Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5343 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Enigme à résoudre] Je fais partie des 98%

n°4855973
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 15-02-2005 à 14:27:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
y a plus personne :D

edit: ah ben toujours personne :D

Message édité par art_dupond le 15-02-2005 à 14:44:39

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 14:27:39  profilanswer

n°4856174
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-02-2005 à 14:52:04  profilanswer

Bon ben tu la donnes ton explication ? :o

Personne ne va y réfléchir de toute façon (puisque ça a l'air bidon).

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4856219
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-02-2005 à 14:56:48  profilanswer

Trouvé, avec le raisonnement suivant.

Spoiler :

Première étape

On dessine cinq maisons à la suite, et on profite des indices donnés directement, à savoir:

- Le norvégien habite dans la première maison
- Celui qui habite la maison du milieu boit du lait

On a donc:
1 - norvégien
2 -
3 - lait
4 -
5 -

Deuxième étape

- Le norvégien habite à côté de la maison bleue, donc la maison 2 est bleue.

- La maison verte est située à gauche de la maison blanche. Donc comme la maison 2 est bleue, ça veut dire qu'on a soit la maison verte en 3 et la maison blanche en 4, soit la maison verte en 4 et la maison blanche en 5.

Or la maison 3 boit du lait, donc elle ne peut pas être verte (dans la maison verte, on boit du café).

Donc maison verte en 4, maison rouge en 5

Les infos jusqu'à présent:

1 - norvégien
2 - maison bleue
3 - lait
4 - maison verte, café
5 - maison blanche

Il reste deux maisons dont on ne connaît pas la couleur: la rouge et la jaune. Mais comme l'anglais habite la maison rouge, le norvégien habite la maison jaune (et fume des dunhills). D'où:

1 - maison jaune, norvégien, dunhills
2 - maison bleue
3 - maison rouge, anglais, lait
4 - maison verte, café
5 - maison blanche

Bah voilà, on progresse, on a toutes les couleurs.

Celui qui élève les chevaux habite à côté de la maison jaune, donc maison bleue.

1 - maison jaune, norvégien, dunhills
2 - maison bleue, chevaux
4 - maison verte, café
5 - maison blanche

Etapes suivantes

C'est là que ça se complique un peu.

Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière. Il n'y a que deux options: la maison bleue, ou la maison blanche. Toutes les autres ont déjà leur tabac ou leur boisson fixée.

De même, le danois boit du thé, donc est soit dans la maison bleue, soit dans la maison blanche.

Comment trancher entre les deux ? Pas besoin, on a déjà une info super importante: la maison bleue et la maison blanche ont du thé et de la bière. Du coup, la dernière boisson (l'eau) n'a plus qu'une possibilité: la maison n°1e. Donc le norvégien boit de l'eau.

Tout de suite, ça devient plus facile ! "Celui qui fume des rothmans a un voisin qui boit de l'eau", donc les rothmans sont dans la maison bleue. Par conséquent, les Philip Morris (et la bière) sont dans la blanche.

On en déduit:

Celui qui élève les chevaux habite à côté de la maison jaune, donc maison bleue.

1 - maison jaune, norvégien, eau, dunhills
2 - maison bleue, danois, thé, chevaux, rothmans
4 - maison verte, café
5 - maison blanche, Philip Morris, bière.

On a encore bien progressé, on a désormais toutes les boissons fixées.

Manque deux nationalités: l'allemand et le suédois. Comme l'Allemand fume des marlboros, il n'est pas en maison 5. On a donc Allemand en maison 4, Suédois en maison 5 (avec les chiens qu'il élève)

4 - maison verte, allemand, café, marlboros
5 - maison blanche, suédois, bière, chiens, philip morris.

Et voilà, on a fini ! Par élimination, l'anglais fume des Pall Mall, donc élève des oiseaux. Il ne reste plus que l'allemand, qui est notre pisciculteur distingué

3 - maison rouge, anglais, lait, oiseaux, pall mall
4 - maison verte, allemand, café, poissons, marlboro
5 - maison blanche, suédois, bière, chiens, philip morris.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4856247
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 15-02-2005 à 15:00:14  profilanswer

Déçu par cet Einstein qui n'a pas compris à l'époque qu'on s'en balance de savoir quel est l'animal de compagnie du voisin du fumeur de Rothmans ...

n°4856250
art_dupond
Posté le 15-02-2005 à 15:00:41  profilanswer

Citation :

Bon ben tu la donnes ton explication ? :o

Personne ne va y réfléchir de toute façon (puisque ça a l'air bidon).

Tu me déçois :(

Je pense pourtant avoir donné assez d'indices.

Si on ne peut pas être sûr que mister X est coupable, c'est que c'est pit-être quelqu'un d'autre.  

Il n'est donc pas juste d'accuser ce pauvre mister X.

J'ai donc innocenté mister X. A vous de trouver le coupable [:spamafote]

Où alors démontrez moi que le coupable est mister X, sans me dire comme leFab :

Citation :

C'est mister X le coupable (mais c'est pas sûr parce que c'est peut-être un autre)

Message édité par art_dupond le 15-02-2005 à 15:01:26

---------------
oui oui
n°4856293
art_dupond
Posté le 15-02-2005 à 15:07:02  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Trouvé, avec le raisonnement suivant.

je ne suis pas d'accord avec la deuxième étape, deuxième point.

Citation :

jaune - verte - rouge - blanche - bleue

la maison verte est bien à gauche de la maison blanche.

ok, je crois comprendre votre "mais oui bien sûr" attitude ;)

pourtant, dans les enigmes qu'on trouve dans les magasines mickey par exemple, si on dit que la maison verte est à gauche de la maison blanche, ca ne veut pas dire qu'elles sont collées [:spamafote]

edit: bon ben maintenant vous pouvez trouver la réponse :)

Message édité par art_dupond le 15-02-2005 à 15:08:18

---------------
oui oui
n°4856319
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-02-2005 à 15:10:14  profilanswer

art_dupond a écrit :

pitit canon

D'abord je ne suis pas con mais neuneu :na:  

Ensuite, ce n'est pas parce que vous ne trouvez pas la solution qu'il n'y en a pas.

Mais évidemment, comme tout le monde a trouvé la même solution, elle doit sûrement être bonne :sarcastic:. Et l'autre qui vient dire qu'elle est fausse raconte que du n'importe quoi (quoique peut-être... :D)

Bon, je vais donner un indice: prouvez-moi que c'est X (votre solution) qui élève les poissons.

Prochain indice la semaine prochaine (parce qu'il faut chercher un peu quand même).

Effectivement, personne n'a précisé que le cinquième animal élevé était un poisson. Il peut s'agir d'un ragondin des iles sandwich pour autant qu'on le sache, et personne n'élèverait donc de poissons.

Si c'est ton argument, j'en vois mal l'intérêt.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4856328
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-02-2005 à 15:11:37  profilanswer

art_dupond a écrit :

je ne suis pas d'accord avec la deuxième étape, deuxième point.

Citation :

jaune - verte - rouge - blanche - bleue

la maison verte est bien à gauche de la maison blanche.

Non, ça ne marche pas, puisque tu as déjà bleu de fixé. Donc je maintiens mon point, désolé.

Edit: par contre, je comprends ton argument si tu t'es planté et que tu voulais mettre la verte en premier (le norvégien).

Intéressant.

Message édité par Grenouille Bleue le 15-02-2005 à 15:13:27

---------------
n°4856331
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-02-2005 à 15:11:43  profilanswer

De toute façon, on a dit moultes fois que l'égnigme était mal posée, qu'il fallait mieux préciser certaines contraintes (les maisons sont alignées par exemple ...)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4856371
art_dupond
Posté le 15-02-2005 à 15:17:33  profilanswer

Non, ça ne marche pas, puisque tu as déjà bleu de fixé. Donc je maintiens mon point, désolé.

Edit: par contre, je comprends ton argument si tu t'es planté et que tu voulais mettre la verte en premier (le norvégien).

Intéressant.

oui, les couleurs que j'ai mises c'était juste pour illustrer ;)

ah enfin quelqu'un qui va trouver :) je passerai moins pour un con qui se marre tout seul :p

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 15:17:33  profilanswer

n°4856390
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2005 à 15:19:11  profilanswer

duss@noob a écrit :

On ne peut pas le prouver, car on peut toujours imaginer qu'une personne puisse elever plusieurs sortes d'animaux, mais si on estime que chaque personne ne fume qu'une seule et unique marque de cigarette, que sa maison n'est peinte que d'une seule couleur, etc, etc... et bien c'est bien l'Allemand qui élève les poissons c'est comme ca... [:spamafote] maintenant si vous cherchez des complications la ou il n'y en a pas, trouvez plutôt d'autres énignmes plus difficiles a résoudre que celle-ci, qui n'est pas, selon moi, si compliquée que cela le laisse entendre, d'ailleurs j'aimerais bien avoir la source officielle du maintenant célèbre [b]98% de la population blablabla... [/b]

:sarcastic:

EDIT: orthographe...

a mon avis si einstein a dit que 98% de la population n'arriverais pas a resoudre cette enigme, c'est qu'il parle de la population mondiale (ce qui inclu deja un bon 70% de gens illetré et inculte et encore plus si on se refere a son epoque)
apres, Nous, les gens dit "civilisés" et "culturés" , en 2005, forcement de par nos connaissances et etudes, avons bcps plus de probabilité d'y arriver.

donc des chiffres balancés comme ca, ca veut rien dire, faut les ramener dans le contexte.

----------------------------------------------------

d'un autre coté, si enstein dis que 98% de la pop n'arrivera pas a resoudre cette enigme, et si on constate qu'une majeure partie de la population y arrive, c'est que soit y petait plus haut que son cul, soit c'est que la solution est plus subtile que prevu et que c'est donc pas l'allemand.  
pour en rajouter, einstein n'en donne pas la solution lui meme...

Message édité par boober le 15-02-2005 à 15:24:58
n°4856395
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2005 à 15:20:12  profilanswer

leFab a écrit :

Si c'est parce que tu ne tiens pas compte des données évidemment implicites, c'est nul comme objection.

Genre "celui qui reste est celui qui élève les poissons" et "chaque item est unique pour chaque maison".

c'est bien ce que je dis

on dois emettre a un moment ou un autres des hypotheses pour que l'enigme soit plausible (maison alignées.... par exemple)

mais si elles etaient pas alignées?

on a la facheuse tendance a mettre a plat les choses. pourquoi pas les mettres sur 2 axes, voir 3 axes

art_dupond a écrit :

obligé ? hum...

(pas compris ce que tu voulais dire)

a partir du moment qu'il y a une hypothese, peut on parler d'une unique solution?

si on change l'hypothese... ca change peut etre de solution

Message édité par boober le 15-02-2005 à 15:31:37
n°4856402
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 15-02-2005 à 15:21:11  profilanswer

e-ric a écrit :

Déçu par cet Einstein qui n'a pas compris à l'époque qu'on s'en balance de savoir quel est l'animal de compagnie du voisin du fumeur de Rothmans ...

Ceci dit je suis parti du principe que "à gauche" signifiait "juste à gauche" et done peut-être qu'on a besoin de connaitre le pet du voisin qui fume du Rothmans si à gauche est censé être une afirmation "vague".

n°4856425
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-02-2005 à 15:25:19  profilanswer

Creusons ce point. Il n'a pas tort, il y a une dernière possibilité à l'étape 2 qui serait de dire que le norvégien habite dans la maison verte.

Par conséquent, il boit du café.

Ensuite, que peut-on essayer de déduire d'autre ?

1. Les Rothman ne peuvent être dans la maison 2 puisqu'il faut un voisin qui boit de l'eau. Du coup, il n'y a pas de chat en maison 1.

Il n'y a pas de chevaux non plus en maison 1 puisque pas à côté d'une maison jaune.

Il n'y a pas de chiens non plus puisque c'est le suédois qui s'en occupe.

Du coup, deux possibilités: le norvégien est le fameux éleveur de poisons, ou bien il élève des oiseaux et fume des Pall Mall.

Pour la suite, quelques instants de réflexion, je suis au boulot mine de rien :D

---------------
n°4856437
art_dupond
Posté le 15-02-2005 à 15:28:22  profilanswer

zed69 a écrit :

c'est bien ce que je dis

on dois emettre a un moment ou un autres des hypotheses pour que l'enigme soit plausible

a partir du moment qu'il y a une hypothese, peut on parler de solution?

ben j'ai fait les mêmes hypothèses que vous (chacun a un animal, ...)

le truc c'est que vous avez considéré le "à gauche" comme "juste à gauche" et ça, c'est pas une "hypothèse" qui change les données du problème.

---------------
oui oui
n°4856443
art_dupond
Posté le 15-02-2005 à 15:29:28  profilanswer

Creusons ce point. Il n'a pas tort, il y a une dernière possibilité à l'étape 2 qui serait de dire que le norvégien habite dans la maison verte.

Par conséquent, il boit du café.

Ensuite, que peut-on essayer de déduire d'autre ?

1. Les Rothman ne peuvent être dans la maison 2 puisqu'il faut un voisin qui boit de l'eau. Du coup, il n'y a pas de chat en maison 1.

Il n'y a pas de chevaux non plus en maison 1 puisque pas à côté d'une maison jaune.

Il n'y a pas de chiens non plus puisque c'est le suédois qui s'en occupe.

Du coup, deux possibilités: le norvégien est le fameux éleveur de poisons, ou bien il élève des oiseaux et fume des Pall Mall.

Pour la suite, quelques instants de réflexion, je suis au boulot mine de rien :D

argh, tu brûles :)

---------------
oui oui
n°4856461
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-02-2005 à 15:32:04  profilanswer

Mouais, je testouille, mais dans l'hypothèse où l'on retient le critère à gauche comme "n'importe où à gauche", il y a l'air d'y avoir de multiples solutions.

---------------
n°4856483
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2005 à 15:35:22  profilanswer

art_dupond a écrit :

ben j'ai fait les mêmes hypothèses que vous (chacun a un animal, ...)

le truc c'est que vous avez considéré le "à gauche" comme "juste à gauche" et ça, c'est pas une "hypothèse" qui change les données du problème.

pardon j'ai edité mon post auquel tu fais reference

les maisons alignées = c'est pas dans l'enoncé = c'est une hypothese (raisonnement sur 1 axe)

edit---
c'est un peu comme les allumettes et le tetradre pour faire reference a ce que j'ai posté plus en amont

si tu penses lineaire t'as pas de solution

Message édité par boober le 15-02-2005 à 15:39:02
n°4857145
petr0
Un ange passe
Posté le 15-02-2005 à 17:26:15  profilanswer

Je me permets d'entrer dans le débat. En prenant l'hypothèse du norvégien dans la maison verte qui boit du café (elle est bien à gauche dans l'hypothèse de maisons alignées), il y a plusieurs possibilités qui s'offrent (j'ai pas tout testé, je suis au boulot) mais il peut fumer des rothmans et élever des poissons.
J'obtiens alors le schéma:
maison 2: bleue/chat/allemand/malboro/eau
maison 3: jaune/chien/suédois/dunhill/lait
maison 4: rouge/chevaux/anglais/morris/bière (et la loi anti-tabagisme elle se prend un sacré coup sur ce topic)
maison 5: blanche/oiseaux/danois/pall/thé
Il me semble que ça colle avec tous les indices.  

---------------
Pas de message subliminal.  Esta mensagem foi verificada pelo sistema de antivírus e acredita-se estar livre do perigo de da merd*
n°4858981
art_dupond
Posté le 15-02-2005 à 21:52:17  profilanswer

zed69 a écrit :

pardon j'ai edité mon post auquel tu fais reference

les maisons alignées = c'est pas dans l'enoncé = c'est une hypothese (raisonnement sur 1 axe)

edit---
c'est un peu comme les allumettes et le tetradre pour faire reference a ce que j'ai posté plus en amont

si tu penses lineaire t'as pas de solution

tu voudrais qu'elles soient comment ?

---------------
oui oui
n°4861857
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-02-2005 à 10:40:26  profilanswer

si on les mets en cercle (y'a un gars plus haut qui en emet l'hypothese et il a raison! ) l'enoncé est respecté aussi (donc la on est sur 2 axes et la solution sera different)

et si on mets les maisons en 3D = 3 axes (la c'est un peu plus compliqué pour respecter l'enoncé)

il n'y a pas 1 solution mais DES solutions

et c'est la qu'on comprends que la certitude annoncé par einstein "98% de la population ne peut pas resoudre cette enigme" prends tout son sens.

et jusqu'a preuve du contraire tous les gens de ce post sont dans les 98% en depit de leur solution trouvée en 5min soit disant

sur ce

n°4861908
art_dupond
Posté le 16-02-2005 à 10:54:08  profilanswer

c'est quoi la maison du milieu dans un cercle ?  

quelle maison est à gauche de l'autre ?

pour la configuration 3D, je ne vois pas quelle configuration respecterait :
une maison au milieu
notions gauche et droite

mais je serais intéressé par ta proposition ;)

Message édité par art_dupond le 16-02-2005 à 10:55:32

---------------
oui oui
n°4861976
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-02-2005 à 11:07:13  profilanswer

De toute façon on a déjà dit que la notion gauche-droite n'avait pas de sens dans le problème (en 1D comme en 2D ou 3D).  

L'indice : "la maison verte est à gauche de la maison blanche" est identique à l'indice "la maison verte est à droite de la maison blanche". Le seul sens de cet indice est "La maison verte est à côté de la maison blanche". Si tu l'utilises à ta façon, alors il n'apporte aucune information (tu peux le rayer, il ne sert à rien).

Sinon art_dupont, c'est bien ce que je pensais : ton objection n'est pas recevable, et tu as été de mauvaise foi. Je t'ai demandé si ton objection n'était pas dûe au fait que tu ignores des indices implicites (à gauche ou à droite signifient voisins), tu ne m'as pas répondu, mais c'était pourtant bien ça ton "astuce". Dans une énigme posée de façon aussi floue que celle là, il ne faut pas s'attendre à la rigueur d'un énoncé mathématique, il y a un paquet d'hypothèses implicites, supposées évidentes (on est dans une rue (donc 1 dimension), et pas dans un espace à 38 dimensions par exemple, c'est bien celui qui reste qui élève les poissons... etc, on peut en trouver des tonnes comme ça).

Bref... :/

Message édité par leFab le 16-02-2005 à 11:07:38

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4862086
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-02-2005 à 11:31:49  profilanswer

Dans le principe, l'affirmation d'Einstein sur les 98% ne s'appuyait probablement sur rien de sérieux. Je suis d'ailleurs curieux de savoir s'il a vraiment prononcé ces mots, ou s'ils ont été rajoutés après.

C'est le même principe que les tests de QI "boostés" sur internet où tout le monde se retrouve avec 150 ou 160, simplement parce que les gens sont contents et donc plus enclins à faire circuler les tests que s'ils ont eu 90.

A l'époque d'Einstein, les gens n'avaient pas reçu l'éducation cartésienne dont on bénéficie aujourd'hui, et ne s'étaient pas formé le raisonnement sur plusieurs énigmes ou problèmes logiques. Difficile de comparer ce qui est comparable.

Cette énigme n'a d'intérêt que si elle est correctement posée - d'ailleurs, le flou vient peut-être de la traduction anglaise ou allemande. Si on considère que "à gauche de" veut dire "juste à gauche", il n'y a qu'une seule réponse possible. Dans l'autre cas, il y a au moins quatre réponses possibles et je pense qu'on peut en trouver plus.

Par conséquent, satisfaisons-nous de la réponse, et basta.

---------------
n°4862275
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-02-2005 à 12:07:35  profilanswer

la ca me fais sourire. des que les gens arrive plus a suivre ou comprendre des raisonnements (parceque c'est pas dans leur facon de penser) il en viennent a des arguments qui n'ont plus rien a voir avec la problematique posé. (et d'abord einstein il a jamais dis ca... et d'abord c'est pt'et la traduction) et gnagna

l'imagination mon garcon, on est pas tous egaux devant. j'ai pas abordé la notion de mieux ou moin bien mais la notion de difference. implicitement de tolerance

place les maisons en cercle et dis moi que ca respecte pas l'enoncé. prouve le.

einstein (si c'est bien lui qui a pondu cette enigme) n'a rien d'un esprit cartesien justement. c'est un bohnomme qui avait des connexions supplementaire a nous qui lui permettait de se representer les choses differement qu un cerveau humain classique.

mauvaise foi mauvais foi. :o

edit---

il doit bien rire dans sa tombe quand meme :lol:

Message édité par boober le 16-02-2005 à 12:09:55
n°4862340
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-02-2005 à 12:19:24  profilanswer

Pour info, Einstein n'a évidemment rien à voir avec ce problème.  

Et je répète encore une fois que les notions de gauche et droite n'apportent rien, donc gauche-droite signifie forcément à côté.

Le problème est posé de façon très floue, donc deux solutions :
1) on est de bonne foi, et on voit évidemment qu'il y a un tas d'hypothèses implicites à faire, et on les fait -> dans ce cas la solution est l'allemand.
2) On refuse toute hypothèse implicite parce qu'on exige une rigueur mathématique que le problème n'a pas (faut être un peu incohérent mais bon) : on réalise que le problème est trop flou pour être résolu.

Pour moi il est évident que cette énigme a été faite pour s'amuser (par quelqu'un qui n'a rien à voir avec Einstein), et n'a aucune rigueur. Rejeter un point précis du problème pour "manque de rigueur mathématique", alors que dans tout le reste du problème il n'y aucune rigeur non plus, c'est un peu ridicule. [:spamafote]

---------------
n°4862364
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-02-2005 à 12:25:15  profilanswer

en supposant que la maison 1 soit a coté de la maison 5 (peut importe la notion de cercle)
j'emet une hypothese qui n'est pas en contradiction avec l'enoncé tout comme vous emettez l'hypothese que les maison son purement alignées

Maison 1 :  jaune, Norvégien, eau, Dundills et POISSONS.

Maison 2 : bleu,  Suédois , biere, Morris et chiens.

Maison 3 : rouge, anglais,  lait, Pall mall et oiseaux.

Maison 4 : verte, allemand café, Marlboro et chats.

Maison 5 : blanche, danois ,thé, Rothmans et chevaux.

bref peut etre je me trompe mais je vois pas d'erreur dans mon raisonnement (ou je fais a chaque fois la meme erreur) vous en pensez quoi

c'est vrai que dans un cercle y'a pas de debut et de fin :/

n°4862370
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-02-2005 à 12:26:27  profilanswer

zed69 a écrit :

la ca me fais sourire. des que les gens arrive plus a suivre ou comprendre des raisonnements (parceque c'est pas dans leur facon de penser) il en viennent a des arguments qui n'ont plus rien a voir avec la problematique posé. (et d'abord einstein il a jamais dis ca... et d'abord c'est pt'et la traduction) et gnagna

Tout le monde a compris le raisonnement de ceux qui suggèrent des méthodes différentes (en cercle, écart entre les maisons, en croix..).

J'ai testé ces méthodes, qui n'offrent jamais de solution unique. De ce fait, je les trouve moins intéressantes.

Citation :

l'imagination mon garcon, on est pas tous egaux devant. j'ai pas abordé la notion de mieux ou moin bien mais la notion de difference. implicitement de tolerance

Je ne te le fais pas dire :D

Citation :

il doit bien rire dans sa tombe quand meme :lol:

Il doit plutôt être désespéré de voir ce que sont devenus ses travaux, mais c'est une autre histoire.

Message édité par Grenouille Bleue le 16-02-2005 à 12:27:23

---------------
n°4862459
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-02-2005 à 12:49:13  profilanswer

zed69 a écrit :

en supposant que la maison 1 soit a coté de la maison 5 (peut importe la notion de cercle)
j'emet une hypothese qui n'est pas en contradiction avec l'enoncé tout comme vous emettez l'hypothese que les maison son purement alignées

Maison 1 :  jaune, Norvégien, eau, Dundills et POISSONS.

Maison 2 : bleu,  Suédois , biere, Morris et chiens.

Maison 3 : rouge, anglais,  lait, Pall mall et oiseaux.

Maison 4 : verte, allemand café, Marlboro et chats.

Maison 5 : blanche, danois ,thé, Rothmans et chevaux.

bref peut etre je me trompe mais je vois pas d'erreur dans mon raisonnement (ou je fais a chaque fois la meme erreur) vous en pensez quoi

c'est vrai que dans un cercle y'a pas de debut et de fin :/

Le simple fait qu'il parle de "la première maison" et "la maison du milieu", te donne des indices comme quoi ce n'est PAS une configuration en cercle.  

Plus évidemment l'évidence même : dans une rue, les maisons sont alignées (je rappelle que ce n'est pas une énigme mathématique pure, donc un minimum de choses évidentes ne sont pas précisées).

---------------
n°4862479
art_dupond
Posté le 16-02-2005 à 12:53:14  profilanswer

leFab a écrit :

De toute façon on a déjà dit que la notion gauche-droite n'avait pas de sens dans le problème (en 1D comme en 2D ou 3D).  

L'indice : "la maison verte est à gauche de la maison blanche" est identique à l'indice "la maison verte est à droite de la maison blanche". Le seul sens de cet indice est "La maison verte est à côté de la maison blanche". Si tu l'utilises à ta façon, alors il n'apporte aucune information (tu peux le rayer, il ne sert à rien).

Sinon art_dupont, c'est bien ce que je pensais : ton objection n'est pas recevable, et tu as été de mauvaise foi. Je t'ai demandé si ton objection n'était pas dûe au fait que tu ignores des indices implicites (à gauche ou à droite signifient voisins), tu ne m'as pas répondu, mais c'était pourtant bien ça ton "astuce". Dans une énigme posée de façon aussi floue que celle là, il ne faut pas s'attendre à la rigueur d'un énoncé mathématique, il y a un paquet d'hypothèses implicites, supposées évidentes (on est dans une rue (donc 1 dimension), et pas dans un espace à 38 dimensions par exemple, c'est bien celui qui reste qui élève les poissons... etc, on peut en trouver des tonnes comme ça).

Bref... :/

ah bon ? Tu es dans une rue, on te dit que la maison verte est à gauche de la blanche et toi : "mais ca n'a pas de sens..." :??:  

sinon je t'ai répondu que je suivais un raisonnement logique sans jouer sur les mots.

Je trouve plutot que c'est vous qui chippotez [:spamafote]  

---------------
oui oui
n°4862566
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-02-2005 à 13:07:40  profilanswer

art_dupond a écrit :

ah bon ? Tu es dans une rue, on te dit que la maison verte est à gauche de la blanche et toi : "mais ca n'a pas de sens..." :??:  

sinon je t'ai répondu que je suivais un raisonnement logique sans jouer sur les mots.

Je trouve plutot que c'est vous qui chippotez [:spamafote]

Non, ça n'a pas de sens pour des raisons déjà expliquées plus haut. Ca n'aurait un sens que si dans un autre indice il y avait une allusion à cette notion droite-gauche. Hors, elle n'existe que dans un seul indice, donc elle est inutile. Tu ne peux pas te servir de cette info pour faire corréler la position de ces deux maison avec celle des autres : ce serait comme de dire "la maison verte est la plus proche de l'église du village" : cette information est inutile si "l'église du village" n'apparait dans aucun autre indice.

J'ai expliqué ça en détail un peu plus haut.

Pour moi ce n'est pas chipoter : car si on veut que la notion "gauche-droite" ait un sens, il faut faire en plus une hypothèse utilisant la notion gauche-droite en association avec un autre indice : il faut faire l'hypothèse que "la première maison" est "la première en partant de la gauche". C'est une hypothèse que tout le monde fait sans même s'en rendre compte, mais c'est uniquement grâce à cette hypothèse qu'on peut donner un sens à "gauche-droite".

Message édité par leFab le 16-02-2005 à 13:10:41

---------------
n°4862742
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-02-2005 à 13:36:06  profilanswer

:pt1cable:  

bon moi la j'abandonne apres se bref et sympathique debat :D

on a tous raison point c'est tout  [:a1k]

je vous dis quand meme chapeau a tous  

y'a quelqu'un qui a une enigme dans ce genre?

[:lex]

n°4863175
art_dupond
Posté le 16-02-2005 à 14:35:40  profilanswer

deltibo a écrit :

Tu peux disposer les maisons en croix, de cette manière :
x      x    
   x    
x      x

Il y a une maison au milieu, et les notions de gauche droite existent. Mais je ne me suis pas penché sur la résolution dans ce cas.

moui mais c'est chippo ;) (puis on pourrait aussi dire que c'est un cercle... ah mais non parce que les maisons sont comme ci et pas comme ca. ah mais alors on va refaire un énoncé alors)

---------------
oui oui
n°4863244
art_dupond
Posté le 16-02-2005 à 14:42:42  profilanswer

leFab a écrit :

Non, ça n'a pas de sens pour des raisons déjà expliquées plus haut. Ca n'aurait un sens que si dans un autre indice il y avait une allusion à cette notion droite-gauche. Hors, elle n'existe que dans un seul indice, donc elle est inutile. Tu ne peux pas te servir de cette info pour faire corréler la position de ces deux maison avec celle des autres : ce serait comme de dire "la maison verte est la plus proche de l'église du village" : cette information est inutile si "l'église du village" n'apparait dans aucun autre indice.

J'ai expliqué ça en détail un peu plus haut.

Pour moi ce n'est pas chipoter : car si on veut que la notion "gauche-droite" ait un sens, il faut faire en plus une hypothèse utilisant la notion gauche-droite en association avec un autre indice : il faut faire l'hypothèse que "la première maison" est "la première en partant de la gauche". C'est une hypothèse que tout le monde fait sans même s'en rendre compte, mais c'est uniquement grâce à cette hypothèse qu'on peut donner un sens à "gauche-droite".

la première maison est bien la maison à partir de la gauche (hypothèse de bon sens)

et donc gauche droite à un sens [:spamafote]

enfin bon, je crois qu'on a tout dit, qu'on comprend ce que l'autre veut dire mais qu'on n'est pas d'accord :p

donc :hello:

---------------
oui oui
n°4878267
econologie
Economies et écologie...
Posté le 18-02-2005 à 11:11:28  profilanswer

Ce probleme était dans un concours de maths que j'avais fais en 1er S ..y a 10 ans...C'est un grand classique.

Ché meme plus si on avait trouvé a l'époque ^^

Message édité par econologie le 18-02-2005 à 11:11:56

---------------
http://www.econologie.com : solutions à l'effet de serre ?
n°4948162
Loulou12
Posté le 27-02-2005 à 10:53:24  profilanswer

J'ai trouvé  :pt1cable: !!! :sol:  

JAUNE  BLEUE  ROUGE  VERTE  BLANCHE
NORVEGIEN DANOIS  ANGLAIS  ALLEMAND SUEDOIS
CHATS  CHEVAUX  OISEAUX  POISSONS CHIENS
EAU  THE  LAIT  CAFE  BIERE
DUNHILL  ROTHMAN  PALL MALL MARLBORO PHILIP M.

C'est donc l'Allemand qui élève les poissons ! Vous pouvez vérifier si vous voulez mais c'est bon. :p  
C'était pas trop dure, seulement de la logique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
EnigmeNantes fait elle partie de la bretagne ?
petite enigme....l'énigme métallica
CIA - guerres secrètes : 1ere partie ce soir sur Arte à 20h45Comment on appelle la partie qui s'occupe de la direction....
Pourrait-on me dé-TT de la partie jeux vidéos????enigme
voulez savoir si votre ip fait partie de la base de donnée de la RIAA 
Plus de sujets relatifs à : [Enigme à résoudre] Je fais partie des 98%

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)