Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5708 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1052  1053  1054  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°53474732
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-06-2018 à 16:24:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nouvelle photo by TGO publiée hier :)

http://exploration.esa.int/mars/60 [...] e-of-mars/

http://exploration.esa.int/science [...] 3_1280.jpg  

Dépôts sur calotte polaire sud.
Zone de 7 × 38 km.

Ça va donner quand il vont stitcher tout ça pour nous faire une méga image de la surface de Mars :)

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 05-06-2018 à 16:24:24  profilanswer

n°53474747
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 05-06-2018 à 16:25:22  profilanswer

:love:  :love:  :love:

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°53474909
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-06-2018 à 16:33:51  profilanswer

popopo

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°53480682
AdHoc
Posté le 06-06-2018 à 05:30:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53481307
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-06-2018 à 09:04:54  profilanswer

A force de le répéter, les gens vont finir par croire que c'est possible :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°53481388
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 06-06-2018 à 09:12:02  profilanswer

Dans le futur, rien n'est impossible  [:nykhola]

n°53481659
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-06-2018 à 09:34:40  profilanswer

Quand le soleil deviendra une géante rouge ?

Ou même avant quand il deviendra plus chaud dans 1 milliard d'années et que la Terre deviendra inhabitable ?

:whistle:

---------------
Dessin du 08 Octobre 2026 : Inktober - Puant | Graphisme
n°53482551
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-06-2018 à 10:35:47  profilanswer

Il va falloir se retrousser sévèrement les manches pour au choix recréer un champ magnétique qui repousse le vent solaire, celui-là même qui a mis en pièce l'atmosphère de la planète, ou faire un bouclier qui l'arrête (en L1 ?) sans pour autant couper la lumière.

Après oui on pourra terraformer, mais le faire avant serait totalement crétin.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 06-06-2018 à 10:37:00

---------------
n°53482616
flopshot
Never up, never in
Posté le 06-06-2018 à 10:39:40  profilanswer

Kim Stanley Robinson a bien décrit la recette du terroforming de Mars dans ses bouquins si jamais :o

n°53482675
epsiloneri​dani
Posté le 06-06-2018 à 10:43:15  profilanswer

flopshot a écrit :

Kim Stanley Robinson a bien décrit la recette du terroforming de Mars dans ses bouquins si jamais :o

Il terraforme Mars avec un timing que même Elon Musk n'aurait pas osé  [:perco_35:2]

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 06-06-2018 à 10:43:30
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 10:43:15  profilanswer

n°53482695
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 06-06-2018 à 10:44:13  profilanswer

Bon je suis magnanime je vous donne la solution évidente que vous voyez pas. Mars et trop petite, trop loin du soleil ? Mettez mars en orbite de la terre bande de nuls. En pluses sessions de surf ici vont avoir de la gueule

n°53482859
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-06-2018 à 10:55:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il terraforme Mars avec un timing que même Elon Musk n'aurait pas osé  [:perco_35:2]

Sinon, y'a la solution Spin :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53482874
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 06-06-2018 à 10:56:20  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sinon, y'a la solution Spin :o

:love:

Le vaisseau qui part avec 10 min de retard sur la flotte et qui arrive 150 ans après les autres :D

Message édité par Perceval_De_Galles le 06-06-2018 à 10:57:17

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°53482881
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-06-2018 à 10:56:46  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Bon je suis magnanime je vous donne la solution évidente que vous voyez pas. Mars et trop petite, trop loin du soleil ? Mettez mars en orbite de la terre bande de nuls. En pluses sessions de surf ici vont avoir de la gueule

Je vois bien le prochain KSP Challenge : what does it take to deorbit Duna :D ?

---------------
n°53482975
epsiloneri​dani
Posté le 06-06-2018 à 11:03:40  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Si on a le droit au god-mode, je préfèrerai aller mettre Saturne en orbite de la Terre (enfin l'inverse quoi) que Mars. Déjà ça sera bien mieux pour le spectacle, en plus on va récupérer Encelade et Titan dont les glaces en surface vont fondre et qui vont devenir parfaitement propices à la vie (à mille détails près mais c'est rien).

n°53483003
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-06-2018 à 11:05:26  profilanswer

clemlegrand a écrit :

terraformer mars ou quoi que ce soit d'autre, c'est débile parce voué à l'échec. elle a perdu son champs magnétique protecteur depuis fort longtemps, c'est pour ça que les vents solaires ont totalement soufflé son atmosphère pour la rendre aussi tenue :o

---------------
Cassoulet, again !
n°53483014
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2018 à 11:06:03  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si on a le droit au god-mode, je préfèrerai aller mettre Saturne en orbite de la Terre (enfin l'inverse quoi) que Mars. Déjà ça sera bien mieux pour le spectacle, en plus on va récupérer Encelade et Titan dont les glaces en surface vont fondre et qui vont devenir parfaitement propices à la vie (à mille détails près mais c'est rien).

Euhhh. Ouais... Donc : Titan va perdre son atmosphère, soufflée par la Soleil, et devenir un caillou sans intérêt. Quant à Encelade, bah si jamais y avait de la vie dessus avant, là c'est sûr qu'il n'y en aura plus :o

---------------
n°53483136
manuleluti​n
Posté le 06-06-2018 à 11:14:17  profilanswer

Elessar777 a écrit :

terraformer mars ou quoi que ce soit d'autre, c'est débile parce voué à l'échec. elle a perdu son champs magnétique protecteur depuis fort longtemps, c'est pour ça que les vents solaires ont totalement soufflé son atmosphère pour la rendre aussi tenue :o

voué a l'echec, c'est une question d'echelle de temps.
Nous aussi on est voué a la l'echec  :D (et probablement plus rapidement que la disparition d'une atmosphere)
Si une atmosphere recrée disparait par exemple en 100 000 ans ou + et qu'on met un temps a l'echelle humaine pour la générer (milliers d'années), c'est loin d'être un drame.

Message édité par manulelutin le 06-06-2018 à 11:14:57
n°53483160
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2018 à 11:15:41  profilanswer

Elessar777 a écrit :

Bah il suffit de mettre un déflecteur à l'avant, comme je ne sais plus quel projet :o

---------------
n°53483179
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-06-2018 à 11:17:11  profilanswer

y a des hydrocarbures sur titan, il faut qu'on aille libérer cette planete  [:titansupremplus:3]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°53483256
stisoas-ne​w
Posté le 06-06-2018 à 11:22:05  profilanswer

quelqu'un peut il me parler de la precession de l'orbite de mercure ?

n°53483353
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-06-2018 à 11:27:37  profilanswer

stisoas-new a écrit :

quelqu'un peut il me parler de la precession de l'orbite de mercure ?

Tu veux parler de la mécanique classique dont on savait que les résultats étaient faux pour le cas Mercure et que c'est la relativité générale qui a permis de répondre au problème ?

---------------
n°53483620
stisoas-ne​w
Posté le 06-06-2018 à 11:46:05  profilanswer

yup

c'est le contraction du temps qui permet d'expliquer l'ecart avec les predictions newtonnienne?
ou la contraction de l'espace ? desolé j'arrive pas a penser espace - temps

edit: V=D/T donc on peut considerer qu'un des 2 termes de droite est modifié . l'un ou l'autre ? peu importe ?

Message cité 1 fois
Message édité par stisoas-new le 06-06-2018 à 12:34:08
n°53485171
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-06-2018 à 13:38:04  profilanswer

stisoas-new a écrit :

yup

c'est le contraction du temps qui permet d'expliquer l'ecart avec les predictions newtonnienne?
ou la contraction de l'espace ? desolé j'arrive pas a penser espace - temps

Pour comprendre le schéma général, il faut déjà intégrer la notion de métrique.

Soit un point P dans un espace en deux dimensions. Ses coordonnées dans cet espace sont (x,y).

Ici x=5 et y=3

Axe y
4
3---------P (5,3)
2         |
1         |
O 1 2 3 4 5 Axe x
(0,0)

De façon évidente, les deux valeur 5 et 3 ne sont valables que pour le choix d'un référentiel donné, qui est complètement arbitraire. On souhaite donc se donner une procédure permettant de passer des coordonnées du point à une grandeur physiquement pertinente. Ce qui a un sens physique, c'est par exemple la distance séparant P de l'origine. Je veux donc une "machine" (une fonction) qui prenne en argument les coordonnées et qui me sorte en résultat une grandeur physiquement pertinente. Cette machine doit donner le même résultat quel que soit le choix de départ de l'observateur. C'est ce qu'on appelle une métrique.

Ici, quelle est la distance s qui relie P(5,3) à l'origine du repère, le point O(0,0) ? Tu reconnais un triangle rectangle, avec x le coté adjacent, y le coté opposé et s l'hypothénuse. Donc trouver la distance s consiste à calculer l'hypothénuse ce qui se fait grâce à la relation de Pythagore.

s² = x² + y²

Tu vois, c'est pas bien compliqué, les bases de la métrique, c'est ce bon vieux Pythagore .

Et ça se généralise immédiatement en 3 dimensions. Si j'ai P(x, y, z), la métrique s'écrit :

s² = x² + y² + z²

Bon, mais là je ne veux pas calculer la distance de P à l'origine O(0,0,0) mais à P'(x',y',z'). Ça ne complique pas beaucoup :

s² = (x-x')² + (y-y')² + (z-z')²

Simplement, dans toutes la suite des évènement on considère toujours la distance à l'origine pour ne pas alourdir, sans que ça particularise le problème, puisque c'est un simple changement de référentiel à opérer (P' = O).

Et maintenant, je rajoute le temps... Le problème c'est que jusque là j'avais des grandeurs homogène à savoir des longueur, qui se mesurent en mètre et la je rajoute une dimension qui se mesure en seconde. Qu'à cela ne tienne, on va mesurer le temps en mètre également. Pour cela on va multiplier le temps t par une variable disons k pour obtenir des mètres

t[seconde] * k = L [mètre]

il suffit que k soit une grandeur divisant par des secondes et multipliant par des mètres : k [mètre/seconde]

Des m/s autrement dit : une vitesse. Un vitesse qui relie fondamentalement l'espace au temps de sorte qu'ils forment ensemble un bloc inséparable. La Traductrice, en quelque sorte. On la note c, on devrait l'appeler constante d'Einstein, ou constante d'espace temps qqchose comme ça, mais usuellement on la désigne comme la vitesse de la lumière. Ce n'est certes pas faux, mais c est plus fondamental que ça, elle n'est pas lié en particulier à la lumière, c'est juste que tous les corps sans inertie, dont la lumière, se déplacent dans l'espace à cette vitesse.

Donc ma coordonnées temporelle s'écrira toujours ct (en mètre).

Une autre particularité tout à fait fondamentale de cette coordonnées temporelle est le changement de signe.

ds² = -(cdt)² + dx² + dy² + dz²

sachant que les deux formes de la métriques (-+++) et (+---) sont correctes. Usuellement on utilise la seconde et l'élément de distance est donc négatif ou nul, ce qui peut paraître curieux pour un carré mais c'est comme ça. Et quelle que soit la signature, l'élément de distance peut être positif (si c'est +---, c'est distance de genre espace), négatif (distance de genre temps) ou nul (distance de genre lumière) c'est pour ça qu'on l'a qualifie de "pseudo-métrique".

On peut aussi utiliser les coordonnées polaires et si on simplifie ça donne cette expression, maximalement simple et qui résume le propos :

ds² = (cdt)² - dr²

où j'ai utilisé la signature (+---), et où r désigne une distance spatiale. On voit ainsi bien clairement que la distance s parcourue dans l'espace temps est la composée d'un déplacement dans le temps, t et d'un déplacement dans l'espace, r.

Cette expression est un invariant, c'est là son grand intérêt : quel que soit le référentiel, si je mesure la distance entre deux événements je trouverais la même valeur s. A mon sens, c'est la seule chose à admettre dans la relativité restreinte. Le fait d'être un invariant lui donne un aspect fondamental et fondateur : tout le reste en découle.

Ainsi par exemple... Si je mesure dans mon propre référentiel mon déplacement spatio-temporel ds, j'ai par définition dr=0 (je ne me déplace pas dans l'espace par rapport à moi même). D'où : ds = cdt. Sans rien faire, nous nous déplaçons dans l'espace-temps selon la dimension temporelle (nous sommes constamment en déplacement vers le futur) à la vitesse c. Or on a vu que ds est un invariant. Donc TOUT déplacement dans l'espace temps sera mesuré à c. Cette constante de vitesse c n'est donc pas une vitesse limite, mais une vitesse unique. Tout est à c, le quadri-vecteur vitesse est de norme constante. Pour simplifier un peu : c'est comme si on était dans un voiture sans pédale d’accélération ni frein, avec un volant calé en buté ne permettant pas de faire demi tour, se déplaçant à vitesse constante sur un parking de dimension infinie qui offre deux axes pour se diriger : si on tire strictement tout droit, on se déplace uniquement selon le temps, si on tire à droite ou a gauche, on se déplace aussi dans l'espace. Comme la vitesse totale est constante si on se déplace dans l'espace, alors on va forcément moins vite sur l'axe du temps.

Et donc, quand je mesure cette fois ci le ds d'un corps en mouvement par rapport à moi, dr n'est pas nul. Or le c²dt² - dr² doit rester constant. Donc dt diminue par rapport à mon temps propre. La tic-tac que je mesure sur une horloge en mouvement est plus lent que celui que je mesure sur la montre à mon poignet.

Mais restons en au cas où ds = cdt. Qu'est ce que cela signifie ? Que la distance parcourue dans l'espace-temps, cet invariant fondamental, n'est rien d'autre que la coordonnée temporelle que tout un chacun mesure à la montre qu'il porte au poignet. Ça porte un nom : le temps propre, et ça se note usuellement τ (tau).

Ainsi, on peut toujours écrire :

ds = cdτ

L'invariant fondamental de la métrique n'est autre que le temps propre.

La métrique qui précède décrit un certain type d'espace, la variété pseudo-euclidienne de Minkowski.

"variété" est un terme générique pour désigner un certain genre d'espace. Qu'est ce qu'un genre d'espace ? C'est pour résumer une façon de placer des points avec une certain nombre de coordonnées (ici une coordonnées de temps et trois d'espace) et de calculer les distance d'une certaine façon dans cet espace, avec la métrique qui va bien.

"pseudo-euclidienne" : parce que cet espace est sans courbure, comme l'espace d'Euclide classique, mais avec une pseudo-métrique comme on vient de le voir. Dans l'espace d'Euclide, ds² = dx² + dy² + dz² tandis que dans Minkowski, ds² = (cdt)² - dx² - dy² - dz²

"de Minkowski" du nom du mathématicien (élève de Hilbert puis prof d'Einstein à Zurich) qui a travaillé sur cette métrique dont la paternité revient à Poincaré.

Bon, à peine ai-je trouvé ce bel invariant relativiste, qu'arrive un nouveau challenger, la gravité, qui vient changer la donne. On passe maintenant de la relativité restreinte à la relativité générale.

(à suivre)

Et pour ceux qui veulent directement la réponse, elle est là :
https://dournac.org/sciences/genera [...] ode36.html

Le but du laius qui précède est juste d'introduire la métrique de Schwarzschild.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2018 à 17:28:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53485426
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-06-2018 à 13:54:28  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah il suffit de mettre un déflecteur à l'avant, comme je ne sais plus quel projet :o

y'avait l'idée de relancer les réactions de fusion du noyau de je sais plus quelle planète ou satellite, ce qui permettrait de relancer un peu tout le bordel de magnétosphère et compagnie.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°53485713
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-06-2018 à 14:10:26  profilanswer

J'arrive pas à suivre :o

Un rapport avec la transformation de Lorentz?

vidéo de minutephysics:
https://youtu.be/Rh0pYtQG5wI

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53486343
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-06-2018 à 14:45:25  profilanswer

Kiveu a écrit :

y'avait l'idée de relancer les réactions de fusion du noyau de je sais plus quelle planète ou satellite, ce qui permettrait de relancer un peu tout le bordel de magnétosphère et compagnie.

http://fr.web.img5.acsta.net/medias/nmedia/18/35/06/00/affiche2.jpg

:lol:

---------------
Cassoulet, again !
n°53486431
manuleluti​n
Posté le 06-06-2018 à 14:49:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[...]

post très intéressant  :jap:

n°53488608
flopshot
Never up, never in
Posté le 06-06-2018 à 16:48:57  profilanswer

manulelutin a écrit :

post très intéressant  :jap:

Bah c'est Gilga.

Le jour où il poste de la merde ... non, je ne préfère pas envisager un tel jour    
 [:flopshot]

n°53490773
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-06-2018 à 19:01:43  profilanswer

Enfin si ça se trouve, il y a plein de coquilles mais on ne le voit pas [:tinostar]

---------------
Dessin du 08 Octobre 2026 : Inktober - Puant | Graphisme
n°53491442
baggers
Posté le 06-06-2018 à 20:22:52  profilanswer

Toxin a écrit :

Il va falloir se retrousser sévèrement les manches pour au choix recréer un champ magnétique qui repousse le vent solaire, celui-là même qui a mis en pièce l'atmosphère de la planète, ou faire un bouclier qui l'arrête (en L1 ?) sans pour autant couper la lumière.

Après oui on pourra terraformer, mais le faire avant serait totalement crétin.

Après, il me semble que l'échelle de temps nécessaire aux vents solaires pour mettre en pièces l’atmosphère martienne se compte en millions d'années.

Certes, c'est un battement de cils à l'échelle de la vie d'une planète, mais on peut très bien démarrer l'exploitation des glaces martiennes en se disant qu'au pire, on trouveras un truc plus tard. C'est ce qu'on fait tout le temps :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°53492421
stisoas-ne​w
Posté le 06-06-2018 à 22:13:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Soit un point P dans un espace en deux dimensions. Ses coordonnées dans cet espace sont (x,y).  

Ici x=5 et y=3

Axe y
4
3---------P (5,3)
2         |
1         |
O 1 2 3 4 5 Axe x
(0,0)

De façon évidente, les deux valeur 5 et 3 ne sont valables que pour le choix d'un référentiel donné, qui est complètement arbitraire. On souhaite donc se donner une procédure permettant de passer des coordonnées du point à une grandeur physiquement pertinente. Ce qui a un sens physique, c'est par exemple la distance séparant P de l'origine. Je veux donc une "machine" (une fonction) qui prenne en argument les coordonnées et qui me sorte en résultat une grandeur physiquement pertinente. Cette machine doit donner le même résultat quel que soit le choix de départ de l'observateur. C'est ce qu'on appelle une métrique.

Ici, quelle est la distance s qui relie P(5,3) à l'origine du repère, le point O(0,0) ? Tu reconnais un triangle rectangle, avec x le coté adjacent, y le coté opposé et s l'hypothénuse. Donc trouver la distance s consiste à calculer l'hypothénuse ce qui se fait grâce à la relation de Pythagore.

s² = x² + y²  

Tu vois, c'est pas bien compliqué, les bases de la métrique, c'est ce bon vieux Pythagore .

Et ça se généralise immédiatement en 3 dimensions. Si j'ai P(x, y, z), la métrique s'écrit :

s² = x² + y² + z²

Bon, mais là je ne veux pas calculer la distance de P à l'origine O(0,0,0) mais à P'(x',y',z'). Ça ne complique pas beaucoup :

s² = (x-x')² + (y-y')² + (z-z')²

Simplement, dans toutes la suite des évènement on considère toujours la distance à l'origine pour ne pas alourdir, sans que ça particularise le problème, puisque c'est un simple changement de référentiel à opérer (P' = O).

Et maintenant, je rajoute le temps... Le problème c'est que jusque là j'avais des grandeurs homogène à savoir des longueur, qui se mesurent en mètre et la je rajoute une dimension qui se mesure en seconde. Qu'à cela ne tienne, on va mesurer le temps en mètre également. Pour cela on va multiplier le temps t par une variable disons k pour obtenir des mètres

t[seconde] * k = L [mètre]

il suffit que k soit une grandeur divisant par des secondes et multipliant par des mètres : k [mètre/seconde]

Des m/s autrement dit : une vitesse. Un vitesse qui relie fondamentalement l'espace au temps de sorte qu'ils forment ensemble un bloc inséparable. La Traductrice, en quelque sorte. On la note c, on devrait l'appeler constante d'Einstein, ou constante d'espace temps qqchose comme ça, mais usuellement on la désigne comme la vitesse de la lumière. Ce n'est certes pas faux, mais c est plus fondamental que ça, elle n'est pas lié en particulier à la lumière, c'est juste que tous les corps sans inertie, dont la lumière, se déplacent dans l'espace à cette vitesse.

Donc ma coordonnées temporelle s'écrira toujours ct (en mètre).

Une autre particularité tout à fait fondamentale de cette coordonnées temporelle est le changement de signe.

ds² = -(cdt)² + dx² + dy² + dz²

sachant que les deux formes de la métriques (-+++) et (+---) sont correctes. Usuellement on utilise la seconde et l'élément de distance est donc négatif ou nul, ce qui peut paraître curieux pour un carré mais c'est comme ça. Et quelle que soit la signature, l'élément de distance peut être positif (si c'est +---, c'est distance de genre espace), négatif (distance de genre temps) ou nul (distance de genre lumière) c'est pour ça qu'on l'a qualifie de "pseudo-métrique".

On peut aussi utiliser les coordonnées polaires et si on simplifie ça donne cette expression, maximalement simple et qui résume le propos :

ds² = (cdt)² - dr²  

où j'ai utilisé la signature (+---), et où r désigne une distance spatiale. On voit ainsi bien clairement que la distance s parcourue dans l'espace temps est la composée d'un déplacement dans le temps, t et d'un déplacement dans l'espace, r.

Cette expression est un invariant, c'est là son grand intérêt : quel que soit le référentiel, si je mesure la distance entre deux événements je trouverais la même valeur s. A mon sens, c'est la seule chose à admettre dans la relativité restreinte. Le fait d'être un invariant lui donne un aspect fondamental et fondateur : tout le reste en découle.  

Ainsi par exemple... Si je mesure dans mon propre référentiel mon déplacement spatio-temporel ds, j'ai par définition dr=0 (je ne me déplace pas dans l'espace par rapport à moi même). D'où : ds = cdt. Sans rien faire, nous nous déplaçons dans l'espace-temps selon la dimension temporelle (nous sommes constamment en déplacement vers le futur) à la vitesse c. Or on a vu que ds est un invariant. Donc TOUT déplacement dans l'espace temps sera mesuré à c. Cette constante de vitesse c n'est donc pas une vitesse limite, mais une vitesse unique. Tout est à c, le quadri-vecteur vitesse est de norme constante. Pour simplifier un peu : c'est comme si on était dans un voiture sans pédale d’accélération ni frein, avec un volant calé en buté ne permettant pas de faire demi tour, se déplaçant à vitesse constante sur un parking de dimension infinie qui offre deux axes pour se diriger : si on tire strictement tout droit, on se déplace uniquement selon le temps, si on tire à droite ou a gauche, on se déplace aussi dans l'espace. Comme la vitesse totale est constante si on se déplace dans l'espace, alors on va forcément moins vite sur l'axe du temps.

Et donc, quand je mesure cette fois ci le ds d'un corps en mouvement par rapport à moi, dr n'est pas nul. Or le c²dt² - dr² doit rester constant. Donc dt diminue par rapport à mon temps propre. La tic-tac que je mesure sur une horloge en mouvement est plus lent que celui que je mesure sur la montre à mon poignet.

Mais restons en au cas où ds = cdt. Qu'est ce que cela signifie ? Que la distance parcourue dans l'espace-temps, cet invariant fondamental, n'est rien d'autre que la coordonnée temporelle que tout un chacun mesure à la montre qu'il porte au poignet. Ça porte un nom : le temps propre, et ça se note usuellement τ (tau).

Ainsi, on peut toujours écrire :

ds = cdτ  

L'invariant fondamental de la métrique n'est autre que le temps propre.  

La métrique qui précède décrit un certain type d'espace, la variété pseudo-euclidienne de Minkowski.  

"variété" est un terme générique pour désigner un certain genre d'espace. Qu'est ce qu'un genre d'espace ? C'est pour résumer une façon de placer des points avec une certain nombre de coordonnées (ici une coordonnées de temps et trois d'espace) et de calculer les distance d'une certaine façon dans cet espace, avec la métrique qui va bien.  

"pseudo-euclidienne" : parce que cet espace est sans courbure, comme l'espace d'Euclide classique, mais avec une pseudo-métrique comme on vient de le voir. Dans l'espace d'Euclide, ds² = dx² + dy² + dz² tandis que dans Minkowski, ds² = (cdt)² - dx² - dy² - dz²

"de Minkowski" du nom du mathématicien (élève de Hilbert puis prof d'Einstein à Zurich) qui a travaillé sur cette métrique dont la paternité revient à Poincaré.

Bon, à peine ai-je trouvé ce bel invariant relativiste, qu'arrive un nouveau challenger, la gravité, qui vient changer la donne. On passe maintenant de la relativité restreinte à la relativité générale.  

(à suivre)

Et pour ceux qui veulent directement la réponse, elle est là :  
https://dournac.org/sciences/genera [...] ode36.html

Le but du laius qui précède est juste d'introduire la métrique de Schwarzschild.

merci  :jap:

n°53492526
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-06-2018 à 22:28:40  profilanswer

Wendigo a écrit :

Enfin si ça se trouve, il y a plein de coquilles mais on ne le voit pas [:tinostar]

Je me disais exactement la même chose [:glaurung]

n°53495580
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 07-06-2018 à 10:59:48  profilanswer

ya un gars qu'à besoin d'aide ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0955_1.htm :o

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°53495677
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2018 à 11:06:23  profilanswer

Wendigo a écrit :

RykM a écrit :

Je me disais exactement la même chose [:glaurung]

:D Au niveau des formules faudrait le vouloir, là. C'est le B-A BA

Par contre au niveau de l'interprétation physique des équations, y'a matière à débat, j’intégrerai une remarque de mach3 sur Futura. Le coup de la voiture sur le parking y'en a qui n'aiment pas :O

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-06-2018 à 11:10:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53499746
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-06-2018 à 15:46:54  profilanswer

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180607_e/

Citation :

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/img/mainv_hayabusa2.png

Le 3 juin 2018, le fonctionnement du moteur ionique s'est terminé et l'approche finale de l'astéroïde a commençé. En photographiant l'astéroïde avec la caméra de navigation optique, la navigation optique (précisément la «navigation hybride utilisant des observations optiques et radiométriques») peut être utilisée pour l'approche de Ryugu tout en estimant avec précision la trajectoire de l'engin spatial et de l'astéroïde.

La figure ci-dessous montre une image prise avec l'ONC-T (caméra de navigation optique - télescopique). Cette photo a été prise le 6 juin à environ 04:15 JST depuis le vaisseau spatial en direction de Ryugu. Ryugu apparaît extrêmement lumineux en raison d'un temps d'exposition long de 178 secondes, qui a été utilisé pour imager les étoiles de fond. Pour cette raison, Ryugu est devenu flou et les frottis sont générés. La luminosité de Ryugu est ici d'environ -5 magnitude (une échelle de luminosité utilisée pour les étoiles).

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180607_e/img/Fig1.jpg
Le champ de vision est de 6,3 degrés x 6,3 degrés et le temps d'exposition est de 178 secondes. Du vaisseau spatial, Ryugu peut être vu dans la direction de la constellation Gemini.

Afin d'imager correctement Ryugu, un temps d'exposition plus court est nécessaire. La figure ci-dessous montre une photographie prise approximativement à la même heure avec un temps d'exposition d'environ 0,09 seconde. Ryugu est vu comme un point, sans aucune étoile en arrière-plan. Un agrandissement de cette partie de l'image est vu sur le côté gauche, l'image de Ryugu est d'environ 3 pixels de diamètre.

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180607_e/img/Fig2.jpg

La distance de l'engin spatial à Ryugu au moment où les images ont été prises est d'environ 2600 km. Dans l'image ONC-T, un pixel est d'environ 22 secondes d'arc. Par conséquent, sur la figure 2, la longueur d'un pixel serait d'environ 0,3 km. Cela signifie que nous ne pouvons toujours pas connaître la forme de l'astéroïde.

Message édité par SCEtoAUX le 07-06-2018 à 15:50:30

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°53499810
symaski62
Posté le 07-06-2018 à 15:50:56  profilanswer

SCEtoAUX  GG

---------------
GTA 6 PC  Secure Boot    CONTRE    TOPIC   CONSOLE    BANNI
n°53499811
stefes007
M'enfin !
Posté le 07-06-2018 à 15:51:07  profilanswer

[:cerveau delight]
par contre les références N et E sur la première image  [:cerveau petrus]

Message cité 2 fois
Message édité par stefes007 le 07-06-2018 à 15:52:05
n°53499865
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 07-06-2018 à 15:54:13  profilanswer

stefes007 a écrit :

[:lefab:5]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°53499942
epsiloneri​dani
Posté le 07-06-2018 à 15:59:08  profilanswer

stefes007 a écrit :

E et O sont toujours inversés pour une carte du ciel par rapport à une carte géographique.

n°53501748
SebPeps
Posté le 07-06-2018 à 18:05:35  profilanswer

il fait pas l'anti glooming leur capteur ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1052  1053  1054  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)