| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 09-04-2019 à 15:14:31 ![]() ![]() |
dje33 |
epsiloneridani |
|
cow2 | Ces images etaient attendues depuis 2 ans ... C'est surtout qu'il y a plein de donnees a traiter parait-il ... |
Venalski | |
d750 |
Message cité 2 fois Message édité par d750 le 09-04-2019 à 16:16:19 |
Gewemx | Je vais peut-être paraître puriste mais la photo d'un disque d’accrétion, c'est pas le trou noir.
|
rz1 Profil supprimé |
--------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
Gewemx |
|
rz1 Profil supprimé |
Message édité par rz1 le 09-04-2019 à 16:33:55 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
Publicité | Posté le 09-04-2019 à 16:31:38 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2019 à 16:37:31 ![]() Personne ne se dévoue pour un goatse ? Xat ? |
Gewemx | Y aura peut-être pas de "disque noir", le disque d'accrétion ne se limite pas vraiment à un disque j'imagine.
|
SCEtoAUX 413 is in. |
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2019 à 17:16:19 ![]()
Longueurs d'ondes plus grandes Si c'est plus lent que ta technologie de traitement tu peux enregistrer le signal et sa date et faire l'interferometrie sur les signaux enregistrés quand tu veux, ou tu veux. Si les signaux sont trop rapides tu es obligée de mixer les signaux d'abord (et donc de les transporter tel quel) |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est pas exactement une photo, avec un miroir qui projette une image sur le plan focal avec des CDD. C'est de l'interférométrie très longue base. L'idée est de pointer une batterie de radiotélescopes vers le même point, au même moment. On enregistre le signal avec sa phase (ce qu'on ne sait pas faire pour la lumière, car les fréquences optiques sont de l'ordre de 1e15 Hz, et aucun composant électronique n'est capable de commuter à ces fréquences, tandis que c'est possible dans le domaine radio). Le signal est enregistré avec un marquage temporel à la nanoseconde près. Puis on traite toutes ces données pour reconstituer la figure d'interférence. Y'a beaucoup de données, et chaque point image nécessite une traitement particulier. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-04-2019 à 11:30:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
donut78 Stop eating donuts | C'est beau --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Raistlin Majere i bouh at you ! |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2019 à 17:36:04 ![]() |
donut78 Stop eating donuts | 15h, heure de Paris. Message édité par donut78 le 09-04-2019 à 18:14:26 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
MikeSab21 | Pour info ils transportent des disques durs par paquets depuis les différents sites et les regroupent pour traitement quelque part en Allemagne je crois. |
rz1 Profil supprimé |
--------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
Flyman81 | Moi au contraire j'ai trouvé ça très clair, merci pour les explications Message édité par Flyman81 le 09-04-2019 à 19:34:26 |
Metaluna ID PSN : IGLO92 |
--------------- "tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37 |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2019 à 19:49:25 ![]()
|
Marco Paulo |
|
Sangel |
C'est environ combien la fréquence d'ondes radio ? C'est imaginable dans un futur à court/moyen terme d'avoir des composants électroniques suffisamment précis pour récupérer la phase de la lumière, ou c'est complètement inenvisageable ? Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 09-04-2019 à 21:29:20 |
manulelutin |
|
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
PALPATINE The dark side of HFR | Je suis prêt pour 15h00 --------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
Mad Ratz Herr Doktor | Idem, ça peut être sympa |
Profil supprimé | Posté le 10-04-2019 à 11:20:03 ![]() Par contre c'est fou le nombre de vues d'artiste qui sortent que les sites d'actualité si cherchent a meubler. |
Profil supprimé | Posté le 10-04-2019 à 11:23:07 ![]() Pour passer le temps. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Celui-là est pas mal. Le challenge est de résoudre la distance angulaire entre les deux étoiles ci-dessous, l'angle qu'elles forment étant extrêmement faibles. Pour SgrA* ça représente 1e-10 radian. Pour résoudre cet angle, il faut arriver à détecter la minuscule différence de marche des ondes parvenant des deux points sources. Pour ça, il faut analyser le temps d'arrivée de chaque front d'onde. Mettons que les fronts d'onde soient séparés de 10 cm, il en arrive 3 milliards par seconde sur chaque antenne et il faut enregistrer fidèlement le temps d'arrivée de chacun (ce qui est impossible en lumière visible juste parce qu'il en arrive 500 000 milliards chaque seconde et que l'électronique ne peut pas suivre). Et c'est le minuscule écart de temps d'arrivée qui permet de calculer l'angle entre les deux points dans le ciel, c'est à dire de résoudre les dimensions de la source.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-04-2019 à 12:26:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Explication de l'image du trou noir par veritatium:
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |