| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Toxin Carpe ★★ Vitam | Reprise du message précédent : --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Publicité | Posté le 05-06-2018 à 16:24:24 ![]() ![]() |
Perceval_De_Galles Nonocourge / TredecPouPou |
--------------- Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder. |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Dans le futur, rien n'est impossible |
Wendigo Profil : Castor Funk | Quand le soleil deviendra une géante rouge ? Ou même avant quand il deviendra plus chaud dans 1 milliard d'années et que la Terre deviendra inhabitable ?
--------------- Dessin du 08 Octobre 2026 : Inktober - Puant | Graphisme |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Il va falloir se retrousser sévèrement les manches pour au choix recréer un champ magnétique qui repousse le vent solaire, celui-là même qui a mis en pièce l'atmosphère de la planète, ou faire un bouclier qui l'arrête (en L1 ?) sans pour autant couper la lumière. Après oui on pourra terraformer, mais le faire avant serait totalement crétin. Message cité 1 fois Message édité par Toxin le 06-06-2018 à 10:37:00 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
flopshot Never up, never in | Kim Stanley Robinson a bien décrit la recette du terroforming de Mars dans ses bouquins si jamais |
epsiloneridani |
Message cité 1 fois Message édité par epsiloneridani le 06-06-2018 à 10:43:30 |
Publicité | Posté le 06-06-2018 à 10:43:15 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Perceval_De_Galles Nonocourge / TredecPouPou |
Le vaisseau qui part avec 10 min de retard sur la flotte et qui arrive 150 ans après les autres Message édité par Perceval_De_Galles le 06-06-2018 à 10:57:17 --------------- Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder. |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
epsiloneridani |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
manulelutin |
Message édité par manulelutin le 06-06-2018 à 11:14:57 |
stisoas-new |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
stisoas-new | yup
Message cité 1 fois Message édité par stisoas-new le 06-06-2018 à 12:34:08 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour comprendre le schéma général, il faut déjà intégrer la notion de métrique. Soit un point P dans un espace en deux dimensions. Ses coordonnées dans cet espace sont (x,y). Ici x=5 et y=3
De façon évidente, les deux valeur 5 et 3 ne sont valables que pour le choix d'un référentiel donné, qui est complètement arbitraire. On souhaite donc se donner une procédure permettant de passer des coordonnées du point à une grandeur physiquement pertinente. Ce qui a un sens physique, c'est par exemple la distance séparant P de l'origine. Je veux donc une "machine" (une fonction) qui prenne en argument les coordonnées et qui me sorte en résultat une grandeur physiquement pertinente. Cette machine doit donner le même résultat quel que soit le choix de départ de l'observateur. C'est ce qu'on appelle une métrique. Ici, quelle est la distance s qui relie P(5,3) à l'origine du repère, le point O(0,0) ? Tu reconnais un triangle rectangle, avec x le coté adjacent, y le coté opposé et s l'hypothénuse. Donc trouver la distance s consiste à calculer l'hypothénuse ce qui se fait grâce à la relation de Pythagore. s² = x² + y² Tu vois, c'est pas bien compliqué, les bases de la métrique, c'est ce bon vieux Pythagore . Et ça se généralise immédiatement en 3 dimensions. Si j'ai P(x, y, z), la métrique s'écrit : s² = x² + y² + z² Bon, mais là je ne veux pas calculer la distance de P à l'origine O(0,0,0) mais à P'(x',y',z'). Ça ne complique pas beaucoup : s² = (x-x')² + (y-y')² + (z-z')² Simplement, dans toutes la suite des évènement on considère toujours la distance à l'origine pour ne pas alourdir, sans que ça particularise le problème, puisque c'est un simple changement de référentiel à opérer (P' = O). Et maintenant, je rajoute le temps... Le problème c'est que jusque là j'avais des grandeurs homogène à savoir des longueur, qui se mesurent en mètre et la je rajoute une dimension qui se mesure en seconde. Qu'à cela ne tienne, on va mesurer le temps en mètre également. Pour cela on va multiplier le temps t par une variable disons k pour obtenir des mètres t[seconde] * k = L [mètre] il suffit que k soit une grandeur divisant par des secondes et multipliant par des mètres : k [mètre/seconde] Des m/s autrement dit : une vitesse. Un vitesse qui relie fondamentalement l'espace au temps de sorte qu'ils forment ensemble un bloc inséparable. La Traductrice, en quelque sorte. On la note c, on devrait l'appeler constante d'Einstein, ou constante d'espace temps qqchose comme ça, mais usuellement on la désigne comme la vitesse de la lumière. Ce n'est certes pas faux, mais c est plus fondamental que ça, elle n'est pas lié en particulier à la lumière, c'est juste que tous les corps sans inertie, dont la lumière, se déplacent dans l'espace à cette vitesse. Donc ma coordonnées temporelle s'écrira toujours ct (en mètre). Une autre particularité tout à fait fondamentale de cette coordonnées temporelle est le changement de signe. ds² = -(cdt)² + dx² + dy² + dz² sachant que les deux formes de la métriques (-+++) et (+---) sont correctes. Usuellement on utilise la seconde et l'élément de distance est donc négatif ou nul, ce qui peut paraître curieux pour un carré mais c'est comme ça. Et quelle que soit la signature, l'élément de distance peut être positif (si c'est +---, c'est distance de genre espace), négatif (distance de genre temps) ou nul (distance de genre lumière) c'est pour ça qu'on l'a qualifie de "pseudo-métrique". On peut aussi utiliser les coordonnées polaires et si on simplifie ça donne cette expression, maximalement simple et qui résume le propos : ds² = (cdt)² - dr² où j'ai utilisé la signature (+---), et où r désigne une distance spatiale. On voit ainsi bien clairement que la distance s parcourue dans l'espace temps est la composée d'un déplacement dans le temps, t et d'un déplacement dans l'espace, r. Cette expression est un invariant, c'est là son grand intérêt : quel que soit le référentiel, si je mesure la distance entre deux événements je trouverais la même valeur s. A mon sens, c'est la seule chose à admettre dans la relativité restreinte. Le fait d'être un invariant lui donne un aspect fondamental et fondateur : tout le reste en découle. Ainsi par exemple... Si je mesure dans mon propre référentiel mon déplacement spatio-temporel ds, j'ai par définition dr=0 (je ne me déplace pas dans l'espace par rapport à moi même). D'où : ds = cdt. Sans rien faire, nous nous déplaçons dans l'espace-temps selon la dimension temporelle (nous sommes constamment en déplacement vers le futur) à la vitesse c. Or on a vu que ds est un invariant. Donc TOUT déplacement dans l'espace temps sera mesuré à c. Cette constante de vitesse c n'est donc pas une vitesse limite, mais une vitesse unique. Tout est à c, le quadri-vecteur vitesse est de norme constante. Pour simplifier un peu : c'est comme si on était dans un voiture sans pédale d’accélération ni frein, avec un volant calé en buté ne permettant pas de faire demi tour, se déplaçant à vitesse constante sur un parking de dimension infinie qui offre deux axes pour se diriger : si on tire strictement tout droit, on se déplace uniquement selon le temps, si on tire à droite ou a gauche, on se déplace aussi dans l'espace. Comme la vitesse totale est constante si on se déplace dans l'espace, alors on va forcément moins vite sur l'axe du temps. Et donc, quand je mesure cette fois ci le ds d'un corps en mouvement par rapport à moi, dr n'est pas nul. Or le c²dt² - dr² doit rester constant. Donc dt diminue par rapport à mon temps propre. La tic-tac que je mesure sur une horloge en mouvement est plus lent que celui que je mesure sur la montre à mon poignet. Mais restons en au cas où ds = cdt. Qu'est ce que cela signifie ? Que la distance parcourue dans l'espace-temps, cet invariant fondamental, n'est rien d'autre que la coordonnée temporelle que tout un chacun mesure à la montre qu'il porte au poignet. Ça porte un nom : le temps propre, et ça se note usuellement τ (tau). Ainsi, on peut toujours écrire : ds = cdτ L'invariant fondamental de la métrique n'est autre que le temps propre. La métrique qui précède décrit un certain type d'espace, la variété pseudo-euclidienne de Minkowski. "variété" est un terme générique pour désigner un certain genre d'espace. Qu'est ce qu'un genre d'espace ? C'est pour résumer une façon de placer des points avec une certain nombre de coordonnées (ici une coordonnées de temps et trois d'espace) et de calculer les distance d'une certaine façon dans cet espace, avec la métrique qui va bien. "pseudo-euclidienne" : parce que cet espace est sans courbure, comme l'espace d'Euclide classique, mais avec une pseudo-métrique comme on vient de le voir. Dans l'espace d'Euclide, ds² = dx² + dy² + dz² tandis que dans Minkowski, ds² = (cdt)² - dx² - dy² - dz² "de Minkowski" du nom du mathématicien (élève de Hilbert puis prof d'Einstein à Zurich) qui a travaillé sur cette métrique dont la paternité revient à Poincaré. Bon, à peine ai-je trouvé ce bel invariant relativiste, qu'arrive un nouveau challenger, la gravité, qui vient changer la donne. On passe maintenant de la relativité restreinte à la relativité générale. (à suivre)
Le but du laius qui précède est juste d'introduire la métrique de Schwarzschild. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2018 à 17:28:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rdlmphotos omnia vanitas ! | J'arrive pas à suivre --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
manulelutin |
|
flopshot Never up, never in |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Enfin si ça se trouve, il y a plein de coquilles mais on ne le voit pas --------------- Dessin du 08 Octobre 2026 : Inktober - Puant | Graphisme |
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
stisoas-new |
|
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
|
_pollux_ Pan ! t'es mort | ya un gars qu'à besoin d'aide ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0955_1.htm --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Par contre au niveau de l'interprétation physique des équations, y'a matière à débat, j’intégrerai une remarque de mach3 sur Futura. Le coup de la voiture sur le parking y'en a qui n'aiment pas Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-06-2018 à 11:10:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SCEtoAUX 413 is in. | http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180607_e/
Message édité par SCEtoAUX le 07-06-2018 à 15:50:30 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
symaski62 | SCEtoAUX GG --------------- GTA 6 PC Secure Boot CONTRE TOPIC CONSOLE BANNI |
stefes007 M'enfin ! |
Message cité 2 fois Message édité par stefes007 le 07-06-2018 à 15:52:05 |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
epsiloneridani |
|
SebPeps |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |