Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  difference de potentielle / tension

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

difference de potentielle / tension

n°16698498
electroway
Posté le 11-11-2008 à 17:20:35  profilanswer
 

voila apres avoir ecumé internet je n'arrive toujours pas a comprendre ceci :  
 
qu'est ce qu'une difference de potentielle exactement? est ce le rapport proton / electron dans un volume donné?
 
1 Volt etant 1 Joule / 1 Coulomb cela signie que la tension n'est autre que l'energie des constituants du volume mesuré?ce serait donc l'energie cinetique que possederait chaques electrons dans un point donné du circuit?
 
si c'est le cas (et je pense que oui ) cela signifierait une energie cinetique nulle en sortie de circuit ?(puisque la tension aura ete distribuée dans chaque dipole selon les lois de lelectronique) donc une absence de courant en sortie de circuit? ce que je narrive pas a comprendre
 
(mes connaissances sont du niveau licence)

mood
Publicité
Posté le 11-11-2008 à 17:20:35  profilanswer
 

n°16698686
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 11-11-2008 à 17:46:36  profilanswer
 

Pour la définition du Coulombin, je te propose de te diriger vers ce topic http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4540_1.htm

n°16703205
deadalnix
Posté le 12-11-2008 à 03:26:35  profilanswer
 

Oh ce gloubiboulga de notion !
 
Je crois que tu devrais reprendre la physique à la base.
 
Enfin bref, le coulomb sert a mesurer la charge éléctrique. c'est une caractéritique intrinsèque des choses comme leur masse par exemple.
 
Les élément chargés vont interagir entre eux via les force éléctromagnétiques. Le potentiel est aux force éléctromagnétique ce que l'altitude est à la force de gravité sur terre.
 
La diférence entre le potentiel de deux éléments s'apelle la tension entre ces deux éléments.
 
Un joule est quand a lui une mesure d'énergie. ce qui n'a pas grand chose a voir avec les forces, charges ou potentiel. Si ce n'est que ces choses vont permettre des échanges d'énergie entre éléments chargés.
 
Enfin, tout ceci n'a aps grand chose a voir avec l'energie cinétique, qui est elle liée à la masse et non à la charge.

n°16705444
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-11-2008 à 12:32:09  profilanswer
 

Euh non il n'a pas tort, il se pose juste des questions que tu ne te poses pas (et tu te trompes quand tu lui réponds que les unités sont toutes décorellées entre elles, et que les joules et les volts n'ont rien à voir entre eux).

 

L'intensité, c'est un débit de charge (le nombre de charges qui traversent une section d'une branche du circuit par seconde), ça, c'est simple. Mais que représentent "physiquement" des Volts ? C'est de l'énergie par charge. En voyant cela ainsi, il devient évident que tension * intensité = énergie par unité de temps = puissance -> P = U*I. Ca aide beaucoup à la compréhension plutôt que de se représenter les unités comme des notions décorellées n'ayant rien à voir entre elles, et apprendre des formules par cœur dont on ne comprend pas la signification :o

 

Sa question c'est donc : Quel type d'énergie est cette "énergie par charge" que sont les volts, et comment se manifeste-t-elle du point de vue des particules élémentaires ? On peut répondre dans un premier temps qu'il s'agit d'une énergie potentielle électrique (qui se manifeste donc dans la "position" de la charge dans le circuit). Mais la question qu'il pose à mon avis, c'est "Par analogie avec le champs de pesanteur, dans lequel le passage d'une énergie potentielle de pesanteur à une énergie potentielle plus basse se traduit par une augmentation de l'énergie cinétique, et donc de la vitesse de la particule, qu'est ce qui change au niveau des particules quand on passe d'un potentiel électrique à un autre ? Sous quelle forme cette énergie portée par les charges se manifeste-t'elle et est-elle cédée aux dipôles d'un circuit ?" :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-11-2008 à 12:35:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16707491
bobo_le_fo​u
Marteau-Burin
Posté le 12-11-2008 à 16:10:39  profilanswer
 

:ouch:  
 
J'avoue que meme apres en avoir manipulé depuis pres de 30 ans, j'ai jamais été chercher aussi loin...
 
 
Le truc que j'en retiens, c'est que plus la tension est elevée,  moins il faut s'en approcher  :jap:  
 
 
 [:drapal]


---------------
Je veux un avataaaaar !
n°16721219
electroway
Posté le 13-11-2008 à 21:21:04  profilanswer
 

"Le potentiel est aux force éléctromagnétique ce que l'altitude est à la force de gravité sur terre. " tu parle donc de l'energie potentielle donc l'energie electron / proton de chaque atome et ceci etant defini par la mecanique quantique.mais je parle de la tension qui est une energie cinetique non?
 
l'equation aux dimensions de la tensions est , entre autre : V = J/C donc le joule a bien a voir avec un potentiel ?
 
et il faut bien communiquer de lenergie cinetique aux electrons sinon il ne peut y avoir de courant ?une fois ce courant creer par diverses raisons (champ electrique par ex) les electrons vont tous se mouvoir dans une direction commune.oui mais voila la tension qui leur a ete communiquer en debut de parcours est "depenser" dans les differents dipoles jusqua epuisement.
 
ma question est : si il y a depense de cette tension dans les differents dipoles qu'est ce qui fait se mouvoir les electrons dans le fil conducteur en sortie de circuit?puisque la tension a ete depenser dans tout les dipoles , et a part leur energie potentiel avec le noyau (-Rh Z^2/n^2) qu'est ce qui va leur communiquer de l'energie cinetique pour faire circuler le courant?
 
bon si cest pas clair jabandonne xd

Message cité 1 fois
Message édité par electroway le 13-11-2008 à 21:27:37
n°16721847
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-11-2008 à 22:07:22  profilanswer
 

electroway a écrit :

"Le potentiel est aux force éléctromagnétique ce que l'altitude est à la force de gravité sur terre. " tu parle donc de l'energie potentielle donc l'energie electron / proton de chaque atome et ceci etant defini par la mecanique quantique.mais je parle de la tension qui est une energie cinetique non?
 
l'equation aux dimensions de la tensions est , entre autre : V = J/C donc le joule a bien a voir avec un potentiel ?
 
et il faut bien communiquer de lenergie cinetique aux electrons sinon il ne peut y avoir de courant ?une fois ce courant creer par diverses raisons (champ electrique par ex) les electrons vont tous se mouvoir dans une direction commune.oui mais voila la tension qui leur a ete communiquer en debut de parcours est "depenser" dans les differents dipoles jusqua epuisement.
 
ma question est : si il y a depense de cette tension dans les differents dipoles qu'est ce qui fait se mouvoir les electrons dans le fil conducteur en sortie de circuit?puisque la tension a ete depenser dans tout les dipoles , et a part leur energie potentiel avec le noyau (-Rh Z^2/n^2) qu'est ce qui va leur communiquer de l'energie cinetique pour faire circuler le courant?
 
bon si cest pas clair jabandonne xd


C'est le champ électrique qui communique une accélération aux charges en vertu de la force de Lorentz. En l'absence de champ magnétique celle-ci s'écrit F = q*E avec q la charge de l'électron et E le champ électrique. Le potentiel est lié au champ électrique. En termes mathématiques, le champ électrique est le gradient du potentiel : E = grad V. Tout cela implique que l'unité du champ électrique est le V/m tandis que le potentiel se mesure en V.
L'énergie cinétique est liée au travail de la force de Lorentz : DEc = F * L avec L la distance entre deux points considérés. Si on suppose que le champ électrique est constant, on peut écrire E = V2 - V1 / L, et on obtient DEc = q (V2 - V1). La variation d'énergie cinétique est donc bien liée à la variation du potentiel dans le circuit.

n°16725231
deadalnix
Posté le 14-11-2008 à 10:31:21  profilanswer
 

En fait, le potentiel indique combien dénergie peut être libérée par le travail des forces éléctromagnétique (dans le cas d'un système isolé). Il y a donc bien un lien avec l'energie, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas de l'energie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  difference de potentielle / tension

 

Sujets relatifs
Réponse amazone.fr suite a une différence de prixComment le docteur mesure la tension ? (résolu)
demi-frère, même père ou même mère différence ?comment expliquer enorme difference des prix entre la france et usa
Besoin d'aide House/Minimal/Techno/Dance (différence?)Redevance TV et Anti-Trust Microsoft, quelle différence?
Difference entre droite et gauche ?différence rapport de couple, rapport de réduction
tension trop élevéerelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : difference de potentielle / tension


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR