 20220 à Avril 2023.

C'est pas Techniques Spatiales qui a bossé dessus ? (entre autre of course).  
Il me semble l'avoir vu en parlé dans un de ses tweets.
Qu'est ce qu'il a cassé :o  :lol:  
Dommage ce petit report, mais bon, le transit vers jupiter lui prendra de toute façon 8 ans, on est pas a 8 mois près.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1285  1286  1287  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)